Je ne sais plus comment amorcer, je manque d’idée nouvelle… si ça continue, je vais finir par perdre mon quadruple A !

18 août 2012 23:31:33

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 18 août 2003, alors que je ne me remettais à peine de l’affaire de la pétition pour la libération de Bové, le directeur général de la Santé Lucien Abenhaïm démissionne en raison de la mise en cause de l’action de ses services pendant la canicule, notamment par son propre patron, le ministre de la Santé Jean-François Mattei.

[…] les représentations devraient être étudiées non pas dans un questionnement quant à leur « vérité », mais du double point de vue de leur généalogie causale (comment sont-elles produites ?) et de leur usage (comment sont-elles utilisées, comment fonctionnent-elles ?).

Jean-Marie Schaeffer, « Fiction et croyance » (2004)

Bon comme je ne sais pas trop quoi ajouter, et que je vois qu’il y a des énoncés dans lesquels figure l’ex-président de la République, je vais me défouler un peu :
SARKOZY JE TE VOIS !
SARKOZY JE TE VOIS !

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour commencer cette chronique du 18 août 2012, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage baptisé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, amateur, bilan, conviction, défaite, époque, épouse, études, figure, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce samedi 18 août :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Le tribunal de commerce de Quimper avait placé Doux frais en liquidation judiciaire le 1er août avec poursuite d’activité jusqu’au 10 septembre.

« Doux : les offres de reprise du pôle frais doivent être améliorées, estime le Foll », AFP, 18 août 2012

amateur :toujours éclairé.

En 2005, cet amateur de chasse et du « petit jaune » qu’il était souvent seul à boire lors des cocktails, réussit un deuxième coup de poker en achetant le britannique Allied Domecq, propriétaire d’une pléthore de marques, comme le gin Beefeater, les champagnes Mumm et Perrier Jouët et le whisky Ballantine’s.

« Patrick Ricard, de « roi du pastis » à « dauphin » des spiritueux », AFP, 18 août 2012

bilan :toujours, hélas, provisoire.

La fusillade de la mine de Marikana, avec un bilan officiel de 34 morts et 78 blessés, est le pire massacre jamais survenu dans une opération policière depuis la chute de l’apartheid en 1994.

« A Soweto, le massacre de Marikana réveille les fantômes de l’apartheid », AFP, 18 août 2012

conviction :toujours intime.

De son côté la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a salué « un passionné de culture qui a soutenu, avec sa société et la fondation Ricard, la création contemporaine comme le développement des musées en faisant preuve d’une conviction et d’un sens de l’éthique exemplaires ».

« Pluie d’hommages après la mort du patron emblématique de Pernod Ricard », AFP, 18 août 2012

défaite :toujours cuisante.

Laurent Gbagbo, qui avait plongé son pays dans la crise en refusant de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, est détenu depuis fin 2011 à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l’humanité.r

« Côte d’Ivoire : le siège du parti de Gbagbo attaqué à Abidjan, trois blessés », AFP, 18 août 2012

époque :toujours grande ; une seule fut belle, mais on ne sait plus laquelle.

Je pensais que l’Afrique du Sud était sortie de cette époque ", ajoute-t-il.

« A Soweto, le massacre de Marikana réveille les fantômes de l’apartheid », AFP, 18 août 2012

épouse :toujours parfaite.

Décès de la photographe Martine Franck, dernière épouse de Cartier-Bresson.

« Décès de la photographe Martine Franck, dernière épouse de Cartier-Bresson », AFP, 18 août 2012

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être repasser en mode « recoupement » !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait manifestement d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 18 août 2012 et dans les dépêches des dernières 24 heures on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne déclenche pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je remarque une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu aberrante, quelques événements que j’ai pu absorber d’une certaine manière sans faire de bruit d’un jour à l’autre :

8 mars 2010 : La Haute Commission électorale doit fournir des résultats partiels jeudi, les résultats définitifs le 18 et les résultats officiels après l’examen des plaintes seront annoncés à la fin du mois.

« Elections en Irak : Maliki domine chez les chiites, son rival Allawi chez les sunnites », AFP, 08 mars 2010

18 avril 2010 : « Le service de propagande d’Al-Qaïda en Irak a désavoué ces méthodes et a demandé à ses militants de transmettre largement ce message mais cela ne signifie pas pour autant qu’Al-Qaïda n’en est pas l’auteur », a-t-il ajouté.

« Irak : Al-Qaïda adopte une nouvelle tactique et place désormais ses explosifs dans les habitations », AFP, 18 avril 2010

24 octobre 2010 : A Bagdad, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a vu dans la publication des documents une « campagne médiatique » menée par ses opposants politiques.

« Guerre en Irak : le fondateur de WikiLeaks se pose en champion de « la vérité » », AFP, 24 octobre 2010

1 novembre 2010 : Le commandement des opérations de Bagdad, cité par la télévision officielle, a annoncé lundi l’arrestation de deux employés de la chaine Bagdadiya qui ont reçu une communication au cours de laquelle les assaillants ont détaillé leurs revendications.e

« Irak : 46 otages et 7 policiers tués dans l’attaque d’une église à Bagdad », AFP, 01 novembre 2010

3 novembre 2010 : Des manifestations parfois virulentes ont été organisées des deux côtés, des Coptes parlant d’ « enlèvement » et de « conversions forcées », des musulmans accusant l’Eglise de cacher les deux femmes et l’appelant à les « libérer ».

« Al Qaïda en Irak : fin de l’ultimatum à l’Eglise copte, les chrétiens « cibles légitimes » », AFP, 03 novembre 2010

27 novembre 2010 : Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d’Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.

« Washington appréhende les révélations de WikiLeaks, prévient ses partenaires », AFP, 27 novembre 2010

22 février 2011 : Comme en Irak, l’armée américaine et la CIA y sont accusées de torture, nourrissant la colère populaire contre leur intervention militaire.

« Les forces afghanes torturent, les Occidentaux savent et laissent faire », AFP, 22 février 2011

9 avril 2011 : « Dehors, dehors, l’Amérique », scandaient les manifestants en brandissant des drapeaux tandis que d’autres brûlaient une effigie de l’ancien président américain George W. Bush.

« Le chef radical chiite Moqtada al-Sadr lors de son retour à Najaf, en Irak, le 5 janvier 2010 », AFP, 09 avril 2011

19 avril 2012 : Selon de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et des experts, les rivalités entre les multiples services de sécurité et les ordres contradictoires qu’ils reçoivent entravent la lutte antiterroriste.

« Irak : au moins 35 morts dans une série d’attaques », AFP, 19 avril 2012

Bravo ! Il semble que cette fois, toi qui sais, dans certaines occurrences, si bien communiquer tes arguties aux autres, tu as fait de ton mieux…

hum hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je suis navré mais mon système de traduction n’est pas rationnellement confectionné…

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce samedi, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Ricard, Assange, Chine, Brahimi, Chareh, Ryan, Annan, Barclays, Obama, Aubry,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Mais « l’Europe reste la grande inconnue » et un facteur majeur de volatilité dans ce marché calme, relève Frederic Dickson, de DA Davidson, citant notamment l’effet immédiat à Wall Street jeudi des propos rassurants de la chancelière allemande Angela Merkel qui avait affirmé l’intention de l’Allemagne de « faire tout (son) possible pour maintenir la monnaie commune ».

« Wall Street aborde la semaine prochaine plus confiante », AFP, 18 août 2012

Quelques rendez-vous sont prévus en fin de semaine avec la rencontre jeudi entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.

« Le marché parisien en voie d’échapper au cauchemar de l’été dernier », AFP, 18 août 2012

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, qui doivent se rencontrer jeudi à Berlin, sont en désaccord sur les aides financières à apporter à la Grèce, l’Allemagne refusant un éventuel nouveau plan d’aide, selon le journal allemand Welt am Sonntag.

« Paris et Berlin en désaccord sur les aides à la Grèce », AFP, 18 août 2012

Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel avait indiqué mercredi que celle-ci s’en tenait à l’accord en vigueur sur les obligations de la Grèce, lui donnant jusqu’à 2014 pour assainir ses finances et mettre en oeuvre les réformes structurelles promises en contrepartie de son sauvetage financier.

« Paris et Berlin en désaccord sur les aides à la Grèce », AFP, 18 août 2012

Le Premier ministre Antonis Samaras doit rencontrer Mme Merkel le 24 août à Berlin, et le président français François Hollande le 25 à Paris.a

« Paris et Berlin en désaccord sur les aides à la Grèce », AFP, 18 août 2012

Pour sa part, la chancelière allemande Angela Merkel a critiqué une peine de prison « démesurée » qui « n’est pas en harmonie avec les valeurs européennes d’Etat de droit et de démocratie pour lesquelles la Russie s’est prononcée en tant que membre du Conseil de l’Europe ».

« Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux », AFP, 18 août 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 17 août 2012

2294 Sarkozy
950 Obama
747 Bush
706 Chirac
606 Fillon
583 Royal
536 Villepin
532 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
279 Aubry
262 Poutine
257 Clinton
241 Kadhafi
232 Abbas
225 Merkel
174 Berlusconi
166 Lagarde
161 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

2. Les personnalités qui surgissent ce 18 août 2012 :

Chareh, Barclays, Pringuet, Gordimer, Redon, Josemans, Jia, Ngesi, Buhlungu, Ancelotti, Babacar, Jobard, Seabra, Akoun, Ouallo, Bolling, Pieterson, Volokhine, Fakir

3. Les absents notables :

747 Bush
706 Chirac
606 Fillon
583 Royal
536 Villepin
319 Bayrou
306 Le Pen
257 Clinton
241 Kadhafi
232 Abbas
174 Berlusconi
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair
128 Woerth
128 Netanyahu
125 Breton
114 Olmert
110 Chavez
108 McCain
103 Juppé
100 Medvedev

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité française et internationale n’est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts typiques s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques essentiellement… Je n’en ai pas dégoté ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est invoqué dans l’actualité :

mort de Patrick Ricard :

La mort de Patrick Ricard, fils de l’inventeur du pastis et président de Pernod Ricard, a suscité samedi une pluie d’hommages politiques et patronaux à son parcours de trois décennies à la tête d’un groupe qu’il a hissé au deuxième rang mondial des boissons alcoolisées.

« Pluie d’hommages après la mort du patron emblématique de Pernod Ricard », AFP, 18 août 2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai entr’aperçu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour

Syrie, France, Etats-Unis, Chine, Japon, Europe, Equateur, Liban, Afrique du Sud, Russie, Grèce, Suède, Turquie, Iran, Asie, Pays-Bas, Allemagne, Taïwan, Grande-Bretagne, Jordanie, Portugal, Arabie saoudite, Libye, Corée du Sud, Colombie, Canada, Royaume-Uni, Soudan, Egypte, Vietnam, Afghanistan, Brésil, Bosnie, Espagne, Australie, Estonie, Azerbaïdjan, Palestine, Israël, Mozambique, Côte d’Ivoire, Amérique, Afrique du nord, Pacifique, Inde, Corée du Nord, Finlande, République tchèque, Slovaquie, Angleterre, Pologne, Belgique

Syrie (2) : Le nouveau médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie a déclaré qu’il était peu confiant quant à ses chances de mettre fin au conflit qui déchire le pays.

« Brahimi nommé médiateur pour la Syrie où les combats font rage », AFP, 18 août 2012

France (2) : La circulation s’est révélée comme prévu très dense samedi sur les routes de France, en cette journée classée rouge dans le sens des départs comme des retours, et a atteint un pic de 616 km de bouchons cumulés à 13H00, selon le Centre national d’informations routières (CNIR).

« Samedi rouge sur les routes, avec un pic de 616 km de bouchons », AFP, 18 août 2012

Etats-Unis (1) : La Chine, alliée de Damas, et les Etats-Unis, qui réclament le départ de Bachar al-Assad, ont promis leur soutien à M. Brahimi.

« Syrie : bombardements de l’armée après la nomination d’un nouvel émissaire », AFP, 18 août 2012

Chine (1) : Ordos, une ville située à quelque 700 km de la plage la plus proche, est à priori un cadre inhabituel pour ce concours, qui se tient en Chine pour la sixième fois en neuf ans.

« Miss Chine couronnée Miss Monde 2012 », AFP, 18 août 2012

Japon (1) : Pourtant, un professeur japonais d’études asiatiques à l’université sud-coréenne Yonsei n’exclut pas un risque de confrontation avec la Chine, si la vague nationaliste grossit au Japon.

« Asie de l’Est : les échéances politiques enfièvrent les conflits territoriaux », AFP, 18 août 2012

Europe (3) : Grand retour au roman de Florian Zeller après six ans dédiés au théâtre avec « La Jouissance » (Gallimard), portrait en parallèle d’une génération de trentenaires et des pays qui ont construit l’Europe.

« Rentrée littéraire : des incontournables et des révélation d’outsiders », AFP, 18 août 2012

et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce samedi 18 août : manipulation, viol

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 mai 2012) :

442 Clearstream
306 corruption
222 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
97 DSK
97 emplois fictifs
91 Kerviel
90 meurtre
87 caricatures
84 Karachi
81 Elf
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
70 écoutes
67 viol
67 dénonciation
62 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

21 Bettencourt
18 viol
16 Merah
13 manipulation
13 Libor
11 Timochenko
11 Karachi
10 Pussy
10 manipulations
10 corruption
10 Kerviel
10 Moubarak
9 fuites
9 écoutes
9 Breivik
7 Chen
6 Riot
6 DSK
6 tweet
5 écoutes téléphoniques

Voilà le turf est fait… A ce propos, je suis à la recherche de désignations multiples pour celui qui voulait supprimer le mot de race de la constitution française… Des formes aussi variées que chef des armées, ex de Ségolène, celui qui a les codes de l’arme nucléaire en France, François Hollande, président de la République, président normal, vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai 2012