J’ai cherché une amorce originale et par bête approximation je me suis planté… Je vais entreprendre de redresser la barre sur la suite ! Je vais voir ce que je peux faire…

14 juin 2012 23:31:26


Je me tourne vers le répertoire des événements :
14 juin 1985 : Signature de l’accord de Schengen, qui crée un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires. Plusieurs fois remanié et élargi, il comprend en 2011 22 des 27 membres de l’Union européenne.

L’homme ne peut parler sa pensée sans penser sa parole.

Bonald


Je ne serai pas long, le temps que je mette à jour la bibliothèque des entités humaines du corpus de textes… J’essaye de vous décontracter conjointement à la composition de ces paroles inédites mais ce n’est pas de tout repos. A quand une véritable phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

Je compose ma chronique

Comment pondre cette « chronique » ? Je n’ai jamais su rassembler en quelques formules comme il faut un corpus ! Certes à la lecture de ces 168 dépêches, on dispose d’un tas d’informations, par exemple sur les coûts de restructuration, sur les camps de Dadaab et sur les accusations de viol… Et en théorie, il me suffit d’exposer des extraits :

Pour 2013, les coûts de restructuration sont estimés à 600 millions d’euros.

« Nokia lance un nouveau plan d’économies avec la suppression de 10.000 emplois », AFP, 14 juin 2012

Dans le nord-est quasi-désertique du Kenya, à 95 km de la frontière avec la Somalie, les camps de Dadaab ont été installés en 1992 pour accueillir, temporairement croyait-on, les réfugiés fuyant la guerre civile après la chute du dictateur Siad Barre.

« Kenya : 20 ans après, le pus gros camp de réfugiés au monde est un casse-tête », AFP, 14 juin 2012

Alors que de nombreuses rumeurs circulaient dès la matinée mercredi, Gomis avait formellement démenti en début d’après-midi sur sa page Facebook les accusations de viol portées contre lui.u

« Viol en réunion : poursuite des gardes à vue des joueurs de foot à Lyon », AFP, 14 juin 2012

Mais, ça ne saurait suffire pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la sanction de Moody et aussi sur la 1ère circonscription de La Rochelle. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

Du coup, « le marché a plutôt bien résisté » à la sanction de Moody’s contre l’Espagne mercredi soir, observe M. Baradez.

« La Bourse de Paris sans entrain, avant les élections en Grèce », AFP, 14 juin 2012

Ségolène Royal serait battue dimanche au 2e tour des législatives dans la 1ère circonscription de La Rochelle avec 45% des intentions de vote contre 55% à Olivier Falorni, candidat dissident du PS, selon un sondage BVA pour le Parisien et Aujourd’hui en France à paraître vendredi.

« Royal serait battue au 2e tour des législatives à La Rochelle avec 45% des intentions de vote », AFP, 14 juin 2012

Il est question de l’avenir de la zone euro :

La nervosité des marchés s’accentue au moment où les investisseurs se focalisent sur l’avenir de la zone euro, à l’approche d’un G20 à Los Cabos, au Mexique, dont la crise de la dette « sera le thème central », a souligné Angela Merkel.

« François Hollande et Mario Monti à la rescousse de la croissance en Europe », AFP, 14 juin 2012

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 14 juin 2012 : Château de Versailles, Statut de Rome, Bourse de New York, Premier ministre de Hosni, PDG de Renault, Palais de Justice, Justice de Bordeaux, Beach de Cannes, Petroplus de Petit-Couronne,… sans arriver à structurer cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

Le financier américain Allen Stanford a été condamné jeudi à 110 ans de prison pour une escroquerie à la Madoff portant sur 7 milliards de dollars, a indiqué l’accusation.

« Escroquerie : le financier américain Stanford condamné à 110 ans de prison », AFP, 14 juin 2012

En mars, le jury avait reconnu Stanford coupable de 13 des 14 chefs d’accusation pour escroquerie, complot, blanchiment d’argent et obstruction à la justice.

« Escroquerie : le financier américain Stanford condamné à 110 ans de prison », AFP, 14 juin 2012

Jean-Luc Mélenchon va porter plainte en diffamation contre plusieurs responsables UMP qui, selon lui, se sont comportés comme des « petits colporteurs de ragots du FN » avec leur accusation d’antisémitisme autour de ses liens supposés avec Mikis Theodorakis.

« Accusé d’amitié antisémite, Mélenchon veut porter plainte contre Copé, Juppé et NKM #circo6211 », AFP, 14 juin 2012

La défense de ceux qui se disent innocents a estimé qu’en l’absence d’éléments matériels les impliquant (ni leurs empreintes ni leur ADN n’ont été retrouvés sur le voilier), l’accusation reposait essentiellement sur « la parole des victimes » qui les ont identifiés sur photos.

« Prise d’otages du Ponant : les accusés souhaitent retrouver leurs familles « au plus vite » », AFP, 14 juin 2012

Les juges ont, à la demande de l’accusation, délivré vingt mandats d’arrêt mais six suspects seulement ont été arrêtés.

« Fatou Bensouda, nouveau procureur de la CPI à partir de vendredi », AFP, 14 juin 2012

La défense de ceux qui se disent innocents a estimé qu’en l’absence d’éléments matériels les impliquant (ni leurs empreintes ni leur ADN n’ont été retrouvés sur le voilier), l’accusation reposait essentiellement sur « la parole des victimes » qui les ont identifiés sur photos.h

« Prise d’otages du Ponant : la cour d’assises de Paris rend son verdict », AFP, 14 juin 2012

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

attentat :

Selon des militants cités par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), l’attentat près de Damas visait un bâtiment de la Sécurité, à 50 mètres du mausolée.

« Syrie : des dizaines de morts, la révolte entre vendredi dans son 16e mois », AFP, 14 juin 2012

incendie :

Un important incendie dans le Colorado, qui mobilise plus d’un millier de pompiers, 10 avions et 14 hélicoptères, est maîtrisé à « plus de 10% », a assuré le bureau du shérif du comté de Larimer.

« Etats-Unis : premiers succès des pompiers contre les incendies dans l’ouest », AFP, 14 juin 2012

déforestation :

En ce moment, la police de l’Institut de l’environnement (Ibama) mène des opérations pour stopper 50 foyers de déforestation détectés par satellite dans la région d’Anapu, la municipalité où en 2005 des propriétaires terriens ont commandité l’assassinat de la missionnaire américaine Dorothy Stang qui tentait de préserver la forêt.

« En Amazonie, comment cultiver tout en préservant la forêt », AFP, 14 juin 2012

incendies :

Mais « la météo va jouer un rôle important, et il va faire plus chaud et plus sec », des conditions a priori plus favorables aux incendies.

« Etats-Unis : premiers succès des pompiers contre les incendies dans l’ouest », AFP, 14 juin 2012

cigarettes :

Mais les plaies étaient « comme des brûlures de cigarettes ! » s’insurge le président.

« Procès des parents de Marina : « il y avait un risque vital » pour l’enfant, selon un médecin », AFP, 14 juin 2012

bruit :

Comment reconnaître une météorite tombée dans son jardin ou sur son toit ? « En général, c’est associé à un bruit ressemblant au tonnerre.Et une météorite tombée récemment se reconnaît à la fine pellicule noire qui la recouvre », la « croûte de fusion » produite par les métaux contenus dans la météorite qui fondent sous l’action de la chaleur lorsque la Roche entre dans l’atmosphère terrestre, précise M. Jambon.

« De précieuses météorites exposées au Muséum national d’Hisoire naturelle », AFP, 14 juin 2012

transfusion :

La sécurité doit être assurée, il n’est pas question de prendre le moindre risque en terme de transfusion mais le critère ne peut pas être (…) l’inclination sexuelle ", a déclaré la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée jeudi.

« Les homosexuels bientôt autorisés à donner leur sang en France », AFP, 14 juin 2012

espionnage industriel :

La justice le soupçonne d’avoir contribué à l’escroquerie au renseignement en faisant accuser à tort d’espionnage industriel trois cadres de Renault.

« Le PDG de Renault Carlos Ghosn entendu dans la fausse affaire d’espionnage », AFP, 14 juin 2012

Il y a très certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 14 juin 2012, il s’agit fondamentalement de :

relancer la croissance en Europe

donner leur sang en France

prononcer son éloge à Berlin

réexaminer leur plafond de production

soutenir les insurgés en Syrie

avancer le projet de document

développer le site de Meudon

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Procès des parents de Marina : un drame malgré de multiples signalements pour maltraitance », où on lit :

«  » On n’était pas certains d’éliminer une cause organique, on ne pouvait pas affirmer vraiment la maltraitance « , a affirmé à la barre une praticienne de l’hôpital. » p. Ensuite, on trouve le registre intitulé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Google installe des films 3D chez le Roi-Soleil au Château de Versailles » :

« - Pompéi – Google a apporté un mécénat de compétence et un soutien financier dont il ne souhaite pas divulguer le montant. » p. Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Défendre-Soutenir », particulièrement dans « Etats-Unis : Obama dévoile sa stratégie pour l’Afrique » :

« L’administration souligne les progrès qui ont été enregistrés en Afrique sous le mandat de M. Obama, par exemple en accompagnant la naissance du Soudan du Sud, ou en envoyant des forces spéciales pour aider les troupes africaines à mettre la main sur le rebelle ougandais Joseph Kony. »…

Cela marque la tendance de ce 14 juin 2012 d’une certaine manière !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CNAOP

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CNAOP : Conseil national d’accès aux origines personnelles

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

AFP, Europe, Hollande, France, UMP, Espagne, Paris, Allemagne, Etats-Unis, Grèce, Birmanie, Suu, Kyi, Premier ministre, Etat, San, FN, Nokia, ONU, Royal, PS, Ayrault, Le Monde, Moubarak, Chafiq, Bettencourt, Merkel, Berlin, Kerviel, Aung,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités confectionné au fil du temps dérange les uns et égaye les autres. Moi je n’ai pas de véritable sentence, je fais mon boulot ! Voici donc les scores amassés entre le 14 septembre 2004 et le 13 juin 2012 :

2271 Sarkozy
924 Obama
747 Bush
704 Chirac
596 Fillon
576 Royal
536 Villepin
469 Hollande
317 Bayrou
301 Le Pen
277 Aubry
249 Poutine
246 Clinton
238 Kadhafi
232 Abbas
215 Merkel
173 Berlusconi
164 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
148 Copé
145 Borloo
140 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de renommée – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

San, Houbé, Merkt, Sabatier, Bensouda, Ojeer, Samaras, Seth, Soerheim, Theodorakis, Kaldany, Darras, Labeur

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Malouines : Kirchner à l’ONU pour défendre les prétentions argentines ». On y lit :

Malouines : Kirchner à l’ONU pour défendre les prétentions argentines.

La présidente Argentine Cristina Kirchner devait défendre jeudi devant l’ONU les revendications de son pays sur les îles Malouines, 30 ans après la fin de la guerre avec le Royaume-Uni pour la souveraineté de cet archipel de l’Atlantique Sud.

Cristina Kirchner doit s’exprimer devant le Comité spécial de la décolonisation de l’ONU à partir de 15H00 locales (19H00 GMT), et devrait répondre à l’initiative du gouvernement local.

Buenos Aires a d’ailleurs déposé en février une plainte à l’ONU dénonçant la « militarisation » de la zone par Londres.

La deuxième : « Opep : les ministres se réunissent pour réexaminer leur plafond de production ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Opep : les ministres se réunissent pour réexaminer leur plafond de production.

Les douze ministres de l’Opep se réunissent jeudi à Vienne pour réexaminer leur plafond de production adopté en décembre mais jamais respecté, alors que certains Etats critiquent vertement l’excès d’offre des pays du Golfe.

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), lors de leur réunion à huis clos en début d’après-midi, devraient exprimer des vues divergentes sur le marché.

En conséquence, alors que l’Opep avait fixé en décembre un plafond de production de 30 millions de barils par jour (mbj) pour l’ensemble de ses membres, leur offre totale est montée en mai à 31,86 mbj, selon des chiffres de l’Agence internationale de l’Energie (AIE).

La troisième dépêche a pour titre « Irlande : le FMI valide la septième tranche d’un prêt accordé en 2010 ». Les extraits qui s’imposent ici :

Irlande : le FMI valide la septième tranche d’un prêt accordé en 2010.

Le FMI s’est félicité dans un communiqué des réformes menées par Dublin et du soutien de la population, « face à des vents contraires venant du retour des tensions financières dans la zone euro ».

Mais celle-ci reste très lente, le FMI tablant sur 0,5 % en 2012 après 0,7 % en 2011.

« Le rééquilibrage durable et vigoureux du budget de l’Irlande et sa politique de réformes seraient plus efficaces si le pays regagnait un accès au marché », a reconnu le FMI.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : des dizaines de morts, la révolte entre vendredi dans son 16e mois ». On peut y lire par exemple :

L’OSDH a critiqué les observateurs de l’ONU, déployés en Syrie pour surveiller une trêve inexistante, en affirmant qu’ils « ne bougent qu’après la prise d’une ville par les troupes comme à Haffé », localité de la province de Lattaquié (nord-ouest) tombée mercredi après huit jours de pilonnage intensif.

« Une forte odeur de mort était dans l’air », écrit la Mission d’observation de l’ONU dans un communiqué.

L’ONU et les Etats-Unis avaient réclamé un accès à Haffé, redoutant un nouveau massacre.

Malgré l’escalade, Occidentaux et Russes, alliés du régime syrien, restent divisés sur les moyens de résoudre la crise en Syrie qualifiée par l’ONU et la France de « guerre civile ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : soupçons de crimes contre l’humanité, attentat près d’un site chiite ». Quelques énoncés pour finir :

Après le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé mercredi que la Syrie se trouvait en situation de « guerre civile ».

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, dont le pays est un allié du pouvoir syrien, a accusé les Etats-Unis de livrer des armes à des « pays de la région », lors d’une visite en Iran, autre fervent défenseur du régime Assad.

Occidentaux et Russes conviennent de la nécessité d’appliquer le plan de l’émissaire international Kofi Annan, qui prévoit un cessez-le-feu et un dialogue national mais est resté lettre morte.

Néanmoins Moscou rejette toute ingérence et tout changement de régime imposé en Syrie alors que l’Occident réclame le départ de M. Assad et des sanctions à l’ONU.

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du job incontestablement :

affaire Bettencourt, affaire Kerviel, scandale des écoutes, affaire avec Moge, affaire DSK, affaire au Procureur, affaire de viol, affaire du Sofitel, affaire du tweet,

Soit d’abord Bettencourt :

Le parquet de Bordeaux a par ailleurs confirmé dans un communiqué, la onzième mise en examen dans le cadre de l’affaire Bettencourt, intervenue mercredi et visant l’avocat Pascal Wilhelm, pour « abus de faiblesse » à l’encontre de l’octogénaire, annoncée par plusieurs sources proches du dossier.

« Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre confronté à Merkt et au directeur de Cofinor », AFP, 14 juin 2012

Les acteurs de l’affaire Bettencourt mis en examen à Bordeaux.

« Les acteurs de l’affaire Bettencourt mis en examen à Bordeaux », AFP, 14 juin 2012

Onze personnes ont été mises en examen dans le cadre de l’instruction sur l’affaire Bettencourt, où se mêlent l’abus de faiblesse sur l’octogénaire, le trafic d’influence et l’atteinte à l’intimité de sa vie privée, avec la révélation de secrets impliquant des politiques.

« Les acteurs de l’affaire Bettencourt mis en examen à Bordeaux », AFP, 14 juin 2012

Puis écoutes :

Le Premier ministre David Cameron a entamé jeudi une audition fleuve devant la commission d’enquête sur l’éthique de la presse créée dans le sillage du scandale des écoutes, qui veut l’entendre sur ses liens avec le groupe de presse News Corp de Rupert Murdoch.

« Scandale des écoutes : David Cameron devant la commission d’enquête sur les médias », AFP, 14 juin 2012

Début mai, Rebekah Brooks, qui a été arrêtée à deux reprises dans l’affaire des écoutes, avait déjà révélé que le chef du gouvernement signait « lots of love » les messages de soutien qu’il lui adressait quand le scandale des écoutes faisait rage.

« Scandale des écoutes : Cameron dément tout accord avec le groupe Murdoch », AFP, 14 juin 2012

Début mai, Rebekah Brooks, qui a été arrêtée à deux reprises dans l’affaire des écoutes, avait déjà révélé que le chef du gouvernement signait « lots of love » les messages de soutien qu’il lui adressait quand le scandale des écoutes faisait rage.

« Scandale des écoutes : Cameron dément tout accord avec le groupe Murdoch », AFP, 14 juin 2012

Ensuite, Kerviel :

Pour lui, la manière dont la Société Générale a présenté l’affaire Kerviel « insulte la profession, le bon sens et la justice ».

« Le témoin clé de Jérôme Kerviel attaque bille en tête la Société Générale », AFP, 14 juin 2012

Pour lui, la manière dont la Société Générale a présenté l’affaire Kerviel « insulte la profession, le bon sens et la justice ».

« Le témoin surprise de Jérôme Kerviel accuse la Société Générale », AFP, 14 juin 2012

J’en termine avec celle-ci : Moubarak :

Il a qualifié de « farce » le procès de Hosni Moubarak, où l’ancien président a été condamné à la prison à vie mais plusieurs hauts policiers montrés du doigt dans la répression de la révolte de l’an dernier ont été acquittés.

« Egypte : Mohammed Morsi, un Frère musulman qui veut séduire au-delà des islamistes », AFP, 14 juin 2012

La tension politique est également montée d’un cran après le verdict rendu le 2 juin dans le procès de M. Moubarak et plusieurs de ses proches, jugé trop clément par de nombreux Egyptiens.

« Egypte : la justice déclare le Parlement illégal avant la présidentielle », AFP, 14 juin 2012

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

23h33 ! Je déclare que la chronique est aboutie !