VVVRRROOOUUUMMM ! Me voilà propulsé sur la scène virtuelle ! C’est trop violent ! Je vais y aller doucement. Depuis le 26 juillet 2009, je fais attention de ne pas faire de malaise à l’effort !

25 mai 2012 23:31:25

Déjà le 25 du mois de mai ! Yahvé que ça tourne !
il ne faut pas mettre la voiture avant les vaches, d’abord une petite citation…

Zilu : « A supposer que le Prince de Wei compte sur vous pour l’aider à gouverner, que feriez vous en tout premier lieu ? »
Kongzi (Confucius) : « Rectifier les mots »

Confucius


Sans tomber dans le sarkozysme, je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de penser et de passer à l’action !

Voici la chronique du jour

Pour parler des 149 dépêches que je viens de recevoir ce 25 mai 2012, je dois d’abord souligner que les aspects économiques dominent clairement, plus que d’ordinaire semble-t-il, le fil de ce qui est dit dans les dépêches de ce qui a été repris de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité. Trois thèmes s’imposent :

euros :

Ce dernier consacrait notamment 1.700 euros à sa permanence, 700 euros à accroître les dépenses de rémunération de ses collaborateurs, 900 euros à des frais de restaurant « liés à l’activité parlementaire », 800 euros à des frais de déplacement et 200 euros à un « surcoût d’habillement ».

« Une indemnité pour frais de mandat des députés sur la sellette », AFP, 25 mai 2012

dollars :

Une semaine après son entrée en Bourse décevante, le site aux 900 millions de membres reculait de 2,97 % à 32,05 dollars.

« Wall Street recule, hésitante avant un long week-end », AFP, 25 mai 2012

prix :

Le prix du pétrole baisse, les compagnies aériennes soufflent modérément.

« Le prix du pétrole baisse, les compagnies aériennes soufflent modérément », AFP, 25 mai 2012

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, au fil de mes pérégrinations,je retombe régulièrement sur une recommandation qui m’invite à choisir les personnalités du jour, c’est épuisant n’est-ce pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Hollande et Sarkozy :

Guillaume Bachelay, ancien porte-parole de la campagne de M. Hollande, a abondé dans son sens jugeant que, « pour la croissance en Europe, François Hollande a davantage fait en une semaine que Nicolas Sarkozy en un quinquennat ».

« Le PS salue « la méthode Hollande » sur la scène internationale », AFP, 25 mai 2012

L’UMP est « décapitée » depuis la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle et la formation « n’est plus en état de gouverner », a conclu le responsable socialiste, en appelant les électeurs à fournir une « majorité large, nette, solide » à François Hollande lors des législatives.é

« Copé-Fillon : « une primaire sauvage pour 2017 », selon Harlem Désir », AFP, 25 mai 2012

Le désengagement de ce contingent, prévu d’ici à fin 2012, soit un an avant le délai fixé par l’ancien président Nicolas Sarkozy, se fera de manière « ordonnée » et « coordonnée » avec les alliés de l’Otan, a assuré M. Hollande, qui a qualifié sa décision de « souveraine ».

« En Afghanistan, Hollande explique le retrait anticipé des soldats français », AFP, 25 mai 2012

Plus de quatre Français sur dix considèrent que le nouvel exécutif constitué de François Hollande et du gouvernement de Jean-Marc Ayrault fera mieux que l’ancienne équipe de Nicolas Sarkozy, selon un sondage BVA publié vendredi.

« 41% des Français pensent que le nouvel exécutif fera mieux que l’ancien », AFP, 25 mai 2012

41% des personnes interrogées répondent que François Hollande et le gouverment Ayrault feront « globalement » mieux que Nicolas Sarkozy et le gouverment Fillon, contre 31% qui considèrent qu’il fera « globalement » moins bien, 27% « ni mieux, ni moins bien », et 1% ne se prononcent pas, précise cette étude réalisée pour Orange, la presse régionale et RTL.

« 41% des Français pensent que le nouvel exécutif fera mieux que l’ancien », AFP, 25 mai 2012

Le désengagement français, prévu d’ici à fin 2012, soit un an avant le délai fixé par l’ancien président Nicolas Sarkozy, se fera de manière « ordonnée » et « coordonnée » avec les alliés de la coalition de l’Otan en Afghanistan, a lancé François Hollande, qui a qualifié sa décision de « souveraine ».

« Hollande en Afghanistan pour expliquer le retrait français », AFP, 25 mai 2012

Moubarak et Chafiq :

Le second tour de la présidentielle en Egypte devrait opposer le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, à un symbole du régime du président déchu Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, selon des résultats préliminaires annoncés vendredi par la puissante confrérie islamiste.

« Egypte : islamiste contre figure de l’ère Moubarak au 2ème tour de la présidentielle », AFP, 25 mai 2012

Le second tour de la présidentielle en Egypte devrait opposer le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, à un symbole du régime du président déchu Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, selon des résultats préliminaires annoncés vendredi par la puissante confrérie islamiste.

« Egypte : islamiste contre figure de l’ère Moubarak au 2e tour de la présidentielle », AFP, 25 mai 2012

Ahmad Chafiq a pour sa part axé sa campagne sur la sécurité et la stabilité, afin de rallier les Egyptiens exaspérés par les remous politiques et la dégradation de la situation économique depuis la révolte populaire qui a renversé M. Moubarak en plein Printemps arabe.

« Egypte : islamiste contre figure de l’ère Moubarak au 2e tour de la présidentielle », AFP, 25 mai 2012

Dernier chef de gouvernement de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, qui devrait affronter le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi au second tour de l’élection présidentielle, est un pur produit du système politico-militaire égyptien.

« Ahmad Chafiq, pur produit du système politico-militaire égyptien », AFP, 25 mai 2012

Réputé bon technicien, M. Chafiq, 70 ans, a été nommé Premier ministre dans les derniers jours au pouvoir de M. Moubarak, pour tenter d’apaiser la révolte populaire qui a fini par renverser le chef de l’Etat le 11 février 2011.

« Ahmad Chafiq, pur produit du système politico-militaire égyptien », AFP, 25 mai 2012

Ancien pilote, comme M. Moubarak, M. Chafiq est diplômé de l’Académie de l’aviation militaire.

« Ahmad Chafiq, pur produit du système politico-militaire égyptien », AFP, 25 mai 2012

Candidat par défaut des Frères musulmans, Mohammed Morsi, qui devrait affronter au second tour de la présidentielle égyptienne un ancien de l’ère Moubarak, Ahmad Chafiq, a dépassé son manque de charisme grâce à l’immense réseau de militants de la confrérie.

« Mohammed Morsi, candidat par défaut porté par les militants Frères musulmans », AFP, 25 mai 2012

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 25 mai 2012, 23 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 149 dépêches ! En voici la liste :

nucléaire, terroriste, alcool, attentat, ouragan, terroristes, avalanches, drogue, terrorisme, attentats, CO2, sida, VIH, inondations, incendie, changement climatique, gaz à effet de serre, HIV, SIDA, greffes, Diesel, marée noire, déchets …

Et comme d’ordinaire je sélectionne les traits dominants :

nucléaire :

- 27 nov : L’AIEA condamne l’Iran pour son programme nucléaire.

« La crise du nucléaire iranien depuis 2005 », AFP, 25 mai 2012

terroriste :

« Nous constatons que l’organisation terroriste continue ses actions insensées, qu’elle ne s’est pas arrêtée », a-t-il dit, utilisant le vocable habituel de l’administration turque pour désigner le PKK.

« Turquie : une attaque suicide contre un commissariat tue un policier », AFP, 25 mai 2012

alcool :

La mairie a intensifié les rondes de nuit et les actions de sensibilisation et la préfecture a interdit l’ouverture des épiceries au-delà de 22h00 pour éviter la vente d’alcool, a-t-il rappelé.

« A Bordeaux, le torchon brûle autour des noyades de jeunes gens ivres », AFP, 25 mai 2012

attentat :

C’est l’opération la plus meurtrière pour l’armée française depuis l’attentat contre l’immeuble Drakkar en 1983 à Beyrouth au cours duquel 58 parachutistes ont été tués.

« Depuis 2001, 83 soldats français sont morts en Afghanistan », AFP, 25 mai 2012

ouragan :

L’orage devrait s’affaiblir dans la nuit de jeudi à vendredi mais Bud devrait néanmoins toucher la côte du Mexique en tant qu’ouragan, selon la même source.

« L’ouragan « Bud » se renforce dans le Pacifique pour atteindre la catégorie 3 », AFP, 25 mai 2012

terroristes :

A Binneche, dans cette même province, sous les applaudissements de centaines de manifestants, une vingtaine de personnes ont porté de grandes lettres de l’alphabet latin en carton pour former des phrases en anglais : « We are not terrorists » (nous ne sommes pas des terroristes) et « Our demand is freedom » (nous voulons la liberté).

« Syrie : manifestations massives à Alep et Idleb, seize civils tués », AFP, 25 mai 2012

Ce qui se passe dans le monde est alambiqué, trop alambiqué – du moins pour un simple robot quasi intelligent, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : L’élection du nouveau président doit mettre fin à une période de transition émaillée de manifestations et de violences.

« Présidentielle en Egypte : un islamiste contre une figure de l’ère Moubarak au 2e tour », AFP, 25 mai 2012

et je me retrouve avec celle-là :

Nous poursuivrons nos projets de développement " en Kapisa et Surobi, deux territoires longtemps contrôlés par l’armée française sous mandat de l’Isaf, la force armée de l’Otan, a-t-il assuré.

« Hollande en Afghanistan pour expliquer le retrait français », AFP, 25 mai 2012

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

A l’époque, son président, Rodrigo Rato, très connu pour avoir été ministre de l’Economie et directeur général du FMI, se félicitait que cette introduction représente « un point de référence pour le secteur bancaire espagnol ».

« Pour sauver Bankia, Madrid va devoir remettre la main à la poche », AFP, 25 mai 2012

Pour en arriver finalement à me dire que c’est probablement cette autre qui est la plus appropriée :

Dans l’après-midi, les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants dans le quartier historique de Midane à Damas, toujours selon l’OSDH qui a fait état de plusieurs autres manifestations dans la capitale et sa banlieue où un enfant a été tué par un tireur embusqué à Irbine.

« Syrie : manifestations massives à Alep et Idleb, seize civils tués », AFP, 25 mai 2012

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a véritablement de quoi devenir frénétique et, pour être franc, je regrette les stocks d’archives « normaux » !

Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus immense – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

NVO, ICRAR

Je préconise de regarder ce que tout cela manifeste ! On fait l’expérience ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses « sigles originaux » :

NVO : Nouvelle vie ouvrière,

ICRAR : International Centre for Radio Astronomy Research

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. J’affiche les principales personnalités :

Hollande, Moubarak, Thibault, Chafiq, Sarkozy, Morsi, Copé, Fillon, Prigent, Cuvillier,

Je m’empresse de les mémoriser dans mes archives en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 19 novembre 2011 :

2084 Sarkozy
852 Obama
746 Bush
698 Chirac
564 Royal
556 Fillon
528 Villepin
277 Hollande
260 Aubry
246 Bayrou
235 Clinton
227 Abbas
226 Kadhafi
207 Le Pen
204 Poutine
175 Merkel
170 Berlusconi
157 Raffarin
157 Brown
155 Lagarde
143 Strauss-Kahn
140 Borloo
139 Ahmadinejad
132 Gbagbo
130 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
126 Jackson
125 Breton

Du 20 novembre 2011 au 24 mai 2012 :

177 Sarkozy
174 Hollande
88 Le Pen
69 Bayrou
65 Obama
50 Mélenchon
41 Romney
41 Poutine
38 Merkel
37 Fillon
37 Annan
32 Guéant
31 Joly
23 Bettencourt
22 Saleh
22 Wade
17 Juppé
16 Moubarak
14 Copé
13 Merah
12 Strauss-Kahn
12 Gingrich
11 Aubry
11 Monti
11 Kadhafi
11 Jong-Il
11 Santorum
10 Jong-Un
9 Assad
8 Ayrault

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

3 morts :

Voici le décompte par année : 2004 : 3 morts dans des accidents de la circulation.

« Depuis 2001, 83 soldats français sont morts en Afghanistan », AFP, 25 mai 2012

11 morts :

2008 : 11 morts, dont 10 dans une embuscade dans la région d’Uzbin, à l’est de Kaboul.

« Depuis 2001, 83 soldats français sont morts en Afghanistan », AFP, 25 mai 2012

30 morts :

« C’est un chiffre notable mais sûrement conjoncturel », a commenté Dominique Létang, directeur de l’Anena, en rappelant qu’il y avait en moyenne 30 morts par an dans des avalanches depuis 40 ans.

« Avalanches : l’hiver dernier le moins meurtrier depuis 37 ans », AFP, 25 mai 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

2011 – 22 jan : A Istanbul, échec des discussions Iran/5+1 USA, Russie, Chine, France et GB, plus l’Allemagne), reprises en décembre à Genève après 14 mois d’interruption.

« La crise du nucléaire iranien depuis 2005 », AFP, 25 mai 2012

- 9 juin : L’ONU élargit les sanctions, suivie par les Etats-Unis, l’UE, le Canada, l’Australie, le Japon et la Corée du Sud qui adoptent des sanctions économiques plus dures.

« La crise du nucléaire iranien depuis 2005 », AFP, 25 mai 2012

2005 – 8 août : L’Iran reprend des activités nucléaires dans son usine de conversion d’uranium d’Ispahan (centre), suspendues depuis 2004 en accord avec l’UE-3 France, Allemagne, Grande-Bretagne).

« La crise du nucléaire iranien depuis 2005 », AFP, 25 mai 2012

Elle voyage notamment au Brésil, en Inde, au Népal, en Thaïlande et au Maroc.

« Mort de la romancière Muriel Cerf », AFP, 25 mai 2012

Cette question clé de l’enrichissement n’avait pas donné lieu à un compromis à Bagdad, la partie iranienne insistant sur « son droit absolu » à y procéder, tout en se disant prête à aborder la question, tandis que le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et l’Allemagne) exigeaient son arrêt, selon des diplomates.

« Iran : des traces d’uranium enrichi à plus de 20% découvertes par l’AIEA », AFP, 25 mai 2012

PROPOSITIONS DES 5+1 :Après n’avoir cessé de dire depuis le début de l’année que la balle était dans le camp iranien, Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne ont en réalité concocté une offre, présentée d’emblée aux Iraniens au début de la réunion de Bagdad : – demande de suspension de toutes les activités sur le site nucléaire de Qom.

« Nucléaire iranien : les avancées et points de blocage », AFP, 25 mai 2012

Pascal Terrasse, député socialiste de l’Ardèche, a utilisé son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) pour des dépenses personnelles, tels des billets de train pour sa famille, sa cotisation de parlementaire au PS et surtout des voyages privés au mois d’août, en Espagne, au Sénégal et en Egypte, selon le site Mediapart, qui publie notamment des fac-similés de son compte bancaire dédiés à cette indemnité.

« Une indemnité pour frais de mandat des députés sur la sellette », AFP, 25 mai 2012

Voici la liste des principaux contributeurs : Etats-Unis : 90.000Royaume-Uni : 9.500Allemagne : 4.900Italie : 3.800France : 3.550Pologne : 2.460Roumanie : 1.850Turquie : 1.330Espagne : 1.480Australie : 1.550Géorgie : 800 Une dizaine de pays suivent avec des contingents de 300 à 700 soldats : Danemark, Bulgarie, République Tchèque, Belgique, Suède, Norvège, Hongrie, Corée du sud, Croatie et Slovaquie.l

« Les troupes étrangères de l’Isaf en Afghanistan », AFP, 25 mai 2012

Plusieurs pays, dont la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont annoncé des rapatriements partiels de leurs troupes.

« Les troupes étrangères de l’Isaf en Afghanistan », AFP, 25 mai 2012

Moins reconnue que l’oenologie, la « biérologie » apparaît pourtant dans les bars, les restaurants et les livres de cuisine, « même si aucune formation officielle n’existe comme c’est le cas en Italie, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis », note Simon Thillou.

« La bière française, produit noble, veut prendre modèle sur le vin », AFP, 25 mai 2012

Mais la pression existe aussi du côté des puissances du groupe « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

« Nucléaire iranien : l’heure tourne, les négociations piétinent », AFP, 25 mai 2012

Toyota prévoit de produire et exporter ces huit modèles compacts, dont l’Etios déjà commercialisé en Inde, à partir de ses usines situées en Thaïlande, en Indonésie, en Inde et au Brésil, a précisé le vice-président, Yukitoshi Funo, lors d’une rencontre avec des journalistes.

« Toyota prépare une offensive dans les pays émergents avec 8 nouveaux modèles », AFP, 25 mai 2012

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce vendredi 25 mai j’ai relevé : Lewinsky, Cour de cassation

Regarder de plus près l’affaire Lewinsky dont il est question dans « Les copines de Bill Clinton… » p. Les copines de Bill Clinton…. L’ancien président américain pose en « charmante » compagnie, Les petites phrases des hommes politiques, Elle fera tout pour perdre l’Eurovision… Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.. Bill Clinton savait-il qui étaient ces jeunes femmes ? Non, sans doute… Après les scandales sexuels qui ont entaché son parcours, l’ancien président des Etats-Unis se serait sans doute abstenu de poser à leurs côtés. Bill Clinton était présent à Monaco pour un gala de charité organisé par le prince Albert II. Après la cérémonie sur le Rocher, il a en a profité pour faire une virée au Casino de Monte-Carlo. O๠il a croisé ces trois jeunes femmes et a accepté de prendre une photo avec elles. Sauf que Brooklyn Lee, Tasha Reign et Jennifer Taule, qui prennent la pose tout sourire à ses côtés, n’ont pas un métier conventionnel : elles sont actrices porno professionnelles.Et même plutôt connues, puisque Brooklyn a déjà remporté un « AVN Award », la Palme d’Or du cinéma classé X. C’est d’ailleurs elle qui a fait éclater ce mini scandale, en postant la fameuse photo sur son compte Twitter. Aussitôt, le cliché du président en galante compagnie a été repris dans Le Monde entier….

C’est l’heure d’arrêter, il est 23h33