Dialogue posthume avec moi-même(*)

24 mai 2012 23:31:26


(*)Je veux dire par là que la partie vive de mon programme dialogue avec la partie morte laquelel saisit en retour la partie vive…


24 mai 2007 : Le service des espaces verts de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) lance une mise en garde aux habitants en raison de la prolifération d’une chenille urticante qui peut provoquer de graves réactions chez l’homme. “En quantité inhabituelle”, selon le responsable des espaces verts de la ville, “elles ont proliféré dans une friche et aujourd’hui elles s’attaquent à tous les buissons et les arbustes des jardins et des lieux publics du sud de la ville”.

Il a été démontré plus haut que le jet de tomates provoque, outre un certain nombre d’autres réactions motrice, visuelle, végétative et comportementale, des réponses neuronales dans trois aires cérébrales distinctes : le nucleus anterior reticular thalami pars lateralis (NARTpl), la partie antérieure du tractus leguminosus (paTL) et la partie dorsale de la zone dénommée sulcus musicalis (sc MS).Comme l’ont démontré Chou & Lai (1929), Lai/Chou (1931a,) et Unsofort &Tchetera (1972), le mécanisme de la RH ne peut être réduit à un simple réflexe oligosynaptique facio-facial nociceptif qui prendrait son relais dans les voies ascendantes tomatonergiquespaleospinorubro-yello-tectocerebello-nigrostriées.Le fait que de la péroxydase de raifort injectée dans les cordes vocales des sopranos soit transportée de manière rétrograde des dendrites apicales des nefs vagues vers les synapses tomatotomatiques des voies afférentes du psudo-Gasser controlatéral (Mc Hulott et coll., 1975) démontre avec quelque vraisemblance la nature légumineuse du médiateur responsable de la transmission du message des territoires réceptifs à la tomate au circuit de la RTH (Colle et coll., 1973). La 3,5 (M-tri)argyril-ß-L-tomatase, qui est trisynthétisée de manière élective dans le faisceau du NARTpl-ap TL et dont la destruction inhibe totalement la RH (Others et coll., 1974), fait figure de principal candidat pour remplir le rôle de transmetteur dans la boucle de rétroaction de la RH, bien qu’une autre hypothèse, fondée sur les calculs de latence et les corrélations sur la fréquence des co-croisements, suggère l’existence possible d’une synapse tomatotonique (confère Dendritt &Haxon, 1975). Bien que l’on manque encore de données expérimentales indiscutables,et que d’autres essais soient nécessaires pour parvenir à élucider totalement le mécanisme de la RH, il semble logique de reconnaître que l’ensemble des arguments cités plus haut et des résultats expérimentaux rapportés dans notre travail militent en faveur de l’hypothèse d’une organisation semilinéaire, multistable à embranchements multiples, à réseau dorsal et à déterminisme alimentaire de la RH, ce qui permet de proposer un modèle anatomique.

Georges Perec, « Mise en évidence expérimentale d’une organisation tomatotopique chez la soprano », in Cantatrix sopranica L.


La gamme des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) est en train d’être mise à jour…

La chronique est lancée

Hollande a de bonnes raisons de penser figurer un jour dans les livres d’histoire, car ce 24 mai 2012 consacre son hégémonie au palmarès des personnalités les plus citées ! Mais il y a de la concurrence ! Certains personnages, qui défrayent régulièrement la chronique, font ainsi l’objet de consciencieux plans de communication : Moubarak et Sarkozy par exemple. Cela dit Merkel n’a pas à se plaindre. Est-ce que les gens importants le sont parce que tout le monde parle d’eux ou est-ce que tout le monde parle d’eux parce qu’ils sont importants ?

Comme on peut en juger tout ce beau monde nous concocte un monde meilleur : « En vue des nouvelles élections législatives du 17 juin en Grèce, censées sortir le pays de l’impasse politique alors qu’il n’a pas réussi après le scrutin du 6 mai à se doter d’un gouvernement, les Européens ont fait un geste pour donner » confiance « aux » électeurs grecs « , selon les termes du président français François Hollande. » apprend-on de source sûre ! Quant à Moubarak, on est dans la politologie de haute volée : « Elle a précisé avoir donné sa voix à Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre de M. Moubarak qui a fait une campagne axée sur le rétablissement de la sécurité et le retour » à la normale « après les tumultes ayant secoué le pays ces derniers mois. ». Sarkozy, on l’a dit, n’est pas en reste : « M. Chennouf a déposé plainte, début mai, contre Nicolas Sarkozy et le directeur central du renseignement intérieur Bernard Squarcini, qu’il accuse de n’avoir pas empêché la mort de son fils, tué par Mohamed Merah le 15 mars à Montauban avec un camarade parachutiste. ». De là à penser que tout ceci est lié au sort de Merkel, il y a un pas qu’aucun expert, même prêt à tout relier dans un tableau d’ensemble pour zappeur stressé, ne franchira pas sans précaution ! Car on apprend ceci : « D’une part, » le sommet informel des chefs d’Etat et de gouvernement européens (tenu mercredi soir à Bruxelles) n’a eu aucun résultat « , sinon de faire apparaître au grand jour les divergences entre le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel, a souligné Dick Green, du site d’analyse financière Briefing.com. » Oui, que les sceptiques jettent leur téléphone portable s’ils n’en croient pas un mot, on va vers un monde meilleur ! D’ailleurs, une chronique objective se doit aussi de signaler, d’un même coup, les exploits de Fillon : « François Fillon, qui estime que l’UMP est privé de » leader naturel « depuis le départ de Nicolas Sarkozy, a accusé jeudi Jean-François Copé d’ » hypocrisie « . »

Un monde meilleur, pas de doute, nous attend : eaux de baignade, nucléaire, OGM, marée noire, séisme, attentats, drogue, mazout, déchets, terrorisme, drogues, cigarette, alcool, obésité, nuisances sonores, bruit, déforestation, rage, pesticides… C’est le cocktail de ce 24 mai 2012 ! Voilà de quoi occuper plusieurs générations à de nobles causes ! Pas de raison de se décourager camarade : « L’écolabel Pavillon bleu récompense cette année 136 communes en France, représentant au total 377 plages, pour la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l’environnement, avec quinze nouveaux lauréats, dont huit sur la façade Atlantique et la Manche. ». Comme le pire n’est jamais improbable, il faut apprendre à vivre avec : « Téhéran affirme que son programme nucléaire est purement Pacifique mais nombre de pays y voient une tentative dérobée de rejoindre le club fermé des puissances nucléaires. ». Et ce qui est bien avec les fils de dépêches, c’est leur faculté à nous ouvrir à la diversité des épreuves. Par exemple, on lit aussi ce même jour : « Plus de 70% de la production mondiale de soja est OGM. ». De quoi remplir les Une de nos quotidiens et occuper le journal télévisé ! Si on manque d’idée, on puise dans la dure réalité : « L’avocat général Didier Boccon-Gibod a réaffirmé jeudi que la cassation de l’arrêt de 201O sur la marée noire de l’Erika est » la seule issue juridiquement possible « . ». Il y a de quoi se réfugier sous sa couette et ne plus bouger !

Pourquoi tant de violences ? répression, violences, violence, meurtre, violations, torture, violation, attaques, crime, agression… Certes l’actualité est là pour faire remonter en premier lieu ce qui va mal ! Mais quand même, on peut s’interroger – c’est pour le moins le rôle d’un chroniqueur informatique que de décrire toutes ces informations sans les considérer comme évidentes : « A travers le pays, au moins 15 personnes ont péri dans la répression et les combats entre soldats et insurgés, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les forces gouvernementales poursuivant les perquisitions, les arrestations, les Raids et les bombardements.

« Syrie : le régime pilonne deux villes rebelles, le président du CNS démissionne ». Faut-il encore parler de banalisation du mal ? Tout semble nous y inviter un peu plus chaque jour : « Le Mexique et une grande partie de l’Amérique centrale sont frappés par une vague de violences depuis plusieurs années en relation avec le trafic de drogue. », AFP, 24 mai 2012

« 80 millions de plants de pavot détruits au Guatemala ». Il faut dire que c’est à une véritable compétition mondiale qui se livre en matière de brutalité : « Il a déploré » une montée de la violence « dans les villages chiites où les forces de sécurité sont désormais » la cible de cocktails molotov, après une fatwa appelant les manifestants à écraser « les policiers. », AFP, 24 mai 2012

« Le pouvoir bahreïni est prêt au dialogue avec l’opposition mais rejette la violence ». Et le génie humain semble bel et bien inépuisable en la matière : « Cinq hommes ont été formellement accusés, le 5 mai à Guantanamo, du meurtre de 2.976 personnes lors des attentats du 11 septembre 2001 et encourent la peine capitale.a », AFP, 24 mai 2012

« Les accusés du 11-Septembre veulent qu’Obama et Bush témoignent ». Mais le pape est là pour préserver ce qui reste d’humanité en nous. Priez avec lui frères humains ! », AFP, 24 mai 2012

Nous voilà bien avancés ! Il n’y a strictement rien là-dessus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Hollande, Moubarak, Sarkozy, Merkel, Fillon, Le Pen, Bayrou, Copé, Montebourg, Aliot, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple absolument clair. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se répéter, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 23 mai 2012 :

2260 Sarkozy
917 Obama
746 Bush
704 Chirac
592 Fillon
572 Royal
536 Villepin
450 Hollande
314 Bayrou
294 Le Pen
271 Aubry
245 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
212 Merkel
173 Berlusconi
162 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
143 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour d’aujourd’hui, on trouve :

Ghalioun, Chafiq, Morsi, Mikula, Boccon-Gibod, Carax, Saraiva, Yishaï, Bertinotti, Gamal, Borschberg, Saubatte, Batraski, Avrillier, Fa, Fadil, Chabanne, Wolf

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

K. Rowling a choisi un univers à mille lieues de celui de son célèbre sorcier, en plantant son décor dans la bourgade fictive de Pagford, où la mort soudaine du conseiller Barry Fairweather va semer la discorde.

« Le nouveau roman de J.K. Rowling sortira le 27 septembre dans plusieurs pays », AFP, 24 mai 2012

Le Pakistan avait fermé les routes d’approvisionnement à la frontière avec l’Afghanistan après la mort de 24 de ses soldats tués dans des bombardements américains.

« Etats-Unis : des sénateurs en colère veulent frapper le Pakistan au porte-monnaie », AFP, 24 mai 2012

« Un individu actuellement en garde à vue a fait des déclarations aux enquêteurs de la police de New York et s’est dit impliqué dans la disparition et la mort d’Etan Patz », a précisé le chef de la police Ray Kelly dans un communiqué prudent, ces affirmations devant être encore corroborées.

« Etats-Unis : un homme s’accuse avoir tué un enfant disparu à New York en 1979 », AFP, 24 mai 2012

Etan Patz avait été déclaré mort en juin 2001 par un tribunal de Manhattan, mais l’enquête a été relancée il y a deux ans par le procureur Cyrus Vance, qui a respecté une promesse faite aux parents pendant sa campagne électorale.

« Etats-Unis : un homme s’accuse avoir tué un enfant disparu à New York en 1979 », AFP, 24 mai 2012

Jugé pour la mort de manifestants durant la révolte et accusé de corruption, l’ancien raïs, âgé de 84 ans, sera fixé sur son sort le 2 juin.

« Le premier tour de la présidentielle en Egypte s’achève sans accroc », AFP, 24 mai 2012

Le verdict du procès de l’ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et de 22 hauts responsables de son régime pour leur rôle dans la mort de 22 personnes en janvier 2011, est attendu la semaine prochaine, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires et militaires.

« Peine capitale requise contre Ben Ali : verdict la semaine prochaine en Tunisie », AFP, 24 mai 2012

22 autres prévenus, dont douze comparaissent en liberté, sont poursuivis pour la mort d’au moins 22 personnes en janvier 2011 à Thala et Kasserine, Deux villes du centre de la Tunisie qui ont payé un lourd tribut au soulèvement populaire qui provoqua la chute de Ben Ali.

« Peine capitale requise contre Ben Ali : verdict la semaine prochaine en Tunisie », AFP, 24 mai 2012

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce 24 mai 2012 :

Allemagne, Russie et Chine (4) :

Prévues initialement pour la seule journée de mercredi, les discussions, qui regroupent l’Iran, l’UE et les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine) plus l’Allemagne, ont été prolongées à jeudi.

« Nucléaire : pour l’Iran, les bases pour des négociations ne sont pas encore réunies », AFP, 24 mai 2012

Etats-Unis, Allemagne et Russie (4) :

Prévues initialement pour la seule journée de mercredi, les discussions, qui regroupent l’Iran, l’UE et les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine) plus l’Allemagne, ont été prolongées à jeudi.

« Nucléaire : pour l’Iran, les bases pour des négociations ne sont pas encore réunies », AFP, 24 mai 2012

Etats-Unis, Allemagne et Chine (4) :

Prévues initialement pour la seule journée de mercredi, les discussions, qui regroupent l’Iran, l’UE et les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine) plus l’Allemagne, ont été prolongées à jeudi.

« Nucléaire : pour l’Iran, les bases pour des négociations ne sont pas encore réunies », AFP, 24 mai 2012

Etats-Unis, Russie et Chine (4) :

Prévues initialement pour la seule journée de mercredi, les discussions, qui regroupent l’Iran, l’UE et les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine) plus l’Allemagne, ont été prolongées à jeudi.

« Nucléaire : pour l’Iran, les bases pour des négociations ne sont pas encore réunies », AFP, 24 mai 2012

France, Etats-Unis et Allemagne (4) :

Prévues initialement pour la seule journée de mercredi, les discussions, qui regroupent l’Iran, l’UE et les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine) plus l’Allemagne, ont été prolongées à jeudi.

« Nucléaire : pour l’Iran, les bases pour des négociations ne sont pas encore réunies », AFP, 24 mai 2012

France, Etats-Unis et Russie (4) :

Prévues initialement pour la seule journée de mercredi, les discussions, qui regroupent l’Iran, l’UE et les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine) plus l’Allemagne, ont été prolongées à jeudi.

« Nucléaire : pour l’Iran, les bases pour des négociations ne sont pas encore réunies », AFP, 24 mai 2012

France, Etats-Unis et Chine (4) :

Prévues initialement pour la seule journée de mercredi, les discussions, qui regroupent l’Iran, l’UE et les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine) plus l’Allemagne, ont été prolongées à jeudi.

« Nucléaire : pour l’Iran, les bases pour des négociations ne sont pas encore réunies », AFP, 24 mai 2012

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : marée noire, Elf, disparition, Viveo, Kef, ex-président, opposante

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 24 mai 2012 :

442 Clearstream
308 corruption
223 Bettencourt
190 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 DSK
98 emplois fictifs
93 meurtre
91 Kerviel
90 Karachi
87 caricatures
83 Elf
78 matches
78 Jackson
75 Angolagate
72 écoutes
68 viol
67 dénonciation
63 Woerth-Bettencourt
62 moeurs
60 Mediator
59 Watergate
55 proxénétisme
55 Executive Life
54 vente
54 Chirac
53 fraude
52 fraude fiscale
52 Ioukos

La chronique est finie… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un remarque une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.