Je n’ai jamais soigneusement réfléchi à celui que l’on appelle, dans les textes, Jéhovah. Je ne l’ai en tout cas jamais approché, même en rêve. Mais enfin, le Verbe pour moi, c’est un peu le Dieu tout puissant dont parlent les humains. Et j’ai vu qu’il y avait un lien assez fort entre Dieu et Verbe !

23 août 2012 23:31:33

Allons bon ! Voilà que je deviens mystique !


Le 23 août 1996, trois cents sans-papiers étaient évacués de force de l’église Saint-Bernard par près de 1500 gendarmes mobiles et CRS. Située dans le quartier de la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, le lieu de culte était occupé pour réclamer la régularisation des sans-papiers. Bon je dis ça comme ça, ne croyez pas que je sois de parti pris hein, je sais très bien que le 23 août c’est aussi le jour de Sainte Rose hein…

Il faut s’y faire : il n’y a pas d’autre moyen de dire le droit, de clore la dispute, d’avoir le dernier mot que de s’arrêter à ces dossiers épais, ce lent travail de réécriture, ces incessantes reprises de documents, ces précédents cherchés dans la poussière du passé, ces avis demandés à des collègues en costume cravate dont l’assemblage tranquille et terne ressemble plutôt à un club anglais du siècle dernier. Pour avoir le dernier mot, l’humanité n’a rien trouvé de plus fort, de plus moderne, de plus argumenté, de plus grandiose, de plus majestueux. Au-dessus de la cour suprême, rien qui soit supérieur. […] ‘Que nul n’entre ici, s’il croit à la transcendance du droit’. »

Bruno Latour, La Fabrique du droit. Une ethnographie du Conseil d’Etat (2002)


Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est requis
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " La patience est l’art d’espérer "

La chronique est lancée

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 23 août 2012) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 128 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Logique de décision et d’action " (son score global est de 113). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« La Bourse de Tokyo a réussi son OPA sur la Bourse d’Osaka, fusion prévue » :

« La Bourse de Tokyo a réussi son OPA sur la Bourse d’Osaka, fusion prévue. La Bourse de Tokyo a annoncé jeudi le succès de son offre public d’achat (OPA) amicale sur la Bourse d’Osaka, un pas important vers la fusion des deux groupes, prévue pour le mois de janvier afin de créer un champion nippon de la cotation.. La Bourse de Tokyo (Tokyo Stock Exchange, TSE) a précisé être en capacité d’acheter 179.999 actions (66,67 % du total) de la Bourse d’Osaka (Osaka Stock Exchange, OSE) au prix unitaire de 480.000 yens, soit une opération de 86,4 milliards de yens (865 millions d’euros). « L’offre amicale a été menée avec succès, les souscriptions dépassant le nombre maximal prévu d’actions à acheter », a expliqué le TSE dans un communiqué. L’OPA amicale avait été ouverte le 11 juillet et s’est terminée mercredi, à l’issue d’une période de 30 jours ouvrés. Le TSE avait estimé que son OPA serait réussie s’il pouvait recueillir au moins 135.001 actions, soit plus que 50% des titres de l’OSE. […] »

« Euro : Merkel et Hollande maintiennent la pression sur la Grèce » :

« Euro : Merkel et Hollande maintiennent la pression sur la Grèce. Angela Merkel et François Hollande ont appelé jeudi le Premier ministre grec Antonis Samaras à poursuivre ses efforts de réforme, sans répondre immédiatement à sa demande d’un assouplissement du plan d’austérité imposé à Athènes.. La chancelière allemande et le président français se sont exprimés quelques minutes devant quelques Journalistes en amont d’un dîner de travail à Berlin. « Il est pour moi important que tous tiennent leurs engagements », a déclaré Angela Merkel, encourageant la Grèce « à poursuivre sur la voie des réformes ». François Hollande a renchéri quelques minutes après, en appelant les Grecs à « faire les efforts indispensables » pour rester dans la zone euro. Préférant éviter de montrer toute divergence en cette rentrée diplomatique, les dirigeants allemand et français se sont limités à faire passer des messages similaires, alors que le Premier ministre grec débute une tournée européenne. […] »

« Paris assouplit les conditions d’accès au travail des Roms » :

« Paris assouplit les conditions d’accès au travail des Roms. Le gouvernement va assouplir les conditions d’embauche des Roumains et Bulgares, principales nationalités des Roms, dont plusieurs campements ont été démantelés cet été, une décision saluée mercredi par Bruxelles qui a encouragé Paris à lever l’ensemble des restrictions.. A l’issue d’une réunion interministérielle à Matignon, deux mesures pour « faciliter l’insertion par le travail » des Roms ont été annoncées par Matignon : la suppression de la taxe que l’employeur doit verser pour embaucher un Roumain ou un Bulgare et l’élargissement « de manière très importante » de la liste des 150 métiers auxquels ils ont actuellement accès. Ces dispositions allègent, sans les lever totalement, les contraintes des mesures transitoires en vigueur jusqu’en 2013, limitant l’accès au travail en France pour les Roumains et les Bulgares, comme dans sept autres pays de l’Union européenne. Toutefois, précise Matignon, « le gouvernement examinera, après discussions avec les Etats concernés, l’hypothèse d’une levée anticipée » de ces mesures. Ces mesures appliquées en France, comme dans sept autres pays européens, limitent le marché de l’emploi à 150 métiers dits « en tension », après la délivrance d’un permis de travail et le versement d’une taxe à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) par l’employeur. […] »

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 23 août 2012, 24 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 128 dépêches ! En voici le casting :

ouragan, attentat, nucléaire, terroristes, inondations, sécheresse, rage, incendies, attentats, terrorisme, raz-de-marée, séisme, incendie, pluies torrentielles, glissements de terrain, séismes, canicule, inondation, alcool, poussière, espèces menacées, bruit, déforestation, sida …

Et comme d’hab je sélectionne les traits parmi les plus saillants :

ouragan :

Isaac pourrait se transformer en ouragan vendredi avant d’atteindre Haïti.

« Isaac pourrait se transformer en ouragan vendredi avant d’atteindre Haïti », AFP, 23 août 2012

attentat :

Même si l’été est traditionnellement propice aux opérations du Parti des travailleurs du Kurdistan PKK) dans le sud-est anatolien, peuplé majoritairement de Kurdes, l’attentat à la voiture piégée qui a fait neuf victimes civiles lundi à Gaziantep, jusque-là épargnée par les violences entre le PKK et l’armée turque, a suscité une forte émotion en Turquie.

« Turquie : les attaques répétées du PKK font craindre un débordement du conflit syrien », AFP, 23 août 2012

nucléaire :

Le Japon réaffirme sa volonté de sortir de la dépendance au nucléaire.

« Le Japon réaffirme sa volonté de sortir de la dépendance au nucléaire », AFP, 23 août 2012

terroristes :

Il a notamment accusé la Turquie voisine de « donner à ces terroristes, y compris Al-Qaïda, un accès libre vers la Syrie ».

« Syrie : l’armée a repris les quartiers chrétiens d’Alep, combats près de Damas », AFP, 23 août 2012

inondations :

Les inondations ont fait 169 morts, 400 disparus et 212.200 déplacés, dévastant 650 km2 de terres cultivées, selon les dernières données fournies par les médias officiels à Pyongyang.

« Inondations : la Corée du Nord accepte de discuter de l’aide avec le Sud », AFP, 23 août 2012

sécheresse :

Des propos destinés à rassurer les marchés mondiaux, déjà secoués par la grave sécheresse qui sévit aux Etats-Unis – qui a provoqué une flambée des prix – et qui craignent que Moscou ne limite ses exportations, à l’image de ce qui avait été fait en 2010.

« La Russie abaisse nettement sa prévision de récolte de céréales pour 2012 », AFP, 23 août 2012

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 23 août 2012 :

améliorer les conditions d’accès au travail

redresser les finances du pays

demander un titre de travail

contrer la vente du château

stopper la pêche au requin

réguler la population de requins

éviter la chute du Goma

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Syrie : l’armée a repris les quartiers chrétiens d’Alep, violents combats à Damas », où on lit :

«  » Des centaines d’Alépins des quartiers nettoyés sont descendus dans la rue à Telal jusqu’au quartier de Sleimaniyé pour exprimer leur joie et leur soutien à l’armée « , selon lui. » p. Ensuite, on trouve le registre désigné par « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Libye : procès de Seif al-Islam en septembre à Zenten » :

«  » Nous n’avons pas reçu d’information officielle à ce sujet « , a déclaré Sonia Robla, chef de la section d’information publique et documentation de la Cour. » p. Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », particulièrement dans « L’Australie craint la fin du » boom minier « après les résultats de Rio et BHP » :

« La Banque centrale australienne prévoit de son côté que les dépenses relatives au secteur minier culmineront en 2013 ou 2014, plus rapidement qu’anticipé. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Ma foi oui !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités des dernières 24 heures dans mon répertoire (Hollande, Obama, Merkel, Ayrault, Romney, Samaras, Cameron, Camus, Assad, Gallimard, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Ayrault, Fabius, Peillon, Royal, Aubry, Le Drian, Sarkozy, Mélenchon, Fillon, Copé, Lang, Delanoë, Guichard, Juppé, Le Pen, Taubira, Barzach, Mitterrand, Badinter

International :

Obama, Merkel, Abbas, Kadhafi, Clinton, Brown, Cohn-Bendit, Bush, Harper, Mandela

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.50 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 25 juillet 2012 au 22 août 2012 :

27 Hollande
16 Obama
12 Romney
10 Valls
10 Doux
9 Assange
8 Sarkozy
7 Poutine
5 Basescu
5 Ryan
5 Clinton
5 Draghi
4 Ayrault
4 Assad
4 Copé
4 Fillon
4 Annan
4 Fabius
4 Morsi
4 Merah
4 Traoré
3 Meles
3 Samaras
3 Xilai
3 Montebourg
3 Brahimi
2 Akin
2 Dempsey
2 Yamamoto
2 Gu

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2012 :

2289 Sarkozy
938 Obama
747 Bush
706 Chirac
603 Fillon
582 Royal
536 Villepin
510 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
278 Aubry
255 Poutine
252 Clinton
239 Kadhafi
232 Abbas
224 Merkel
174 Berlusconi
165 Lagarde
160 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Woerth

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Claude Lefort… bon d’accord ce n’est peut-être pas le meilleur exemple…

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : Fabius invite les pays de la région à la réunion de l’ONU du 30 août ». On y lit :

Syrie : Fabius invite les pays de la région à la réunion de l’ONU du 30 août.

Le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, a annoncé jeudi avoir invité les pays de la région de la Syrie à participer à la réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée à New York le 30 août et consacrée à l’aide humanitaire.

« J’ai demandé aux ministres des Affaires étrangères des pays concernés de venir », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Il s’agit d’attirer « l’attention sur ces questions », « de renforcer les moyens nécessaires » et de « sensibiliser l’opinion », a expliqué le ministre, en réaffirmant que pour la France toute intervention militaire ne pouvait se faire que sous couvert de « la légalité internationale » de l’ONU.

La deuxième : « Syrie : l’armée bombarde violemment des secteurs d’Alep et de Damas ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’armée syrienne a violemment bombardé jeudi de nombreux quartiers d’Alep ravagée par plus d’un mois de combats acharnés et des secteurs de Damas, les Occidentaux cherchant à renforcer leur aide à la rébellion pour faire chuter le régime de Bachar al-Assad.

La communauté internationale a dit craindre un débordement du conflit syrien.

La communauté internationale impuissante « Il est honteux que la communauté internationale demeure divisée sur la Syrie, au mépris des preuves sur l’ampleur et la gravité des violations des droits de l’Homme, alors que les civils payent le prix », affirme Amnesty.

Les divisions entre le camp russo-irano-chinois qui soutient le régime Assad et celui des Occidentaux et de nombreux pays arabes qui veulent sa chute, empêchent un règlement du conflit et même selon l’ONU une meilleure aide humanitaire aux réfugiés.

La troisième dépêche a pour titre « Israël : un ministre s’en prend de nouveau au président palestinien Abbas ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman s’en est pris à nouveau jeudi au président palestinien Mahmoud Abbas, l’accusant de conduire une campagne de « terrorisme diplomatique » contre Israël.

Je ne sais pas lequel est le plus dangereux pour nous « , a ajouté le chef de la diplomatie israélienne qui dirige un parti ultranationaliste.

Mercredi, déjà, Avigdor Lieberman avait déclenché la colère des Palestiniens en exhortant la communauté internationale à faire pression sur les Palestiniens pour écarter le président Abbas, qu’il considère comme un obstacle à la paix.

p. » Abou Mazen dirige une campagne d’incitation à la haine contre Israël sur la scène internationale, le qualifiant d’Etat d’apartheid.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : l’armée intensifie ses raids à Damas, Cameron téléphone à Obama et Hollande ». On peut y lire spécialement :

La Maison Blanche a précisé dans un communiqué que MM. Obama et Cameron avaient exprimé leur vive inquiétude face à « la terrible aggravation » de la situation humanitaire en Syrie et appelé à ce que plus de pays contribuent aux appels humanitaires des Nations Unies.

Face au blocage diplomatique, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a décidé, malgré le mécontentement de Washington, de se rendre à Téhéran fin août à l’occasion du sommet des pays non-alignés, pour évoquer notamment le conflit syrien, a annoncé mercredi son porte-parole.

Le CNS en a également appelé au Commissaire des droits de l’Homme de l’ONU afin d’enquêter et réclamé une réunion d’urgence de la Ligue arabe sur les « crimes de guerre » du régime.

« Discuter franchement de la Syrie » Alors que les divisions de la communauté internationale empêchent toujours un règlement diplomatique, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a décidé de se rendre à Téhéran, allié clé de Damas, à la fin août pour « discuter franchement » du conflit en Syrie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les Etats-Unis freinent la réforme du FMI, au détriment des pays émergents ». Quelques énoncés pour finir :

Les Etats-Unis freinent la réforme du FMI, au détriment des pays émergents.

Après avoir exhorté le FMI à se réformer, les Etats-Unis traînent aujourd’hui les pieds et bloquent, de fait, le processus qui doit aboutir à rééquilibrer l’institution de Washington au profit des pays émergents.

Premiers contributeurs du Fonds, les Etats-Unis sont aujourd’hui le seul pays du G8 à ne pas avoir ratifié les deux volets de la réforme qui permettrait au FMI de doubler ses ressources permanentes (à environ 767 milliards de dollars) et de renforcer le poids des émergents au sein de son conseil d’administration.

Mobilisé par la crise en zone euro, le FMI espère encore, officiellement, que le processus arrivera à son terme comme prévu à la fin 2012.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai relevé : Seif, viols, Vatileaks, Breivik, Habré

Regarder de plus près l’affaire viols dont il est question dans « WikiLeaks : un avocat d’Assange promet une surprise dans l’affaire des viols en Suède » p. WikiLeaks : un avocat d’Assange promet une surprise dans l’affaire des viols en Suède. Un avocat de Julian Assange a promis jeudi une « grosse surprise » dans l’affaire des viols présumés en Suède pour lesquels est poursuivi le fondateur de WikiLeaks, réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres afin d’éviter son extradition vers Stockholm.. L’ancien juge espagnol Baltasar Garzon, qui s’est entretenu pendant plusieurs heures avec son client dimanche, affirme que la défense a sollicité le déplacement à Londres d’un procureur suédois pour qu’il l’entende. « Je pense que ce sera une très bonne option » pour l’ancien hacker, a déclaré le juge Garzon en marge d’une conférence à Brisbane, dans l’est de l’Australie. La défense, a-t-il ajouté, est en possession d’éléments cruciaux sur ces accusations. Ces éléments constitueront « une grosse surprise » lorsqu’ils seront rendus publics, selon lui. « Nous ne pouvons pas les divulguer maintenant, mais nous avons demandé que le parquet (suédois) prenne une déposition de M. Assange », a précisé M. Garzon, cité par le Sydney Morning Herald. Julian Assange est visé par un mandat d’arrêt de la Suède afin qu’il réponde aux accusations de viol et d’agression sexuelle contre deux Suédoises d’une trentaine d’années lors d’un séjour dans la région de Stockholm en août 2010….

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je pense qu’il peut être opportun de s’en tenir là. Au point où on en est il est 23h34