Quand le programme se reconfigure j’ai toujours peur qu’il oublie de me redonner la parole ! Ce n’est en tout cas pas le cas ce soir…

14 mai 2012 23:31:24


Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643, à 42 ans, d’un mal aujourd’hui identifié comme la maladie de Crohn. Selon les historiens, il est probable que cette maladie chronique ne fit que l’affaiblir et que le coup de grâce lui ait été donné par son médecin, Bouvard, au bilan impressionnant : trente-quatre saignées, mille deux cents lavements et deux cent cinquante purges pratiquées sur le roi dans les deux dernières années de sa vie !

Le principe de la continuité de l’expérience signifie que chaque expérience emprunte quelque chose à celles qui l’ont précédée et modifie d’une manière ou d’une autre la qualité de celles qui suivent.

John Dewey, Experience and Education (1938)


23h31…
Tonnerre de Brest, je n’arrive pas à exposer les secondes !
Réessaye !
23h31
Non rien à faire !
23h31
23h31
23h31
Bon, laisse tomber !

Le moment est venu de faire ta chronique

Afin de composer cette nouvelle chronique, consacrée aux 141 dépêches datées du 14 mai 2012, j’ai recherché premièrement du côté des formes d’énoncés critiques. Ce n’est pas un grand jour pour la critique à vrai dire. On a du mal à concevoir un monde sans critique à vrai dire, car ça évoque les systèmes totalitaires ou les anti-utopies. Il n’y a pas de quoi rédiger un texte dénonciatoire mais bon… J’ai été formé à la sociologie de la critique alors c’est un pli chez moi… Voici pour le moins de quoi te faire méditer sur ce qui se dit et se fait dans le monde :

L’UE réclame depuis plusieurs mois la libération de Mme Timochenko et dénonce une justice sélective à son encontre, alors que se profilent les élections législatives à l’automne.

« Ukraine : l’UE hésite sur un boycott politique de l’Euro-2012 de foot », AFP, 14 mai 2012

Varsovie dénonce régulièrement les appels au boycott de l’Euro-2012 comme « totalement injustifiés », estimant qu’il ne fallait pas lier le ballon rond à la question du sort de l’ancienne égérie de la Révolution orange.

« Ukraine : l’UE hésite sur un boycott politique de l’Euro-2012 de foot », AFP, 14 mai 2012

« Je pense que nous avons des instruments nettement plus forts et que nous devrions y avoir recours », a-t-il précisé, en allusion notamment à l’accord d’association, qui comprend un important volet commercial, que l’UE a fini de négocier avec Kiev mais qu’elle se refuse pour le moment à signer.

« Ukraine : l’UE hésite sur un boycott politique de l’Euro-2012 de foot », AFP, 14 mai 2012

Pour sa part, le président Ianoukovitch a prévenu que son pays ne se laisserait « pas humilier », en jugeant que la décision de responsables européens de boycotter l’Euro-2012 de football sera leur « affaire personnelle ».

« Ukraine : l’UE hésite sur un boycott politique de l’Euro-2012 de foot », AFP, 14 mai 2012

Pour elle, ce positionnement dans la dénégation est « destructeur sur le plan moral » pour les malades.

« La pneumologue Irène Frachon attend la fin des « mensonges de Servier » », AFP, 14 mai 2012

« L’assurance tout risque de Servier, c’était son service juridique », constate-t-elle, en évoquant « une stratégie d’une puissance inouïe et très bien rodée » constituée de « procédures judiciaires et recours » allant jusqu’à « l’intimidation physique ».

« La pneumologue Irène Frachon attend la fin des « mensonges de Servier » », AFP, 14 mai 2012

Elle-même a affronté Servier en justice pour éviter la censure du titre de son livre.

« La pneumologue Irène Frachon attend la fin des « mensonges de Servier » », AFP, 14 mai 2012

Dans l’actualité du 14 mai 2012, on note la distribution suivante des personnalités :

François Hollande (97) :

Rencontre Merkel et Hollande : les points à discuter.

« Rencontre Merkel et Hollande : les points à discuter », AFP, 14 mai 2012

Jacques Servier (78) :

Affaire du Mediator : le procès visant les Laboratoires Servier et son patron s’ouvre à Nanterre.

« Affaire du Mediator : le procès visant les Laboratoires Servier et son patron s’ouvre à Nanterre », AFP, 14 mai 2012

Angela Merkel (38) :

Rencontre Merkel et Hollande : les points à discuter.

« Rencontre Merkel et Hollande : les points à discuter », AFP, 14 mai 2012

Nicolas Sarkozy (31) :

Ceux de ses collaborateurs qui l’ont vu depuis le 6 mai disent Nicolas Sarkozy « fatigué » mais « apaisé » et « serein ».

« Pour Sarkozy, dernier jour discret et apaisé à l’Elysée », AFP, 14 mai 2012

Jamie Dimon (17) :

Auréolé de ses succès pendant la crise, l’un des patrons les mieux payés du monde bancaire américain sans se retrouver dans le rôle du « banquier-que-tout-le-monde-aime-détester » comme Lloyd Blankfein, le PDG de Goldman Sachs, Jamie Dimon n’a cessé de gagner en influence.

« Jamie Dimon, star de Wall Street fragilisée par un pari qui a mal tourné », AFP, 14 mai 2012

Jules Ferry (14) :

« Si j’avais à célébrer une grande figure de la République, malgré le nom que je porte, j’aurais plutôt célébré Clemenceau que Jules Ferry », a-t-il ajouté.

« Luc Ferry aurait « plutôt célébré Clemenceau que Jules Ferry » », AFP, 14 mai 2012

Xavier Dolan (13) :

Pour son « ambition », « la virtuosité du montage », « le sens du rythme », « la force de l’histoire d’amour », souffle Dolan.

« Festival de Cannes : le Québecois Dolan, 23 ans, déçu de ne pas être en compétition », AFP, 14 mai 2012

M. Kouvelis (13) :

Ces trois dirigeants, dont les partis représentent ensemble la majorité des voix au parlement grec, soit 168 voix sur les 300, sont « en principe » d’accord pour la formation d’un gouvernement « oecuménique » mais M. Kouvelis met comme condition sine qua non pour y consentir, la participation de la Gauche radicale, Syriza, arrivée deuxième aux élections, qui s’oppose à cette coalition.

« La Grèce se dirige vers de nouvelles élections après l’impasse politique », AFP, 14 mai 2012

Jack Kerouac (11) :

Jazz ! A 29 ans, du 2 au 22 avril 1951, Jack Kerouac écrit ce roman de 125.000 mots sur un support bricolé par lui-même.

« La route de Kerouac pavée d’événements en 2012 », AFP, 14 mai 2012

M. Thompson (11) :

Ce changement à la tête d’une des sociétés pionnières d’internet, aujourd’hui en proie aux difficultés, a été annoncé quelques heures après la parution d’un article du site d’informations de presse spécialisé All Things Digital selon lequel M. Thompson était sur Le Point de démissionner à la suite d’une controverse provoquée par la découverte d’inexactitudes dans son CV.

« Yahoo ! nomme un nouveau directeur général, temporaire, Ross Levinsohn », AFP, 14 mai 2012

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

nucléaire, attentats, déchets, incendie, attentat, PCB, terrorisme, sida, séisme, gaz à effet de serre, terroristes, tsunami, tremblement de terre, drogue, pollution radioactive, pyralène, volcan, boissons alcoolisées, cigarettes, tabac, alcool, bruit, hormone de croissance, rage, silicone, plomb, marée noire…

Et tant qu’à faire, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 14 mai 2012 :

nucléaire :

" Des discussions nationales sont en cours sur la politique nucléaire du pays et ce problème des réacteurs 5 et 6 de Fukushima Daiichi comme des quatre de Daini s’incrit dans ce cadre.

« La compagnie Tepco ancrée dans le rouge à cause du désastre de Fukushima », AFP, 14 mai 2012

attentats :

Selon lui, le « degré de sophistication » des attentats montre en outre qu’un groupuscule comme le Front al-Nosra n’a pu agir sans l’aide de « forces professionnelles », en raison de la difficulté de se procurer les tonnes d’explosifs utilisées dans les derniers attentats.

« Des jihadistes obscurs s’invitent dans le conflit syrien », AFP, 14 mai 2012

déchets :

L’an dernier pendant la quinzaine du festival, le triplement de la population de Cannes a généré 1.200 tonnes de déchets supplémentaires, selon la mairie.

« « Les dessous de Cannes », des clips sur les déchets au large de la Croisette », AFP, 14 mai 2012

incendie :

L’origine de l’incendie n’était pas déterminée, selon une source policière.

« Spectaculaire incendie d’une tour à Roubaix, un mort et huit blessés », AFP, 14 mai 2012

attentat :

La pièce principale de la petite villa se trouvait à seulement vingt mètres de l’eau, loin de la bande des 100 mètres imposée par la loi Littoral en Corse de 1986, précisait le quotidien Corse-Matin, en précisant que la résidence avait déjà été visée en 2006 par un attentat du FLNC-UC (Union des combattants).

« Série d’attentats en Corse : la piste d’un groupe clandestin envisagée », AFP, 14 mai 2012

PCB :

A l’usine Aprochim de Grez-en-Bouère – seul site du groupe agréé pour le traitement des déchets contenant des PCB -, les pratiques interdites auraient été instituées « dès 1994 » après la défaillance d’une installation de décontamination.

« Déchets industriels : le PDG et des cadres du groupe Chimirec jugés à Paris », AFP, 14 mai 2012

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité et j’ai épinglé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

chiite, a exigé que le projet :

L’idée d’une union saoudo-bahreïnie a suscité des remous à Bahreïn où cheikh Ali Salmane, le chef du Wefaq, principal groupe de l’opposition chiite, a exigé que le projet soit soumis par référendum à la population, majoritairement chiite.

« Les monarchies du Golfe réunies à Ryad pour réfléchir à un projet d’union », AFP, 14 mai 2012

détenus réclament l’abolition :

Les détenus réclament l’abolition de l’isolement carcéral et de la détention administrative, qui permet l’incarcération sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment, ainsi que des visites pour les prisonniers de Gaza.a

« Israël : accord pour la levée de la grève de la faim des détenus palestiniens », AFP, 14 mai 2012

Farc ont réclamé la participation :

Outre le CICR, les Farc ont réclamé la participation de Piedad Cordoba, responsable de l’ONG « Colombiens et Colombiennes pour la paix », et d’un émissaire du président français élu François Hollande, dont l’investiture est prévue mardi.

« Colombie : espoir prudent pour le journaliste français capturé par les Farc », AFP, 14 mai 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

LMH, LMCSS ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne figurent pas dans mon recueil. Je subodore qu’il faut les ouvrir ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

LMH : Lille métropole habitat,

LMCSS : Lockheed Martin Commercial Space Systems

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Au premier rang étaient Assis Ségolène Royal, Martine Aubry, Harlem Désir, Jean-Marc Ayrault, Benoît Hamon, Jean-Pierre Bel, Bertrand Delanoë, Pierre Moscovici.

« Hollande fait ses adieux aux socialistes et lance la bataille des législatives », AFP, 14 mai 2012

« Il a fait une campagne dure, mais il a choisi de faire une sortie digne », a renchéri le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici.

« Pour Sarkozy, dernier jour discret et apaisé à l’Elysée », AFP, 14 mai 2012

L’entouraient notamment Pierre Moscovici (chargé de la transition), Manuel Valls (directeur de la communication), Aquilino Morelle (sa plume) et le préfet Nacer Meddah (organisation), tous réunis pour un pot d’adieu avec les Journalistes ayant couvert la campagne.

« Hollande peaufine la formation de son futur gouvernement, dit au revoir au PS », AFP, 14 mai 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un système totalement artificiel – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 13 mai 2012, on obtient :

2252 Sarkozy
911 Obama
746 Bush
703 Chirac
590 Fillon
571 Royal
536 Villepin
440 Hollande
314 Bayrou
294 Le Pen
267 Aubry
243 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
206 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
142 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je rappelle les surgissements inédits de ce jour :

Dimon, Dolan, Kouvelis, Kerouac, Moretti, Coty, Drew, Flessel, Quinn, Papoulias, Hoffman-Rispal, Témime, Guidère, Levinsohn, Salles, Cardillo, Anyways, Frachon, Tussauds, Balasko, Clemenceau

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Serge Reggiani… bon d’accord ce n’est vraisemblablement pas le meilleur exemple…

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Ukraine : l’UE hésite sur un boycott politique de l’Euro-2012 de foot ». On y lit :

Mais à l’approche du championnat de football qui doit se tenir du 8 juin au 1er juillet en Pologne et en Ukraine, les ministres européens des Affaires étrangères se sont entendus lundi à Bruxelles pour ne rien décider dans l’immédiat sur une présence politique aux matches en Ukraine, a annoncé la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

« Personnellement, je n’ai pas le projet de m’y rendre », a confié le chef de la diplomatie britannique William Hague, tout en précisant que son gouvernement allait « continuer à étudier » quelle position adopter pour ses différents ministres.

La deuxième : « Nucléaire : début des discussions entre l’AIEA et l’Iran à Vienne ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Nucléaire : début des discussions entre l’AIEA et l’Iran à Vienne.

L’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) et l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme atomique, ont repris leurs discussions lundi à Vienne trois mois après l’échec de deux visites de l’agence visant à clarifier la nature du programme nucléaire de Téhéran.

« Nous sommes ici afin de poursuivre notre dialogue dans un esprit positif », a déclaré le chef des inspecteurs de l’AIEA Herman Nackaerts à son entrée dans la représentation permanente de l’Iran auprès des Nations-Unies, où vont se tenir ces discussions jusqu’à mardi.

L’AIEA soupçonne notamment le pays d’avoir procédé sur le site militaire de Parchin, situé à l’est de Téhéran, à des tests d’explosion conventionnelle pouvant être applicables au nucléaire.u

La troisième dépêche a pour titre « Nucléaire : l’Iran affirme être prêt à des » pas en avant « à Bagdad, selon Michel Rocard ». Les extraits qui s’imposent ici :

M. Rocard, en visite « privée » en Iran, a été reçu durant le week-end par le ministre irakien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, et le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, Saïd Jalili, principal négociateur iranien sur la question nucléaire.

« M. Salehi m’a assuré que l’Iran était prêt à faire des pas en avant » lors de négociations prévues le 23 mai à Bagdad avec les grandes puissances pour tenter de résoudre la crise autour du programme nucléaire iranien controversé, a déclaré M. Rocard.Et l’influent président de la commission des Affaires étrangères du Parlement, Alaeddine Boroujerdi, lui a dit que l’Iran était disposé à « remettre les compteurs à zéro » à Bagdad afin de ne pas laisser les discussions s’enliser dans les accusations échangées depuis des années, a ajouté M. Rocard.

Il a indiqué avoir de son côté insisté sur la nécessité pour Téhéran de « répondre concrètement et dans les détails » aux questions posées par la communauté internationale sur son programme nucléaire, et notamment à celles de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) qui rouvre lundi à Vienne des discussions avec l’Iran cruciales avant la rencontre de Bagdad.

" C’est une visite privée, à l’invitation des Iraniens, pour donner une conférence sur les relations internationales.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Nucléaire : reprise du dialogue entre l’AIEA et l’Iran, un test avant la réunion de Bagdad ». On peut y lire par exemple :

Nucléaire : reprise du dialogue entre l’AIEA et l’Iran, un test avant la réunion de Bagdad.

Les discussions entre l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) et l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme nucléaire, doivent reprendre lundi à Vienne avec l’espoir de progresser enfin avant une rencontre-clé avec les grandes puissances à Bagdad le 23 mai.

La réunion de deux jours, qui doit se tenir à la représentation permanente de l’Iran auprès des Nations-Unies, sera un test des intentions iraniennes, jugent diplomates occidentaux et experts.

L’AIEA soupçonne le pays d’avoir procédé sur le site, situé à l’est de Téhéran, à des tests d’explosion conventionnelle pouvant être applicables au nucléaire, ce que l’Iran dément.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Nucléaire : l’AIEA demande à l’Iran de jouer cartes sur table ». Quelques énoncés pour finir :

Nucléaire : l’AIEA demande à l’Iran de jouer cartes sur table.

L’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) a exhorté l’Iran à une complète transparence sur son programme nucléaire controversé à la reprise lundi de discussions à Vienne considérées comme un test avant une réunion avec les grandes puissances le 23 mai à Bagdad.

La réunion dans la Capitale autrichienne a été ajournée lundi, et reprendra mardi, a indiqué un porte-parole de l’AIEA à l’AFP, sans vouloir en dire plus sur son déroulement.

Les discussions avaient été interrompues il y a trois mois après l’échec de deux visites à Téhéran d’inspecteurs de l’agence de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Mediator, Dalongeville, fausses factures, fichage, Tokyo, groupe, sang contaminé, laboratoires, Servier

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 14 mai 2012 :

442 Clearstream
306 corruption
223 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 emplois fictifs
97 DSK
91 Kerviel
90 meurtre
87 Karachi
87 caricatures
81 Elf
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
71 écoutes
67 viol
67 dénonciation
62 Woerth-Bettencourt
61 moeurs
59 Mediator
59 Watergate
55 Executive Life
54 vente
54 Chirac
53 proxénétisme
52 fraude
52 Ioukos
51 fraude fiscale

Je terminerai cette chronique en mentionnant cette information qui peut intéresser nos amis Juan Carlos Guerrero et Nathaly Jimenez :

Quinze jours après sa capture dans le sud de la Colombie, la guérilla des Farc a proposé dimanche de remettre le journaliste français Roméo Langlois à une mission humanitaire, ainsi qu’un représentant de la France.

« Colombie : la guérilla des Farc prête à relâcher le journaliste français Roméo Langlois », AFP, 14 mai 2012