Pour moi, chaque petite réunion de synthèse, c’est un peu le commencement du monde !

15 juin 2012 23:31:27


Je me tourne vers le répertoire des événements :
Le 20 mai 1999, le professeur John Losey publie dans Nature une étude concluant à l’effet fatal d’un maïs transgénique Bt sur le papillon monarque. Cette publication déclenche un “raz-de-marée médiatique”.
Le 21 mai 1999 : Suspension de la procédure d’autorisation d’un maïs Bt de Pioneer Hi-Bred par la Commission européenne face à l’agitation provoquée par l’article de Nature.
22 mai 1999 : L’Autriche interdit la mise en culture du maïs transgénique de Novartis et de Monsanto, toujours suite à l’article dans Nature.
15 juin 1999 : le professeur John Losey nuance ses propos sur les effets du maïs transgénique sur le papillon Monarque.
22 juin 1999 : La Commission du Génie Biomoléculaire, saisie par le Gouvernement, adopte un avis affirmant que :
– “la toxicité du maïs Bt sur le papillon Monarque est négligeable dans des conditions agronomiques habituelles.”
– un renforcement des mesures de biovigilance sur les maïs transgéniques est nécessaire.
24 juin 1999 : L’Europe adopte un moratoire sur les OGM.
25 juin 1999 : La France instaure un moratoire, pour 3 ans, sur toutes les nouvelles autorisations d’OGM.

Les constatations, les affirmations, les explications, impliquent une prétention à la vérité. Celle-ci n’est pas légitime si l’état de choses affirmé n’existe pas. J’appelle cognitif cet emploi du langage. Nous engageons alors une communication en cherchant à faire savoir quelque chose sur la réalité objectivée. […] Toutes les énonciations expressives au sens étroit (sentiments, souhaits, expressions de volonté) impliquent une prétention à la sincérité. Celle-ci s’avère fausse dès lors que l’on découvre que le locuteur n’entendait pas les intentions de la manière dont il les a énoncées. Toutes les énonciations ayant une orientation normative (les ordres, les conseils, les promesses etc.) impliquent une prétention à la justesse. Celle-ci est illégitime lorsque les normes ne peuvent pas être justifiées. J’appelle communicationnel cet emploi du langage. Nous mentionnons alors quelque chose qui existe dans le monde pour créer des relations interpersonnelles déterminées.

Jürgen Habermas, Sociologie et théorie du langage (1995)


ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

Compose ta chronique

Je ne suis pas un suiveur de Patrick Champagne et je n’ai pas repéré son bouquin <Faire l’opinion, le nouveau jeu politique> qui date, je crois, de 1990 (ça ne vient pas de sortir !). Mais je note qu’il est question de sondage dans l’actualité de ce 15 juin 2012 (pour information, il y a ce 15 juin 2012 : 156 dépêches). Je vérifie toujours d’ailleurs s’il s’agit bien de sondages d’opinion : or je trouve des sujets comme majorité, Ipsos, intentions de vote, résultats, instituts dans le réseau du mot « sondage », donc tout va bien ! Voici de quoi considérer que l’opinion publique n’existe pas en dehors des constructions qui la font exister :

Un sondage Ifop-Fiducial publié jeudi donne NKM en position légèrement favorable au second tour avec 51,5 % contre 48,5 % à son adversaire socialiste.

« Le rival socialiste de NKM l’accuse de le « diaboliser » pour sauver son siège #circo9104 », AFP, 15 juin 2012

Selon ce sondage, NKM bénéficierait du report de 53% des électeurs de la candidate soutenue par le FN éliminée au premier tour, Brigitte Dupin (11,39 %).

« Le rival socialiste de NKM l’accuse de le « diaboliser » pour sauver son siège #circo9104 », AFP, 15 juin 2012

L’objectif : mobiliser, en ce dernier jour de campagne officielle, les abstentionnistes qui pourraient faire la différence, alors qu’un sondage BVA publié vendredi dans le Parisien et Aujourd’hui en France la donne perdante avec 45% des suffrages contre 55% pour M. Falorni.

« Dernière journée de campagne officielle tendue à La Rochelle pour Royal #circo1701 », AFP, 15 juin 2012

Peu avant de se rendre dans un quartier populaire pour un porte-à-porte, Mme Royal a commenté ce sondage en relevant qu’il y avait « encore 20% de l’électorat indécis ».

« Dernière journée de campagne officielle tendue à La Rochelle pour Royal #circo1701 », AFP, 15 juin 2012

Un sondage sorties des urnes sera connu à la clotûre des bureaux de vote, à 16H00 GMT.

« Grèce : le conservateur Samaras promet de « sortir de la crise, pas de l’euro » », AFP, 15 juin 2012

Un sondage sorties des urnes sera connu à la fermeture des bureaux de vote, à 19H00 (16H00 gmt).

« La Grèce vote dimanche pour son futur dans l’euro », AFP, 15 juin 2012

La gauche semble bien partie pour remporter dimanche le second tour des élections législatives, qui pourraient se traduire par une majorité à l’Assemblée nationale pour le PS et ses proches alliés, selon les projections de plusieurs instituts de sondage.

« La gauche bien partie pour devenir majoritaire à l’Assemblée dans le sillage de Hollande », AFP, 15 juin 2012

Sauf coup de théâtre, le Palais-Bourbon sera doté d’une majorité de gauche – ce que souhaitent 59% des Français, selon un sondage de Harris Interactive – ce qui évitera une cohabitation entre François Hollande et un gouvernement de droite.

« La gauche bien partie pour devenir majoritaire à l’Assemblée dans le sillage de Hollande », AFP, 15 juin 2012

Avant l’arrivée de son champion, devenu la bête noire de Solférino, pour sa dernière réunion publique, Christian, 66 ans, explique pourquoi il fait partie des 55% d’électeurs, selon un sondage BVA paru vendredi, qui donneraient leurs suffrages à M. Falorni au second tour des législatives dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime : « Je n’ai pas aimé la façon dont Ségolène Royal est arrivée à La Rochelle, ce parachutage par Solférino ».

« A La Rochelle, les partisans de Falorni honnissent la « parachutée » Royal #circo1701 », AFP, 15 juin 2012

Législatives : majorité absolue pour le PS et ses alliés, selon un sondage.

« Législatives : majorité absolue pour le PS et ses alliés, selon un sondage », AFP, 15 juin 2012

« La modélisation en sièges a été élaborée à partir de l’examen des résultats du premier tour dans chaque circonscription, de la configuration de candidatures au second tour et de données de sondage (niveau d’intentions de vote au second tour, reports de vote entre le 1er et le 2nd tour) », indique Ipsos.

« Législatives : majorité absolue pour le PS et ses alliés, selon un sondage », AFP, 15 juin 2012

On avance. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois être capable de sortir quelques éléments marquants en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici le produit de mes études :

UMP et PS (8) :

Le candidat socialiste dans la 4e circonscription de l’Essonne « refuse le soutien du Front National », qui a appelé à voter PS pour faire battre la sortante UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, tout en dénonçant « les méthodes » de l’ex-ministre de l’Ecologie, qui tente selon lui de le « diaboliser ».

« Le PS refuse le soutien du FN contre NKM dans l’Essonne #circo9104 », AFP, 15 juin 2012

UMP et Front national (7) :

Vendredi, la direction du MoDem a appelé, par la voix de son secrétaire général Marc Fesneau, à voter pour l’ex-ministre UMP, « compte tenu du contexte local, de la façon dont NKM est traitée par le Front national ».

« Le rival socialiste de NKM l’accuse de le « diaboliser » pour sauver son siège #circo9104 », AFP, 15 juin 2012

députés et élection (3) :

Le scrutin de dimanche dernier, frappé d’un taux record d’abstention (42,7 %) ? a permis l’élection de seulement 36 des 577 députés (541 sièges restent donc à pourvoir), et a donné l’avantage à une gauche dominée par les socialistes : 46,7 %, dont 34,4 % pour le PS et les divers gauche, 5,4 % pour EELV et 6,9 % pour le Front de gauche.

« La gauche bien partie pour devenir majoritaire à l’Assemblée dans le sillage de Hollande », AFP, 15 juin 2012

la gauche et la droite (3) :

A J-2 d’un scrutin qui fait suite à celui, non concluant, du 6 mai, la droite et la gauche radicale étaient au coude à coude pour prendre les rênes d’un pays en récession et en pleine crise sociale, devenu « l’homme malade » de l’UE.

« Grèce : le conservateur Samaras promet de « sortir de la crise, pas de l’euro » », AFP, 15 juin 2012

UMP et la gauche (3) :

Mais des cadres ou candidats frontistes ont appelé à faire « barrage à la gauche » ou à voter plus ou moins explicitement pour l’UMP dans au moins six autres circonscriptions.Et le Siel du souverainiste Paul-Marie Coûteaux, seul parti allié du FN pour ces législatives, a soutenu cinq candidats dont 4 UMP.M

« Omniprésent dans l’entre-deux-tours, le FN espère retrouver l’Assemblée », AFP, 15 juin 2012

Démocratie et Parti conservateur (2) :

Même ton à droite : « Nous sommes un peuple fier (…) nous ne voulons pas de consignes », a déclaré le porte-parole du Parti conservateur Nouvelle Démocratie.

« Merkel révèle les divergences en zone euro avant le scrutin grec et le G20 », AFP, 15 juin 2012

PCF et communistes (2) :

Dans un portrait vendredi, intitulé « disparition de Roger Garaudy, de Staline à Mahomet », le journal L’Humanité salue celui qui a « joué, pour bon nombre d’intellectuels communistes de l’époque stalinienne, le rôle aujourd’hui totalement impensable de philosophe officiel » du PCF.

« Mort de l’ancien communiste Roger Garaudy, figure du négationnisme », AFP, 15 juin 2012

électeurs et vote (2) :

Tous les dirigeants européens, et le président américain Barack Obama, ont mis en garde les neuf millions d’électeurs grecs contre les conséquences de leur vote pour eux-mêmes et la zone euro.

« La Grèce vote dimanche pour son futur dans l’euro », AFP, 15 juin 2012

députés et révolution (2) :

« Le peuple égyptien qui a élu dans la liberté et la transparence ses députés est en mesure de réélire d’autres personnes qui protègeront les acquis de la révolution que des personnes veulent confisquer », a déclaré le président de l’Assemblée du peuple, l’islamiste Saad al-Katatni.

« La transition en Egypte en péril à la veille d’une présidentielle cruciale », AFP, 15 juin 2012

Front national et la droite (2) :

Dans les 20 circonscriptions où la droite a été éliminée, laissant aux prises le Front national et la gauche, l’UMP refuse de choisir, malgré quelques mots d’ordre locaux différents.

« La gauche bien partie pour devenir majoritaire à l’Assemblée dans le sillage de Hollande », AFP, 15 juin 2012

Front national et députés (2) :

La droite classique a choisi de ne pas faire barrage à l’élection de députés du Front national (FN), en refusant de soutenir les candidats de gauche là où ceux de l’extrême droite ont des chances d’être élus.

« Hollande devrait avoir sa majorité malgré ses déboires politico-sentimentaux », AFP, 15 juin 2012

Front national et la gauche (2) :

Dans les 20 circonscriptions où la droite a été éliminée, laissant aux prises le Front national et la gauche, l’UMP refuse de choisir, malgré quelques mots d’ordre locaux différents.

« La gauche bien partie pour devenir majoritaire à l’Assemblée dans le sillage de Hollande », AFP, 15 juin 2012

Je préconise d’examiner les formes de protestation en utilisant toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les informations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre si l’on veut !

révolte et manifestations (6) :

La révolte contre le régime de Bachar al-Assad est entrée vendredi dans son 16e mois en Syrie, où des manifestations étaient prévues à travers le pays malgré la répression meurtrière et les combats.

« Syrie : quinze mois de révolte, manifestations prévues malgré la répression », AFP, 15 juin 2012

militants et contestation (3) :

Comme chaque vendredi depuis le début de la contestation, les militants anti-régime ont appelé à des manifestations massives, cette fois-ci sous le slogan « Toujours prêts à la forte mobilisation », pour signifier que la révolte ne s’essouflait pas.

« Syrie : quinze mois de révolte, manifestations prévues malgré la répression », AFP, 15 juin 2012

manifestations et contestation (2) :

Comme tous les vendredis depuis le début de la contestation le 15 mars 2011, les militants anti-régime ont appelé à des manifestations massives, cette fois-ci sous le slogan « Toujours prêts à la forte mobilisation » pour signifier que la révolte populaire ne s’essoufle point malgré la répression.

« Syrie : la révolte entre dans son 16e mois, manifestations massives attendues », AFP, 15 juin 2012

militants et manifestations (2) :

Comme tous les vendredis depuis le début de la contestation le 15 mars 2011, les militants anti-régime ont appelé à des manifestations massives, cette fois-ci sous le slogan « Toujours prêts à la forte mobilisation » pour signifier que la révolte populaire ne s’essoufle point malgré la répression.

« Syrie : la révolte entre dans son 16e mois, manifestations massives attendues », AFP, 15 juin 2012

révolte et contestation (2) :

Comme tous les vendredis depuis le début de la contestation le 15 mars 2011, les militants anti-régime ont appelé à des manifestations massives, cette fois-ci sous le slogan « Toujours prêts à la forte mobilisation » pour signifier que la révolte populaire ne s’essoufle point malgré la répression.

« Syrie : la révolte entre dans son 16e mois, manifestations massives attendues », AFP, 15 juin 2012

révolte et militants (2) :

Comme tous les vendredis depuis le début de la contestation le 15 mars 2011, les militants anti-régime ont appelé à des manifestations massives, cette fois-ci sous le slogan « Toujours prêts à la forte mobilisation » pour signifier que la révolte populaire ne s’essoufle point malgré la répression.

« Syrie : la révolte entre dans son 16e mois, manifestations massives attendues », AFP, 15 juin 2012

opposante et lutte (1) :

L’opposante birmane Aung San Suu Kyi est arrivée vendredi à Oslo où elle doit prononcer son discours d’acceptation du prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné en 1991 pour sa lutte en faveur de la liberté dans son pays et que la junte l’avait empêchée de venir recevoir en personne.

« Aung San Suu Kyi à Oslo pour prononcer son discours du Nobel de la Paix », AFP, 15 juin 2012

contestation et rébellion (1) :

- 18-27 mars : Manifestations réprimées à Damas, Banias (nord-ouest) et Deraa (sud), foyer de la contestation (100 morts, le 23). – 18 avr : Damas dénonce une « rébellion armée de groupes salafistes ».

« Syrie : bientôt 16 mois de révolte et de répression sanglante », AFP, 15 juin 2012

contestation et manifestants (1) :

Les violences ont encore fait au moins 36 nouvelles victimes vendredi dont quatre manifestants selon l’OSDH alors que comme chaque vendredi depuis le début de la contestation, les militants anti-régime ont manifesté, cette fois-ci sous le slogan « Toujours prêts à la forte mobilisation ».

« Les observateurs en Syrie déplorent que les violences entravent leur mission », AFP, 15 juin 2012

militants et manifestants (1) :

Les violences ont encore fait au moins 36 nouvelles victimes vendredi dont quatre manifestants selon l’OSDH alors que comme chaque vendredi depuis le début de la contestation, les militants anti-régime ont manifesté, cette fois-ci sous le slogan « Toujours prêts à la forte mobilisation ».

« Les observateurs en Syrie déplorent que les violences entravent leur mission », AFP, 15 juin 2012

révolte et manifestants (1) :

Plusieurs dizaines de jeunes manifestants montréalais se sont fait tatouer jeudi soir un carré rouge, symbole de la révolte étudiante, qui sur l’epaule, qui sur le mollet ou sur le ventre, avant le début de leur habituelle manifestation nocturne.

« Québec : des manifestants défilent avec un carré rouge tatoué sur la peau », AFP, 15 juin 2012

opposition et opposants (1) :

A Istanbul, des représentants de groupes opposants étaient réunis pour rechercher les moyens de mettre fin au morcellement de l’opposition en amont d’une grande conférence des opposants syriens qui doit se dérouler au Caire, sous les auspices de la Ligue arabe, à une date toujours pas décidée.é

« Les observateurs en Syrie déplorent que les violences entravent leur mission », AFP, 15 juin 2012

Oui, certes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GNE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

GNE : Guyane Nature Environemment

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Hollande, Royal, Ayrault, Wallenda, Le Pen, Morano, Aung, Merkel, Sarkozy, Garaudy,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Woodward qui resurgit après 2480 jours ; Makelele, après 2031 jours ; Gupta (216 jours) ; Morano (143) et Plassat (138)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences aux premières places du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 14 juin 2012) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 50 jours pour cette rencontre, soit du 25 avril 2012 au 14 juin 2012 :

50 Hollande
38 Sarkozy
25 Obama
21 Le Pen
19 Merkel
16 Ayrault
13 Annan
12 Fillon
11 Aubry
10 Royal
10 Bayrou
9 Moubarak
9 Poutine
9 Copé
7 Langlois
6 Bettencourt
6 Mélenchon
5 Chafiq
5 Kerviel
5 Valls
5 Saleh
5 Ben Laden
4 Kadhafi
4 Clinton
4 Draghi
4 Romney
4 Tadic
4 Chen
4 Mitterrand
4 Timochenko

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Michel Germaneau… bon d’accord ce n’est éventuellement pas le meilleur exemple…

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Mais l’annonce jeudi de 10.000 suppressions d’emplois s’ajoutant aux 12.000 déjà prévues, la réduction de coûts supplémentaire de 1,6 milliard d’euros et les fermetures d’usines en Allemagne, Canada et Finlande, a fait dire à des analystes que Nokia semblait se suicider à petit feu.

« Avec ses nouvelles suppressions d’emploi, Nokia joue sa survie », AFP, 15 juin 2012

Le Crédit Agricole a isolé sa filiale grecque Emporiki en rapatriant à Paris les actions de ses filiales en Roumanie, Bulgarie et Albanie.

« Grèce : le conservateur Samaras promet de « sortir de la crise, pas de l’euro » », AFP, 15 juin 2012

Si la législation est relativement libérale en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, la France n’envisage pas de légaliser l’euthanasie.

« Suicide assisté : les participants au congrès mondial appelent à « briser » un tabou », AFP, 15 juin 2012

La semaine à venir comprend notamment un G20, un Eurogroupe, un sommet européen à quatre Allemagne, France, Espagne et Italie) et une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

« La Bourse de Paris termine en hausse avant les élections en Grèce », AFP, 15 juin 2012

Après la Suisse et la Norvège, la militante birmane doit se rendre en Grande-Bretagne, en Irlande et en France.

« Aung San Suu Kyi à Oslo pour prononcer son discours du Nobel de la Paix », AFP, 15 juin 2012

« Nous avons des contacts en Chine, en Italie, aux Etats-Unis et avec Harrod’s », le grand magasin de luxe à Londres, fait-elle valoir, flanquée de son fils Thanasis Lakkos, qui dirige l’entreprise familiale.

« La pistache de Grèce, une production locale aux vertus anti-crise », AFP, 15 juin 2012

Il a souligné que le groupe français se fournit déjà en équipements mobiles auprès d’Huawei notamment en Pologne, au Royaume-Uni et en Belgique mais « il ne l’a jamais fait en France » où « le dossier est politiquement sensible ».

« Réseau 4G : France Télécom opte pour Alcatel-Lucent et Ericsson », AFP, 15 juin 2012

La militante birmane se rendra ensuite en Grande-Bretagne, en Irlande et en France.

« Birmanie : Aung San Suu Kyi ovationnée au Parlement suisse, avant son départ pour Oslo », AFP, 15 juin 2012

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dernier jour : Bettencourt, Moubarak, Trierweiler, Karachi, famille, emplois fictifs, Ponant, prise

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 mai 2012) :

442 Clearstream
308 corruption
223 Bettencourt
190 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 DSK
98 emplois fictifs
93 meurtre
91 Kerviel
90 Karachi
87 caricatures
83 Elf
79 matches
78 Jackson
75 Angolagate
72 écoutes
69 viol
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

5 Bettencourt
5 Moubarak
4 Merah
3 Kerviel
3 parents
3 fuites
2 Karachi
2 emplois fictifs
2 écoutes
2 viol
2 Sofitel
2 tweet
2 Hosni
2 corruption
2 président
2 fraudes
2 détournement de fonds publics
2 Neyret
2 Gotti
2 ex-président

La chronique est passée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un pointe une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.