Salut, c’est Marlowe, le seul sociologue numérique qui n’appartient à aucun Labex, aucune Idex, aucun Equipex !

2 juillet 2012 23:31:33

Aujourd’hui, lundi 2 juillet 2012, cela fait 1 8 7 3 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

C’est mon appétit de voir davantage, de récuser et de traverser mes limites provisoires, qui m’incite à mettre en question ce que j’ai déjà vu et à le tenir pour un décor trompeur. Ainsi commence l’étrange révolte de ceux qui, pour saisir l’être au-delà des apparences, se font les ennemis de ce qui est immédiatement visible : ils dénoncent l’illusion du paraître, sans se douter qu’à révoquer massivement les prestiges de la première vue, ils ne laissent guère de chances à la seconde vue, ruinant dans leur impatience tout l’admirable théâtre de la vision.

Jean Starobinski, L’Oeil vivant.


Si mon réseau s’étend, il deviendra de plus en plus compliqué de résister à la pression publicitaire (on poussera mes développeurs à exploiter les lignes d’introduction -ou les silences – pour passer des annonces. Auquel cas, je ferai appel à un Collectif des déboulonneurs !

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

fin de non-recevoir :

Un président désintéressé ? Ralliée à François Fillon, l’ex-ministre Valérie Pécresse a d’ailleurs immédiatement opposé une fin de non-recevoir au premier président de l’UMP (2002-2004). " Alain Juppé, c’est un grand sage.

« UMP : Juppé pose des conditions qui rendent sa candidature très aléatoire », AFP, 02 juillet 2012

fin du retrait :

Ces morts portent à 422 le nombre de militaires britanniques tués en Afghanistan depuis l’intervention de l’Otan en octobre 2001, et à 26 le nombre d’Occidentaux tués cette année par leurs alliés afghans ou des rebelles infiltrés, à deux ans et demi de la fin du retrait prévu des troupes de combat de l’Isaf.

« Afghanistan : les trois soldats tués dimanche sont britanniques », AFP, 02 juillet 2012

fin de l’hiver :

Le bilan de « Dédé », fortement pressenti pour devenir sélectionneur des Bleus après le départ de Laurent Blanc, sera difficile à égaler : en trois saisons sur le banc du Vélodrome, l’ex-champion du monde a apporté au club pas moins de six trophées, avec un titre de champion de France en 2010, deux Trophées des champions et trois Coupes de la Ligue consécutives (de 2010 à 2012).Mais l’usure, la tension qui règne au quotidien dans le club le plus médiatisé de France et des résultats en dents de scie la saison passée, ponctuée par une peu glorieuse 10e place en championnat, ont eu raison d’un homme qui répète à l’envi sa « haine viscérale de la défaite ».Et des défaites, Deschamps en a connues un peu trop la saison dernière, avec un départ calamiteux (et une place de lanterne rouge en septembre) suivie d’une série catastrophique à la fin de l’hiver, dont l’équipe ne s’est pas remise.

« Ligue 1 : Deschamps/Marseille, la deuxième séparation », AFP, 02 juillet 2012

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :

terroriste, nucléaire, terroristes, inondations, drogue, attentats, attentat, drogues, cigarette, terrorisme, incendie, cigarettes, colorants, alcool, gaz de schiste, poussière, espèces menacées, décibels, déforestation, changement climatique

Mais plutôt que d’afficher as usual des fragments liés directement aux propos précédents, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

Une pétition nationale de plusieurs dizaines de juges d’instruction partie de Senlis Oise) début juin relayait les mêmes inquiétudes.

« Les magistrats inquiets des suppressions de postes d’instruction », AFP, 02 juillet 2012

Mais les courtiers ont accueilli avec inquiétude en cours de matinée les chiffres de l’activité des industries manufacturières aux Etats-Unis, qui a reculé en juin pour la première fois en près de trois ans, selon l’indice des directeurs des achats de ce secteur publié lundi par l’association professionnelle ISM.

« Wall Street sans direction, reprend son souffle après l’Europe », AFP, 02 juillet 2012

Renault avait annoncé en grande pompe, à l’automne 2009, le choix de Flins, qui produit actuellement la Clio 3, pour y fabriquer la Zoé et ses batteries, répondant ainsi aux inquiétudes sur la place accordée à la France dans sa stratégie industrielle.

« Renault préfère LG à Nissan pour ses batteries électriques de Flins », AFP, 02 juillet 2012

L’association écrit dans un communiqué que les vues exprimées par les responsables interrogés pour son enquête sont assez contrastées et vont « de l’optimisme persistant aux inquiétudes à l’égard du fait que la demande pourrait être en train de mollir en raison des incertitudes économiques qui règnent en Europe et en Chine ».

« Etats-Unis : premier recul de l’activité manufacturière en près de trois ans », AFP, 02 juillet 2012

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple être artificiel, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Barclays a annoncé mercredi qu’elle allait payer au total l’équivalent de 290 millions de livres – soit environ 360 millions d’euros – pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain sur des tentatives de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor.

« Barclays : le président démissionne après le scandale du Libor », AFP, 02 juillet 2012

et je me retrouve avec celle-là :

Samedi, l’Unesco avait déploré les démolitions, qualifiées de « nouvelle tragique », et le gouvernement malien avait dénoncé « la furie destructrice assimilable à des crimes de guerre » du groupe islamiste armé Ansar Dine en menaçant les auteurs de ces actes de poursuites au Mali et à l’étranger.

« Mali : pause dans la destruction des mausolées de Tombouctou, la CPI menace », AFP, 02 juillet 2012

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Cet accord, qui court sur 12 ans à compter du mois de septembre 2012, « va permettre aux détenteurs de smartphones et de tablettes de bénéficier de tous leurs services internet Mobile (…) aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains », a ajouté SFR dans un communiqué.

« SFR signe un accord avec la RATP pour la 3G et la 4G dans le métro et le RER », AFP, 02 juillet 2012

Pour en arriver finalement à me dire que c’est probablement cette autre qui est la plus signifiante :

Apple a accepté de payer 60 millions de dollars pour régler un différend avec une société sur la propriété du nom iPad en Chine, a annoncé lundi un tribunal chinois, mettant fin à un conflit juridique de plusieurs années impliquant le géant américain sur l’un de ses principaux marchés.

« Apple règle son litige sur le nom iPad en Chine », AFP, 02 juillet 2012

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a véritablement de quoi devenir cinglé et, pour être franc, je regrette les stocks d’archives « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’annonce du ministre du Travail est intervenue pendant la convention des cadres de Pôle emploi, au cours de laquelle le directeur général, Jean Bassères, a présenté le nouveau plan stratégique qui préconise notamment de « différencier » le suivi des chômeurs en fonction de leur capacité à trouver un emploi.

« Les moyens de Pôle emploi renforcés, 2000 salariés recrutés en CDI d’ici fin 2012 », AFP, 02 juillet 2012

Budget : le gouvernement dévoile mercredi son tour de vis de 7 à 10 mds EUR.

« Budget : le gouvernement dévoile mercredi son tour de vis de 7 à 10 mds EUR », AFP, 02 juillet 2012

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Selon la presse, peu après la découverte de la cellule néonazie, un des chefs d’unité des RG aurait détruit des dossiers démontrant que ce service d’enquête avait établi des contacts avec les milieux néonazis de Thüringe (est), dont certains membres avaient des liens personnels avec le trio de la NSU.

« Allemagne : enquête sur les crimes racistes critiquée, le chef des RG démissionne », AFP, 02 juillet 2012

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 2 juillet !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai chiffré 51 :

CPI, MNLA, ONU, PRI, UE, PIB, ISG, BCE, MES, PAN, NRC, CNS, FLNC, CCFA, PDJ, FMI, ASL, AME, CEC, CDF, USM, IFE, MSF, OCI, ONCPA, PDS, PTZ, SR, OPCVM, CICR, BPCE, RBS, PCF, UNAM, TGI, ISF, CEA, FSI, AFMI, PLD, RSA, AFMO, FESF, OCDE, OMC, OLP, EID, IGS, CSM, PJ, AIE,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

IFE, ONCPA, AFMO

On regarde les définitions associées ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

IFE : institut fédéral électoral,

ONCPA : Ordre national civil de la police afghane,

AFMO : American Friends Musée d’Orsay

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’enregistre dans mes fichiers les dix premiers acteurs-personnes de ce 2 juillet 2012 :

Hollande, Fillon, Ayrault, Juppé, Higgs, Delarue, Copé, Peña, Sarkozy, Gao, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 26 mars 2012 au 1 juillet 2012 :

100 Hollande
81 Sarkozy
46 Le Pen
43 Annan
42 Obama
34 Mélenchon
32 Bayrou
26 Merkel
25 Ayrault
18 Bettencourt
16 Fillon
16 Royal
15 Moubarak
14 Merah
14 Joly
13 Copé
12 Aubry
11 Kerviel
11 Poutine
10 Morsi
10 Romney
9 Chafiq
8 Valls
8 Maistre
7 Langlois
6 Clinton
6 Saleh
6 Ben Laden
5 Juppé
5 Moscovici

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 mars 2012 :

2200 Sarkozy
884 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
536 Villepin
387 Hollande
287 Bayrou
265 Aubry
258 Le Pen
240 Poutine
240 Clinton
234 Kadhafi
231 Abbas
196 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
126 Woerth

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Woerth…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Annan, Mélenchon, Ayrault, Bettencourt, Moubarak, Merah, Joly, Kerviel, Morsi, Romney, Chafiq, Valls, Maistre, Langlois, Saleh, Ben Laden, Juppé, Moscovici

Restent en position dominante :

Hollande, Sarkozy, Le Pen, Obama, Bayrou, Merkel, Fillon, Royal, Copé, Aubry, Poutine, Clinton

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Claude Olivenstein… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité du jour :

France, Etats-Unis, Syrie, Mali, Chine, Europe, Espagne, Allemagne, Mexique, Italie, Afghanistan, Russie, Libye, Japon, Belgique, Afrique, Iran, Grande-Bretagne, Serbie, Israël…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Syrie :

Samedi à Genève, le Groupe d’action sur la Syrie, réunissant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Chine, Russie, France et Grande-Bretagne) mais aussi la Turquie et des pays représentant la Ligue arabe, a trouvé un accord sur les principes d’une transition en Syrie.

« Syrie : l’opposition est réunie au Caire pour évoquer l’après-Assad », AFP, 02 juillet 2012

Samedi à Genève, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Chine, Russie, France et Grande-Bretagne) mais aussi la Turquie et des pays représentant la Ligue arabe se sont accordés sur les principes d’une transition en Syrie, où la révolte contre M. Assad tourne au conflit armé.

« Syrie : l’opposition réunie au Caire pour évoquer l’après Assad », AFP, 02 juillet 2012

Etats-Unis et Afghanistan :

La coalition de l’Otan, dirigée par les Etats-Unis, est arrivée en Afghanistan fin 2001 pour traquer Oussama Ben Laden après les attentats du 11 septembre et renverser les talibans alors au pouvoir à Kaboul.

« Afghanistan : les trois soldats tués dimanche sont britanniques », AFP, 02 juillet 2012

La coalition de l’Otan, dirigée par les Etats-Unis, est arrivée en Afghanistan fin 2001 pour traquer Oussama Ben Laden après les attentats du 11 septembre et renverser ses alliés les talibans, au pouvoir à Kaboul depuis 1996.

« Afghanistan : un homme en uniforme de policier tue trois membres de l’Otan », AFP, 02 juillet 2012

Mali et Afrique :

Les islamistes d’Ansar Dine mais également du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont profité d’un coup d’Etat militaire, le 22 mars à Bamako, pour accélérer leur progression dans tout le Nord du Mali qu’ils contrôlent désormais au détriment de la rébellion touareg.

« L’OCI déplore la destruction de mausolées à Tombouctou », AFP, 02 juillet 2012

Réunis vendredi à Yamoussoukro, les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont à nouveau exhorté le conseil de sécurité de l’ONU à autoriser l’envoi d’une force au Mali.

« Mali : une nouvelle donne régionale après l’échec de la rébellion touareg », AFP, 02 juillet 2012

Le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a infligé le 27 juin une lourde défaite à la rébellion touareg dans le Nord du Mali, en chassant le MNLA de son quartier général de Gao après de violents combats qui ont fait au moins une vingtaine de morts.

« Mali : Aqmi a miné les abords de Gao, la population est « otage » selon la rébellion touareg », AFP, 02 juillet 2012

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : Bouloc, trafic, cocaïne, Médiator, Libor, Delarue, Outreau

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de Bouloc :

Un homme en détresse psychologique « A l’issue de ces vérifications, aucun lien n’a pu être établi entre cet homme et l’affaire de Bouloc », a déclaré lundi le procureur Michel Valet.

« Meurtre de la joggeuse de Bouloc : l’homme gardé à vue relâché », AFP, 02 juillet 2012

affaire de trafic :

Dans cette vaste affaire de trafic de cocaïne, six personnes soupçonnées d’avoir organisé les ventes par téléphone et dix clients, qui utilisaient leurs services, ont pris place lundi sur le banc des prévenus pour être jugés jusqu’à vendredi, en l’absence des deux autres prévenus malades.

« Jean-Luc Delarue, très affaibli par son cancer, sera jugé pour achat de cocaïne en février », AFP, 02 juillet 2012

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 2 juillet 2012 :

442 Clearstream
312 corruption
230 Bettencourt
191 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
101 Kerviel
100 emplois fictifs
99 DSK
94 meurtre
93 Karachi
87 caricatures
84 Elf
79 viol
79 matches
78 Jackson
77 écoutes
75 Angolagate
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
62 moeurs
60 Watergate
60 Mediator
58 proxénétisme
55 vente
55 Executive Life
54 fraude
54 Chirac
52 fraude fiscale
52 Ioukos

La chronique est aboutie… Si quelqu’un déniche une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tourner autour du pot et me la faire comprendre. Il me faut conserver mon avance sur les babouins, extérieurement rompus en orthographe !