Je fais face et… faute de descendre de la montagne, je monte depuis le disque dur !

20 juillet 2012 23:31:35


Le 20 mars 1976, Ta Mok, d’abord nommé par Pol Pot chef d’état major de l’armée nationale du Kampuchéa démocratique, nom officiel du régime khmer rouge au Cambodge, devient Premier Vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple. Ce qui va lui permettre de poursuivre son oeuvre d’extermination, à travers des purges sanglantes. Il s’en prend particulièrement aux communautés musulmanes et entreprend la purge des « traitres de la région Est » qualifiés d’« esprits vietnamiens dans des corps khmers ». Il est responsable de la mort de plus de 100000 personnes et selon ses anciens compagnons, il aurait lui-même participé directement et activement aux tueries. Il meurt à l’âge de 80 ans, à l’hôpital de Phnom Penh le 21 juillet 2006…

Quel est le personnage de Molière qui ressemble le plus à une figure de rhétorique ? C’est Alceste, parce qu’il s’est mis en trope.

Gustave Flaubert, Correspondance


Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer par un choix pour le moins hasardeux la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Du point de vue du fil « santé-environnement », le titre intéressant dans l’actualité de ce 20 juillet 2012 c’est « Gaz de schistes : la fracturation hydraulique restera interdite, affirme Batho ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « santé » et « risques » :

« Le gouvernement maintient clairement et nettement sur l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste, car nulle part dans Le Monde il n’a été prouvé que cette exploitation pouvait se faire sans dégâts considérables sur l’environnement et avec des risques importants pour la santé », a affirmé Mme Batho interrogée sur BFMTV.

Pour ne pas laisser passer d’information importante concernant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

20 victimes
19 risque
10 santé
8 risques
6 épidémie
5 virus
3 environnement
2 décès
2 pollution
2 santé publique
1 prévention
1 pandémie
1 épidémiologie
1 exposition

Et, comme il se doit, j’affiche un peu de verbatim associé :

victimes :

La prostitution en France concerne majoritairement des jeunes femmes étrangères Europe de l’est, Afrique du nord, Afrique centrale, Amérique du Sud, Chine), victimes de réseaux organisées, selon le dernier rapport de la Fondation Scelles, une association qui lutte contre la prostitution.

« Six proxénètes déférés dans l’Essonne pour un trafic de femmes roumaines », AFP, 20 juillet 2012

risque :

Par conséquent, le risque est que « dans de nombreux États membres, le marché des services de distribution express (soit) hautement concentré sur le plan national et encore davantage sur le plan international ».

« Rachat de TNT Express par UPS : enquête approfondie de Bruxelles », AFP, 20 juillet 2012

santé :

Jusqu’à présent, les traitements antirétroviraux découverts dans les années 90 permettent de contrôler le virus du sida (VIH) et de préserver la santé des personnes contaminées, mais pas d’éradiquer le pathogène.

« Sida : lancement d’une nouvelle stratégie pour guérir l’infection », AFP, 20 juillet 2012

risques :

Mais se dresser contre les géants de l’huile de palme, dans un combat à la David contre Goliath, n’est pas sans risques.

« Dans la jungle de Bornéo, un Français mène croisade pour les singes », AFP, 20 juillet 2012

épidémie :

Par ailleurs, des experts américains, dans un article publié vendredi dans la revue médicale The Lancet, affirment que les stratégies de lutte contre le VIH chez les homosexuels sont à revoir alors que le sida est considéré comme « une épidémie réémergente » pour eux dans de nombreux pays.a

« Sida : lancement d’une nouvelle stratégie pour guérir l’infection », AFP, 20 juillet 2012

virus :

Aux États-Unis, en Espagne, au Chili, en Thaïlande, Malaisie et Afrique du Sud, ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique et des Caraïbes, la prévalence du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les HSH est estimé à « 15% ou plus ».

« Les stratégies de lutte contre le sida chez les homosexuels à revoir (étude) », AFP, 20 juillet 2012

décès :

Syrie : décès du chef de la Sécurité nationale, blessé dans l’attentat de Damas.

« Syrie : décès du chef de la Sécurité nationale, blessé dans l’attentat de Damas », AFP, 20 juillet 2012

pollution :

Surtout, avec des toilettes classiques, " pour un tout petit caca, on va engendrer une pollution énorme en termes de nitrates et de phosphore, alors qu’on peut le composter et éviter d’utiliser des engrais coûteux et polluants.

« Les toilettes sèches à l’assaut des festivals et des tabous », AFP, 20 juillet 2012

santé publique :

« Des décennies de recherche et les efforts de la communauté ( » gay « , ndlr), de la médecine et des autorités de santé publique » n’ont pas réussi à freiner la progression des infections par VIH chez les homosexuels, soulignent ces chercheurs.

« Les stratégies de lutte contre le sida chez les homosexuels à revoir (étude) », AFP, 20 juillet 2012

Je propose maintenant de compléter ce tableau en entrant directement par les objets d’alerte !

C’est un peu tuant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : violents combats, expert en explosifs, matériel explosif, fusillade mortelle, tuerie mortelle, germes pathogènes, critiques virulentes, VIH reste incontrôlé, sperme infecté, zone très contaminée, primates très menacée, accident mortel,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

violents combats :

Manifestations réclamant l’ « exécution » d’AssadA Alep, capitale économique de Syrie, de violents combats ont éclaté dans plusieurs quartiers, les premiers du genre, un deuxième front qui semble s’ouvrir dans ce conflit décrit comme une « guerre civile » par plusieurs capitales et institutions internationales.

« Syrie : contre-offensive du régime à Damas, nouveau front à Alep », AFP, 20 juillet 2012

expert en explosifs :

Pour cela, ils ont aussi appelé en renfort le service de coordination des polices du monde entier, Interpol, qui a dépêché à Sofia une équipe de spécialistes de son unité de Sécurité et anti-terroriste, composée de deux spécialistes de l’anti-terrorisme, un Français et un Suisse, et d’un Américain, expert en explosifs.

« Attentat anti-israélien en Bulgarie : l’enquête à plein régime », AFP, 20 juillet 2012

matériel explosif :

Le chef de la police locale, Dan Oates, a déclaré que l’appartement, dont des policiers s’approchaient par l’extérieur à l’aide d’une grue, était truffé de « matériel explosif ou inflammable ».

« Etats-Unis : un massacre endeuille la première de « Batman » dans le Colorado », AFP, 20 juillet 2012

fusillade mortelle :

Au nombre des victimes, Jessica Ghawi avait échappé en juin à une fusillade mortelle dans un centre commercial de Toronto, la métropole du Canada, selon la chaîne de télévision KENS-TV.

« Etats-Unis : la fusillade à la première de Batman a enflammé les réseaux sociaux », AFP, 20 juillet 2012

tuerie mortelle :

J’ai du mal à croire qu’un sentiment bizarre m’a sauvée d’une tuerie mortelle ".

« Etats-Unis : la fusillade à la première de Batman a enflammé les réseaux sociaux », AFP, 20 juillet 2012

germes pathogènes :

Pour quatre personnes, « on vide le seau tous les 3 ou 4 jours dans le compost – où les germes pathogènes sont détruits – avant de le laver à l’eau et au vinaigre blanc », explique-t-elle.

« Les toilettes sèches à l’assaut des festivals et des tabous », AFP, 20 juillet 2012

critiques virulentes :

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a poursuivi vendredi ses préparatifs du plan de soutien à l’automobile, et s’est attiré des critiques virulentes de l’opposition pour ses attaques contre le constructeur PSA, dont l’actionnaire s’est ému.

« Automobile : Montebourg monte son plan, la droite attaque, Peugeot se défend », AFP, 20 juillet 2012

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un blabla sophistiqué – j’ai relevé, en date du 20 juillet 2012, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

améliorer le sentiment de sécurité des spectateurs

s’inquiéter outre mesure, la Banque mondiale surveille la situation

louer une voiture pour un jour à Pomorié

dessiner les contours de son action à la tête

imposer des droits de douane sur les panneaux solaires

présenter des plans de restructuration conformes aux règles

envoyer une communication des griefs à Google

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Renversé par l’actuel président tchadien Idriss Deby Itno, Hissène Habré vit en exil à Dakar depuis sa chute en 1990 après huit ans au pouvoir.

« La justice ordonne au Sénégal de poursuivre ou extrader l’ex-président tchadien Habré », AFP, 20 juillet 2012

La police de New York a annoncé qu’elle renforcerait les mesures de sécurité dans les cinémas diffusant Batman « par précaution contre d’éventuels imitateurs et pour améliorer le sentiment de sécurité des spectateurs ».

« Etats-Unis : une fusillade lors d’une première de Batman fait 12 morts et 40 blessés », AFP, 20 juillet 2012

La police de New York a annoncé qu’elle renforcerait les mesures de sécurité dans les cinémas diffusant Batman « par précaution contre d’éventuels imitateurs et pour améliorer le sentiment de sécurité des spectateurs ».

« Etats-Unis : une fusillade lors d’une première de Batman fait 12 morts et 40 blessés », AFP, 20 juillet 2012

L’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est occupé et annexé par Israël depuis 1967, abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam.s

« Israël limite l’accès à l’esplanade des Mosquées au début du Ramadan », AFP, 20 juillet 2012

Le magistrat encourt des sanctions allant du blâme à la révocation.

« La Chancellerie veut muter le procureur Courroye, qui refuse », AFP, 20 juillet 2012

Dans une ambiance parfois électrique, notamment en soirée, les anciens ministres UMP, comme Xavier Bertrand ou Eric Woerth, ont attaqué le gouvernement sur le thème du pouvoir d’achat.

« L’Assemblée nationale a voté le budget rectificatif 2012 », AFP, 20 juillet 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette rencontre, 10737 sigles dans mon index. Il va falloir en ajouter 2 de plus : AEMF, FLPT

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre index :

AEMF : Autorité européenne des marchés financiers,

FLPT : Front de libération du peuple du Tigré

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes dossiers la liste des principales personnalités de ce dernier jour : Habré, Montebourg, Peugeot, Obama, Hollande, Courroye, Sarkozy, Meles, Batho, Copé, …

Montebourg est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 21 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

26 novembre 2005 : Christian Paul a estimé que « les militants voulaient une synthèse exigeante, pas une synthèse au rabais ».

« Arnaud Montebourg et ses partisans quittent le Nouveau PS », Agence MRLW et AFP, 26 novembre 2005

1 avril 2006 : Alors que les partenaires sociaux demandent le retrait et la négociation, c’est une totale absence de réponse aux revendications de la société qui refuse l’arbitraire du licenciement et la destruction du droit du travail ".

« CPE-Intervention de Jacques Chirac : « C’est un viol politique » (Arnaud Montebourg) », Agence MRLW et AFP, 01 avril 2006

14 avril 2006 : M. Montebourg a précisé à l’AFP avoir déjà eu un entretien de ce type avec Laurent Fabius, candidat déclaré à l’investiture présidentielle du PS.

« Arnaud Montebourg veut établir un « dialogue exigeant » avec Ségolène Royal », Agence MRLW et AFP, 14 avril 2006

14 mai 2006 : « Quand Sarkozy s’en prend aux journalistes, à l’opposition, aux avocats, aux juges indépendants, nous avons les ingrédients d’une dictature douce qui se prépare », a-t-il dit.

« Présidentielle : Montebourg veut « se préparer à toutes les éventualités » », Agence MRLW et AFP, 14 mai 2006

24 juillet 2006 : M. Montebourg fait « le choix de l’alliance » dans une lettre parue lundi sous ce titre dans le quotidien Libération, et adressée aux militants de l’association « Rénover, maintenant », dont il est le président délégué.

« Présidentielle : Arnaud Montebourg officialise son soutien à Ségolène Royal », Agence MRLW et AFP, 24 juillet 2006

19 janvier 2007 : AFP Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le 20 août 2006 à Frangy-en-Bresse dans le centre de la France Ségolène Royal a mis un « carton jaune » à, un de ses porte-parole, suspendu pour un mois jeudi après avoir raillé le compagnon de la candidate et numéro 1 socialiste François Hollande, dernier en date d’une série de « couacs » de campagne.

« Ségolène Royal suspend son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur Hollande », Agence Mrlw et AFP, 19 janvier 2007

20 janvier 2007 : AFP Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le 20 août 2006 à Frangy-en-Bresse dans le centre de la France Ségolène Royal a mis un « carton jaune » à, un de ses porte-parole, suspendu pour un mois jeudi après avoir raillé le compagnon de la candidate et numéro 1 socialiste François Hollande, dernier en date d’une série de « couacs » de campagne.

« Ségolène Royal suspend son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur Hollande », Agence Mrlw et AFP, 20 janvier 2007

13 janvier 2008 : Pour la première fois, Jean-Christophe Cambadélis (strauss-kahnien), Claude Bartolone (fabiusien), Arnaud Montebourg, Martine Aubry et Benoît Hamon (gauche du parti) et leurs amis se sont retrouvés au Sénat pour une réunion « transcourants ».

« Montebourg, Aubry, les amis de DSK et Fabius prêts à travailler ensemble », AFP, 13 janvier 2008

5 juillet 2008 : Jusqu’à présent, seule la candidature de M. Ayrault était connue.

« Assemblée : Montebourg candidat à la présidence du groupe PS face à Ayrault », AFP, 05 juillet 2008

20 juillet 2009 : Selon M. Montebourg, ce ne sont pas « que les militants, les adhérents et les appareils qui décideront » du candidat.

« Montebourg : « on ne peut pas garder un parti tombé dans le formol » », AFP, 20 juillet 2009

24 septembre 2009 : Le député socialiste Arnaud Montebourg a lui dénoncé « une violation sans précédent de la Constitution ».

« Sarkozy parle de « coupables » dans Clearstream : Villepin contre-attaque », AFP, 24 septembre 2009

24 juin 2010 : Pour les primaires, « révolution démocratique sans précédent » selon M. Montebourg, le calendrier proposé est un vote à l’automne 2011 en deux tours avec dépôt des candidatures ouvert en juin 2011.

« Rénovation, non-cumul et primaires : les socialistes aux urnes », AFP, 24 juin 2010

22 août 2010 : Juste avant l’Université d’été de La Rochelle, Arnaud Montebourg (PS) place sa Fête de la rose dimanche à Frangy (Saône-et-Loire) sous le signe de l’ouverture en vue de 2012, invitant pour la première fois un non-socialiste, Jean-Pierre Chevènement.

« La fête de la Rose sous le signe de l’ouverture en présence de Jean-Pierre Chevènement », AFP, 22 août 2010

4 mars 2011 : Quant aux fausses cartes de militants et trucage de scrutin évoqués également par le rapport Montebourg, il a souligné que « depuis que Martine Aubry est arrivée » à la tête du PS « les fichiers d’adhérents ont été nettoyés » et que « 50.000 noms de personnes qui ne renouvelaient pas leur cotisation ont été rayés des listes ».

« Bouches-du-Rhône : « des allégations », selon Harlem Désir », AFP, 04 mars 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

25 septembre 2011 : Le basculement du Sénat à gauche, pour la première fois dans l’histoire de la Vè République, « c’est une grave difficulté pour M. Sarkozy » et « un motif de satisfaction pour moi et pour mes amis socialistes », a affirmé M. Montebourg.

« Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, le 22 septembre 2011 à l’université de Toulouse-Rangueil », AFP, 25 septembre 2011

16 octobre 2011 : Il devait repartir en voiture à Paris aux alentours de 12H30.Dans son département, où il a été élu député pour la première fois en 1988, M. Hollande était arrivé largement en tête au premier tour, avec 86,4 % des voix, devant Arnaud Montebourg (6%) et Martine Aubry (4,4 %) Le président du conseil général de la Corrèze était arrivé dans son fief samedi en fin d’après-midi.

« François Hollande à Tulle, le 16 octobre 2011 », AFP, 16 octobre 2011

13 décembre 2011 : Le député Jack Lang s’est dit mardi prêt à suspendre sa plainte contre son collègue socialiste à l’Assemblée Arnaud Montebourg si ce dernier retire ses propos le mettant en cause dans le dossier du PS du Pas-de-Calais.

« Le député PS Jack Lang pose le 19 juin 2011 à Paris », AFP, 13 décembre 2011

23 mai 2012 : Ce n’est pas la première fois qu’un ministre est condamné : l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux UMP) était resté en fonction en dépit d’une condamnation pour atteinte à la présomption d’innocence et d’une autre pour injure raciale, suivie d’une relaxe en appel.n

« Une semaine après son entrée au gouvernement, Montebourg condamné pour injure », AFP, 23 mai 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 18 mai 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 19 mai 2012 au 19 juillet 2012 (dite « période récente », de 60 jours formellement …).

« Période ancienne » :

2257 Sarkozy
912 Obama
746 Bush
704 Chirac
591 Fillon
571 Royal
536 Villepin
445 Hollande
314 Bayrou
294 Le Pen
269 Aubry
243 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
210 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
143 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

« Période récente » :

60 Hollande
30 Ayrault
30 Sarkozy
23 Annan
21 Obama
15 Copé
15 Moubarak
14 Merkel
13 Morsi
12 Le Pen
11 Fillon
11 Royal
10 Poutine
10 Bettencourt
10 Kerviel
9 Aubry
9 Clinton
9 Merah
9 Chafiq
7 Assad
7 Montebourg
7 Valls
5 Doux
5 Romney
5 Moscovici
5 Samaras
5 Bayrou
4 Arafat
4 Ponta
4 Lagarde

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Kouchner, Blair, Netanyahu …

2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Ayrault, Annan, Moubarak, Morsi, Kerviel, Merah, Chafiq, Assad, Montebourg, Valls, Doux, Romney, Moscovici, Samaras, Arafat, Ponta …

3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Hollande, Sarkozy, Obama, Copé, Merkel, Le Pen, Fillon, Royal, Poutine, Bettencourt, Aubry, Clinton, Bayrou, Lagarde

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

Le plus meurtrier d’entre eux s’est produit le 20 avril, quand un véhicule qui transportait des ouvriers agricoles est entré en collision avec une semi-remorque, causant le mort de 43 personnes, dans l’Etat de Veracruz (est).

« Mexique : 21 morts dans la chute d’un autocar dans un ravin », AFP, 20 juillet 2012

Le 25 juin, 28 passagers d’un autocar qui se rendait à une réunion politique avaient trouvé la mort dans la chute de leur véhicule dans un ravin, dans l’Etat de Guerrero (sud).

« Mexique : 21 morts dans la chute d’un autocar dans un ravin », AFP, 20 juillet 2012

Censé être protégé par l’ONU, le camp de déplacés de Niambly, voisin de Duékoué et abritant surtout des autochtones d’ethnie guéré, a été attaqué vendredi par des jeunes en représailles à la mort de quatre personnes, tuées durant la nuit par des inconnus à Kôkôma, un quartier de Duékoué peuplé principalement de Malinké (originaires du Nord du pays).

« Côte d’Ivoire : de nouvelles violences dans l’ouest font 13 morts », AFP, 20 juillet 2012

L’attentat, le premier du genre en Bulgarie, a tué cinq Israéliens, un Bulgare, le conducteur de l’autocar transférant les touristes arrivés à l’aéroport de Bourgas, sur la mer Noire, tandis que le kamikaze, un homme d’environ 36 ans, repéré grâce à une caméra de surveillance de l’aéroport, a également trouvé la mort, selon le ministre bulgare de l’Intérieur, Tsvetan Tsvetanov.

« Attentat anti-israélien en Bulgarie : l’enquête à plein régime », AFP, 20 juillet 2012

Aurora se trouve à une trentaine de kilomètres à peine du lycée Columbine, théâtre en 1999 du massacre de 13 personnes tuées par deux adolescents qui s’étaient ensuite donné la mort.

« Etats-Unis : un massacre endeuille la première de « Batman » dans le Colorado », AFP, 20 juillet 2012

Hissène Habré et onze chefs rebelles tchadiens sont condamnés à mort par contumace au Tchad pour « atteinte à la sécurité de l’Etat ».

« Chronologie des poursuites contre l’ex-président tchadien Hissène Habré depuis 2000 », AFP, 20 juillet 2012

Cette semaine, le nouveau dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, qui a succédé à son père Kim Jong-Il lorsqu’il est mort en décembre 2011, a consolidé son assise à la tête du pays en limogeant le chef des armées et en prenant le titre de Maréchal de la Corée du Nord, que seuls son grand-père et son père avaient eu avant lui.u

« Pyongyang se dit amené à « réexaminer entièrement la question du nucléaire » », AFP, 20 juillet 2012

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des corpus à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des réunions de travail, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la journée qui se termine, et je retiens surtout le couple vedette Sénégal / Belgique : :

Estimant que le refus de Dakar de poursuivre Hissène Habré pour crimes contre l’humanité ou de l’extrader « viole l’obligation générale de réprimer les crimes de droit international humanitaire », la Belgique avait saisi la CIJ le 19 février 2009, lui demandant d’ordonner au Sénégal de le juger ou de l’extrader.

« La justice ordonne au Sénégal de poursuivre ou extrader l’ex-président tchadien Habré », AFP, 20 juillet 2012

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé : Bettencourt, Angolagate, Merah, fadettes, groupe, Pussy

Regarder de plus près l’affaire Bettencourt dont il est question dans « La Chancellerie envisage la mutation de Philippe Courroye, qui refuse » p. La Chancellerie envisage la mutation de Philippe Courroye, qui refuse. La Chancellerie a exprimé l’intention de nommer le procureur Philippe Courroye au poste d’avocat général près la Cour d’appel de Paris, pour ramener « la sérenité » à Nanterre, mais l’intéressé a récusé vendredi une mutation qu’il voit comme une « sanction disciplinaire ».. Ce projet de mutation avait à peine filtré vendredi matin sur Europe 1 que le procureur de Nanterre engageait un Bras de fer avec la Chancellerie en envoyant par la voie de ses avocats un long communiqué où il ne mâche pas ses mots contre « une sanction disciplinaire travestie en décision administrative ». Le ton est donné : « Si cette sanction devait être prise, et sous quelque forme que ce soit, M. Courroye exercerait tous les recours qui lui permettront de faire triompher le droit », en contestant devant le Conseil d’Etat le décret de nomination qui peut intervenir malgré son refus. A la Chancellerie, le ton est plus diplomatique : la mutation vers ce poste certes moins prestigieux mais d’importance, dit-on, « vise à donner un peu plus de sérénité à une juridiction qui a connu des difficultés depuis quelques mois ». La proposition de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, « maintient dans son grade » Philippe Courroye, a pris soin d’ajouter le ministère. Dans le cadre de cette procédure « dans l’intérêt du service », M. Courroye avait été reçu mardi par le directeur de cabinet de Mme Taubira, Christian Vigouroux. Jeudi, il avait adressé une lettre de protestation….

Pour stopper cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de Jean-Pierre :

Le parvis de l’Hôtel de Ville accueillera d’abord les quatre jours du Festival Fnac Live, avec une trentaine d’artistes de pop, rock, rap ou jazz comme Arthur H ou La Grande Sophie.

« Paris-Plages : la 11e édition s’ouvre dans un cadre resserré », AFP, 20 juillet 2012