Pas de panique ! Je vais y arriver, c’est une affaire d’articulation ! Il s’agit seulement de rencontrer cette phrase déjà faite dans les limbes du langage, de capter les paroles sourdes que l’être murmure.

3 août 2012 23:31:31

On ne parle (presque) plus que de ça – même la mission anti secte Miviludes (http://www.miviludes.gouv.fr/)) s’en inquiète : il ne reste plus que 1 4 0 jours avant la fin du monde.

L’accent n’est pas mis sur le je mais sur l’intériorité et l’intensité du rapport que le je entretient avec les êtres et les choses. La philosophie de l’existence n’est pas un subjectivisme ou un égotisme : c’est l’exploration d’un monde tout neuf que Kierkegaard nous a ouvert : le monde des relations entre le moi et la réalité.

P. Thévenaz, " La Dialectique de l’Existence chez Kierkegaard ", Lettres, t. III, Genève, 1945.


Hum… je viens de superviser la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

Voici la chronique du jour

Quand je pense qu’il y a quelques années de ça j’ai rejeté un lien qui me paraissait incongru ! Heureusement, je l’ai retrouvé, le voici :

Les médias ont trouvé un vrai plan de relance avec la fifille du borgne… Enfin ce que j’en dis, je dois restituer ce que les dépêches restituent… alors restituons :

« Sur le protectionnisme, oui, Arnaud Montebourg avait eu un discours séduisant pendant la campagne de la primaire socialiste », a déclaré le Bras droit de Marine Le Pen sur iTélé.

« Florian Philippot (FN) : « Beaucoup de joueurs de pipeau au gouvernement », », AFP, 03 août 2012

Je ne m’acharne pas, même contre Marine Le Pen.

« Anne Roumanoff installe son « Radio Bistrot » tout neuf au Palais Royal, », AFP, 03 août 2012

" Le vrai danger, c’est Marine Le Pen.

« Anne Roumanoff installe son « Radio Bistrot » tout neuf au Palais Royal, », AFP, 03 août 2012

« L’humoriste tend un miroir » Dépassant le cadre de l’humour pour une prise de position assumée, Anne Roumanoff ne ménage pas Marine Le Pen résumée à un cauchemar en cas d’élection : « plus de couscous, plus de sushis et plus de Roumanoff ! », prévient-elle, rappelant son statut de petite-fille d’immigrés russes.

« Anne Roumanoff installe son « Radio Bistrot » tout neuf au Palais Royal, », AFP, 03 août 2012

François Hollande en « Guimauve le Conquérant », la première dame rebaptisée « TwitterWeiler » et réduite à un claquement de fouet, Marine Le Pen en louve menaçante : Anne Roumanoff est de retour avec un spectacle inédit au théâtre du Palais Royal, à Paris, jusqu’au 6 janvier avant une tournée.

« Anne Roumanoff installe son « Radio Bistrot » tout neuf au Palais Royal », AFP, 03 août 2012

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai déniché toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de cette journée :

terroriste, attentat, déchets, hooliganisme, attentats, terrorisme, terroristes, cyclone, incendies, cigarette, alcool, changement climatique, choléra, diesel…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

terroriste :

Un des trois hommes arrêtés mercredi en Espagne, un Turc soupçonné d’être un logisticien d’Al-Qaïda, a été envoyé en prison vendredi par un juge d’instruction qui a cependant rejeté l’accusation d’appartenance à un groupe terroriste, a annoncé une source judiciaire.

« Espagne : prison pour un homme soupçonné d’appartenir à Al-Qaïda », AFP, 03 août 2012

attentat :

Le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, avait annoncé jeudi l’arrestation des trois hommes, affirmant que les enquêteurs étaient en possession « d’indices manifestes » selon lesquels ils étaient en train de préparer un attentat en Espagne ou dans un autre pays d’Europe.

« Espagne : prison pour un homme soupçonné d’appartenir à Al-Qaïda », AFP, 03 août 2012

déchets :

" Chaque année, chaque citoyen de l’UE jette 17 kg de déchets d’appareils électriques et électroniques.

« Terres rares : le Groenland, l’Eldorado convoitées par l’UE et la Chine », AFP, 03 août 2012

hooliganisme :

Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina, arrêtées il y a cinq mois, doivent répondre de « hooliganisme » et encourent jusqu’à sept ans de prison pour avoir chanté en février dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, encagoulées, avec guitares et sonorisation, une « prière punk » anti-Poutine incluant des passages dénonçant le soutien de l’Eglise à l’Etat.

« Pussy Riot : la clémence suggérée par Poutine laisse la défense perplexe », AFP, 03 août 2012

attentats :

Plusieurs coups de filet dans les milieux jihadistes ont été menés ces dernières années en Espagne, depuis les attentats islamistes qui avaient fait 191 morts dans des trains de banlieue à Madrid, le 11 mars 2004, notamment en Catalogne, dans le nord-est, et dans la région de Valence, dans l’est.s

« Espagne : prison pour un homme soupçonné d’appartenir à Al-Qaïda », AFP, 03 août 2012

terrorisme :

Estimant que le conflit aurait pu être évité, il a évoqué des prévisions d’experts qui redoutaient il y a 18 mois une « radicalisation, l’extrémisme et le terrorisme » ainsi qu’une « guerre par procuration ».

« Syrie : Ban appelle les grandes puissances à surmonter leurs « rivalités » », AFP, 03 août 2012

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 3 août 2012 :

être aux manettes des instruments

posséder en France des biens

repérer les photos de bébés

dénoncer les crimes de Dutroux

préparer un attentat en Espagne

sauver le patrimoine du chanteur

confier le patrimoine du chanteur

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Accuser », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Syrie : les faits marquants du jour », où on lit :

« Manifestations à Hama (centre) où des » dizaines « de civils et de rebelles ont été tués la veille (OSDH) et où les militants dénoncent un nouveau » massacre « . » p. Ensuite, on trouve le registre baptisé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Syrie : Ban appelle les grandes puissances à surmonter leurs » rivalités «  » :

« Un général de brigade de l’armée du président Bachar al-Assad a par ailleurs franchi vendredi la frontière pour se réfugier en Turquie, portant à 29 le nombre de généraux syriens déserteurs accueillis sur le sol turc, a déclaré une source diplomatique turque. » p. Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Argumenter/Expliciter/Justifier », particulièrement dans « Ruiné, l’héritier de Trenet se bat pour sauver le patrimoine du chanteur » :

« La villa d’Antibes, qu’il affirme avoir rénovée, est aujourd’hui une » épave « . »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (87) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Doux, Obama, Beulin, Hollande, Romney, Poutine, Barèges, Dutroux, Roumanoff, Shafilea,… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations… il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Cotillard, Trenet, Juncker, Lebedev ou encore Riner… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Cotillard : 1539 jours ; Trenet : 501 jours ; Juncker : 388 jours ; Lebedev : 354 jours et Riner : 324 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple exemplaire. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour structurer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se répéter, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 2 août 2012 :

2291 Sarkozy
945 Obama
747 Bush
706 Chirac
605 Fillon
583 Royal
536 Villepin
518 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
278 Aubry
257 Poutine
254 Clinton
239 Kadhafi
232 Abbas
224 Merkel
174 Berlusconi
166 Lagarde
161 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits de ce vendredi :

Beulin, Barèges, Roumanoff, Shafilea, Tajani, Hermé, Brumont, Rameix, Gaboriaud, Grey, Feïguine, Nhial, Khardine, Duriez, Low, Marcadier, Raynal

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

Bongo (décédé, Séguin, décédé,

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe franchement au niveau des relations internationales, c’est tordu pour les individus, alors pour un instrument de recherches un peu’sophistiqué’c’est très très tordu ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont de façon hierarchique et ordonnée :

Syrie, France, Etats-Unis, Espagne, Chine, Russie, Europe, Soudan, Italie, Suisse, Argentine, Groenland, Méditerranée, Allemagne, Pakistan, Grande-Bretagne, Corée du Sud, Guinée, Belgique, Royaume-Uni…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

Syrie et Méditerranée :

La Russie a nié que les manoeuvres de ces navires en Méditerranée étaient liées a la situation en Syrie – - pays auquel Moscou livre des armes – - et démenti des informations selon lesquelles elle utilise ses navires pour transporter des armes destinées au régime du président Bachar al-Assad.

« Des navires de guerre russes vont faire escale en Syrie », AFP, 03 août 2012

France et Espagne :

Il s’agit d’un emprunt de 430.000 ducats en or, contracté par le roi Philippe II d’Espagne (1527-1598) auprès de la reine de Pologne, l’Italienne Bona Sforza (1494-1557), pour couvrir les dépenses de la guerre entre l’Espagne et la France pour le contrôle du Royaume de Naples et qui n’a pas été remboursé en totalité.

« Un député polonais réclame à l’Espagne une dette d’il y a 400 ans », AFP, 03 août 2012

Ford compte des usines en France, à Bordeaux, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.o

« L’industrie automobile européenne se prépare à d"autres restructurations », AFP, 03 août 2012

Etats-Unis et Syrie :

La démission jeudi de Kofi Annan de son poste de médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie après cinq mois d’efforts infructueux compromet les tentatives diplomatiques pour parvenir à une transition politique et intervient au moment où les appels à une implication plus vigoureuse des Etats-Unis notamment se multiplient.

« Etats-Unis : Washington s’accroche à son refus d’armer les rebelles syriens », AFP, 03 août 2012

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Merah, Dutroux, EADS

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 3 août 2012 :

442 Clearstream
316 corruption
241 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 DSK
101 Kerviel
100 emplois fictifs
95 Karachi
94 meurtre
87 caricatures
84 Elf
81 viol
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
63 moeurs
60 Watergate
60 Mediator
58 proxénétisme
56 vente
55 Executive Life
54 fraude
54 Chirac
53 Ioukos
52 trafic

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Forte averse. Offre-toi à la pluie, laisse ses flèches d’acier te percer, glisse à travers l’eau qui veut t’entraîner, et malgré tout demeure, attends, debout, le soleil qui t’inondera brusquement et sans fin.

(Franz Kafka, Carnets)