Dans les temps obscurs je porterai mes pas

12 mai 2012 23:31:25

Et je m’adonnerai à mon modeste rite


Je me suis laissé dire que les “Journées nationales de l’autisme” avaient lieu en général au cours de la deuxième semaine du mois de mai… Je devrais m’y inscrire…

Inquiétant est celui dont on ne peut deviner quel jugement il porte sur soi-même.
Le cas est heureusement rare.
Mais qui n’est pas inquiétant, n’est pas grand-chose.

Paul Valéry, Rhumbs


Je forme d’emblée la suite ordonnée des patronymes… C’est toujours ça de fait…

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Le nombre de sondages réalisés en vue de l’élection présidentielle 2012 en France est assez inconcevable…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2012

Quant aux interprétations de la tendance qui se dessine, il y a visiblement deux écoles : ceux qui pensent que c’est réglé et que le rejet du sarkozysme, qui s’exprime par la régularité des intentions de vote au second tour n’a aucune raison de faiblir ; ceux qui soutiennent la thèse inverse, selon laquelle rien n’est joué tant que le résultat n’est pas tombé définitivement au soir du 6 mai 2012. La première propension a contre elle de favoriser un certain abstentionnisme et à ne pas trop regarder de près la logique des reports, notamment des voix du Front National… La seconde version crée un stress bien stérile alors que ce qui compte c’est la suite des événements : les législatives et la manière de contraindre un gouvernement de Gauche à changer réellement de politique…

Dans les actualités des dernières 24 heures je lis ceci…

Mais il est aussi l’idiot utile de Nicolas Sarkozy puisqu’il affaiblit Hollande au premier tour permettant au candidat UMP d’espérer créer une dynamique pour le second tour « .

« Insultes et noms d’oiseaux : florilège des échanges Mélenchon-Le Pen », AFP, 12 mai 2012

Mais il est aussi l’idiot utile de Nicolas Sarkozy puisqu’il affaiblit Hollande au premier tour permettant au candidat UMP d’espérer créer une dynamique pour le second tour ».

« Insultes et noms d’oiseaux : florilège des échanges Mélenchon-Le Pen », AFP, 12 mai 2012

« Il est enfin l’idiot utile de François Hollande et de Nicolas Sarkozy réunis puisqu’il trompe des électeurs qui croient s’attaquer au système en votant pour lui au lieu d’apporter leur suffrage à la seule candidate anti-système Marine Le Pen », ajoute-t-elle.j

« Insultes et noms d’oiseaux : florilège des échanges Mélenchon-Le Pen », AFP, 12 mai 2012

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré samedi croire possible un partenariat stable avec le président français élu François Hollande, dont elle a soutenu l’adversaire Nicolas Sarkozy.

« Merkel croit possible un partenariat stable avec Hollande », AFP, 12 mai 2012

Quand je pense à tout ce que j’ai découvert pendant 5 ans concernant Cheval fougueux ! Par exemple :

4 décembre 2008 : lors de son discours sur le plan de relance de l’économie à Douai, Nicolas Sarkozy affirme : «notre réponse à la crise, c’est l’investissement […] la France sacrifie depuis longtemps l’investissement au fonctionnement ». Il faut «un effort d’investissement massif (…) pour rattraper les retards » cumulés «depuis 30 ans », en prenant «le tournant de la révolution numérique, des technologies propres, de la croissance verte ». La crise doit ainsi nous mener «vers une nouvel équilibre entre l’Etat et le marché ». Pour favoriser l’investissement des entreprises privées, «l’Etat va accélérer le paiement de ce qu’il leur doit. Il va rembourser par anticipation le crédit d’impôt recherche, soit près de quatre milliards d’euros. Les entreprises n’attendront pas un an pour toucher ce crédit. Trois autres milliards seron remboursés aux entreprises créditrice de la TVA. La restitution plus rapide, c’est encore quatre milliards que nous allons donner aux entreprises. L’Etat va donc payer 11 milliards aux entreprises début 2009. » On peut être anti-sarkozien mais c’est épatant quand même : voilà un homme qui produit des millards d’euros rien qu’avec des mots ! Enfin plus exactement avec cette formule : « La France assainira ses finances publiques »…

4 décembre 2008 : l’article 8 de la réforme de l’audiovisuel est voté à l’assemblée : le patron de la télévision publique sera désormais directement désigné et révoqué par le président de la République en personne…

5 décembre 2008. Après les annonces de Nicolas Sarkozy, l’exécutif assure le service après-vente du « plan de relance » – salué par la bourse qui a plongé de 5,48 points. François Fillon, au 20 heures de TF1 : «On est en train d’injecter un point de croissance supplémentaire (pour) l’année 2009. C’est un plan très puissant. » Dans les médias audiovisuels, les plus proches collaborateurs du président : le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant sur France Inter, son adjoint François Pérol sur Europe 1, le conseiller spécial Henri Guaino sur France 2. La ministre de l’Economie Christine Lagarde était sur RTL pour affirmer que le plan permettrait la création d’environ 100.000 emplois, tandis que l’économiste Nicolas Baverez, souvent consulté par Nicolas Sarkozy sur les questions économiques, était l’invité de RMC et BFM TV. En fin de journée, c’est le conseiller social de l’Elysée, Raymond Soubie, qui a les honneurs du Talk Orange-Lefigaro.fr.

6 décembre 2008 : Devedjan est nommé ministre de la Relance – l’inquiétude face à la crise financière est telle que cela ne fait rire personne !

9 décembre 2008 : les medias nous apprennent que Xavier Bertrand s’apprête à quitter le gouvernement… pour mieux y revenir en 2012… tant qu’à faire à Matignon… et pourquoi pas à l’Elysée en 2017… Les medias lisent dans l’avenir aussi sûrement qu’Elisabeth Teissier dans les astres. En attendant, la Sarkozie bétonne toutes les voies de sortie…

13 décembre 2008 : La salle du tribunal correctionnel de Rennes se remplit pour le procès de trois membres du collectif de soutien aux sans-papiers accusés d’avoir diffusé des tracts jugés diffamatoires et qualifiés d’ » injures publiques envers un corps constitué ». En l’espèce la PAF ou police aux frontières.

L’objet du délit : trois tracts et deux affiches mettant en cause sur un mode satirique les méthodes de la PAF.

« La police aux frontières recrute : rejoins-nous » interpellait un des tracts, énumérant les multiples « satisfactions » du métier : « cueillir quelques sans-papiers à leur domicile », « organiser des contrôles d’identité au facies », « menotter les sans-papiers à chaque fois que tu les déplace », un métier qui en outre, « si tu aimes les enfants », autorise leur « enfermement », sans compter la possibilité de « calmer par une petite piqure » un « sans-papier trop bruyant », etc. Cette prose n’a guère amusé la ministre de l’intérieur Michèle Allliot Marie qui déposait plainte en mai. Certaines expressions comme « la PAF aime les blagues racistes » ou « la PAF est le bras armé de la xénophobie d’Etat » ayant été plus expressément visées par la plainte.

14 décembre 2008. En Sarkozie, la tolérance zéro n’est pas une blague. Mais la valeur « zéro » est, comme on le sait, une convention mathématique ou une approximation selon les cas. Ainsi, selon une notule d’un blog régional de Libération, « on peut être rond comme une queue de pelle à plus de 2 grammes d’alcool dans le sang, emboutir sa voiture de fonction contre un arbre et se voir mettre à l’abri par l’administration. lI suffit pour cela d’être un sous-préfet de la République. » Le 17 octobre 2008, sur une avenue de Pamiers, le sous-préfet secrétaire général de la préfecture de l’Ariège conduisait avec un sérieux coup dans le nez. Rien de cette histoire n’a été communiqué au public. Dans toute sa rigueur, le ministère de l’Intérieur s’est toutefois dépêché de mettre ledit sous-préfet «hors cadre » pour «raison de santé ». C’est-à-dire que le fonctionnaire est sans activité mais maintenu dans son traitement. Les petits délinquants de la route convoqués devant le tribunal de police pour semblable infraction tremblent eux-mêmes devant autant de sévérité.

Source :

http://www.libetoulouse.fr/2007/2008/12/un-arbre-se-jet.html

15 décembre 2008 : Nicolas Sarkozy redevient, dans les chroniques, un banal président de la République, contraint de remballer une réforme par crainte de la rue. Reculer était pourtant sa hantise. Avant son élection, il assurait que la réforme était d’abord une question de méthode. La sienne, bien sûr, allait le mettre à l’abri de ces piteuses marches arrière que tous les gouvernements ont, à un moment ou à un autre, enclenchées. En milieu de semaine, le chef de l’Etat pérorait encore, face aux députés UMP reçus à l’Elysée, sur le travail dominical : «Si je ne le fais pas, je serai comme tous les présidents qui ont cessé les réformes au bout de deux ans. » Variante de son propos, le même jour, avec la loi tout aussi controversée sur l’audiovisuel public : «Cette réforme est excellente et je n’ai pas été élu pour l’immobilisme. » Mais en un week-end, tout a changé. Pour la première fois depuis le début de son mandat, la prudence l’a emporté sur le sacro-saint volontarisme. La nature du conflit et ses acteurs – des lycéens que l’Elysée juge incontrôlables et manipulés – ont incité à battre provisoirement en retraite. Et la réforme des lycées est repoussée !

- Bon alors que font les chercheurs ?

- Ah mais c’est que les chercheurs ça se contrôle plus facilement que des gamins, c’est tenu par… les intérêts corporatistes !

16 décembre 2008 : Daniel Cohn-Bendit, leader des Verts au Parlement européen, dénonce avec véhémence la « girouette » Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UE. La réponse du président français a changé de régime de qualification en rendant piblique son art de la compromission – ce que sait faire tout chef mafieux qui se respecte :

« Vous êtes une personne courtoise, tolérante, sympathique lorsqu’on vous invite à dîner, lorsqu’on vous invite à déjeuner, mais dès qu’il y a une caméra de télévision sous votre nez, on a l’impression que vous devenez comme fou » […] « Je vous connais depuis longtemps, on se téléphone souvent, vous êtes venus trois fois à l’Elysée », […] « vous n’avait pas refusé l’escorte de motards la dernière fois, ce qui montre une certaine capacité à se mettre dans l’ordre républicain. » p. 18 décembre 2008 : sept minutes, c’est le temps que l’Hyper avait prévu de consacrer à la visite d’une ferme de Darney, dans les Vosges, au cours d’une « visite-éclair », comme disent les médias, sur le thème de la ruralité. C’est le président des Jeunes Agriculteurs des Vosges qui livrait cette précision chronométrique. 7 mn décomposées ainsi : salutations et bienvenue (trente cinq secondes), visite de l’exploitation (deux minutes trente, soit une demi-seconde par corne de ruminant), large tour d’horizon sur la ruralité au XXIème siècle, le développement durable et le revenu agricole (deux minutes trente), verre de l’amitié (cinquante cinq secondes), adieux (trente secondes). Ce programme semble parfaitement rationnel, bien proportionné, ménageant le souci légitime du chef de l’Etat de rester proche du terrain, et la nécessité de protéger son emploi du temps contre l’intervention de sources d’emmerdement comme l’existence du monde et des autres….

22 décembre 2008 : vers 8 heures du matin, des policiers attendent deux passagers à l’arrivée du vol Air France 866 en provenance de Kinshasa. Deux universitaires, philosophes, qui participaient à un colloque international au Congo. On leur reproche d’avoir protesté, mardi 16 décembre, lors du vol aller, contre l’expulsion d’un étranger en situation irrégulière. Dès leur descente de l’avion, les deux philosophes ont été placés en garde à vue dans les locaux de la PAF à Roissy. C’est seulement dans la soirée que Yves Cusset et Sophie Foch-Remusat ont été libérés. Une convocation du parquet doit leur parvenir, comme leur collègue et compagnon de voyage, Pierre Lauret, invité au même congres mais qui n’a jamais gagné Kinshasa. En effet, il a carrément été sorti de l’avion dès le vol aller, et a été interpellé dans la foulée. Une garde à vue plutôt courte ( « six à sept heures » ), suivie d’une convocation pour le 4 mars devant le tribunal sur reconnaissance préalable de culpabilité. La procédure n’a rien d’exceptionnelle…

Si je regarde l’actualité du 12 mai 2012 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers ci-dessous :

attentats, radiothérapie, attentat, nucléaire, terroriste, terroristes, volcan, drogue, tabac, alcool, gaz à effet de serre, rage, silicone

Quelques informations plus précises :

attentats :

Corse : deux nouveaux attentats contre des résidences secondaires.

« Corse : deux nouveaux attentats contre des résidences secondaires », AFP, 12 mai 2012

radiothérapie :

Le président vénézuélien avait entamé un nouveau cycle de radiothérapie le 24 mars dans la capitale cubaine.

« Venezuela : Chavez rentre au pays et annonce la fin et la réussite de sa radiothérapie », AFP, 12 mai 2012

attentat :

Un seizième attentat à l’explosif contre une résidence secondaire à Pietrosella (Corse-du-Sud) a été découvert samedi après-midi et une voiture a également été ciblée, portant à 17 le nombre d’attentats en Corse depuis deux jours, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

« Corse : 17 attentats à l’explosif en deux jours », AFP, 12 mai 2012

nucléaire :

L’Iran est soumis depuis deux ans à un embargo économique, technique et financier occidental de plus en plus serré en représailles à son programme nucléaire controversé.

« L’Iran interdit l’utilisation des messageries étrangères dans les banques », AFP, 12 mai 2012

terroriste :

Le kamikaze, abattu « avant qu’il ne puisse perpétrer son crime terroriste », selon la télévision d’Etat, transportait 1.200 kg d’explosifs.

« Syrie : les attentats meurtriers se multiplient malgré la présence d’observateurs internationaux », AFP, 12 mai 2012

terroristes :

Le régime de Bachar al-Assad, qui ne reconnaît pas la contestation, affirme lutter contre des « bandes terroristes armées » et leur impute les attentats qui frappent le pays depuis décembre 2011.

« Syrie : les attentats meurtriers se multiplient malgré la présence d’observateurs internationaux », AFP, 12 mai 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CCME

Je regarde de quoi il s’agit ?

Et te voilà encore à tout modifier à ton propre avantage !

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Mélenchon, Hollande, Le Pen, Romney, Anand, Gelfand, Merkel, Weidmann, Sarkozy, Obama, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 26 mars 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 27 mars 2012 au 11 mai 2012 (dite « période récente », de 50 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

2201 Sarkozy
884 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
536 Villepin
388 Hollande
287 Bayrou
265 Aubry
258 Le Pen
240 Poutine
240 Clinton
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
126 Bettencourt

« Période récente » :

50 Hollande
50 Sarkozy
34 Le Pen
31 Mélenchon
27 Bayrou
26 Obama
26 Annan
14 Joly
9 Bettencourt
8 Fillon
8 Merah
7 Merkel
7 Romney
6 Saleh
6 Ben Laden
5 Maistre
4 Timochenko
4 Royal
4 Murdoch
4 Strauss-Kahn
4 Juppé
3 Copé
3 Poutine
3 Netanyahu
3 Mitterrand
3 Chen
3 Kadhafi
3 Draghi
3 Clinton
3 Thibault

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Aubry, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson …

2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Mélenchon, Annan, Joly, Merah, Romney, Saleh, Ben Laden, Maistre, Timochenko, Murdoch, Juppé, Netanyahu, Mitterrand, Chen, Draghi, Thibault …

3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou, Obama, Bettencourt, Fillon, Merkel, Royal, Strauss-Kahn, Copé, Poutine, Kadhafi, Clinton

La nécrologie du jour

La mort, pour un logiciel partiellement intelligent, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Aubrac était un homme

(3) Aubrac est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Depuis la mort de Lucie Aubrac en 2007 à l’âge de 94 ans, Raymond Aubrac « avait repris seul le flambeau » pour « porter les valeurs de la Résistance » dans les collèges et lycées, a rappelé le maire (PS), Jean-Luc Fonteray, ajoutant : « Quelle leçon il a donnée à tous les publics ! » « Ils ont constitué un couple mythique de la Résistance », a-t-il salué, retraçant l’évasion de Raymond prisonnier de guerre, son arrestation en juin 1943 à Caluire (Rhône) avec Jean Moulin, et le départ du couple pour l’Angleterre.

« Dernier hommage au résistant Raymond Aubrac en Saône-et-Loire », AFP, 12 mai 2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « L’Iran interdit l’utilisation des messageries étrangères dans les banques ». On y lit :

Le régime iranien accuse aussi régulièrement les Occidentaux d’utiliser la toile pour mener une « guerre non déclarée » visant à le déstabiliser, le ministre des Télécommunications, Reza Taghipour, a même affirmé que Google et Yahoo constituaient une « menace pour la sécurité nationale du pays ».

Avec plus de 36 millions d’internautes pour 75 millions d’habitants, l’Iran est le pays du Moyen-Orient le plus connecté sur le web, qui a joué un grand rôle dans les manifestations populaires ayant secoué le pays après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en 2009.

La deuxième : « Visite à Téhéran de l’ancien premier ministre socialiste français Michel Rocard ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’ancien premier ministre socialiste français Michel Rocard est arrivé vendredi soir à Téhéran pour une visite privée de trois jours durant laquelle il devrait rencontrer plusieurs responsables iraniens, a-t-on appris de source diplomatique.

M. Rocard, dont la visite ne s’inscrit pas dans le cadre diplomatique officiel français, pourrait notamment rencontrer le ministre iranien des affaires étrangères Ali Akbar Salehi ainsi que le négociateur iranien pour les questions nucléaires Saïd Jalili, selon le site internet du quotidien français Le Figaro citant son entourage.

La France a notamment été en pointe depuis deux ans pour imposer des sanctions économiques internationales sévères contre l’Iran, soupçonné par les Occidentaux, malgré ses dénégations, de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil controversé.

La troisième dépêche a pour titre « Afghanistan : l’ONU demande des » mesures spéciales « pour protéger les femmes ». Les extraits qui s’imposent ici :

Afghanistan : l’ONU demande des « mesures spéciales » pour protéger les femmes.

L’ONU a demandé samedi dans un communiqué au gouvernement afghan et à l’Otan que des « mesures spéciales » soient prises lors du prochain sommet de l’Otan à Chicago pour protéger les droits des femmes après 2014, une fois que les troupes étrangères auront quitté le pays.

« Les gains cette dernière décennie pour des millions de femmes afghanes en terme d’égalité constitutionnelle, de participation politique et d’accès à la santé et à l’éducation ne peuvent être compromis lors d’un quelconque accord de transition entre l’Otan, d’autres partenaires internationaux et le gouvernement afghan, ou de quelconques négociations de paix », affirme l’ONU dans ce texte.

Pour Jan Kubis, le représentant de la mission de l’ONU en Afghanistan, « la protection spécifique des femmes doit être centrale dans les décisions prises, alors que l’armée et la police afghanes se préparent à prendre la direction des opérations de sécurité et la mission de l’Otan ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : les attentats meurtriers se multiplient malgré la présence d’observateurs internationaux ». On peut y lire notamment :

Les attentats meurtriers se multiplient en Syrie, bien que près de la moitié des 300 observateurs internationaux de la mission de l’ONU soient désormais à pied d’oeuvre.

La communauté internationale, qui multiplie les mesures de rétorsion et a déployé 145 observateurs dans le pays, a été jusqu’à présent incapable de mettre fin aux violences qui ont fait plus de 12.000 morts en 14 mois, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Sur le terrain, 145 observateurs de l’ONU sont désormais arrivés, soit près de la moitié des 300 observateurs qui doivent être déployés à terme pour surveiller l’application d’une trêve pourtant continuellement ignorée.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a déclaré que l’Iran, grand allié de Damas, avait intercédé en leur faveur.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Hollande se désolidarise de la visite en Iran de Michel Rocard ». Quelques énoncés pour finir :

L’ancien Premier ministre socialiste français Michel Rocard, en visite pour quelques jours à Téhéran, « n’est porteur d’aucun message ni investi d’aucune mission » par le président élu socialiste français François Hollande, a indiqué samedi à l’AFP son entourage chargé de diplomatie.

L’Iran doit se conformer à ses obligations internationales et respecter les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies en cessant ses activités nucléaires sans finalité civile crédible ", a-t-on ajouté dans l’entourage du président élu qui sera investi mardi.

« L’Iran doit coopérer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) », a-t-on conclu de même source.

Michel Rocard est arrivé vendredi soir à Téhéran pour une visite privée de trois jours pendant laquelle il devait rencontrer plusieurs responsables iraniens, avait-on appris vendredi de source diplomatique.

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Dalongeville, affaire JPMorgan, affaire de malversations, affaire de fausses factures,

Soit d’abord Dalongeville :

La circonscription d’Hénin-Beaumont marquée par l’affaire Dalongeville.

« La circonscription d’Hénin-Beaumont marquée par l’affaire Dalongeville », AFP, 12 mai 2012

Puis JPMorgan :

Chez les républicains, le sénateur Bob Corker, un modéré, a appelé à une audition parlementaire sur l’affaire JPMorgan, pour comprendre si les finances publiques sont protégées d’une éventuelle faillite de banque, et quelles défaillances ont mené à de telles pertes.

« Etats-Unis : les démocrates tentent de profiter des déboires de JPMorgan », AFP, 12 mai 2012

Ensuite, malversations :

Marquée par l’affaire de malversations présumées qui a valu à l’ancien maire PS Gérard Dalongeville sa mise en examen et sa révocation, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où Jean-Luc Mélenchon est candidat aux législatives, a vu s’implanter le FN qui a fait campagne sur la lutte contre la corruption.

« La circonscription d’Hénin-Beaumont marquée par l’affaire Dalongeville », AFP, 12 mai 2012

J’en termine avec celle-ci : fausses factures :

En 2009, un an après sa réélection, Gérard Dalongeville, qui était maire depuis 2001, a été mis en examen pour détournement de fonds, faux en écriture et favoritisme, dans une affaire de fausses factures, puis révoqué en conseil des ministres.

« La circonscription d’Hénin-Beaumont marquée par l’affaire Dalongeville », AFP, 12 mai 2012

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

On m’a fait voir que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins poétique si on la compare à ce qui compose le commencement du début. J’y trime et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

salut !