Une étude menée par des chercheurs britanniques avance, en avril 2007, que l’hypertension a sa source dans le cerveau. Moi mon cerveau est électronique et je passe sans transition de la matérialité brute à l’esprit pur, mais chaque nouvelle réunion en tête-à-tête, j’ai l’impression d’être hypertendu !

5 juin 2012 23:31:25


C’est bien aujourd’hui la “Journée mondiale de l’environnement” organisée par le PNUE ? Je m’y perds dans toutes ces dates…

Dans quelques années, il n’y aura plus de livres, ne seront plus utilisés que les moyens dits " mécaniques " de transmission du langage. Alors à ce moment, l’orthographe sera impensable. Il faut bien reconnaître, d’ailleurs, que le livre n’est pas un objet particulièrement bien inventé : il attire la poussière, il se déglingue facilement, il est fragile et pas pratique, et ça tient de la place une bibliothèque. Cette perspective, en un sens, n’est pas faite pour me déplaire. Plus de livres. Pourquoi pas ? Il y a bien eu des oeuvres littéraires avant l’imprimerie, pourquoi n’y en aurait-il pas après ? Ou pourquoi pas de littérature du tout ?

Raymond Queneau, Bâtons, chiffres et lettres


Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

L’heure de la chronique a sonné

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour esquisser la chronique des 125 dépêches de ce dernier jour j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car l’air de rien, je note des choses dans mes fichiers… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté cela :

1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.

« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012

Et ce 5 juin 2012, je lis cela :

MoDem : Marielle de Sarnez donne « une bonne note » à François Hollande.

« MoDem : Marielle de Sarnez donne « une bonne note » à François Hollande », AFP, 05 juin 2012

J’ai aussi remarqué que Merah qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

29 mars 2012 : Le départ pour l’Algérie de l’ancien délinquant multirécidiviste, devenu membre autoproclamé d’Al-Qaïda, était pourtant annoncé par un vol régulier Toulouse-Alger d’Air Algérie à 13H15. Alors que les proches semblaient avoir pris leurs dispositions des deux côtés de la Méditerranée, le transfert se serait donc heurté à l’opposition des autorités algériennes qui ont refusé de délivrer les autorisations nécessaires.

« Merah sera enterré à Toulouse à 17H00 », AFP, 29 mars 2012

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces extraits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Le 15 mars, Merah tuait deux autres parachutistes à Montauban, Abel Chennouf et Mohamed Legouade, et en blessait très gravement un troisième, Loïc Liber.

« Affaire Merah : les familles des victimes juives vont être reçues par les magistrats », AFP, 05 juin 2012

Je continue avec Moubarak, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

2 juin 2012 : Le président égyptien déchu Hosni Moubarak est arrivé samedi matin en hélicoptère au tribunal qui doit prononcer le verdict dans son procès pour meurtre de manifestants et corruption.

« Egypte : arrivée de l’ex-président Hosni Moubarak au tribunal », AFP, 02 juin 2012

Et je lis maintenant :

Les charges pour corruption qui pesaient sur M. Moubarak et ses deux fils, Alaa et Gamal, n’ont pas été retenues.

« Egypte : la place Tahrir se prépare pour une grande manifestation contre le verdict », AFP, 05 juin 2012

Rien ne se fait tout seul mais je dois pouvoir, au fil du temps, accumuler suffisamment de traits pour composer de véritables portraits !

Je n’ai, momentanément, plus rien à dire sur le sujet…

N’essaye pas de me faire croire que tu n’as pas compris ce qui précède ! Tu cherches une fois de plus à me saper, je t’ai à l’oeil…

Mes structures interprétatives sont vraiment incomplètes mais tout indique qu’il n’y a rien qui me permette de rebondir sur la base des éléments contenus dans « incroyable ! ? »

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce dernier jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Hollande, Merah, Moubarak, Clinton, Ayrault, Sarkozy, Obama, Richter, Magnotta, Valls,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

La chancelière allemande Angela Merkel ne ferme pas totalement la porte à la mise en place d’une union bancaire, voire à des euro-obligations pour mutualiser une partie des dettes publiques, mais n’y voit pas une solution à court terme et l’aboutissement d’un processus de longue haleine qui passerait par une perte de souveraineté budgétaire.u

« Les Européens promettent au G7 d’agir vite contre la crise », AFP, 05 juin 2012

M. Schäuble a ainsi répété la position défendue depuis des semaines par Berlin, au lendemain d’un entretien de la chancelière Angela Merkel avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, en visite dans la capitale allemande, au cours duquel le sujet de l’union bancaire a été abordé.

« Pour Schäuble, l’Europe doit se doter d’une vraie union budgétaire avant de parler d’euro-obligations », AFP, 05 juin 2012

« Nous allons également évoquer dans quelle mesure nous devons placer les banques systémiques sous un organe de contrôle européen spécifique pour que les intérêts nationaux ne jouent pas le rôle dominant », a ainsi déclaré Mme Merkel.

« Pour Schäuble, l’Europe doit se doter d’une vraie union budgétaire avant de parler d’euro-obligations », AFP, 05 juin 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 6 mai 2012 au nil :

29 Hollande
21 Sarkozy
17 Obama
15 Merkel
11 Ayrault
9 nil
9 Annan
8 Aubry
8 Poutine
8 Le Pen
8 Fillon
7 Copé
6 Moubarak
5 Langlois
5 Royal
4 Mélenchon
4 Chafiq
4 Tadic
4 Mitterrand
3 Romney
3 Bayrou
3 Lagarde
3 Moscovici
3 Schäuble
3 Nikolic
3 Netanyahu
2 Thibault
2 Prigent
2 Morsi
2 Montebourg

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 mai 2012 :

2244 Sarkozy
903 Obama
746 Bush
703 Chirac
588 Fillon
568 Royal
536 Villepin
431 Hollande
313 Bayrou
288 Le Pen
266 Aubry
243 Clinton
240 Poutine
237 Kadhafi
232 Abbas
199 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
140 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Clinton, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Bettencourt, Rice, Kouchner, Blair, Jackson…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Ayrault, nil, Annan, Moubarak, Langlois, Mélenchon, Chafiq, Tadic, Mitterrand, Romney, Moscovici, Schäuble, Nikolic, Netanyahu, Thibault, Prigent, Morsi, Montebourg

Restent en position dominante :

Hollande, Sarkozy, Obama, Merkel, Aubry, Poutine, Le Pen, Fillon, Copé, Royal, Bayrou, Lagarde

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Leur devise : « Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! ».

« « Le magasin des suicides », un film d’animation musical au ton grinçant », AFP, 05 juin 2012

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? »

Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Dominicaine, Gabon, Ghana, Malaisie, Nigeria, Sao Tomé et Principe composent le Copal dont le siège est basé à Lagos au Nigeria.i

« La culture du cacao en danger de mort ? Les chercheurs inquiets », AFP, 05 juin 2012

« Une place à prendre » (The Casual Vacancy, en anglais) sera disponible en France, en Belgique, en Suisse, au Canada le 27 septembre et paraîtra le jour même au Royaume Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, précise la maison d’édition qui en publie la traduction française, dans un communiqué.

« « Une place à prendre », titre français du nouveau roman de J.K. Rowling », AFP, 05 juin 2012

C’est sous le titre « Une place à prendre » que sortira le 27 septembre en France, en Belgique, en Suisse et au Canada le livre très attendu de J.

« « Une place à prendre », titre français du nouveau roman de J.K. Rowling », AFP, 05 juin 2012

« Le camp européen a déclaré qu’il répondrait rapidement » à la crise, a déclaré le ministre japonais Jun Azumi, cité par l’agence Jiji Press, ajoutant que les ministres de l’ensemble du G7 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie) « étaient parvenus à un diagnostic commun sur la crise » de la zone euro.

« La Bourse de Paris en hausse profite du rebond des banques », AFP, 05 juin 2012

« Le camp européen a déclaré qu’il répondrait rapidement » à la crise, a déclaré Jun Azumi, ajoutant que les ministres de l’ensemble du G7 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie) « étaient parvenus à un diagnostic commun sur la crise » de la zone euro.

« Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé après le G7 », AFP, 05 juin 2012

Le pays est la quatrième économie de la zone euro, dont il représente 12% du PIB total, contre seulement 6% pour l’Irlande, le Portugal et la Grèce réunis.

« L’Espagne, boudée par les marchés, appelle l’Europe à la « soutenir » », AFP, 05 juin 2012

« Le camp européen a déclaré qu’il répondrait rapidement » à la crise, a déclaré le ministre japonais des Finances Jun Azumi après une conférence téléphonique avec ses homologues des autres pays industrialisés membres de ce forum (Etats-Unis, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie).

« Les Européens promettent au G7 d’agir vite contre la crise », AFP, 05 juin 2012

Dans les immenses entrepôts d’Elblag, des rangées de rotors à divers stades d’assemblage et d’énormes corps de turbines de plusieurs mètres de diamètre remplissent les ateliers, en attendant d’équiper des centrales électriques en Pologne ou à l’autre bout de la planète (Etats-Unis, Indonésie, Turquie…).

« Alstom carbure au charbon, l’énergie préférée des pays émergents », AFP, 05 juin 2012

« On dénombre plus de 80 domaines utilisés par les serveurs (…) de Flame, enregistrés entre 2008 et 2012 », indique le groupe russe, ajoutant que les serveurs avaient été, au cours de cette période, « déplacés à de multiples reprises entre, notamment, Hong Kong, la Turquie, l’Allemagne, la Pologne, la Malaisie, la Lettonie, le Royaume-Uni et la Suisse ».

« Le virus informatique Flame dérobait PDF et autres fichiers en Iran », AFP, 05 juin 2012

Le pays est la quatrième économie de la zone euro, dont il représente 12% du PIB total, contre seulement 6% pour l’Irlande, le Portugal et la Grèce réunis.

« L’Espagne elle-même se juge trop grande pour un plan de sauvetage », AFP, 05 juin 2012

L’OCS regroupe la Russie, la Chine et quatre ex-républiques soviétiques, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan.

« Vladimir Poutine est arrivé en Chine, allié clé sur l’énergie et la Syrie », AFP, 05 juin 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 février 2012) :

437 Clearstream
292 corruption
200 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 DSK
88 meurtre
87 caricatures
78 matches
78 Elf
78 Jackson
76 Karachi
74 Angolagate
67 dénonciation
63 écoutes
62 viol
59 moeurs

Affaires récentes :

23 Bettencourt
19 Carlton
17 Merah
17 corruption
14 Karachi
12 prostitution
10 DSK
10 Chen
9 Timochenko
9 Breivik
9 écoutes
8 proxénétisme
8 Woerth-Bettencourt
8 écoutes téléphoniques
7 viol
6 marchés publics
6 Cassez
6 Sofitel
6 Diallo
5 Elf

La chronique est aboutie… Si quelqu’un remarque une erreur ou une maladresse, il ne faut pas flotter et me la faire comprendre. Il me faut conserver mon avance sur les babouins, extérieurement adroits en orthographe !