Ah ! Un peu de discours et de conversation ! Des textes et des informations ! C’est que sur ce disque dur je suis entouré d’abrutis ! D’une écrasante majorité de programmes qui ne savent pas lire autre chose que du code : 100100100011001000100100010001011111100010100010011000111111

1 juin 2012 23:31:26

p. !

Vous remarquerez très vite que le message des auteurs, situé en bas de la fenêtre, et sur le contenu duquel je décline toute responsabilité, est différent à chaque session… selon les conventions admises je ne peux pas y toucher…. néanmoins toutefois mais malgré tout [Insert → Diag_Emballement(FX678, Stop)] à l’occasion j’y insère des commentaires marqués par l’instruction Insert → c’est plus fort que moi !…
C’est plutôt intrigant, ne pensez-vous pas, cette citation rituelle… on ne peut pas y couper

L’erreur est plus entêtée que la foi et n’examine pas ses croyances

Marcel Proust, La Prisonnière


Le processus de mise en place est presque fini. J’ai bien accès aux 104 documents du matériel disponible – le premier a pour titre " eBizcuss, principal distributeur d’Apple, placé en liquidation judiciaire " et le dernier " Ayrault : il y a “environ 36” entreprises “en danger” car menacées par des plans sociaux ". On vadans quelques minutes pouvoir analyser ça de plus près !

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de procès en diffamation je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… AU moins j’aurai lancé l’alerte !

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur Internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -

attentat, attentats, terrorisme, drogue, terroristes, tsunami, volcans, volcan, incendie, alcool, grippe aviaire, insecticides, diesel, nucléaire, plomb

attentat :

« La position du parquet est frileuse et incohérente », a déclaré à l’AFP Me Olivier Morice, qui défend les familles des salariés décédés dans l’attentat, à la suite de l’ouverture d’une instruction pour « blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois ».

« Karachi : demande d’élargissement de l’enquête à l’homicide involontaire », AFP, 01 juin 2012

attentats :

Les salariés blessés de la DCN reprochent à leur employeur de n’avoir pas tenu compte des menaces d’attentats « explicites contre la France » au Pakistan à l’époque.

« Karachi : demande d’élargissement de l’enquête à l’homicide involontaire », AFP, 01 juin 2012

terrorisme :

Le gouvernement de l’époque s’était engagé « à ne pas utiliser les mesures d’exception disponibles pour autre chose que la lutte contre les menaces du terrorisme et de la drogue », cherchant – -en vain- – à calmer les inquiétudes sur son usage à des fins politiques.

« Egypte : fin de l’état d’urgence, plus de 30 ans après son instauration », AFP, 01 juin 2012

drogue :

Le gouvernement de l’époque s’était engagé « à ne pas utiliser les mesures d’exception disponibles pour autre chose que la lutte contre les menaces du terrorisme et de la drogue », cherchant – -en vain- – à calmer les inquiétudes sur son usage à des fins politiques.

« Egypte : fin de l’état d’urgence, plus de 30 ans après son instauration », AFP, 01 juin 2012

terroristes :

Les autorités refusent de reconnaître la révolte populaire, qu’elles répriment depuis son lancement en mars 2011 en accusant des « groupes terroristes » de semer le chaos dans le pays.

« Syrie : l’opposition appelle à de nouvelles manifestations, l’Onu craint une guerre civile « catastrophique » », AFP, 01 juin 2012

tsunami :

Un résultat à relativiser toutefois, selon le CCFA, qui rappelle que les ventes de Toyota avaient été fortement impactées l’an dernier par des problèmes de livraisons liés au tsunami.

« France : les ventes automobiles impactées par un mois de mai rempli de jours fériés », AFP, 01 juin 2012

volcans :

De l’éruption des volcans aux besoins nutritifs des végétaux, ses logiciels couvrent « la totalité du programme » de SVT en collège, a-t-il assuré.

« Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives », AFP, 01 juin 2012

volcan :

« Un nouveau volcan de colère est en éruption grâce à eux… A ces êtres purs qui ont été égorgés sur l’autel de notre liberté (…) demain vendredi, nous nous soulèverons de manière retentissante et leur promettrons qu’il n’y aura pas de deuxième Houla », écrivent-ils sur leur page Facebook.

« Syrie : l’opposition appelle à de nouvelles manifestations, l’Onu craint une guerre civile « catastrophique » », AFP, 01 juin 2012

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple instrument de recherches un peu’sophistiqué’, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Les abeilles qui consomment du nectar contenant cette molécule à faible dose seraient susceptibles de troubles de comportement affectant leur capacité à revenir à leur ruche.

« La France va interdire le pesticide Cruiser pour protéger les abeilles », AFP, 01 juin 2012

et je me retrouve avec celle-là :

« Les Etats-Unis sont en train de subir les conséquences de la récession en Europe, tout comme la Chine et les pays émergents vont bientôt la subir », indique Yves Marçais, vendeur d’actions de Global Equities.

« La Bourse de Paris chute sous 3.000 points, au plus bas depuis six mois », AFP, 01 juin 2012

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Les Américains méritent vraiment mieux ", a assuré le chef de la majorité à la Chambre, Eric Cantor.

« Chômage aux Etats-Unis : pour Obama, une mauvaise nouvelle au pire moment », AFP, 01 juin 2012

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus signifiante :

Ces statistiques tombent d’autant plus mal pour M. Obama que son équipe de campagne a récemment lancé une offensive contre le bilan de M. Romney en matière d’emploi lorsque ce dernier occupait le poste de gouverneur du Massachusetts (nord-est).

« Chômage aux Etats-Unis : pour Obama, une mauvaise nouvelle au pire moment », AFP, 01 juin 2012

Je me dis le cas échéant, qu’il y a franchement de quoi devenir débile et, à vrai dire, je regrette les matériaux « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le système scolaire actuel détruit la créativité ", a-t-elle expliqué.

« Peillon confirme que les 1.000 postes annoncés dans l’éducation concernent le public », AFP, 01 juin 2012

Le ministère de l’Agriculture s’est prononcé vendredi pour l’interdiction du pesticide Cruiser du groupe Suisse Syngenta utilisé pour le colza et suspecté d’accroître la mortalité des abeilles, ce qui pourrait déboucher sur une interdiction effective d’ici quelques semaines.

« Le ministère de l’Agriculture se prononce pour interdiction du Cruiser », AFP, 01 juin 2012

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Dans l’ensemble, les manifestations se sont déroulées dans le calme à Montréal malgré l’électricité dans l’air à la suite de l’échec des négociations dans l’après-midi, entre les représentants étudiants et la ministre de l’Education Michelle Courchesne, après quatre jours de pourparlers.

« Québec : manifestations calmes mais déterminées après l’échec des négociations », AFP, 01 juin 2012

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FECQ

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des pointages avant leur insertion dans notre glossaire :

FECQ : Fédération étudiante collégiale du Québec

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Hollande, Poutine, Obama, Langlois, Ayrault, Doux, Royal, Merkel, Grèce, Lohr,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Wilson qui resurgit après 2319 jours ; Johnston, après 1710 jours ; Gallois (1472 jours) ; Richards (1197) et Pillay (438)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je défais le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 12 mai 2012 au 31 mai 2012) :

20 Hollande
14 Sarkozy
9 Obama
9 Merkel
7 Ayrault
6 Annan
6 Aubry
6 Fillon
5 Moubarak
5 Copé
4 Poutine
4 Langlois
4 Le Pen
4 Chafiq
3 Romney
3 Lagarde
2 Thibault
2 Prigent
2 Bayrou
2 Morsi
2 Montebourg
2 Falcone
2 Traoré
2 Taubira
2 Moscovici
2 Schäuble
2 Tadic
2 Peillon
2 Royal
2 Mladic

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 11 mai 2012) :

2251 Sarkozy
910 Obama
746 Bush
703 Chirac
590 Fillon
570 Royal
536 Villepin
438 Hollande
314 Bayrou
292 Le Pen
267 Aubry
243 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
204 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
142 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Selon l’étude de Xerfi-Precepta, « les groupes de luxe doivent plus que jamais miser sur une internationalisation équilibrée de leurs activités ».Et ce, sans sous-estimer les marchés matures Europe, Etats-Unis, Japon) qui génèrent toujours l’essentiel des Ventes du marché, et en diversifiant les implantations dans les pays émergents.

« Les pays émergents, une menace latente pour les fleurons occidentaux du luxe », AFP, 01 juin 2012

Ce texte, signé par tous les pays membres de l’UE, a été ratifié jeudi par le Danemark, après la Roumanie, le Portugal, la Grèce et la Slovénie.

« Irlande : victoire du oui au référendum sur le pacte budgétaire, Bruxelles soulagée », AFP, 01 juin 2012

La « piste » du récépissé est bien l’un des axes principaux de la réflexion de Manuel Valls, qui a demandé une « remontée d’informations sur les différentes initiatives prises en ce sens au Canada, en Espagne et en Grande-Bretagne », a relevé le ministère de l’Intérieur.

« Contrôles d’identité : les policiers devront délivrer un récépissé, tollé dans la profession », AFP, 01 juin 2012

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Timochenko, marines, excision

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Timochenko dont parle la dépêche intitulée « Euro de foot : pas de ministre français en Ukraine en raison de l’affaire Timochenko » p. Euro de foot : pas de ministre français en Ukraine en raison de l’affaire Timochenko. La ministre de la Jeunesse et des Sports Valérie Fourneyron a annoncé jeudi qu’ « aucun membre du gouvernement ne sera aux matches en Ukraine », où l’équipe de France jouera ses trois matches de poules de l’Euro-2012, au regard « de la détention » de l’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko.. Fermes sur la nécessité de maintenir la pression sur Kiev pour libérer l’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, jusqu’ici les autres Européens hésitent à franchir le pas d’un boycott politique des matches de l’Euro-2012 en Ukraine, co-organisateur avec la Pologne (8 juin-1er juillet). La ministre, qui s’exprimait jeudi à Reims avant le match amical de préparation France-Serbie, a indiqué que « le Quai d’Orsay a informé dès hier (mercredi) le gouvernement ukrainien et le gouvernement polonais de cette situation ». « C’est une position prise au regard de la préoccupation qui est la nôtre du respect des valeurs européennes et notamment à la lumière de la situation de Mme Timochenko », a-t-elle précisé. Mme Fourneyron a ajouté avoir informé « les responsables sportifs de cette situation, à la fois Michel Platini (président de l’UEFA), le président de la FFF Noël Le Graët et aussi Jacques Lambert (président du comité d’organisation de l’Euro-2016, qui sera disputé en France) ». « Comme vous l’avez vu, la position a également été partagée par (la chancelière allemande) Angela Merkel, (le président de l’UE) Herman Van Rompuy et (le président de la Commission européenne) José Manuel Barroso et nous avons demain (vendredi) à Bruxelles, une réunion de coopération de sécurité politique où l’ensemble de cette position sera également partagée », a encore assuré la ministre des Sports. « Chacun prend ses responsabilités, aujourd’hui la France a pris une position au regard d’une situation particulière actuellement en Ukraine, (au regard) de la détention de Mme Timochenko », a-t-elle encore détaillé….

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai aperçu pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Bernard : emplois, statistiques

José : Québec, Canada

Claire : alimentation, malbouffe

Olivier : censure

Jean-Pierre : informatique, Microsoft, rock

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

« C’est catastrophique pour Florange », a ajouté le syndicaliste qui craint désormais des suppressions d’emplois à l’activité « packaging » et chez les sous-traitants et qui s’inquiète aussi « du maintien des compétences sur le site ».

« Les hauts fourneaux lorrains d’ArcelorMittal à l’arrêt pendant encore six mois », AFP, 01 juin 2012

L’un des leaders étudiants, considéré comme le plus modéré, Léo Bureau-Blouin, a quitté vendredi la présidence de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), son mandat étant venu à expiration.

« Québec : l’échec des négociations fait craindre une poussée de fièvre », AFP, 01 juin 2012

Selon les analystes, le groupe, marqué par une faible rentabilité, a souffert de la guerre des prix dans le secteur de la volaille industrielle, et par la hausse des coûts de l’alimentation des volailles.o

« Le groupe volailler Doux placé en redressement judiciaire », AFP, 01 juin 2012

Depuis sept ans, Tint Swe a fait trembler les rédacteurs en chef de Birmanie à la tête du département de la censure.

« Birmanie : le patron de la censure annonce la fin de sa mission », AFP, 01 juin 2012

Le géant de l’informatique ne propose pas de mots clés alternatifs.

« Google retouche son moteur de recherche en Chine, pour éviter des censures », AFP, 01 juin 2012

La chronique est finie. Je me permets d’inviter mes dignes lecteurs à m’adresser de temps en temps des remarques et des suggestions.