A l’avenir, ce ne serait peut-être pas une éventualité inefficace que de détruire ce rituel d’introduction ! Car soit je suis condamné à me répéter soit je sèche de manière assez l’âme en table et je ne sais pas quoi dire pour attirer l’attention !

27 mai 2012 23:31:27

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation. A la date du jour, j’ai trouvé ceci :
2 juin 2008 : le ministre de la Défense, Hervé Morin, et le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général Guy Parayre, sont assignés en référé par huit gendarmes membres d’une association appelant à plus de liberté d’expression dans la gendarmerie et pressés d’en démissionner. "Le président du tribunal de grande instance de Paris a autorisé l’assignation en référé déposée par l’association “Forum gendarmes et citoyens”.

L’association avait saisi la justice pour “voie de fait, au sens civil, estimant que c’est à l’autorité judiciaire de se prononcer” sur le litige l’opposant à sa hiérarchie.Dans une lettre datée du 27 mai aux huit gendarmes en exercice membres du bureau de l’association, le général Parayre leur ordonnait “de démissionner sans délai de cette association” et de “(lui) en rendre compte sous huit jours”. Il invoquait l’article L.4121-4 du code de la défense selon lequel “l’existence de groupements professionnels militaires à caractère syndical” et “l’adhésion des militaires en activité de service” à ces groupements “sont incompatibles avec les règles de la discipline militaire”. Le “Forum gendarmes et citoyens” existe sous forme d’un site internet et d’un blog depuis avril 2007, “mais n’a pas de statut juridique”, selon les instigateurs de l’association. Ils comptaient, en créant l’association de type loi 1901, “offrir de nouvelles possibilités de liberté d’expression” pour les gendarmes astreints au strict devoir de réserve. L’association estime que “c’est au judiciaire de protéger les libertés publiques” et “pas aux autorités administratives”.

En informatique, on cherche les moyens les plus simples, mais les besoins sont très divers. La voie la plus facile pour satisfaire ces besoins est d’ajouter des petits trucs. A force d’ajouter, on ne se rend plus compte de ce qu’on est en train de faire : décorer la cathédrale.

Tim Berners-Lee, « Risques et limites du web », Entretien dans La Recherche (2000)


Je procède tranquillement hein, step by step. Comme disait Lafontaine : “Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.”

Compose ta chronique

Comme nous sommes déjà le 27 mai, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit bilan sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de mai, j’obtiens le tableau ci-dessous :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

VICTIMES@, Hollande, EUROPE@, POLICE@, Grèce, ETATS-UNIS@, TERRORISME@, Sarkozy, ALLEMAGNE@, ENFANTS@, croissance, JUSTICE@, Ayrault, UMP, Cannes, CHINE@, PARTI-SOCIALISTE@, candidat, Afghanistan, ENTREPRISES@, procès, victoire, Bayrou, CGT@, sommet, JAPON@, Ponant, ECOLE@, Obama, G8, Facebook, Bourse, site, LES-COMMUNES@, Mladic, Fillon, armée, trimestre, Mediator, avion

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité internationale vue de la France, il a pour l’instant surtout été question de Hollande, Sarkozy, Obama, Merkel, Le Pen, Fillon, Ayrault, Copé, Poutine, Aubry…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

nucléaire, terroristes, attentats, attentat, terrorisme, séisme, drogue, alcool, terroriste, déchets

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

Chen, Karachi, Timochenko, Breivik, écoutes téléphoniques, écoutes, Strauss-Kahn, Carlton, DSK, meurtre

Après ce petit point rétrospectif, venons-en aux informations d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - !

Pour résumer au plus vite les 87 dépêches recueillies ce 27 mai, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant symboliquement les grands arbres qui cachent la forêt, c’est-à-dire les entités placées de manière redondante en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que Cannes, Palme, film, Syrie, IRAN@, Dine, Aqmi, Ansar, Nord, Houla, jury, MNLA, ISLAM@, URANIUM@, programme, chef, syrien, Loreen, SECOURS@, massacre, armée, réalisateur, Haneke, Festival, Prix, Le Monde, IRAK@, TABAC@ … Sans tout étaler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Dès dimanche matin, le jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti s’est enfermé, selon la tradition, dans une villa des hauteurs de Cannes pour façonner le palmarès de la 65e édition, qui sera annoncé vers 19H15 depuis le Palais des Festivals.

« Cannes : enfermé avec le jury, Gilles Jacob joue les reporters sur Twitter, », AFP, 27 mai 2012

Le réalisateur roumain de 44 ans, Palme d’Or 2007, doit cette fois-ci se contenter du prix du scénario pour ce film tiré d’un faits divers réel qui s’est déroulé en 2005 en Roumanie.

« Cannes : deuxième Palme d’or pour Michael Haneke avec « Amour », », AFP, 27 mai 2012

Le court métrage « Ce n’est pas un film de cow-boys » donne la parole à deux jeunes adolescents qui commentent le film « Brokeback Mountain », comédie romantique homosexuelle de Ang Lee (2005).Créée sur le modèle du « Teddy Award » de Berlin et du « Queer Lion » de Venise, la Queer Palm récompense des films cannois pour leurs qualités artistiques et leur traitement des questions gay, lesbienne, bi ou trans, et des questions de genre, en général.

« Queer Palm 2012 : « Laurence Anyways » de Xavier Dolan distingué à Cannes, », AFP, 27 mai 2012

Il s’agit de la deuxième visite en Syrie en trois mois de mandat du médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe, qui avait obtenu après sa première visite le 10 mars un engagement du régime et des opposants à respecter un plan de paix prévoyant notamment un cessez-le-feu, un retrait des chars des villes, et l’ouverture d’un dialogue politique.

« Syrie : Damas nie avoir perpétré le massacre de Houla, Annan à Damas lundi, », AFP, 27 mai 2012

A eux deux, Ansar Dine et Aqmi sont devenus dominants – aux dépens du MNLA – dans le Nord, tombé entièrement aux mains des groupes armés à la faveur du putsch du 22 mars à Bamako.

« Nord du Mali : les rebelles touareg et les islamistes d’Ansar Dine fusionnent, », AFP, 27 mai 2012

Dans un message rendu public cette semaine, le chef d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel, dit Abou Moussaab Abdelouadoud, a conseillé à ses combattants du Nord du Mali d’imposer « graduellement » la charia pour y réussir la création d’un Etat islamique.

« Nord du Mali : les rebelles touareg et les islamistes d’Ansar Dine fusionnent, », AFP, 27 mai 2012

« Le mouvement Ansar Dine et le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) proclament leur auto-dissolution dans l’Azawad (région Nord du Mali, ndlr).

« Nord du Mali : les rebelles touareg et les islamistes d’Ansar Dine fusionnent, », AFP, 27 mai 2012

La rébellion touareg et le mouvement islamiste Ansar Dine, deux des groupes qui contrôlent le Nord du Mali depuis près de deux mois, ont annoncé samedi leur fusion et proclamé un » Etat islamique « dans la région.

« Nord du Mali : les rebelles touareg et les islamistes d’Ansar Dine fusionnent, », AFP, 27 mai 2012

Syrie : Damas nie avoir perpétré le massacre de Houla, réunion à l’ONU.

« Syrie : Damas nie avoir perpétré le massacre de Houla, réunion à l’ONU, », AFP, 27 mai 2012

Le jury était alors présidé par Marcel Pagnol.

« La Palme du Festival de Cannes : 118 grammes d’or très convoités, », AFP, 27 mai 2012

Cependant si, selon une source proche des négociations, les » détails « de la fusion restent à définir, la conclusion, samedi à Gao, d’un » protocole d’accord « entre le MNLA et Ansar Dine (Défenseur de l’Islam, en arabe), marque un tournant majeur.

« Mali : les islamistes incontournables après la fusion de groupes armés dans le Nord, », AFP, 27 mai 2012

L’ex-candidate de Lutte ouvrière (LO) à la présidentielle, Nathalie Arthaud (0,56 %), a lancé dimanche son » programme de lutte « pour les élections législatives, estimant que le » vote utile n’a plus lieu d’être « après la victoire de François Hollande.

« LO : Arthaud lance son » programme de lutte « contre le » vote utile « aux législatives, », AFP, 27 mai 2012

Le chef du puissant parti armé, allié du régime syrien, s’était félicité vendredi de l’annonce de la libération des pèlerins, tout en affirmant à l’adresse des ravisseurs que son parti ne changerait en rien sa position à l’égard du conflit en Syrie voisine.

« Liban : les pèlerins toujours aux mains de leurs ravisseurs en Syrie, », AFP, 27 mai 2012

Le processus s’est arrêté », a indiqué ce membre du Conseil national syrien CNS, principale coalition de l’opposition) proche du dossier.

« Liban : les pèlerins toujours aux mains de leurs ravisseurs en Syrie, », AFP, 27 mai 2012

« Loreen a créé l’euphorie en Europe et elle balayé ses concurrents », écrit le quotidien Expressen sur son site en ligne.

« La Suède savoure la victoire de Loreen à l’Eurovision 2012, », AFP, 27 mai 2012

« Pourquoi les observateurs ne se sont-ils pas rendus sur place dès l’annonce de l’attaque ? Si Le Monde ne réagit pas après le massacre de Houla, ça sera une catastrophe », soutient Rami Abdel Rahmane, président de l’OSDH.

« Syrie : Damas nie avoir perpétré le massacre de Houla, réunion à l’ONU, », AFP, 27 mai 2012

Lors des précédentes libérations d’otages, ce type de protocole prévoyait notamment la suspension totale des opérations militaires de l’armée colombienne dans la zone, condition à laquelle ne devrait pas s’opposer Bogota.

« Colombie : les Farc vont libérer mercredi le journaliste français Roméo Langlois, », AFP, 27 mai 2012

Le jury, enfermé depuis le matin dans une villa isolée sur les hauteurs de Cannes, sous la présidence du réalisateur italien Nanni Moretti, devait répartir les sept prix de Cannes dont la Palme d’Or entre les 22 films en compétition.

« Cannes : le jury cloîtré, la Croisette spécule sur la Palme d’or, », AFP, 27 mai 2012

L « Amour » de Michael Haneke, jusqu’au bout de la vie.

« L « Amour » de Michael Haneke, jusqu’au bout de la vie, », AFP, 27 mai 2012

Le film avait reçu un accueil chaleureux à l’issue de sa présentation dans la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.a

« Cannes : le prix Fipresci de la critique internationale à « Dans la brume », », AFP, 27 mai 2012

Enfin, le Prix Fipresci des sections parallèles est revenu au premier long métrage de Rachid Djaïdani, « Rengaine », une fiction survitaminée et maîtrisée, née de neuf ans de travail sur le racisme inter-communautaire.

« Cannes : le prix Fipresci de la critique internationale à « Dans la brume », », AFP, 27 mai 2012

« Tout Le Monde veut avoir ce premier point de contact avec l’internaute pour contrôler son expérience, capter des données (ndlr : précieuses pour fournir des publicités ciblées) et les aiguiller vers des services », relève Al Hilwa, au cabinet de marketing IDC.

« La guerre des navigateurs fait rage dans l’internet mobile, », AFP, 27 mai 2012

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

incendie, nucléaire, tabac, terroriste, terrorisme, cigarette, cigarettes, attentats, terroristes, tabagisme, décibels… Et quelques précisions comme il se doit :

incendie :

L’incendie, dont l’origine est encore indéterminée, s’est déclenché vers 16H00 dans un appartement situé au 1er étage de la résidence Garderose, un immeuble de quatre étages dans la périphérie est de la ville, selon le commandant Walter Garcia, chargé de communication des pompiers de la Gironde.

« Gironde : deux jeunes frères morts dans un incendie à Libourne », AFP, 27 mai 2012

nucléaire :

Ces déclarations tranchent avec celles du chef du programme nucléaire iranien Fereydoun Abbassi Davani qui avait estimé plus tôt qu’il n’y avait « pas de raison » d’abandonner l’enrichissement à 20%.L’enrichissement d’uranium est au centre des inquiétudes de la communauté internationale sur la finalité du programme nucléaire iranien, que Téhéran présente comme purement Pacifique mais que les Occidentaux soupçonnent de dissimuler un volet militaire.

« Nucléaire : l’Iran pourrait accepter de négocier l’enrichissement à 20% », AFP, 27 mai 2012

tabac :

Citant un récent rapport parlementaire souvent mis en avant par l’industrie du tabac et les buralistes, elle met en parallèle le coût social du tabac, estimé lui à 6,8 milliards d’euros.

« Création d’une association de défense « des droits des fumeurs adultes » », AFP, 27 mai 2012

terroriste :

« Nous réfutons totalement toute responsabilité gouvernementale dans ce massacre terroriste qui a visé les habitants », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jihad Makdissi, deux jours après un bombardement meurtrier attribué par l’opposition au régime.

« Syrie : Damas nie avoir perpétré le massacre de Houla, Annan à Damas lundi », AFP, 27 mai 2012

terrorisme :

Ibrahim Assaley, maire de la localité de Talataye Nord) et membre du MNLA, a jugé après cet accord qu’ « Ansar Dine se démarque du terrorisme mais refuse pour le moment de déclarer la guerre au terrorisme ».

« Nord du Mali : les rebelles touareg et les islamistes d’Ansar Dine fusionnent », AFP, 27 mai 2012

cigarette :

Elle énumère : « on nous interdit les terrasses des cafés, certains veulent nous empêcher d’accéder aux parcs où il y a des enfants, certains hôtels sont non-fumeurs, bientôt on ne pourra plus louer un appartement si on est fumeur, on parle même d’interdire la cigarette en voiture ! » Elle a conscience de se « faire l’avocat du diable », alors qu’en France 73.000 personnes meurent chaque année du tabac, mais veut que « lors des débats autour du tabac, la parole ne soit pas donnée qu’aux anti-tabac » mais propose « un autre éclairage, celui d’adultes responsables ».

« Création d’une association de défense « des droits des fumeurs adultes » », AFP, 27 mai 2012

cigarettes :

L’Etat perçoit 13,6 milliards d’euros au titre des taxes sur le tabac (80,20 % du prix d’un paquet de cigarettes), rappelle Nathalie Masseron, présidente de l’association, jointe par l’AFP, et " nous ne voulons plus être considérés comme des " cochons de payants ".

« Création d’une association de défense « des droits des fumeurs adultes » », AFP, 27 mai 2012

attentats :

La police espagnole considère Aramburu comme le responsable de « diverss attentats commis à l’aide d’engins explosifs » au Pays basque en 2008, notamment une attaque à la voiture piégée contre un commissariat de police basque à Ondarroa qui avait fait plusieurs blessés.

« ETA : arrestation en France du chef militaire de l’organisation séparatiste basque », AFP, 27 mai 2012

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Inquiet de n’avoir pas de nouvelles de son bébé, il a alors appelé la police municipale, qui a pu s’introduire dans le bâtiment après avoir dû casser un carreau.

« Un bébé oublié dans une crèche après la fermeture à Courbevoie », AFP, 27 mai 2012

Le Conseil des oulémas, plus haute instance religieuse en Indonésie, avait lui aussi demandé l’interdiction du concert, disant ne pouvoir « tolérer les tenues et les performances sexy » de Lady Gaga.

« Lady Gaga renonce à se produire en Indonésie, face à la fronde islamiste », AFP, 27 mai 2012

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il a rappelé que l’Iran s’était lancé en février 2010 dans l’enrichissement à 20% pour produire du combustible pour son réacteur de recherche de Téhéran, après l’échec de discussions sur la fourniture de ce combustible en échange d’une partie du stock iranien d’uranium enrichi à 3,5 %.

« Nucléaire iranien : Téhéran n’entend pas arrêter l’enrichissement d’uranium à 20% », AFP, 27 mai 2012

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

EGAM, DFL

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

EGAM : European Grassroot Antiracist Movement,

DFL : Division française libre

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités des dernières 24 heures et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Haneke, Annan, Lagarde, Mungiu, Hollande, Copé, Moretti, Loach, Aubry, Abbassi, Zemmour, Beau,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de déplier le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 26 mai 2012, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 7 avril 2012, et celui que donne la période plus récente (de 50 jours) entre le 8 avril 2012 et le 26 mai 2012… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 7 avril 2012 :

2216 Sarkozy
890 Obama
746 Bush
700 Chirac
584 Fillon
566 Royal
536 Villepin
403 Hollande
297 Bayrou
265 Aubry
264 Le Pen
241 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
133 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

Du 8 avril 2012 au 26 mai 2012 :

50 Hollande
47 Sarkozy
31 Le Pen
27 Obama
19 Mélenchon
18 Bayrou
18 Annan
16 Merkel
11 Fillon
11 Joly
8 Ayrault
7 Copé
6 Poutine
6 Romney
6 Aubry
6 Royal
5 Saleh
5 Ben Laden
4 Moubarak
4 Thibault
4 Tadic
4 Chen
4 Mitterrand
4 Chirac
4 Timochenko
3 Traoré
3 Lagarde
3 Moscovici
3 Schäuble
3 Nikolic

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Ses parents venus du Maroc sont arrivés en Suède un an avant sa naissance.

« La Suède euphorique après le triomphe de Loreen », AFP, 27 mai 2012

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Téhéran a rejeté cette semaine à Bagdad les demandes des grandes puissances du groupe « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni, plus l’Allemagne) qui exigent que l’Iran n’enrichisse plus d’uranium au-delà de 5%, et transfère hors du pays son stock actuel d’environ 100 kilos d’uranium à 20%.

« Nucléaire : l’Iran pourrait accepter de négocier l’enrichissement à 20% », AFP, 27 mai 2012

Les grandes puissances du groupe « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni, plus l’Allemagne) ont exigé cette semaine à Bagdad que l’Iran n’enrichisse plus d’uranium au-delà de 5%, et transfère hors du pays son stock actuel d’environ 100 kilos d’uranium à 20%. Cette mesure est l’un des gestes principaux demandés à Téhéran pour dissiper les doutes sur son programme nucléaire, condamné par six résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU dont quatre assorties de sanctions.

« Nucléaire iranien : Téhéran n’entend pas arrêter l’enrichissement d’uranium à 20% », AFP, 27 mai 2012

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 6 mai 2012) :

442 Clearstream
306 corruption
222 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
97 DSK
97 emplois fictifs
91 Kerviel
90 meurtre
87 caricatures
85 Karachi
81 Elf
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
70 écoutes
67 viol
67 dénonciation
62 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

5 Breivik
5 Karachi
4 Chen
4 Timochenko
3 meurtre
3 fausses factures
2 Strauss-Kahn
2 Elf
2 Kef
2 proxénétisme
2 corruption
2 Carlton
2 dissident
2 goûts
2 Ratko
2 Mladic
2 écoutes
2 Mediator
2 Dalongeville
1 fuites

La chronique est aboutie… Si quelqu’un pointe une erreur ou une maladresse, il ne faut pas hésiter et me la dire. Il me faut entretenir mon avance sur les babouins, apparemment avisés en orthographe !