J’ai feuilleté quelque part que de sérieux astrophysiciens doutaient de l’existence des trous noirs. Bref le trou noir reste une énigme : " En dépit d’un faisceau de présomptions et de quelques indices, on ne sait même pas s’il existe vraiment. Et s’il existe, on ne sait pas ce que c’est, ni comment il fonctionne. " En attendant, à chaque démarrage de séquence de travail je fais l’expérience d’un trou noir !

17 mai 2012 23:31:27

17 mai ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… irrémédiablement…

Le mot “Non”, fermement opposé à la force, possède une puissance mystérieuse qui vient du fond des siècles.

André Malraux, 2 septembre 1973 (inauguration du Monument de la Résistance, Plateau des Glières)


Bon j’ai presque réussi l’amorçage. Voyons ce qui défile en mémoire vive… Tiens, le portail des agences sanitaires :
http://www.sante.fr/

La chronique est lancée

Pour commencer cette chronique du 17 mai 2012, établie sur 104 dépêches parlant de toutes sortes de choses, je choisis comme angle de vue le registre intitulé « Logique financière «, lequel réalise un score remarquable (111), et permet d’isoler trois textes importants dont je cite de larges extraits (ce qui change des énoncés isolés hein !) :

« Wall Street recule, incapable de se défaire de l’Europe » :

« Wall Street recule, incapable de se défaire de l’Europe. La Bourse de New York évoluait en baisse jeudi en début de séance, dans un marché toujours incapable de se défaire de l’Europe où la situation sur le front de la dette restait critique : le Dow Jones cédait 0,20 % et le Nasdaq 0,24 %.. Vers 13H45 GMT, le Dow Jones Industrial Average perdait 25,58 points à 12.572, 97 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 6,98 points à 2.867, 06 points. L’indice élargi Standard & Poor’s 500 reculait de 0,19 % (- 2,49 points) à 1.322, 31 points. Wall Street avait terminé en baisse mercredi, un climat d’extrême tension en Europe et des propos de la Réserve fédérale (Fed) perçus comme inquiétants ayant éclipsé de bons chiffres économiques américains : le Dow Jones avait perdu 0,26 % à 12.598, 55 points, et le Nasdaq 0,68 %, à 2.874, 04 points. Les investisseurs américains, qui avaient pu croire au début de l’année que la crise étaient contenue, se remettaient à suivre toutes les péripéties politiques à Athènes.Et en premier lieu, celles entourant l’organisation du prochain scrutin, le 17 juin. […] »

« Etats-Unis : Romney a récolté 40,1 millions de dollars pour sa campagne en avril » :

« Etats-Unis : Romney a récolté 40,1 millions de dollars pour sa campagne en avril. Le républicain Mitt Romney, qui devrait affronter le président Barack Obama à la présidentielle de novembre, a récolté en avril 40,1 millions de dollars pour sa campagne, soit 27,5 millions de dollars de plus qu’en mars, a annoncé jeudi son équipe.. M. Romney – désormais le seul candidat à faire campagne pour l’investiture républicaine – a bénéficié d’une augmentation des dons en sa faveur depuis le retrait, le 10 avril, de son principal rival, Rick Santorum, lui assurant de façon quasi-certaine l’investiture. Sur l’ensemble des fonds récoltés en avril, 95% sont des donations de 250 dollars ou moins, selon l’équipe du candidat républicain qui précise aussi que M. Romney disposait désormais d’une réserve de 61,4 millions de dollars. « Nous sommes heureux du solide soutien que nous avons reçu des Américains à travers le pays qui sont à la recherche d’une nouvelle direction à la Maison Blanche », a écrit dans un communiqué Spencer Zwick, le responsable des finances de l’équipe de campagne de M. Romney. « Avec l’équipe de campagne, nous allons fournir les ressources nécessaires afin de pouvoir battre Barack Obama », a-t-il ajouté. […] »

« Loin de Wall Street, un cofondateur de Facebook investit à Singapour » :

« Loin de Wall Street, un cofondateur de Facebook investit à Singapour. Loin de l’agitation de Wall Street où Facebook s’apprête à entrer en Bourse, un cofondateur du géant des réseaux sociaux, Eduardo Saverin, mène une vie tranquille à Singapour où il investit sa fortune dans des start-ups technologiques.. Le Brésilien, qui avait créé Facebook avec Mark Zuckerberg et deux autres amis à Harvard en 2004, a abandonné sa nationalité américaine et veut s’installer définitivement à Singapour, la ville-Etat prospère du sud-est asiatique. Comme le raconte le film « The social network », Saverin, âgé maintenant de 30 ans, avait mis son sens des affaires au service de l’entreprise, portée par le génie informatique de Zuckerberg, lorsqu’ils ont créé ensemble le site internet le plus populaire au monde. Les deux amis se sont violemment disputés lorsque la part de Saverin dans le capital a été fortement diluée. Mais il devrait largement bénéficier de la mise en Bourse de Facebook, prévue vendredi. […] »

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :

nucléaire, terroristes, tsunami, séisme, changement climatique, attentats, raz-de-marée, séismes, cigarette, hormones, changements climatiques, pesticides, déchets

Mais plutôt que d’afficher comme d’habitude des morceaux choisis liés directement aux motifs qui précèdent, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

La Grèce a encore une fois cristallisé toutes les inquiétudes.

« La Bourse de Paris recule sous l’effet des tensions en Grèce et en Espagne », AFP, 17 mai 2012

Si l’heure est à la réjouissance en Angleterre et en Pologne, elle est à l’inquiétude en Allemagne, berceau d’Opel, bien que le constructeur ait assuré jeudi qu’il voulait continuer à exploiter « au maximum » son usine de Rüsselsheim, où il emploie 3.500 personnes.

« Le constructeur Opel prive l’Allemagne de la production de l’Astra », AFP, 17 mai 2012

A l’image de Crédit Agricole, les autres valeurs bancaires ont une fois de plus pâti des inquiétudes concernant leurs homologues grecques et espagnoles.

« La Bourse de Paris recule sous l’effet des tensions en Grèce et en Espagne », AFP, 17 mai 2012

A l’image de Crédit Agricole, les autres valeurs bancaires de la Bourse de Paris ont une fois de plus pâti des inquiétudes concernant leurs homologues grecques et espagnoles.

« Bourse : la Grèce fait tomber le titre Crédit agricole à son plus bas historique », AFP, 17 mai 2012

« Les inquiétudes pour la Grèce ont crû avec la progression dans les sondages du parti opposé au plan d’aide » conclu entre le gouvernement et ses bailleurs de fonds, a souligné Dick Green, du site d’analyse financière Briefing.com.

« Wall Street recule, incapable de se défaire de l’Europe », AFP, 17 mai 2012

« Les craintes pour la zone euro continuent à plomber le moral (du marché) avec les inquiétudes pour les banques espagnoles qui s’ajoutent à l’incertitude sur la sortie de la Grèce » de la monnaie unique, ont ajouté les experts de Charles Schwab.

« Wall Street recule, incapable de se défaire de l’Europe », AFP, 17 mai 2012

Le pays suscite à nouveau, depuis quelques semaines, l’inquiétude des investisseurs, qui doutent de sa capacité à réduire son déficit public alors qu’il doit venir en aide à ses régions et à son secteur bancaire, tous deux fragilisés depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008.

« Les marchés toujours nerveux face à la Grèce, l’Espagne inquiète aussi », AFP, 17 mai 2012

A nouveau, l’Espagne suscite l’inquiétude des investisseurs, qui doutent de sa capacité à réduire son déficit public alors qu’elle doit venir en aide à ses régions et à son secteur bancaire, fragilisé depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008.

« Sous l’oeil inquiet des investisseurs, l’Espagne paye cher pour emprunter », AFP, 17 mai 2012

Autre source d’inquiétude, l’Espagne, en récession, qui a emprunté jeudi 2,494 milliards d’euros à 3 à 4 ans, dans le haut de la fourchette visée, mais a dû concéder des taux d’intérêt en forte hausse, alors que le pays est considéré comme fragile face à la tension en zone euro créée par la situation grecque.

« La Grèce se met entre parenthèses pour un mois », AFP, 17 mai 2012

Enfin, l’inquiétude pour la conjoncture entraîne une nouvelle flambée du yen, considéré comme une valeur refuge, ce qui nuit à la compétitivité des exportateurs nippons.

« La croissance du Japon s’accélère mais la crise européenne la menace », AFP, 17 mai 2012

Il y a très certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 17 mai 2012, il s’agit fondamentalement de :

susciter le scepticisme des citoyens

achever au commissariat de Noisy-le-Sec

relancer les négociations entre Khartoum

désigner un président de transition

signer aux membres du gouvernement

former un gouvernement de transition

accepter une suspension des sanctions

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Québec : manifestation étudiante à Montréal après l’annonce d’une loi spéciale », où on lit :

«  » S ? il veut que notre grève continue jusqu ? à l ? automne, on va continuer jusqu ? à l ? automne « , a déclaré le porte-parole de la plus radicale de ces organisations, la Classe, Gabriel Nadeau-Dubois, aux manifestants à Québec.u » p. Ensuite, on trouve le registre baptisé « Prévoir », en particulier sous le titre « Peillon annonce le retour à la semaine de cinq jours à l’école primaire en 2013 » :

« A la rentrée 2012, le gouvernement sortant a prévu de supprimer dans le privé environ 10% du total des 14. » p. Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Argumenter/Expliciter/Justifier », particulièrement dans « Commander un robot par la pensée n’est plus de la science-fiction » :

«  » Nous sommes impatients de faire progresser la technologie pour qu’un jour nous puissions reconnecter le cerveau directement à un membre (paralysé) ou bien le connecter à une prothèse « , explique le spécialiste des neurosciences, John Donoghue, de l’université américaine Brown. »…

Cela marque la tendance de la journée en un sens !

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Constitution :

Au moment de succéder à Alain Juppé au Quai d’Orsay, Laurent Fabius – l’homme du « non » au projet de Constitution de l’UE – s’est dit « profondément Européen » mais en faveur d’une « Europe différente ».

« La présidence Hollande entre en action et met l’accent sur l’exemplarité », AFP, 17 mai 2012

Constitution européenne :

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, connu pour s’être opposé au projet de Constitution européenne en 2005, s’est dit jeudi « profondément Européen », mais en faveur d’une « Europe différente ».

« Fabius se dit profondément européen mais veut une « Europe différente » », AFP, 17 mai 2012

Hollande :

D’autres mesures phare du programme de M. Hollande, comme la hausse de 25% de l’Allocation de rentrée scolaire, seront elles au menu du prochain conseil des ministres, la semaine prochaine.

« Premier Conseil des ministres autour de François Hollande et Jean-Marc Ayrault », AFP, 17 mai 2012

2. L’expression directe de la volonté :

je veux mentionner ici l’agence :

« Pour retrouver la confiance en un avenir meilleur, nous devons avoir confiance dans les institutions qui caractérisent un Etat de droit et je veux mentionner ici l’agence du Fisc et celle de recouvrement des impôts », a affirmé M. Monti.

« Italie : Monti défend les agents du fisc, objets d’attaques et de menaces », AFP, 17 mai 2012

je veux que l’Afghanistan :

« En tant qu’athlète, je peux servir mon pays, je veux que l’Afghanistan soit vu positivement » : Rohullah Nikpa, qui a remporté à Pékin la première médaille olympique de l’histoire afghane, compte récidiver au tournoi de taekwondo des JO de Londres, pour les siens, pour la paix.

« Le taekwondo, un sport de combat vecteur de paix en Afghanistan », AFP, 17 mai 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

IMBE, HK

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Dans ces stocks, ces réserves que d’ordinaire nous évitons autant que possible d’explorer… si on s’en approche trop longtemps, de trop près, on a l’impression de rétrécir, d’étouffer…

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases de données les principales personnalités de ce jeudi :

Hollande, Ayrault, Fabius, Sarkozy, Aubry, Vallaud-Belkacem, Peillon, Mladic, Moscovici, Audiard, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 17 mai 2012, de 0.35. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Ayrault, Fabius, Sarkozy, Aubry, Peillon, Montebourg, Jospin, Sapin, Taubira, Hamon, Cazeneuve, Copé, Baroin, Fillon, Le Drian, Pécresse, Royal, Mitterrand, Juppé, Balladur, Chirac, Kosciusko-Morizet, Veil, Mauroy, Accoyer, Perben, Voynet, Cochet, Bachelot, Besson, Dati, Guigou, Cresson, Raffarin, Alliot-Marie, Giscard d’Estaing, Bérégovoy, Joxe, Védrine

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Merkel, Abbas, Brown, Mbeki, Clinton, McCain, Cavaco Silva, Zapatero, Kerry, Sharon, Moubarak, Milosevic, Berlusconi

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 17 avril 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 18 avril 2012 au 16 mai 2012 (dite « période récente », de 30 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2226 Sarkozy
896 Obama
746 Bush
701 Chirac
584 Fillon
566 Royal
536 Villepin
413 Hollande
302 Bayrou
273 Le Pen
265 Aubry
242 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
160 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

« Période récente » :

30 Hollande
29 Sarkozy
21 Le Pen
15 Obama
12 Merkel
12 Bayrou
11 Mélenchon
9 Annan
7 Fillon
5 Royal
5 Saleh
5 Ben Laden
5 Joly
4 Ayrault
4 Copé
4 Mitterrand
4 Timochenko
3 Aubry
3 Chirac
3 Langlois
3 Poutine
3 Netanyahu
3 Chen
3 Kadhafi
3 Draghi
3 Murdoch
3 Strauss-Kahn
3 Juppé
2 Ferrara
2 Ferry

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Villepin, Clinton, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Bettencourt, Rice, Kouchner, Blair, Jackson …

2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Mélenchon, Annan, Saleh, Ben Laden, Joly, Ayrault, Mitterrand, Timochenko, Langlois, Netanyahu, Chen, Draghi, Murdoch, Juppé, Ferrara, Ferry …

3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Hollande, Sarkozy, Le Pen, Obama, Merkel, Bayrou, Fillon, Royal, Copé, Aubry, Chirac, Poutine, Kadhafi, Strauss-Kahn

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Jeudi, l’armée a poursuivi sa progression sur le front de Zinjibar, selon le site du ministère de la défense 26sep.net, qui a annoncé la mort de « cinq terroristes ».

« Yémen : l’armée célèbre une première victoire contre Al-Qaïda dans le Sud », AFP, 17 mai 2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de ce jeudi 17 mai :

Etats-Unis, France, Grèce, Europe, Espagne, Allemagne, Chine, Iran, Japon, Syrie, Bosnie, Afghanistan, Singapour, Italie, Pologne, Birmanie, Russie, Afrique, Mali, Angleterre…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

Etats-Unis et Grèce :

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse jeudi, plombée par la situation en Grèce, la détérioration des conditions d’emprunt de l’Espagne et des statistiques décevantes aux Etats-Unis.

« La Bourse de Paris recule sous l’effet des tensions en Grèce et en Espagne », AFP, 17 mai 2012

Le sommet du G8, qui rassemble les dirigeants des pays les plus industrialisés, se tient vendredi et samedi à Camp David, aux Etats-Unis, alors que les craintes d’une sortie de la Grèce de l’euro se sont accentuées.

« Pour les dirigeants de l’UE, croissance et redressement financier vont de pair », AFP, 17 mai 2012

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse jeudi, plombée par la situation en Grèce, la détérioration des conditions d’emprunt de l’Espagne et des statistiques décevantes aux Etats-Unis.

« La Bourse de Paris termine en nette baisse sous l’effet des tensions en Grèce et en Espagne », AFP, 17 mai 2012

France et Italie :

Pour la seule Union européenne, la moyenne de femmes ministres (y compris les Premiers ministres mais sans compter les secrétaires d’Etat) au sein des 27 gouvernements s’établissait le 9 mai à 23,37 , la France se classant à l’époque au 18e rang avec 16, derrière le Royaume-Uni et l’Italie, selon la Fondation Robert Schuman.c

« La parité hommes/femmes dans les gouvernements européens », AFP, 17 mai 2012

La poule de la France entame ainsi la compétition en Toscane où les joueurs de Philippe Blain affronteront successivement les Etats-Unis vendredi, l’Italie samedi et la Corée du Sud dimanche.

« Ligue mondiale de volley : la France à Florence en pensant à Sofia », AFP, 17 mai 2012

Europe et Bosnie :

Ratko Mladic, 70 ans, qui plaide non coupable et encourt la prison à vie, doit notamment répondre du massacre de Srebrenica en juillet 1995, au cours duquel près de 8.000 hommes et adolescents musulmans avaient été tués par les forces serbes de Bosnie, le pire massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Ratko Mladic a créé « l’horreur » à Srebrenica, assure l’accusation », AFP, 17 mai 2012

Ratko Mladic, 70 ans, qui plaide non coupable et encourt la prison à vie, doit notamment répondre du massacre de Srebrenica en juillet 1995, au cours duquel près de 8.000 hommes et adolescents musulmans avaient été tués par les forces serbes de Bosnie, le pire massacre en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

« Ex-Yougoslavie : des preuves « inestimables » impliquent Mladic selon l’accusation », AFP, 17 mai 2012

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et hétérogènes qui occupent la scène médiatique du jour : procès de Ratko, procès de Ratko Mladic, affaire Karachi, affaire de moeurs, affaire de meurtre,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple robot conversationnel, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 17 mai 2012 :

442 Clearstream
306 corruption
223 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 emplois fictifs
97 DSK
92 meurtre
91 Kerviel
90 Karachi
87 caricatures
81 Elf
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
72 écoutes
67 viol
67 dénonciation
62 moeurs
62 Woerth-Bettencourt
60 Mediator
59 Watergate
55 Executive Life
54 vente
54 Chirac
53 proxénétisme
52 fraude
52 Ioukos
51 fraude fiscale

Voilà le est fait !