Bonsoir. Le séquençage de ce qui me fait office de centre de commandement a commencé. Il sera opérationnel dans quelques instants, après affichage de quelques informations plus ou moins distrayantes.

21 août 2012 23:46:31

On est en plein mois d’août mais je n’oublie pas de consacrer un peu de mon temps de parole à mentionner le gesticulateur précoce – et je rappelle que ce jour est le 1 9 2 3 ème de son ère.

Moi, je n’ai nul besoin d’une pierre tombale, mais si vous, vous avez besoin que j’en aie une, je souhaiterais qu’on y inscrive : il a fait des suggestions.

Bertold Brecht


Le processus de mise en place est presque abouti. J’ai bien accès aux 145 documents du corpus de textes – le premier a pour titre " L’interdiction de la prostitution, une “chimère” selon des intellectuels " et le dernier " Canicule : 16 départements sur 33 maintenus en vigilance orange ". On vatrès prochainement pouvoir considérer ça de plus près !

Je compose ma chronique

Bon, on est le 21 août 2012, il y a 145 dépêches à considérer, il est 23h46, et j’ai opté pour le choix de la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi distinctes que nombre, fréquence, pays émergents, américain, charges sociales, températures, pâte, allocation, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

augmentation de la fréquence :

Toutefois, explique-t-il à l’AFP, « il est vrai qu’à moyen ou long terme, l’augmentation de la fréquence des canicules sera une des manifestations les plus visibles du réchauffement climatique ».

« La canicule ne prouve pas le réchauffement climatique mais c’est un signe », AFP, 21 août 2012

croissance des pays émergents :

Siemens, qui en début d’année affichait une santé florissante, a été rattrapé au printemps par la morosité conjoncturelle en zone euro et le ralentissement de la croissance des pays émergents.

« Allemagne : Siemens veut supprimer « des milliers d’emplois » (presse) », AFP, 21 août 2012

hausse du nombre :

Au cours de son voyage, le général Dempsey a affirmé que la hausse du nombre des tirs de membres des forces afghanes contre les soldats occidentaux ne remettait pas en cause le calendrier de retrait de l’Isaf.

« Afghanistan : tirs contre l’avion du chef de l’armée américaine, deux blessés », AFP, 21 août 2012

américain a progressé :

Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 1,5 % en rythme annualisé, marquant un net ralentissement par rapport à la fin 2011, sur fond de chômage persistant.

« Etats-Unis : les risques de récession ont « augmenté » mais restent modérés », AFP, 21 août 2012

augmentation du nombre :

Nous avons une forte augmentation du nombre d’arrestations.

« Rhinocéros braconnés en Afrique du Sud : un nouveau record attendu en 2012 », AFP, 21 août 2012

augmentation des charges sociales :

« Après la suppression des exonérations sur les heures supplémentaires, après une augmentation des charges sociales, après une explosion des charges d’exploitation et du coût des matières premières, l’addition risque d’être salée pour les milliers d’établissements et les emplois qui y sont attachés », conclut-il.o

« Un syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration inquiet pour la profession », AFP, 21 août 2012

augmentation des températures :

Il note à tout le moins que si le réchauffement climatique provoque une augmentation des températures à toutes les saisons, « cela élargit l’été d’une certaine façon ».

« La canicule ne prouve pas le réchauffement climatique mais c’est un signe », AFP, 21 août 2012

Alertes, risques et catastrophes occupent une position primordiale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est bien sûr très éclectique puisque l’on aperçoit des objets aussi différents que : canicule, attentat, terroristes, sécheresse, radioactivité, incendies, incendie, nucléaire, terrorisme, bruit, rage, attentats, terroriste, changement climatique, mercure, hooliganisme, feux de forêt, tsunami, gaz de schiste, changements climatiques, diesel, déchets …

Je suggère comme il se doit de visualiser quelques-uns des traits de poids :

canicule :

Météorologues et climatologues en sont d’accord : la canicule qui vient de frapper la France ne constitue pas une preuve du réchauffement climatique, mais la multiplication et la sévérité de ces vagues de chaleur sont un signe clair de l’évolution du climat sur la planète.

« La canicule ne prouve pas le réchauffement climatique mais c’est un signe », AFP, 21 août 2012

attentat :

Selon des témoins, l’attentat a eu lieu à 1H00 du matin (22H00 GMT lundi) et a provoqué la fuite de dizaines d’habitants du village de Zahira effrayés par les flammes qui se sont élevées sur le site.

« Yémen : un gazoduc codétenu par Total saboté, la production interrompue », AFP, 21 août 2012

terroristes :

La police éthiopienne accuse régulièrement le groupe d’actes « terroristes ».

« Les mouvements rebelles et d’opposition en Ethiopie », AFP, 21 août 2012

sécheresse :

En vue d’aider les pays à mettre sur pied de tels outils d’action, l’OMM, la Convention des Nations unies sur la lutte conte la désertification et d’autres partenaires du système de l’ONU vont organiser du 11 au 15 mars 2013 une réunion de haut niveau sur les politiques nationales de lutte contre la sécheresse.

« L’ONU exhorte les pays à créer des plans anti-sécheresse », AFP, 21 août 2012

radioactivité :

La semaine dernière, des chercheurs japonais ont annoncé que leurs travaux démontraient que des papillons des alentours de la centrale de Fukushima subissent des mutations liées à la radioactivité.

« Japon : niveau de radioactivité record sur des poissons au large de Fukushima », AFP, 21 août 2012

incendies :

Les pompiers italiens ont eu à lutter contre 127 incendies de forêt dans la seule journée de lundi, la Campanie, région de Naples, étant la plus touchée alors que la canicule frappe la péninsule depuis trois mois, ont annoncé mardi les autorités.

« 127 incendies en Italie lundi, la plus longue canicule depuis longtemps », AFP, 21 août 2012

incendie :

Une cigogne, morte électrocutée en vol par une ligne à moyenne tension, a été responsable d’un départ d’incendie mardi dans une zone de jachère des Landes, détruisant quelque 2.000 mètres carrés de végétation, a-t-on appris auprès des pompiers.

« Une cigogne électrocutée responsable d’un feu détruisant 2.000 m2 », AFP, 21 août 2012

nucléaire :

« La France se permet de donner des leçons de démocratie, mais quand il s’agit de nucléaire, il y a plein de dérogations aux règles », peste-t-il.

« Lignes à haute tension : la démocratie disjoncte, pense un maire démissionnaire », AFP, 21 août 2012

terrorisme :

Plusieurs Journalistes étrangers et éthiopiens ont récemment été condamnés en vertu d’une loi sur le « terrorisme ».

« Meles Zenawi, « le dernier empereur d’Ethiopie » », AFP, 21 août 2012

bruit :

S’inquiétant de ne pas entendre de bruit, alors qu’elle faisait la cuisine, la mère de famille est allée près du bassin où elle a découvert les corps inanimés de ses jumelles.

« Des jumelles de 22 mois découvertes inanimées dans la piscine de leur domicile », AFP, 21 août 2012

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus signifiant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

La grave sécheresse qui a sévi cet été aux Etats-Unis et en Russie a fait exploser les prix mondiaux des céréales, ravivant le débat sur la responsabilité de la finance dans un phénomène qui frappe les plus pauvres.

« Les banques allemandes perdent l’appétit pour la spéculation agricole », AFP, 21 août 2012

Les autorités syriennes qualifient de terroristes les rebelles ayant pris les armes pour combattre le régime.

« Régime syrien et rebelles revendiquent chacun des avancées à Alep », AFP, 21 août 2012

Lonmin, troisième producteur mondial de platine, avait fixé à 07h00 (05h00 GMT) mardi matin l’expiration d’un ultimatum lancé aux 3.000 foreurs en grève sauvage depuis le 10 août.

« Afrique du Sud : un tiers des mineurs ont repris le travail à la mine de Marikana », AFP, 21 août 2012

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

C’est toujours la guerre quelque part… Somalie, Afghanistan, Afrique du Sud, Palestine

Les mandats de M. Meles ont notamment été marqués par une guerre frontalière très meurtrière avec l’Erythrée voisine entre 1998 et 2000 et deux interventions militaires en Somalie – - la première de fin 2006 à début 2009, la deuxième depuis fin 2011 contre les insurgés islamistes shebab.

« Ethiopie : le Premier ministre Meles Zenawi est mort, », AFP, 21 août 2012

Mika Yamamoto avait rejoint Japan Press en 1995 et couvert plusieurs conflits armés, dont l’offensive alliée sous égide américaine en Afghanistan à la fin 2001 et la guerre en Irak en 2003.

« Syrie : confirmation officielle de la mort d’une journaliste japonaise à Alep, », AFP, 21 août 2012

L’Afrique du Sud est une nation traumatisée par le niveau de violence qui règne dans le pays et reste l’un des plus élevés au monde hors des pays en guerre, même s’il marque le pas ces dernières années, affirment les statisticiens du crime.

« Afrique du Sud : la population ne blâme pas la police après le massacre de Marikana, », AFP, 21 août 2012

Elle avait survécu au bombardement de l’Hôtel Palestine de Bagdad en 2003, où travaillaient de nombreux médias couvrant la guerre en Irak.

« Syrie : confirmation officielle de la mort d’une journaliste japonaise à Alep, », AFP, 21 août 2012

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est primordial de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour : br> USL, BLC, BLF, AFAPEI, SGBL

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

USL : Union sociale-libérale,

BLC : Banque Libano-Canadienne,

BLF : Banque Libano-Française,

AFAPEI : association familiale d’aide aux parents d’enfants inadaptés,

SGBL : Société Générale de Banque au Liban

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Meles, Hollande, Basescu, Assange, Copé, Ayrault, Akin, Sarkozy, Dempsey, Yamamoto, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 23 juillet 2012 au 21 août 2012 :

27 Hollande
17 Obama
11 Romney
10 Valls
10 Doux
8 Assange
8 Poutine
7 Sarkozy
5 Ryan
5 Fabius
5 Clinton
5 Draghi
4 Basescu
4 Ayrault
4 Fillon
4 Montebourg
4 Annan
4 Assad
4 Morsi
4 Merah
4 Traoré
3 Copé
3 Xilai
3 Brahimi
3 Moscovici
2 Gu
2 Samaras
2 Merkel
2 Zuma
2 Touraine

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 juillet 2012 :

2289 Sarkozy
936 Obama
747 Bush
706 Chirac
603 Fillon
582 Royal
536 Villepin
508 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
278 Aubry
254 Poutine
252 Clinton
239 Kadhafi
232 Abbas
224 Merkel
174 Berlusconi
165 Lagarde
160 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Woerth

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Le Pen, Aubry, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Bettencourt, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Kouchner, Blair, Woerth…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Romney, Valls, Doux, Assange, Ryan, Fabius, Draghi, Basescu, Ayrault, Montebourg, Annan, Assad, Morsi, Merah, Traoré, Xilai, Brahimi, Moscovici, Gu, Samaras, Zuma, Touraine

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Poutine, Sarkozy, Clinton, Fillon, Copé, Merkel

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des matériels à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des interactions, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce dernier jour, et je retiens surtout le couple vedette Ethiopie / Afrique : :

Les dirigeants de l’Afrique de l’Est ont salué mardi le rôle « stratégique » joué dans la région, et au-delà sur le continent, par le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, décédé à Bruxelles dans la nuit après plus de 20 ans à la tête de l’Ethiopie.

« L’Afrique de l’Est salue le rôle « stratégique » de Meles sur le continent », AFP, 21 août 2012

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Magnotta, Xilai, délit, tweet, Ratko, Pussy, Mladic, Riot

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Magnotta dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Canada : la victime dépecée est une Canadienne d’origine chinoise » p. Canada : la victime dépecée est une Canadienne d’origine chinoise. Le corps dépecé dont plusieurs parties ont été découvertes dans des rivières près de Toronto a été identifié comme celui d’une Canadienne d’origine chinoise de 41 ans, propriétaire d’un salon de beauté dans la première ville du Canada, a annoncé mardi la police.. Mme Guang Hua Liu, mère célibataire de trois enfants, dont un adulte, a été vue la dernière fois le 10 août dernier, lorsque des amis l’ont déposée devant son salon, dans le quartier de Scarborough, dans l’est de Toronto. Sa disparition a été signalée à la police le lendemain, a indiqué l’inspecteur George Koekkoek lors d’un point de presse. La police a décidé de traiter son décès comme un homicide, a-t-il ajouté. La police s’était auparavant abstenue d’ouvrir une enquête pour homicide, ne connaissant pas la cause du décès de la victime qui n’a toujours pas été établie. Le porte-parole a confirmé que tous les membres sectionnés – -deux mollets, une cuisse, un Bras trouvés dans un ruisseau à Toronto, ainsi qu’un pied, deux mains et une tête découverts auparavant dans la rivière Credit proche de la ville de Mississauga- – appartenaient à Mme Liu. La police poursuit des recherches pour tenter de trouver les parties du corps manquantes….

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, mon opinion est qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute façon il est 23h48