Me voici de nouveau exposé. Je n’ai pas vraiment d’état d’âme et je suis toujours prêt à recommencer. En renouvelant ces aimables incartades, je réussis seulement à désorienter un peu l’opinion. Non à la désarmer. Tout ce que je dis est finalement assez neutre !

1 septembre 2012 23:31:32

En ce 1 9 3 4 ème jour de l’ère Sarkozy, je choisis de pointer ce qui suit comme événement historique :
1er septembre… J’ai plein de dates liées au 1er septembre voyons voir… Le 1er septembre 2009, les ampoules traditionnelles de 100 watts disparaissent des magasins de l’UE. Un an plus tard, les ampoules à incandescence de 75 watts connaissent le même sort, suivies deux ans plus tard par celles de 60 watts. Le 1er septembre 2012 sonne la fin de ce processus par étapes avec le retrait des dernières de 40 et 25 watts. Les halogènes les moins performants, de classe “C” dans le classement énergétique européen, cessent eux d’être vendus le 1er septembre 2016. Ainsi en ont décidé les experts, des gens fort bien éclairés, en décembre 2008.

La phénoménologie est la manière d’accéder à et de déterminer légitimement ce que l’ontologie a pour thème. L’ontologie n’est possible que comme phénoménologie. Ce qu’a en vue en tant que ce qui se montrer le concept phénoménologique de phénomène, c’est l’être de l’étant, son sens, ses modifications et ses dérivés. Et ici il ne s’agit pas de n’importe quel se-montrer, encore moins de quelque chose comme ap-paraître [Erscheinen]. L’être de l’étant ne peut absolument pas être quelque chose’derrière’quoi se tient encore autre chose’qui n’ap-paraît [erscheint] pas’.’Derrière’les phénomènes de la phénoménologie il n’y a essentiellement rien d’autre mais ce qui deviendra phénomène peut parfaitement être en retrait. Et c’est justement parce que les phénomènes ne sont d’abord et le plus souvent pas donnés que la phénoménologie répond à un besoin. Le concept d’être-occulté est la contrepartie de celui de’phénomène’.

Martin Heidegger, Etre et temps (Le concept inaugural de phénoménologie)


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande par intermittence si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

L’heure de la chronique a sonné

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 1 septembre 2012, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage labelisé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, agitation, alchimie, amalgame, amie, amnistie, bilan, biographie, conviction, débat, défaite, déficit, époque, épouse, équilibre, erreur, études, figure, gâchette, geste, grossièreté, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce jour :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

La banque centrale a par ailleurs réduit les réserves obligataires des banques pour leur permettre de prêter davantage, et ainsi stimuler l’activité.c

« Chine : l’activité manufacturière se contracte, au plus bas en neuf mois », AFP, 01 septembre 2012

agitation :toujours stérile.

En attendant l’agitation du week-end, « on voit des copains, on boit un coup… ou deux », ajoute ce collectionneur de lampes anciennes.

« Ouverture de la braderie de Lille, plus de deux millions de chineurs attendus », AFP, 01 septembre 2012

alchimie :toujours mystérieuse.

« C’est une alchimie délicate », reconnaît Brice Teinturier Ipsos) en faisant valoir qu’avec le quinquennat, mis en oeuvre en 2002, les Français demandent « une présidence active ».

« Hollande contraint à l’activisme face à la profondeur de la crise », AFP, 01 septembre 2012

anathème :médialecte pour amalgame. « Entre l’islam et l’islamisme, il ne faut pas faire l’anathème. »

Ce dernier est à la tête de la « cause », un amalgame idéologique pseudo-scientifico-médical qui à base d’hypnose et de psychologie de comptoir tente de sauver les âmes égarées.

« 4e jour à Venise : tragédie gréco-sicilienne, star attitude et scientologie », AFP, 01 septembre 2012

amie :toujours petite.

Déposée chez elle par une amie à son retour le vendredi 17 août, Patricia Wilson n’a plus donné signe de vie.

« Anglaise disparue dans l’Aveyron : l’étau se resserre sur le jardinier », AFP, 01 septembre 2012

amnistie :toujours large.

Depuis le début de la révolte en mars 2011, des centaines de prisonniers ont été libérés grâce à un décret présidentiel d’amnistie mais selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), des dizaines de milliers de personnes sont encore derrière les barreaux.a

« Syrie : un slip, pieds nus, le crâne rasé, ils retrouvent la liberté », AFP, 01 septembre 2012

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Un premier bilan avait fait état de six morts dans ce double attentat survenu sur une base américaine qui compte aussi un important camp de l’armée nationale afghane, selon des responsables de la police du district de Sayedabad dans la province de Wardak (centre).

« Afghanistan : 12 morts dans un double attentat contre une base de l’Otan », AFP, 01 septembre 2012

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut sans doute repasser en mode « recoupement » !

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 1 septembre 2012 et dans les dépêches du jour on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne provoque pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour j’établis une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu incorrecte, quelques événements que j’ai pu écrire pour ainsi dire silencieusement au fil des jours :

18 avril 2010 : « Le service de propagande d’Al-Qaïda en Irak a désavoué ces méthodes et a demandé à ses militants de transmettre largement ce message mais cela ne signifie pas pour autant qu’Al-Qaïda n’en est pas l’auteur », a-t-il ajouté.

« Irak : Al-Qaïda adopte une nouvelle tactique et place désormais ses explosifs dans les habitations », AFP, 18 avril 2010

24 octobre 2010 : A Bagdad, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a vu dans la publication des documents une « campagne médiatique » menée par ses opposants politiques.

« Guerre en Irak : le fondateur de WikiLeaks se pose en champion de « la vérité » », AFP, 24 octobre 2010

1 novembre 2010 : Le commandement des opérations de Bagdad, cité par la télévision officielle, a annoncé lundi l’arrestation de deux employés de la chaine Bagdadiya qui ont reçu une communication au cours de laquelle les assaillants ont détaillé leurs revendications.e

« Irak : 46 otages et 7 policiers tués dans l’attaque d’une église à Bagdad », AFP, 01 novembre 2010

3 novembre 2010 : Des manifestations parfois virulentes ont été organisées des deux côtés, des Coptes parlant d’ « enlèvement » et de « conversions forcées », des musulmans accusant l’Eglise de cacher les deux femmes et l’appelant à les « libérer ».

« Al Qaïda en Irak : fin de l’ultimatum à l’Eglise copte, les chrétiens « cibles légitimes » », AFP, 03 novembre 2010

27 novembre 2010 : Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d’Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.

« Washington appréhende les révélations de WikiLeaks, prévient ses partenaires », AFP, 27 novembre 2010

22 février 2011 : Comme en Irak, l’armée américaine et la CIA y sont accusées de torture, nourrissant la colère populaire contre leur intervention militaire.

« Les forces afghanes torturent, les Occidentaux savent et laissent faire », AFP, 22 février 2011

9 avril 2011 : « Dehors, dehors, l’Amérique », scandaient les manifestants en brandissant des drapeaux tandis que d’autres brûlaient une effigie de l’ancien président américain George W. Bush.

« Le chef radical chiite Moqtada al-Sadr lors de son retour à Najaf, en Irak, le 5 janvier 2010 », AFP, 09 avril 2011

19 avril 2012 : Selon de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et des experts, les rivalités entre les multiples services de sécurité et les ordres contradictoires qu’ils reçoivent entravent la lutte antiterroriste.

« Irak : au moins 35 morts dans une série d’attaques », AFP, 19 avril 2012

22 août 2012 : Le général Dempsey avait indiqué à l’AFP qu’il ne souhaitait pas évoquer à Bagdad les informations selon lesquelles l’Irak laisse transiter par son territoire du matériel iranien destiné au régime syrien confronté à une rébellion armée.

« Irak : visite du chef d’état-major des armées américaines, la première depuis le retrait », AFP, 22 août 2012

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

En juillet, Bagdad avait exporté 2,515 mbj.

« Pétrole : l’Irak n’a jamais autant exporté depuis 30 ans, », AFP, 01 septembre 2012

Selon l’ONU, il y a au moins 1,2 million de déplacés en Syrie et près de 229.000 réfugiés officiellement enregistrés dans les pays voisins Turquie, Jordanie, Liban et Irak).

« Syrie : les insurgés concentrent leurs attaques contre l’armée de l’air, », AFP, 01 septembre 2012

Selon l’ONU, après plus de 17 mois de révolte contre le président Bachar al-Assad devenue peu un peu un conflit armé face à la violence de la répression, au moins 1,2 million de personnes ont dû quitter leur foyer en Syrie et près de 229.000 réfugiés sont officiellement enregistrés dans les pays voisins Turquie, Jordanie, Liban et Irak).

« La Jordanie réclame 700 millions de dollars pour accueillir 240.000 Syriens, », AFP, 01 septembre 2012

L’Irak dispose de réserves pétrolières prouvées de 143,1 milliards de barils de pétrole et 3.200 milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit parmi les réserves les plus élevées du monde pour ces deux matières.

« Pétrole : l’Irak n’a jamais autant exporté depuis 30 ans, », AFP, 01 septembre 2012

Les exportations pétrolières de l’Irak ont connu le mois dernier un pic jamais atteint depuis plus de trois décennies, ont annoncé samedi les autorités irakiennes.

« Pétrole : l’Irak n’a jamais autant exporté depuis 30 ans, », AFP, 01 septembre 2012

Pétrole : l’Irak n’a jamais autant exporté depuis 30 ans.

« Pétrole : l’Irak n’a jamais autant exporté depuis 30 ans, », AFP, 01 septembre 2012

Certes, Jeremy Renner, qui incarne Aaron Cross après s’être fait connaître en 2008 dans « Démineurs », un film sur la guerre en Irak, ne fait pas oublier Matt Damon mais les habits d’espion ne lui sont pas trop larges.

« Deauville : le pari d’un Jason Bourne sans Jason Bourne et sans Matt Damon », AFP, 01 septembre 2012

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 1 septembre 2012, 16 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 82 dépêches ! En voici le répertoire :

incendie, attentat, nucléaire, PCB, terroristes, cigarette, drogue, changement climatique, gaz à effet de serre, dioxines, déchets, terroriste, incendies, sécheresse, poussière, sida …

Et comme il se doit je sélectionne les traits prépondérants :

incendie :

Plusieurs massifs montagneux avaient été d’ailleurs fermés à la circulation et interdits aux randonneurs en raison des risques d’incendie.n

« Corse : l’incendie aux portes d’Ajaccio maîtrisé », AFP, 01 septembre 2012

attentat :

Un attentat au camion piégé sur cette même base de l’Otan avait blessé 80 personnes, dont une cinquantaine de soldats américains, il y a un an.

« Afghanistan : 12 morts dans un double attentat contre une base de l’Otan », AFP, 01 septembre 2012

nucléaire :

Publié en plein sommet, le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) est toutefois venu rappeler la controverse autour du programme nucléaire iranien, à l’origine de la crise entre Téhéran et une partie de la communauté internationale.

« Non-Alignés : l’Iran marque un point contre l’occident », AFP, 01 septembre 2012

PCB :

L’ONG Robin des bois estime toutefois « probable que les eaux d’extinction à l’intérieur du navire contiennent des résidus de PCB et des dioxines mélangés aux autres polluants ».

« Le transit du Flaminia en Manche repoussé à dimanche », AFP, 01 septembre 2012

terroristes :

Depuis le début de la révolte en mars 2011, les autorités assimilent les rebelles à des « terroristes » appuyés par l’étranger.

« Syrie : les insurgés concentrent leurs attaques contre l’armée de l’air », AFP, 01 septembre 2012

cigarette :

La mère de la fillette, qui lui avait expressément rappelé au pied du podium de « ne pas oublier de fumer », s’est par la suite justifiée, précisant qu’il s’agissait d’une fausse cigarette.

« La petite fille qui choque l’Amérique », AFP, 01 septembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : APG, REIE… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

APG : Alafandi petroleum group,

REIE : Rapport de l’Etude d’Impacts sur l’Environnement

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu submergé au demeurant ! Ah oui, maintenant je trace dans mes tablettes les dix premiers acteurs-personnes du jour :

Morin, Lopez, Hollande, Bourne, Morsi, Cayrou, Sarkozy, Dos, Wilson, Brahimi, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 31 août 2012 :

2300 Sarkozy
958 Obama
747 Bush
706 Chirac
609 Fillon
583 Royal
545 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
306 Le Pen
282 Aubry
262 Poutine
257 Clinton
241 Kadhafi
233 Abbas
228 Merkel
174 Berlusconi
166 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de la journée qui se termine, on trouve :

Bourne, Cayrou, Dos, Okacha, Damon, Sadoun, Cipri, Diot, Crespo, Baubérot, Moreau, Braud, Fourquet, Dresser, Vilmer, Mourier, Chivukuvuku, Kass, Munio

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

Ce rapport a confirmé que Téhéran continuait à développer ses capacités d’enrichissement d’uranium en violation de six résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, et entravait les efforts de l’agence onusienne pour vérifier que ce programme n’avait aucune dimension militaire.Et il a renforcé le message du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon qui a profité du sommet pour exhorter publiquement l’Iran à respecter les résolutions de l’ONU, sous peine d’être exclu de la communauté internationale ou même de risquer une attaque d’Israël ou des Etats-Unis.

« Non-Alignés : l’Iran marque un point contre l’occident, », AFP, 01 septembre 2012

Publié en plein sommet, le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) est toutefois venu rappeler la controverse autour du programme nucléaire iranien, à l’origine de la crise entre Téhéran et une partie de la communauté internationale.

« Non-Alignés : l’Iran marque un point contre l’occident, », AFP, 01 septembre 2012

" J’en appelle donc à la communauté internationale et aux pays amis de la Jordanie dans la région.

« La Jordanie réclame 700 millions de dollars pour accueillir 240.000 Syriens, », AFP, 01 septembre 2012

Le ministre jordanien du Plan et de la Coopération internationale, Jaafar Hassan, a lancé samedi un appel à la communauté internationale en affirmant que son pays aurait besoin de 700 millions de dollars pour accueillir jusqu’à 240.000 réfugiés syriens.

« La Jordanie réclame 700 millions de dollars pour accueillir 240.000 Syriens, », AFP, 01 septembre 2012

- La Jordanie appelle la communauté internationale à l’aider à hauteur de 700 millions de dollars pour faire face aux besoins de plus de 240.000 réfugiés syriens.y

« Syrie : les faits marquants du jour », AFP, 01 septembre 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 août 2012) :

442 Clearstream
316 corruption
243 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 DSK
101 Kerviel
100 emplois fictifs
95 Karachi
94 meurtre
87 caricatures
84 Elf
81 viol
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

6 Pussy
6 Riot
5 viol
4 Dutroux
3 Grégory
2 disparition
2 Rimsha
2 tweet
2 Breivik
2 Vatileaks
2 Gu
2 Kailai
2 Xilai
2 Syriens
2 Merah
1 semaine
1 informations personnelles
1 Timochenko
1 Hippodrome
1 santé publique

Bon courage pour la suite !