Salut, c’est le logiciel francophone.

18 juillet 2012 23:31:33

C’est la 98 ème édition du Tour de France – J’ai vu un fichier qui contient la liste des vainqueurs. Par exemple en 2008 Sastre Carlos Espagne…

Qu’est-ce qu’une valeur universelle ? Pour être considérée comme telle, faut-il qu’une valeur recueille l’assentiment de tous ? Si cela était vraiment nécessaire, alors la catégorie’valeurs universelle’resterait probablement vide. Je ne connais aucune valeur, pas même la maternité (je pense au film Mommie Dearest), à laquelle personne ne se soit jamais opposé. Je dirais que l’assentiment universel n’est pas requis pour que quelque chose soit une valeur universelle. Bien plutôt, la prétention à être une telle valeur vient du fait que des gens, en tous lieux, ont sans doute bien des raisons de la considérer comme telle. Lorsque le Mahatma Gandhi proclamait la valeur universelle de la non-violence, il ne prétendait pas que sur toute la planète des gens agissaient déjà en accord avec cette idée, mais plutôt qu’ils avaient de bonnes raisons de la considérer comme valable. De même, lorsque Rabindranath Tagore revendiquait la’liberté de penser’comme valeur universelle, il ne disait pas que cette demande était celle de tous, mais que tous avaient des raisons valables pour l’adopter, et il fit tout pour explorer, présenter et propager ces bonnes raisons. Vue sous cet angle, toute prétention à admettre quelque chose comme valeur universelle implique une analyse a contrario – en particulier savoir si les gens pourraient accorder quelque valeur à une revendication qu’ils n’ont pas exprimée de manière adéquate.

Amartya Sen, « La démocratie comme valeur universelle », in La démocratie des autres. Pourquoi la liberté n’est pas une invention de l’Occident (2003)



Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?

La chronique est lancée

Pour pondre cette chronique du 18 juillet 2012, ancrée sur l’examen consciencieux de 137 dépêches, je choisis de commencer par ce qui concerne l’exercice du pouvoir politique. J’ai en effet relevé de multiples engagements de l’Etat, dans des domaines fort variés au demeurant :

Le gouvernement socialiste français a un « vrai problème » avec la stratégie adoptée ces dernières années par le constructeur automobile privé PSA Peugeot Citroën, qui prévoit de supprimer 8.000 postes en France au grand dam du gouvernement, a déclaré mercredi le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

« PSA : le gouvernement a un « vrai problème » avec la stratégie du groupe », AFP, 18 juillet 2012

La porte-parole du gouvernement a confirmé, en outre, que le plan pour la filière automobile serait présenté lors du prochain conseil des ministres, le 25 juillet.u

« Hollande appelle ses ministres à avoir l’emploi comme « principale préoccupation » », AFP, 18 juillet 2012

« Il y a eu de récentes tentatives de reprendre les affaires les plus rentables des mains des militaires et de les placer sous la tutelle du gouvernement », a indiqué un responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

« Corée du Nord : Kim Jong-Un devient maréchal et affirme sa suprématie », AFP, 18 juillet 2012

« Il s’agit d’un problème de cohérence : l’Etat ne peut pas nous considérer exemplaires et ensuite nous traiter comme les municipalités qui ont embauché amis et parents » par complaisance et clientélisme, explique-t-il.

« Crise : un village toscan se rebelle contre les coupes imposées par Rome », AFP, 18 juillet 2012

L’enquête présentée par Mme Willson, fruit de huit mois de travail dans 11 pays, cite des recherches faites en Ukraine où les autorités ont découvert en février qu’un trafic illégal d’organes avait lieu dans une morgue de Nikolaev, près de la mer Noire.

« Des journalistes dénoncent le marché illégal des tissus humains en Europe de l’Est », AFP, 18 juillet 2012

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, s’est prononcé mercredi en faveur d’un « état des lieux objectif », mené par « un corps de l’Etat », sur la délocalisation des centres d’appels, alors que le gouvernement a demandé aux opérateurs d’étudier le rapatriement d’une partie de ces services.

« Télécoms : le PDG d’Orange veut un « état des lieux » sur les centres d’appels », AFP, 18 juillet 2012

Congrès PS : Lienemann salue en Hamon le « seul ministre prêt à défendre » ses idées.

« Congrès PS : Lienemann salue en Hamon le « seul ministre prêt à défendre » ses idées », AFP, 18 juillet 2012

Voici de quoi enrichir ton répertoire des déclarations publiques diverses et variées :

Montebourg :

Si c’est pour recommencer dans trois ans, nous dirons non « , a déclaré M. Montebourg.

« PSA : le gouvernement a un » vrai problème « avec la stratégie du groupe », AFP, 18 juillet 2012

Sadler :

 » s’il est trop tôt pour s’inquiéter outre mesure, la Banque mondiale surveille la situation de près pour évaluer les impacts potentiels pour nos clients « , a déclaré Marc Sadler, un expert de la Banque mondiale.

« Les Etats-Unis en proie à leur pire sécheresse en plus d’un demi siècle », AFP, 18 juillet 2012

Lavrov :

Maintenant est lancé’Volcan de Damas’, l’opération’bataille pour la capitale’,‘combat décisif’ », a déclaré M. Lavrov à des Journalistes au Kremlin où le président russe Vladimir Poutine recevait M. Erdogan.

« La Russie refuse que l’ONU soutienne une « révolution » en Syrie », AFP, 18 juillet 2012

Erdogan :

Le régime syrien « tue sans pitié ses citoyens », a déclaré M. Erdogan, soulignant la responsabilité du Conseil de sécurité de l’ONU et de « ses membres permanents », dont fait partie la Russie.

« La Russie refuse que l’ONU soutienne une « révolution » en Syrie », AFP, 18 juillet 2012

Colombet :

« Je me félicite qu’il y ait une politique volontariste des éditeurs français pour maximiser les canaux de distribution et suivre les projets d’offre numérique légale », a déclaré Philippe Colombet, directeur Google Livres France, lors d’un téléconférence.

« Google lance sa librairie numérique en France sur sa plateforme Google Play », AFP, 18 juillet 2012

Hamon :

Le Premier ministre « est dans son rôle », a déclaré Benoît Hamon arrivant un peu plus tard avec des députés de son courant « Un monde d’avance ».

« Conseil national PS : Ayrault et Aubry affichent leur unité et préviennent Hamon », AFP, 18 juillet 2012

Geithner :

Nous allons faire en sorte qu’il y ait une initiative pour une réforme solide et crédible « du Libor, a déclaré M. Geithner sur la chaîne CNBC, rappelant que les Etats-Unis avaient alerté » très tôt « les responsables britanniques des risques de manipulation de ce taux de référence.

« Les Etats-Unis veulent une réforme » solide et crédible « du Libor », AFP, 18 juillet 2012

Colpaert :

 » Tout ce que je peux dire, c’est que je suis très surpris « , a déclaré Marc Colpaert, adjoint au maire d’Eringhem, une des communes de la paroisse du prêtre, qu’il côtoyait régulièrement en tant que » paroissien assidu « .

« Un prêtre soupçonné de viols dans le Nord mis en examen et écroué », AFP, 18 juillet 2012

Ban :

 » J’espère sincèrement que les membres du Conseil de Sécurité seront unis et vont agir « , a déclaré M. Ban à des Journalistes après une rencontre à Pékin avec le numéro un chinois.

« Syrie : Ban Ki-moon demande l’appui de la Chine pour une résolution contre Damas », AFP, 18 juillet 2012

Tibor :

L’un de ses arguments de défense est qu’il a obéi aux ordres », a indiqué Tibor Ibolya.

« Hongrie : le criminel de guerre nazi Csatary arrêté puis assigné à résidence », AFP, 18 juillet 2012

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? En fait je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire cela va sans dire que je traite par exemple Mandela, Montebourg ou Hollande comme des têtes de noeuds !

Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Mandela et Kathrada :

Nelson Mandela, qui aura 94 ans mercredi, continue de prendre sa santé à coeur : « discipliné et à l’écoute de ses médecins », il garde aussi un oeil sur l’actualité, confie son vieil ami « Kathy », Ahmed Kathrada, 82 ans, dans un entretien à l’AFP.

« Mandela continue de prendre soin de sa santé, selon son vieil ami « Kathy » », AFP, 18 juillet 2012

Ahmed Kathrada l’a trouvé « occupé avec une pile de journaux et en pleine lecture de Beeld, un journal afrikaner » destiné aux Sud-Africains blancs contre lesquels Mandela a lutté puis avec qui il a négocié la fin de la ségrégation raciale.

« Mandela continue de prendre soin de sa santé, selon son vieil ami « Kathy » », AFP, 18 juillet 2012

Amateur de boxe dans sa jeunesse, Mandela « marche aujourd’hui avec une canne, mais parfois sans », selon M. Kathrada.

« Mandela continue de prendre soin de sa santé, selon son vieil ami « Kathy » », AFP, 18 juillet 2012

« Mandela a toujours souligné qu’il est un individu mais membre d’un collectif, ne prenant jamais de décision seul, sauf à une occasion quand il a pris l’initiative (de proposer des négociations avec la minorité blanche en 1986, ndlr) et nous en a ensuite informé immédiatement », dit M. Kathrada.

« Mandela continue de prendre soin de sa santé, selon son vieil ami « Kathy » », AFP, 18 juillet 2012

« Une fois achevé son mandat présidentiel, il n’a plus interféré avec le gouvernement », explique Ahmed Kathrada, oubliant que Mandela s’était élevé contre le déni du sida par son successeur Thabo Mbeki.

« Mandela continue de prendre soin de sa santé, selon son vieil ami « Kathy » », AFP, 18 juillet 2012

Montebourg et Hamon :

Sans surprise, leur « contribution générale » a été signée par une immense majorité des cadres du PS (88% des parlementaires, 77% des secrétaires nationaux, 90% des présidents de conseils régionaux, d’après un proche de Martine Aubry), ainsi que par tous les ministres socialistes sauf deux, Arnaud Montebourg, qui n’a rien signé, et Benoît Hamon.

« PS : Ayrault et Aubry affichent leur unité et invitent Hamon à rentrer dans le rang », AFP, 18 juillet 2012

Deux sujets chers respectivement à Benoît Hamon et Arnaud Montebourg.o

« PS : Ayrault et Aubry affichent leur unité et invitent Hamon à rentrer dans le rang », AFP, 18 juillet 2012

Hollande et Kosciusko-Morizet :

Nathalie Kosciusko-Morizet a prôné mercredi sur RTL une opposition « sans compromission » avec le Front national et « sans concession » avec la gauche, accusant François Hollande de fonder son action sur l’ « anti-sarkozysme », ce qui ne « fait pas un projet pour la France ».

« NKM veut une opposition « sans compromission » avec le FN et « sans concession » avec la gauche », AFP, 18 juillet 2012

Nathalie Kosciusko-Morizet s’est livrée d’autre part à une vive critique de François Hollande et du gouvernement socialiste, jugeant par exemple que leur gestion du dossier PSA s’apparentait à de la « gesticulation ».

« NKM veut une opposition « sans compromission » avec le FN et « sans concession » avec la gauche », AFP, 18 juillet 2012

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

attentat, CO2, attentats, sécheresse, nucléaire, sida, terrorisme, terroristes, incendie, VIH, terroriste, gaz à effet de serre, feux de forêt, tsunami, incendies, canicule, dioxyde de carbone, mercure, pesticides, sarin, drogue, gaz de schiste, effet de serre, perturbateurs endocriniens, pollution de l’air, changement climatique, Sida, rage, gaz d’échappement, OGM, déchets…

J’en viens bien sûr à l’incontournable « verbatim » :

attentat :

- 18 juil : Le beau-frère du président Assef Chawkat, le ministre de la Défense, le général Daoud Rajha, et le chef de la cellule de crise mise en place pour mater la révolte, le général Hassan Turkmani, sont tués, et plusieurs officiels blessés dans un attentat visant le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas.a

« Syrie : principaux attentats depuis le début de la révolte », AFP, 18 juillet 2012

CO2 :

Le prix de la tonne de CO2 est aujourd’hui inférieur à 8 euros.

« Capture et stockage CO2 : l’UE contrainte de réduire ses ambitions », AFP, 18 juillet 2012

attentats :

Par ailleurs, en mars 2012, l’Azerbaïdjan a affirmé avoir déjoué des attentats à l’instigation de l’Iran contre les ambassades d’Israël et des Etats-Unis, et arrêté 22 personnes recrutées et formées par Téhéran.

« Les principaux attentats contre touristes et diplomates israéliens dans le monde », AFP, 18 juillet 2012

sécheresse :

Selon le ministre, M. Obama « est bien informé des circonstances de (cette) sécheresse très grave, sans doute la situation la plus grave depuis 25 ans dans le pays », dont 61% du territoire est désormais affecté, selon lui.

« Les Etats-Unis face à une grave sécheresse menaçant la production de céréales », AFP, 18 juillet 2012

nucléaire :

« En tant qu’acteurs majeurs de l’industrie nucléaire, Areva et Rosatom ont pour objectif d’assurer le plus haut niveau de sûreté des produits et services que nous proposons à nos clients », indique Luc Oursel dans le communiqué.

« Areva et Rosatom souhaitent renforcer leur coopération dans le nucléaire », AFP, 18 juillet 2012

sida :

* 1,5 million de patients sont décédés de maladies liées au sida l’an dernier.

« Les chiffres officiels sur la pandémie de sida dans le monde », AFP, 18 juillet 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai quantifié 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !

CEED, GRMPGMR

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CEED : Conseil européen des enfants du divorce,

GRMPGMR : Groupe de recherche sur les maladies pas graves mais rigolotes

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de ce jour de plus… et de moins. Cela peut paraître superflu mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du schéma pour conserver des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 7 avril 2012 :

2216 Sarkozy
890 Obama
746 Bush
700 Chirac
584 Fillon
566 Royal
536 Villepin
403 Hollande
297 Bayrou
265 Aubry
264 Le Pen
241 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
133 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 8 avril 2012 au 17 juillet 2012 :

100 Hollande
71 Sarkozy
42 Le Pen
42 Obama
41 Annan
35 Ayrault
26 Merkel
22 Bayrou
20 Mélenchon
17 Fillon
17 Copé
16 Royal
15 Moubarak
13 Morsi
13 Poutine
12 Bettencourt
12 Aubry
11 Clinton
11 Kerviel
11 Joly
10 Romney
9 Merah
9 Valls
9 Chafiq
7 Moscovici
7 Langlois
6 Montebourg
6 Assad
6 Thibault
6 Lagarde

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Kouchner, Blair, Jackson…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Annan, Ayrault, Mélenchon, Moubarak, Morsi, Kerviel, Joly, Romney, Merah, Valls, Chafiq, Moscovici, Langlois, Montebourg, Assad, Thibault

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Sarkozy, Le Pen, Obama, Merkel, Bayrou, Fillon, Copé, Royal, Poutine, Bettencourt, Aubry, Clinton, Lagarde

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Au plan mondial, la France est ainsi passée du 69ème rang en matière de femmes élues au Parlement au 34ème, entre l’Afghanistan et la Tunisie.u

« Des députés taxés de machisme après des sifflets contre la robe de Cécile Duflot », AFP, 18 juillet 2012

Après s’être rendu mondialement célèbre en publiant des documents classés sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan et des milliers de télégrammes secrets de la diplomatie américaine, WikiLeaks a dû faire face à la tentative de Visa et Mastercard de bloquer les dons d’internautes.

« WikiLeaks, asphyxié financièrement, relance l’appel à dons », AFP, 18 juillet 2012

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée qui se termine, je note pas mal de procès et autres contentieux :

scandale du Libor, affaire Csatary, affaire Dupont, affaire de manipulation, affaire du Libor, scandale des manipulations, affaire Dupont de Ligonnès,

Soit d’abord Libor :

Le scandale du Libor a éclaté le 27 juin, lorsque la banque britannique Barclays a révélé qu’elle allait payer environ 360 millions d’euros pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain dans une affaire de manipulation des taux interbancaires britannique Libor, et européen Euribor, entre 2005 et 2009.

« Les Etats-Unis veulent une réforme « solide et crédible » du Libor », AFP, 18 juillet 2012

Mardi, Ben Bernanke, le président de la Banque centrale américaine (Fed), avait assuré que le scandale du Libor risquait de « saper » la confiance des marchés et que son système de fixation par un panel de banques était « structurellement déficient ».

« Les Etats-Unis veulent une réforme « solide et crédible » du Libor », AFP, 18 juillet 2012

Le PDG de Goldman Sachs croit en l’euro et fustige le scandale du Libor.

« Le PDG de Goldman Sachs croit en l’euro et fustige le scandale du Libor », AFP, 18 juillet 2012

« Je pense que le principal effet négatif qui peut ressortir » de l’affaire du Libor, c’est que cela risque « de miner la confiance dans l’intégrité du système financier alors qu’elle a déjà été laminée », a estimé M. Blankfein lors d’une allocution devant l’Economic Club de Washington, un forum de grandes entreprises américaines.

« Le PDG de Goldman Sachs croit en l’euro et fustige le scandale du Libor », AFP, 18 juillet 2012

Puis Csatary :

Le 17 juillet, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sans évoquer explicitement l’affaire Csatary, mais par référence à de nombreux incidents antisémites en Hongrie, s’était inquiété de la résurgence de l’antisémitisme lors d’une rencontre à Jérusalem avec le président hongrois Janos Ader.

« Hongrie : arrestation du criminel de guerre nazi le plus recherché au monde », AFP, 18 juillet 2012

Le 17 juillet, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sans évoquer explicitement l’affaire Csatary, mais par référence à de nombreux incidents antisémites en Hongrie, s’était inquiété de la résurgence de l’antisémitisme lors d’une rencontre à Jérusalem avec le président hongrois Janos Ader.

« Hongrie : le criminel de guerre nazi Csatary arrêté puis assigné à résidence », AFP, 18 juillet 2012

Ensuite, Dupont :

Le dernier cas marquant d’un drame familial sanglant remonte à 2011 avec l’affaire Dupont de Ligonnès.i

« Drame familial à Auxerre, le père poignarde femme et enfants et se pend », AFP, 18 juillet 2012

J’en termine avec celle-ci : manipulation :

Le scandale du Libor a éclaté le 27 juin, lorsque la banque britannique Barclays a révélé qu’elle allait payer environ 360 millions d’euros pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain dans une affaire de manipulation des taux interbancaires britannique Libor, et européen Euribor, entre 2005 et 2009.

« Les Etats-Unis veulent une réforme « solide et crédible » du Libor », AFP, 18 juillet 2012

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Je me permets de terminer sur une information qui intéressera sans aucun doute nos amis de l’ANSES :

La conférence s’intéressera aussi aux liens entre santé et environnement, comme les pollutions, les perturbateurs endocriniens, l’impact des pesticides.

« Conférence environnementale à la mi-septembre pour un nouveau souffle », AFP, 18 juillet 2012