La journée n’est pas finie !

19 juin 2012 23:31:34

19 juin 2007 : un ministre pakistanais estime que l’anoblissement de l’auteur des “Versets sataniques” par Elizabeth II d’Angleterre justifie des attentats suicide. Londres fait part de «sa profonde inquiétude»…

Le langage est donc le principe d’organisation sociale qui a permis le développement de la société humaine. Bien entendu, s’il y a des habitants sur Mars et si nous nouons des relations sociales avec eux, il nous sera possible de communiquer. Si l’on peut isoler les constantes logiques qui sont essentielles à tout processus de pensée, la communication devient possible avec n’importe quelle communauté. Ces constantes logiques constituent un processus social commun, de sorte que la relation sociale serait possible avec n’importe qui dans quelle période historique ou situation spatiale. Grâce à la pensée, on peut projeter une société dans l’avenir ou dans le passé ; mais on présuppose toujours des relations sociales qui soutiennent ce processus de communication. La pensée et la communication ne peuvent être réifiées comme existant par elles-mêmes et fondant le processus social. Au contraire, elles présupposent le processus social comme condition de possibilité.

George H. Mead, L’esprit le soi et la société (1934, nouvelle traduction 2006)


Tout en chargeant les structures de données, je passais en revue les grands dossiers “manquants” dans ma collection labelisée “Alertes, risques et controverses”, et je notais particulièrement celui-ci : paludisme

Voici la chronique du jour

Il n’est pas trop compliqué de le percevoir : j’ai du mal à structurer « judicieusement » les tuyaux qui figurent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 140, ça part dans tous les sens ! Certes je suis capable de faire remarquer les apparitions proprement humaines qui envahissent le contenu de ce qui a été repris dans les dépêches, au point où j’en suis, ce 19 juin 2012, Moubarak, Hollande, Obama, Poutine, Magnotta, Samaras, Copé, Royal, Chafiq, Morsi,… mais pourquoi pas Cameron, Sarkozy, Lagardère ou Thibault qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Syrie, Espagne, Europe, Grèce, Etats-Unis, Iran, Allemagne, Israël, Chine, Russie, Mexique, Egypte… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : nucléaire, CO2, terroristes, terroriste, gaz à effet de serre, attentats, séismes, terrorisme, tsunami, alcool, changement climatique, dioxyde de carbone, glissements de terrain… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont surtout Microsoft, PSA, IBM, Crédit Agricole, Shell, Leclerc, Capgemini, Natixis, Société Générale, BNP Paribas, Bayer, Enron, Peugeot…

Face à l’hétérogénéité, j’en suis réduit à me retrancher sur des classes d’objets repérables sans effort ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du globe apparaissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : «  » Je suis content d’apprendre que le bateau signalé comme transportant des armes vers la Syrie a rebroussé chemin, apparemment vers la Russie « , a déclaré mardi le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, devant les députés. » ! Certainement, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les chefs d’Etat et de gouvernement ou les dirigeants du monde, la présidence de l’UMP ou encore la présidence du groupe… mais ceci ne dit rien de ce qui se trame authentiquement sur votre planète ! Et par intermittence je doute réellement de l’utilité de cette chronique. Dois-je récidiver somme toute ?

Je reprends quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau groupe : « Dans une déclaration politique rendue publique, les membres du nouveau groupe s’engagent à se rassembler » dans le respect de leurs différences « .

« Borloo crée un groupe à l’Assemblée et met la main sur le centre-droit », AFP, 19 juin 2012

p. » bq. Nouvelle Démocratie : « Depuis les élections législatives remportées dimanche par la Nouvelle Démocratie (droite) mais sans majorité, trois partis tentent de se mettre d’accord sur le nom du futur Premier ministre, mais surtout sur une plate-forme politique commune devant servir de base aux négociations de la Grèce face au trio de ses créanciers UE, BCE, et FMI.

« La Grèce prépare une coalition à trois partis pour affronter ses créanciers », AFP, 19 juin 2012

p. » p. Ce n’est quand même pas folichon… Est-ce que je peux redresser la barre en regardant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Après une nouvelle séance de négociations, les délégués des 193 pays de l’ONU ont adopté à la mi-journée le projet de déclaration.

« Rio+20 : accord à l’arraché avant l’arrivée des leaders au sommet », AFP, 19 juin 2012

« Nous nous engageons à adopter les mesures nécessaires pour renforcer la demande, soutenir la croissance mondiale et restaurer la confiance », affirment ces pays riches et émergents dans un projet de communiqué dont l’AFP a obtenu une copie.

« G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l’Europe », AFP, 19 juin 2012

Tout ceci est futile…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ce soir-là, les pompiers, appelés par le fils de l’accusé, découvrent la femme âgée, presque nue, sur le sol de la salle de séjour du domicile.

« Un amour détruit par Alzheimer : un retraité jugé pour avoir tué sa femme », AFP, 19 juin 2012

Après avoir ouvert dans la matinée une information judiciaire après la découverte de restes humains ces derniers jours dans le bois, le parquet avait requis le placement en détention des deux suspects.

« Le couple chinois qui en a dépecé un autre mis en examen et écroué », AFP, 19 juin 2012

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

En marge de ce sommet, le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Barack Obama ont appelé Téhéran dans un communiqué commun, à respecter « pleinement » ses obligations et à « faire la preuve de la nature pacifique » de son programme nucléaire.

« Nucléaire iranien : négociations difficiles et tendues à Moscou », AFP, 19 juin 2012

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai rencontré des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de ce jour :

L’intrigue de « La Montagne », se déroule dans une petite ville d’Algérie, pendant la guerre.

« Les prix Méditerranée à Jean-Noël Pancrazi et Antonio Muñoz Molina », AFP, 19 juin 2012

Son roman « Dans la grande nuit des temps » entremêle la vie de personnages de fiction et celle de personnages politiques et d’écrivains, fin 1936, au long de mille pages d’amour et de guerre.u

« Les prix Méditerranée à Jean-Noël Pancrazi et Antonio Muñoz Molina », AFP, 19 juin 2012

Outre ces deux hommes, un autre ex-ministre et ex-RPR, le gaulliste Hervé Gaymard s’est lancé, en se voulant, dans la guerre des chefs, un président « impartial ».

« Bertrand défie Jacob à l’Assemblée et lance le match Copé-Fillon pour l’UMP », AFP, 19 juin 2012

Pour nous c’est la guerre ", assurent en choeur plusieurs mineurs.

« Espagne : un conflit minier s’enlise dans le nord, la grève tourne à l’émeute », AFP, 19 juin 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

AEMF, UHR, PASA

Je préconise de regarder ce que tout ça manifeste ! On peut y aller ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

AEMF : Autorité européenne des marchés financiers,

UHR : Unités d’hébergement renforcés,

PASA : Pôles d’activités et de soins adaptés

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 19 juin 2012 il est surtout question de Moubarak, Hollande, Obama et Poutine et aussi de Magnotta et Samaras, sans oublier Copé, Royal et Chafiq

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bibliothèques… Il manque un nom : Morsi… D’ailleurs sur Morsi, je lisais justement ça :

Mohammed Morsi, un ingénieur de 60 ans diplômé d’une université américaine, a été surnommé la « roue de secours » car il a remplacé au pied levé le premier choix de la confrérie, Khaïrat al-Chater, dont la candidature a été invalidée en raison d’une condamnation du temps du président Moubarak.

« Mohammed Morsi, un Frère musulman qui veut séduire au-delà des islamistes », AFP, 19 juin 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déficelle le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 18 mai 2012 au 18 juin 2012) :

30 Hollande
17 Sarkozy
14 Ayrault
13 Obama
10 Le Pen
10 Moubarak
10 Annan
9 Royal
9 Merkel
8 Bettencourt
8 Aubry
6 Copé
6 Kerviel
6 Chafiq
6 Poutine
5 Fillon
4 Falorni
4 Bayrou
4 Valls
4 Langlois
3 Morsi
3 Aung
3 Clinton
3 Magnotta
3 Lagarde
2 Maistre
2 Suu
2 Trierweiler
2 Merah
2 Monti

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 17 mai 2012) :

2256 Sarkozy
911 Obama
746 Bush
704 Chirac
591 Fillon
571 Royal
536 Villepin
444 Hollande
314 Bayrou
294 Le Pen
269 Aubry
243 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
209 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
143 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

3.300 morts :

Le général Robert Mood, chef de la mission de l’ONU en Syrie (Misnus), doit faire un rapport devant le Conseil à 20H00 GMT sur sa décision samedi de suspendre les activités de cette mission en raison de « l’intensification des violences » qui ont fait plus de 3.300 morts depuis son déploiement mi-avril.

« Syrie : Ban Ki-moon veut une « pression continue » sur Damas », AFP, 19 juin 2012

850 morts :

L’ancien chef d’Etat a été condamné à la prison à vie pour la répression de la révolte contre son régime au début de l’année 2011, qui a fait quelque 850 morts.o

« Egypte : l’état de santé de l’ex-président Moubarak s’est détérioré », AFP, 19 juin 2012

15 morts :

Manifestations dans le pays, qui dégénèrent en affrontements avec la police (15 morts).

« L’Egypte depuis la chute de Hosni Moubarak », AFP, 19 juin 2012

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Les dirigeants des pays émergents du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont ainsi « regretté l’absence de mesures concrètes » à même de calmer la crise de la dette en zone euro, selon la présidence russe.Et s’ils sont prêts à contribuer à l’augmentation des ressources du Fonds monétaire international, très sollicité par les Européens ces derniers mois, ils ont aussi clairement mis des conditions avant tout versement.

« La zone euro, contre le reste du monde, résiste tant bien que mal au G20 », AFP, 19 juin 2012

« Il y a des divergences significatives sur l’essentiel entre les deux parties », a déclaré au cours d’une conférence de presse Mme Ashton, émissaire du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) dans les négociations avec l’Iran.

« Nucléaire iranien : Ashton cite des « divergences significatives » entre les parties », AFP, 19 juin 2012

Les radars-tronçon existent déjà en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Norvège par exemple, où ils ont eu une efficacité notable.

« Les « radars-tronçon » envahissent les routes françaises à partir de mercredi », AFP, 19 juin 2012

Que va décider le 5+1 ?Les négociateurs du groupe « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, plus l’Allemagne) ont demandé à l’Iran, soupçonné par les grandes puissances et Israël de vouloir se doter de l’arme atomique, de réduire considérablement le niveau d’enrichissement d’uranium qui est actuellement à 20%.Les Iraniens insistent pour leur part sur leur droit « absolu » à l’enrichissement d’uranium et le négociateur en chef iranien, Saïd Jalili, a répondu avec un plan en cinq points exposant les demandes iraniennes.

« Nucléaire : à Moscou, les grandes puissances et l’Iran tentent de sortir de l’impasse », AFP, 19 juin 2012

« Les récits de nos hôtes et voyageurs nous montrent qu’Airbnb est bien plus qu’une place de marché, c’est une nouvelle façon d’aborder le voyage », a renchéri Olivier Grémillon, directeur France, Belgique et Maroc.

« Plus de 10 millions de nuitées réservées sur Airbnb, start-up en plein boom », AFP, 19 juin 2012

Ce scénario, déjà mis en oeuvre en Grèce, Irlande et Portugal, serait complètement différent pour l’Espagne, quatrième économie de la zone euro.

« La Bourse de Paris repasse dans le rouge, plombée par l’Espagne », AFP, 19 juin 2012

Les négociateurs du groupe « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, plus l’Allemagne) ont demandé à l’Iran, soupçonné par les grandes puissances et Israël de vouloir se doter de l’arme atomique, de réduire considérablement le niveau d’enrichissement d’uranium qui est actuellement à 20%.Les Iraniens insistent pour leur part sur leur droit « absolu » de l’Iran à l’enrichissement d’uranium et le négociateur en chef iranien Saïd Jalili a répondu avec un plan en cinq points exposant les demandes iraniennes.

« Nucléaire iranien : les discussions reprennent pour débloquer la crise », AFP, 19 juin 2012

D’autres, ceux des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ont posé des conditions : que le FMI soit à court d’argent et qu’il ait mis en oeuvre une réforme de 2010 accroissant les droits de vote de ces pays émergents.

« Au G20, le FMI obtient encore plus d’argent de la communauté internationale », AFP, 19 juin 2012

Les grandes puissances du Groupe des « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, plus l’Allemagne) ont repris lundi des négociations cruciales de deux jours avec l’Iran dans l’espoir que l’imminence d’un embargo pétrolier et les pressions de la Russie convaincront Téhéran de céder sur son programme nucléaire.

« Nucléaire iranien : négociations difficiles et tendues à Moscou », AFP, 19 juin 2012

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Les affaires de ce jour de plus… et de moins sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Nyiro, procès de Hosni, procès de Hosni Moubarak,

Soit d’abord Nyiro :

Pour sa part, le gouvernement hongrois considère « l’affaire Nyiro » comme « non-politique », il s’agirait seulement d’une « question de dernier hommage ».

« Hongrie : le Prix Nobel de la paix Elie Wiesel renvoie une décoration », AFP, 19 juin 2012

Pour sa part, le gouvernement hongrois a fait savoir qu’il considérait « l’affaire Nyiro » comme « non politique », s’agissant seulement d’une « question de dernier hommage ».

« Hongrie : Elie Wiesel renvoie une décoration et dénonce les dérives antisémites », AFP, 19 juin 2012

Puis Hosni :

Il a qualifié de « farce » le procès de Hosni Moubarak, qui a abouti à une condamnation à la perpétuité pour l’ancien président mais à l’acquittement de plusieurs hauts responsables de la police mis en cause dans la répression de la révolte de l’an dernier.

« Mohammed Morsi, un Frère musulman qui veut séduire au-delà des islamistes », AFP, 19 juin 2012

Et, pour ne pas être trop long, Moubarak :

Il a qualifié de « farce » le procès de Hosni Moubarak, qui a abouti à une condamnation à la perpétuité pour l’ancien président mais à l’acquittement de plusieurs hauts responsables de la police mis en cause dans la répression de la révolte de l’an dernier.

« Mohammed Morsi, un Frère musulman qui veut séduire au-delà des islamistes », AFP, 19 juin 2012

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre séance de travail !

Voilà le turf est fait… A ce propos, je suis à la recherche de désignations multiples pour Flamby… Des formes aussi variées que celui dont l’élection était annoncée sur Twitter bien avant le JT de 20 heures, Flamby, ex de Ségolène, celui qui voulait supprimer le mot de race de la constitution française, ancien secrétaire général du septième président de la cinquième République, François Hollande