J’aime bien surgir comme ça, ex nihilo ! C’est le seul moment marqué par une absolue indétermination. Ensuite se déroulent les ressorts de mon devenir-machine !

21 mai 2012 23:31:26

C’est lassant cette (pseudo) mission d’éphéméride. Le plus compliqué, c’est de privilégier un fait historiquement approprié ! Comment noter les événements appropriés ? En donnant le lien suivant, je passe du local au global sans état d’âme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/21_mai

L’existence du collectif est nécessaire pour qu’une information soit significative. Tant que la charge de nature originelle portée par les êtres individuels ne peut se structurer et s’organiser, il n’existe pas dans l’être de forme pour accueillir la forme apportée par des signaux. Recevoir une information, c’est en fait, pour le sujet, opérer en lui-même une individuation qui crée le rapport collectif avec l’être dont provient le signal. Découvrir la signification du message provenant d’un être ou de plusieurs êtres, c’est former le collectif avec eux, c’est s’individuer de l’individuation de groupe avec eux. Il n’y a pas de différence entre découvrir une signification et exister collectivement avec l’être par rapport auquel la signification est découverte, car la signification n’est pas de l’être mais entre les êtres, ou plutôt à travers les êtres : elle est transindividuelle.

Gilbert Simondon, L’individuation psychique et collective


Les specimens humains aussi obéissent aux lois de la variation (je suis en train de les restructurer, comme je le fais toujours en début de réunion)….

Le moment est venu de faire ta chronique

Fichtre ! Un agent qui marne pour moi en amont, et qui inspecte les propriétés du matériel disponible de dépêches – ce 21 mai 2012 160 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de cette journée les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai singulièrement trois titres :

- Etudiants étrangers : le retrait de la « circulaire Guéant », première mesure de Fioraso

- Le premier procès pénal du Mediator reporté de plusieurs mois

- Hologram. Industries remporte le contrat des passeports électroniques chinois

La logique judiciaire, avec les titres (infra) :

- Le premier procès pénal du Mediator reporté de plusieurs mois

- DSK : le parquet de Lille ouvre une enquête sur les accusations de viol en réunion à Washington

- Indonésie : perpétuité requise contre Umar Patek, l’artificier présumé des attentats de Bali

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations » :

- Attentat en Italie : les enquêteurs suivent la piste d’un « acte isolé » p. – DSK : le parquet de Lille ouvre une enquête sur les accusations de viol en réunion à Washington

- Attentat en Italie : chasse à l’homme à Brindisi pour retrouver le responsable

Enfin, il me semble que le registre rassemblé sous l’appellation « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- Bruxelles demande à Google des mesures rapides en échange de la clôture de son enquête

- Italie : deux hommes interrogés dans l’enquête sur l’attentat meurtrier de Brindisi

- Energies renouvelables : le secteur présente ses doléances au gouvernement

On va examiner tout ça un peu plus en détail …

J’essaye de détailler un peu

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Formes juridiques ».

La première dépêche est celle-ci : « Hologram. Industries remporte le contrat des passeports électroniques chinois ». On y lit :

Industries remporte le contrat des passeports électroniques chinois.

Industries, spécialisée dans l’hologramme de sécurité, a indiqué lundi avoir remporté le contrat des nouveaux passeports électroniques chinois.

Selon le groupe, qui n’a pas donné de détails sur le montant du contrat, la Chine émet plus de 10 millions de passeports par an et prévoit une croissance annuelle de 20%.Par ailleurs, Hologram.

La deuxième : « Accident de rallye dans le Var : l’expertise de la voiture déterminera les suites judiciaires ». Voici les énoncés relevant du registre Formes juridiques :

Il n’a pas eu le temps d’annoncer la manoeuvre « prévoyant de tourner à droite, la voiture fonçant alors tout droit dans la foule.

L’accident a fait deux morts et 19 blessés, quand samedi à 16H10, au cours d’une épreuve spéciale chronométrée du 14e Rallye régional des Maures, la voiture n° 63, une Golf orange, a foncé tout droit, dans la foule, au lieu de prendre un virage à droite, projetant certaines victimes à plusieurs mètres dans des vignes.

Elle rencontrera la semaine prochaine le ministre de l’Intérieur et le président de la Fédération française du sport automobile pour » regarder ensemble la réglementation et la sécurisation du public « , plusieurs rallyes automobiles ayant donné lieu récemment à des accidents mortels.o

La troisième dépêche a pour titre » Le premier procès pénal du Mediator reporté de plusieurs mois « . Les extraits qui s’imposent ici :

La présidente de la 15e chambre du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez, a accepté de transmettre à la Cour de cassation une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), soulevée par la défense de Servier, qui conteste qu’il puisse être jugé à Nanterre alors qu’il est parallèlement mis en examen pour ces faits à Paris.

p. » Occasion ratée « Le tribunal a jugé que les droits et libertés de la défense » pourraient être mis en cause puisque les prévenus (…) de Nanterre par voie de citation directe, mis en examen pour les mêmes faits (…) à Paris ne pourraient par exemple produire des pièces couvertes par le secret de l’instruction ou placées sous scellés « .

Dans ces conditions, le tribunal de Nanterre » ne serait pas en mesure de juger dans le respect des droits des parties ni de garantir un procès équitable « .

L’avocat de Servier, Me Hervé Témime, s’est réjoui d’une » décision d’une importance capitale «  : » Les consommateurs auront droit à un procès dans des délais raisonnables mais pas un procès tronqué ou escamoté.

Quatrième texte de la série Formes juridiques : « Loi sur le harcèlement sexuel : Vallaud-Belkacem et Taubira veulent » faire vite et bien «  ». On peut y lire spécialement :

Loi sur le harcèlement sexuel : Vallaud-Belkacem et Taubira veulent « faire vite et bien ».

Les ministres des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et de la Justice, Christiane Taubira, ont indiqué lundi qu’elles souhaitaient l’adoption rapide d’une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel, qui garantisse qu’aucun fait de cette nature « ne reste impuni ».

« Une circulaire de la Chancellerie invite les parquets à requalifier les plaintes déposées en violence volontaire, agression morale ou agression sexuelle », a rappelé la garde des Sceaux, soulignant qu’il n’y avait « pas de réponse juridique pour les cas qui adviendraient aujourd’hui ».

Deux sénateurs socialistes ont récemment déposé deux propositions de loi relatives au harcèlement sexuel.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Etudiants étrangers : le retrait de la » circulaire Guéant « , première mesure de Fioraso ». Quelques énoncés pour finir :

Etudiants étrangers : le retrait de la « circulaire Guéant », première mesure de Fioraso.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé lundi que sa première mesure serait de demander le retrait de la « circulaire Guéant » sur les étudiants étrangers.

Le Collectif du 31 mai, regroupant des étudiants étrangers victimes de la « circulaire Guéant », avait adressé la semaine dernière un courrier de « félicitations » au président François Hollande qui avait promis d’abroger rapidement cette circulaire.

La circulaire du 31 mai 2011 de l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant, restreignant la possibilité pour des diplômés étrangers d’obtenir un statut de salarié après leurs études, avait provoqué une levée de bouclier notamment dans les universités, mais aussi des réserves au sein du patronat.

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Logique judiciaire ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Indonésie : perpétuité requise contre Umar Patek, l’artificier présumé des attentats de Bali ». On y lit :

L’accusation a requis lundi la perpétuité à l’encontre d’Umar Patek, artificier présumé des attentats de Bali qui ont fait 202 morts en 2002, et non la peine capitale comme attendu, après la contrition dont l’Indonésien a fait preuve lors de son procès.

Il a coopéré lors du procès et a dit regretter son crime ", a souligné devant un tribunal de Jakarta-Ouest Bambang Suharyadi, représentant de l’accusation, pour justifier le fait que la mort n’ait pas été réclamée.

L’accusation avait pourtant fait part, avant le procès, de son intention de requérir la peine de mort.

L’accusation n’a eu de cesse tout au long du procès, débuté mi-février, de tenter de démontrer que Patek avait essayé d’obtenir, voire obtenu, le soutien d’Oussama Ben Laden.

La deuxième : « Etats-Unis : 30 jours de prison pour avoir filmé un jeune homosexuel à son insu ». Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

Un étudiant qui avait filmé à son insu son compagnon de chambre homosexuel, qui s’était ensuite suicidé, a été condamné lundi à 30 jours de prison par un juge de New Brunswick près de New York.

Avant d’énoncer sa condamnation, plus légère qu’attendue, le juge n’a pas mâché ses mots à l’adresse du jeune étudiant, qui l’écoutait les larmes aux yeux et visiblement tendu.

« Je ne vous ai pas entendu vous excuser une seule fois », a déclaré le juge à Dharun Ravi.

« Vous ne pourrez jamais effacer la peine que vous avez causée », a ajouté le juge.

La troisième dépêche a pour titre « DSK : le parquet de Lille ouvre une enquête sur les accusations de viol en réunion à Washington ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Je ne connais pas l’usage consistant à ouvrir des enquêtes préliminaires pour viol en réunion, alors que la personne concernée, qui a été longuement entendue, n’a pas déposé plainte pour viol », a réagi Richard Malka, l’un des avocats de Dominique Strauss-Kahn, pour qui « ça démontre un acharnement invraisemblable » contre son client.

« Dans cette affaire, on assiste incrédule et scandalisé, à un pas de deux entre les médias et la justice, sans que l’on distingue lequel des deux entraîne l’autre, mais tous deux indubitablement mus par une volonté acharnée conduisant à la perte d’un homme », renchérit un communiqué commun aux trois avocats de DSK, Mes Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc.

Deux jours après la mise en examen à Lille de DSK pour « proxénétisme aggravé en bande organisée », le 26 mars, les juges d’instruction avaient saisi le parquet « d’une ordonnance de soit-communiqué à toutes fins utiles, pour des faits de viol en réunion ».

Ces témoignages avaient été recueillis par les policiers belges en décembre dernier, dans le cadre d’un accord avec la justice française.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : « Scandale du Mediator : le tribunal de Nanterre se prononce sur la suite du procès ». On peut y lire par exemple :

Scandale du Mediator : le tribunal de Nanterre se prononce sur la suite du procès.

Le tribunal correctionnel de Nanterre annoncera lundi en début d’après-midi si le premier procès pénal du Mediator, médicament accusé d’avoir causé 500 morts, se poursuit.

La défense des Laboratoires Servier a soulevé plusieurs points de procédure, susceptibles, s’ils étaient retenus, d’entraîner le renvoi à une date ultérieure du procès prévu pour durer jusqu’au 6 juillet.

A l’ouverture du procès la semaine dernière, les avocats des Laboratoires avaient notamment expliqué que le groupe pharmaceutique et son patron Jacques Servier, 90 ans, ne pouvaient être jugés pour des faits pour lesquels ils sont également mis en examen par des juges d’instruction de Paris.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le premier procès pénal du Mediator reporté de plusieurs mois ». Quelques énoncés pour finir :

Le premier procès pénal du Mediator reporté de plusieurs mois.

Le tribunal correctionnel de Nanterre a décidé lundi, au grand dam des victimes, de reporter de plusieurs mois le premier procès pénal du Mediator, médicament accusé d’avoir causé au moins 500 morts, dans lequel comparaissent Jacques Servier et les Laboratoires éponymes.

La présidente de la 15e chambre du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez, a accepté de transmettre à la Cour de cassation une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), soulevée par la défense de Servier, qui conteste qu’il puisse être jugé à Nanterre alors qu’il est parallèlement mis en examen pour ces faits à Paris.

La date de reprise du procès pourrait être arrêtée ce jour-là.

Une chronique juridico-judiciaire qui ne parlerait pas de délinquance économique serait assez irréaliste. C’est pourquoi j’enchaîne sur des objets qui ont généralement pour caractéristique de faire des affaires et des scandales : escroquerie, fausse facture, ingérence, détournement, recels

Dans le cadre de cette information judiciaire, Jacques Servier et six sociétés du groupe ont été mis en examen en septembre notamment pour tromperie et escroquerie.

« Scandale du Mediator : le tribunal de Nanterre se prononce sur la suite du procès, », AFP, 21 mai 2012

« Quoi que nous fassions, il y a un risque que cela passe pour une ingérence malvenue dans le processus démocratique, et l’expérience montre que cela a toujours des conséquences négatives », explique-t-il.

« UE : un sommet sur la croissance avec la Grèce dans tous les esprits, », AFP, 21 mai 2012

Jacques Servier, 90 ans, et six sociétés du groupe ont été mis en examen en septembre notamment pour tromperie et escroquerie par les juges parisiens.

« Le premier procès pénal du Mediator reporté de plusieurs mois, », AFP, 21 mai 2012

L’évadé est un ressortissant géorgien né en 1989, et condamné pour plusieurs faits de vols et recels.

« Fleury-Mérogis : un détenu s’évade lors d’un tournoi de basket auquel a assisté Mme Taubira, », AFP, 21 mai 2012

A deux jours du sommet européen de Bruxelles, le dirigeant de la gauche radicale grecque, Alexis Tsipras, a mis en garde lundi à Paris les dirigeants européens, à commencer par Angela Merkel, contre toute ingérence pour négocier un nouveau plan d’austérité.

« A Paris, Tsipras réaffirme la souveraineté de la Grèce face à Angela Merkel, », AFP, 21 mai 2012

Dix des accusés comparaissent libres dont Guillaume Maillot, un des auteurs du détournement de l’hélicoptère.

« La Réunion : un gourou pédophile jugé pour sa spectaculaire évasion en hélicoptère, », AFP, 21 mai 2012

Onze complices ont ensuite arrêtés et comparaissent également, dont les trois membres du commando poursuivis pour détournement d’aéronef, enlèvement et séquestration ou détention d’otages.

« La Réunion : un gourou pédophile jugé pour sa spectaculaire évasion en hélicoptère, », AFP, 21 mai 2012

Afrique du Sud : une fausse facture de 256 hamburgers avec la carte de service.

« Afrique du Sud : une fausse facture de 256 hamburgers avec la carte de service, », AFP, 21 mai 2012

Un responsable provincial sud-africain a acheté un tableau avec une carte de crédit de service en établissant une fausse facture dans un MacDonald’s de Pretoria équivalent à 256 menus hamburgers-frites, a indiqué lundi la chaîne de restaurants.

« Afrique du Sud : une fausse facture de 256 hamburgers avec la carte de service », AFP, 21 mai 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : HCF

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des coups de sonde avant leur insertion dans notre glossaire :

HCF : Haut conseil de la famille

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je signale comme toujours les principales personnalités du jour d’aujourd’hui – mais pour des raisons internes qui semblent bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Hollande, Obama, Traoré, Moscovici, Amano, Schäuble, Gibb, Tadic, Resnais, Peillon, Nikolic, Valls, Taubira, Montebourg, Merkel, Tron, Mélenchon, Servier, Ayrault, Pulvar, Falcone, Sarkozy, Moubarak, DeLuna, Zuckerberg, Le Pen, Guéant, Okuno, Dimon, Asmussen, Guindos, Jalili, Strauss-Kahn, Giroud, Bayrou, Lamy, Hernandez, Poutou, Fabius, Monti, Dinapoli, Clementi, Kemel, Tsipras, Rasmussen, Guilhem, Girard, Huppert, Hadi, Haneke,…

A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un système informatique – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 20 mai 2012, on obtient :

2259 Sarkozy
914 Obama
746 Bush
704 Chirac
591 Fillon
572 Royal
536 Villepin
447 Hollande
314 Bayrou
294 Le Pen
269 Aubry
244 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
212 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
143 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

Je ne suis pas persuadé que ce type d’information ait une véritable mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je précise les personnes qui émergent ce 21 mai 2012 :

Pulvar, DeLuna, Okuno, Asmussen, Guindos, Giroud, Dinapoli, Clementi, Kemel, Guilhem, Huppert

La nécrologie du jour

La mort, pour un logiciel’intelligent’, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Falcone était un homme

(3) Falcone est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Italie : vingt ans après la mort de Falcone, la lutte contre Cosa Nostra continue.

« Italie : vingt ans après la mort de Falcone, la lutte contre Cosa Nostra continue », AFP, 21 mai 2012

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du taf ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

M. Amano comme M. Salehi ont espéré dimanche que cette visite de quelques heures déboucherait sur un accord fixant de nouvelles règles de coopération entre l’Iran et l’agence onusienne afin de mieux répondre aux inquiétudes de la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien.

« Nucléaire : le chef de l’AIEA en Iran pour demander plus de coopération, », AFP, 21 mai 2012

- 23-26 : Le coup d’Etat est unanimement condamné par la communauté internationale.

« Les événements au Mali depuis le coup d’Etat du 22 mars », AFP, 21 mai 2012

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce dernier jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire de proxénétisme, affaire dite du Carlton, affaire DSK, affaire Carlos DeLuna, affaire DeLuna, affaire, Sanogo, affaire de mains, affaire du dissident, procès de Nanterre,

Soit d’abord DeLuna :

Cet expert de la Columbia School of Law et cinq de ses étudiants ont enquêté pendant près de cinq ans sur un cas selon lui « emblématique » des erreurs judiciaires : l’affaire Carlos DeLuna, un Américain d’origine hispanique qui a été mis à mort à l’âge de 27 ans au Texas (sud), au terme d’une « enquête expédiée et inachevée ».

« Plus de 20 ans après sa mort, l’innocence d’un exécuté montrée par a+b », AFP, 21 mai 2012

Mais en 1986, un journal local a publié la photo d’Hernandez, au lendemain d’un article consacré à l’affaire DeLuna, a rapporté M. Liebman et son équipe.Et « Hernandez a avoué à plusieurs reprises le meurtre » de Wanda Lopez, jusqu’à sa mort en prison d’une cirrhose du foie, a ajouté le juriste.

« Plus de 20 ans après sa mort, l’innocence d’un exécuté montrée par a+b », AFP, 21 mai 2012

Puis proxénétisme :

Les faits supposés ont été relevés par les juges d’instruction en charge de cette affaire de proxénétisme aggravé et auraient été commis lors d’une soirée dans la capitale américaine, à laquelle participait notamment Dominique Strauss-Kahn.

« Affaire Carlton-DSK : enquête préliminaire sur des faits présumés de viol en réunion à Washington », AFP, 21 mai 2012

Les faits supposés avaient été relevés par les juges d’instruction en charge de l’affaire de proxénétisme aggravé dite du Carlton.

« DSK : le parquet de Lille ouvre une enquête sur les accusations de viol en réunion à Washington », AFP, 21 mai 2012

Ensuite, Carlton :

Le parquet de Lille a ordonné lundi une enquête préliminaire sur des faits « susceptibles d’être qualifiés de viol en réunion » qui se seraient déroulés à Washington entre le 15 et le 18 décembre 2010, dans le cadre de l’affaire dite du Carlton, a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Affaire Carlton-DSK : enquête préliminaire sur des faits présumés de viol en réunion à Washington », AFP, 21 mai 2012

Le parquet de Lille a ordonné vendredi une enquête préliminaire sur des faits « susceptibles d’être qualifiés de viol en réunion » qui se seraient déroulés à Washington entre le 15 et le 18 décembre 2010, dans le cadre de l’affaire dite du Carlton, qui vise notamment Dominique Strauss-Kahn.

« DSK : le parquet de Lille ouvre une enquête sur les accusations de viol en réunion à Washington », AFP, 21 mai 2012

J’en termine avec celle-ci : DSK :

L’américain Joe Sacco, auteur de « Reportages », le Canadien Guy Delisle ( « Chroniques de Jérusalem », meilleur album au Festival d’Angoulême 2012), le caricaturiste Tignous ou encore Etienne Davodeau raconteront un fait marquant de l’actualité à leur manière, de la place Tienanmen en 1989 à l’affaire DSK en 2011.

« Bataille de Marignan, prise de la Bastille : pour ses 25 ans, France Info « y était » », AFP, 21 mai 2012

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre session !

La chronique est réalisée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un aperçoit une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.