Les événements se sont enchaînés très vite et je ne me lancerai pas dans des spéculations sur les raisons qui ont poussé le processeur à rebrousser chemin à mi-parcours, puis à foncer de nouveau. L’essentiel est que je sois là, manifestement en état de marche.

14 juillet 2012 23:31:32

C’est la 98 ème édition du Tour de France – Je me demande quel est le produit à la mode chez les coureurs – l’EPO c’est un peu dépassé non ?…

Si l’on admet l’importance du débat public dans la formation et l’utilisation de nos valeurs sociales (y compris dans le choix de principes et des critères exclusifs les uns des autres) les droits civiques et les libertés publiques apparaissent indispensables à l’émergence des valeurs sociales. De fait, la liberté de participer à l’élaboration critique et au processus de formation des valeurs est l’une des libertés prééminentes de notre existence sociale. Il n’est pas imaginable que le choix des valeurs sociales soit réservé aux détenteurs de l’autorité, qui contrôlent les leviers gouvernementaux.

Amartya Sen, Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté (1999)


Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

Voici la chronique du jour

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 94, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 1.88 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour :

terrorisme :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé samedi le « terrorisme iranien » après l’arrestation par la police chypriote d’un Libanais soupçonné d’avoir préparé un attentat contre des intérêts israéliens à Chypre.

« Netanyahu dénonce le « terrorisme iranien » après un attentat déjoué à Chypre », AFP, 14 juillet 2012

terroristes :

L’armée syrienne a affirmé de son côté avoir mené à Treimsa « une opération de qualité » qui s’est soldée par « la Destruction des repaires des groupes terroristes, la mort d’un grande nombre de leurs membres, sans qu’aucune victime civile ne soit à déplorer ».

« Syrie : la communauté internationale appelle l’ONU à agir après l’escalade de la violence », AFP, 14 juillet 2012

attentats :

Les attentats suicides et les bombes artisanales sont leurs armes de prédilection.

« Afghanistan : attentat suicide dans un mariage, au moins 13 morts », AFP, 14 juillet 2012

attentat :

Le gouvernement local avait accusé les talibans d’être à l’origine de cet attentat.

« Afghanistan : 17 morts dans un attentat suicide lors d’une fête de mariage », AFP, 14 juillet 2012

inondations :

Les 6e et 7e rangs compteront six véhicules pour la neutralisation, l’enlèvement et la détection des explosifs et deux poids lourds des logisticiens équipés d’une machine de traitement de l’eau (capacité d’alimentation de 10.000 personnes en eau potable) tractant une pompe de grande capacité de 7.200 mètres cubes d’eau/heure pour les inondations.

« 14 juillet : véhicules et hélicoptères de la Sécurité civile dans le défilé », AFP, 14 juillet 2012

glissements de terrain :

A ASO et dans ses environs, les inondations ont fait 20 morts, dont 19 dans des glissements de terrain et l’effondrement des maisons, selon le dernier bilan de la nuit.

« Déluge au Japon : 400.000 personnes appelées à évacuer », AFP, 14 juillet 2012

drogue :

En décembre 2011, une autre Sud-africaine, Nene Fikile (38 ans), avait été arrêtée en possession de drogue alors qu’elle tentait d’enbarquer sur un vol à destination de la Malaisie, rappelle le communiqué.o

« Boites de sardines bourrées de 5,5 kg de drogue : une Sud-africaine arrêtée », AFP, 14 juillet 2012

terroriste :

Le Conseil de coopération du Golfe CCG) a dénoncé un « acte terroriste et sauvage, contraire aux préceptes de l’islam », pressant le Conseil de sécurité de prendre des mesures contraignantes contre Damas.

« Syrie : la communauté internationale appelle l’ONU à agir après l’escalade de la violence », AFP, 14 juillet 2012

espèces menacées :

Plus de 90% des espèces de lémuriens, que l’on trouve uniquement à Madagascar, sont désormais classés dans les catégories des animaux « en danger critique », « en danger », et « vulnérables », selon la liste rouge des espèces menacées établie par l’UICN.

« Les lémuriens, mammifères les plus menacés dans le monde », AFP, 14 juillet 2012

grippe :

Ces restrictions sont « une mesure erronée (prises) à partir d’un diagnostic erroné : on retire les reins quand il faut seulement soigner une grippe », commente Mariano LAMOTHE, qui estime que le gouvernement devrait « accepter une sortie limitée de dollars, dévaluer un peu et trouver des crédits » sur le marché extérieur.x

« Face à la fuite des capitaux, l’Argentine limite encore la circulation du dollar », AFP, 14 juillet 2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Nous avons appris à nous connaître, nous apprécier comme amis, mais surtout à découvrir qu’avec des personnalités différentes, et par des cheminements parfois différents, nous aboutissions souvent aux mêmes conclusions politiques », expliquait récemment l’ex-Premier ministre.

« François Hollande honore Lionel Jospin le 14 juillet », AFP, 14 juillet 2012

Concernant la crise soudanaise, M. Ping a noté des progrès « lents et inégaux » dans l’application de la « feuille de route » élaborée par l’UA pour tenter d’y trouver une solution.

« L’Union africaine réclame « la dissolution effective » de l’ex- junte au Mali », AFP, 14 juillet 2012

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Washington et la Corée du Sud estiment qu’avant une reprise des pourparlers, la Corée du Cord doit prouver sa bonne foi, notamment en mettant fin à son programme d’enrichissement d’uranium qui peut lui permettre de confectionner des bombes.

« La Corée du Nord prête à reprendre les négociations nucléaires », AFP, 14 juillet 2012

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Syrie, Bosnie, Egypte… Et voici les informations a priori les plus marquantes :

Le président français François Hollande a estimé que si la Chine et la Russie s’opposaient une nouvelle fois à des sanctions, « le chaos et la guerre » s’intalleraient en Syrie.

« Syrie : Ban Ki-moon dénonce un « permis de massacrer », », AFP, 14 juillet 2012

Predrag Pasic, 53 ans, ancien capitaine de la formation de Sarajevo et jeune international yougoslave, a lutté depuis le début du conflit intercommunautaire de Bosnie, – - qui a fait 100.000 morts – -, contre les divisions entre Serbes, Croates et musulmans, qui se sont fait la guerre de 1992 à 1995.

« Eric Cantona présente « Les Rebelles du foot » au festival de Sarajevo, », AFP, 14 juillet 2012

« Il y a plus de trois décennies, l’Egypte et Israël ont signé un traité de paix qui a permis à une génération de grandir sans connaître la guerre, et sur cette fondation, nous allons travailler ensemble pour construire une paix légitime et totale au Moyen-Orient », a affirmé Mme Clinton.l

« Egypte : Clinton réaffirme le soutien américain à la transition, », AFP, 14 juillet 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DGSCGC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

DGSCGC : Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises

Je note les personnalités du jour

Je note dans ma mémoire les principales personnalités du jour :

Hollande, Jospin, Klimt, Romney, Obama, Morsi, Clinton, Annan, Doux, Berlusconi, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 14 juillet 2012, de 0.52. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Jospin, Sarkozy, Royal, Ayrault, Veil, Baroin, Le Drian, Mitterrand, Chirac, Peillon, Delors, Le Pen, Voynet, Louis Mermaz, Fauroux, Copé, Aubry, Estrosi, Fabius, Rocard

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Clinton, Annan, Berlusconi, Brown, Moubarak, Poutine, Kadhafi, Merkel, Mbeki, Bush

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 13 juillet 2012 :

2286 Sarkozy
930 Obama
747 Bush
704 Chirac
601 Fillon
582 Royal
536 Villepin
499 Hollande
319 Bayrou
305 Le Pen
277 Aubry
253 Poutine
250 Clinton
239 Kadhafi
232 Abbas
223 Merkel
173 Berlusconi
165 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Copé
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Woerth

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Musca, Le Drian, Douvillez, Malbrancke, Gréco, Rof, Lindiwe, Froome, Bedouelle, Solveig, Derocles

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Quelque 5.000 élèves sont passés par l’école « Bubamara » depuis sa naissance, dans le siège de Sarajevo.

« Eric Cantona présente « Les Rebelles du foot » au festival de Sarajevo », AFP, 14 juillet 2012

Le Belvédère a inauguré jeudi une nouvelle exposition consacrée à Klimt, avec 120 tableaux, dessins, lettres et souvenirs personnels, en marge des célébrations pour le 150e anniversaire de sa naissance, le 14 juillet.4

« Gustav Klimt entre dans le XXIe siècle grâce aux applications numériques », AFP, 14 juillet 2012

Gustav Klimt exposé dans tout Vienne pour les 150 ans de sa naissance.

« Gustav Klimt exposé dans tout Vienne pour les 150 ans de sa naissance », AFP, 14 juillet 2012

Pour le 150e anniversaire de la naissance de Gustav Klimt, les musées viennois proposent un regard intime sur le peintre autrichien, creusant les différentes couches de peinture de ses oeuvres et dévoilant des facettes inconnues du personnage, avec une dose de kitsch.

« Gustav Klimt exposé dans tout Vienne pour les 150 ans de sa naissance », AFP, 14 juillet 2012

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

La communauté internationale a appelé vendredi l’ONU à agir contre une « escalade scandaleuse » de la violence en Syrie, après la mort d’au moins 150 personnes dans le centre du pays, l’opposition dénonçant un massacre tandis que le régime évoquait une opération antiterroriste.

« Syrie : la communauté internationale appelle l’ONU à agir après l’escalade de la violence, », AFP, 14 juillet 2012

Syrie : la communauté internationale appelle l’ONU à agir après l’escalade de la violence.

« Syrie : la communauté internationale appelle l’ONU à agir après l’escalade de la violence, », AFP, 14 juillet 2012

Cela « ne fera pas de bien à l’Italie », a commenté le centriste Pier Ferdinando Casini.Et le dirigeant du premier Parti de Gauche, Pier Luigi Bersani, a qualifié cette hypothèse de « terrifiante », jugeant qu’elle anéantirait la reconquête de crédibilité de l’Italie auprès de la communauté internationale et des marchés.a

« Silvio Berlusconi fait durer le suspense sur un éventuel retour en politique, », AFP, 14 juillet 2012

Deux jours après le drame de Treimsa, que l’opposition et une partie de la communauté internationale ont qualifié de « massacre » et fermement condamné, un convoi de 11 véhicules de l’ONU est arrivé sur les lieux, a annoncé la porte-parole des observateurs, Sausan Ghosheh.

« Syrie : l’armée attaque une nouvelle localité, », AFP, 14 juillet 2012

La communauté internationale a appelé vendredi l’ONU à agir contre l’escalade de la violence en Syrie, après la mort d’au moins 150 personnes dans le centre du pays, l’opposition dénonçant un massacre tandis que le régime évoquait une opération antiterroriste.n

« Hollande a dit à Poutine : le pire est « d’avoir une guerre civile en Syrie » », AFP, 14 juillet 2012

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : tweet, Bettencourt

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 14 juillet 2012 :

442 Clearstream
313 corruption
236 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
102 DSK
101 Kerviel
100 emplois fictifs
94 Karachi
94 meurtre
87 caricatures
84 Elf
80 viol
79 matches
78 Jackson
77 Angolagate
77 écoutes
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
62 moeurs
60 Watergate
60 Mediator
58 proxénétisme
55 vente
55 Executive Life
54 fraude
54 Chirac
52 trafic
52 fraude fiscale

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Dans cette nuit obscure où j’erre,

Infernale et interminable,

Gloire aux dieux qui jadis forgèrent

Mon âme – mon âme indomptable !

William Ernest Henley (1875)