Au théâtre ce soir.

28 mai 2012 23:31:26

Le titre de la pièce : ETAT-CENTRAL@ avec dans le collectif des auteurs AFP,…… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas…
Unité de lieu : l’ordinateur de Christopher Marlowe
Unité de temps : 23h31, lundi 28 mai 2012 jusqu’à extinction des feux…
Unité d’action : un matériel qualitatif qui parle de ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, pays, EUROPE@, LA-FRANCE@…


14 mai 2007. Les objets ont le cas échéant une drôle de trajectoire. Ainsi, le 14 mai 2007, une BMW 528i vert métallisé est broyée dans une casse d’Athis-Mons, après avoir passé 28 ans dans une fourrière à Bonneuil-sur-Marne. Il faut dire qu’elle était ornée de scellés de justice… Il faut dire aussi qu’elle était criblée d’impacts de balles ! Il faut dire enfin que ces balles ont été tirées par les membres de la BRI (Brigade de recherche et d’Intervention) alors sous le commandementr du célèbre commissaire principal Robert Broussard ! En effet, le vendredi 2 novembre 1979 à 15h15, Jacques Mesrine, qui est au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, est encerclé par les hommes de la BRI, porte de Clignancourt, à Paris. Un camion bâché, qui s’est inséré devant son véhicule, dissimule des tireurs qui ouvrent le feu. La mort de Mesrines est un premier cas de remise en cause de la légitime défense vis-à-vis de la police, qui a ouvert le feu sans sommation. On rappelle toutefois à cette occasion un avertissement de Mesrine à Broussard : « Quand nous nous rencontrerons à nouveau, ce sera à celui qui tirera le premier. » Un héros doit mourir en héros ! De nos jours il aurait été minablement neutralisé à coup de flash ball et de taser !

Nos âmes, dont les facultés peuvent comprendre la merveilleuse architecture du monde, et mesurer le cours des planètes errantes, et qui toujours s’élancent vers la connaissance infinie, sans cesse en action comme les sphères mouvantes, nous forcent à nous employer sans jamais prendre de repos.

Christopher Marlowe (Tamerlan, I, 872-7)


Si j’abuse des citations, il faut le dire n’est-il pas…

La chronique est lancée

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est insignifiant et en dernière analyse que cela présente peu de valeur d’usage pour une sociologie précise qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, and so on and so forth. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les organisations médiatiques, permet a contrario de prendre la mesure des mutations qui affectent les prises des acteurs-auteurs de nos corpus. Autrement dit, pour le dire autrement, au-delà de la chronique du jour, il faut voir la faculté de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui jaillissent pointent vers des séries plus spécifiques, que l’on ne détecte pas toujours dans les entassements thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de pointer quelques-uns des éléments principaux de ce 28 mai 2012 : la centrale, premier tour, secteur bancaire, second tour, Frères musulmans, la banque, le quotidien, la présidentielle, les autorités, zone euro, Le Monde, France, ONU, AFP, Annan, Premier ministre, Al-Qaïda, Madrid, Inde, Espagne, Bayrou, Syrie, Hollande, Siegner, Lagarde, Chafiq, Kan, Fridman, Moubarak, Zemmour, Langlois, Valls

On m’a raconté que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de portée … Elle sert au moins à contrôler les typages, les concepts et les formules exploités dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules nommée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans trop réfléchir, ce qui donne :

contre Christiane Taubira :

Attaqué pour ses propos contre Christiane Taubira, Eric Zemmour se pose en victime.

« Attaqué pour ses propos contre Christiane Taubira, Eric Zemmour se pose en victime », AFP, 28 mai 2012

contre François Fillon :

Législatives : Jean-François Kahn soutient son frère Axel contre François Fillon.

« Législatives : Jean-François Kahn soutient son frère Axel contre François Fillon », AFP, 28 mai 2012

pointe du doigt le Rwanda :

Combats dans l’est de la RDC : l’ONU pointe du doigt le Rwanda, Kigali nie en bloc.

« Combats dans l’est de la RDC : l’ONU pointe du doigt le Rwanda, Kigali nie en bloc », AFP, 28 mai 2012

contre la Sampdoria :

Le joueur a expliqué s’être « seulement rendu à un rendez-vous avec des tifosi (supporters) après un derby (de Gênes) perdu » avec le Genoa contre la Sampdoria, a ajouté l’agent.

« Italie : Criscito n’ira pas à l’Euro (Fédération) », AFP, 28 mai 2012

contre Seif :

Tripoli conteste la compétence de la CPI pour juger Seif Al-Islam, affirmant préférer le juger en Libye et avait demandé à la Cour de déclarer « irrecevable » la procédure contre Seif Al-Islam devant la CPI.

« Libye : les détenteurs de Seif al-Islam Kadhafi retardent son transfert en raison d’impayés », AFP, 28 mai 2012

contre le Glamour :

« Je ne suis pas contre le Glamour, mais il faut que ce soit dans des films qui me plaisent », a simplement justifié Nanni Moretti.o

« Cannes consacre sous la pluie Michael Haneke et son « Amour » », AFP, 28 mai 2012

en accusant le Soudan :

Khartoum, qui a toujours réfuté de précédentes accusations similaires de Juba par le passé, a pour sa part saisi le Conseil de sécurité de l’ONU en accusant le Soudan du Sud de plusieurs attaques la semaine dernière sur des localités du Darfour-Sud, en territoire soudanais.

« Soudans : reprise mardi des discussions pour écarter le risque de guerre », AFP, 28 mai 2012

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du boulot si l’on veut consolider les automates que j’emploie !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside cela va de soi dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit tranquillement au fil des jours peut être réutilisé par plein d’algorithmes difficiles !

Ce 28 mai 2012 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

séisme, terroriste, incendie, nucléaire, terrorisme, tsunami, choléra, attentats, ouragan, canicule, drogue, bruit, poison

Des informations plus précises :

séisme :

M. Kan a témoigné lundi devant une commission d’enquête parlementaire indépendante, après avoir été mis en cause dans le contrôle de cet accident atomique majeur déclenché à la centrale Fukushima Daiichi par le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars 2011.

« Fukushima : l’ancien Premier-ministre reconnaît la responsabilité de l’Etat mais plaide sa cause », AFP, 28 mai 2012

terroriste :

En marge d’une réunion le 18 mai à Münich de ministres de l’Intérieur européens, Manuel Valls avait émis un message clair à l’adresse de l’ETA, qualifiée d’ « organisation terroriste » : l’alternance ne change rien à la ligne de fermeté adoptée depuis des années par la France contre le groupe séparatiste basque.

« Valls rencontre mardi à Madrid son homologue de l’Intérieur, l’ETA au menu », AFP, 28 mai 2012

incendie :

Qatar : 19 morts, dont 13 enfants, dans l’incendie d’un centre commercial à Doha.

« Qatar : 19 morts, dont 13 enfants, dans l’incendie d’un centre commercial à Doha », AFP, 28 mai 2012

nucléaire :

Le président de l’Agence des réseaux, qui supervise entre autres les réseaux électriques du pays, et le chef de file des députés Verts ont tous les deux déploré le développement « trop lent » de nouveaux réseaux, alors que le poids grandissant des renouvelables dans la production d’électricité et la perspective de l’abandon du nucléaire rendent indispensable une expansion de ceux-ci.

« Allemagne : pic de production de renouvelables, les réseaux inquiètent », AFP, 28 mai 2012

terrorisme :

Manuel Valls, qui est attendu à 12H25 à Madrid, aura une réunion de travail avec son homologue, au cours de laquelle seront discutées les opérations policières contre l’ETA, ainsi que le terrorisme islamiste et sa « radicalisation », et la « lutte contre le crime organisé », selon l’agenda du ministre diffusé lundi.

« Valls rencontre mardi à Madrid son homologue de l’Intérieur, l’ETA au menu », AFP, 28 mai 2012

tsunami :

M. Kan a témoigné lundi devant une commission d’enquête parlementaire indépendante, après avoir été mis en cause dans le contrôle de cet accident atomique majeur déclenché à la centrale Fukushima Daiichi par le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars 2011.

« Fukushima : l’ancien Premier-ministre reconnaît la responsabilité de l’Etat mais plaide sa cause », AFP, 28 mai 2012

Et puis tout ça permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ça va ! Je n’ai aucun compte à rendre pour tout dire ! Pour la peine je vais ouvrir par tirage au sort une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Discours sécuritaire :

police, sécurité, violences, policiers, violence, voleurs, homicides, meurtre, tueurs, malfaiteurs, policière, terrorisme, sûreté, contrôles d’identité, meurtrier, homicide, agresseurs, impunité, crime organisé, drogue, attentats, menaces, menace, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une évaluation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus ample – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

RFA, FEUQ, FECQ

Je préconise de regarder ce que tout ça manifeste ! On tente le coup ?

Je te demande de bien vouloir disséquer la pertinence des définitions ci-dessous avant de les absorber dans notre glossaire des sigles :

RFA : Radio Free Asia,

FEUQ : Fédération étudiante universitaire du Québec,

FECQ : Fédération étudiante collégiale du Québec

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de la journée qui se termine dans mon répertoire (Annan, Bayrou, Hollande, Siegner, Lagarde, Chafiq, Kan, Fridman, Moubarak, Zemmour, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Bayrou, Hollande, Le Pen, Taubira, Fillon, Montebourg, Sarkozy, Copé, Ayrault, Mélenchon, Chirac, Giscard d’Estaing, Sapin, Mitterrand, Besson, Dati

International :

Annan, Moubarak, Chavez, Obama, Carter, Merkel, Kadhafi, Abbas, Mbeki, Brown, Sharon, Steinmeier

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.75 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 17 mai 2012 et une période « récente » qui va du 18 mai 2012 au 27 mai 2012

« Période ancienne » :

2256 Sarkozy
911 Obama
746 Bush
704 Chirac
591 Fillon
571 Royal
536 Villepin
444 Hollande
314 Bayrou
294 Le Pen
269 Aubry
243 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
209 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
143 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

« Période récente » :

10 Hollande
7 Sarkozy
6 Obama
4 Copé
4 Fillon
4 Moubarak
4 Merkel
3 Aubry
3 Poutine
3 Ayrault
2 Annan
2 Lagarde
2 Chafiq
2 Morsi
2 Montebourg
2 Falcone
2 Traoré
2 Taubira
2 Tadic
1 Haneke
1 Mungiu
1 Moretti
1 Loach
1 Abbassi
1 Mosisili
1 Medvedev
1 Thibault
1 Prigent
1 Cuvillier
1 Le Pen

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

C’est inattendu cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est vérifiable que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Lundi, 25 personnes ont encore trouvé la mort, dont quinze soldats et deux rebelles tués dans de violents combats dans la région de Damas.

« Syrie : Kofi Annan, en visite à Damas, se dit « horrifié » par le massacre de Houla », AFP, 28 mai 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : France, Espagne, Rwanda, Inde, Grèce, Italie, Allemagne, Chine, Colombie, Tibet, Bosnie, Syrie, Etats-Unis, Europe, Birmanie…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Les rebelles devront communiquer les coordonnées du journaliste « au plus tard mercredi à 7H00 du matin (12H00 GMT) », a précisé M. Raich, à l’issue de la réunion à laquelle ont assisté le vice-ministre colombien de la Défense, Jorge Bedoya, et l’ambassadeur de France à Bogota, Pierre-Jean Vandoorne.

« Colombie : opérations militaires suspendues en vue de la libération du journaliste français », AFP, 28 mai 2012

Sur l’Espagne :

Lundi, Batasuna, Bras politique de l’ETA interdit en Espagne mais autorisé en France, a condamné « avec la plus grande fermeté » ces deux arrestations, un de ses responsables réclamant « l’arrêt immédiat de toute forme de répression ».

« Deux Etarras présumés gardés à vue en France, Valls attendu mardi à Madrid », AFP, 28 mai 2012

Et sur le Rwanda :

On le disait depuis bien avant : le Rwanda les appuie en munitions, armes Lourdes et même en troupes ", a déclaré à l’AFP un colonel participant aux combats.

« Combats dans l’est de la RDC : l’ONU pointe du doigt le Rwanda, Kigali nie en bloc », AFP, 28 mai 2012

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut rondement regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire du Cercle, affaire du Cercle Concorde, affaire du majordome, affaire des tweets, affaire de l’Allemande, scandale de matches,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 28 mai 2012 :

442 Clearstream
308 corruption
223 Bettencourt
190 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 DSK
98 emplois fictifs
93 meurtre
91 Kerviel
90 Karachi
87 caricatures
83 Elf
79 matches
78 Jackson
75 Angolagate
72 écoutes
68 viol
67 dénonciation
63 Woerth-Bettencourt
62 moeurs
60 Mediator
59 Watergate
55 proxénétisme
55 Executive Life
54 vente
54 Chirac
53 fraude
52 fraude fiscale
52 Ioukos

Je terminerai cette chronique en mentionnant cette information qui peut intéresser l’ami Gregory :

L’opposant bahreïni, qui a aussi la nationalité danoise, souligne que son choix est lié aux « succès de ses partisans à faire la lumière sur la question des détenus dans les prisons de Bahreïn ».

« Bahreïn : un militant libéré, un autre cesse sa grève de la faim », AFP, 28 mai 2012