On reconnaît vite l’arbre qui portera des fruits…

31 mai 2012 23:31:26

En débutant cette petite réunion de synthèse par cette très inoubliable sentence, est-ce que j’en affecte le déroulement ? Si je disais par exemple : "On reconnaît vite la petite réunion de synthèse qui sera productive", est-ce que je ne produis pas une attente de comportement, disons rationnel – tout en dénonçant tacitement des réunions de travail inefficaces ?
Et si je dis maintenant : "quittons au plus vite cette arborescence qui va nous attirer des ennuis et reprenons un fil plus routinisé", n’est-ce pas une façon de mettre en pratique ladite sentence ?

Le 31 mai 1962 Eichmann, criminel nazi, chef de la section de la Gestapo chargée des questions juives, est excécuté en Israël.

Les expériences que nous trouvons les plus faciles à nous rappeler sont souvent précisément celles que nous trouvons les plus difficiles à décrire.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque réussie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce matériel qui me paraissent signifiants :
L’Etat actionnaire mène la vie dure aux patrons gourmands
Une conférence internationale à Istanbul pour aider la Somalie
Le gouvernement met la pression pour faire rendre sa prime à l’ex-patron d’Air France

Voici la chronique du jour

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Air France (6) : restructuration difficile d’Air France, nouveau PDG d’Air France,…

L’insistance de Bercy s’inscrit dans le contexte de la restructuration difficile d’Air France, qui pourrait se solder par plusieurs milliers de suppressions de postes, et de l’offensive du gouvernement pour limiter les rémunérations des dirigeants d’entreprises dont l’Etat est actionnaire.

« Air France-KLM : les actionnaires rejettent en masse la prime à l’ex-patron », AFP, 31 mai 2012

Station (5) : Bras robotisé de la Station…

Le centre de contrôle de SpaceX à Hawthorne Californie) a pris en main les opérations de retour de Dragon après le largage de la capsule par le Bras robotisé de la Station, épaulé par les systèmes de communication de la Nasa.

« La capsule Dragon amerrit sans encombre après un vol historique », AFP, 31 mai 2012

opposition (5) : principale coalition de l’opposition…

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition syrienne, a appelé jeudi M. Annan à faire passer de 300 à 3.000 le nombre d’observateurs déployés par l’ONU en Syrie pour surveiller le cessez-le-feu.

« Syrie : Damas rejette en bloc les accusations sur son implication à Houla », AFP, 31 mai 2012

société (4) : non-habitée Dragon de la société, habitée Dragon de la société,…

La capsule non-habitée Dragon de la société américaine SpaceX a effectué un amerrissage parachuté sans encombre jeudi dans le Pacifique au large des côtes du Mexique, bouclant une mission historique du premier vaisseau privé à l’avant-poste orbital, a confirmé la Nasa.

« La capsule Dragon de SpaceX amerrit sans encombre dans le Pacifique », AFP, 31 mai 2012

ONU (4) : nouvelle action de l’ONU, nouvelle initiative de l’ONU, Commission économique et sociale de l’ONU,…

La Russie juge « prématurée » toute nouvelle action de l’ONU et condamne le renvoi « contreproductif » des ambassadeurs.

« Syrie : les événements depuis le massacre de Houla », AFP, 31 mai 2012

euros (3) : salaire fixe de 200.000 euros, enveloppe globale de 320.000 euros,…

Huit minutes avant d’amerrir, sa vitesse avait été freinée par l’ouverture de trois énormes parachutes principaux de 47 mètres de diamètre.

« La capsule Dragon amerrit sans encombre après un vol historique », AFP, 31 mai 2012

mètres (3) : parachutes principaux de 47 mètres, scène longue de 800 mètres,…

Huit minutes avant d’amerrir, sa vitesse avait été freinée par l’ouverture de trois énormes parachutes principaux de 47 mètres de diamètre.

« La capsule Dragon amerrit sans encombre après un vol historique », AFP, 31 mai 2012

sécurité (3) : importantes mesures de sécurité, Direction centrale de la sécurité,…

Entourée de très importantes mesures de sécurité, Madonna était arrivée vendredi à Tel-Aviv en provenance de New York accompagnée par son petit ami franco-algérien Brahim Zaibat, ses quatre enfants, et 70 membres de son personnel, selon les médias locaux.

« Madonna démarre son « MDNA world tour » à Tel-Aviv », AFP, 31 mai 2012

Deutsche Bank (3) : nouveaux co-directeurs de Deutsche Bank, nouvelle génération de Deutsche Bank, emblématique patron de Deutsche Bank,…

Mettre le Cap sur les pays émergents tout en ménageant les susceptibilités allemandes, rassurer actionnaires, clients et marchés : tel est le défi qui attend les deux nouveaux co-directeurs de Deutsche Bank, Anshu Jain et Jürgen Fitschen.

« Un duo chez Deutsche Bank pour une mission d’équilibriste », AFP, 31 mai 2012

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis longtemps déjà – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 50 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 11 avril 2012) :

2285 nucléaire
2135 attentats
2047 terrorisme
2041 attentat
1894 terroristes
1824 terroriste
1770 incendie
1495 drogue
1410 séisme
1297 déchets
1242 CO2
1188 inondations
1111 sida
1093 alcool
1091 tabac
1021 gaz à effet de serre
1001 bruit
982 tremblement de terre
963 tsunami
935 incendies

Alertes récentes :

47 nucléaire
45 attentats
45 terroristes
41 terrorisme
39 attentat
33 drogue
32 alcool
32 terroriste
30 séisme
25 incendie
24 tsunami
22 bruit
19 tabac
18 tremblement de terre
18 déchets
15 rage
13 CO2
12 sida
12 inondations
12 gaz à effet de serre

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop compliqué – du moins pour un simple système adaptatif et réflexif, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Ce commandement, basé en Syrie, mène des opérations contre les troupes du régime sur le terrain.

« Syrie : les rebelles lancent un ultimatum au régime, Houla bombardée », AFP, 31 mai 2012

et je me retrouve avec celle-là :

Elle avait alors rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu et s’était rendue au Mur des Lamentations, le site le plus sacré du judaïsme dans la Vieille ville de Jérusalem.

« Madonna démarre son « MDNA world tour » à Tel-Aviv », AFP, 31 mai 2012

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Paris Match met entre guillemets dans sa bouche une phrase renvoyant dos à dos le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, et l’ex-Premier ministre, François Fillon, les deux rivaux déclarés pour la présidence du parti, dont l’élection aura lieu courant novembre : « pour l’instant, je les laisse s’écharper entre eux, mais je vais me lancer, je suis le plus capé, il n’y a pas photo ».

« La bataille pour l’UMP pourrait dépasser le duel Copé-Fillon, avec Juppé en embuscade », AFP, 31 mai 2012

Pour en arriver finalement à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus intéressante :

Mais les électeurs pourraient être tentés de manifester leur rejet de l’austérité qui accompagne la mise en oeuvre du plan de sauvetage de 85 milliards d’euros de l’Union européenne et du Fonds monétaire international adopté fin 2010 pour éviter la faillite de son secteur bancaire.

« Irlande : vote sans enthousiasme sur le pacte budgétaire européen », AFP, 31 mai 2012

Je me dis de temps en temps, qu’il y a sincèrement de quoi devenir foldingue et, pour dire la vérité, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Annan :

« Je demande que l’administration syrienne honore son engagement d’appliquer le plan de paix Annan », y compris le cessez-le-feu, a dit M. Ban.

« Syrie : Damas rejette en bloc les accusations sur son implication à Houla », AFP, 31 mai 2012

Hollande :

Le maire de Lille a salué en M. Kemel « un homme du pays » qui est « pour beaucoup » dans « la renaissance du bassin minier » et qui est le « seul qui peut à la fois gagner, ça c’est une évidence, contre Marine Le Pen, et qui peut surtout soutenir le projet de François Hollande et voter les lois à l’Assemblée nationale ».

« Aubry à Mélenchon : « Nous ne sommes pas là pour réserver des attaques contre nos alliés » », AFP, 31 mai 2012

Shell :

" M. Roméo a souligné que les projets de Shell en Guyane s’inscrivaient dans la recherche de nouvelles ressources face à une " pénurie énergétique " qui s’annonce.

« Pétrole en Guyane : le bateau de forage de Shell devrait arriver mi-juin », AFP, 31 mai 2012

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons éviter une désintégration :

M. Rehn, qui s’exprimait devant le Brussels Economic Forum, a plaidé pour faire le nécessaire afin d’empêcher la contagion de la crise financière, « si nous voulons éviter une désintégration de la zone euro et si nous voulons qu’elle survive ».

« La zone euro doit agir si elle veut éviter la « désintégration » », AFP, 31 mai 2012

Je veux faire la remarque :

« Je veux faire la remarque que la Russie a collaboré de façon constructive » sur la crise syrienne au conseil de sécurité de l’ONU, a-t-elle déclaré, lors d’une conférence de presse à Stralsund (nord), en clôture d’un sommet des chefs de gouvernement des onze Etats de la Mer Baltique.

« La Russie persiste sur la Syrie en dépit des pressions occidentales », AFP, 31 mai 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RFA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de contrôle avant leur insertion dans notre inventaire :

RFA : Radio Free Asia

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus très bien où j’en suis ! Ah oui, maintenant je sauvegarde dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes de la journée :

Hollande, Annan, Thibault, Poutine, Gourgeon, Bush, Obama, Langlois, Prigent, Aubry, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 30 mai 2012) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 50 jours pour cette simulation de colloque singulier, soit du 12 avril 2012 au 30 mai 2012 :

50 Hollande
45 Sarkozy
28 Le Pen
26 Obama
18 Annan
17 Bayrou
16 Merkel
16 Mélenchon
12 Fillon
9 Ayrault
9 Joly
8 Copé
7 Aubry
6 Poutine
6 Royal
5 Romney
5 Langlois
5 Lagarde
5 Moubarak
5 Saleh
5 Ben Laden
4 Chafiq
4 Thibault
4 Tadic
4 Chen
4 Mitterrand
4 Chirac
4 Timochenko
3 Moscovici
3 Schäuble

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de la veille de demain :

mort du plan Annan :

Pour l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Susan Rice, c’est « le scénario du pire qui semble le plus probable pour l’instant » : escalade de la violence, « crise régionale majeure » et « la mort du plan Annan ».

« Syrie : les rebelles lancent un ultimatum au régime, Houla bombardée », AFP, 31 mai 2012

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases est de circonstance :

«La mort n’est pas un événement de la vie. La mort ne peut être vécue. »

Ludwig Wittgenstein

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Syrie et Russie (7) :

Le Kremlin a averti jeudi qu’aucune pression ne le ferait changer de position sur la Syrie, à la veille de la visite de Vladimir Poutine en Allemagne et en France, et alors que Washington a accusé la Russie de faire basculer le pays dans la guerre civile.

« La Russie persiste sur la Syrie en dépit des pressions occidentales », AFP, 31 mai 2012

France et Colombie (6) :

Colombie : le journaliste français Roméo Langlois, libéré par les Farc, bientôt en France.

« Colombie : le journaliste français Roméo Langlois, libéré par les Farc, bientôt en France », AFP, 31 mai 2012

France et Allemagne (6) :

Le président russe, Vladimir Poutine, se rend jeudi dans l’ex-république soviétique du Bélarus avant d’aller en Allemagne et en France pour ses premiers déplacements à l’étranger depuis son retour au Kremlin début mai sur fond de contestation dans le pays.

« Russie : Poutine se rend au Bélarus, avant l’Allemagne et la France », AFP, 31 mai 2012

Russie et Chine (4) :

Washington a de son côté accusé la Russie et la Chine d’être « du mauvais côté de l’histoire » dans la crise syrienne, la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton avertissant jeudi Moscou que sa position peut faire basculer la Syrie dans la guerre civile.

« La Russie persiste sur la Syrie en dépit des pressions occidentales », AFP, 31 mai 2012

Etats-Unis et Europe (4) :

Les difficultés économiques liées au surendettement des finances publiques en Europe, aux Etats-Unis et au Japon ont clairement affecté les plus riches dans ces régions, qui ont enregistré un recul de leur fortune.

« La fortune des plus riches va encore augmenter dans les prochaines années », AFP, 31 mai 2012

France et Russie (4) :

Russie : Poutine se rend au Bélarus, avant l’Allemagne et la France.

« Russie : Poutine se rend au Bélarus, avant l’Allemagne et la France », AFP, 31 mai 2012

Royaume-Uni et République tchèque (3) :

Le pacte, approuvé par les dirigeants de tous les pays de l’UE, sauf le Royaume-Uni et la République tchèque, prévoit de respecter des « règles d’or » sur l’équilibre des comptes, sous peine de sanctions.

« L’Irlande vote par référendum sur le pacte budgétaire européen », AFP, 31 mai 2012

Irlande et Grèce (3) :

Comme la Grèce, l’Irlande subit depuis plusieurs années le contrecoup de budgets d’austérité successifs, imposés par les bailleurs de fond internationaux qui ont dû venir à son secours en 2010, alors que son secteur bancaire prenait l’eau de toutes parts.

« Pacte budgétaire : l’Irlande vote et pense à la Grèce », AFP, 31 mai 2012

Irlande et Europe (3) :

The Irish Independent que The Irish Daily Mail prenaient pour leur part clairement position en faveur du « oui », le premier avertissant qu’un vote négatif « coulerait notre réputation au niveau de celle de la Grèce » tandis que le second soulignait que cela « reléguerait l’Irlande à la périphérie de l’Europe ».

« Irlande : vote sans enthousiasme sur le pacte budgétaire européen », AFP, 31 mai 2012

Russie et Allemagne (3) :

Russie : Poutine se rend au Bélarus, avant l’Allemagne et la France.

« Russie : Poutine se rend au Bélarus, avant l’Allemagne et la France », AFP, 31 mai 2012

France et Belgique (3) :

La Belgique, la France et le Luxembourg s’étaient entendus fin 2011 pour garantir le financement de Dexia, première banque victime de la crise de la dette, à hauteur de 90 milliards d’euros et lui permettre de mener à terme son démantèlement.

« Bruxelles étend son enquête sur Dexia mais prolonge les garanties temporaires », AFP, 31 mai 2012

Tunisie et Algérie (2) :

Arrivent ensuite les étudiants d’Algérie (7,7 % du total, – 13,8 ), et de Tunisie (4,5 % du total, +14, 6), selon l’étude publiée en octobre 2011.

« Les étudiants étrangers en France constituent 41% des doctorants », AFP, 31 mai 2012

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut incessamment passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou très exactement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Timochenko, affaire Guérini, affaire de détournement de fonds publics,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 31 mai 2012 :

442 Clearstream
308 corruption
223 Bettencourt
190 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 DSK
98 emplois fictifs
93 meurtre
91 Kerviel
90 Karachi
87 caricatures
83 Elf
79 matches
78 Jackson
75 Angolagate
72 écoutes
69 viol
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
62 moeurs
60 Mediator
59 Watergate
56 proxénétisme
55 Executive Life
54 vente
54 Chirac
53 fraude
52 fraude fiscale
52 Ioukos

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°8 : Montée discrète à Chencang

Lancer d’abord une première vague d’assaut

au su et au vu de l’adversaire,

puis, lorsque sûr de ses moyens,

il aura organisé en réponse un dispositif stable,

frapper ailleurs.

Le Yijing dit : « un mouvement en douce ».