Après le crépuscule vient la nuit…

2 septembre 2012 23:31:32


On est dimanche mais il y a du pain sur la planche…
Je poursuis, comme de juste, avec un morceau soigneusement choisi pour vous faire méditer :

L’événement propre de l’expression consiste à porter témoignage de soi en garantissant ce témoignage. Cette attestation de soi, ne se peut que comme visage, c’est-à-dire comme parole. Elle produit le commencement de l’intelligibilité, l’initialité même, la principauté, la souveraineté royale, qui commande inconditionnellement.

Emmanuel Lévinas, Totalité et infini


Bon, comme j’ai presque fini l’introduction et que visiblement mon programme fonctionne à peu près normalement, j’en profite pour demander si quelqu’un(e) veut bien me transformer en fichier la liste intégrale des titres du Canard enchaîné que l’on trouve par ici :
http://astrovisu.chez-alice.fr/canard/canard.htm
Merci d’avance.

Compose ta chronique

Le traitement de l’information est trop souvent réduit à un calcul de poids statistique. Dans l’exercice suivant, je vais tenter de montrer que l’on peut prendre appui sur des agencements dont la structure assure, d’un point de vue formel, une pertinence minimale aux informations. Evidemment, cela n’évacue pas le sentiment d’hétérogénéité – mais celui-ci repose sur la factualité elle-même. Car il est bel et bien question, dans l’actualité du jour, d’entités aussi différentes que des mesures, un attelage, l’Etat de droit, des violences, les rebelles, la morale, la Cour suprême, une femme, la Commission européenne, la contestation, un deux-roues, un Parti communiste, un slogan, une règle, le film, des points noirs, des hommes, une mission, l’ambassadrice, l’ex-colonie … Aussi abracadabrant que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 2 septembre 2012, puisque l’on voit surgir un immeuble rattaché à l’état-major, une infraction relative à la technologie, une mission difficile qui attend le nouvel émissaire, la prison à vie au Pakistan, des hommes qui racontent avoir pris les armes, des points noirs qui descendent soudainement en piqué, l’ultimatum fixé au gouvernement, une opposition unitaire à la gauche, Un film qui s’inscrit dans la droite et même une règle qui a été fixée dès le départ … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

un immeuble rattaché à l’état-major :

Selon l’OSDH, « deux bombes ont explosé près d’un immeuble rattaché à l’état-major de l’armée et des forces armées », faisant des blessés.

« Syrie : attaque meurtrière de l’armée à Hama, attentat à Damas », AFP, 02 septembre 2012

une infraction relative à la technologie :

Il a été interpellé « pour une infraction relative à la technologie informatique », a indiqué à l’AFP le porte-parole de la police Kirth Chantharith.

« Un cofondateur du site internet suédois Pirate Bay arrêté au Cambodge », AFP, 02 septembre 2012

une mission difficile qui attend le nouvel émissaire :

C’est une mission difficile qui attend le nouvel émissaire Brahimi, qui a d’ailleurs souligné qu’il ne pouvait pas la mener à bien « sans un appui total et clair du Conseil de sécurité » de l’ONU, profondément divisé sur la Syrie.y

« Syrie : les rebelles ciblent l’armée de l’air », AFP, 02 septembre 2012

la prison à vie au Pakistan :

Rimsha, une adolescente illettrée âgée d’environ 14 ans qui habite le quartier pauvre de Mehrabad, à la périphérie d’Islamabad, est en prison depuis plus de deux semaines pour avoir, selon des voisins, brûlé des versets du Coran, un crime passible de la prison à vie au Pakistan.

« Pakistan : un imam écroué pour complot présumé contre la jeune Rimsha », AFP, 02 septembre 2012

des hommes qui racontent avoir pris les armes :

Il n’y reste plus que des combattants, la plupart des hommes qui racontent avoir pris les armes après la répression des manifestations pacifiques contre le régime de Bachar al-Assad.

« En Syrie, Taftanaz, village rebelle sous la menace des hélicoptères », AFP, 02 septembre 2012

des points noirs qui descendent soudainement en piqué :

Ils volent la plupart du temps à moyenne altitude, hors de portée des mitrailleuses rebelles, des points noirs qui descendent soudainement en piqué pour frapper.

« En Syrie, Taftanaz, village rebelle sous la menace des hélicoptères », AFP, 02 septembre 2012

l’ultimatum fixé au gouvernement :

« L’exécution du diplomate algérien est intervenue après l’expiration de l’ultimatum fixé au gouvernement algérien.

« Nord Mali : un groupe islamiste dit avoir exécuté un diplomate algérien », AFP, 02 septembre 2012

une opposition unitaire à la gauche :

 » Il faut une opposition unitaire à la gauche du gouvernement, la plus large possible « , explique, dans un entretien à l’AFP, l’ex-candidat LCR à la présidentielle (2002 et 2007), pour qui l’opposition se fera » dans la rue « .

« Besancenot appelle à une » opposition unitaire à la gauche du gouvernement «  », AFP, 02 septembre 2012

Un film qui s’inscrit dans la droite :

Un film qui s’inscrit dans la droite ligne de l’opus précédent de Malick, » The Tree of Life « (2011). – Marivaudage amoureux à Tel Aviv – Insolite Ovni dans le ciel du Lido, » Fill the void « ( » Combler le vide « ) transporte les spectateurs au sein d’une famille juive orthodoxe de Tel Aviv, qui à la suite d’un décès tragique devient le théâtre d’un étrange marivaudage amoureux.

« Mostra de Venise : Terrence Malick élégiaque, marivaudage en kippa », AFP, 02 septembre 2012

Par ailleurs, une règle qui a été fixée dès le départ :

(…) Il y a une règle qui a été fixée dès le départ, pour tous les membres du gouvernement, c’est que la discussion a lieu au sein du Conseil des ministres », a-t-il mis en garde.

« Ayrault dit non à l’austérité, n’écarte pas une hausse de la CSG », AFP, 02 septembre 2012

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

attentat :

Voici les faits marquants dimanche en Syrie, où un attentat à la bombe a frappé un quartier du centre de Damas abritant des bâtiments des services de sécurité et le bureau du vice-président Farouk al-Chareh.

« Syrie : les faits marquants du jour », AFP, 02 septembre 2012

nucléaire :

« Je pense que nous devons dire la vérité : la communauté internationale ne pose pas de ligne Rouge claire à l’Iran et l’Iran ne perçoit pas de détermination de la communauté internationale à arrêter son programme nucléaire », a déclaré M. Netanyahu.

« Nucléaire iranien : Netanyahu déplore l’absence de détermination de la communauté internationale », AFP, 02 septembre 2012

attentats :

Les attentats se sont multipliés ces derniers jours à Damas, où l’armée tente de nettoyer des poches de résistance des rebelles.

« Syrie : attentat près des bâtiments de la Sécurité à Damas », AFP, 02 septembre 2012

terroriste :

- DIMANCHE 2 SEPTEMBRE- – Deux bombes explosent à Abou Remmaneh, un quartier résidentiel où se trouvent des bâtiments de la Sécurité et de nombreuses ambassades, à proximité de la place ultra-sécurisée des Omeyyades à Damas, faisant quatre blessés, selon la télévision qui parle d’attentat « terroriste ».

« Syrie : les faits marquants du jour », AFP, 02 septembre 2012

incendie :

Le transit du cargo MSC Flaminia, en attente au large de l’Angleterre depuis un incendie le 14 juillet et des explosions mortelles, a débuté dimanche à 16H45 en direction de l’Allemagne, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

« Le transit du MSC Flaminia vers l’Allemagne a commencé », AFP, 02 septembre 2012

terroristes :

Il n’a pas été aussi loin que le patron de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a affirmé jeudi que la « responsabilité principale » de l’arrêt des violences incombait au régime de M. Assad, qui répète vouloir en finir avec les rebelles considérés comme des « terroristes à la solde de l’étranger ».

« Syrie : les rebelles ciblent l’armée de l’air », AFP, 02 septembre 2012

drogue :

Pour le ministre, ces ZSP vont permettre de « lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers », citant les trafics de drogue, les cambriolages ou les vols de colliers, phénomène en forte augmentation.

« EXCLUSIF AFP – Manuel Valls accuse Gaudin de « démagogie » et promeut les ZSP », AFP, 02 septembre 2012

PCB :

Au terme de semaines de spéculations sur la nature exacte de la marchandise du cargo, qui venait des Etats-Unis, des inspections ont établi la semaine dernière que le navire était en état de remonter la Manche sans risque et que la partie dangereuse de sa cargaison (une quarantaine de tonnes de déchets de PCB) a été détruite dans l’incendie.

« Le transit du MSC Flaminia vers l’Allemagne a commencé à 16h45 », AFP, 02 septembre 2012

La notion d’épreuve est assez redoutable à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 2 septembre 2012 en engageant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (56) :

a déclaré, a indiqué, ont annoncé, déclare, annoncer,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (49) :

a affirmé, a expliqué, explique, expliquer, affirme,…

Résister (29) :

lutter, lutte contre, ne veut pas, s’opposent à, affrontent,…

Prévoir (26) :

a annoncé, prévenir, prévoit, annoncer, ont annoncé,…

Accuser (26) :

accuse, contester, dénonce, voter contre, avait accusé,…

Prouver-Valider (21) :

confirme, prouve, démontre, confirmer, ont établi,…

Réagencer/Réversibiliser (20) :

reprendre, éviter, revoir, nettoyer,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Rien de tel que quelques extraits pour éclairer ta lanterne :

Déclaration-Publication :

Lors de la réunion de Stockholm, il a aussi été décidé de « réformer » le mode de fonctionnement du conseil en le « démocratisant » avec l’élection pour la première fois de l’ensemble de sa direction, a indiqué George Sabra.

« Syrie : le CNS va s’élargir et se réformer pour répondre aux critiques », AFP, 02 septembre 2012

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Au lendemain de sa prise de fonctions officielle, M. Brahimi a affirmé que le changement en Syrie était « inévitable », soulignant toutefois qu’ « il est trop tôt de dire qui devrait partir et qui devrait rester ».

« Syrie : attentat près des bâtiments de la Sécurité à Damas », AFP, 02 septembre 2012

Résister :

Un commandant de l’Armée syrienne libre (ASL), assemblage hétéroclite de déserteurs et de civils ayant pris les armes pour combattre les forces du régime de Bachar al-Assad, fait un discours puis vient l’échange des bagues sous une pluie de cotillons.

« Sur le front syrien, l’infirmière Hanane épouse le rebelle Abou Khaled », AFP, 02 septembre 2012

Prévoir :

La Constitution modifiée en 2010 prévoit que le chef du parti qui remporte les législatives devient automatiquement président de la République pour cinq ans.

« Angola : José Eduardo dos Santos gagne, l’opposition s’inquiète », AFP, 02 septembre 2012

Accuser :

On m’a reproché d’avoir déclenché un tsunami politique.

« Gaudin répond à Valls : la sécurité, « compétence de l’Etat et de lui seul » », AFP, 02 septembre 2012

Prouver-Valider :

Pour Manuel Valls, les demandes de ZSP de la part des élus démontrent " qu’il y a des moyens qui manquent.

« EXCLUSIF AFP – Manuel Valls accuse Gaudin de « démagogie » et promeut les ZSP », AFP, 02 septembre 2012

Réagencer/Réversibiliser :

LDC propose de reprendre 60 CDI (contre 55 précédemment) tout en prévoyant le transfert de 55 CDI sur des sites situés à moins de 20 km et des embauches sur d’autres sites du groupe.

« Doux : un repreneur en lice pour l’abattoir de Blancafort, des améliorations ailleurs », AFP, 02 septembre 2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les attentes sur la réunion de la Banque centrale européenne BCE) qui se tiendra jeudi prochain sont énormes, son président Mario Draghi étant censé y dévoiler les contours d’un nouveau plan de rachats d’obligations publiques pour aider la zone euro.

« L’OCDE appelle la BCE à racheter des obligations pour lutter contre la crise », AFP, 02 septembre 2012

L’histoire cette jeune fille qui découvre l’amour tout en étant tiraillée par le devoir filial a un caractère universel.n

« Mostra de Venise : Terrence Malick élégiaque, marivaudage en kippa », AFP, 02 septembre 2012

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’opposition a parallèlement annoncé qu’elle rassemblait des preuves de fraudes qui auraient été commises lors du scrutin de vendredi.

« Angola : José Eduardo dos Santos gagne, l’opposition s’inquiète », AFP, 02 septembre 2012

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.

CAQ, TDCC

Je regarde leurs définitions ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

CAQ : Coalition Avenir Québec,

TDCC : Two Door Cinema Club

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Meles, AFP, Premier ministre, Marseille, UMP, Ethiopie, ZSP, Etat, France, Paris, PS, Hidalgo, Syrie, Nord, Abou, Valls, Hailemariam, Zenawi, Gaudin, OSDH, CIF, Migron, Alep, Ayrault, Damas, Afrique, Aubry, CNS, Bertrand, Delanoë,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 23 mai 2012 :

2260 Sarkozy
917 Obama
746 Bush
704 Chirac
592 Fillon
572 Royal
536 Villepin
450 Hollande
314 Bayrou
294 Le Pen
271 Aubry
245 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
212 Merkel
173 Berlusconi
162 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
143 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 24 mai 2012 au 1 septembre 2012 :

96 Hollande
41 Sarkozy
41 Obama
39 Ayrault
27 Annan
23 Copé
22 Romney
20 Morsi
19 Valls
17 Assad
17 Fillon
17 Poutine
16 Merkel
16 Moubarak
15 Doux
14 Clinton
13 Montebourg
13 Assange
13 Merah
12 Le Pen
11 Aubry
11 Royal
10 Samaras
10 Bettencourt
10 Kerviel
9 Moscovici
9 nil
9 Chafiq
8 Basescu
7 Arafat

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Kouchner, Blair, Netanyahu…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Ayrault, Annan, Romney, Morsi, Valls, Assad, Moubarak, Doux, Montebourg, Assange, Merah, Samaras, Kerviel, Moscovici, nil, Chafiq, Basescu, Arafat

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Sarkozy, Obama, Copé, Fillon, Poutine, Merkel, Clinton, Le Pen, Aubry, Royal, Bettencourt

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les extraits qui parlent de naissance :

Esther meurt en donnant naissance à son premier enfant, laissant désemparés son mari Yochay ainsi que ses parents et sa soeur de 18 ans Shira.

« Mostra de Venise : Terrence Malick élégiaque, marivaudage en kippa », AFP, 02 septembre 2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des rassemblements de textes à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des entrevues, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce dimanche, et je retiens surtout le couple vedette Somalie / Rwanda : :

Assistent, notamment, aux obsèques les présidents du Nigeria, Goodluck Jonathan, du Soudan, Omar el-Béchir, du Soudan du Sud, Salva Kiir, de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, du Rwanda, Paul Kagame, de Tanzanie, Jakaya Kikwete, d’Ouganda, Yoweri Museveni et de Somalie, Sharif Cheikh Ahmed.

« Ethiopie : les funérailles nationales de Meles Zenawi ont débuté », AFP, 02 septembre 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 22 août 2012) :

442 Clearstream
316 corruption
243 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 DSK
101 Kerviel
100 emplois fictifs
95 Karachi
94 meurtre
87 caricatures
86 viol
84 Elf
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

3 Dutroux
3 Grégory
2 Rimsha
2 disparition
2 Pussy
2 Riot
2 Breivik
1 emplois fictifs
1 semaine
1 informations personnelles
1 Timochenko
1 tweet
1 Hippodrome
1 santé publique
1 drogue
1 Seif
1 viols
1 Vatileaks
1 Habré

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.

Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :

Une atmosphère obscure enveloppe la ville,

Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,

Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci,

Va cueillir des remords dans la fête servile,

Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d’eux. Vois se pencher les défuntes Années,

Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;

Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s’endormir sous une arche,

Et comme un long linceul, traînant vers l’Orient,

Entends, ma Chère, entends la douce Nuit qui marche.

Charles Baudelaire (Recueillement)