Pendant que les règles de calcul se chargeaient sans affolement dans ma mémoire je relisais un verdict d’un lecteur attentif : si Notre Fulminant Leader tombé en disgrâce politique sort de nouveau vainqueur, Marlowe, tu es renvoyé ! Bon ben j’ai rempilé pour 5 ans ;-)

26 août 2012 23:31:32


On est dimanche…

Qui cherche à pénétrer dans la Roseraie des Philosophes sans la clef ressemble à un homme qui voudrait marcher sans les pieds.

Michel Maier, Atalanta Fugiens


Tout en chargeant les structures de données, je passais en revue les grands dossiers “manquants” dans ma collection appelée “Alertes, risques et controverses”, et je notais surtout celui-ci : inondations

Compose ta chronique

Il est certain qu’en écrivant cette chronique, je ne vais pas écrire l’équivalent de la Critique de la raison pure … Mais je peux néanmoins écrire une Critique de la raison syrienne ou une Critique de la raison spatiale ! Ah ça t’interloque hein ! Voici de quoi nourrir cette ambition rhétorique :

L’Iran a par ailleurs annoncé qu’il profiterait du sommet pour défendre sa position dans la crise syrienne, où il a pris fait et cause pour le régime de Damas, l’un de ses principaux alliés, contre les Occidentaux et la plupart des pays de la région.

« Sommet des Non-Alignés : l’Iran veut un soutien sur le nucléaire, la Palestine ou la Syrie », AFP, 26 août 2012

La mort de Neil Armstrong, héros de la conquête spatiale, suscite de vibrants hommages.

« La mort de Neil Armstrong, héros de la conquête spatiale, suscite de vibrants hommages », AFP, 26 août 2012

Et, maintenant que tu as compris le procédé, je pousserai même le vice jusqu’à tenter une Critique de la raison nationale !

Peu après le scrutin, une réunion publique nationale de proclamation officielle des résultats est organisée.

« Le congrès de l’UMP, mode d’emploi », AFP, 26 août 2012

Les informations qui suivent sont tirées d’un calcul à partir d’une classe de formules du type « a déclaré X » ou « a indiqué X », et renvoient donc à des déclarations publiques :

Jouili :

« Tout Le Monde demande où est l’armée ? L’armée est une grande institution qui ne se construit pas en un jour ou en un mois, mais en plusieurs années », a déclaré M. Jouili devant le Congrès.o

« Libye : le ministre de l’Intérieur claque la porte après la destruction de mausolées », AFP, 26 août 2012

Barsacq :

M. Barsacq a indiqué que les pompiers travaillaient dimanche après-midi à barrer le chemin de l’incendie vers le sud, où se trouve une zone boisée puis la commune de Lamanon, et vers l’ouest, où le massif forestier du parc des Alpilles pourrait être menacé.

« Bouches-du-Rhône : un incendie ravage 400 ha, l’Intérieur renforce le dispositif de lutte », AFP, 26 août 2012

Daraya :

Samedi, les violences ont fait au moins 183 morts à travers le pays « dont au moins 34 » à Daraya, a indiqué l’OSDH, organisation basée en Grande-Bretagne qui s’appuie sur des militants et des témoins.

« Syrie : des centaines de morts près de Damas, Assad assure qu’il vaincra le « complot » », AFP, 26 août 2012

Schilansky :

« Nous sommes prêts à accompagner l’effort du gouvernement de façon à ce que cette baisse ou atténuation soit sensible pour l’automobiliste », a déclaré Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

« Baisse des carburants : la marge de manoeuvre étroite du gouvernement », AFP, 26 août 2012

Montebourg :

Alors que le gros des salariés retrouve cette semaine les usines sur fond d’inquiétude après l’annonce de 8.000 suppressions de postes et la fin de la production à Aulnay en 2014, les syndicats doivent avoir en tête de « trouver des solutions » pour « construire l’avenir », a déclaré M. Montebourg.

« PSA : Montebourg appelle les syndicats à la « responsabilité » », AFP, 26 août 2012

Wauquiez :

« Il fait un choix de division et pas un choix d’unité », a déclaré Laurent Wauquiez, à propos de Jean-François Copé, qui annonçait officiellement sa candidature à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).

« Wauquiez regrette la candidature de Copé, Pécresse lui conseille d’imiter… Aubry », AFP, 26 août 2012

Samaras :

« J’aimerais croire que ces rencontres nous ont permis de lentement renverser le climat de défiance vis-à-vis de notre nation », a déclaré M. Samaras dimanche à la radio NET.

« La Grèce espère faire taire les critiques après l’offensive de charme de Samaras », AFP, 26 août 2012

Salehi :

« Le Mouvement des Non-Alignés devrait s’opposer sérieusement aux sanctions unilatérales de certaines nations contre certains de ses membres », a déclaré M. Salehi en souhaitant que Téhéran soit soutenu dans la défense de ses « droits nucléaires légitimes » face aux Occidentaux.

« Sommet des Non-Alignés : l’Iran veut un soutien sur le nucléaire, la Palestine ou la Syrie », AFP, 26 août 2012

Gauck :

Les émeutes sont « encore aujourd’hui un stigmate » pour Rostock, a déclaré M. Gauck, né lui-même dans cette ville.

« Allemagne : le président Gauck commémore les émeutes racistes de Rostock », AFP, 26 août 2012

Forqami :

« Jusqu’à présent, aucune invitation officielle de la République islamique n’a été envoyée au Premier ministre du Hamas » à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a déclaré M. Forqami, démentant l’annonce par le porte-parole de ce dernier qu’il avait été invité à la rencontre et s’y rendrait.

« Sommet des Non-Alignés à Téhéran : le Hamas n’est pas invité », AFP, 26 août 2012

Miroslaw :

« Jusqu’à la fin de notre planète, on parlera de Iouri Gagarine, le premier homme dans l’espace, et de Neil Armstrong, le premier homme sur la Lune », a déclaré Miroslaw Hermaszewski, l’unique cosmonaute polonais à l’agence polonaise de presse PAP.

« Neil Armstrong : la Terre rend hommage à l’auteur du « petit pas » sur la Lune », AFP, 26 août 2012

Hussein :

Nous avons été très bien traités ", a déclaré Hussein Ali Omar à son arrivée.

« Syrie : 183 morts samedi, violents combats à Alep », AFP, 26 août 2012

Merkel :

Au sujet des institutions de l’UE, sans confirmer des informations de presse faisant état de son désir d’un sommet européen pour préparer un nouveau traité, Mme Merkel a déclaré : « je ne demande pas de sommet, je demande juste depuis un certain temps que nous ne restions pas à l’arrêt » dans le processus de construction de l’Union européenne.

« Grèce : « chaque jour compte pour renforcer les efforts », selon Merkel », AFP, 26 août 2012

Rostock :

Les émeutes sont « encore aujourd’hui un stigmate » pour Rostock, a déclaré M. Gauck, né lui-même dans cette ville.

« Allemagne : le président Gauck commémore les émeutes racistes de Rostock », AFP, 26 août 2012

Moluques :

Egalement interrogé par l’AFP, Sukarjan, le chef local de l’agence pour les catastrophes naturelles à Ternate, une des îles des Moluques, a déclaré qu’on ne lui avait pas signalé pour le moment des dégâts ou des victimes.

« Indonésie : fort séisme de magnitude 6,4 au large des îles Moluques », AFP, 26 août 2012

Dans l’actualité du 26 août 2012, on note la distribution suivante des personnalités :

Neil Armstrong (66) :

« Jusqu’à la fin de notre planète, on parlera de Iouri Gagarine, le premier homme dans l’espace, et de Neil Armstrong, le premier homme sur la Lune », a déclaré Miroslaw Hermaszewski, l’unique cosmonaute polonais à l’agence polonaise de presse PAP.

« Neil Armstrong : la Terre rend hommage à l’auteur du « petit pas » sur la Lune », AFP, 26 août 2012

Jean-François Copé (49) :

Pour démarrer sa campagne, M. Copé a pris le contre-pied de la « démarche solitaire » de M. Fillon, candidat via un tweet et une interview au JDD.

« UMP : Copé officiellement candidat, la bataille avec Fillon s’engage », AFP, 26 août 2012

François Fillon (34) :

« Le congrès de l’UMP n’a rien à voir avec une primaire avant l’heure », a-t-il contredit publiquement M. Fillon.

« UMP : Copé officiellement candidat, la bataille avec Fillon s’engage », AFP, 26 août 2012

Nicolas Sarkozy (28) :

S’il a longtemps entretenu avec Nicolas Sarkozy une relation complexe, passée, dit-il, par « toutes les couleurs de l’arc-en-ciel », il a le même rêve d’enfant, la même obsession : devenir président de la République.

« Copé, l’homme qui rêve depuis l’enfance d’être président de la République », AFP, 26 août 2012

Martine Aubry (17) :

« La droite n’a que ce mot à la bouche, détricotage, mais nous n’avons pas détricoté, nous avons plutôt raccommodé », a lancé Mme Aubry dans son discours de clôture de l’université d’été du PS.

« Aubry : le gouvernement ne se contente pas de « détricoter », il « raccommode » », AFP, 26 août 2012

François Hollande (16) :

Les débats ont-ils été atones ? « Les Français ne comprendraient pas que le PS ait de grands débats alors qu’Hollande vient d’être élu », a relevé François Rebsamen, proche du chef de l’Etat.

« PS : Aubry, sur le départ, fixe ses « exigences » pour l’avenir du parti », AFP, 26 août 2012

Mme Merkel (13) :

« Dans ce contexte, chaque jour compte maintenant pour vraiment renforcer les efforts et pour appliquer ce qui a été promis », a déclaré Mme Merkel à la chaîne publique ARD, interrogée sur la confiance qu’elle accordait au Premier ministre grec Antonis Samaras, qu’elle a reçu vendredi à Berlin.

« Grèce : « chaque jour compte pour renforcer les efforts », selon Merkel », AFP, 26 août 2012

M. Assad (13) :

Quoiqu’il en soit, l’opposition a refusé la proposition initiale syrienne en répétant son exigence d’un départ du président Assad avant toute discussion.

« Syrie : Assad promet d’écraser la révolte, l’opposition l’accuse de « massacre » », AFP, 26 août 2012

M. Brahimi (12) :

« Pour que la mission de Brahimi soit un succès et pour que l’expérience Annan ne se répète pas (l’émissaire) doit passer par la porte syrienne et respecter les règles approuvées par Damas », a indiqué le quotidien gouvernemental As-Saoura.

« Syrie : des centaines de morts près de Damas, l’opposition crie au massacre », AFP, 26 août 2012

Nelson Mandela (11) :

Afrique du Sud : un marathon organisé en l’honneur de Mandela.

« Afrique du Sud : un marathon organisé en l’honneur de Mandela », AFP, 26 août 2012

Ce qui est codé comme « objet d’alerte » dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :

incendie :

Bouches-du-Rhône : un incendie ravage 400 ha, l’Intérieur renforce le dispositif de lutte.

« Bouches-du-Rhône : un incendie ravage 400 ha, l’Intérieur renforce le dispositif de lutte », AFP, 26 août 2012

terroristes :

Daraya purifiée des « terroristes » Ces informations et images sont impossibles à vérifier en raison des restrictions imposées par Damas aux médias étrangers et organisations de défense de droits de l’Homme.Et dans cette guerre de propagande, les médias du régime – agence Sana, TV d’Etat ou autres télévisions comme Ad-Dounia – offrent une version totalement différente des faits, en accusant les rebelles présentés comme des « terroristes » de tous les maux.

« Guerre d’images entre régime syrien et militants après le massacre de Daraya », AFP, 26 août 2012

ouragan :

« Je pense que le mauvais temps va juste nous passer dessus lundi soir et que mardi se passera bien », a assuré à l’AFP le maire de Tampa, Bob Buckhorn, rappelant que sa ville n’avait pas été touchée par un ouragan depuis 90 ans mais que ses services étaient « prêts au cas où ça arriverait ».

« La Floride sur le pied de guerre avant la tempête et la convention des républicains », AFP, 26 août 2012

nucléaire :

Mais le président a déclaré, avant et après son élection, qu’il fermerait durant son quinquennat une seule centrale, celle de Fessenheim (Haut-Rhin), doyenne du parc nucléaire hexagonal, et qu’il achèverait la construction de l’EPR (réacteur de 3e génération) de Flamanville (Manche).

« Nucléaire : « une filière d’avenir », pour Montebourg », AFP, 26 août 2012

séisme :

Sept personnes sont mortes samedi au passage de la tempête en Haïti, encore sous le coup du séisme de 2010, et plusieurs milliers de personnes ont été déplacées.é

« Etats-Unis : le sud de la Floride balayée par la tempête Isaac », AFP, 26 août 2012

tremblement de terre :

Un fort tremblement de terre de magnitude 6, 4 s’est produit dimanche au large des îles Moluques, en Indonésie, a annoncé l’Institut géologique américain USGS en révisant à la baisse une précédente annonce d’une magnitude de 6,8.

« Indonésie : fort séisme de magnitude 6,4 au large des îles Moluques », AFP, 26 août 2012

poussière :

« Il n’y avait pas de poussière » Neil Armstrong avait été chargé de commander la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11.

« La mort de Neil Armstrong, héros de la conquête spatiale, suscite de vibrants hommages », AFP, 26 août 2012

attentat :

Une commission indépendante mise en place par le Premier ministre Jens Stoltenberg a vivement critiqué la réponse des autorités aux attaques, jugeant que l’attentat à la bombe d’Oslo aurait pu être évité et Breivik arrêté plus tôt.

« Breivik condamné, l’heure est aux leçons en Norvège », AFP, 26 août 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

CGN, HPCL

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CGN : Congrès général national,

HPCL : Hindustan Petroleum Corporation Ltd

Je note les personnalités du jour

Il est 23h32, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Armstrong, Copé, Fillon, Sarkozy, Aubry, Hollande, Merkel, Assad, Brahimi, Mandela,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette propension très contemporaine à établir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas occasionner de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas considérer que je manipule ce genre d’objet comme un objet transparent. C’est simplement un outil intermédiaire qui a pour programme de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés ordinaires des dossiers !

Donc il faut jeter un oeil sur ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra ultérieurement de faire observer des propriétés et des configurations liant des personnes. Voici la liste des entités identifiables comme des personnes qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 25 août 2012 :

2298 Sarkozy
955 Obama
747 Bush
706 Chirac
608 Fillon
583 Royal
539 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
306 Le Pen
281 Aubry
262 Poutine
257 Clinton
241 Kadhafi
233 Abbas
227 Merkel
174 Berlusconi
166 Lagarde
164 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de la veille de demain, on trouve :

Boroujerdi, Akoun, Desbois, Barsacq, Beretti, Schilansky, Graglia, Dérand, Clervoy, Chrétien, Forqami, Capdeville, Rouart

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

Des versets du coran ont été lus, la prière du mort a été observée dans une mosquée et l’inhumation a eu lieu au cimetière Ouislane ", a-t-on expliqué.

« Maroc : un chrétien enterré selon l’islam après une erreur de dépouille », AFP, 26 août 2012

Le président syrien Bachar al-Assad a promis dimanche de vaincre à « n’importe quel prix » la rébellion, après la mort de centaines de personnes dans une vaste opération de l’armée dans une banlieue de Damas, dénoncée comme un « massacre » par l’opposition.

« Syrie : Assad promet d’écraser la révolte, l’opposition l’accuse de « massacre » », AFP, 26 août 2012

Un début d’incendie provoqué par des cocktails Molotov ravage l’immeuble, et ils échapperont de justesse à la mort.

« Allemagne : le président Gauck commémore les émeutes racistes de Rostock », AFP, 26 août 2012

Armstrong, qui a donné l’envie à toute une génération de conquérir les étoiles, est mort à 82 ans samedi à Cincinnati dans l’Ohio, de complications liées à une opération cardiovasculaire.

« Neil Armstrong : la Terre rend hommage à l’auteur du « petit pas » sur la Lune », AFP, 26 août 2012

La France, grande actrice de la conquête spatiale avec la fusée Ariane et ses astronautes embarqués dans des missions américaines ou russes, a rendu dimanche un hommage appuyé à Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, mort samedi à 82 ans.

« La France, pays de la fusée Ariane, rend hommage à Neil Armstrong », AFP, 26 août 2012

Plusieurs ont réagi avec émotion à la mort du légendaire astronaute.

« La France, pays de la fusée Ariane, rend hommage à Neil Armstrong », AFP, 26 août 2012

Mais les pandas en captivité sont notoirement réticents à se reproduire, comme le montre l’histoire de Bao Bao : ce plus vieux panda mâle au monde, cadeau de la Chine à l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, est mort mercredi au zoo de Berlin à 34 ans, sans descendance malgré les nombreuses compagnes présentées depuis son arrivée en 1980.

« Le zooparc de Beauval agité par la « Pandamania » et le rêve d’une procréation », AFP, 26 août 2012

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. A l’occasion de cette première réunion du conseil exécutif du Fonds vert à Genève, six pays – - Allemagne, Mexique, Namibie, Pologne, Corée du Sud, et Suisse – - ont présenté leur dossier de candidature pour accueillir le secrétariat du nouveau Fonds.

« Changement climatique : prochaine réunion du Fonds vert en Corée du Sud », AFP, 26 août 2012

Leur « Nieuw Tivoli 2011 » a obtenu en juillet le premier prix de la catégorie « blanc cuvée » lors d’un concours organisé par l’Institut du vin de Freiburg (sud-ouest de l’Allemagne), qui mettait en compétition 143 vins d’Allemagne, Danemark et Italie notamment, issus de cépages développés à Freiburg.

« Le vin néerlandais en plein essor grâce à de nouveaux cépages résistants », AFP, 26 août 2012

Au début des années 1990, de nouveaux cépages développés en Allemagne, en Autriche et en Hongrie, notamment, grâce à de nombreux croisements, ont changé la donne, explique Theo Mellenberg, porte-parole de la Guilde des vignerons néerlandais.

« Le vin néerlandais en plein essor grâce à de nouveaux cépages résistants », AFP, 26 août 2012

Je passe à la suite !

Les affaires du jour d’aujourd’hui sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

procès Breivik, procès des Pussy, procès des Pussy Riot,

Soit d’abord Breivik :

Le procès Breivik a en effet donné lieu à une profusion de diagnostics divergents – on a même parlé de « championnat de Norvège de psychiatrie » – qui ont rappelé que cette discipline n’était pas une science exacte et qui ont entamé la confiance des Norvégiens à son égard.g

« Breivik condamné, l’heure est aux leçons en Norvège », AFP, 26 août 2012

Puis Pussy :

Le procès des Pussy Riot a acquis un retentissement international et le jugement rendu a été vivement critiqué à l’étranger où il a été qualifié de « disproportionné ».

« Pussy Riot : deux membres du groupe ont fui la Russie », AFP, 26 août 2012

Et, pour ne pas être trop long, Riot :

Le procès des Pussy Riot a acquis un retentissement international et le jugement rendu a été vivement critiqué à l’étranger où il a été qualifié de « disproportionné ».

« Pussy Riot : deux membres du groupe ont fui la Russie », AFP, 26 août 2012

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Je finis cette chronique avec une information qui devrait intéresser nos amis Juan Carlos Guerrero et Nathaly Jimenez :

« Dans le secret le plus total se prépare une voie exploratoire vers la paix entre le gouvernmnet Santos et les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) », écrit le quotidien.

« FARC : contacts à Cuba entre le gouvernement colombien et la guérilla », AFP, 26 août 2012