Ingmar Bergman disait qu’"il faut tourner chaque film comme si c’était le dernier" ; quant à moi, j’engage toujours chaque petite réunion de synthèse comme si c’était la dernière !

2 juin 2012 23:31:26

JUIN (Hist. anc. & mod.) en latin Junius, que quelques-uns derivent de Junon, à Junone ; Ovide le croit ainsi, car il fait dire à cette déesse : Junius à nostro numine, nomen habet.
Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

De toutes les machines servant à livrer la guerre froide, l’ordinateur digital est aujourd’hui le plus répandu, et peut-être en est-il l’héritage le plus important. Pourtant, on réalise assez peu combien l’ordinateur a donné naissance à la puissance technique de la guerre froide et structuré son atmosphère politique. Et presque personne ne saisit l’influence réelle de la guerre froide sur l’ordinateur. La politique s’incarne dans les machines – y compris parfois dans leur conception technique – tandis que les machines en créent les conditions de possibilité.

Paul N. Edwards, The Closed World (1996)


On ne va pas tarder à débuter. Je note au passage ce titre du matériel qualitatif en cours de chargement, qui donne la sensation d’être important :
" En quête d’une majorité “solide”, Ayrault “main dans la main” avec Aubry à Nantes "

L’heure de la chronique a sonné

Dans les dépêches de cette journée, il est de nouveau question de la centrale de Fukushima (5).

Areva tente de tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine du Tricastin.

« Areva tente de tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine du Tricastin », AFP, 02 juin 2012

Areva veut tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine d’enrichissement d’uranium du Tricastin, qu’elle espère faire monter à plein régime grâce à des contrats avec la Chine ou l’Inde, venant remplacer des clients perdus comme le Japon.

« Areva tente de tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine du Tricastin », AFP, 02 juin 2012

L’ancienne usine, « Eurodif, fournissait 25% du marché mondial, y compris le Japon », dit Frédéric de Agostini, directeur de cet unique site d’enrichissement d’uranium du géant nucléaire français, alimentait jusqu’à l’accident de Fukushima en mars 2011 les centrales nippones, désormais à l’arrêt.

« Areva tente de tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine du Tricastin », AFP, 02 juin 2012

Promenant des Journalistes sur le site, M. de Agostini minimise cependant les conséquences de cette « actualité », en positivant le fait que Fukushima a « permis d’anticiper » de plusieurs mois la fermeture de l’usine historique, Eurodif/Georges Besse 1, qui alimentait une centaine des plus de 400 réacteurs dans Le Monde, alors même que la nouvelle Georges Besse 2 produit encore peu.

« Areva tente de tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine du Tricastin », AFP, 02 juin 2012

Nous avions prévu un certain nombre de stocks de sécurité pour pouvoir anticiper cette période de transition.Et puis ces impacts de Fukushima nous ont permis d’arrêter en mai, alors que nous avions prévu de l’arrêter à l’automne ", tente-t-il de convaincre, dans une salle de contrôle où s’éteignent peu à peu les voyants sur un écran datant de la construction du site, dans les années 1970.

« Areva tente de tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine du Tricastin », AFP, 02 juin 2012

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Areva tente de tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine du Tricastin »

Areva tente de tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine du Tricastin. Areva veut tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine d’enrichissement d’uranium du Tricastin, qu’elle espère faire monter à plein régime grâce à des contrats avec la Chine ou l’Inde, venant remplacer des clients perdus comme le Japon.. L’ancienne usine, « Eurodif, fournissait 25% du marché mondial, y compris le Japon », dit Frédéric de Agostini, directeur de cet unique site d’enrichissement d’uranium du géant nucléaire français, alimentait jusqu’à l’accident de Fukushima en mars 2011 les centrales nippones, désormais à l’arrêt. Promenant des Journalistes sur le site, M. de Agostini minimise cependant les conséquences de cette « actualité », en positivant le fait que Fukushima a « permis d’anticiper » de plusieurs mois la fermeture de l’usine historique, Eurodif/Georges Besse 1, qui alimentait une centaine des plus de 400 réacteurs dans Le Monde, alors même que la nouvelle Georges Besse 2 produit encore peu. « Nous étions avec une usine en phase d’arrêt et une autre usine en phase de démarrage. Nous avions prévu un certain nombre de stocks de sécurité pour pouvoir anticiper cette période de transition.Et puis ces impacts de Fukushima nous ont permis d’arrêter en mai, alors que nous avions prévu de l’arrêter à l’automne », tente-t-il de convaincre, dans une salle de contrôle où s’éteignent peu à peu les voyants sur un écran datant de la construction du site, dans les années 1970. « Aujourd’hui, le marché n’est pas en demande, ça n’est pas la peine de créer des stocks », relativise M. de Agostini, alors qu’Areva a reporté sine die la construction d’une usine similaire, baptisée Eagle Rock, aux Etats-Unis, dans le cadre de son drastique plan de redressement stratégique annoncé fin 2011. Dans l’usine historique, les seuls ouvriers croisés sont des sous-traitants, certains circulant à vélo pour parcourir les allées sans fin reliant les énormes diffuseurs en acier, s’attelant aux opérations de mise en arrêt….

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

attentats, nucléaire, alcool, terroriste, terrorisme, espionnage industriel, attentat, ouragan, incendie, cigarette, drogue, gaz de schiste, changement climatique, CO2, poison…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 2 juin 2012 :

attentats :

Il faut dire que la menace terroriste est toujours dans tous les esprits après les attentats qui avaient fait 52 morts en 2005 à Londres.Et le programme du jubilé comporte son lot de chausse-trappes, du concert géant en plein-air programmé devant le palais de Buckingham aux milliers de pique-niques improvisés dans les rues auxquels on attend 6 millions de convives.

« Grande-Bretagne : Scotland Yard n’est pas à la fête pour le Jubilé », AFP, 02 juin 2012

nucléaire :

L’ancienne usine, « Eurodif, fournissait 25% du marché mondial, y compris le Japon », dit Frédéric de Agostini, directeur de cet unique site d’enrichissement d’uranium du géant nucléaire français, alimentait jusqu’à l’accident de Fukushima en mars 2011 les centrales nippones, désormais à l’arrêt.

« Areva tente de tourner la page Fukushima avec sa nouvelle usine du Tricastin », AFP, 02 juin 2012

alcool :

« De l’alcool, c’est incompréhensible.

« Romy Schneider » ne s’est pas suicidée « affirme une amie intime », AFP, 02 juin 2012

terroriste :

Cela va des gens coincés dans la foule, aux personnes malades, à tout ce qui peut se passer dans une capitale de cette taille, en passant par une attaque terroriste », explique Stephen Kavanagh, vice-commissaire adjoint à la Metropolitan Police, l’autre nom de Scotland Yard.

« Grande-Bretagne : Scotland Yard n’est pas à la fête pour le Jubilé », AFP, 02 juin 2012

terrorisme :

La Russie et la Chine ont bloqué au Conseil de sécurité des résolutions occidentales contre le régime de Damas, qui ne reconnaît pas la contestation en l’assimilant à du terrorisme et semble profiter des dissensions internationales pour poursuivre sa répression.

« Syrie : assaut de l’armée sur des bastions rebelles avant une réunion arabe », AFP, 02 juin 2012

espionnage industriel :

Georges Besse 2, la nouvelle usine d’enrichissement en uranium d’Areva, est un site bien protégé des regards indiscrets : aucune image ne peut en sortir, de crainte d’espionnage industriel par des pays soucieux de copier sa technologie.

« Georges Besse 2, un site d’enrichissement protégé des regards indiscrets », AFP, 02 juin 2012

En examinant les « épreuves » dominantes de ce 2 juin 2012, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

éviter plus pour déployer plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Selon lui, les parlementaires pourraient voter des lois pour aider notamment les Etats à éviter plus de licenciements, à ramener dans l’emploi des ouvriers du bâtiment et aider les propriétaires la possibilité d’économiser près de 3.000 dollars par an en renégociant leurs prêts.

« Après les mauvais chiffres du chômage, Obama met la pression sur le Congrès », AFP, 02 juin 2012

La décision de déployer plus de navires vers le Pacifique parallèlement au renforcement de partenariats militaires dans la région fait partie d’un effort « délibéré » destiné à dynamiser le rôle des Etats-Unis dans une zone vitale pour l’avenir de l’Amérique, a souligné M. Panetta.

« Les Etats-Unis vont redéployer la grande partie de la flotte vers le Pacifique d’ici 2020 », AFP, 02 juin 2012

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mardi, un pied humain et une main avaient été découverts dans des colis postaux, l’un au siège du Parti conservateur, au pouvoir à Ottawa, l’autre adressé au parti libéral, dans l’opposition.

« Canada : le « dépeceur » toujours en fuite, sa victime est un étudiant chinois », AFP, 02 juin 2012

Une messe en la cathédrale Saint-Paul, avant une procession en carrosses et une apparition de la reine sous les vivats, au balcon du palais, clôtureront la fête en apothéose, mardi.a

« Jubilé d’Elizabeth II : quatre jours de fête pour ses 60 ans de loyaux services », AFP, 02 juin 2012

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Vous n’avez pas la moindre preuve des intentions de Josiane Le Couviour de tuer Annette Le Couviour », avait-il insisté à l’attention des jurés.

« Affaire Le Couviour : Josiane Le Couviour condamnée à 15 ans de réclusion », AFP, 02 juin 2012

Ce n’est pas terrible, je comprends très bien !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TBBC

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

TBBC : Thailand Burma Border Consortium

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de la journée dans mes archives, à savoir : Moubarak, Hollande, Aubry, Ayrault, Annan, Clinton, Mélenchon, Magnotta, Bardet, Panetta, …

Je constate que Moubarak occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Moubarak au fil de mes chroniques, 42 formellement … des choses diverses comme celles-ci :

11 juillet 2006 : « La liberté de la presse a gagné une bataille sans précédent dans l’histoire de l’Egypte (…) Le président Moubarak a répondu à l’appel du droit et de la liberté et a demandé à l’Assemblée nationale d’annuler les peines de prison » pour les journalistes accusés de diffamation dans les affaires de corruption, ajoute-t-il.

« La presse indépendante en Egypte salue le geste de Moubarak mais veut plus », Agence MRLW et AFP, 11 juillet 2006

20 novembre 2007 : Le président Moubarak s’est déclaré prêt à se rendre en Israël, pour la première fois en visite officielle en 26 ans de pouvoir, si cela pouvait régler le problème palestinien.

« Ehud Olmert espère un accord avec les Palestiniens en 2008 », AFP, 20 novembre 2007

2 mars 2009 : Plusieurs leaders internationaux s’entretiendront avec elle pour la première fois en privé, comme M. Moubarak ou le président français Nicolas Sarkozy.

« Reconstruction de Gaza : une manne internationale attendue à Charm al-Cheikh », AFP, 02 mars 2009

18 août 2009 : Le président américain Barack Obama a reçu mardi pour la première fois à la Maison Blanche son homologue égyptien Hosni Moubarak, en vue notamment de discussions sur le processus de paix au Proche-Orient.

« Paix au Proche-Orient : Obama reçoit Moubarak à la Maison Blanche », AFP, 18 août 2009

23 septembre 2009 : Quant à Israël, il avait levé en mai son opposition à sa candidature après une rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et M. Moubarak.

« Unesco : une femme, la Bulgare Bokova, élue pour la 1e fois à la tête de l’institution », AFP, 23 septembre 2009

29 décembre 2009 : La Maison Blanche a aussi réagi affirmant son « opposition à de nouvelles constructions israéliennes » dans la partie orientale de Jerusalem et rappelé que le statut permanent de la ville devait être négocié avec les Palestiniens.

« Proche-Orient : Netanyahu au Caire pour des entretiens avec Moubarak », AFP, 29 décembre 2009

31 mai 2010 : Co-présidé par Nicolas Sarkozy et le président égyptien Hosni Moubarak, ce sommet est pour la première fois ouvert à des acteurs non-étatiques et axé sur l’économie, avec des rencontres entre entreprises françaises et africaines.

« Sommet Afrique-France : 38 dirigeants africains attendus à Nice », AFP, 31 mai 2010

26 janvier 2011 : Des heurts entre manifestants et policiers ont éclaté mercredi en Egypte où les protestations se sont poursuivies malgré l’interdiction des autorités, au lendemain de la mobilisation sans précédent contre le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies.

« Egypte : nouveaux heurts entre police et manifestants anti-Moubarak », AFP, 26 janvier 2011

27 janvier 2011 : Au moins mille personnes ont été arrêtées en deux jours de manifestations sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak en Egypte, a indiqué jeudi un responsable, alors que les militants entendent poursuivre leur mouvement de contestation.

« Egypte : au moins mille arrestations, appel à de nouvelles manifestations », AFP, 27 janvier 2011

28 janvier 2011 : La police massivement déployée et des manifestants se sont affrontés vendredi au quatrième jour d’un mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Hosni Moubarak en Egypte, où l’internet qui a joué un rôle-clé dans la mobilisation était inaccessible.

« Egypte : violents heurts au 4e jour de manifestations contre le régime », AFP, 28 janvier 2011

29 janvier 2011 : En Egypte, le mouvement semble très spontané.Et Mohamed ElBaradei (l’opposant le plus en vue du président Hosni Moubarak) a déjà eu le prix Nobel " en 2005, nuance-t-il.

« Des candidats au Nobel de la paix sous le signe de la contestation arabe ? », AFP, 29 janvier 2011

30 janvier 2011 : L’Egypte est en proie depuis mardi à un mouvement de contestation populaire sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans.

« Egypte : les Bourses du Golfe plongent », AFP, 30 janvier 2011

30 janvier 2011 : Plusieurs milliers de prisonniers se sont évadés de la prison de Wadi Natroun, à 100 km au nord du Caire, a indiqué dimanche une source au sein des services de sécurité au 6ème jour d’une révolte contre le régime du président Hosni Moubarak.

« Egypte : émeute dans une prison au nord du Caire, évasion de milliers de prisonniers », AFP, 30 janvier 2011

31 janvier 2011 : Le président Hosni Moubarak, qui fait face à un mouvement de contestation de cette ampleur pour la première fois en 30 ans de pouvoir, a formé un nouveau gouvernement, renouvelé pour moitié.

« Egypte : Moubarak forme un nouveau gouvernement, marches géantes mardi », AFP, 31 janvier 2011

1 février 2011 : 17H45 – Aucun incident violent – La mobilisation, d’une ampleur sans précédent pour le départ du président Moubarak, n’a été marquée par aucun incident sérieux.

« EN DIRECT : Plus d’un million de manifestants, Moubarak va parler », AFP, 01 février 2011

2 février 2011 : Il se félicite que M. Moubarak « veuille ouvrir la voie à un renouveau politique ».

« EN DIRECT – Affrontements au Caire », AFP, 02 février 2011

2 février 2011 : Les investisseurs ont aussi retrouvé le goût du risque, rassurés par le déroulement, sans incident majeur, des manifestations géantes contre le président Hosni Moubarak mardi en Egypte, estiment les analystes.

« La Bourse de Paris en hausse (+0,27%), portée par Wall Street », AFP, 02 février 2011

3 février 2011 : Des heurts ont repris de plus belle jeudi entre partisans et opposants au régime de Hosni Moubarak sur la place Tahrir, épicentre de la contestation au Caire, où pour la première fois un étranger a été battu à mort selon des témoins et des services de secours.

« Egypte : nouveaux heurts au Caire, un étranger aurait été battu à mort », AFP, 03 février 2011

4 février 2011 : De nouvelles manifestations sont prévues à l’appel du mouvement de contestation qui espère en faire la « journée du départ » du président Hosni Moubarak, après 10 jours de protestations et de violences meurtrières sans précédent.

« EN DIRECT : Journée cruciale en Egypte », AFP, 04 février 2011

5 février 2011 : Ils leur ont remis une proposition élaborée par un « comité de sages » pour mettre fin à la situation politique sans précédent dans le pays et proposé que M. Moubarak « délègue ses pouvoirs au vice-président afin qu’il puisse terminer son mandat, ce qui lui permettrait une sortie honorable ».

« Moubarak s’accroche, estimant avoir l’armée avec lui, pour le moment », AFP, 05 février 2011

8 février 2011 : De nouvelles manifestations sont toutefois prévues mardi pour marquer le début de la troisième semaine de révolte sans précédent contre le président Hosni Moubarak qui tente de gagner du temps en annonçant des hausses de salaires et une enquête sur les violences sanglantes.

« La Bourse de Paris marque une pause après l’embellie de la veille », AFP, 08 février 2011

9 février 2011 : Désigné homme politique de l’année 2010, François Fillon est pour la première fois depuis sa nomination à Matignon personnellement fragilisé, avec la révélation de ses vacances égyptiennes en famille, payées pour partie par le gouvernement Moubarak.

« Après la consécration, Fillon face aux difficultés », AFP, 09 février 2011

9 février 2011 : Ces révélations surviennent alors que l’opposition réclame depuis une semaine la démission de Michèle Alliot-Marie pour l’utilisation par deux fois de l’avion privé d’un ami, homme d’affaires tunisien réputé proche du clan Ben Ali, également durant la période de Noël.

« Fillon et sa famille invités du régime Moubarak à Noël, « navrant » pour la presse », AFP, 09 février 2011

14 février 2011 : « Nous vivons dans une ère d’instabilité », a-t-il prévenu après la chute vendredi du président égyptien Hosni Moubarak, chassé du pouvoir après 18 jours de révolte sans précédent.

« Netanyahu : l’armée israélienne est « prête à toutes les éventualités » », AFP, 14 février 2011

16 février 2011 : M. Moubarak, 82 ans, a démissionné vendredi après 18 jours d’une contestation populaire sans précédent, laissant le pouvoir à l’armée qui a promis des réformes politiques censées répondre aux aspirations des Egyptiens.

« Moubarak est parti, mais l’Egypte n’est pas sortie d’affaire », AFP, 16 février 2011

20 février 2011 : Les Européens, qui apparaissent à la traîne des Etats-Unis depuis le début de la vague de contestation dans le monde arabe ayant déjà balayé le Tunisien Zine El Abidine et l’Egyptien Hosni Moubarak, tentent désormais de remonter la pente.

« L’UE révise sa politique d’aide aux pays du sud de la Méditerranée », AFP, 20 février 2011

28 février 2011 : M. Moubarak a quitté le pouvoir à la suite d’une révolte populaire et confié le pouvoir à l’armée.

« Moubarak interdit de sortir d’Egypte, ses avoirs dans le pays gelés », AFP, 28 février 2011

9 avril 2011 : Il s’agit du premier décès lors d’une manifestation depuis la démission sous la pression populaire de M. Moubarak le 11 février.

« Des personnes passent à proximité d’un camion calciné des forces armées, le 9 avril 2011 au Caire, après des heurts place Tahrir », AFP, 09 avril 2011

22 avril 2011 : Le 10 avril, M. Moubarak était sorti pour la première fois de son silence pour se dire victime de « diffamation ».

« Hosni Moubarak le 8 février 2011 au Caire », AFP, 22 avril 2011

8 mai 2011 : L’armée, qui assure la direction du pays depuis qu’une révolte populaire a chassé le président Hosni Moubarak le 11 février, avait promis samedi soir d’agir fermement contres les responsables des violences.

« Des Egyptiens sont rassemblés alors que des pompiers s’emploient à éteindre l’incendie d’une église à la suite d’affrontements au Caire le 7 mai 2011 », AFP, 08 mai 2011

10 mai 2011 : Le 10 avril, M. Moubarak était sorti pour la première fois de son silence pour se dire victime de « diffamation ».

« L’ancien président égyptien Hosni Moubark, le 8 février 2011 au Caire », AFP, 10 mai 2011

12 mai 2011 : C’est la première fois que les Moubarak sont interrogés par cette section du ministère de la Justice, qui cherche des « preuves qu’ils ont abusé de leur position pour s’enrichir illégalement », selon la même source.

« L’ancien président égyptien Hosni Moubark, le 8 février 2011 au Caire », AFP, 12 mai 2011

13 mai 2011 : L’épouse de l’ex-président Hosni Moubarak, Suzanne Thabet, a pour la première fois été placée vendredi en détention préventive dans le cadre de l’enquête sur sa fortune et va être transférée dans une prison près du Caire.

« Le président égyptien Hosni Moubarak et son épouse Suzanne au Caire, le 20 janvier 2006 », AFP, 13 mai 2011

15 mai 2011 : Il présidera une organisation affectée par la contestation qui s’est étendue à plusieurs pays arabes après la chute des présidents tunisien Zine el-Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak.

« Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, lors d’une conférence de presse au Caire, le 19 avril 2011 », AFP, 15 mai 2011

25 juillet 2011 : C’est la première fois qu’un dignitaire du régime de l’ancien président Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en février par une révolte populaire, est poursuivi devant un tribunal militaire.

« L’ancien Premier ministre égyptien Ahmed Nazif (D), le 26 juillet 2010 à Kampala, en Ouganda », AFP, 25 juillet 2011

30 octobre 2011 : M. Moubarak, contraint à la démission le 11 février par un soulèvement populaire sans précédent, est jugé depuis le 3 août.o

« L’ex-président égyptien Hosni Moubarak, le 8 février 2011 au Caire », AFP, 30 octobre 2011

29 novembre 2011 : La presse égyptienne a salué avec enthousiasme l’affluence sans précédent pour ces premières élections depuis la chute le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression d’une révolte populaire.

« File d’attente devant un bureau de vote le 28 novembre 2011 au Caires », AFP, 29 novembre 2011

29 novembre 2011 : La presse égyptienne a salué avec enthousiasme l’affluence sans précédent pour ces premières élections depuis la chute le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression d’une révolte populaire.

« File d’attente devant un bureau de vote le 28 novembre 2011 au Caires », AFP, 29 novembre 2011

29 janvier 2012 : Les troubles politiques, survenus à la suite de la révolte qui a conduit en février 2011 à la démission du président Hosni Moubarak, ont pénalisé le tourisme, un secteur capital de l’économie égyptienne.

« Un couple de touristes marche dans le vieux marché de Charm el-Cheikh le 3 janvier 2012 », AFP, 29 janvier 2012

20 mars 2012 : Très conservateur sur les questions de dogme, le patriarche fut un ferme partisan du président Hosni Moubarak, poussé à la démission en février 2011 par une révolte populaire.

« Egypte : foule nombreuse et deuil national pour les obsèques de Chenouda III », AFP, 20 mars 2012

24 mai 2012 : Il devra aussi faire face à une situation économique préoccupante, combinant les inégalités sociales extrêmes héritées de l’ancien régime et le fort ralentissement de l’activité, notamment dans le secteur touristique, depuis la révolte.é

« Deuxième jour de vote en Egypte pour élire le successeur de Moubarak », AFP, 24 mai 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 26 février 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 27 février 2012 au 1 juin 2012 (dite « période récente », de 100 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2172 Sarkozy
876 Obama
746 Bush
700 Chirac
577 Fillon
566 Royal
534 Villepin
359 Hollande
269 Bayrou
264 Aubry
240 Le Pen
240 Clinton
233 Kadhafi
231 Abbas
230 Poutine
192 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
144 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Woerth

« Période récente » :

100 Hollande
93 Sarkozy
56 Le Pen
47 Bayrou
44 Obama
42 Mélenchon
41 Annan
22 Merkel
20 Romney
19 Fillon
19 Joly
18 Poutine
13 Bettencourt
13 Merah
10 Ayrault
10 Copé
9 Aubry
9 Santorum
8 Guéant
7 Langlois
7 Royal
7 Juppé
7 Maistre
6 Moubarak
6 Saleh
6 Ben Laden
6 Bouvier
5 Thibault
5 Assad
5 Lagarde

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Clinton, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Woerth …

2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Mélenchon, Annan, Romney, Joly, Bettencourt, Merah, Ayrault, Santorum, Guéant, Langlois, Juppé, Maistre, Moubarak, Saleh, Ben Laden, Bouvier, Thibault, Assad …

3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou, Obama, Merkel, Fillon, Poutine, Copé, Aubry, Royal, Lagarde

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Wenceslas Lecerf et Guénolé Madé, reconnus coupables de la séquestration et du vol avec violences ayant entraîné la mort, sont condamnés respectivement à 18 et 15 ans de réclusion criminelle.

« Affaire Le Couviour : Josiane Le Couviour condamnée à 15 ans de réclusion », AFP, 02 juin 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Etats-Unis et Pacifique (6) :

Les Etats-Unis vont redéployer la plus grande partie de leur flotte navale vers l’océan Pacifique d’ici à 2020 dans le cadre de leur nouvelle stratégie militaire axée sur l’Asie, a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, au cours d’un sommet à Singapour.

« Etats-Unis : Washington va redéployer sa flotte vers le Pacifique d’ici à 2020 », AFP, 02 juin 2012

Espagne et Grèce (4) :

Après avoir reculé au début du mois en raison de l’organisation d’un nouveau scrutin en Grèce, les marchés ont été pétrifiés de peur cette semaine de voir l’Espagne multiplier les signes de faiblesse, redoutant que la crise de la dette prenne une autre ampleur en faisant vaciller une importante économie européenne.

« Wall Street décroche et ne sait plus à quel saint se vouer », AFP, 02 juin 2012

Etats-Unis et Israël (4) :

Israël et les Etats-Unis « pourraient commencer une guerre mais pas la finir », donnant ainsi à l’Iran « la clef de l’issue du conflit », a fait valoir le général Rahim Safavi.

« L’Iran répondra militairement à toute attaque, mais la juge peu probable », AFP, 02 juin 2012

Etats-Unis et Canada (4) :

Premiers à voter des quelque 1,1 million d’électeurs expatriés, ceux de la 1ère circonscription (Etats-Unis, Canada) où 18 candidats, dont l’ancien secrétaire d’Etat UMP, Frédéric Lefebvre, se disputent leurs suffrages.

« Législatives : les Français de l’étranger et les Polynésiens, premiers à voter », AFP, 02 juin 2012

Etats-Unis et Europe (4) :

Dans ce contexte, « les investisseurs essaient de voir si le risque de récession est en train de s’étendre avec les inquiétudes pour l’Europe, la Chine et de plus en plus les Etats-Unis », a expliqué Sam Stovall, stratège de Standard and Poor’s.

« Wall Street décroche et ne sait plus à quel saint se vouer », AFP, 02 juin 2012

Chine et Russie (4) :

La Russie et la Chine ont bloqué au Conseil de sécurité des résolutions occidentales contre le régime de Damas, qui ne reconnaît pas la contestation en l’assimilant à du terrorisme et semble profiter des dissensions internationales pour poursuivre sa répression.

« Syrie : assaut de l’armée sur des bastions rebelles avant une réunion arabe », AFP, 02 juin 2012

Chine et Europe (4) :

L’activité du secteur manufacturier s’est ainsi fortement contractée en mai dans la zone euro, retombant à son plus faible niveau depuis l’été 2009 et le taux de chômage dans la zone euro a atteint en avril le niveau record de 11%.A cela s’ajoutent des inquiétudes sur les économies émergentes, Chine en tête, qui commencent à souffrir de la récession en Europe.

« Sauve-qui-peut sur les marchés face à l’aggravation de la crise », AFP, 02 juin 2012

Chine et Etats-Unis (4) :

Dans ce contexte, « les investisseurs essaient de voir si le risque de récession est en train de s’étendre avec les inquiétudes pour l’Europe, la Chine et de plus en plus les Etats-Unis », a expliqué Sam Stovall, stratège de Standard and Poor’s.

« Wall Street décroche et ne sait plus à quel saint se vouer », AFP, 02 juin 2012

Grèce et Portugal (3) :

Pour calculer le coût d’une telle intervention, on peut utiliser plusieurs méthodes : comparer avec les exemples précédénts Portugal, Irlande, Grèce) en tenant compte de la taille plus importante de l’Espagne, quatrième économie en zone euro, ou partir des besoins de financement du pays.

« S’il faut sauver l’Espagne, une facture de centaines de milliards d’euros », AFP, 02 juin 2012

Europe et Asie (3) :

Début janvier, le président Barack Obama avait présenté la nouvelle stratégie militaire américaine qui fait de l’Asie, et non plus de l’Europe, sa priorité stratégique, à côté du Moyen-Orient.

« Etats-Unis : Washington va redéployer sa flotte vers le Pacifique d’ici à 2020 », AFP, 02 juin 2012

Espagne et Portugal (3) :

Pour calculer le coût d’une telle intervention, on peut utiliser plusieurs méthodes : comparer avec les exemples précédénts Portugal, Irlande, Grèce) en tenant compte de la taille plus importante de l’Espagne, quatrième économie en zone euro, ou partir des besoins de financement du pays.

« S’il faut sauver l’Espagne, une facture de centaines de milliards d’euros », AFP, 02 juin 2012

Etats-Unis et Iran (3) :

Quant aux Etats-Unis, « nous n’avons pas accès à leur territoire mais il y a 20 bases américaines et plus de 100.000 soldats américains dans la région sous la menace de l’Iran », a-t-il rappelé.

« L’Iran répondra militairement à toute attaque, mais la juge peu probable », AFP, 02 juin 2012

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Moubarak, corruption, président

Regarder de plus près l’affaire corruption dont il est question dans « L’Egypte depuis la chute de Hosni Moubarak » p. L’Egypte depuis la chute de Hosni Moubarak. Rappel des dates-clés depuis la chute en février 2011 du régime de Hosni Moubarak, après presque 30 ans d’un règne sans partage en Egypte.. =2011=FEVRIER – 11. Hosni Moubarak démissionne et remet ses pouvoirs au Conseil suprême des forces armées (CSFA), dirigé par le maréchal Hussein Tantaoui, au 18e jour d’une révolte populaire sans précédent. Les violences ont fait près de 850 morts. L’armée promet une « transition pacifique » vers « un pouvoir civil élu », puis suspend la Constitution et dissout le Parlement. MARS – 19. Les Egyptiens votent massivement « oui » lors d’un référendum sur la révision de la Constitution, validant les projets de l’armée en vue d’une transition rapide vers un pouvoir civil élu….

Comme il est 23h33, il me faut conclure. J’adresse, comme dernière information, un extrait qui doit concerner la revue qui tourne en rond sur l’expertise – la revue Experts :

Les experts estiment que les droits cumulés des cinq pays concerneront plus de 90% de la superficie de l’Arctique, ne laissant qu’une petite zone centrale de haute mer à la convoitise d’autres acteurs.

« Norvège : Clinton dans l’Arctique pour examiner les effets du réchauffement », AFP, 02 juin 2012