Bonsoir ! J’espère que ce soir vous avez du temps de cerveau disponible. Si ce n’est pas le cas, passez d’abord par ici :

17 juillet 2012 23:31:34

www.acrimed.org/article1688.html


Sauf erreur grave, manifeste et provisoirement irréparable, j’ai aperçu ce qui suit à la date correspondante :
le 17 Juillet 1998 éclate l’"affaire Festina". L’ensemble de l’équipe Festina, dont Richard Virenque, est exclue du Tour de France pour dopage organisé à l’EPO et aux hormones de croissance. Le Tour 1998 est rythmé par les descentes de policiers et les auditions de coureurs. L’intervention de la justice et de la police est un basculement sans précédent dans l’histoire du dopage dans le cyclisme et sans doute du dopage en général.

La vie m’apparaît comme une fluctuation de la matière.

Ilya Prigogine, De l’être au devenir


Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
Chimère : ne pas confondre les rêveurs, qui caressent des chimères, et les ultraréalistes qui en fabriquent. “Chimère” est une utopie, mais aussi un monstre mythologique à tête de lion et queue de dragon. En biologie, une chimère est un organisme fabriqué artificiellement à partir de deux cellules d’espèces différentes.

Voici la chronique du jour

Pour établir la chronique du 17 juillet 2012, je dispose de 154 dépêches, soit 210 pages au total

Je choisis de me placer sciemment – dans la mesure où j’en suis capable naturellement – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai identifiée dans un recueil accessible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (155)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du matériel « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : emplois, emploi, chômage, travail, salaire, licenciements, licenciement, recrutement, salaires, embauche, Emploi, délocalisations, recrutements, CV, comité d’entreprise…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Emplois et Conditions de travail ».

La première dépêche est celle-ci : « Rupture conventionnelle : subie en partie mais satisfaction globale ». On y lit :

La rupture conventionnelle, qui permet à un salarié et à un patron de mettre fin à un CDI d’un commun accord, est plutôt bien perçue par les salariés même si un sur quatre a le sentiment d’avoir été poussé vers la sortie, selon une série d’entretiens réalisés par le Centre d’études de l’emploi (CEE).

La rupture conventionnelle est depuis 2008 une troisième voie entre le licenciement, qui doit être motivé, et la démission, qui ne donne pas droit aux allocations chômage.

Elle montre que plus de 8 interviewés sur 10 portent un jugement positif sur le dispositif : simple, rapide, permettant « d’éviter le mauvais effet réputationnel du licenciement » et avec le « formidable avantage » d’ouvrir droit à l’allocation chômage.

Quatre fois sur dix les salariés relatent des situations ressemblant à des licenciements « déguisés », pour motif économique ou motif personnel, où le salarié subit son départ même si cela représente parfois un soulagement.

La deuxième : « Le roi d’Espagne participe à l’effort de rigueur et baisse son salaire ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Le roi d’Espagne participe à l’effort de rigueur et baisse son salaire.

Le roi d’Espagne Juan Carlos va réduire son salaire de 7,1 %, respectant ainsi le plan de rigueur gouvernemental qui impose une baisse équivalente à tous les fonctionnaires du pays, privés de leur prime de Noël, a annoncé mardi la Maison Royale.

Cette décision implique pour le roi une baisse annuelle de 20.910 euros de son salaire, ainsi qu’une baisse de 10.455 euros pour le prince héritier Felipe et une réduction dans les mêmes proportions des frais de représentation pour tous les membres de la Famille royale.

La suppression de la prime de Noël pour les fonctionnaires, équivalente à un mois de salaire et représentant une baisse annuelle d’environ 7% (les salariés espagnols étant payés 14 mois), est l’une des principales mesures du dispositif de rigueur annoncé la semaine dernière par le gouvernement de droite.

La troisième dépêche a pour titre « Espagne : les fonctionnaires crient leur colère dans les rues de Madrid ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Nous manifestons parce qu’ils nous avaient déjà baissé puis gelé nos salaires, et maintenant, avec la prime de Noël, c’est la fin », explique Ines Cornide, une femme de 44 ans, fonctionnaire dans la justice depuis 14 ans.

« Ces mesures ne vont pas relancer la consommation, ne vont pas créer d’emploi, et elles nous frappent nous, qui avons une situation un peu plus sûre, qui pourrions aider la consommation », ajoute cette manifestante, venue avec son mari, fonctionnaire lui aussi dans l’administration pénitentiaire.

Teresa, 59 ans, fonctionnaire depuis 29 ans, employée au ministère du Budget, raconte qu’elle a aujourd’hui « le même salaire qu’en 2008 », après la baisse de 5% décidée en 2010 par le gouvernement socialiste puis le gel des salaires des fonctionnaires.

Les principales mesures de ce plan sont une hausse de la TVA, dont le taux plein sera porté à 21% à partir du 1er septembre, une réduction des indemnités pour les nouveaux chômeurs, qui seront abaissées de 60% à 50% du salaire au bout de six mois, et la suppression de la prime de Noël pour les fonctionnaires, équivalente à un mois de salaire.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Pour recruter, les employeurs chassent les » amis « sur Facebook ». On peut y lire surtout :

Phénomène émergent en France, il est d’une toute autre ampleur outre-Atlantique : selon une étude réalisée par l’application de recherche d’emploi « BranchOut », 18 millions d’Américains auraient trouvé un emploi via Facebook.

Passer à côté d’eux, c’est rater son recrutement ", estime Nicolas François, de l’association pour l’emploi des cadres (Apec).

Pour autant, il note que les réseaux sociaux ne sont à l’origine que de 2% des recrutements de cadres en 2011.

Même enthousiasme chez le cabinet Kobaltt, spécialisé dans le recrutement « haute qualification ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le » coup de pouce « au Smic détruirait » très peu d’emplois « , selon l’OFCE ». Quelques énoncés pour finir :

Le « coup de pouce » au Smic détruirait « très peu d’emplois », selon l’OFCE.

Le « coup de pouce » au Smic de 0,6 % entré en vigueur au 1er juillet détruirait « très peu d’emplois », entre 1.900 et 2.800, selon une étude publiée mardi par deux économistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Les conséquences d’une hausse du salaire minimum avait auparavant été évaluées à un niveau bien supérieur par Francis Kramarz, l’un des experts du groupe sur le Smic.

Selon ce dernier, une augmentation de 1% entraînerait la Destruction de 25.000 emplois, soit 15.000 postes supprimés pour un « coup de pouce » de 0,6 %.

Les licenciements sont encore à l’ordre du jour, puisqu’on en parle au moins 15 fois. Je dis « au moins » parce que l’on parle assez souvent de « suppressions d’emplois » – notion qui peut toutefois contenir des départs à la retraite anticipés… Mais si je m’en tiens aux « licenciements » stricto sensu, je note de fortes connexions ce jour avec des entités comme PSA, Doux ou Varin :

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

contexte particulièrement difficile :

L’UE et le FMI ont d’autre part souligné que les efforts du Portugal intervenaient dans un contexte particulièrement difficile alors que la crise dans la zone euro, loin d’être apaisée, frappe en particulier l’Espagne, le principal partenaire économique du Portugal.

« Portugal : l’UE et le FMI évoquent de sérieux risques budgétaires », AFP, 17 juillet 2012

situation désespérée :

Il a appelé la Russie et la Chine, opposées à une résolution basée sur le chapitre 7, à « prendre note de l’ampleur du bain de sang et de la nécessité d’y mettre fin ainsi qu’à la situation désespérée des gens que nous avons rencontrés aujourd’hui à la frontière syrienne ».

« Le chef de la diplomatie britannique visite un camp de réfugiés syriens en Jordanie », AFP, 17 juillet 2012

environnement macro-économique difficile :

Alcatel-Lucent a également abandonné son objectif de faire croître sa marge opérationnelle ajustée, « à la lumière de la performance sur les six premiers mois de l’année et compte tenu de l’environnement macro-économique difficile ».

« Alcatel, dans le rouge et pessimiste sur 2012, est laminé en Bourse », AFP, 17 juillet 2012

soins palliatifs encore insuffisants :

Fin de vie : les soins palliatifs encore insuffisants en France.

« Fin de vie : les soins palliatifs encore insuffisants en France », AFP, 17 juillet 2012

monétaire américaine, décevant :

En outre, Ben Bernanke n’a donné aucune indication nouvelle sur l’évolution de la politique monétaire américaine, décevant les courtiers qui espéraient une intervention plus musclée de la Fed face aux signes de ralentissement de la reprise économique américaine.

« La Bourse de New York à l’équilibre, hésitante après des propos de Bernanke », AFP, 17 juillet 2012

Libor est structurellement déficient :

« Nous aurons davantage de renseignements (…) au fur et à mesure des avancées de l’enquête mais il est évident, au-delà des révélations (récentes), que le système du Libor est structurellement déficient », a ajouté M. Bernanke lors d’une audition devant la Commission bancaire du Sénat.

« Scandale du Libor : aucune indication de malversation en 2008 », AFP, 17 juillet 2012

gel non homologué :

La détention provisoire de M. Mas, 73 ans, au coeur du scandale des implants contenant un gel non homologué, vient d’être « prolongée » au moyen d’une nouvelle mise en examen, cette fois dans le volet financier de cette affaire.

« PIP : nouvelle demande de mise en liberté de Jean-Claude Mas », AFP, 17 juillet 2012

homosexualité : malade :

Dépénalisation de l’homosexualité : malade, Louis-Georges Tin arrête sa grève de la faim.

« Dépénalisation de l’homosexualité : malade, Louis-Georges Tin arrête sa grève de la faim », AFP, 17 juillet 2012

mots très durs :

" On a découvert la véritable nature de M. Mas qui a eu des mots très durs pour les victimes.

« Prothèses PIP : décision jeudi sur une remise en liberté de Jean-Claude Mas », AFP, 17 juillet 2012

preuves de la mauvaise :

PSA : les syndicats veulent des preuves de la mauvaise santé du groupe.

« PSA : les syndicats veulent des preuves de la mauvaise santé du groupe », AFP, 17 juillet 2012

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

charbon très polluantes :

La Pologne refuse ainsi catégoriquement toute action qui aurait une incidence sur le prix de son énergie, produite à 95% par des centrales au charbon très polluantes.

« Capture et stockage CO2 : l’UE contrainte de réduire ses ambitions », AFP, 17 juillet 2012

Ce qui est codé comme « objet d’alerte » dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :

CO2 :

Toutes les études de financement se sont basées sur un prix de la tonne de CO2 oscillant entre 20 et 30 euros.

« Capture et stockage CO2 : l’UE contrainte de réduire ses ambitions », AFP, 17 juillet 2012

nucléaire :

Pour combattre la chaleur, beaucoup de femmes âgées se rafraîchissent avec de petits éventails ronds frappé d’un « no nuke » (pas de nucléaire) en rouge.

« Fukushima : une foule antinucléaire montée à Tokyo pour exiger un Japon « propre » », AFP, 17 juillet 2012

sida :

Pour l’association, « la FDA montre son mépris de la recherche, qui n’a jamais donné de preuves suffisantes d’une efficacité du Truvada en prévention », alors même que cette décision intervient « à quelques jours du lancement de la conférence de Washington (du 22 au 27 juillet), moment clé de la lutte contre le sida, où les grandes orientations de la recherche sont décidées ».

« Prévention du sida : Act-Up Paris juge « précipitée » la mise sur le marché du Truvada », AFP, 17 juillet 2012

sécheresse :

Les Etats-Unis frappés par la pire sécheresse depuis 56 ans.

« Les Etats-Unis frappés par la pire sécheresse depuis 56 ans », AFP, 17 juillet 2012

VIH :

Selon un communiqué publié à Genève, l’Onusida indique qu’il s’agit d’un « traitement visant à prévenir la transmission sexuelle du VIH pour des personnes qui n’ont pas le VIH mais qui sont considérées comme des personnes à risques ».

« L’Onusida satisfait après le feu vert américain pour le 1er traitement préventif anti-sida », AFP, 17 juillet 2012

terroristes :

Un responsable militaire à Damas a affirmé à l’AFP que l’armée « contrôlait la situation et pourchassait les terroristes réfugiés dans des appartements et des mosquées » de quartiers de Damas.

« Syrie : les rebelles lancent la « bataille de libération » de Damas », AFP, 17 juillet 2012

volcan :

- L’ASL indique avoir lancé une opération d’envergure, baptisée « le volcan de Damas et les séismes de Syrie ».

« Syrie : la bataille de Damas », AFP, 17 juillet 2012

séismes :

L’Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs et de civils armés, a indiqué lundi soir avoir lancé une opération d’envergure, baptisée « le volcan de Damas et les séismes de Syrie ».

« Syrie : des quartiers de Damas mitraillés par les hélicoptères, tirs dans le centre », AFP, 17 juillet 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IAPR

Je regarde de quoi il s’agit ?

Il y a, de manière totalement et absolument indubitable un fossé infranchissable entre ma table de formules et la vôtre car : je ne comprends pas du tout le sens de ce que tu dis !

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes librairies les principales personnalités de ce 17 juillet 2012 :

Hollande, Doux, Bernanke, Varin, Marzouki, Sarkozy, Mayer, Romney, Ayrault, Peugeot, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 17 juillet 2012, de 0.41. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Sarkozy, Ayrault, Montebourg, Copé, Aubry, Fillon, Borloo, Hamon, Dati, Dray, Vauzelle, Juppé, Taubira, Royal, Longuet, Jospin, Bachelot, Delanoë, Fabius, Peillon, Kosciusko-Morizet, Alliot-Marie, Estrosi, Sapin, Le Pen, Bayrou, Mélenchon, Baroin, Mitterrand, Giscard d’Estaing, Chirac

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Clinton, Obama, Mandela, Annan, Bachelet, Poutine, Major, Merkel, Abbas, Carter, Schröder, McCain, Kerry

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 15 mai 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 16 mai 2012 au 16 juillet 2012 (dite « période récente », de 60 jours de manière très rigoureuse …).

« Période ancienne » :

2254 Sarkozy
911 Obama
746 Bush
704 Chirac
590 Fillon
571 Royal
536 Villepin
442 Hollande
314 Bayrou
294 Le Pen
267 Aubry
243 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
208 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
142 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

« Période récente » :

60 Hollande
32 Sarkozy
31 Ayrault
24 Annan
21 Obama
15 Merkel
15 Moubarak
14 Copé
13 Morsi
12 Le Pen
11 Fillon
11 Royal
10 Poutine
10 Bettencourt
10 Kerviel
10 Aubry
9 Clinton
9 Merah
9 Chafiq
8 Valls
6 Montebourg
6 Assad
6 Moscovici
5 Samaras
5 Bayrou
4 Romney
4 Arafat
4 Doux
4 Ponta
4 Lagarde

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Kouchner, Blair, Netanyahu …

2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Ayrault, Annan, Moubarak, Morsi, Kerviel, Merah, Chafiq, Valls, Montebourg, Assad, Moscovici, Samaras, Romney, Arafat, Doux, Ponta …

3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Hollande, Sarkozy, Obama, Merkel, Copé, Le Pen, Fillon, Royal, Poutine, Bettencourt, Aubry, Clinton, Bayrou, Lagarde

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Stabilité et pérénitéLa vision de la famille avait été rappelée par Pierre Peugeot, ancien président du conseil de surveillance, quelques mois avant sa mort en 2002, indique Jean-Louis Loubet dans son ouvrage : " On peut transformer l’entreprise en un groupe d’envergure mondiale, tout en s’attachant à conserver ses spécificités et maintenir un actionnariat solide, gage de stabilité et de pérennité.

« PSA : la prudence des Peugeot a freiné les alliances du groupe à l’étranger », AFP, 17 juillet 2012

Chili : deux ex-colonels arrêtés pour la mort du père de Michelle Bachelet en 1974.

« Chili : deux ex-colonels arrêtés pour la mort du père de Michelle Bachelet en 1974 », AFP, 17 juillet 2012

Deux colonels à la retraite de l’armée de l’air chilienne ont été arrêtés et inculpés pour la mort sous la torture du père de l’ex-présidente Michelle Bachelet, décédé en prison sous la dictature (1973-1990), a annoncé mardi le juge qui enquête sur cette affaire.

« Chili : deux ex-colonels arrêtés pour la mort du père de Michelle Bachelet en 1974 », AFP, 17 juillet 2012

Ramon Caceres et Edgar Ceballos sont poursuivis en tant que « coauteurs du délit de torture ayant entraîné la mort », selon la décision du juge Mario Carroza, qui enquête depuis août 2011 sur les causes de la mort du général de l’armée de l’air Alberto Bachelet en 1974.

« Chili : deux ex-colonels arrêtés pour la mort du père de Michelle Bachelet en 1974 », AFP, 17 juillet 2012

La dictature d’Augusto Pinochet a causé la mort et la disparition de 3.000 personnes, et 37.000 autres ont été emprisonnées et torturées, selon les organisations de défense des droits de l’homme.

« Chili : deux ex-colonels arrêtés pour la mort du père de Michelle Bachelet en 1974 », AFP, 17 juillet 2012

« Il y a le face-à-face avec la mort qui rappelle notre propre condition de mortel et aussi l’accès à une intimité du corps qu’on n’est pas censé avoir », poursuit la psychologue.

« Suicides et accidents sur le rail : des conducteurs préparés mais pas épargnés », AFP, 17 juillet 2012

L’Observatoire de la fin de vie, organisme présidé par un spécialiste des soins palliatifs, le Pr Régis Aubry, a été instauré en 2010 à la suite de la mort de Chantal Sébire.

« Fin de vie : les soins palliatifs encore insuffisants en France », AFP, 17 juillet 2012

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Etats-Unis, Israël et Iran (2) :

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a achevé lundi une visite en Israël par un engagement à mobiliser tous les moyens des Etats-Unis pour empêcher l’Iran d’accéder au nucléaire militaire.

« Clinton met le poids des Etats-Unis aux côtés d’Israël face à l’Iran », AFP, 17 juillet 2012

Portugal, Italie et Grèce (1) :

Elles sont restées quasiment stables (- 0,6 ) en France tandis qu’elles se sont effondrées en Espagne (- 12,1 %) et en Italie (- 24, 4).Les chutes les plus spectaculaires ont été constatées en Grèce (- 41,3 %) et au Portugal (- 41,9 %), deux pays très lourdement frappés par la crise.

« Automobile : les ventes de voitures neuves ont reculé de 2,8% en juin dans l’UE », AFP, 17 juillet 2012

Espagne, Portugal et Italie (1) :

Elles sont restées quasiment stables (- 0,6 ) en France tandis qu’elles se sont effondrées en Espagne (- 12,1 %) et en Italie (- 24, 4).Les chutes les plus spectaculaires ont été constatées en Grèce (- 41,3 %) et au Portugal (- 41,9 %), deux pays très lourdement frappés par la crise.

« Automobile : les ventes de voitures neuves ont reculé de 2,8% en juin dans l’UE », AFP, 17 juillet 2012

Espagne, Portugal et Grèce (1) :

Elles sont restées quasiment stables (- 0,6 ) en France tandis qu’elles se sont effondrées en Espagne (- 12,1 %) et en Italie (- 24, 4).Les chutes les plus spectaculaires ont été constatées en Grèce (- 41,3 %) et au Portugal (- 41,9 %), deux pays très lourdement frappés par la crise.

« Automobile : les ventes de voitures neuves ont reculé de 2,8% en juin dans l’UE », AFP, 17 juillet 2012

Espagne, Italie et Grèce (1) :

Elles sont restées quasiment stables (- 0,6 ) en France tandis qu’elles se sont effondrées en Espagne (- 12,1 %) et en Italie (- 24, 4).Les chutes les plus spectaculaires ont été constatées en Grèce (- 41,3 %) et au Portugal (- 41,9 %), deux pays très lourdement frappés par la crise.

« Automobile : les ventes de voitures neuves ont reculé de 2,8% en juin dans l’UE », AFP, 17 juillet 2012

Etats-Unis, Iran et Corée du Nord (1) :

Les Etats-Unis interdisent les relations commerciales et financières avec l’Iran, la Corée du Nord ou encore le Soudan.

« HSBC a réalisé 16 milliards de dollars de transactions secrètes avec l’Iran », AFP, 17 juillet 2012

France, Espagne et Portugal (1) :

Elles sont restées quasiment stables (- 0,6 ) en France tandis qu’elles se sont effondrées en Espagne (- 12,1 %) et en Italie (- 24, 4).Les chutes les plus spectaculaires ont été constatées en Grèce (- 41,3 %) et au Portugal (- 41,9 %), deux pays très lourdement frappés par la crise.

« Automobile : les ventes de voitures neuves ont reculé de 2,8% en juin dans l’UE », AFP, 17 juillet 2012

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 17 juillet 2012 j’ai relevé : manipulation, libéralisme, corruption, Libor

Regarder de plus près l’affaire manipulation dont il est question dans « Scandale du Libor : aucune indication de malversation en 2008 » p. Scandale du Libor : aucune indication de malversation en 2008. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Mervyn King a assuré mardi qu’il n’existait aucune indication d’éventuelles malversations sur la fixation du taux interbancaire Libor en 2008, affirmant avoir découvert l’existence d’une fraude il y a seulement deux semaines.. La Banque d’Angleterre (BoE) a rendu public la semaine dernière un échange de courriers électroniques datant de juin 2008 entre M. King et le secrétaire d’Etat américain au Trésor Timothy Geithner, à l’époque patron de la Réserve fédérale de New York. M. Geithner avait adressé six recommandations pour « renforcer la crédibilité du Libor », notamment par la mise en oeuvre de « procédures destinées à éviter des erreurs de soumissions accidentelles ou délibérées ». A cette époque, « tout Le Monde s’inquiétait du comportement du Libor (…) en particulier du Libor libellé en dollars » qui était « très volatil » depuis fin 2007, montrant que les banques étaient « très réticentes à se prêter », a expliqué M. King devant la Commission du Trésor de la Chambre des Communes. Selon lui, c’est la raison pour laquelle l’Association des banquiers britanniques (BBA) – -qui publie chaque jour le Libor en fonction de taux fournis par un panel de banques- – avait lancé une consultation sur la « crédibilité » du dispositif. Les recommandations américaines ont été transmises à la BBA. « Il n’y avait aucune indication de malversations en 2008 » sur le Libor, a affirmé M. King….

Il est 23h33. Je n’ai pas été trop long mais c’est l’heure de conclure. Je termine avec cette information qui devrait intéresser FC :

Il précise qu’il souhaite également « lancer rapidement une étude globale sur les Polynésiens qui étaient âgés de moins de 5 ans à l’époque des essais », car « on sait aujourd’hui avec certitude, des études récentes le prouvent, que de faibles doses de radioactivité peuvent avoir de graves conséquences sur la thyroïde des jeunes enfants comme le déclenchement de cancers ou d’autres pathologies ».

« Les essais nucléaires français à l’origine de cancers chez des militaires », AFP, 17 juillet 2012