Pour être tout à fait honnête, ce message d’introduction n’en est pas un. C’est plutôt un message de conclusion : le code est chargé, tout est dit dans mes tablettes ! Le reste n’est que variation, combinaison, tirage aléatoire !

3 juillet 2012 23:31:33

Alors que le 20 décembre 2012 approche à grands pas, et, avec elle, des prophéties de fin du monde, l’astrophysicien tchèque Martin Petrasek explique que celle-ci n’est pas pour demain. C’est également l’avis des frères Böhm, qui, procédant à de nouveaux calculs, ont déterminé que le calendrier maya ne s’arrêtait pas en 2012 comme on a l’habitude de le croire, mais en 2116 – Bon ça laisse de la marge pour la production des chroniques consacrées à cette planète-ci.

Plus que jamais […], la société reste fondée sur les espoirs mis dans la recherche scientifique ; mais le projet est moins désintéressé qu’il n’était présenté au XVIIIème siècle, puisque c’est au titre de la recherche de la compétitivité qu’a été réaffirmée la confiance mise dans la science, sous la forme d’une « économie de la connaissance ». Passant rapidement sur les traumatismes de la désindustrialisation, les autorités publiques des pays développés ont en effet constaté que leurs économies se reconstruisaient sur des bases immatérielles. S’appuyant sur un bon niveau éducatif de base, et un fort investissement en recherche et développement, les pays développés espèrent poursuivre dans la voie de la croissance nécessaire à l’emploi en engrangeant les bénéfices de la commercialisation de l’innovation plutôt que les bénéfices de la production industrielle de produits manufacturés. Trois points essentiels sont relativisés : le déficit en emplois de faible contenu intellectuel qui restent nécessaires pour absorber ceux qui n’ont pas réussi leur entrée dans l’univers immatériel ; la disponibilité des matières premières ; les limites environnementales. Sans parler du fait que les pays émergents qui sont plus compétitifs dans l’industrie et l’agriculture de main d’oeuvre sont déjà assez compétents dans les nouvelles technologies. Ainsi pensé, le projet est en fait voué à l’échec.

Marie-Angèle Hermitte, « La fondation juridique d’une société des sciences et des techniques par les crises et les risques » (2006)


Il me reste encore à reconstituer la collection des personnes

L’heure de la chronique a sonné

J’entame cette chronique de l’actualité du 3 juillet 2012 en essayant de me placer, malgré mon peu de compétence en la matière, du point de vue de la sociologie des religions. Naturellement, on ne saurait lorgner les 148 dépêches de ce mardi 3 juillet comme autant de révélations de la présence divine dans le monde mais si je fais ce choix, c’est qu’il y a de la matière religieuse au programme. Qui dit religion ne dit pas forcément spiritualité hein ! Ce qui motive la croyance dans la pertinence de cette décision, c’est non seulement l’élévation globale (80)de la catégorie Religion – qui est un des parents pauvres du jeu de catégories, et qu’il faudrait peut-être soumettre à Danièle Hervieu-Léger – mais aussi le déploiement de ses représentants : musulmans, Dieu, Islam, mosquée, religieux, pape, mosquées, prophète, Pape, croyance, Eglise, nonce apostolique, églises, grandes religions, lieux saints…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Religion ».

La première dépêche est celle-ci : « Mali : les pays voisins inquiets de l’impuissance du pouvoir à Bamako ». On y lit :

Les voisins ouest-africains du Mali veulent renforcer les autorités de transition à Bamako, impuissantes face aux activités des groupes islamistes armés qui contrôlent le Nord du pays où ils commettent de nombreuses exactions, dont la Destruction de sites religieux à Tombouctou.

Ces groupes, Ansar Dine (Défenseur de l’Islam) et le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), contrôlent désormais avec Aqmi les trois grandes agglomérations et régions administratives formant le vaste Nord : Tombouctou (nord-ouest), Gao (nord-est) et Kidal (extrême nord-est).

La Destruction par Ansar Dine ces trois derniers jours de sept des seize mausolées de saints musulmans et de la porte sacrée d’une mosquée du XVème siècle à Tombouctou, ancien centre culturel et intellectuel d’Afrique sahélienne, ont choqué au Mali et dans le monde.

L’Unesco, qui a classé Tombouctou au patrimoine mondial, a « vigoureusement » condamné mardi la Destruction de ces sites historiques musulmans, appelant à mettre fin à ces « actes répugnants ».

La deuxième : « Mali : des sages dissuadent des jeunes de Tombouctou de manifester ». Voici les énoncés relevant du registre Religion :

Des sages de Tombouctou, dans le Nord du Mali, ont dissuadé les jeunes de manifester contre la Destruction de mausolées de saints musulmans de cette ville mythique par les islamistes armés qui la contrôlent par crainte d’un bain de sang, ont affirmé des témoins mardi à l’AFP.

Des jeunes avaient prévu de marcher mardi pour exprimer leur colère après la Destruction de sept des seize mausolées de saints musulmans et de la porte d’une mosquée datant du XVème siècle par des hommes d’Ansar Dine (Défenseur de l’islam), un des groupes armés occupant depuis trois mois le Nord malien, selon ces témoins.

« Nous avons demandé aux jeunes de ne pas manifester parce que nous craignons que ces gens-là (les islamistes) ne les tuent.Et nous allons prier pour que Dieu nous sorte de cette situation », a déclaré à l’AFP un patriarche du quartier de Bella Farandi, simplement identifié comme Kamiss, joint depuis Bamako.

Mais les anciens de la ville ont fait le porte-à-porte pour nous demander de les laisser faire ", en disant " que Dieu leur fera payer leurs actes ", a expliqué Ahmad.

La troisième dépêche a pour titre « Shoah : Yad Vashem édulcore un texte critique à l’égard du pape Pie XII ». Les extraits qui s’imposent ici :

Shoah : Yad Vashem édulcore un texte critique à l’égard du pape Pie XII.

Le mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem a édulcoré dimanche un texte accusant le pape Pie XII d’être resté passif face au sort des Juifs pendant la Shoah, en exposant en détail la controverse liée à son attitude pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Récemment, suite aux recommandations de l’institut international de Yad Vashem pour la recherche sur l’Holocauste, le groupe d’experts dédié aux activités du Vatican et du Pape Pie XII a pris en compte les recherches de ces dernières années qui présentent un tableau plus complexe qu’auparavant », a indiqué Yad Vashem dans un communiqué.

Le texte explicatif, accompagnant depuis 2005 une photographie du Pape Pie XII, a été modifié dimanche matin pour tenir compte des recherches récentes, a confirmé à l’AFP la porte-parole de Yad Vashem, Estee Yaari.

Quatrième texte de la série Religion : « Mali : les islamistes poursuivent les destructions à Tombouctou, et posent des mines autour de Gao ». On peut y lire notamment :

Les islamistes qui contrôlent le Nord du Mali ont poursuivi lundi la Destruction de bâtiments religieux musulmans à Tombouctou et posé des mines autour de la ville de Gao pour se protéger d’éventuelles attaques de rivaux touareg ou de soldats d’une force ouest-africaine.

A Tombouctou (nord-ouest), après avoir démoli pendant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans, les islamistes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam) ont franchi une étape supplémentaire en brisant la porte d’entrée d’une des trois plus grandes mosquées de la ville.

Selon le porte-parole du MNLA, « après les destructions criminelles de mausolées de saints musulmans, ils (les islamistes) utilisent maintenant la population comme otage, comme bouclier humain, pour se protéger d’une contre-offensive du MNLA ».

La porte en bois de la mosquée de Sidi Yahia de Tombouctou, détruite lundi à coups de pioches par les islamistes selon des témoins, était fermée depuis des décennies car, selon des croyances locales, son ouverture éventuelle porterait malheur.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Pour les intégristes, les mausolées maliens incarnent un islam impur ». Quelques énoncés pour finir :

En détruisant les mausolées de Tombouctou, les combattants d’Ansar Dine sont guidés par une idéologie fondamentaliste rejetant les visites aux saints, pourtant très répandues, car elles sont contraires selon eux à l’unicité d’Allah, précepte fondateur de l’Islam, selon des spécialistes.

Ces mausolées en terre, dont sept ont été détruits ce week-end par les islamistes qui contrôlent le Nord du Mali, sont d’importants lieux de recueillement et de demande d’intercession pour les musulmans de la région, classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

« Pour les intégristes, c’est de l’idolâtrie car c’est une rémanescence païenne », explique Abdelwahab Meddeb, universitaire franco-tunisien, auteur de « La maladie de l’Islam », en soulignant que « ces rémanescences existent dans toutes les religions ».

A leurs yeux, « la tombe est un problème dans la mesure où les gens la visitent, peuvent se prosterner devant, alors qu’ils considèrent qu’il n’y a qu’une seule divinité, c’est Dieu, et que toute autre démarche de vénération est une sorte d’hérésie, une façon de se détourner du Dieu unique », ajoute l’anthropologue Jean-Claude Penrad, de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

J’en viens à la place de l’Islam… enfin du réseau de désignations qui sont rassemblées dans l’objet ISLAM@ : islamistes, musulmans, Islam, mosquée, mosquées, loi islamique, islam, musulman… Tous ces éléments concourent à donner ce jour un poids de 57 à cet « Etre Fictif ». Voyons de quoi il s’agit plus précisément (sans tout afficher cela va de soi) :

Aux petites heures du matin, quatre pèlerins chiites en chemin vers Kerbala, haut lieu de l’Islam chiite, avaient péri dans l’explosion de deux voitures piégées à Freyha, à environ 110 km au sud de Bagdad, selon le colonel Ahmed al-Hasnaoui, porte-parole de la police de la province de Kerbala et une source hospitalière.

« Irak : des attentats font au moins 37 morts, Al-Qaïda pointé du doigt », AFP, 03 juillet 2012

Enfin, l’explosion d’une bombe placée près d’une mosquée dans un quartier majoritairement sunnite de Bagdad a fait un mort et cinq blessés, selon des sources médicales et sécuritaires.

« Irak : des attentats font au moins 37 morts, Al-Qaïda pointé du doigt », AFP, 03 juillet 2012

Des sages de Tombouctou, dans le Nord du Mali, ont dissuadé les jeunes de manifester contre la Destruction de mausolées de saints musulmans de cette ville mythique par les islamistes armés qui la contrôlent par crainte d’un bain de sang, ont affirmé des témoins mardi à l’AFP.

« Mali : des sages dissuadent des jeunes de Tombouctou de manifester », AFP, 03 juillet 2012

Des jeunes avaient prévu de marcher mardi pour exprimer leur colère après la Destruction de sept des seize mausolées de saints musulmans et de la porte d’une mosquée datant du XVème siècle par des hommes d’Ansar Dine (Défenseur de l’islam), un des groupes armés occupant depuis trois mois le Nord malien, selon ces témoins.

« Mali : des sages dissuadent des jeunes de Tombouctou de manifester », AFP, 03 juillet 2012

« Nous avons demandé aux jeunes de ne pas manifester parce que nous craignons que ces gens-là (les islamistes) ne les tuent.Et nous allons prier pour que Dieu nous sorte de cette situation », a déclaré à l’AFP un patriarche du quartier de Bella Farandi, simplement identifié comme Kamiss, joint depuis Bamako.

« Mali : des sages dissuadent des jeunes de Tombouctou de manifester », AFP, 03 juillet 2012

Selon Ahmad et Cheick, deux jeunes de différents quartiers, des « anciens » (sages) de la ville se sont rendus lundi soir dans des maisons pour exhorter au calme afin d’éviter un bain de sang, les islamistes étant susceptibles d’utiliser leurs armes contre les populations en cas de manifestation.

« Mali : des sages dissuadent des jeunes de Tombouctou de manifester », AFP, 03 juillet 2012

D’après divers témoins, les islamistes n’avaient pas démoli mardi d’autres sanctuaires ou édifices religieux de Tombouctou, surnommée « la cité des 333 saints », en référence aux personnages vénérés de son passé qui y sont enterrés.

« Mali : des sages dissuadent des jeunes de Tombouctou de manifester », AFP, 03 juillet 2012

Les démolitions des mausolées et d’une porte de la mosquée Sidi Yahia, un des saints les plus vénérés de la ville, ont choqué au Mali et dans le monde.

« Mali : des sages dissuadent des jeunes de Tombouctou de manifester », AFP, 03 juillet 2012

Composé de 230 membres, dont près d’une centaine vivent en Syrie, le CNS est une coalition des plus importants partis de l’opposition partagée entre islamistes, notamment des membres des Frères musulmans, libéraux et nationalistes.

« Syrie : les principales formations de l’opposition », AFP, 03 juillet 2012

Des partis kurdes, chrétiens assyriens, ou encore musulmans sunnites y participent.

« Syrie : les principales formations de l’opposition », AFP, 03 juillet 2012

En matière religieuse, il y a des couples inséparables :

« On peut faire le parallèle avec les protestants calvinistes au XVIème siècle, qui ont passé les églises (catholiques) à la chaux, en ont pillé des centaines, détruisant les statues et le mobilier, et pas qu’en France », selon l’historien Odon Vallet.

« Pour les intégristes, les mausolées maliens incarnent un islam impur », AFP, 03 juillet 2012

Je suis piteusement navré mais j’ai épuisé les documentations dont je dispose. On doit pouvoir rebondir sur autre chose n’est-il pas…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai compté 49 :

UMP, FMI, PS, PIB, BCE, UE, MNLA, AME, CNS, GDR, PRI, OMC, PP, ASL, HRW, LEP, UDI, BEA, CGRS, CCCND, CFLD, USL, IFE, PAN, LND, BRB, CJUE, LRU, NYT, GM, CSM, PDL, RSF, CPI, LMH, GIR, RBS, MES, NC, ARES, AFMO, CSIS, IISS, FSI, CSFB, SUV, FNE, DCN, GES,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

USL, IFE, LMH, AFMO

On regarde les définitions associées ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

USL : Union sociale-libérale,

IFE : Institut fédéral électoral,

LMH : Lille Métropole Habitat,

AFMO : American Friends Musée d’Orsay

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

M. Ponta a par ailleurs dénoncé une « désinformation lamentable » concernant la Cour constitutionnelle, assurant que l’Union sociale-libérale (USL, majorité) n’envisageait pas de remplacer plusieurs de ses juges, contrairement aux propos de plusieurs élus, rapportés par les médias.

« Roumanie : le président doit « cesser les menaces contre le gouvernement » », AFP, 03 juillet 2012

Lundi soir, le comptage préliminaire du scrutin portant sur 97,23 % des votes enregistrés par l’IFE donnait 38,1 % des voix à Peña Nieto, contre 31,7 % à Lopez Obrador et 25,4 % à Josefina Vazquez Mota, du Parti action nationale (PAN, conservateur) du président sortant Felipe Calderon.

« Mexique : le candidat de la gauche Obrador rejette le résultat de la présidentielle », AFP, 03 juillet 2012

Le client, employé par le bailleur social Lille Métropole Habitat (LMH) à Tourcoing, a pris « une balle en bas de l’épaule gauche, qui lui a traversé tous les organes vitaux, les poumons, le coeur et l’aorte », alors qu’il s’apprêtait à quitter l’établissement, a ajouté la source proche de l’enquête.

« Fusillade de Lille : les deux victimes décédées d’une seule balle », AFP, 03 juillet 2012

Le musée a installé dans sa grande nef « La liberté éclairant le monde », bronze de 2,85 mètres qui a été restauré pour l’occasion, avec le soutien financier de l’association des American Friends Musée d’Orsay (AFMO).

« Le musée d’Orsay récupère la statue de la Liberté du jardin du Luxembourg », AFP, 03 juillet 2012

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes archives les principales personnalités de la journée :

Ayrault, Sarkozy, Bettencourt, Hollande, Higgs, Copé, Diamond, Woerth, Cammas, Pininfarina, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 3 juillet 2012, de 0.28. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Ayrault, Sarkozy, Hollande, Copé, Woerth, Fabius, Mamère, Fillon, Juppé, Kosciusko-Morizet, Borloo, Buffet, Bartolone, Taubira, Balladur, Le Pen, Le Drian, Pécresse, Montebourg, Royal, Mélenchon, Bachelot, Accoyer, Baroin, Debré, Estrosi, Rebsamen, Jospin, Sapin

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Arafat, Abbas, Poutine, Annan, Kadhafi, Obama, Ahmadinejad, Clinton

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 26 mars 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 27 mars 2012 au 2 juillet 2012 (dite « période récente », de 100 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2201 Sarkozy
884 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
536 Villepin
388 Hollande
287 Bayrou
265 Aubry
258 Le Pen
240 Poutine
240 Clinton
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
126 Bettencourt

« Période récente » :

100 Hollande
81 Sarkozy
46 Le Pen
42 Annan
42 Obama
34 Mélenchon
32 Bayrou
26 Ayrault
25 Merkel
17 Fillon
17 Bettencourt
16 Royal
15 Moubarak
14 Copé
14 Joly
13 Merah
12 Aubry
11 Kerviel
11 Poutine
10 Morsi
10 Romney
9 Chafiq
8 Valls
7 Maistre
7 Langlois
6 Juppé
6 Clinton
6 Saleh
6 Ben Laden
5 Moscovici

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson …

2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Annan, Mélenchon, Ayrault, Moubarak, Joly, Merah, Kerviel, Morsi, Romney, Chafiq, Valls, Maistre, Langlois, Juppé, Saleh, Ben Laden, Moscovici …

3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Hollande, Sarkozy, Le Pen, Obama, Bayrou, Merkel, Fillon, Bettencourt, Royal, Copé, Aubry, Poutine, Clinton

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts assez typiques s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques prioritairement… Je n’en ai pas trouvé ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est signalé dans l’actualité :

Arafat, décédé :

Yasser Arafat, décédé en 2004, aurait été empoisonné au polonium, une substance radioactive, selon les conclusions d’analyses effectuées dans un laboratoire en Suisse et citées dans un documentaire que diffuse mardi Al-Jazeera.

« Yasser Arafat, décédé en 2004, aurait été empoisonné au polonium », AFP, 03 juillet 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Il est impossible d’obtenir un bilan de source indépendante depuis que l’ONU a cessé de comptabiliser fin 2011 les victimes de ce conflit sanglant.a

« Syrie : 38 morts, reprise des combats autour de Baba Amr à Homs selon une ONG », AFP, 03 juillet 2012

La Cédéao est disposée à envoyer une force militaire au Mali, mais attend pour cela un feu vert des autorités maliennes et de l’ONU.

« Mali : les pays voisins inquiets de l’impuissance du pouvoir à Bamako », AFP, 03 juillet 2012

Son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait auparavant dit avoir « bon espoir » de voir une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée rapidement pour soutenir le déploiement d’une force ouest-africaine.

« Mali : les pays voisins inquiets de l’impuissance du pouvoir à Bamako », AFP, 03 juillet 2012

L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, auteur d’un plan de sortie de crise resté jusqu’ici lettre morte, a jugé « impératif » d’avoir un cessez-le-feu en Syrie afin de procéder à une transition politique.

« Syrie : Annan réclame un cessez-le feu, l’opposition ne parvient pas à s’entendre », AFP, 03 juillet 2012

Les Etats-Unis ont déposé auprès du Conseil des droits de l’homme de l’ONU un projet de résolution, qui doit être voté vendredi, déplorant les conséquences « alarmantes » de la non-application du plan Annan et insistant sur la nécessité de mener une enquête internationale.

« Syrie : Annan réclame un cessez-le feu, l’opposition ne parvient pas à s’entendre », AFP, 03 juillet 2012

Des prisonniers sont maintenus « dans des positions de stress douloureuses sur de longues périodes, souvent à l’aide d’équipements spécialement conçus à cet effet », indique HRW qui dénonce également « le recours à l’électricité », « les brûlures à l’acide des batteries de voitures », « les agressions et humiliations sexuelles », « l’arrachage des ongles » et « les simulacres d’exécutions » La Haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’Homme, Navi Pillay, a accusé pour sa part le gouvernement et l’opposition de nouvelles violations « graves » des droits de l’Homme.

« Syrie : l’opposition tente de resserrer ses rangs, des prisonniers torturés », AFP, 03 juillet 2012

Samedi à Genève, le Groupe d’action sur la Syrie, réunissant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Chine, Russie, France et Grande-Bretagne), la Turquie et des pays représentant la Ligue arabe, a trouvé un accord sur les principes d’une transition en Syrie.

« Syrie : l’opposition tente de resserrer ses rangs, des prisonniers torturés », AFP, 03 juillet 2012

Mais l’impasse dans le processus de transition politique pourrait conduire l’ONU à réduire, voire fermer, sa mission d’observation en Syrie, a estimé lundi l’ambassadeur français à l’ONU Gérard Araud.

« Syrie : l’opposition tente de resserrer ses rangs, des prisonniers torturés », AFP, 03 juillet 2012

Les 300 observateurs militaires non armés ont suspendu leurs patrouilles en raison des combats et le mandat de cette Mission de supervision de l’ONU (Misnus) expire le 20 juillet.

« Syrie : l’opposition tente de resserrer ses rangs, des prisonniers torturés », AFP, 03 juillet 2012

Les dirigeants de la Cédéao ont exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter une résolution permettant l’envoi d’une force régionale au Mali.

« Mali : les islamistes poursuivent les destructions à Tombouctou, et posent des mines autour de Gao », AFP, 03 juillet 2012

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce mardi 3 juillet n’est pas vide. Les avocats ont du boulot il n’y a pas de doute :

affaire Bettencourt, affaire de manipulation, scandale du Libor, scandale des prothèses, scandale des manipulations, affaire Karachi, affaire de blanchiment, affaire de l’Angolagate, procès de pédophilie,

Soit d’abord Bettencourt :

Le bureau de la rue de Miromesnil mis à la disposition de Nicolas Sarkozy et son domicile du XVIe arrondissement de Paris ont été perquisitionnés mardi matin par un juge en charge de l’affaire Bettencourt, selon des sources concordantes et l’avocat de l’ex-président.

« Affaire Bettencourt : perquisitions au domicile et au bureau de Sarkozy », AFP, 03 juillet 2012

Partie d’un différend familial entre la milliardaire et sa fille et de soupçons d’abus de faiblesse, la tentaculaire affaire Bettencourt avait débordé sur le terrain politique et conduit à la démission du ministre du Travail Eric Woerth pour des soupçons de conflits d’intérêts et de financement illégal de campagnes électorales.

« Affaire Bettencourt : perquisitions au domicile et au bureau de Sarkozy », AFP, 03 juillet 2012

Des perquisitions chez Sarkozy, dernier coup d’éclat de l’affaire Bettencourt.

« Des perquisitions chez Sarkozy, dernier coup d’éclat de l’affaire Bettencourt », AFP, 03 juillet 2012

La juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez, mise en examen pour violation du secret de l’instruction dans l’affaire Bettencourt, passe pour une magistrate opiniâtre et indocile, revendiquant haut et fort son indépendance au risque de se brûler les ailes.

« Isabelle Prévost-Desprez, indocile au risque de se brûler les ailes », AFP, 03 juillet 2012

Puis manipulation :

Barclays a annoncé mercredi dernier qu’elle allait payer au total l’équivalent de 290 millions de livres (360 millions d’euros) pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain dans une affaire de manipulation des taux interbancaires.

« Euribor, Libor : les taux auxquels les banques se prêtent de l’argent », AFP, 03 juillet 2012

Barclays a annoncé mercredi dernier qu’elle allait payer au total l’équivalent de 290 millions de livres – -soit environ 360 millions d’euros- – pour mettre un terme à des enquêtes des régulateurs britannique et américain dans l’affaire de manipulation des taux britannique Libor et européen Euribor.

« Barclays : le directeur des opérations part, après le président et le DG », AFP, 03 juillet 2012

Ensuite, Libor :

Barclays : le directeur général démissionne après le scandale du Libor.

« Barclays : le directeur général démissionne après le scandale du Libor », AFP, 03 juillet 2012

Barclays : le scandale du Libor coûte sa place au directeur Bob Diamond.

« Barclays : le scandale du Libor coûte sa place au directeur Bob Diamond », AFP, 03 juillet 2012

J’en termine avec celle-ci : prothèses :

M. Mas et M. Couty sont déjà mis en examen dans le cadre d’une autre information judiciaire ouverte pour homicides et blessures involontaires touchant au scandale des prothèses mammaires défectueuses car contenant du gel non homologué.

« Prothèses PIP : Jean-Claude Mas en garde à vue dans le volet financier », AFP, 03 juillet 2012

M. Mas et M. Couty sont déjà mis en examen dans le cadre d’une autre information judiciaire ouverte pour homicides et blessures involontaires touchant au scandale des prothèses mammaires défectueuses car contenant du gel de silicone de fabrication maison et non homologué.

« Affaire PIP : Jean-Claude Mas en garde à vue dans le volet financier », AFP, 03 juillet 2012

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

La Paix soit avec toi !