Salut, c’est le logiciel francophone.

8 mai 2012 23:31:26


Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’armistice de mai 1945 alors on ne va pas se maltraiter hein…

C’est étonnant, ne trouvez-vous pas, cet exergue rituel…

Les mésusages politico-militaires du savoir scientifique ne constituent pas un argument contre la science. La liberté de la recherche scientifique est inséparable de la liberté de pensée : elles doivent être défendues, préservées et imaginativement illustrées l’une avec l’autre. L’héritage de la curiosité intellectuelle, héritage précieux, fait partie de l’humanité de l’homme. Il constitue l’un des biens communs de l’humanité qu’il importe de défendre.

P.-A. Taguieff, Du progrès (Librio, essai, 2001) pp. 185-186.


Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte hein…

L’heure de la chronique a sonné

Il y a deux façons de produire ce que, chez les agents humains, on appelle « la paix » :

- signer des accords de paix

- littéralement, se foutre la paix !

De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de cette journée c’est « Coup de théâtre en Israël : le chef de l’opposition entre au gouvernement ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « palestinien » et « Abbas » :

Côté palestinien, le président Mahmoud Abbas a appelé le gouvernement israélien à profiter du ralliement du parti centriste Kadima pour oeuvrer à un accord de paix, tandis que le Hamas, au pouvoir à Gaza, y a vu la fin de tout espoir de reprise des négociations.é

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

23 Israël
20 Syrie
4 Israéliens
4 Palestiniens
3 processus de paix
3 palestinien
3 palestiniens
2 israélien
2 Hamas
2 Gaza
1 Etat hébreu
1 Jihad islamique
1 Abbas
1 Jérusalem
1 bande de Gaza

Rien de tel que des exemples ancrés et situés dans le rassemblement de textes :

Israël :

La Maison Blanche a affirmé que la nouvelle coalition gouvernementale en Israël ne changerait pas son « approche » vis-à-vis de son allié.

« Coup de théâtre en Israël : le chef de l’opposition entre au gouvernement », AFP, 08 mai 2012

Syrie :

« Nous devons arrêter les tueries », a-t-il déclaré devant les Journalistes, après avoir participé à une vidéo conférence avec le Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie, depuis Genève.

« Syrie : pour Annan, son plan de sortie de crise est la dernière chance d’éviter la guerre civile », AFP, 08 mai 2012

Israéliens :

Près de la moitié (48%) des Israéliens plébiscitaient M. Netanyahu comme le meilleur candidat à sa succession, tandis que son parti, le Likoud (droite nationaliste), était crédité de 31 sièges de députés.

« Coup de théâtre en Israël : Netanyahu forme un large gouvernement d’union », AFP, 08 mai 2012

Palestiniens :

L’accord d’Union nationale prévoit une relance du processus de paix avec les Palestiniens – -les deux alliés ont appelé à « la reprise des négociations » gelées depuis septembre 2010- – et assure le vote du budget de l’Etat pour le prochain exercice fiscal.

« Coup de théâtre en Israël : Netanyahu forme un large gouvernement d’union », AFP, 08 mai 2012

processus de paix :

L’accord d’Union nationale prévoit une relance du processus de paix avec les Palestiniens – -les deux alliés ont appelé à « la reprise des négociations » gelées depuis septembre 2010- – et assure le vote du budget de l’Etat pour le prochain exercice fiscal.

« Coup de théâtre en Israël : le chef de l’opposition entre au gouvernement », AFP, 08 mai 2012

palestinien :

La Croix-Rouge, l’Union européenne (UE) et le gouvernement palestinien ont exprimé mardi leur inquiétude pour les détenus palestiniens d’Israël en grève de la faim, certains depuis plus de deux mois, l’UE appelant à leur fournir l’assistance médicale nécessaire.

« Israël : l’inquiétude croît pour les détenus palestiniens en grève de la faim », AFP, 08 mai 2012

israélien :

Dans un communiqué, il a appelé à une intervention internationale « immédiate pour sauver les prisonniers de l’occupation et forcer le gouvernement israélien à répondre à leurs revendications légitimes », citant « la fin des punitions collectives, des fouilles au corps humiliantes et de l’isolement carcéral », ainsi que la privation de visites, en particulier pour les prisonniers originaires de la bande de Gaza.

« Israël : l’inquiétude croît pour les détenus palestiniens en grève de la faim », AFP, 08 mai 2012

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai constaté toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce mardi 8 mai :

attentat, nucléaire, terroristes, obésité, inondations, attentats, terrorisme, drogue, mélamine, terroriste, tsunami, tremblement de terre, séisme, alcool, réchauffement des eaux, OGM, formaldéhyde…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

attentat :

« Il a les caractéristiques des précédentes bombes qu’Aqpa a utilisées pour l’attentat raté de Noël 2009 et la tentative d’asssassinat du prince Nayef », a confié à l’AFP un responsable antiterroriste.

« Etats-Unis : rôle-clé des Saoudiens pour déjouer le projet d’attentat d’Al-Qaïda », AFP, 08 mai 2012

nucléaire :

« C’est d’ailleurs la première fois en 40 ans qu’un président de la République fait une aussi forte inflexion sur cette question » en proposant de réduire de 75% à 50% d’ici 2025 la part du nucléaire dans la production d’électricité, fait valoir M. Placé.

« Les écologistes veulent entrer au gouvernement », AFP, 08 mai 2012

terroristes :

Le régime, qui ne reconnaît pas l’ampleur de la contestation sans précédent qui secoue le pays depuis le 15 mars 2011, attribue les violences à des « bandes terroristes armées ».

« Syrie : les législatives dénoncées à l’étranger, le rapport d’Annan attendu », AFP, 08 mai 2012

obésité :

Les experts mettent en avant pour lutter contre l’obésité des recommandations à suivre s’ordonnant autour de cinq pôles : l’activité physique, l’accès à une nourriture plus saine, le marketing, l’éducation et le rôle des employeurs et des professionnels de santé.

« Les Etats-Unis veulent redoubler d’efforts pour combattre l’obésité », AFP, 08 mai 2012

inondations :

La situation s’était arrangée dans les mois suivants, mais le yen n’a cessé de grimper et les fortes inondations en Thaïlande en fin d’année 2011 ont plombé les derniers mois de 2011.

« Toshiba : forte chute des profits en 2011-12 mais net regain attendu », AFP, 08 mai 2012

attentats :

« Les analyses initiales montrent que cet engin ressemble beaucoup aux bombes artisanales qu’AQPA a utilisées dans des tentatives d’attentats contre des avions et pour des assassinats », a ajouté le FBI.

« Washington annonce avoir déjoué un attentat contre un avion », AFP, 08 mai 2012

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple système totalement artificiel, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef de l’opposition Shaul Mofaz ont scellé un pacte d’Union nationale inattendu qui permet d’éviter des élections anticipées et place M. Netanyahu à la tête d’une des majorités les plus larges de l’histoire d’Israël.

« Coup de théâtre en Israël : le chef de l’opposition entre au gouvernement », AFP, 08 mai 2012

et je me retrouve avec celle-là :

« Ces gains territoriaux ont permis au groupe d’établir des camps d’entraînement supplémentaires », a expliqué un haut responsable américain, selon qui AQPA « reste déterminé à frapper au Yémen, en Arabie saoudite, les Etats-Unis et l’Europe ».

« Washington annonce avoir déjoué un attentat contre un avion », AFP, 08 mai 2012

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

S’exprimant lors de l’ouverture de la Conférence régionale Interpol-Europe à Tel-Aviv, M. Khoo a cité une étude de la London’s Metropolitan University indiquant que « 80% de la criminalité commise sur internet sont maintenant liés à des bandes organisées transfrontalières ».

« La cybercriminalité en hausse, devant les gangs internationaux », AFP, 08 mai 2012

Pour en arriver finalement à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus pertinente :

L’ex-candidat a évoqué sa cruelle défaite de 2002, lorsque il avait été éliminé du second tour de la présidentielle au profit Jean-Marie Le Pen : « En 2002, je n’ai pas su ou pas pu empêcher la désunion d’une gauche, le piège s’est refermé sur moi dès le premier tour ».

« Jospin regarde Hollande réussir là où il avait lui-même échoué », AFP, 08 mai 2012

Je me dis par intermittence, qu’il y a réellement de quoi devenir maboul et, pour dire la vérité, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UFDS

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

UFDS : Union des forces démocratiques et sociales

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je retranscris dans mes bases de données les dix premiers acteurs-personnes de la journée :

Hollande, Sarkozy, Netanyahu, Obama, Merkel, Annan, Mofaz, Timochenko, Tsipras, Poutine, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme toujours le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 7 mai 2012, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 1 mai 2012, et le second couvre les 7 derniers jours, soit du 2 mai 2012 au 7 mai 2012… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 1 mai 2012 :

2240 Sarkozy
901 Obama
746 Bush
703 Chirac
586 Fillon
567 Royal
536 Villepin
427 Hollande
311 Bayrou
285 Le Pen
266 Aubry
242 Clinton
240 Poutine
236 Kadhafi
232 Abbas
199 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

Du 2 mai 2012 au 7 mai 2012 :

7 Hollande
7 Sarkozy
5 Obama
5 Le Pen
3 Merkel
3 Mitterrand
3 Royal
3 Ben Laden
2 Copé
2 Tadic
2 Netanyahu
2 Nikolic
2 Saleh
2 Chen
2 Bayrou
2 Fillon
2 Timochenko
1 Poutine
1 Valls
1 Ayrault
1 Moscovici
1 Johnson
1 Romney
1 Ntaganda
1 Hadi
1 Black
1 Kadhafi
1 Mélenchon
1 Houry
1 Munch

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

L’émissaire international Kofi Annan doit évaluer mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU l’application en Syrie de son plan de sortie de crise, au lendemain de législatives tenues sur fond de violences, boycottées par l’opposition et dénoncées par la communauté internationale.

« Syrie : les législatives dénoncées à l’étranger, le rapport d’Annan attendu, », AFP, 08 mai 2012

Le compte-rendu de M. Annan, basé sur les rapports de la soixantaine d’observateurs déjà sur le terrain, intervient au lendemain d’élections législatives boycottées par l’opposition et dénoncées par la communauté internationale, en particulier le chef de l’ONU Ban Ki-moon.

« Syrie : pour Annan, son plan de sortie de crise est la dernière chance d’éviter la guerre civile », AFP, 08 mai 2012

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Timochenko, Chen, vente, Tarek

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Timochenko :

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch devait accueillir une douzaine de ses homologues à la station balnéaire de Yalta, mais presque tous ont renoncé à participer au sommet, plusieurs évoquant directement l’affaire Timochenko.

« Affaire Timochenko : l’Ukraine annule un sommet boycotté par l’Europe », AFP, 08 mai 2012

affaire Chen :

Une quinzaine de personnes manifestant contre des expropriations, sans rapport avec l’affaire Chen Guangcheng, ont été arrêtées devant l’hôpital dans l’après-midi, a constaté un photographe de l’AFP.F

« Chen Guangcheng attend toujours son passeport pour quitter la Chine », AFP, 08 mai 2012

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 8 mai 2012 :

442 Clearstream
306 corruption
223 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 emplois fictifs
97 DSK
91 Kerviel
90 meurtre
87 caricatures
86 Karachi
81 Elf
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
70 écoutes
67 viol
67 dénonciation
62 Woerth-Bettencourt
61 moeurs
59 Watergate
58 Mediator
55 Executive Life
54 vente
54 Chirac
53 proxénétisme
52 fraude
52 Ioukos
51 fraude fiscale

23h33 ! Je déclare que la chronique est aboutie !