Sa masse énorme étale sans souci des règles, des canons, ses contours étranges. Un monstre ! Ce programme est un monstre ! Et le voilà qui m’anime comme une marionnette !

12 juillet 2012 23:31:32

Déjà le 12 du mois de juillet ! ô Dieu tout-puissant que ça tourne !

Dans tous les jugements, où est pensé le rapport d’un sujet au prédicat (si je considère seulement les jugements affirmatifs, car l’application aux jugements négatifs est ensuite facile), ce rapport est possible de deux façons. Ou bien le prédicat B appartient au sujet A comme quelque chose qui est contenu (de manière cachée) dans ce concept A ; ou bien B est entièrement hors du concept A, quoique en connexion avec lui. Dans le premier cas, je nomme le jugement analytique, dans l’autre synthétique. Des jugements analytiques (affirmatifs) sont donc ceux dans lesquels la connexion du prédicat avec le sujet est pensée par identité, tandis que ceux dans lesquels cette connexion est pensée sans identité doivent s’appeler justement synthétiques. […] Les jugements d’expérience, comme tels, sont tous synthétiques.

Emmanuel Kant, Critique de la raison pure


Je me demande pourquoi je ne réalise pas mes chroniques avec des outils comme celui-ci :
http://www.spip.net

Je compose ma chronique

Je vais possiblement dérouter mais ce 12 juillet 2012 je commence ma chronique en configurant un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis des lustres, laquelle est précisément labelisée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 39 avec des représentants tels que perte, chute, abandon, démantèlement, perte de vitesse, effritement, déclin, repli sur soi, régression, disparition, effondrement … Regardons ce qui décline :

Fram accuse un déficit record en 2011 :

Le voyagiste français Fram a accusé en 2011 un déficit record, avec une perte nette part du groupe de 23,48 millions d’euros, en hausse de près de 71%, rapporte le quotidien économique Les Echos dans son édition en ligne jeudi, à la veille de la présentation par la direction d’un plan de restructuration.

D’après le journal, qui explique avoir pu se procurer les comptes annuels de la société, la perte nette de Fram atteint pour 2011 23,48 millions d’euros, pour un chiffres d’affaires consolidé de 441,78 millions, contre une perte nette part du groupe de 13,76 millions d’euros en 2010.

Japon : des pluies torrentielles font 17 morts et 20 disparus dans le sud :

Le gouvernement a déployé les forces d’auto-défense (le nom de l’armée japonaise) pour aider les secours, après la chute de 10 cm de pluie en une heure dans certaines zones de cette préfecture, située dans le centre de l’île de Kyushu (sud-ouest).

Les autorités locales ont aussi été avisées de la disparition d’au moins 20 personnes, la plupart emportées par les flots ou non retrouvées après la Destruction de leur maison.

Pétrole : l’AIE ne croit pas à une chute durable des prix en 2012 :

Pétrole : l’AIE ne croit pas à une chute durable des prix en 2012.

L’Agence internationale de l’Energie (AIE) a maintenu quasi inchangée jeudi sa prévision de demande pour 2012 et indiqué qu’elle croyait à un « plancher » pour les prix du pétrole, excluant le scénario d’une nouvelle chute des cours du brut redescendus de leurs sommets de mars.

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 12 juillet 2012 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour d’aujourd’hui, il en est question 32 fois, dans 21 dépêches. Voici les titres associés : :

« Crise économique et « tweet » au menu de l’interview télévisée du président le 14 juillet »

« Victor Ponta promet de « ne pas contester » les demandes de l’UE »

« Grande distribution : Carrefour patine et Leclerc progresse malgré la crise »

« Espagne : la classe moyenne étranglée par la crise »

« Carrefour rassure sur ses perspectives après un recul limité des ventes au 2e trimestre »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, croissance, chômage, COEXISTENCE@, marchés, CLASSES-MOYENNES@, PSA, ETAT-CENTRAL@, ampleur, Espagne, CHINE@, difficultés, vice-président, affaire, année, dette, tensions, Carrefour, porte-monnaie, quinquennat, le reste, LA-PLANETE@, production, tendance, terrain, consommation, Leclerc, CONSOMMATEURS@, groupe, Hollande …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Leclerc, Hollande, Ursprunger, Ferrarini, Kagame, Schettino, Yu, Timochenko, Kabila …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Logique de marché, Crise économique, Etats-critiques-et-Défaillances …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : politique, pleine, grave…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Mais « l’ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l’évolution prévisible des marchés », argumente-t-il.

« PSA Peugeot Citroën supprime 8.000 emplois et ferme l’usine d’Aulnay, », AFP, 12 juillet 2012

Tous deux travaillaient dans la construction, le premier secteur frappé par la crise après avoir porté les espoirs de cette classe moyenne qui a éclos en Espagne dans les années 80, après la dictature.

« Espagne : la classe moyenne étranglée par la crise, », AFP, 12 juillet 2012

Mais la crise, brutale, a balayé leur vie et les a fait plonger au bord de la précarité, comme des millions d’Espagnols de la classe moyenne.

« Espagne : la classe moyenne étranglée par la crise, », AFP, 12 juillet 2012

Espagne : la classe moyenne étranglée par la crise.

« Espagne : la classe moyenne étranglée par la crise, », AFP, 12 juillet 2012

Yu Bin a souligné que le ralentissement économique en Chine était davantage dû à une moindre croissance des investissements qu’aux difficultés des exportateurs, liés à la crise en Europe.

« Chine : la fin du ralentissement de la croissance en vue, », AFP, 12 juillet 2012

« Il y a 20 ans, c’était bien d’avoir des circuits de crise avec des numéros de téléphone à appeler, mais aujourd’hui il est difficile qu’un responsable n’apprenne » pas une telle information via des canaux comme internet, selon lui.e

« Panne d’Orange : les premiers éléments de l’audit livrés fin juillet, », AFP, 12 juillet 2012

« Bien que la croissance économique mondiale rencontre toujours des difficultés – crise de la zone euro, reprise faible aux Etats-Unis, ralentissement en Chine – les perspectives économiques se sont stabilisées », note Richard Gordon, vice-président de Gartner.

« Les dépenses consacrées aux nouvelles technologies résistent à la crise, », AFP, 12 juillet 2012

Les dépenses consacrées aux nouvelles technologies résistent à la crise.

« Les dépenses consacrées aux nouvelles technologies résistent à la crise, », AFP, 12 juillet 2012

L’affaire Timochenko a provoqué une grave crise dans les relations entre Kiev et l’Occident qui y voit une motivation politique et réclame la libération de l’opposante.p

« Ukraine : l’examen du pourvoi en cassation de Timochenko reporté au 16 août, », AFP, 12 juillet 2012

Pour 2013, l’AIE souligne que la progression de 1 mb/j attendue en 2013 est certes plus élevée que celle de 2011 et 2012 (+0, 7 mbj et +0, 8 mbj respectivement), mais qu’elle reste « bien en dessous de la tendance d’avant crise ».

« Pétrole : l’AIE ne croit pas à une chute durable des prix en 2012, », AFP, 12 juillet 2012

Le chômage a plus que doublé depuis 2010, année du déclenchement de la crise de la dette en Grèce, qui traverse actuellement sa cinquième année de récession et doit subir une cure d’austérité en échange des prêts internationaux pour échapper à la faillite.

« Grèce : le taux de chômage continue d’empirer, », AFP, 12 juillet 2012

Il s’agirait de sa plus faible croissance trimestrielle depuis la crise de 2009.

« La Bourse de Paris se maintient en baisse, inquiète sur la croissance, », AFP, 12 juillet 2012

La crise au Mali, pays coupé en deux dont tout le Nord est aux mains de groupes armés islamistes, a éloigné la perspective d’un règlement rapide de la question des otages.t

« Fabius : les otages français au Sahel sont vivants mais séparés, », AFP, 12 juillet 2012

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé mercredi les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Joseph Kabila pour leur demander de « poursuivre le dialogue afin de réduire les tensions et mettre fin à la crise », ainsi que de « tout faire pour dissuader le M23 de continuer à gagner du terrain et pour mettre fin aux combats immédiatement ».

« RDC : l’ONU et les forces congolaises bombardent les mutins dans l’Est, », AFP, 12 juillet 2012

Huit autres personnes sont poursuivies, dont le second de Schettino, quatre autres membres de l’équipage et trois membres du personnel à terre, dont Manfred Ursprunger, un vice-président exécutif de Costa Crociere, propriétaire du Concordia, et Roberto Ferrarini, chef de l’unité de crise de la compagnie.o

« Naufrage Concordia : travaux de renflouage de l’épave six mois après le drame, », AFP, 12 juillet 2012

« Un des moteurs pour sortir de la crise est la consommation des ménages, et tant que celle-ci ne sera pas relancée, l’activité économique ne sera pas relancée non plus », relevait Aurelio del Pino, directeur général de l’Association des chaînes espagnoles de supermarchés, en dénonçant un impact « négatif » sur la consommation.o

« L’Espagne s’inquiète après un nouveau coup de massue sur son économie, », AFP, 12 juillet 2012

En pleine crise, chaque enseigne doit convaincre les consommateurs qu’elle pratique les prix les plus bas.

« Grande distribution : Carrefour patine et Leclerc progresse malgré la crise, », AFP, 12 juillet 2012

La crise qui pèse sur le porte-monnaie des Français accentue le fossé entre les magasins Leclerc, qui gagnent du terrain grâce à leur image de rois du prix le plus bas, et Carrefour qui continue de payer ses erreurs stratégiques.

« Grande distribution : Carrefour patine et Leclerc progresse malgré la crise, », AFP, 12 juillet 2012

Grande distribution : Carrefour patine et Leclerc progresse malgré la crise.

« Grande distribution : Carrefour patine et Leclerc progresse malgré la crise, », AFP, 12 juillet 2012

Quelques jours après la grande conférence sociale, où il a prôné « compromis » et « dialogue social » pour sortir de la crise et du chômage, François Hollande affronte son premier vrai coup dur : l’annonce jeudi de plus de 8.000 licenciements par le groupe PSA Peugeot Citroën, avec la fermeture de son site d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014.

« Crise économique et « tweet » au menu de l’interview télévisée du président le 14 juillet, », AFP, 12 juillet 2012

A l’issue d’un véritable marathon diplomatique, il devrait revenir sur les grandes orientations qu’il a défendues sur la scène internationale plaçant la croissance et la régulation des marchés au coeur des scénarios de sortie de crise.

« Crise économique et « tweet » au menu de l’interview télévisée du président le 14 juillet, », AFP, 12 juillet 2012

Durant au moins une demi-heure, le président de la République passera en revue les deux premiers mois d’un quinquennat entamé sous le signe de la crise de l’euro et du chômage en hausse continue.

« Crise économique et « tweet » au menu de l’interview télévisée du président le 14 juillet, », AFP, 12 juillet 2012

Deux mois après son entrée à l’Elysée, François Hollande dressera, le 14 juillet lors de sa première grande interview, le bilan d’un début de quinquennat marqué par la crise et le choc social du groupe PSA, mais aussi évoquera une affaire privée, le tweet de sa compagne, qui a mis à mal sa volonté d’instaurer « une présidence normale ».

« Crise économique et « tweet » au menu de l’interview télévisée du président le 14 juillet, », AFP, 12 juillet 2012

Le plan de suppressions de postes, dont le détail devrait être dévoilé vendredi dans chaque site de production, est d’une ampleur inégalée depuis la crise de 2008/2009 tous secteurs confondus, lorsque PSA avait déjà fait partir 5.700 salariés volontaires.

« PSA sacrifie Aulnay et provoque un choc social et politique en supprimant 8.000 postes, », AFP, 12 juillet 2012

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé mercredi les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Joseph Kabila pour leur demander de « poursuivre le dialogue afin de réduire les tensions et mettre fin à la crise », ainsi que de « tout faire pour dissuader le M23 de continuer à gagner du terrain et pour mettre fin aux combats immédiatement ».

« RDC : tirs de roquettes de l’ONU et des forces congolaises sur les mutins dans l’Est, », AFP, 12 juillet 2012

L’entreprise familiale, jadis florissante, a été durement touchée par la crise, plombée notamment par les printemps arabes dans ses principaux marchés.

« Fram accuse un déficit record en 2011, », AFP, 12 juillet 2012

Alors que la crise s’aggrave en Europe, notamment dans l’automobile, les dirigeants de GM ont peut-être estimé que toutes ces mesures n’étaient pas encore suffisantes.

« Démission du patron d’Opel alors que les ventes en Europe plombent General Motors, », AFP, 12 juillet 2012

« La seule issue à cette crise de cohabitation est le vote populaire du 29 juillet », a-t-il répété.

« Victor Ponta promet de « ne pas contester » les demandes de l’UE, », AFP, 12 juillet 2012

Nous n’avons pas la tradition et la culture de la cohabitation, parce que cette crise politique a été provoquée par la cohabitation " entre un Premier ministre et un président de couleurs politiques différentes, a-t-il souligné.

« Victor Ponta promet de « ne pas contester » les demandes de l’UE, », AFP, 12 juillet 2012

Il a dit comprendre les inquiétudes provoquées à l’étranger par la crise politique roumaine, estimant qu’il était « normal » que l’on s’en inquiète.

« Victor Ponta promet de « ne pas contester » les demandes de l’UE, », AFP, 12 juillet 2012

Dans le reste de l’Europe, la crise de la dette pèse sur le porte-monnaie des consommateurs et fait souffrir Carrefour, qui voit tout de même une « amélioration de tendance » par rapport au premier trimestre.

« Carrefour rassure sur ses perspectives après un recul limité des ventes au 2e trimestre, », AFP, 12 juillet 2012

Ses ventes ont été une nouvelle fois affectées par la crise en France et dans le reste de l’Europe.

« Carrefour rassure sur ses perspectives après un recul limité des ventes au 2e trimestre », AFP, 12 juillet 2012

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Il y a peut-être une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 12 juillet 2012, il s’agit de manière prédominante de :

contester les décrets du gouvernement

plier aux demandes de Bruxelles

renflouer les caisses de l’entreprise

mettre sur pied un gouvernement

suivre une formation à Lahore

s’opposer aux suppressions de postes

Redresser les activités de GM

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Nigeria : au moins 100 morts dans l’incendie d’un camion-citerne », où on lit :

" L’agence des situation d’urgence (NEMA) a déclaré que " des secouristes de la police, de la sécurité routière, des brigades anti-incendie, de la sécurité civile et de la NEMA étaient sur les lieux pour évacuer les victimes et contrôler la circulation. "

Ensuite, on trouve le registre baptisé « Prévoir », en particulier sous le titre « L’Espagne s’inquiète après un nouveau coup de massue sur son économie » :

« Même les Gardes civils ont annoncé qu’ils rejoindraient les mouvements de protestation. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Argumenter/Expliciter/Justifier », particulièrement dans « L’avocate de Merah ne remet pas » pour le moment « les vidéos à la justice » :

« L’avocate a affirmé vouloir l’ouverture d’une enquête pour établir toute la vérité même si au final la culpabilité de Merah est prouvée. »…

Cela marque la tendance des dernières 24 heures en un sens !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Plus tôt dans la journée, devant les sénateurs, le ministre avait déclaré que le gouvernement « n’acceptait pas en l’état » le plan dévoilé par le premier constructeur automobile français lors d’un CCE extraordinaire.

« Montebourg : « Peugeot a un devoir vis-à-vis de la nation France » », AFP, 12 juillet 2012

La fin de la production à Aulnay était redoutée depuis un an, après la révélation par la CGT de PSA de documents confidentiels évoquant précisément ce schéma.

« PSA sacrifie Aulnay et provoque un choc social et politique en supprimant 8.000 postes », AFP, 12 juillet 2012

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" Depuis le martyre du défunt président Yasser Arafat, nous avons dit qu’il avait été assassiné par empoisonnement, mais nous n’avions aucune preuve tangible.

« Mort d’Arafat : son neveu accuse Israël de l’avoir « empoisonné » au polonium », AFP, 12 juillet 2012

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :

IHOP, POCL, FAG

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

IHOP : Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique,

POCL : Paris-Orléans-Clermont-Lyon,

FAG : forces armées en Guyane

Je note les personnalités du jour

J’admets ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… Je préconise de poursuivre

Les dix premières personnes du jour sont :

Montebourg, Hollande, Arafat, Ponta, Varin, Leclerc, Stracke, Ayrault, Thibault, Merah,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme à l’accoutumée, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 11 janvier 2012 au 11 juillet 2012 :

183 Hollande
159 Sarkozy
89 Le Pen
72 Obama
65 Bayrou
57 Annan
50 Mélenchon
40 Romney
37 Merkel
34 Fillon
32 Ayrault
31 Poutine
29 Bettencourt
24 Joly
22 Copé
22 Wade
21 Merah
21 Moubarak
18 Royal
18 Guéant
15 Aubry
14 Assad
14 Juppé
12 Morsi
11 Clinton
11 Kerviel
11 Saleh
11 Gingrich
10 Valls
10 Maistre

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 janvier 2012, on avait :

2127 Sarkozy
857 Obama
746 Bush
700 Chirac
567 Fillon
564 Royal
534 Villepin
314 Hollande
262 Aubry
254 Bayrou
239 Clinton
232 Kadhafi
229 Abbas
222 Poutine
216 Le Pen
186 Merkel
171 Berlusconi
157 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
141 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour :

mort d’Arafat :

« Les Israéliens et toutes les déclarations de leurs dirigeants disaient qu’ils voulaient se débarrasser du président défunt », a rappelé le chef de la commission d’enquête palestinienne sur la mort d’Arafat, Taoufiq Tiraoui.

« Le neveu d’Arafat accuse Israël d’empoisonnement au polonium », AFP, 12 juillet 2012

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes archives est de circonstance :

Depuis le jour de ma naissance, ma mort s’est mise en marche. Elle marche à ma rencontre, sans se presser. Nos zigzags sont bien inutiles. Elle marche en ligne droite et sa route les coupe toujours.

Jean Cocteau, La Fin du Potomak.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de la journée :

France, Europe, Syrie, Etats-Unis, Espagne, Russie, Suisse, Roumanie, Afghanistan, Rwanda, Israël, Chine, Mali, Birmanie, Pakistan, Afrique, Ouganda, Allemagne, Congo, Irak…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Afghanistan :

Les trois avions de combat Mirage 2000 stationnés à Kandahar (sud) dont disposait encore l’armée française en Afghanistan sont également rentrés en France au cours de la semaine écoulée.

« Moins de 3.000 soldats français encore en Afghanistan fin août », AFP, 12 juillet 2012

Europe et Espagne :

- Mettre de l’ordre – Pour le président PS de la Région Aquitaine, Alain Rousset, le prolongement vers l’Espagne « est non seulement une priorité mais c’est aussi une obligation internationale puisque l’Europe ne financera que s’il y a une jonction » avec l’Espagne.

« L’abandon de projets de LGV inquiète des élus mais réjouit les opposants », AFP, 12 juillet 2012

Syrie et Afghanistan :

Le retrait des troupes françaises d’Afghanistan, la Syrie, devraient aussi être au coeur de cette interview, après le défilé des forces armées.

« Crise économique et « tweet » au menu de l’interview télévisée du président le 14 juillet », AFP, 12 juillet 2012

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Timochenko, affaire du tweet, scandale de pédophilie, scandale des prothèses, affaire Bettencourt, procès de Ratko, procès de Ratko Mladic,

Soit d’abord Timochenko :

Avant que la CEDH ne puisse examiner l’affaire Timochenko, tous les recours judiciaires doivent être épuisés dans le pays, ce qui ne sera pas le cas tant que la Cour de cassation ukrainienne ne se sera pas prononcée.

« Ukraine : l’examen du pourvoi en cassation de Timochenko reporté au 16 août », AFP, 12 juillet 2012

L’affaire Timochenko a provoqué une grave crise dans les relations entre Kiev et l’Occident qui y voit une motivation politique et réclame la libération de l’opposante.p

« Ukraine : l’examen du pourvoi en cassation de Timochenko reporté au 16 août », AFP, 12 juillet 2012

Puis tweet :

L’affaire du tweet de Valérie Trierweiler relancée par des propos de Thomas Hollande.

« L’affaire du tweet de Valérie Trierweiler relancée par des propos de Thomas Hollande », AFP, 12 juillet 2012

L’affaire du tweet de Valérie Trierweiler, compagne du chef de l’Etat, contre Ségolène Royal durant les législatives à La Rochelle a été relancée mercredi par des propos du fils aîné du président, Thomas Hollande, rapportés par Le Point mais qu’il a qualifiés de « déformés ».

« L’affaire du tweet de Valérie Trierweiler relancée par des propos de Thomas Hollande », AFP, 12 juillet 2012

Et, pour ne pas être trop long, pédophilie :

Etats-Unis : une université accusée de complicité dans un scandale de pédophilie.

« Etats-Unis : une université accusée de complicité dans un scandale de pédophilie », AFP, 12 juillet 2012

Des responsables de l’université Penn State Pennsylvanie, Est), dont l’équipe de football américain est secouée par un scandale de pédophilie, sont accusés jeudi d’avoir couvert ces crimes et fait preuve d’un « mépris total » à l’égard des victimes.

« Etats-Unis : une université accusée de complicité dans un scandale de pédophilie », AFP, 12 juillet 2012

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai repéré pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Bernard : emplois, statistiques

Christiane : musique

Jean-Pierre : informatique, rock

Francis : nucléaire

Claire : alimentation

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

Enfin, le groupe va également réduire ses effectifs hors production, « ce qui devrait conduire à la diminution de 3.600 emplois répartis sur l’ensemble des sites en France ».

« PSA Peugeot Citroën supprime 8.000 emplois et ferme l’usine d’Aulnay », AFP, 12 juillet 2012

J’avais l’habitude de travailler tout seul et d’aller voir un chanteur avec une musique quasiment finie en lui disant voilà, c’est ce qu’il faut jouer.

« Martin Solveig : « Je ne réalise pas encore que je passe un an avec Madonna » », AFP, 12 juillet 2012

Le tandem devra essuyer tour à tour critiques des syndicats, motions de défiance et bronca de directeurs, avant que Christine Ockrent ne claque la porte au printemps 2011, au lendemain d’une rocambolesque affaire d’espionnage informatique au sommet de l’AEF.

« L’Audiovisuel extérieur : saga d’une holding controversée », AFP, 12 juillet 2012

Les Etats-Unis accusent l’Iran d’utiliser sa compagnie maritime publique pour transporter du matériel lié à son programme nucléaire, en violation des sanctions internationales qui frappent le pays.

« Les Etats-Unis renforcent leurs sanctions contre plus de 50 entités en Iran », AFP, 12 juillet 2012

La baisse des prix de l’énergie est compensée par la hausse, en partie saisonnière, de ceux de l’alimentation et des services liés au tourisme, ainsi que, dans une moindre mesure, des prix des produits manufacturés.

« En juin, les prix à la consommation sont restés stables selon l’Insee », AFP, 12 juillet 2012

Bah ! On pourrait prolonger encore longtemps cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas lue est proportionnel à sa longueur hein ! Donc je déclare que la chronique d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – est finie à 23h34