Rari nantes in gurgite vasto…

16 juillet 2012 23:31:39

(De rares naufragés nageant sur le vaste abîme…)

Je me demande qui porte actuellement le maillot jaune dans le Tour de France…

D’ailleurs, une forme d’activité subsiste parmi nous qui, sur le plan technique, permet assez bien de concevoir ce que, sur le plan de la spéculation, put être une science que nous préférons appeler " première " plutôt que primitive : c’est celle communément désignée par le terme de bricolage. Dans son sens ancien, le verbe bricoler s’applique au jeu de balle et de billard, à la chasse et à l’équitation, mais toujours pour évoquer un mouvement incident : celui de la balle qui rebondit, du chien qui divague, du cheval qui s’écarte de la ligne droite pour éviter un obstacle. Et, de nos jours, le bricoleur reste celui qui oeuvre de ses mains, en utilisant des moyens détournés par comparaison avec ceux de l’homme de l’art. Or, le propre de la pensée mythique est de s’exprimer à l’aide d’un répertoire dont la composition est hétéroclite et qui, bien qu’étendu, reste tout de même limité ; pourtant, il faut qu’elle s’en serve, quelle que soit la tâche qu’elle s’assigne, car elle n’a rien d’autre sous la main. Elle apparaît ainsi comme une sorte de bricolage intellectuel, ce qui explique les relations qu’on observe entre les deux.

Claude Lévi-Strauss, " La science du concret " in La pensée sauvage (1962)


Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php ?id=100002117682217

La chronique est lancée

C’est éventuellement inédit et déconcertant mais je débute cette chronique par une référence à Marx :

Imagine l’homme humain et son rapport au monde comme un rapport humain, et tu ne pourras échanger l’amour que contre l’amour, la confiance que contre la confiance, etc. Si tu veux jouir de l’art, tu devras avoir une culture artistique ; si tu veux avoir un ascendant sur autrui, tu devras être capable d’agir pour le bien des autres et exercer une influence stimulante. Chacun de tes rapports avec l’homme – et avec la nature – devra être une manifestation déterminée, conforme à l’objet de ta volonté, à ta vraie vie individuelle. Si tu aimes sans susciter l’amour réciproque, si ton amour ne provoque pas la réciprocité, si vivant et aimant tu ne te fais pas aimer, alors ton amour est impuissant, et c’est un grand malheur.

Karl Marx

Pourquoi Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 16 juillet 2012 produit comme une sorte de résurgence de thèmes marxistes, ou plutôt néomarxistes : syndicats, chômage, travail, salariés, CGT, entreprises, multinationales, revendications, luttes, grève, grèves, licenciements, profits, patrons, travailleurs… à croire que c’est une ruse de la raison historique ! Certes l’autonomie relative des traits (infra) ne donne pas immédiatement la clé des rapports de production sous-jacents mais il y a bien de ça, car dans une dépêche intitulée « Pas de repreneur pour les 600 salariés de Freescale à Toulouse », on peut lire :

« Pas de repreneur pour les 600 salariés de Freescale à Toulouse. »

Et dans une autre, au titre suffisamment éloquent pour réveiller la critique de l’économie médiatique, « Tourisme d’aventure : Allibert Trekking s’allie à Voyageurs du Monde » :

Le nouvel ensemble, dont le groupe Voyageurs du monde détiendra 68% et la famille Allibert et associés fondateurs 17%, représentera un chiffre d’affaires consolidé de 130 millions d’euros, 300 salariés et " plusieurs milliers de guides, cuisiniers et équipes locales répartis dans 90 pays.

Ce n’est peut-être pas surdéterminant, mais les « travailleurs de force » sont bel et bien présents et la lutte contre l’oppression capitaliste continue !

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’euphémisation produite par la rhétorique des nouvelles classes propriétaires des moyens de production et de communication, les contradictions pensées par Marx et Engels, revécues à travers les luttes sociales, comme celles qui sous-tendent des thèmes comme « syndicats » et « chômage » :

Pour la gauche et les syndicats, il s’agit d’ « une arme massive de Destruction d’emplois », parce qu’elle incite à faire travailler les salariés en place, plutôt qu’à chercher de nouveaux bras.

« Fin des heures supplémentaires exonérées : bilan et attentes », AFP, 16 juillet 2012

Mais avec ce nouveau tour de vis, les Espagnols voient fondre encore leur pouvoir d’achat et s’éloigner tout espoir d’une sortie du tunnel, à l’heure où le pays, en récession, affiche un chômage record de près de 25%.Ignacio Fernandez Toxo, secrétaire général du syndicat CCOO, a brandi lundi la menace d’une nouvelle grève générale, « inévitable », a-t-il dit, si le gouvernement maintient ces mesures.e

« Espagne : les manifestations contre la rigueur se multiplient », AFP, 16 juillet 2012

La délinquance économique est un fil signifiant pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux litiges qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits montent à la surface, agitant la superstructure : contrefaçon, corruption, contrebande, ingérence, contrefaçons, abus de biens sociaux… C’est le marché du jour d’une certaine façon !

Une dépêche est typiquement intéressante à cet égard : « Le Guen (PS) veut taxer » les superprofits « des industriels du tabac ». On lit en particulier :

M. Le Guen, qui est spécialiste des questions de santé au sein du Parti socialiste, a souhaité d’autre part « mettre en place une mission interministérielle sur la contrefaçon et la contrebande ».

Le propre de l’idéologie dominante, dont le discours ne cesse de se transformer pour mieux masquer les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un bain personnaliste, qui évite la brutalité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses valets médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être infâme pour voir des rapports de pouvoir là où agissent des personnages humains, des sujets plus ou moins émancipés. Comment en effet explorer des gens comme François Hollande, Arnaud Montebourg, M. Jospin, M. Lavrov ou encore M. Le Guen, qui dominent directement l’actualité du jour comme de simples marionnettes des déterminismes ? Et pourtant, quand on regarde de près de quoi il retourne, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

« A la veille d’un évènement mondial » regardé par « trois milliards de spectateurs », M. Hollande a voulu « délivrer un message de confiance à l’égard des sportifs, de fierté pour le tout le travail qui a été mené, et d’engagement de l’Etat pour (…) contribuer à mettre en place des équipements ».

« Hollande vient soutenir les sportifs de l’Insep sélectionnés aux JO », AFP, 16 juillet 2012

Les syndicats de ces deux groupes, reçus vendredi dernier à Bercy, se sont déclarés satisfaits, M. Montebourg s’étant, selon eux, montré « ferme » sur l’emploi, même s’ils attendent encore « des actes ».

« Emploi dans les télécoms : les quatre grands opérateurs reçus mardi à Bercy », AFP, 16 juillet 2012

M. Jospin a justifié la présence de l’ancienne ministre de la Santé par la volonté « de respecter une diversité d’opinions ».

« La commission Jospin, avec l’UMP Bachelot, sur les rails », AFP, 16 juillet 2012

« A notre grand regret, on voit des éléments de chantage » dans les négociations au Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse consacrée au conflit en Syrie, avant son entretien avec M. Annan.

« La Russie accuse l’Occident de « chantage » sur la Syrie », AFP, 16 juillet 2012

Selon M. Le Guen, « le chiffre d’affaires des fabricants, en quatre ans, a augmenté de plus de 26%, soit plus de 300 millions d’euros de bénéfices ».

« Le Guen (PS) veut taxer « les superprofits » des industriels du tabac », AFP, 16 juillet 2012

Inutile de réécrire ici les prestigieuses formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les menaces qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme cybernétique a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de détacher les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent inhiber les capacités critiques en marquant la crevasse entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : USL

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

USL : Union sociale-libérale

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 16 juillet 2012 (Hollande, Montebourg, Jospin, Lavrov, Le Guen, Fabius, Assad, Annan, Carrez, Dlamini-Zuma, …), il y a évidemment Hollande… Et j’ai sauvegardé un tas de choses concernant Hollande ! Si j’affiche les quelques 147 traits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bases de données, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

25 mai 2012 : Mais malgré 130.000 militaires étrangers en appui de quelque 340.000 soldats et policiers afghans – les forces afghanes monteront à 352.000 éléments à l’automne -, la rébellion dirigée par les talibans est loin d’être battue.

« Hollande en Afghanistan pour expliquer le retrait français », AFP, 25 mai 2012

28 mai 2012 : Si c’est une majorité coupée en deux avec en face, une opposition agressive décidée à la faire perdre, alors c’est le pays qui va s’enfoncer ", a-t-il expliqué.

« Bayrou : si le PS répond à mon choix pour Hollande par du “sectarisme”, la France ne s’en sortira pas" », AFP, 28 mai 2012

1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.

« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012

8 juin 2012 : « Nous allons aller à l’Assemblée générale car nous sommes allés devant le Conseil de sécurité, malheureusement nous n’avons pas obtenu les votes nécessaires », a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse avec le président français François Hollande qu’il rencontrait pour la première fois.

« Les Palestiniens prêts à se contenter du statut d’Etat non membre à l’ONU », AFP, 08 juin 2012

9 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.

« Français tués en Afghanistan : un avertissement à la France, Hollande confirme le retrait », AFP, 09 juin 2012

10 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.

« Soldats tués en Afghanistan : un « avertissement » à la France avant le retrait confirmé par Hollande », AFP, 10 juin 2012

13 juin 2012 : « Les manières indépendantes et parfois péremptoires de Mme Trierweiler sont une préoccupation de longue date pour les amis et conseillers de M. Hollande », ajoute le quotidien, qui rappelle que ce n’est pas la première fois qu’elle appuie « trop vite sur la touche twitter », puisque Valérie Trierweiler elle-même avait reconnu dans une interview en avril que « François Hollande) me fait totalement confiance, sauf pour mes tweets ! »

« La presse britannique ironise sur « la guerre des roses » Trierweiler-Royal », AFP, 13 juin 2012

18 juin 2012 : – Opposition vigilante – A droite, le dirigeant de l’UMP (Union pour un Mouvement populaire) Jean-François Copé a pris « acte de la victoire de la gauche » en s’engageant à ce que son parti mène une « opposition responsable mais vigilante ».

« France : Hollande a la majorité absolue, place au projet et à la crise », AFP, 18 juin 2012

8 juillet 2012 : La rencontre intervient après les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin où François Hollande a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand, en appuyant les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

« Hollande et Merkel célèbrent à Reims cinquante ans d’amitié franco-allemande », AFP, 08 juillet 2012

14 juillet 2012 : Cet épisode a éloigné un temps les deux hommes, Lionel Jospin considérant que François Hollande n’avait pas fait tout son possible, à ses yeux, pour lui ouvrir la voie de la candidature, et écarter Ségolène Royal.

« François Hollande honore Lionel Jospin à l’occasion du 14-Juillet », AFP, 14 juillet 2012

14 juillet 2012 : M. Hollande a redit son opposition à l’introduction dans la Constitution d’une " règle d’or " de retour à l’équilibre budgétaire ".

« Hollande promet d’agir sur le dossier PSA et s’explique sur l’affaire du tweet », AFP, 14 juillet 2012

14 juillet 2012 : Les efforts pour redresser les comptes publics ont aussi été évoqués alors que l’opposition dénonce déjà « un tournant de la rigueur ».

« 14-Juillet : Hollande préside son premier défilé avant de s’adresser aux Français », AFP, 14 juillet 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

L’idée de compétition entre les personnes est entretenue et autorenforcée par les structures médiatiques les plus capitalistiques. Ainsi, l’idéologie, déjà fort bien implantée dans la bourgeoisie industrielle classique du XIXème siècle, de la valeur sociale de l’individu en fonction de son succès mondain – aujourd’hui de l’intérêt qu’il suscite pour les médias – est poussée à son comble par l’usage des palmarès. Très facile à établir au demeurant puisque moi-même, simple exécutant, je peux en produire un à partir des dépêches cumulées entre le 14 septembre 2004 et le 15 juillet 2012 :

2286 Sarkozy
932 Obama
747 Bush
704 Chirac
601 Fillon
582 Royal
536 Villepin
501 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
277 Aubry
253 Poutine
252 Clinton
239 Kadhafi
232 Abbas
223 Merkel
174 Berlusconi
165 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Copé
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Woerth

Mais évidemment, on se presse au portillon, et la réserve de main d’oeuvre est inépuisable pour la branche du capital qui s’occupe de l’information. Voici du nouvel arrivage pour ce 16 juillet 2012 :

Ionesco, Chatiliez, Vidalies, Antonescu, Le Drian, Voulzy, Fonseca, Medelci, Sichel, Lewin, Rakoto, François-Poncet, Gerspach

La nécrologie du jour

La mort n’est pas toujours naturelle en ce bas monde. C’est surtout la misère engendrée par les prédateurs du Nord qui cause le plus de dégâts. "Le nombre de personnes affamées dans le monde est loin de diminuer. Il augmente même de 4 millions par an. » C’est en ces termes, qu’en octobre 2006, acques Diouf, directeur général de la FAO, lance de nouveau un cri d’alarme en présentant son rapport annuel sur l’insécurité alimentaire, à Rome. Triste bilan lorsqu’on sait qu’en 1996, l’objectif fixé par le sommet mondial de l’alimentation (SMA) était de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde en 2015 pour le ramener à 412 millions, soit une baisse de 31 millions par an. Sauf à renverser la tendance, par des actions «urgentes et décisives », d’après de savants calculs, la promesse de 1996 ne pourra être tenue qu’en 2150…

Rendez-vous dans quelques chroniques pour faire le point !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le rapport de forces qui se met en place au fil du temps, n’est pas celui qui oppose les Etats-Unis et l’Islam radical, mais, plus fondamentalement, en vertu des lois de développement du nouveau capitalisme mondial, celui qui oppose les Etats-Unis et la Chine, sur des enjeux à la fois économiques et politiques, et cela va sans dire militaires – ce qui laisse craindre le pire pour la décennie future :

2012 2013CROISSANCE (du PIB) – Monde 3,5 % (- 0,1) 3,9 % (- 0,2) – Pays développés 1,4 % (=) 1,9 % (- 0,2) Etats-Unis 2,0 % (- 0,1) 2,3 % (- 0,1) Japon 2,4 % (0, 4) 1,5 % (- 0,2) Zone euro – 0,3 % (=) 0,7 % (- 0,2) Allemagne 1,0 % (0, 4) 1,4 % (- 0,1) France 0,3 % (- 0,1) 0,8 % (- 0,2) Italie – 1,9 % (=) – 0,3 % (=) Espagne – 1,5 % (0, 4) – 0,6 % (- 0,7) Grande-Bretagne 0,2 % (- 0,6) 1,4 % (- 0,6) Canada 2,1 % (0, 1) 2,2 % (=) – Pays en développementet économies émergentes 5,6 % (- 0,1) 5,9 % (- 0,2) Europe centraleet orientale 1,9 % (=) 2,8 % (- 0,1) Russie 4,0 % (=) 3,9 % (- 0,1) Asie en développement 7,1 % (- 0,3) 7,5 % (- 0,4) Chine 8,0 % (- 0,2) 8,5 % (- 0,3) Inde 6,1 % (- 0,7) 6,5 % (- 0,7) Amérique latine 3,4 % (- 0,3) 4,2 % (0, 1)Brésil 2,5 % (- 0,6) 4,6 % (0, 5)Mexique 3,9 % (0, 3) 3,6 % (=) Moyen-Orientet Afrique du nord 5,5 % (1, 3) 3,7 % (=) Afrique subsaharienne 5,4 % (- 0,1) 5,3 % (=) Afrique du Sud 2,6 % (- 0,1) 3,3 % (- 0,1) COMMERCE INTERNATIONAL (hausse du volume d’échanges) Monde 3,8 % (- 0,3) 5,1 % (- 0,5) INFLATION (hausse des prix à la consommation) – Pays développés 2,0 % (0, 1) 1,6 % (- 0,1) – Pays en développementet économies émergentes 6,3 % (0, 1) 5,6 % (=)

« Les prévisions économiques du FMI pour 2012 et 2013 », AFP, 16 juillet 2012

La Chine a vu ses pratiques en matière de paiements électroniques par cartes condamnées par l’Organisation mondiale du commerce saisie par les Etats-Unis, selon les conclusions de l’organisation publiées lundi.

« Paiements électroniques par cartes : la Chine condamnée à l’OMC », AFP, 16 juillet 2012

Un porte-parole de la Maison Blanche a salué lundi une « nouvelle et franche victoire des Etats-Unis dans un différend commercial avec la Chine ».

« Paiements électroniques par cartes : la Chine condamnée à l’OMC », AFP, 16 juillet 2012

« Cette décision va aider les entreprises américaines et dynamiser l’emploi américain puisqu’un meilleur système de paiement (…) en Chine permettra aux consommateurs d’acheter plus de biens (…) notamment des produits fabriqués aux Etats-Unis », a déclaré M. Kirk dans un communiqué.

« Paiements électroniques par cartes : la Chine condamnée à l’OMC », AFP, 16 juillet 2012

Les Etats-Unis sont depuis peu engagés dans un autre différend avec la Chine après avoir déposé plainte devant l’OMC en mars au sujet d’exportations de métaux appelés « terres rares ».

« Paiements électroniques par cartes : la Chine condamnée à l’OMC », AFP, 16 juillet 2012

En l’absence d’accord politique sur ce « fiscal cliff », « la croissance américaine pourrait caler l’année prochaine, avec des retombées significatives pour le reste du monde », s’inquiète le Fonds qui revoit légèrement à la baisse ses prévisions pour les Etats-Unis (2,0 % en 2012 ; 2,3 % en 2013).Pour compléter le tableau, le FMI estime également que le « potentiel de croissance » pourrait être moins fort que prévu dans les pays émergents, et abaisse en conséquence ses prévisions pour la Chine et surtout l’Inde en 2012 et en 2013.

« Le FMI s’inquiète des « nouveaux signes de faiblesse » de l’économie mondiale », AFP, 16 juillet 2012

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple corruption, Libor, matches on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste d’aujourd’hui. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Alain Supiot, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

C’est maintenant l’heure de retourner à ses lectures. Je préconise un peu de Marx et Engels avant de dormir