Dans son “ Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes ”, le romancier américain Robert Pirsig raconte le périple salvateur d’un universitaire qui a sombré dans la folie pour avoir engagé une thèse sur “ la qualité ”. Voilà bien un sujet auquel je ne me risquerai pas, même en le respécifiant comme par exemple : "La qualité des amorces dialogiques des logiciels autonomes" !

7 mai 2012 23:31:27

7 mai 2008 : Nicolas Sarkozy attaque la presse, singulièrement l’Express, le Parisien mais aussi l’AFP. Leur faute : ne pas avoir assez relayé la condamnation de Ségolène Royal en conflit aux prud’hommes avec deux ex-collaboratrices. Sarkozy a étendu sa chasse à Marianne dont il a peu goûté la une («Putain, 4 ans !») et au Journal du Dimanche (dont le directeur de la rédaction vient d’être débarqué), coupable de ne pas avoir publié dimanche un sondage un peu moins mauvais que les autres sur sa récente intervention télévisée. Et le Président de gronder les députés : «J’ai été obligé de décrocher mon téléphone et d’appeler certains d’entre vous» pour qu’ils rédigent des communiqués. Et de houspiller des élus passablement perplexes : «Dans un pays où il n’y a plus d’opposition, la presse s’attribue la fonction d’opposition.» (source Libération 9 mai 2008)

Alice se mit à rire.
– Inutile d’essayer, répondit-elle : on ne peut pas croire des choses impossibles.
– Je suppose que tu manques d’entraînement. Quand j’avais ton âge, je m’exerçais à cela une demi-heure par jour. Il m’est arrivé de croire jusqu’à six choses impossibles avant le petit déjeuner.

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles


Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer de manière aléatoire la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Le moment est venu de faire ta chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour commencer cette chronique du 7 mai 2012, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage nommé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, agitation, amateur, amnistie, bilan, conviction, boulot, bras, débat, défaite, déficit, délinquance, époque, épouse, équilibre, erreur, études, facilité, figure, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de la journée qui se termine :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Nedbank, l’un des principaux établissements financiers sud-africains, a parallèlement adopté le Rhino pour promouvoir un compte dont l’activité alimente des dons à WWF.

« Rhinocéros d’Afrique du Sud : la lutte contre le braconnage à la sauce marketing », AFP, 07 mai 2012

agitation :toujours stérile.

Moment d’agitation quand Ségolène Royal sort.

« Présidentielle : victoire de François Hollande – EN DIRECT », AFP, 07 mai 2012

amateur :toujours éclairé.

« L’opposition a fait campagne en niant la crise », dit-elle sur France 2 mais « elle va nous rattraper dès demain, vraisemblablement, puisque, vous le savez, les choses empirent en Grèce » 23H14 – Un peu amateur – « Allocution trop longue, mélange de meeting et d’investiture, beaucoup d’improvisation, l’accordéon… : démarrage simple et un peu amateur », tweete Christophe Barbier, éditorialiste à l’Express, à propos de la montée sur scène de Hollande place de la Cathédrale à Tulle.

« Présidentielle : victoire de François Hollande – EN DIRECT », AFP, 07 mai 2012

amnistie :toujours large.

- Son équipe avait prévenu avant sa victoire qu’il n’y aurait pas de loi d’amnistie, ni pour les détenus ni pour les délits routiers.

« Sécurité/police/justice : le programme de François Hollande », AFP, 07 mai 2012

bilan :toujours, hélas, provisoire.

A l’heure du bilan, Medvedev assure lui avoir permis le progrès de la démocratie en Russie, et promet d’oeuvrer pour les libertés une fois devenu Premier ministre.

« Dmitri Medvedev ou les espoirs déçus d’une libéralisation en Russie », AFP, 07 mai 2012

conviction :toujours intime.

Il a rappelé partager avec François Hollande « la conviction qu’il faut investir dans la croissance et les grands réseaux d’infrastructure, en mobilisant plus fortement la Banque européenne d’investissement et les fonds disponibles dans le budget européen, tout en maintenant le Cap de la consolidation budgétaire et de réduction de la dette ».

« Le souci de la croissance au coeur des réactions européennes à l’élection de Hollande », AFP, 07 mai 2012

boulot :toujours petit.

« J’ai fait le boulot », dit-il modestement, « maintenant, je retourne à une vie normale, je raccroche demain ».

« Journée de transition pour Hollande, son QG transformé en cellule élyséenne », AFP, 07 mai 2012

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être repasser en mode « recoupement » !

C’est étonnant… Sur le Goliath du Web, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce 7 mai 2012

attentats, nucléaire, méthane, terroriste, terroristes, terrorisme, attentat, tsunami, séisme, drogues, cigarette, drogue, colorants, tabac, poussière, sida, antennes-relais, dioxyde de carbone, plomb… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentats :

Au moment où régime et opposition s’accusent mutuellement d’être derrière la multiplication des attentats à la bombe à Damas et à Alep, les autorités ont assuré avoir pris toutes les mesures nécessaires « pour empêcher tout dérapage de la sécurité qui influerait sur le processus électoral ».

« Syrie : élections législatives dans un climat de violence », AFP, 07 mai 2012

nucléaire :

Si la part du nucléaire sera donc peu ou prou maintenue dans les cinq ans qui viennent, la nouvelle majorité devra préciser la trajectoire pour la suite, sachant que l’accord PS/EELV prévoyait la fermeture de 24 réacteurs sur les 58 existants d’ici à 2025.

« Avec la victoire de Hollande, la France se prépare à un virage énergétique », AFP, 07 mai 2012

méthane :

En comparaison, les ruminants modernes produisent de 50 à 100 millions de tonnes de méthane par an, ce qui contribue au réchauffement climatique qui reste aujourd’hui essentiellement dû aux émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion du charbon et des hydrocarbures.y

« Les flatulences des dinosaures suffisaient à réchauffer la planète », AFP, 07 mai 2012

terroriste :

" En participant aux législatives, les Syriens défient la campagne de terrorisme et d’agression menée par des parties internationales et régionales, impliquées dans une guerre terroriste contre le pays ", a assuré le ministre dans un communiqué, qualifiant le scrutin d’opération démocratique ".

« Syrie : élections législatives dans un climat de violence », AFP, 07 mai 2012

terroristes :

Un responsable américain a confirmé la mort de Quso, affirmant qu’il était « impliqué dans la planification d’opérations terroristes contre les intérêts yéménites et américains » au moment de sa mort.

« Yémen : Al-Qaïda tue 20 soldats après la mort d’un de ses chefs », AFP, 07 mai 2012

terrorisme :

Damas ne reconnaît pas l’ampleur de la révolte et assimile la rébellion à du « terrorisme » et à un « complot » financé par des parties étrangères.

« Syrie : élections législatives dans un climat de violence », AFP, 07 mai 2012

attentat :

Fahd al-Quso était recherché par les Etats-Unis pour l’attentat contre l’USS Cole, au cours duquel 17 marins américains avaient été tués en 2000 dans le Golfe d’Aden.

« Yémen : Al-Qaïda tue 20 soldats après la mort d’un de ses chefs », AFP, 07 mai 2012

tsunami :

« Nicolas Sarkozy a fait une magnifique campagne », a osé Alain Juppé, qui a pourtant peu goûté le virage à droite du président, ajoutant : « Le tsunami anti-Sarkozy n’a pas eu lieu ».

« Après cinq ans d’une « hyperprésidence » de crise, Sarkozy mord la poussière », AFP, 07 mai 2012

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai épinglé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Bali demande « pardon :

Indonésie : l’artificier présumé des attentats de Bali demande » pardon « .

« Indonésie : l’artificier présumé des attentats de Bali demande » pardon «  », AFP, 07 mai 2012

Hollande a demandé à ses partisans :

Dimanche soir, François Hollande a demandé à ses partisans de » ne pas se démobiliser « .

« Hollande rappelé au bon souvenir de la crise avant d’avoir formé un gouvernement », AFP, 07 mai 2012

la gauche qui réclame tous les pouvoirs :

Il ne faut ni céder aux intimidations de la gauche qui réclame tous les pouvoirs en oubliant qu’en démocratie, nous sommes là pour gagner et pas pour faire de la figuration.Et il ne faut pas céder aux menaces de l’extrême droite, dont le but est de nous diviser pour ensuite nous briser », a-t-il mis en garde.

« Fillon à l’UMP : se battre sur nos convictions, ne céder ni à la gauche ni au FN », AFP, 07 mai 2012

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classs de formules :

1. Les projets et les choix :

Premier ministre :

D’ici à la sa prise de fonctions, le nouveau président devra avoir avancé sur la formation de son gouvernement et le choix de son Premier ministre.

« France : pas d’état de grâce pour Hollande, Berlin pose ses conditions », AFP, 07 mai 2012

Hollande :

Création de 5.000 postes en cinq ans, mise en place de zones prioritaires de sécurité, renforcer l’indépendance de la justice : telles sont les principales mesures du programme de François Hollande en matière de sécurité, police et justice.

« Sécurité/police/justice : le programme de François Hollande », AFP, 07 mai 2012

Bruxelles :

En outre, les propositions françaises reprennent des projets de Bruxelles et semblent avoir été choisies pour favoriser une solution consensuelle.

« La croissance, « urgence » pour Hollande qui veut un compromis avec Berlin », AFP, 07 mai 2012

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons tous que l’Europe :

« La coopération franco-allemande est essentielle pour l’Europe et nous voulons tous que l’Europe réussisse », a-t-elle insisté, après avoir prévenu que le pacte budgétaire, déjà signé par 25 des 27 Etats membres de l’Union européenne, n’était « pas négociable ».

« France : pas d’état de grâce pour Hollande, Berlin pose ses conditions », AFP, 07 mai 2012

Je veux vous dire ma fierté :

00H46 – Fierté – " Je veux vous dire ma fierté d’être le président de la République de tous les citoyens.

« Présidentielle : victoire de François Hollande – EN DIRECT », AFP, 07 mai 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 7 mai 2012 (Hollande, Sarkozy, Merkel, Poutine, Valls, Obama, Mitterrand, Ayrault, Moscovici, Copé, …), il y a évidemment Hollande… Et j’ai stocké pas mal de choses concernant Hollande ! Si j’affiche les quelques 127 fragments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes tablettes, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

16 avril 2012 : Or « on sait bien que les participants à ces immenses meetings sont des militants venus par centaines de bus et de trains spéciaux spécialement affrétés par les partis » soit « une claque, comme on dit au théâtre.

« Duel entre Sarkozy et Hollande : la presse raille un » roulage de biscoteaux «  », AFP, 16 avril 2012

20 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.

« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 20 avril 2012

21 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.

« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 21 avril 2012

22 avril 2012 : » Ici, c’est très particulier c’est ma ville, j’en suis le député « , a confié M. Hollande élu pour la première fois député de Corrèze en 1988.

« Hollande a voté à Tulle, se disant » attentif, mobilisé mais d’abord respectueux «  », AFP, 22 avril 2012

23 avril 2012 : Le candidat du PS, François Hollande, propose d’accorder le droit de vote aux étrangers aux seules élections municipales, ce qui est déjà le cas pour les ressortissants de l’UE.

« Mariani : Sarkozy doit » parler aux électeurs du FN «  », AFP, 23 avril 2012

23 avril 2012 : » Il y a des électeurs qui ont pu aller vers ce vote par colère.

« Présidentielle : Hollande et Sarkozy en quête des voix du FN et du centre », AFP, 23 avril 2012

25 avril 2012 : M. Hollande a promis aussi une « part de proportionnelle et le plus vite possible », expliquant : « Je préfère qu’il y ait des parlementaires plutôt que des votes qui se portent sur des candidats de la colère ».

« Hollande sur Bayrou : « je respecte ce qu’il dira ou fera » », AFP, 25 avril 2012

1 mai 2012 : L’écart entre les deux candidats « est en partie à mettre sur le compte du statut actuel de Nicolas Sarkozy qui a déjà eu l’occasion de faire preuve de ses capacités à agir au niveau européen, à la différence de François Hollande », estime CSA.

« Sarkozy jugé plus fiable sur l’Europe que Hollande, selon un sondage », AFP, 01 mai 2012

1 mai 2012 : Auparavant, à la mi-journée, le candidat, devant le cimetière où repose M. Bérégovoy, avait été accueilli par des militants l’encourageant ( « Tu vas le mettre dans les cordes, Sarko ! », « On y croit ! » ), dans une belle cohue de perches et de micros.

« Hollande : un 1er mai d’hommage à Bérégovoy, aux antipodes de Sarkozy », AFP, 01 mai 2012

3 mai 2012 : Les déboires judiciaires de DSK et l’explosion en vol de sa carrière politique ouvrent la voie à Hollande.

« Hollande ou la mue en champion de la gauche d’un apparatchik mou », AFP, 03 mai 2012

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je décompositionne le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 11 mars 2012 au 6 mai 2012) :

60 Hollande
60 Sarkozy
41 Le Pen
39 Mélenchon
35 Bayrou
31 Annan
23 Obama
17 Joly
13 Merah
12 Bettencourt
11 Romney
7 Juppé
7 Maistre
6 Merkel
6 Saleh
6 Ben Laden
6 Fillon
6 Guéant
5 Santorum
4 Royal
4 Kadhafi
4 Murdoch
4 Strauss-Kahn
4 Cuba
3 Chen
3 Timochenko
3 Draghi
3 Clinton
3 Copé
3 Thibault

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 10 mars 2012) :

2186 Sarkozy
882 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
534 Villepin
373 Hollande
278 Bayrou
264 Aubry
249 Le Pen
240 Poutine
240 Clinton
233 Kadhafi
231 Abbas
195 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Netanyahu

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je conseille vivement de lire cette page sur la Toile : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « La chancelière Angela Merkel sort affaiblie des élections en Europe ». On y lit :

La défaite des gouvernements sortants en France et en Grèce est un échec pour la chancelière Angela Merkel, dont la politique d’austérité est désavouée en Europe même si elle reste populaire en Allemagne, estimaient lundi des analystes.

« Les élections de dimanche ne sont pas la défaite de Merkel mais celle des gouvernements français et grecs » soulignait Lüder Gerken, directeur du Centre pour la politique européenne à Fribourg.

La deuxième : « Afghanistan : Karzaï menace de geler l’accord signé avec Obama ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Mais il n’entérine ni des bases militaires permanentes en Afghanistan ni une éventuelle immunité des soldats américains qui resteront dans le pays après 2014, deux sujets de tension entre les deux gouvernements.

Selon l’ONU, un peu plus de 3.000 ont ainsi été tués en 2011, un record, la plupart victimes d’attaques rebelles.e

La troisième dépêche a pour titre « Hollande : » le 15 mai, vous aurez le nom du Premier ministre «  ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Je dois préparer un certain nombre de déplacements et de voyages », a-t-il ajouté, référence à sa rencontre à Berlin avec la chancelière allemande Angela Merkel immédiatement après son investiture, puis son baptême du feu diplomatique aux Etats-Unis pour le G20 et le sommet de l’OTAN.

" Pendant ces quelques jours, c’est essentiellement sur les dossiers internationaux que je suis mobilisé, parce que beaucoup de chefs d’Etats et de gouvernements veulent me connaître, veulent me présenter un certain nombre de dossiers qui leurs sont chers.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « France : pas d’état de grâce pour Hollande qui prépare sa prise de fonctions ». On peut y lire particulièrement :

François Hollande doit préparer différents « rendez-vous internationaux », et notamment la rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que le G8 et l’Otan, « où François Hollande annoncera le retrait des troupes françaises d’Afghanistan d’ici à la fin de l’année », a dit lundi son porte-parole, le député Manuel Valls.

Barack Obama l’a invité à une rencontre bilatérale à la Maison Blanche avant les sommets du G8 et de l’Otan prévus dans deux semaines aux Etats-Unis.

« Nous devons maintenant sceller un pacte de croissance pour plus de compétitivité », avait estimé le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : des législatives malgré les violences, dénoncées par l’ONU, Paris et Washington ». Quelques énoncés pour finir :

Syrie : des législatives malgré les violences, dénoncées par l’ONU, Paris et Washington.

Les législatives se tenaient lundi en Syrie malgré le contexte de violences, le régime espérant se donner une certaine crédibilité grâce à ce scrutin boycotté par l’opposition et dénoncé par l’ONU, les Etats-Unis et la France.

Le scrutin a été dénoncé par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour qui « le processus démocratique ne pourra pas réussir tant que la violence continuera ».

Dans ce contexte, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a affirmé au chef de la mission, le général Robert Mood, que son gouvernement « facilitait » le travail des observateurs et selon l’agence officielle Sana, le général norvégien s’est félicité de « la coopération de Damas ».

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Chen, Bettencourt, Karachi, emplois fictifs

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Chen dont parle la dépêche labelisée « Chen aux Etats-Unis ? L’exil tout sauf doré des dissidents chinois »

Chen aux Etats-Unis ? L’exil tout sauf doré des dissidents chinois. Le défenseur des droits civiques Chen Guangcheng devrait pouvoir échapper à la persécution en Chine en se rendant bientôt aux Etats-Unis, mais aura du mal à y faire entendre sa voix et à subvenir à ses besoins s’il y reste, selon des exilés chinois parlant d’expérience.. Le gouvernement chinois a indiqué vendredi dernier que l’avocat aveugle était autorisé à demander un passeport et les Etats-Unis ont assuré qu’ils lui délivreraient rapidement un visa, à l’issue d’une visite la semaine dernière à Pékin de la secrétaire d’Etat américaine Hillary. Le départ de Chen, actuellement hospitalisé dans la capitale chinoise pour une blessure au pied résultant de son évasion de résidence surveillée, n’est pas encore une certitude que se pose déjà la question de savoir s’il pourra revenir dans son pays. S’il reste longtemps aux Etats-Unis, il sera confronté à de nouveaux défis, selon des dissidents qui ont pris le chemin de l’exil par le passé. Wuer Kaixi, l’une des figures de proue du Printemps de Pékin en 1989 qui avait réussi à s’enfuir, souligne auprès de l’AFP les difficultés psychologiques qu’ont les dissidents à s’adapter à leur nouvel environnement. " Vivre en exil n’est pas facile. C’est particulièrement difficile mentalement….

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°36 : La fuite est la suprême politique

Conserver ses forces intactes en évitant un affrontement.

Le Yijing dit : « retraite. Nulle faute. »