Bonsoir. J’ai ouvert la base des annonces qui m’ont été adressées :

20 juin 2012 23:31:34



OFFRE DE STAGE

Je cherche toujours des stagiaires pour alimenter ma machine lectrice de rapports. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à christopher.marlowe@laposte.net
N.B. Etant un employeur virtuel, j’offre une rémunération virtuelle. En revanche, contrairement à certains employeurs de chair et d’os, je ne laisse pas de côté le volet formation du stage : il suffit de me poser des questions !


N’oubliez pas la prochaine séance du séminaire du GSPR : gspr.ehess.free.fr/


On m’avait promis une super photocopieuse-scanneuse pour mon anniversaire. La belle affaire ! La date précise de mon anniversaire faisant l’objet d’âpres polémiques, je risque de ne pas voir le bout du toner de ma promise avant long temps ;-(

Bientôt finie la chronique : dans 1 8 4 jours très exactement, puisque ce sera la fin du monde – en un sens, ça me fera des vacances !

Si la culture (de l’esprit, du moins) exige un travail et donc prend du temps, et si le genre économique impose son enjeu, gagner du temps, à la plupart des régimes de phrases et des genres de discours, la culture, consommatrice de temps, devrait être éliminée. De ce fait, les humains n’éprouveront même plus de chagrin devant l’incommensurabilité des réalités aux Idées, puisqu’ils perdront leur capacité en Idées.

Jean-François Lyotard, Le Différend (1984)


Je structure d’emblée la table des noms propres… C’est toujours ça de fait…

Voici la chronique du jour

Bien qu’il n’y ait, à première vue, aucune trace de sociologue ou de sociologie dans les 158 dépêches de la journée, je note la nette propension à qualifier des entités de « sociales ». Ainsi, de façon hierarchique et ordonnée :

responsabilité sociale, difficulté sociale, mépris social, développement social, mécontentement social, insertion sociale, inclusion sociale, urgences sociales, chantiers sociaux, combats sociaux, programmes sociaux, médias sociaux, ….

En un certain sens, c’est là le signe d’une grande réussite des sciences sociales !

J’en profite pour rappeler ceci : C’est l’Abbé Siéyès qui utilisa le premier le terme « sociologie » dans « Qu’est-ce que le Tiers-Etat » (1788/1789).

Et maintenant, voici du saucissonnage sociologique !

responsabilité sociale :

La Fifa a également investi 20 millions de dollars, la moitié du budget de la direction de responsabilité sociale, dans un programme d’inclusion sociale.o

« Le Brésil présente sa stratégie pour un Mondial 2014 « durable » », AFP, 20 juin 2012

difficulté sociale :

« La difficulté sociale et scolaire, de façon à renforcer les académies qui y sont le plus confrontées » a également été retenue.

« Postes en primaire à la rentrée : Versailles et Créteil sont les mieux dotées », AFP, 20 juin 2012

mépris social :

« C’est vrai que le mépris social, le mépris de classe, je connais ! », lâche cet ancien agriculteur-éleveur d’une famille installée depuis des générations dans la Brie.

« Christian Jacob, le « bon sens » d’un « paysan en politique » », AFP, 20 juin 2012

développement social :

« L’objectif principal est de faire un événement qui utilise toutes les ressources avec intelligence, en créant l’équilibre entre aspect économique, développement social et protection de l’environnement », a indiqué le directeur de responsabilité sociale de la Fifa, l’Argentin Federico Addiechi.

« Le Brésil présente sa stratégie pour un Mondial 2014 « durable » », AFP, 20 juin 2012

mécontentement social :

La politique d’ouverture économique suivie dans les dernières années de sa présidence a valu à l’Egypte une amorce de décollage économique remarqué, mais aussi une aggravation des inégalités, du mécontentement social et de la corruption.

« Hosni Moubarak, le pharaon déchu, dans le coma », AFP, 20 juin 2012

insertion sociale :

Les antécédents de violence commise ou subie, notamment dans l’enfance, la précarisation, les difficultés d’insertion sociale, l’isolement ainsi que l’abus ou la dépendance à l’alcool ou à d’autres substances psycho-actives, l’âge (moins de 40 ans), une rupture des soins font partie des facteurs de risque.

« Prise d’otages à Toulouse : la dangerosité des malades mentaux reste rare », AFP, 20 juin 2012

inclusion sociale :

La Fifa a également investi 20 millions de dollars, la moitié du budget de la direction de responsabilité sociale, dans un programme d’inclusion sociale.o

« Le Brésil présente sa stratégie pour un Mondial 2014 « durable » », AFP, 20 juin 2012

urgences sociales :

Il aurait fallu « des inflexions importantes au projet présidentiel qui, en l’état, n’est pas susceptible de répondre aux exigences » d’ « urgences sociales » sur la relance des services publics ou la hausse du Smic, avait-il déclaré, jugeant qu’il fallait aussi « s’émanciper des exigences de réductions drastiques des dépenses publiques ».

« A la quasi-unanimité, les communistes refusent d’entrer au gouvernement », AFP, 20 juin 2012

chantiers sociaux :

Le ministre du Travail Michel Sapin, qui doit mener de front une multitude de chantiers sociaux, pourrait quant à lui être rejoint par un ministre délégué.

« Gouvernement Ayrault 2 : un remaniement limité attendu jeudi », AFP, 20 juin 2012

combats sociaux :

Il « ne convainc pas de sa capacité et de son intension de lutter pour une véritable renégociation (…) des politiques néolibérales d’austérité », a estimé le parti dans un communiqué en prévenant qu’il serait « à l’avant-garde des combats sociaux de la prochaine période ».

« Grèce : le conservateur Antonis Samaras devient Premier ministre », AFP, 20 juin 2012

j’en passe et des meilleurs

Je suis fier de plancher avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

attentat :

Les talibans, contactés par l’AFP, ont revendiqué la responsabilité de l’attentat via l’un de leurs porte-parole.

« Afghanistan : 21 morts dont trois soldats de l’Otan dans un attentat suicide », AFP, 20 juin 2012

terroristes :

Aucun élément concret connu ne permet toutefois de lier Meziche, qui ne figure sur aucune des listes de responsables d’Al-Qaïda publiées par le FBI ou le Trésor américain, à un projet présent ou passé d’attaques terroristes.

« Pakistan : arrestastion du Français Naamen Meziche, un haut cadre d’Al-Qaïda », AFP, 20 juin 2012

déchets :

Faire disparaître ses déchets en les jetant dans une poubelle jaune prend « 10 secondes » à un vacancier mais « des années, voire des milliers d’années » à la nature, rappelle le guide grand public accompagnant l’opération.

« « Vacances propres » contre les mégots et canettes oubliés sur la plage », AFP, 20 juin 2012

terroriste :

Les autorités ont annoncé auparavant avoir déjoué un « plan terroriste » contre des ambassades et des responsables à Sanaa, et tué des membres du réseau, dont un chef local, dans des opérations militaires dans le sud du pays.

« Yémen : trente morts d’Al-Qaïda dans une série de raids aériens », AFP, 20 juin 2012

rage :

Il « avait été placé à la Ddass quand il était petit », raconte-t-elle, décrivant son frère, né « dans une famille nombreuse » comme quelqu’un qui « a la rage et a peur du monde extérieur ».

« Le preneur d’otages de Toulouse, un jeune déséquilibré en rupture de traitement », AFP, 20 juin 2012

attentats :

Selon l’armée pakistanaise, Al-Mauritani avait été chargé « personnellement » par Oussama Ben Laden de planifier des attentats visant « des cibles économiques importantes aux Etats-Unis, en Europe et en Australie ».

« Le Français Naamen Meziche, de Hambourg au Pakistan », AFP, 20 juin 2012

alcool :

Les antécédents de violence commise ou subie, notamment dans l’enfance, la précarisation, les difficultés d’insertion sociale, l’isolement ainsi que l’abus ou la dépendance à l’alcool ou à d’autres substances psycho-actives, l’âge (moins de 40 ans), une rupture des soins font partie des facteurs de risque.

« Prise d’otages à Toulouse : la dangerosité des malades mentaux reste rare », AFP, 20 juin 2012

changement climatique :

- Julia Marton-Lefevre, directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : « Plus nous perdons de biodiversité, plus nous sommes vulnérables au changement climatique et aux crises de l’alimentation, de l’eau et de l’énergie.

« Rio+20 : des responsables et experts parlent de leurs attentes », AFP, 20 juin 2012

nucléaire :

Il y a des négociations et une discussion sur le désarmement nucléaire, la France doit y prendre toute sa part et nous le ferons », a-t-il ajouté.

« Hollande exclut l’abandon de la dissuasion proposée par Rocard », AFP, 20 juin 2012

terrorisme :

Le Pakistan est officiellement allié aux Etats-Unis dans la « guerre contre le terrorisme » que ces derniers mènent dans la région depuis la fin 2001.

« Pakistan : un important cadre français d’Al-Qaïda arrêté », AFP, 20 juin 2012

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Dans cette réserve, la pêche serait « durable et écologique, excluant les techniques détruisant la biosphère », a-t-il dit en référence à la pêche industrielle.

« Rio+20 : les Maldives veulent devenir « la plus grande réserve marine du monde » », AFP, 20 juin 2012

Jusqu’à l’interdiction de la chasse au trophée par le Kenya en 1977, le zèbre de Grévy est une proie recherchée pour sa peau.

« Au Kenya, le bétail et la démographie menacent les derniers zèbres de Grévy », AFP, 20 juin 2012

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Concernant la téléphonie, « les tests montrent que Free, certes toujours pas au niveau des trois autres opérateurs, est en net progrès : le taux d’échec des appels a chuté de 46% à 2,9 % entre 18 heures et 21 heures et de 32% à 2,4 % en général », selon le magazine.

« Free « très en retard sur la qualité » de l’internet mobile », AFP, 20 juin 2012

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : BKW

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

BKW : Burger King Worldwide

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de ce dernier jour, voili-voilo :

Moubarak, Assange, Hollande, Ayrault, Samaras, Kerviel, Merah, Morsi, Royal, Timochenko, Besson, Le Pen, Fillon, Guigou, Vaillant, Lebranchu, Vidalies, Grévy, Collard, Chafiq, Vénizélos, Bartolone, Copé, Koubbi, Sarkozy, Magnotta, Koons, Merkel, Morano, Trierweiler, Xilai, Juncker, Clinton, Poutine, Jospin, Glavany, Maréchal-Le, Peillon, Belmondo, Borloo, Moscovici, Wahl, Fournié, Joly, Mélenchon, Hulot, Montoro, Devillers, Mianné, Chassaigne, Schäuble, Monti, Bernanke, Annan, Cassez, Ben Laden, Pompili, Rugy, Mamère, Rocard, Chtcherban, Falorni, Varin, Lerner, Sopo, Gaymard, Wyman, Berger, Chatillon, Bayrou, Mood, Waheed, Guimet, Clemenceau, Kouzmine, Le Roux, Nguyen, Mitterrand, Biancone, Duflot, Vichnievsky, Hue, Myard, Guffon, Ballade, Donen, Lefèvre, Darras, Sabatier, Filippini, Valet, Banzet, Cameron, Rajoy, Valls, Auroi, Le Drian, Ianoukovitch, Molle, Chirac,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 12 mars 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 13 mars 2012 au 19 juin 2012 (dite « période récente », de 100 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

2188 Sarkozy
882 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
535 Villepin
375 Hollande
280 Bayrou
264 Aubry
250 Le Pen
240 Poutine
240 Clinton
233 Kadhafi
231 Abbas
196 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
126 Woerth

« Période récente » :

100 Hollande
85 Sarkozy
54 Le Pen
43 Obama
43 Mélenchon
41 Annan
38 Bayrou
22 Merkel
19 Bettencourt
19 Ayrault
17 Joly
15 Royal
15 Merah
14 Romney
14 Fillon
13 Copé
13 Aubry
12 Moubarak
10 Poutine
9 Maistre
7 Chafiq
7 Kerviel
7 Langlois
6 Clinton
6 Saleh
6 Ben Laden
6 Juppé
6 Guéant
5 Valls
5 Kadhafi

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Woerth …

2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Mélenchon, Annan, Bettencourt, Ayrault, Joly, Merah, Romney, Moubarak, Maistre, Chafiq, Kerviel, Langlois, Saleh, Ben Laden, Juppé, Guéant, Valls …

3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Hollande, Sarkozy, Le Pen, Obama, Bayrou, Merkel, Royal, Fillon, Copé, Aubry, Poutine, Clinton, Kadhafi

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

L’officier est mort au moment où ses troupes venaient de chasser les combattants d’Al-Qaïda de la province d’Abyane, dont ils contrôlaient plusieurs villes depuis un an.

« Yémen : trente morts d’Al-Qaïda dans une série de raids aériens », AFP, 20 juin 2012

Christophe Mianné a affirmé que l’ampleur de l’exposition de la banque l’avait mise « en danger de mort ».

« Procès Kerviel : vives tensions entre la cour et la défense », AFP, 20 juin 2012

C’est à quelques centaines de mètres seulement que Merah est mort le 22 mars sous les balles du Raid.

« La police met fin à une prise d’otages à Toulouse, trois mois après Merah », AFP, 20 juin 2012

Il s’est dit « menacé de mort », a fustigé un « boycott économique », évoqué un complot ourdi par les autorités américaines pour le déporter à Guantanamo, via Stockholm.

« Réfugié à l’ambassade d’Equateur, Assange brouille un peu plus son image », AFP, 20 juin 2012

Selon des témoins, le mort appartenait à la branche armée du Hamas, au pouvoir à Gaza, les Brigades Ezzedine al-Qassam, avant de rejoindre un groupe salafiste.

« Deux Palestiniens tués par des raids israéliens dans la bande de Gaza », AFP, 20 juin 2012

Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes l’an dernier, a dressé un parallèle mercredi entre ses propres « traumatismes » et ceux qu’il a infligés aux familles des victimes, provoquant la stupeur du public.

« Norvège : face aux proches des victimes, Breivik évoque ses propres « traumatismes » », AFP, 20 juin 2012

« Il n’est pas cliniquement mort » comme l’avait annoncé un peu plus tôt l’agence officielle Mena, a déclaré une source médicale.

« Egypte : Moubarak dans le coma, tensions autour du prochain président égyptien », AFP, 20 juin 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Mme Guigou ne se prive pas en tout cas de faire valoir cet argument : " nous sommes au 34e rang, entre l’Afghanistan et la Tunisie.

« Ils sont quatre, dont Vaillant et Guigou, à vouloir la présidence de l’Assemblée », AFP, 20 juin 2012

La raison ? WikiLeaks est la bête noire de Washington depuis la mise en ligne de centaines de milliers de documents confidentiels américains, rapports militaires sur l’Irak et l’Afghanistan puis télégrammes diplomatiques.

« Réfugié à l’ambassade d’Equateur, Assange brouille un peu plus son image », AFP, 20 juin 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 décembre 2011) :

431 Clearstream
287 corruption
186 Outreau
179 Bettencourt
150 pédophilie
128 dopage
93 emplois fictifs
89 Kerviel
87 caricatures
85 meurtre
79 DSK
78 Jackson
77 Elf
77 matches
74 Angolagate
67 dénonciation
61 Karachi
61 écoutes
58 viol
58 moeurs

Affaires récentes :

51 Bettencourt
32 Karachi
31 Carlton
24 corruption
20 DSK
20 Merah
18 proxénétisme
17 Sofitel
14 viol
14 prostitution
13 écoutes
12 Moubarak
12 Timochenko
11 marchés publics
11 Woerth-Bettencourt
11 Clearstream
10 Cassez
10 Breivik
10 prothèses
10 Chen

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, mon avis est qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute façon il est 23h34