Merci de ne pas tenir compte de ce message d’accueil

17 juin 2012 23:31:27

17 juin 1998 : vote de la loi sur les infractions sexuelles et la protection des mineurs qui officialise le fameux Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). Un produit sécuritaire, élaboré sous le gouvernement de Lionel Jospin, avec Elizabeth Guigou dans le rôle du ministre de la justice. Ce fichier vise alors des infractions graves et pour lesquelles les récidives sont supposées courantes : meurtre ou assassinat sur mineur accompagné de vols, de tortures ou d’actes de barbarie, viol, agression sexuelle, exhibition sexuelle, corruption de mineur, pornographie enfantine et atteinte sexuelle sur mineur. La loi dite sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 élargit le fichage génétique aux crimes d’atteintes graves aux personnes (homicides volontaires, violences et destructions criminelles, crimes de terrorisme, etc.).
En 2003 et 2004, les lois Sarkozy et Perbent élargissent encore le champ du FNAEG, en gros à la quasi totalité des délits, du vol à l’étalage au fauchage d’OGM compris… Tout officier de police judiciaire peut, à son initiative, effectuer un prélèvement, alors qu’auparavant l’autorisation d’un juge était nécessaire. Le refus de prélèvement, désormais prévu par le législateur, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende pour une personne mise en cause ou condamnée pour un délit, de deux ans d’emprisonnement pour une personne condamnée pour crime.

Une génération s’en va, une génération vient, et la terre dure toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche, et vers son lieu il halète ; là il se lève. Le vent va au sud, puis tourne au nord ; il tourne, tourne et reprend ses circuits. tous les fleuves vont à la mer, et la mer ne se remplit pas ; au lieu où vont les fleuves, là ils continuent d’aller. Toutes choses sont lasses plus que l’homme ne peut dire ; l’oeil ne se rassasie pas de voir ni l’oreille ne s’emplit d’entendre. Ce qui a été, c’est ce qui sera ; ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera : rien de nouveau sous le soleil. Est-il quelque chose dont on dise :‘Tiens ! voilà du nouveau’, cela existait déjà aux siècles qui nous ont précédés. Nul souvenir des anciens, pas plus que de leurs successeurs il n’y aura de souvenir chez ceux qui seront dans la suite.

L’Ecclésiaste 4,11


Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir démarrer…

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 17 juin 2012 en mettant en avant un nom de pays : Suisse ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

Une polémique avait éclaté en Suisse après la catastrophe, lorsque l’on avait appris que la compagnie égyptienne Flash Airlines était interdite en Suisse depuis 2002.

« Deux compagnies aériennes interdites en Suisse », AFP, 01 septembre 2005

Par ailleurs, un problème de réacteur a provoqué vendredi matin un retard de 3 heures 17 minutes au départ du vol Onur Air reliant Izmir (ouest de la Turquie) à Toulouse (sud de la France), mais les passagers, des Français, ont finalement pris un autre avion qui est arrivé d’Istanbul Onur Air a été frappée d’une interdiction de vol pour des raisons de sécurité pendant une dizaine de jours en mai en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.

« Un avion d’Onur Air sort de la piste à Istanbul, pas de blessé », AFP, 16 septembre 2005

La Suisse, à l’instar des autres pays européens, est à son tour touchée par le hooliganisme, avec son cortège de violences et de bagarres, en marge ou durant les matches de football.

« La Suisse à son tour touchée par le hooliganisme », AFP, 17 septembre 2005

Mais les événements de 1968 interprétés négativement par Joseph Ratzinger marqueront une première rupture entre les deux amis, et plus tard le Suisse reprochera au prélat allemand d’avoir participé à sa mise à l’écart.

« Benoît XVI amorce la réconciliation avec les théologiens contestataires », AFP, 26 septembre 2005

Seize touristes néerlandais ont été hospitalisés en urgence après avoir été intoxiqués par une soupe aux champignons dans l’est de la Suisse, a rapporté jeudi la police locale.

« Seize Néerlandais intoxiqués en Suisse par une soupe aux champignons », AFP, 29 septembre 2005

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Suisse », dont on parle 9 fois dans 3 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Suisse :

Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse

L’Arabie saoudite va inhumer le prince héritier et choisir son successeur

Prix de Diane : la pouliche française Beauty Parlour favorite

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

prince, suicide, Abdallah, roi, région, canton, Vaud, cadre légal, Condés, Prince, château, départ, Diane, Longines, LA-FRANCE@, Galop, partenariat, maison, LES-VIEUX@, Sultan, frère, résidence, Nayef, demi-frère, problèmes cardiaques, royaume, ELITES@, Mecque, journée, statistique

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Raisonnement statistique, Sociologie politique, Formes juridiques

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Suisse » :

Organisé par France Galop, en partenariat avec la maison horlogère Suisse Longines, le « Diane », dont le départ sera donné à 15H45 près du château des Prince de Condés, sacrera la meilleure trois ans d’Europe sur 2.100 mètres, deux semaines après le couronnement du poulain Saônois dans le « Jockey-Club ».

« Prix de Diane : la pouliche française Beauty Parlour favorite, », AFP, 17 juin 2012

Le prince Nayef, demi-frère du roi Abdallah, est décédé de « problèmes cardiaques » alors qu’il se trouvait en Suisse, dans la résidence de son frère, le prince Sultan, un octogénaire décédé en octobre 2011, auquel il a succédé comme prince héritier.

« L’Arabie saoudite va inhumer le prince héritier et choisir son successeur, », AFP, 17 juin 2012

La dépouille du prince héritier, qui s’est éteint samedi en Suisse, était attendue en milieu de journée à La Mecque, où se sont déjà rendus le roi Abdallah et les dignitaires du royaume.

« L’Arabie saoudite va inhumer le prince héritier et choisir son successeur, », AFP, 17 juin 2012

Quelque 300 personnes résidant en Suisse sont décédées en 2009 par suicide assisté, selon des chiffres publiés en mars pour la première fois par l’Office fédéral de la statistique.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse, », AFP, 17 juin 2012

C’est le contre projet qui l’a emporté avec plus de 60% de oui, avec une participation de 43% des électeurs, selon l’agence Suisse ATS.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse, », AFP, 17 juin 2012

A l’opposé de ses voisins, la Suisse tolère l’aide au suicide – - sans but lucratif – - mais à certaines conditions.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse, », AFP, 17 juin 2012

En juin 2011, le gouvernement Suisse avait décidé de ne pas réglementer de manière spécifique l’assistance organisée au suicide.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse, », AFP, 17 juin 2012

Une votation dans le canton de Vaud (région de Lausanne) a largement approuvé dimanche la mise en place d’un cadre légal pour le suicide assisté dans les établissements médico-sociaux, en faisant la seule région de Suisse dotée d’un tel dispositif.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse, », AFP, 17 juin 2012

Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse », AFP, 17 juin 2012

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

incendie, attentats, drogue, terroristes, terroriste, terrorisme, changement climatique, grippe, nucléaire, pesticides…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 17 juin 2012 :

incendie :

L’incendie a provoqué le déploiement de forces de gendarmerie et de police autour de la prison, la plus grande de la ville, et de nombreuses personnes se sont rassemblées en face des bâtiments pour tenter d’apercevoir leurs proches et réclamer l’identité des victimes.

« Turquie : 13 morts dans un incendie déclenché par des mutins dans une prison », AFP, 17 juin 2012

attentats :

Nigeria : au moins dix tués dans des émeutes après les attentats de Kaduna.

« Nigeria : au moins dix tués dans des émeutes après les attentats de Kaduna », AFP, 17 juin 2012

drogue :

La drogue n’arrange rien.

« Une biographie sans tabou de Patrick Dewaere, trente ans après sa mort », AFP, 17 juin 2012

terroristes :

Les services de sécurité, aidés par les habitants, ont pris d’assaut « un refuge de terroristes dans la province de Damas et l’ont tué », selon ces médias.é

« Syrie : l’opposition appelle l’ONU à voter une résolution pour arrêter la répression », AFP, 17 juin 2012

terroriste :

Par ailleurs, les médias officiels ont annoncé « la mort du terroriste Walid Ahmad al-Ayech, qui a supervisé toutes les voitures piégées ayant explosé à Damas » ces derniers mois, causant des dizaines de morts.

« Syrie : l’opposition appelle l’ONU à voter une résolution pour arrêter la répression », AFP, 17 juin 2012

terrorisme :

« Grâce à sa sagesse et sa bonne direction, le royaume a pu surmonter les dangers notamment le terrorisme », affirme le journal Al-Ryad.l

« L’Arabie saoudite va inhumer le prince héritier et choisir son successeur », AFP, 17 juin 2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ou peut-on voir Johnny en peignoir, la mine réjouie, Obispo et Eddy Mitchell se régalant d’un petit dessert ou bien la fille du couple Hallyday, casque rose sur les oreilles, telle une baby rockeuse ? Si vous pensez qu’un tabloid people a osé dévoiler ces moments d’intimité, c’est que vous connaissez mal Laeticia Hallyday, l’épouse de Johnny.

« Côté coulisses avec Laeticia Hallyday », AFP, 17 juin 2012

Dans ce message à la tonalité particulièrement grave, le pape affirme que « la reconnaissance et la joie » pour la « grande histoire de foi » des Irlandais ont « été ébranlées de façon épouvantable par la révélation des péchés que des prêtres et des personnes consacrées ont commis au détriment de personnes confiées à leurs soins ».

« Vatican : les pédophiles ont « miné la crédibilité de l’Eglise » estime le pape », AFP, 17 juin 2012

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" Le fait qu’une femme soit présente cette fois-ci est aussi symbolique également pour démontrer que l’infrastructure spatiale chinoise permet d’avoir des équipages mixtes ce qui est d’une certaine façon plus complexe puisqu’il faut par exemple des sanitaires adaptés pour les deux sexes.

« La Chine de plus en plus technique et ambitieuse dans l’espace », AFP, 17 juin 2012

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon index externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

USL, CRO

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je te demande de bien vouloir scruter la régularité des définitions que voici avant de les amalgamer dans notre vocabulaire des sigles :

USL : Union sociale-libérale,

CRO : Centre de recherches océanologiques

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en sais scrupuleusement rien, mais enfin… On continue dans le prolongement de ce qui précède

Je signale comme il se doit les principales personnalités de la veille de demain – mais pour des raisons internes qui passent pour être bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Sarkozy, Suu, Le Pen, Hollande, Royal, Bettencourt, Falorni, Ayrault, Merkel, Bayrou, Herzog, Mélenchon, McCartney, Dewaere, Californie, Moubarak, Ponta, Copé, Chafiq, Samaras, Jebsen, Kemel, Tsipras, Duflot, Abbas, Woerth, Gonzalez, Persie, Aubry, Aziz, Bono, Trierweiler, Erakat, Clinton, Banier, Maistre, Mathieu-Deshayes, Basescu, Fillon, McIntyre, Patapievici, Juppé, Tsakanikas, Nahhar, Lennon, Carrière, Aref, Collard, Saubatte, Chabanne,…

A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déballe le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 7 juin 2012 au 16 juin 2012) :

10 Hollande
6 Bettencourt
5 Royal
5 Ayrault
5 Le Pen
5 Sarkozy
4 Kerviel
3 Moubarak
3 Aung
3 Annan
3 Merkel
3 Falorni
3 Aubry
3 Obama
2 Chafiq
2 Trierweiler
2 Sayda
2 Valls
1 Suu
1 Morsi
1 Liu
1 Tsipras
1 Wallenda
1 Morano
1 Garaudy
1 San
1 Merah
1 Lavrov
1 Monti
1 Poutine

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 6 juin 2012) :

2267 Sarkozy
921 Obama
747 Bush
704 Chirac
596 Fillon
573 Royal
536 Villepin
462 Hollande
316 Bayrou
297 Le Pen
274 Aubry
248 Poutine
245 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
214 Merkel
173 Berlusconi
164 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
147 Copé
145 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

La nécrologie du jour

Selon les données rassemblées par l’OMS, environ 3000 personnes se suicident chaque jour dans le monde, soit une victime toutes les 30 secondes en moyenne…

Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse », AFP, 17 juin 2012

Une votation dans le canton de Vaud (région de Lausanne) a largement approuvé dimanche la mise en place d’un cadre légal pour le suicide assisté dans les établissements médico-sociaux, en faisant la seule région de Suisse dotée d’un tel dispositif.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse », AFP, 17 juin 2012

En juin 2011, le gouvernement Suisse avait décidé de ne pas réglementer de manière spécifique l’assistance organisée au suicide.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse », AFP, 17 juin 2012

A l’opposé de ses voisins, la Suisse tolère l’aide au suicide – - sans but lucratif – - mais à certaines conditions.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse », AFP, 17 juin 2012

En outre, le suicide assisté (la personne prend elle-même la dose mortelle) est également autorisé.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse », AFP, 17 juin 2012

Le vote de dimanche portait sur une initiative de l’association Exit qui milite pour le suicide assisté et voulait l’étendre de façon libérale aux établissements accueillant les personnes agées et un contre projet du gouvernement visant à poser des conditions pour son application dans ces établissements.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse », AFP, 17 juin 2012

Il s’agissait pour le gouvernement d’éviter « une banalisation du suicide » et des « dérapages ».

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse », AFP, 17 juin 2012

A l’avenir l’aide au suicide sera acceptée à la fois dans les établissements subventionnés et les hopitaux publics à la condition notamment qu’un médecin vérifie la capacité de discernement de la personne, que celle ci souffre d’une maladie incurable et que des alternatives tels que les soins palliatifs aient été discutées avec elle.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse », AFP, 17 juin 2012

Quelque 300 personnes résidant en Suisse sont décédées en 2009 par suicide assisté, selon des chiffres publiés en mars pour la première fois par l’Office fédéral de la statistique.

« Le canton de Vaud vote pour un cadre légal pour le suicide assisté, une première en Suisse », AFP, 17 juin 2012

L’élément déclenchant de son suicide aurait aussi pu être un coup de fil de sa compagne Elsa, mère de Lola Dewaere.

« Une biographie sans tabou de Patrick Dewaere, trente ans après sa mort », AFP, 17 juin 2012

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Grèce, Chine, Birmanie, Norvège, Espagne, Etats-Unis, Syrie, France, Europe, Suisse…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Grèce :

Dans un pays polarisé, cela équivaut à soutenir la droite d’Antonis Samaras, qui se présente comme garante de l’ancrage du pays dans la zone euro face à la gauche radicale d’Alexis Tsipras, dressée contre l’austérité et les réformes imposées à la Grèce.

« La Grèce vote pour les législatives sous l’oeil du G20 », AFP, 17 juin 2012

Sur la Chine :

« La Chine et son peuple attendent votre retour triomphal », a lancé le dirigeant, officiellement numéro deux du régime communiste chinois.

« La Chine a lancé sa première femme dans l’espace », AFP, 17 juin 2012

Soit la Birmanie :

Elle travaille en faveur de l’égalité de tous les groupes ethniques de Birmanie ", poursuit-il, distribuant des drapeaux karens.

« En Norvège, Aung San Suu Kyi discute avec des ONG de l’avenir de la Birmanie », AFP, 17 juin 2012

Voyons la Norvège :

Après ses entretiens à la fondation Rafto, Aung San Suu Kyi devrait rencontrer la communauté birmane de Bergen, la deuxième ville de Norvège, puis participer à une réunion publique au centre de cette ancienne cité hanséatique, avant de regagner Oslo.

« En Norvège, Aung San Suu Kyi discute avec des ONG de l’avenir de la Birmanie », AFP, 17 juin 2012

Et j’en termine avec l’Espagne :

Il était jusqu’à présent question d’un achat d’environ 300 chars Leopard 2, le principal char d’assaut allemand, également produit sous licence en Espagne.

« L’Arabie saoudite pourrait acheter pour 10 milliards d’euros de chars d’assaut allemands », AFP, 17 juin 2012

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » des dernières 24 heures puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Bettencourt

Je précise quand même un peu :

Depuis la mi-juin, ne bénéficiant plus de l’immunité de président, Nicolas Sarkozy pourrait avoir à répondre à des questions dans l’affaire Bettencourt : l’ancien chef de l’Etat a devancé le juge en faisant communiquer à celui-ci par son avocat son agenda 2007 et sept pages d’observations.

« Affaire Bettencourt : Sarkozy devance le juge en lui faisant adresser son agenda 2007 », AFP, 17 juin 2012 L’ex-président Nicolas Sarkozy, qui pourrait avoir à répondre à des questions sur un éventuel financement illicite de sa campagne de 2007 dans le cadre de l’affaire Bettencourt et qui ne bénéficie plus de son immunité de chef d’Etat, a fait communiquer à la justice son agenda pour l’année concernée, révèle Le Journal du Dimanche.

« Affaire Bettencourt : Sarkozy adresse son agenda au juge pour se « défendre » », AFP, 17 juin 2012

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 17 juin 2012 :

442 Clearstream
310 corruption
229 Bettencourt
190 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
100 emplois fictifs
99 DSK
95 Kerviel
93 meurtre
92 Karachi
87 caricatures
83 Elf
79 matches
78 Jackson
75 Angolagate
74 écoutes
71 viol
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
62 moeurs
60 Mediator
59 Watergate
57 proxénétisme
55 vente
55 Executive Life
54 fraude
54 Chirac
52 fraude fiscale
52 Ioukos

Si tu reviens, j’annule tout !