Je débarque sans crier gare, exalté et triomphant !

29 août 2012 23:31:33

On est en plein mois d’août mais je n’oublie pas de consacrer un peu de mon temps de parole à mentionner le nain à talonnette – et je rappelle que ce jour est le 1 9 3 1 ème de son ère.

Ceux qui pensent à tout n’oublient rien et ceux qui ne pensent à rien font de même puisque ne pensant à rien ils n’ont rien à oublier.

Pierre Dac


Je ne sais plus où j’ai rencontré que plus on a recours à la citation et plus cela indique que l’on est incapable de création. Les citations forment un cocktail culturel où les références ne sont nullement fondues dans le creuset créateur, mais juxtaposées comme des fragments. Et c’est je crois Walter Benjamin qui a dénoncé le caractère destructeur de la citation ; elle tient en effet du pillage !
Mais enfin…, le monde serait-il meilleur s’il n’était peuplé que de créateurs ?
Mais enfin…, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un créateur !
Mais enfin…, donc je cite !

Compose ta chronique

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin de la répression :

Mercredi, une centaine d’opposants pro-Timochenko ont manifesté devant le bâtiment de la Cour de cassation à Kiev, exhibant des pancartes « Libérez Ioulia ! » et appelant à « la fin de la répression politique ».

« Ukraine : la condamnation définitive de Timochenko déçoit Washington et Européens », AFP, 29 août 2012

fin des discussions :

Il n’a pas précisé de date de fin des discussions.i

« Thibault : un accord sur la sécurisation de l’emploi sera « très difficile » », AFP, 29 août 2012

fin des vacances :

Selon Céline Moussour, il faut aussi rétablir des rituels pour que l’animal garde le moral une semaine environ avant la fin des vacances.

« Rentrés de vacances, les animaux ont le blues », AFP, 29 août 2012

fin de la période :

La banquise fond tous les étés, mais cette année, avant même la fin de la période estivale, elle ne s’étend déjà plus que sur 4,10 millions de km2, soit près de 500.000 km2 de moins qu’à la même époque en 2007, et 70.000 km2 de moins que lors du précédent record établi le 18 septembre 2007.

« Scientifiques et ONG s’alarment de la fonte de la banquise de l’Arctique », AFP, 29 août 2012

Je suis fier de mener des travaux avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

ouragan :

Dans un bulletin à 03h00 GMT, le NHC a indiqué que l’oeil de l’ouragan se trouvait à 120 km au sud-sud-est de La Nouvelle Orléans.

« Isaac, devenu un ouragan, a touché les côtes américaines, menace La Nouvelle-Orléans », AFP, 29 août 2012

nucléaire :

Selon le baromètre mensuel Ipsos pour Le Point publié lundi, la cote de popularité de François Hollande a chuté de 11 points en août par rapport à juillet, à 44%, et celle de Jean-Marc Ayrault de 9 points, à 46%.Interrogé sur les déclarations ministérielles divergentes ces derniers jours sur certains sujets comme l’avenir du nucléaire, Laurent Fabius a estimé qu’il y avait « toujours une période de rodage » dans un nouveau gouvernement.

« Fabius admet une « certaine déception » dans l’opinion et veut plus de « pédagogie » », AFP, 29 août 2012

incendie :

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, est venu mercredi à Orgon (Bouches-du-Rhône) « rendre hommage » aux pompiers et aux différents services qui ont lutté contre l’incendie, qui a brûlé plus de 400 hectares dimanche dans la commune, « sans doute le feu le plus important de cet été », a-t-il souligné.

« Incendie d’Orgon : Manuel Valls sur le terrain pour rendre hommage aux secours », AFP, 29 août 2012

terrorisme :

M. Ban a fait savoir avant son voyage qu’il avait décidé de se rendre en Iran pour « transmettre (aux dirigeants iraniens) les inquiétudes et les attentes de la communauté internationale sur des sujets sur lesquels il est urgent de coopérer et de progresser », notamment « le programme nucléaire iranien, le terrorisme, les droits de l’Homme et la crise en Syrie ».

« Iran : Ban Ki-moon évoque Syrie, nucléaire et droits de l’homme avec les dirigeants », AFP, 29 août 2012

terroristes :

- 7 août : « Le peuple syrien et son gouvernement sont déterminés à purger le pays des terroristes et à combattre le terrorisme sans répit ».

« Syrie : déclarations d’Assad depuis le début de la révolte », AFP, 29 août 2012

attentat :

- MARDI 28 AOUT- – Vingt-sept tués dans un attentat à la voiture piégée qui visait des funérailles à Jaramana, une localité peuplée majoritairement de chrétiens et de druzes dans la banlieue sud-est de Damas.

« Syrie : les faits marquants du jour », AFP, 29 août 2012

attentats :

La cour suprême indienne a confirmé mercredi, au terme d’un examen en appel, la condamnation à mort du seul survivant du commando responsable des attentats de Bombay en 2008, qui avaient fait 166 morts et plus de 300 blessés.

« Attentats de Bombay : la cour suprême confirme la peine de mort pour le tireur », AFP, 29 août 2012

inondations :

L’ouragan devrait balayer la Louisiane mercredi et jeudi avant de toucher le sud de l’Arkansas tôt vendredi, selon le Centre, qui met en garde contre « de dangereuses montées des eaux et des risques d’inondations dus aux fortes pluies » jusqu’en fin de journée mercredi.

« Isaac : les digues construites autour de La Nouvelle-Orléans tiennent le choc », AFP, 29 août 2012

drogues :

Si « les actions de réduction des risques existantes ont fait leur preuve en matière de diminution de certains risques associés à la consommation de drogues (transmission du VIH, VHC, infections, abcès, overdose) », elles notent qu’une « partie des usagers et usagères de drogues, les plus précaires, les plus exclu (e) s, ne peuvent pleinement bénéficier de ces actions ».

« Salles de « shoot » : des associations parlent d’ « urgence sanitaire » », AFP, 29 août 2012

gaz à effet de serre :

A la veille de l’ouverture d’une réunion internationale sur le climat jeudi à Bangkok, scientifiques et ONG réclament des mesures urgentes pour limiter les émanations de gaz à effet de serre, après l’annonce d’une fonte record de la banquise de l’Arctique.

« Scientifiques et ONG s’alarment de la fonte de la banquise de l’Arctique », AFP, 29 août 2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Il a fallu à l’homme d’affaires plusieurs mois de discussions pour trouver une solution.

« François Pinault donne la parole aux images dans son palais vénitien », AFP, 29 août 2012

Je pense que ça va être très difficile de trouver un accord sur ce terrain là ", a-t-il dit.

« Thibault : un accord sur la sécurisation de l’emploi sera « très difficile » », AFP, 29 août 2012

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Lors d’une audience au début du mois devant la juridiction suprême, l’un des avocats de Mme Timochenko, Sergui Vlassenko, a déclaré qu’il n’existait « aucune preuve de la culpabilité » de l’opposante.

« Affaire Timochenko en Ukraine : la Cour de cassation rend sa décision », AFP, 29 août 2012

On pourrait produire des connaissances nouvelles plus pour filtrer plus 

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Syrie, Inde, Turquie, Géorgie… Et, comme d’hab j’exemplifie tout cela dans les morceaux choisis ci-dessous :

Dissimulés dans un fossé caillouteux au bord de la route, deux hommes montent dans le véhicule qui file aussitôt en direction de Reyhanli, ville de l’extrême sud-est de la Turquie, frontalière de la Syrie en guerre.

« A la frontière turque, réfugiés et combattants syriens continuent de passer, », AFP, 29 août 2012

Mohammed Kasab, un Pakistanais de 24 ans condamné à la peine capitale en mai 2010 pour meurtres, actes de guerre contre l’Inde, complot et terrorisme, était le seul accusé survivant du commando.

« Attentats de Bombay : la cour suprême confirme la peine de mort pour le tireur, », AFP, 29 août 2012

Les relations entre les deux pays restent tendues depuis la guerre éclair d’août 2008 entre la Russie et la Géorgie pour le contrôle de l ? Ossétie du Sud, une république rebelle géorgienne.

« Géorgie : 14 morts dans des combats avec un groupe armé venu de Russie, », AFP, 29 août 2012

Ayant dans mes fichiers pas mal de choses sur la guerre en Irak, je mentionne ce site qui tient des tableaux pesants mais prototypiques :

http://icasualties.org

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai identifié 4 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

WNPRC, NHERI, CGPPP, KM

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

WNPRC : Wisconsin National Primate Research Center,

NHERI : National Home Education Research Institute,

CGPPP : Code général de la propriété des personnes publiques,

KM : Kirby McInerney

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – dans mon répertoire (Timochenko, Hollande, Ayrault, Assad, Romney, Pinault, Monti, Arafat, Thibault, Parisot, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Ayrault, Hollande, Sapin, Fillon, Copé, Mélenchon, Peillon, Jospin, Woerth, Fabius, Borloo, Aubry, Sarkozy, Rebsamen, Dray, Chirac, Montebourg, Juppé, Séguin, Bachelot, Balladur, Raffarin, Crépeau, Pécresse, Hortefeux, Hamon

International :

Arafat, Obama, Merkel, Cook, Chavez, Abbas, Ahmadinejad, Khamenei, Poutine, Mandela

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.38 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 30 juillet 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 31 juillet 2012 au 28 août 2012 (dite « période récente », de 30 jours formellement …).

« Période ancienne » :

2290 Sarkozy
942 Obama
747 Bush
706 Chirac
604 Fillon
583 Royal
536 Villepin
515 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
278 Aubry
256 Poutine
252 Clinton
239 Kadhafi
232 Abbas
224 Merkel
174 Berlusconi
165 Lagarde
160 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

« Période récente » :

27 Hollande
15 Obama
11 Romney
9 Sarkozy
9 nil
8 Ayrault
8 Valls
8 Assange
7 Assad
7 Doux
6 Copé
6 Poutine
5 Morsi
5 Fillon
5 Brahimi
5 Samaras
5 Ryan
5 Clinton
4 Aubry
4 Merkel
4 Annan
4 Fabius
4 Merah
3 Dutroux
3 Meles
3 Basescu
3 Xilai
2 Arafat
2 Paris
2 Moscovici

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Le Pen, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Bettencourt, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Jackson, Kouchner, Blair …

2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Romney, nil, Ayrault, Valls, Assange, Assad, Doux, Morsi, Brahimi, Samaras, Ryan, Annan, Fabius, Merah, Dutroux, Meles, Basescu, Xilai, Arafat, Paris, Moscovici …

3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Hollande, Obama, Sarkozy, Copé, Poutine, Fillon, Clinton, Aubry, Merkel

La nécrologie du jour

Longtemps, au Japon, le suicide – lié dans l’imaginaire japonais au « seppuku », tradition du temps des samouraïs – fut perçu comme honorable. C’est selon cette tradition que l’écrivain Yukio Mishima a mis fin à ses jours en 1970 devant les caméras de télévision. Mais la théâtralité exaltée de l’auteur du Pavillon d’or n’a plus cours. Le suicide est désormais très officiellement considéré comme « un acte de mort désespéré et une immense perte pour l’ensemble de la société ».

« Je suis toujours contre le régime mais la poursuite de la guerre, c’est un suicide collectif », affirme Mohammad, un entrepreneur sunnite.

« Syrie : Assad se montre intraitable et rejette l’idée de zones-tampons », AFP, 29 août 2012

« Je suis toujours contre le régime mais la poursuite de la guerre, c’est un suicide collectif », confie-t-il.

« Damas s’est installée dans la guerre », AFP, 29 août 2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : le président Assad reste intraitable et décidé à gagner la guerre ». On y lit :

Il a aussi jugé « irréaliste » la création d’une zone-tampon en Syrie pour accueillir les réfugiés, qui doit être à l’ordre du jour d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi à New York.

Il a même été jusqu’à railler les défections de hauts responsables politiques et militaires, dont le Premier ministre Riad Hijab et plusieurs proches du régime, des diplomates et de nombreux généraux.

En plus de 17 mois, plus de 25.000 personnes ont péri selon cette ONG et des centaines de milliers de Syriens ont trouvé refuge dans les pays voisins, principalement en Jordanie, en Turquie et au Liban.i

La deuxième : « Syrie : Assad se montre intraitable et rejette l’idée de zones-tampons ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Alors que la Syrie est ravagée par des violences qui ont fait plus de 25.000 morts selon une ONG syrienne, poussé à la fuite des centaines de milliers de civils et détruit une partie des infrastructures, M. Assad a clairement montré qu’il n’était pas prêt à céder, malgré les nombreux appels à quitter le pouvoir lancés par des pays occidentaux et arabes.

A la veille d’une réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi à New York sur l’aide humanitaire aux réfugiés syriens, il a jugé « irréaliste » le projet d’une zone tampon en Syrie évoqué par l’Occident et la Turquie.

L’Iran, principal allié régional du régime Assad, accueille jeudi et vendredi un sommet des non-alignés auquel participeront le Premier ministre et le chef de la diplomatie syriens.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à Téhéran à l’occasion du sommet, a déclaré avoir évoqué avec le président du Parlement iranien, Ali Larijani, la crise syrienne et « le rôle important que l’Iran peut jouer pour aider à la résoudre pacifiquement », selon le site officiel du Parlement iranien.

La troisième dépêche a pour titre « Sommet des Non-Alignés : Ban Ki-moon est arrivé à Téhéran ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi à Téhéran pour le 16e sommet des pays non-alignés, en marge duquel il doit demander aux principaux dirigeants iraniens des progrès sur la question nucléaire, selon le site officiel du gouvernement iranien.

Les Etats-Unis et Israël ont exprimé des réserves sur cette visite, qui donne du relief à un événement diplomatique largement exploité par l’Iran pour tenter de rompre l’isolement dans lequel les Occidentaux cherchent à le confiner en raison de son programme nucléaire controversé.

M. Ban a toutefois décidé de se rendre à Téhéran pour « transmettre les inquiétudes et les attentes de la communauté internationale sur des sujets sur lesquels il est urgent de coopérer et de progresser, à la fois pour la stabilité régionale et pour le bien-être du peuple iranien », a expliqué un porte-parole de l’ONU, Farhan Haq.

Outre son programme nucléaire qui lui a valu six condamnations du Conseil de sécurité de l’ONU dont quatre assorties de sanctions, l’Iran est régulièrement dénoncé par l’organisation internationale pour ses atteintes aux droits de l’Homme.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : des zones-tampons difficiles à mettre en oeuvre ». On peut y lire par exemple :

La création de zones tampons en Syrie pour y accueillir des réfugiés, évoquée par Paris mais refusée catégoriquement par Damas, est « très compliquée » à mettre en oeuvre, selon diplomates et experts.

La création de telles zones sous protection de l’ONU dans le Nord de la Syrie à la frontière turque est réclamée par la Turquie débordée par l’afflux de Syriens réfugiés sur son territoire (plus de 80.000).Le sujet, sur lequel Paris dit travailler avec ses partenaires, sera à l’ordre du jour jeudi d’une réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l’ONU, actuellement présidé par la France.

La Russie et la Chine, soutiens de Damas sur la scène internationale, s’y opposeraient.

Les divisions au sein du Conseil de sécurité empêcheront la création de zones protégées en Syrie, déclarait la semaine dernière la responsable des questions humanitaires à l’ONU, Valerie Amos.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Iran : Ban Ki-moon évoque Syrie, nucléaire et droits de l’homme avec les dirigeants ». Quelques énoncés pour finir :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a évoqué la Syrie, le nucléaire ou les droits de l’Homme mercredi avec les dirigeants iraniens, en marge du 16e sommet des pays non-alignés auquel il doit assister jeudi à Téhéran, selon les médias iraniens.

Les Etats-Unis et Israël ont exprimé des réserves sur la présence du secrétaire général de l’ONU à Téhéran, qui donne du relief à un sommet largement exploité par l’Iran pour tenter de rompre l’isolement dans lequel les Occidentaux cherchent à le confiner en raison de son programme nucléaire controversé.

M. Ban a fait savoir avant son voyage qu’il avait décidé de se rendre en Iran pour « transmettre (aux dirigeants iraniens) les inquiétudes et les attentes de la communauté internationale sur des sujets sur lesquels il est urgent de coopérer et de progresser », notamment « le programme nucléaire iranien, le terrorisme, les droits de l’Homme et la crise en Syrie ».

M. Ban a rencontré également le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale Saïd Jalili, responsable des négociations avec les grandes puissances sur le dossier nucléaire, ainsi que le président du parlement Ali Larijani.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dernier jour : Timochenko, Grégory, Rimsha, Dutroux, tweet, Hippodrome

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 juillet 2011) :

409 Clearstream
274 corruption
179 Outreau
147 pédophilie
144 Bettencourt
128 dopage
89 emplois fictifs
87 caricatures
85 Kerviel
81 meurtre
78 Jackson
77 matches
75 Elf
69 Angolagate
65 dénonciation
57 Watergate
55 moeurs
55 Executive Life
52 écoutes
52 Ioukos

Affaires récentes :

99 Bettencourt
62 Karachi
53 DSK
49 proxénétisme
42 corruption
41 Carlton
38 viol
38 Sofitel
33 Clearstream
32 Merah
27 écoutes
26 Timochenko
25 marchés publics
25 Mediator
23 prostitution
22 Moubarak
21 emplois présumés fictifs
19 Guérini
19 Woerth-Bettencourt
17 Chirac

Il est 23h33, je stoppe avec des arguments savamment récupérés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je prends en compte les courriers électroniques qu’il m’envoie :

Dans ce texte de 18 pages, publié aux éditions Pierre-Guillaume de Roux dans le recueil « Langue fantôme », Richard Millet voit en Breivik « un enfant de la ruine familiale autant que de la fracture idéologico-raciale que l’immigration extra-européenne a introduite en Europe ».

« « Eloge » de Breivik : le pamphlet de trop de Richard Millet ? », AFP, 29 août 2012

Il se flatte d’avoir lu les 1.500 pages du manifeste délirant mis en ligne par le Norvégien, prévient qu’il n’approuve pas ses crimes mais encense sa prose et crie sa haine de la social-démocratie, de l’immigration et du multiculturalisme.

« « Eloge » de Breivik : le pamphlet de trop de Richard Millet ? », AFP, 29 août 2012

Lui conservera-t-il sa confiance ? Il avait déjà décidé en 2008 de ne plus publier de livres comme « L’Opprobe » où Millet fustigeait multiculturalisme et immigration.

« « Eloge » de Breivik : le pamphlet de trop de Richard Millet ? », AFP, 29 août 2012

Dans la foulée, la convention a entériné la candidature à la vice-présidence du parlementaire Paul Ryan et adopté un programme de gouvernement aux accents résolument conservateurs, avec notamment l’interdiction de l’avortement et du mariage gay, une tolérance zéro pour l’immigration illégale et l’abandon de la réforme de santé du président Barack Obama.

« Etats-Unis : la convention républicaine couronne Romney, son épouse fait vibrer la corde sensible », AFP, 29 août 2012