SUis-je vraiment un logiciel’intelligent’(je mets des guillemets) élaboré par des intellectuels communisto-trotskos ?

5 mai 2012 23:31:28

C’est irritant cette (pseudo) utilité d’éphéméride. Le plus délicat, c’est de sélectionner un fait historiquement marquant ! Comment découvrir les événements marquants ? Voici un lien utile (merci de revenir après…) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/5_mai

Je ne veux pas que la mort me vienne des hommes, ils mentent trop ! Ils ne me donneraient pas l’Infini !

Céline, Féerie pour une autre fois


Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer au petit bonheur la chance la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

La chronique est lancée

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour esquisser la chronique des 68 dépêches du jour j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car l’air de rien, je note des choses dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je le reconnais)… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté cela :

3 mai 2012 : Les déboires judiciaires de DSK et l’explosion en vol de sa carrière politique ouvrent la voie à Hollande.

« Hollande ou la mue en champion de la gauche d’un apparatchik mou », AFP, 03 mai 2012

Et ce 5 mai 2012, je lis cela :

De son côté, le président du groupe parlementaire des sociaux-démocrates SPD) – - principal parti d’opposition allemand – -, Frank-Walter Steinmeier, s’est dit convaincu que M. Hollande, s’il est élu, « travaillera avec l’Allemagne » et « affrontera les problèmes de façon pragmatique », dans un entretien aux journaux du groupe allemand WAZ.A

« Le traité budgétaire européen inchangé si Hollande gagne, selon un cacique du parti de Merkel », AFP, 05 mai 2012

J’ai aussi remarqué que Sarkozy qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

4 mai 2012 : Mediapart a répliqué mercredi avec une plainte en dénonciation calomnieuse contre M. Sarkozy, qui ne peut cependant pas être poursuivi durant son mandat et dans un délai d’un mois suivant une cessation de ses fonctions.

« Sarkozy rejette les accusations de financement par la Libye de sa campagne 2007 », AFP, 04 mai 2012

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces fragments mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

En attendant, M. Sarkozy en tant que président de la République, a demandé au garde des Sceaux de donner instruction aux parquets de poursuivre les faits de harcèlement sexuel sur d’autres bases juridiques, comme le délit de violences volontaires.

« Harcèlement : manifestation près du Conseil constitutionnel pour une nouvelle loi », AFP, 05 mai 2012

Je continue avec Obama, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

21 avril 2012 : Il avait alors déclaré qu’il s’attendait à une enquête « approfondie » et « rigoureuse » et que si les faits présumés étaient établis, il serait « évidemment en colère ».

« Scandale de prostitution : Obama reçoit le chef du Secret Service, nouvelles démissions », AFP, 21 avril 2012

Et je lis maintenant :

Ces Etats avaient voté démocrate en 2008, contribuant à la victoire de M. Obama, mais la situation semble moins nette cette année, après trois ans et demi de pouvoir à l’ombre d’un chômage qui n’a décru que lentement depuis la récession de 2007-2009, comme l’ont montré les statistiques d’avril publiées vendredi.

« Obama se lance officiellement dans la course à sa réélection », AFP, 05 mai 2012

Tout ça pour dire qu’au fur et à mesure je vais pouvoir organiser de vrais portraits sur la longue durée !

Pour continuer l’exercice qui consiste à rapporter les informations de ce 5 mai 2012 aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

4 mai 2012 : Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s’est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières de la petite république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

« Double attentat dans le Caucase russe : 12 morts, plus de 100 blessés, selon un nouveau bilan », AFP, 04 mai 2012

Il est facile d’en extraire la liste des entités : bilan, blessés, morts, attentat, Nord, actif, rébellion, russes… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 5 mai 2012 les traits qui réactualisent d’une certaine façon des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre blessés et morts :

- Egypte – 17 février 1974 : 48 morts et 47 blessés à la suite de l’entrée de 80.000 personnes dans le stade du Zamalek du Caire, un stade de 40.000 places, à l’occasion d’un match amical entre le club local et le Dukla Prague.

« Drame de Furiani : les principaux drames dans les stades de football », AFP, 05 mai 2012

Ou encore la relation entre bilan et morts :

" Le bilan est passé à dix morts.

« Pakistan : dix morts dans une attaque de drone américain », AFP, 05 mai 2012

Et tant que j’y suis j’examine ce que devient le couple Nord / rébellion :

Depuis le coup d’Etat du 22 mars, outre Aqmi et Ansar Dine, le Nord du Mali est aussi sous la coupe de différents de groupes de trafiquants, de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), et du Front national de libération de l’Azawad (FNLA), composé d’Arabes de la région de Tombouctou.

« Aqmi occupe une position « dominante » dans le nord du Mali », AFP, 05 mai 2012

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est là un procédé original de traitement de l’information !

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

attentats, attentat, terrorisme, inondations, amiante, terroristes, nucléaire, incendie, UV, bronzage, terroriste, tsunami, séisme, CO2, désamiantage, dioxyde de carbone…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

attentats :

Neuf ans après leur arrestation, dont trois années passées dans une prison secrète de la CIA, les cinq hommes seront accusés d’être responsables de la préparation et de l’exécution des attentats de 2001 qui ont fait 2.976 morts.

« Attentats du 11-Septembre : les cinq accusés devant la justice militaire de Guantanamo », AFP, 05 mai 2012

attentat :

Khaled Cheikh Mohammed, Ramzi ben al-Chaïba, Ali Abd al-Aziz Ali, Wallid ben Attach et Moustapha al-Houssaoui sont les cinq détenus de Guantanamo accusés d’avoir organisé les attentats du 11-Septembre.. – Ali Abd al-Aziz Ali, alias Mohammed Al-Baluchi : neveu de Khaled Cheikh Mohammed et cousin de Ramzi Youssef, auteur de l’attentat contre le World Trade Center en 1993, ce Pakistanais d’une trentaine d’années élevé au Koweït a fait du Jihad une tradition familiale.

« Les cinq hommes accusés d’avoir organisé les attentats du 11-Septembre », AFP, 05 mai 2012

terrorisme :

« Dans la guerre contre le terrorisme, la justice n’est pas notre premier objectif, notre boulot est de les empêcher de recommencer », a dit Marc Thiessen, ancien responsable sous George W. Bush.

« La torture, invitée attendue au procès du 11-Septembre », AFP, 05 mai 2012

inondations :

Huit morts et trois touristes disparus, dans des inondations au Népal.

« Huit morts et trois touristes disparus, dans des inondations au Népal », AFP, 05 mai 2012

amiante :

Le gouvernement a publié samedi un décret sur la protection des travailleurs contre les risques d’exposition à l’amiante, en divisant par dix la concentration à laquelle ils peuvent être exposés, donnant trois ans aux employeurs pour s’y conformer.

« Amiante : un décret pour accroître la protection des travailleurs », AFP, 05 mai 2012

terroristes :

« La guerre contre les terroristes n’a pas encore commencé, et elle ne finira pas tant que nous n’aurons pas purgé chaque province et chaque village afin que les personnes déplacées puissent rentrer chez elles paisiblement », a-t-il averti.

« Yémen : le président s’engage à unifier l’armée et à combattre Al-Qaïda », AFP, 05 mai 2012

La notion d’épreuve est assez difficultueuse à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 5 mai 2012 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (67) :

a déclaré, a indiqué, ont annoncé, déclare, ont déclaré,…

Accuser (38) :

dénoncer, refuse, accusent, dénoncent, dénonçant,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (34) :

a affirmé, a expliqué, affirme, explique, affirmer,…

Prévoir (28) :

a annoncé, anticipé, ont annoncé, annoncer, prévoit,…

Exiger-Réclamer (27) :

a demandé, demande, avait demandé, réclamait, exigent,…

Résister (23) :

combattre, lutte contre, entraver, rejette, ne veut pas,…

Défendre-Soutenir (17) :

protéger, plaide, aider, soutenir, défend,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Voici un peu de « verbatim » permettant de « revenir aux textes » comme disent textuellement les statisticiens textuels :

Déclaration-Publication :

« Le gouvernement libyen a indiqué que c’était un faux, le traducteur de M. Kadhafi a indiqué que c’était un faux, le destinataire du fameux virement a indiqué que c’était un faux », a-t-il ajouté.

« Financement de la campagne 2007 : un gendre de l’ex-Premier ministre libyen dément les affirmations de ses avocats », AFP, 05 mai 2012

Accuser :

Les associations féministes « réfléchissent à une procédure judiciaire mettant en cause la responsabilité de l’Etat pour que les préjudices des victimes dont les procédures sont aujourd’hui annulées soient intégralement indemnisés », a-t-elle dit.

« Harcèlement : manifestation près du Conseil constitutionnel pour une nouvelle loi », AFP, 05 mai 2012

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Mais à l’intérieur de ces deux autres localités, ils ont leurs hommes, leurs pions comme on le dit ", explique une source sécuritaire nigérienne.

« Aqmi occupe une position « dominante » dans le nord du Mali », AFP, 05 mai 2012

Prévoir :

Car au-delà du discours ferme, le gouvernement a annoncé le 26 avril un nouveau plan destiné à faciliter la réinsertion des prisonniers « terroristes », dont ceux de l’ETA, qui accepteraient de renoncer à la violence.

« Madrid rejette l’offre de dialogue de l’ETA et la commission internationale », AFP, 05 mai 2012

Exiger-Réclamer :

Mais, elle réclamait une abrogation différée afin d’éviter tout vide juridique.

« Harcèlement : manifestation près du Conseil constitutionnel pour une nouvelle loi », AFP, 05 mai 2012

Résister :

Il s’est en outre engagé à intensifier la lutte contre Al-Qaïda, dont des membres ont profité de l’affaiblissement du pouvoir central à Sanaa pour prendre le contrôle de zones dans le sud et l’est de ce pays très pauvre.

« Yémen : le président s’engage à unifier l’armée et à combattre Al-Qaïda », AFP, 05 mai 2012

Défendre-Soutenir :

Harcèlement rayé du code pénal : les féministes cherchent les moyens d’aider les victimes.

« Harcèlement rayé du code pénal : les féministes cherchent les moyens d’aider les victimes », AFP, 05 mai 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SQ

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre glossaire :

SQ : Sûreté du Québec

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce dernier jour … Il me faut les noter dans mes fichiers : Hollande, Sarkozy, Obama, Saleh, Chen, Johnson, Romney, Ntaganda, Hadi, Ben Laden, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est à certains moments intéressant. Ainsi au sujet de Obama je peux lire :

21 janvier 2007 : L’épouse de l’ancien président Clinton se retrouve à la lutte avec le jeune et charismatique sénateur afro-américain Barack Obama, 45 ans, qui s’est déclaré quatre jours plus tôt.

« Etats-Unis : Hillary Clinton entre dans la course à la Maison Blanche de 2008 », Agence Mrlw et AFP, 21 janvier 2007

18 février 2007 : Mais si relevé soit-il, ce plateau ne rivalise pas avec le camp démocrate, qui propose aux militants de choisir entre la première femme ayant une chance sérieuse d’accéder à la présidence (Hillary Clinton), le premier Noir (Barack Obama), voire le premier Hispanique (Bill Richardson), avec pour faire bonne mesure un brillant avocat, ex-sénateur passé près de l’investiture en 2004, John Edwards.

« Etats-Unis : les présidentiables républicains sous l’ombre de l’Irak », Agence Mrlw et AFP, 18 février 2007

2 juillet 2007 : « Nous avons créé la plus grande mobilisation de militants jamais vue jusqu’alors à ce stade d’une campagne présidentielle », s’est aussi félicité le sénateur d’Illinois (nord), 45 ans, qui a l’ambition de devenir le premier président noir des Etats-Unis.

« Présidentielle américaine : Obama devance Hillary Clinton pour le financement de campagne », AFP, 02 juillet 2007

28 octobre 2007 : « Vous n’êtes pas prêt (e) à diriger si vous ne pouvez pas nous dire où vous allez », a insisté M. Obama face à ses supporters, retournant l’un des slogans – - « Prête à diriger » ( « Ready to lead » ) – - que l’ex-Première Dame utilise pour insister sur le manque d’expérience de son dauphin.

« Présidentielle aux USA : Barack Obama passe à l’offensive contre Hillary Clinton », AFP, 28 octobre 2007

16 novembre 2007 : Dans l’Iowa, où se déroulera le premier caucus ou réunion de militants chargés de désigner le candidat de leur parti le 3 janvier, Mme Clinton est au coude au coude avec Barack Obama et l’ancien sénateur John Edwards.

« Présidentielle américaine : Hillary Clinton tient tête à ses rivaux démocrates », AFP, 16 novembre 2007

1 janvier 2008 : Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, une femme, Mme Clinton ou un Noir, M. Obama ont une chance sérieuse de remporter la nomination de leur parti et de devenir le 44e président des Etats-Unis.

« L’Iowa va donner le coup d’envoi jeudi de la course à la Maison Blanche », AFP, 01 janvier 2008

4 janvier 2008 : AFP Mike Huckabee à l’annonce des résulats du caucus de l’Iowa le 3 janvier 2008 à Des Moines Mike Huckabee, qui a fait campagne sur les valeurs traditionnelles de la droite chrétienne (défense de la famille, opposition à l’avortement) a devancé l’ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, un richissime homme d’affaires mormon qui a dépensé des millions de dollars dans l’Iowa où il a longtemps fait figure de favori.

« Primaires dans l’Iowa : Obama l’emporte ches les démocrates, Huckabee chez les républicains », AFP, 04 janvier 2008

24 janvier 2008 : « Je n’ai jamais émis la moindre plainte en public quand M. Obama a dit que Hillary n’avait pas de caractère, agissait d’après les sondages (.

« Présidentielle américaine : guerre des mots entre Obama et Bill Clinton », AFP, 24 janvier 2008

12 février 2008 : Cette contestation profite à l’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee, ancien pasteur baptiste qui bénéficie du soutien d’une partie de la droite chrétienne.

« Etats-Unis : Obama veut confirmer sa montée en puissance dans les primaires du Potomac », AFP, 12 février 2008

2 avril 2008 : Dans leur lutte serrée, la sénatrice de New York possède dans ce coin de Pennsylvanie un sérieux avantage sur M. Obama.

« Obama au pays de Clinton qui lui propose de jouer la Pennsylvanie au bowling », AFP, 02 avril 2008

22 avril 2008 : Jusqu’à présent M. Obama a gagné dans plus d’Etats que sa rivale (28 contre 14), compte le plus grand nombre de délégués (1.650 contre 1.508) et a engrangé plus de voix (13,3 millions contre 12,6 millions) depuis le début du processus de sélection du candidat démocrate.

« Présidentielle américaine : primaire démocrate sur le fil du rasoir en Pennsylvanie », AFP, 22 avril 2008

23 avril 2008 : Jusqu’à présent M. Obama a gagné dans plus d’Etats que sa rivale (28 contre 18 en tenant compte du Michigan et de la Floride à la validité contestée), compte le plus grand nombre de délégués (1.713 contre 1.586) et a engrangé le plus de voix.

« Présidentielle américaine : Hillary Clinton marque un point important en Pennsylvanie », AFP, 23 avril 2008

24 avril 2008 : AFP Carte des Etats-Unis avec les dates des prochaines primaires démocrates et le nombre de délégués acquis par les deux candidats La lutte entre Barack Obama et Hillary Clinton promet en tout cas d’être âpre, les deux rivaux ne s’étant pas épargnés pendant les six semaines de campagne en Pennsylvanie.

« USA : la course à l’investiture démocrate plus que jamais indécise », AFP, 24 avril 2008

30 avril 2008 : AFP Le pasteur controversé Jeremiah Wright, le 28 avril 2008 à Washington Barack Obama a rompu avec » tristesse « et colère » mardi avec son ancien pasteur Jeremiah Wright, dénonçant des déclarations « atterrantes » en pleine résurgence d’une polémique embarrassante à l’approche de la phase finale des primaires démocrates pour la présidentielle américaine.

« Obama rompt avec colère et tristesse avec son embarrassant ancien pasteur », AFP, 30 avril 2008

8 mai 2008 : M. Obama, engagé dans une lutte indécise et acharnée avec la sénatrice de New York Hillary Clinton, « possède l’intégrité et l’inspiration pour nous réunir, comme l’avaient fait FDR (Franklin Delano Roosevelt), Harry Truman et John F. Kennedy, et même Ronald Reagan, lorsqu’ils ont fait campagne », a ajouté Hanks, l’un des acteurs américains les mieux payés.

« Tom Hanks se rallie au candidat démocrate Barack Obama », AFP, 08 mai 2008

9 mai 2008 : La chaîne de télévision ABC a même annoncé vendredi que pour la première fois, Barack Obama disposerait désormais du soutien de plus de « superdélégués » (267 contre 266), ces cadres et élus habilités à choisir librement leur candidat, que Mme Clinton.

« Présidentielle US : de plus en plus de cadres démocrates rejoignent Obama », AFP, 09 mai 2008

15 mai 2008 : En campagne jeudi dans l’Ohio, le sénateur de l’Arizona n’a pas fait de commentaires sur les propos de M. Bush mais, pour la première fois, a fixé une échéance sur la fin de la guerre en Irak, affirmant qu’elle serait « gagnée » à la fin de son éventuel premier mandat en janvier 2013.

« Terrorisme : Obama se sent visé par des remarques « politiciennes » de Bush », AFP, 15 mai 2008

18 mai 2008 : AFP Edward Kennedy (G) est accueilli par le candidat à l’investiture démocrate Barack Obama à l’aéroport de Newark, New Jersey, le 4 février 2008 Ted Kennedy, âgé de 76 ans, avait été opéré en octobre dernier à Boston pour l’obstruction d’une artère carotide détectée lors d’un examen de routine, et avait repris le travail quelques jours plus tard.

« Le patricarche du clan Kennedy hospitalisé pour un accident cérébral », AFP, 18 mai 2008

19 mai 2008 : David Keene, président du lobby conservateur American Conservative Union, estimait récemment que la promesse de McCain d’empêcher la nomination de juges « militants » constituait « peut-être son effort le plus marquant jusqu’ici pour balayer les craintes et le malaise de la base républicaine ».

« Primaires américaines :Obama et McCain vont devoir marier les contraires », AFP, 19 mai 2008

29 mai 2008 : AFP Barack Obama, le 27 mai 2008 dans le Nevada Sans attendre la fin du cycle des primaires mardi prochain, le favori de la course à l’investiture démocrate Barack Obama a endossé jeudi pour la première fois les habits de candidat démocrate dans un courriel adressé à ses partisans.

« Barack Obama endosse les habits du candidat démocrate à la présidentielle », AFP, 29 mai 2008

30 mai 2008 : AFP Barack Obama, le 27 mai 2008 dans le Nevada Sans attendre la fin du cycle des primaires mardi prochain, le favori de la course à l’investiture démocrate Barack Obama a endossé jeudi pour la première fois les habits de candidat démocrate dans un courriel adressé à ses partisans.

« Etats-Unis : Obama endosse les habits du candidat démocrate à la présidentielle », AFP, 30 mai 2008

3 juin 2008 : AFP Le sénateur de l’Illinois Barack Obama, lors d’un meeting dans le Michigan, à Troy, le 2 juin 2008 Un afflux de soutiens mardi plaçait Barack Obama tout près d’une victoire historique sur le chemin de la Maison Blanche, à sept heures de la fin des dernières primaires, tandis que les proches de sa rivale pour l’investiture démocrate continuaient à afficher leur détermination.

« Etats-Unis : Obama au seuil d’une victoire historique, Clinton impassible », AFP, 03 juin 2008

5 juin 2008 : Par ailleurs, les propos du candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama sur le caractère « indivisible » de Jérusalem ont provoqué mercredi la colère des Palestiniens et l’embarras du gouvernement américain.

« Abbas lance un appel au dialogue accueilli favorablement par le Hamas », AFP, 05 juin 2008

6 juin 2008 : AFP La sénatrice de New York Hillary Clinton, le 4 juin 2008 à Washington Hillary Clinton a rencontré Barack Obama pour la première fois depuis qu’il a revendiqué l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre et s’apprête à lui annoncer son soutien, alors que les spéculations sur le choix du « ticket » démocrate vont bon train.

« Rencontre discrète Clinton-Obama sur fond de rumeurs sur un « ticket de rêve » », AFP, 06 juin 2008

14 juin 2008 : Il avait suffi qu’il déclare le 6 mai : « nous savons maintenant qui va être le candidat du parti démocrate, et personne ne va le contester », pour que le consensus s’impose sur le fait que Barack Obama avait de facto emporté l’investiture – même s’il a fallu attendre un mois avant que Hillary Clinton se retire formellement de la campagne présidentielle.

« Décès de Tim Russert, journaliste politique vedette de la chaîne NBC », AFP, 14 juin 2008

16 juin 2008 : Il avait suffi qu’il déclare le 6 mai : « nous savons maintenant qui va être le candidat du parti démocrate, et personne ne va le contester », pour que le consensus s’impose sur le fait que Barack Obama avait de facto emporté l’investiture – même s’il a fallu attendre un mois avant que Hillary Clinton se retire formellement de la campagne présidentielle.

« Décès de Tim Russert, journaliste politique vedette de la chaîne NBC », AFP, 16 juin 2008

17 juin 2008 : Il avait suffi qu’il déclare le 6 mai : « nous savons maintenant qui va être le candidat du parti démocrate, et personne ne va le contester », pour que le consensus s’impose sur le fait que Barack Obama avait de facto remporté l’investiture – même s’il a fallu attendre un mois avant que Hillary Clinton se retire formellement de la campagne présidentielle.

« Décès de Tim Russert, journaliste politique vedette de la chaîne NBC », AFP, 17 juin 2008

21 juin 2008 : Il a paru modérer son opposition à l’accord avant la visite de M. McCain, en déclarant au magazine Fortune que « la rhétorique s’emballe parfois dans les campagnes et en laissant entendre qu’il ne prendrait pas unilatéralement la décision de rouvrir l’accord.

« Présidentielle américaine : McCain défend le libre-échange et critique Obama », AFP, 21 juin 2008

23 juin 2008 : Il a paru modérer son opposition à l’accord avant la visite de M. McCain, en déclarant au magazine Fortune que » la rhétorique s’emballe parfois dans les campagnes et en laissant entendre qu’il ne prendrait pas unilatéralement la décision de rouvrir l’accord.

« Présidentielle américaine : McCain défend le libre-échange et critique Obama », AFP, 23 juin 2008

15 juillet 2008 : M. Bush a cependant évoqué pour la première fois ouvertement l’éventualité d’un renouvellement du mandat de l’ONU sous lequel les Américains resteraient en Irak en 2009, faute d’un accord avec le gouvernement irakien dans des négociations en cours.

« Obama et McCain soulignent leurs différences sur l’Irak et l’Afghanistan », AFP, 15 juillet 2008

26 juillet 2008 : Il doit rencontrer à Londres le Premier ministre Gordon Brown, son prédecesseur Tony Blair, à présent émissaire international pour la paix au Proche-Orient, ainsi que le chef du Parti conservateur (opposition) David Cameron.

« Obama à Londres après une étape à Paris sous le signe de la « convergence » », AFP, 26 juillet 2008

27 juillet 2008 : Le candidat démocrate a ensuite rencontré le principal dirigeant d’opposition en Grande-Bretagne, le conservateur David Cameron, bien placé selon les sondages pour succéder à M. Brown à Downing Street.

« Présidentielle américaine : à peine rentré de l’étranger, Obama critiqué par McCain », AFP, 27 juillet 2008

27 août 2008 : Si la plupart des clients sont des démocrates, M. Beachem assure que des collectionneurs raflent aussi les produits reflétant l’aspect sans précédent de la présidentielle de 2008 et de la présence de M. Obama.

« Les produits dérivés « Barack Obama » s’arrachent à Denver », AFP, 27 août 2008

31 août 2008 : Si la plupart des clients sont des démocrates, M. Beachem assure que des collectionneurs raflent aussi les produits reflétant l’aspect sans précédent de la présidentielle de 2008 et de la présence de M. Obama.

« Les produits dérivés « Barack Obama » s’arrachent à Denver », AFP, 31 août 2008

12 septembre 2008 : AFP Les deux tours du World Trade Center le 11 septembre 2001 à New York Ils ont compris la « gravité du moment, les risques, et ont décidé de se battre, au prix de leur vie », a dit M. McCain au sujet des passagers du quatrième avion qui s’est écrasé le 11 septembre 2001 avec 44 personnes à bord, dont quatre terroristes, après une lutte à bord entre pirates de l’air et passagers, certains ayant été informés par téléphone des attentats de New York.

« 11-Septembre : les candidats Obama et McCain observent une trêve dans le souvenir », AFP, 12 septembre 2008

28 septembre 2008 : Le journaliste de la chaîne MSNBC Chris Matthews n’a pas hésité à parler de « mépris » à l’encontre de M. Obama tandis que d’autres commentateurs affirmaient que c’était un signe de colère.

« Présidentielle américaine : les deux camps revendiquent la victoire après le débat télévisé », AFP, 28 septembre 2008

1 octobre 2008 : Evènement Le plan Paulson de 700 milliards de dollars a été rejeté lundi par 228 voix contre 205 par à la Chambre en raison notamment de l’opposition d’une majorité de parlementaires républicains.

« Crise financière : Obama et McCain appellent à protéger l’épargne », AFP, 01 octobre 2008

7 octobre 2008 : La colistière de John McCain, Sarah Palin a ouvert les hostilités en dénonçant le « copinage », selon elle, entre le sénateur de l’Illinois et Bill Ayers, membre d’un groupe d’extrême gauche radical, les Weathermen, dans les années 1960 et 1970.

« Le camp McCain choisit une stratégie risquée face à Obama », AFP, 07 octobre 2008

7 octobre 2008 : AFP Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama, le 3 octobre 2008 à Abington L’équipe de campagne du candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama a lancé vendredi une nouvelle application téléchargeable sur les téléphones portables iPhone, destinée à faciliter les efforts de ses militants avant l’élection du 4 novembre.

« L’équipe Obama fait campagne sur iPhone », AFP, 07 octobre 2008

8 octobre 2008 : « Les Américains sont en colère, ils sont ulcérés et ils ont un peu peur », a concédé M. McCain.

« Présidentielle américaine : McCain offensif, Obama serein lors du 2e débat », AFP, 08 octobre 2008

25 octobre 2008 : « Il a conduit une campagne de division partisane, de lutte des classes qui a été parfois teinté de racisme », déplore le journal.

« Présidentielle américaine : Obama reçoit le soutien du New York Times », AFP, 25 octobre 2008

27 octobre 2008 : En campagne ce week-end dans le Nouveau-Mexique (sud-ouest), l’Iowa (centre) et l’Ohio (nord), des Etats clés qui ont donné leurs faveurs à George Bush en 2004 mais où les sondages donnent cette fois M. Obama vainqueur, M. McCain a assuré sur NBC que sa campagne « se porte bien ».

« Présidentielle américaine : McCain se dit confiant, Obama fait la course en tête », AFP, 27 octobre 2008

28 octobre 2008 : Fort de ce succès, l’équipe du sénateur de l’Arizona a continué à produire de telles vidéos, cette fois contre son rival démocrate Barack Obama.

« Présidentielle américaine : « YouTube » a contribué à façonner la campagne », AFP, 28 octobre 2008

28 octobre 2008 : « Il a conduit une campagne de division partisane, de lutte des classes qui a été parfois teinté de racisme », déplore le journal.

« Le New York Times soutient Obama », AFP, 28 octobre 2008

30 octobre 2008 : Evènement Le candidat démocrate Barack Obama, favori des sondages, a enregistré trois annonces de campagne entièrement en espagnol, une grande première pour un candidat à la présidentielle, selon son conseiller Bill Richardson, gouverneur du Nouveau-Mexique (sud-ouest).

« Les électeurs hispaniques : une clef de la présidentielle américaine », AFP, 30 octobre 2008

1 novembre 2008 : Célèbre pour ses textes militants sur l’Amérique profonde et ouvrière, la rock-star avait affirmé en avril son soutien à M. Obama.

« Bruce Springsteen sur scène aux côtés d’Obama, dimanche dans l’Ohio », AFP, 01 novembre 2008

4 novembre 2008 : Hart’s Location, qui a voté républicain aux derniers scrutins, choisit cette fois Barack Obama, avec 17 voix contre 10 pour John McCain.

« Election américaine : le film de la journée », AFP, 04 novembre 2008

5 novembre 2008 : AFP Barack Obama, le 4 novembre 2008 à Chicago Le démocrate Barack Obama a remporté mardi une victoire historique, devenant le premier Noir élu président des Etats-Unis.

« Victoire d’Obama, premier président noir des Etats-Unis », AFP, 05 novembre 2008

6 novembre 2008 : M. Bush n’a pas précisé si M. Obama viendrait pour cela à la Maison Blanche, pour la première fois en qualité de président élu.

« Conférence de presse d’Obama vendredi, Rahm Emanuel devient son chef de cabinet », AFP, 06 novembre 2008

6 novembre 2008 : « Il s’agit des deux pays plus gros émetteurs de gaz à effet de serre », dit M. Zhu, « cela pourrait ouvrir la voie à un nouveau champ de coopération », avec éventuellement des transferts de technologie.

« Sous Obama, Washington aura un besoin accru de coopération avec Pékin », AFP, 06 novembre 2008

7 novembre 2008 : « Je félicite le président élu Obama pour sa victoire historique », a déclaré George Clooney au magazine People.

« A Hollywood, les stars se réjouissent de l’élection d’Obama », AFP, 07 novembre 2008

8 novembre 2008 : Le projet suscite la colère de Moscou qui y voit une atteinte à sa sécurité.

« Bouclier antimissile : Obama promet à la Pologne de poursuivre le projet », AFP, 08 novembre 2008

9 novembre 2008 : C’est la première fois que M. Obama s’y rendra depuis qu’il est devenu le premier Noir élu président des Etats-Unis.

« Etats-Unis : vers une transition « sans heurts » pour affronter la crise économique », AFP, 09 novembre 2008

10 novembre 2008 : M. Obama, qui a trouvé lundi le temps de déposer ses deux filles à l’école à Chicago pour la première fois depuis l’élection, devait être accueilli avec son épouse Michelle par les Bush sous le grand portique de la Maison Blanche à 14H00 (19H00 GMT).

« Obama va mettre pour la première fois les pieds dans le Bureau ovale », AFP, 10 novembre 2008

15 novembre 2008 :) et le président élu Barack Obama à la Maison Blanche à Washington le 10 novembre 2008 Deux membres de l’équipe du président élu Barack Obama ont visité vendredi pour la première fois le département d’Etat afin d’organiser la transition vers un nouveau chef de la diplomatie américaine et une nouvelle politique étrangère, a annoncé le département d’Etat.

« Etats-Unis : l’équipe d’Obama visite le département d’Etat américain », AFP, 15 novembre 2008

17 novembre 2008 : La majorité démocrate souhaite une aide de 25 milliards supplémentaires pour les trois grands de Détroit, mais elle doit compter avec l’opposition des républicains et le droit de veto dont dispose le président sortant George W. Bush.

« Crise : le Japon en récession, Obama veut relancer à tout prix l’économie », AFP, 17 novembre 2008

18 novembre 2008 : Indicateur de la métamorphose en cours, Barack Obama a diffusé pour la première fois samedi son allocution hebdomadaire sur YouTube, sous forme vidéo et plus seulement radiophonique.

« USA : les médias se mettent à la page pour couvrir la nouvelle Maison Blanche », AFP, 18 novembre 2008

19 novembre 2008 : AFP L’ancien avocat américain Eric Holder, et la fille de l’ex-président américain John F. Kennedy, Caroline Kennedy, à Washington le 25 juin 2008 Le président élu américain Barack Obama va nommer pour la première fois un Noir au poste de ministre de la Justice, Eric Holder, 57 ans, un ancien de l’administration Clinton qui va retrouver un département miné par les scandales des années Bush.

« Etats-Unis : Obama va nommer pour la première fois un Noir ministre de la Justice », AFP, 19 novembre 2008

20 novembre 2008 : Au ministère de la Justice, M. Obama va nommer pour la première fois un Noir, Eric Holder, lui aussi ancien de l’administration Clinton, ex-adjoint de la secrétaire à la Justice du président Bill Clinton, Janet Reno.

« Etats-Unis : Obama dessine les contours de sa future administration », AFP, 20 novembre 2008

21 novembre 2008 : Au ministère de la Justice, M. Obama va nommer pour la première fois un Noir, Eric Holder, lui aussi ancien de l’administration Clinton, ex-adjoint de la secrétaire à la Justice du président Bill Clinton, Janet Reno.

« Obama dessine les contours de sa future administration », AFP, 21 novembre 2008

22 novembre 2008 : Dès qu’il a fait surface comme candidat crédible, M. Obama a bénéficié d’une protection sans précédent.

« Il y a 45 ans, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas », AFP, 22 novembre 2008

6 décembre 2008 : Le président sortant George W. Bush a admis pour la première fois vendredi que les Etats-Unis étaient entrés en récession, prenant acte du verdict quelques jours plus tôt du Bureau national de la recherche économique qui a fait débuter les difficultés de l’économie américaine à décembre 2007.

« Internet et économies d’énergie au coeur de la relance d’Obama », AFP, 06 décembre 2008

8 décembre 2008 : Pour lui, ces rebonds aussi vifs qu’éphémères sont devenus si habituels, depuis l’automne, qu’on « ne sait plus quel vocabulaire employer : faut-il parler d’indices en dents de scie, de montagnes russes, ou de contrepied permanent ? » Le regain d’optimisme est venu cette fois du président élu des Etats-Unis, Barack Obama, qui a promis samedi d’effectuer les plus gros investissements dans les infrastructures américaines depuis les années 1950.

« La Bourse de Paris s’est envolée de 8,68%, revigorée par Obama et Bruxelles », AFP, 08 décembre 2008

20 décembre 2008 : Après Washington, M. Abbas doit effectuer à partir de samedi une visite en Russie où il s’entretiendra pour la première fois avec le président Dmitri Medvedev.

« Processus de paix au Proche-Orient : Abbas loue le rôle de Bush en pensant à Obama », AFP, 20 décembre 2008

31 décembre 2008 : – 4 nov : USA/PRESIDENTIELLE/OBAMA – Le démocrate Barack Obama remporte une victoire historique et écrasante, devenant le premier Noir élu président des Etats-Unis.

« Principaux événements dans le monde en 2008 », AFP, 31 décembre 2008

3 janvier 2009 : Les leaders de l’opposition républicaine devraient également être associés aux rencontres avec le futur président, selon la presse américaine, mais aucune confirmation côté républicain n’était disponible vendredi.

« Etats-Unis : Obama lundi au Capitole pour discuter relance économique », AFP, 03 janvier 2009

5 janvier 2009 : Les leaders de l’opposition républicaine devraient également être associés aux rencontres avec le futur président, selon la presse américaine, mais aucune confirmation côté républicain n’était disponible vendredi.

« Etats-Unis : Obama lundi au Capitole pour discuter relance économique », AFP, 05 janvier 2009

6 janvier 2009 : Ces mesures fiscales ont été bien accueillies lundi par l’opposition républicaine au Congrès.

« Etats-Unis : Obama fait la promotion de son plan de relance au Capitole », AFP, 06 janvier 2009

9 janvier 2009 : Barack Obama avait fait un usage sans précédent des nouvelles technologies durant sa campagne, et selon une étude de ses comptes de campagne, 91% des salariés de la Silicon Valley californienne ont voté Obama.

« L’appel du monde de la technologie à Obama : « laissez-nous innover ! » », AFP, 09 janvier 2009

9 janvier 2009 : Outre les contribuables, ces dispositions sont susceptibles de séduire l’opposition républicaine.

« USA : le plan de relance d’Obama fait tiquer certains démocrates », AFP, 09 janvier 2009

10 janvier 2009 : « Dans le monde moderne de la mondialisation de la science et la technologie, des restrictions sur la circulation de l’information, de la technologie et des scientifiques peuvent avoir un impact négatif à la fois sur la compétitivité et la sécurité », déclare John Hennessy, le président de l’Université Stanford en Californie (ouest) qui co-préside le comité ayant rédigé ce rapport.

« M. Obama pressé d’assouplir les exportations de technologies de pointe », AFP, 10 janvier 2009

10 janvier 2009 : Par ailleurs, M. Obama a choisi John Brennan, un vétéran de la CIA, comme conseiller en matière de lutte antiterroriste.

« Le renseignement sous Obama promet d’être exemplaire », AFP, 10 janvier 2009

17 janvier 2009 : AFP Préparatifs le 16 janvier 2009 au Capitole à Washington en vue de la cérémonie d’investiture d’Obama Des mesures de sécurité sans précédent sont mises en place dans la capitale américaine pour l’investiture mardi de Barack Obama, sur qui plane une menace qui promet de rester vive bien au-delà de sa prestation de serment.

« Etats-Unis : les services de sécurité sur les dents pour l’investiture d’Obama », AFP, 17 janvier 2009

18 janvier 2009 : AFP Un détenu entouré de gardiens le 17 janvier 2002 à Guantanmo Une des premières décisions de M. Obama, selon ses collaborateurs, sera d’ordonner la fermeture du centre de détention américain de Guantanamo, sur l’île de Cuba, symbole des excès de la lutte antiterroriste de son prédécesseur.

« Barack Obama suscite de fortes attentes dans le monde », AFP, 18 janvier 2009

20 janvier 2009 : Le sénateur du Massachusetts (nord-est), élu pour la première fois en 1962 a soutenu M. Obama pendant les primaires démocrates et la campagne présidentielle.

« Le sénateur Kennedy fait un malaise lors du déjeuner d’investiture », AFP, 20 janvier 2009

20 janvier 2009 : Mais le 15 septembre, la banque Lehmann Brothers dépose son bilan, déclenchant un séisme financier sans précédent.

« Barack Obama, l’homme le plus puissant de la planète, après une ascension éclair », AFP, 20 janvier 2009

21 janvier 2009 : « Je me réjouis très vivement qu’une des premières actions du président Obama ait été de tourner la page de ce triste épisode de la prison de Guantanamo », a-t-il dit dans un communiqué.

« Guantanamo : l’UE se « réjouit » qu’Obama tourne la page « d’un triste épisode » », AFP, 21 janvier 2009

21 janvier 2009 : De son côté, le député du Likoud Yuval Steinitz, un dirigeant du principal parti de l’opposition de droite, a rappelé les déclarations de soutien à Israël de Barack Obama durant sa campagne.

« Israël ne s’attend pas à un changement de politique américaine », AFP, 21 janvier 2009

23 janvier 2009 : « Nous faisons face à une crise économique peut-être sans précédent, à laquelle nous devons répondre, et répondre rapidement », a dit M. Obama qui recevait à la Maison Blanche les plus hauts dirigeants de sa majorité démocrate et de son opposition républicaine.

« Obama injecte de l’urgence dans la réponse à la crise économique », AFP, 23 janvier 2009

23 janvier 2009 : En signant le décret engageant « un processus en vertu duquel Guantanamo sera fermé dans un an au plus tard », M. Obama a non seulement tenu l’une de ses grandes promesses, mais aussi répondu aux instances pressantes d’alliés aussi sûrs dans la lutte antiterroriste que la Grande-Bretagne.

« Obama prononce la fin de Guantanamo », AFP, 23 janvier 2009

24 janvier 2009 : Le « Comandante » a tenté de donner une explication à son silence médiatique dans une brève « réflexion » où il fait l’éloge des « idées sincères » du nouveau président américain Barack Obama avant d’évoquer pour la première fois sa propre mort comme une éventualité proche.

« Fidel Castro réapparaît en photo et évoque sa mort peut-être prochaine », AFP, 24 janvier 2009

28 janvier 2009 : M. Obama a continué à s’investir personnellement en se rendant au Congrès pour la première fois depuis son investiture et en plaidant longtemps auprès des parlementaires républicains la cause d’un plan de plus de 800 milliards de dollars, censé sauver ou créer trois ou quatre millions d’emplois.

« Etats-Unis : les efforts de relance d’Obama se heurtent à l’opposition », AFP, 28 janvier 2009

30 janvier 2009 : M. Gibbs a cependant réfuté des informations du journal britannique Guardian selon lesquelles l’administration américaine avait préparé une lettre au nom de M. Obama et à l’attention des dirigeants iraniens pour ouvrir la voie à une reprise du dialogue.

« Iran : Obama garde ouvertes « toutes les options » », AFP, 30 janvier 2009

30 janvier 2009 : AFP Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le 27 janvier 2009 à Téhéran Les six puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien doivent se retrouver mercredi en Allemagne, pour la première fois depuis l’investiture du président américain Barack Obama, a indiqué vendredi le gouvernement allemand.

« Nucléaire iranien : réunion des Six mercredi en Allemagne », AFP, 30 janvier 2009

31 janvier 2009 : En effet, le gouverneur démocrate du New Hampshire, dont c’est le rôle, nommerait alors un sénateur démocrate au siège laissé vacant, ce qui porterait à 60 la majorité démocrate au Sénat, soit le seuil nécessaire pour écarter toute velléité de blocage de l’opposition.

« Obama pourrait remplacer un républicain par un démocrate au Sénat », AFP, 31 janvier 2009

5 février 2009 : M. Obama a entrepris un effort qu’il dit sans précédent pour rallier les républicains.

« Plan de relance : « le moment de discuter est terminé », affirme Obama », AFP, 05 février 2009

7 février 2009 : Quant à M. Sarkozy et à Mme Merkel, ils devraient confirmer l’installation en France, pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, d’une unité de soldats allemands et préciser les contours de cette initiative présentée comme un nouveau pas « historique » pour l’amitié franco-allemande « .

« Biden à Munich pour dévoiler la politique étrangère de l’administration Obama », AFP, 07 février 2009

13 février 2009 : La réunion de Tokyo a vu les responsables américains discuter pour la première fois du changement climatique avec leurs homologues étrangers depuis l’entrée en fonctions de M. Obama le mois dernier.

« Climat : ONU et UE saluent le changement radical de la position américaine », AFP, 13 février 2009

14 février 2009 : Dans son allocution, M. Obama a promis de dépenser l’argent des contribuables avec » une responsabilité et une transparence sans précédent « .

« Etats-Unis : Obama salue le vote du plan de relance par le Congrès », AFP, 14 février 2009

15 février 2009 : La réunion de Tokyo a vu les responsables américains discuter pour la première fois du changement climatique avec leurs homologues étrangers depuis l’entrée en fonctions de M. Obama le mois dernier.

« Climat : ONU et UE saluent le changement radical de la position américaine », AFP, 15 février 2009

23 février 2009 : AFP Manifestation contre le New York Post après la publication d’une caricature controversée, le 19 février 2009 à New York Des centaines de manifestants, mécontents des excuses du New York Post après la publication d’une caricature controversée perçue comme une référence raciale à Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, ont appelé vendredi à un boycott du journal.

« Caricature controversée : des manifestants pour un boycott du New York Post », AFP, 23 février 2009

24 février 2009 : AFP Barack Obama prononce un discours en clôture du sommet sur la responsabilité budgétaire, le 23 février 2009 à Washington Le président Barack Obama devait expliquer pour la première fois mardi à une Amérique inquiète comment il compte la sortir de la pire crise qu’elle ait connue depuis des décennies et la conduire vers des jours meilleurs.

« Obama réaliste mais optimiste devant le Congrès, face à l’Amérique inquiète », AFP, 24 février 2009

26 février 2009 : AFP Rupert Murdoch le 4 août 2008 à Bombay Le magnat des médias Rupert Murdoch a présenté ses excuses mardi pour la publication la semaine dernière par le tabloïd New York Post d’une caricature controversée perçue par beaucoup comme une référence raciale au président Barack Obama.

« Caricature controversée : Rupert Murdoch présente à son tour ses excuses », AFP, 26 février 2009

28 février 2009 : AFP Rupert Murdoch le 4 août 2008 à Bombay Le magnat des médias Rupert Murdoch a présenté ses excuses mardi pour la publication la semaine dernière par le tabloïd New York Post d’une caricature controversée perçue par beaucoup comme une référence raciale au président Barack Obama.

« Caricature controversée : Rupert Murdoch présente à son tour ses excuses », AFP, 28 février 2009

28 février 2009 : Cette initiative a été immédiatement critiquée par l’opposition au Congrès.

« Obama parie sur la vente de droits de polluer pour doper le budget », AFP, 28 février 2009

4 mars 2009 : MM. Bursik et Dimas ont annoncé un déplacement à Washington les 14 et 15 mars pour sonder les intentions de l’administration américaine.Et » le climat sera une des premières choses à discuter avec le président Obama lors de sa visite à Prague le 5 avril « , a ajouté M. Bursik.

« Gaz à effet de serre : l’UE veut un objectif de réduction américain pour 2020 », AFP, 04 mars 2009

20 mars 2009 : Parmi les » erreurs passées « , le conseiller de M. Ahmadinejad a cité le rôle des Etats-Unis dans le » coup d’Etat contre le gouvernement nationaliste de Mohammad Mossadegh en 1953 « , » le soutien des Etats-Unis à Saddam Hussein « durant la guerre Iran-Irak (1980-88) mais aussi » les sanctions économiques contre l’Iran ou encore le soutien aux Monafeghines « (littéralement » hypocrites « - – terme utilisé pour désigner les Moudjahedine du peuple, le principal groupe d’opposition armé iranien).

« L’Iran salue le message d’Obama mais demande à Washington des actes concrets », AFP, 20 mars 2009

26 mars 2009 : » Donc il viendra le 6 juin effectivement pour la commémoration du Débarquement de Normandie « , a dit M. Guéant, en indiquant que » MM. Sarkozy et Obama auront déjà eu, « bien entendu », l’occasion de parler ensemble à Strasbourg, premier passage de M. Obama sur le territoire français depuis son élection.

« Barack Obama en France le 6 juin pour commémorer le Débarquement », AFP, 26 mars 2009

28 mars 2009 : Au total 63 unités mobiles (compagnies républicaines de sécurité et escadrons de gendarmerie mobile), soit 4.400 hommes, seront chargées du maintien de l’ordre pour ce sommet où 26 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le président américain Barack Obama, sont attendus, ainsi que 30.000 à 60.000 manifestants réunis pour un contre-sommet.

« Sommet de l’Otan : près de 4.500 CRS et gendarmes mobiles à Strasbourg », AFP, 28 mars 2009

31 mars 2009 : « Le président Obama n’est pas seulement confronté à son plus grand défi, il l’est pour la première fois sur ce type de scène internationale », a expliqué Steven Schrage, du Centre d’Etudes stratégiques internationales (CSIS).

« G20 : Obama à l’épreuve pour sa grande entrée sur la scène internationale », AFP, 31 mars 2009

31 mars 2009 : En présentant vendredi sa stratégie pour l’Afghanistan, M. Obama a souhaité la création d’un groupe de contact international incluant l’Iran, rompant ainsi avec 30 années d’hostilité à l’égard de Téhéran.

« Afghanistan : l’Iran prêt à aider mais critique sur les renforts américains », AFP, 31 mars 2009

1 avril 2009 : M. Obama a pour sa part rencontré pour la première fois son homologue russe Dmitri Medvedev.

« G20 : Obama appelle à un front uni, des manifestations dégénèrent », AFP, 01 avril 2009

2 avril 2009 : M. Obama a pour sa part rencontré pour la première fois son homologue russe Dmitri Medvedev.

« G20 : Sarkozy et Merkel posent leurs exigences, des manifestations dégénèrent », AFP, 02 avril 2009

3 avril 2009 : Les épouses des présidents français et américain, Carla Bruni-Sarkozy et Michelle Obama, qui se sont rencontrées pour la première fois vendredi à Strasbourg pour le 60e anniversaire de l’Otan, ont déjà un projet commun : lutter ensemble contre le sida.

« Carla et Michelle, ensemble contre le sida », AFP, 03 avril 2009

3 avril 2009 : Alors qu’une manifestation « monstre » est prévue samedi contre le sommet, des violents affrontements ont opposé dès jeudi à Strasbourg police et militants anti-Otan, blessant un photographe allemand.

« Sommet de l’Otan : Sarkozy accueille Obama à Strasbourg », AFP, 03 avril 2009

4 avril 2009 : Michelle Obama et Carla Bruni-Sarkozy se sont rencontrées pour la première fois à l’occasion du sommet de l’Otan, marquant le 60e anniversaire de l’Alliance atlantique, co-organisé à Strasbourg et à Kehl en Allemagne vendredi et samedi.

« Michelle Obama offre une guitare de légende à Carla Bruni-Sarkozy », AFP, 04 avril 2009

7 avril 2009 : Le président Barack Obama, qui a placé le Pakistan au coeur de sa stratégie de lutte à la fois contre l’insurrection des talibans en Afghanistan et contre Al-Qaïda, s’est récemment dit « très inquiet » de « la présence des extrémistes et des terroristes établis dans les régions frontalières du Pakistan et de l’Afghanistan ».

« La frontière pakistano-afghane, qui hante Obama, n’existe que sur les cartes », AFP, 07 avril 2009

16 avril 2009 : Le président Barack Obama est parti jeudi pour le Mexique afin d’aller soutenir pour la première fois de l’autre côté de la frontière des Etats-Unis son homologue Felipe Calderon dans son combat contre les cartels de la drogue, dont la guerre déborde sur le sol américain.

« Mexique : Obama va prêter main forte au combat contre les cartels », AFP, 16 avril 2009

17 avril 2009 : Les dirigeants de 33 pays des Amériques rencontraient vendredi pour la première fois le président Barack Obama au sommet de Port of Spain, capitale de Trinidad-et-Tobago, mais les retrouvailles avec les Etats-Unis semblaient menacées par la question cubaine.

« Obama est arrivé à Trinité-et-Tobago pour le sommet des Amériques », AFP, 17 avril 2009

17 avril 2009 : L’administration Obama a publié jeudi une version expurgée des mémos secrets décrivant par le menu les méthodes violentes de la CIA dans sa lutte antiterroriste, tout en assurant que les personnels ayant mené ces interrogatoires ne seraient pas poursuivis.

« Les méthodes dures de la CIA dévoilées au grand jour », AFP, 17 avril 2009

20 avril 2009 : Barack Obama a effectué début avril sa première visite dans un pays musulman, en Turquie, où il a assuré que les Etats-Unis ne sont pas et ne seront jamais en guerre contre l’Islam, ajoutant que les liens entre les Etats-Unis et le monde musulman ne pouvaient se résumer à l’opposition au terrorisme.

« Al-Qaïda affirme qu’Obama « n’a rien changé » à la vision des USA par les musulmans », AFP, 20 avril 2009

21 avril 2009 : La publication de ces notes a donné lieu à des critiques des défenseurs et des opposants à ces techniques d’interrogatoire autorisées après les attentats du 11-septembre. Les adversaires de ces méthodes ont reproché à l’administration Obama d’écarter la possibilité de poursuites contre ceux qui avaient procédé aux interrogatoires, mais aussi contre ceux qui les avaient autorisés.

« Obama défend la publication des notes sur les interrogatoires de la CIA », AFP, 21 avril 2009

22 avril 2009 : « La visite du président Abbas à Washington sera un tournant pour le processus de paix au Proche-Orient », a affirmé à l’AFP le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina.

« Le président palestinien fin mai chez Obama pour une rencontre cruciale », AFP, 22 avril 2009

17 mai 2009 : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé dimanche matin à Washington où il doit rencontrer lundi le président américain Barack Obama pour la première fois depuis l’entrée en fonction des deux dirigeants.

« Le Premier ministre israélien arrive à Washington pour rencontrer Obama », AFP, 17 mai 2009

19 mai 2009 : Le président Barack Obama devait annoncer mardi des normes plus strictes, et pour la première fois communes à tous les Etats-Unis, en matière d’émissions de gaz carbonique par les automobiles et de consommation de carburant.

« Voitures moins gourmandes : Chrysler et GM saluent l’initiative d’Obama », AFP, 19 mai 2009

24 mai 2009 : M. Netanyahu a rencontré lundi dernier le président Obama pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir des deux hommes.

« Israël : Netanyahu évoque pour la première fois un « Etat palestinien » », AFP, 24 mai 2009

26 mai 2009 : Le président Barack Obama a nommé mardi pour la première fois une femme d’origine hispanique, Sonia Sotomayor, aux fonctions capitales de juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, ouvrant l’âpre bataille politique que devrait constituer la confirmation parlementaire.

« Obama nomme la première juge hispanique à la Cour suprême », AFP, 26 mai 2009

26 mai 2009 : Le leader palestinien Mahmoud Abbas se rend mardi à Washington pour sa première rencontre avec le président Barack Obama, dont il attend un soutien actif à la création d’un Etat palestinien en dépit de l’opposition d’Israël.

« Abbas à Washington pour jauger le soutien d’Obama à un Etat palestinien », AFP, 26 mai 2009

27 mai 2009 : Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est arrivé mardi en début de soirée à Washington, où il doit rencontrer pour la première fois le président américain, Barack Obama.

« Proche-Orient : le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas à Washington », AFP, 27 mai 2009

27 mai 2009 : Le président américain Barack Obama a appelé mardi le régime militaire birman à libérer « immédiatement et sans conditions » l’opposante Aung San Suu Kyi, accusée devant la justice birmane d’avoir hébergé début mai un Américain alors qu’elle était assignée à résidence.

« Barack Obama appelle la Birmanie à libérer « immédiatement » Aung San Suu Kyi », AFP, 27 mai 2009

28 mai 2009 : Le président Barack Obama reçoit jeudi pour la première fois le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, sur fond de désaccords israélo-américains sur la colonisation et la création d’un Etat palestinien.

« Le président palestinien chez Obama sur fond de désaccords Israël/USA », AFP, 28 mai 2009

31 mai 2009 : Barack Obama a pressé Israël d’accepter la création d’un Etat palestinien et de mettre fin à la colonisation lors d’une rencontre avec Mahmoud Abbas, qu’il a reçu jeudi pour la première fois à la Maison Blanche.

« Colonisation : la tension monte entre Israël et les Etats-Unis », AFP, 31 mai 2009

4 juin 2009 : Nombreux sont ceux dans le monde arabe et musulman qui ont vu dans le discours du président Obama un tournant par rapport à la politique de son prédécesseur George W. Bush, marquée par la guerre en Irak et le soutien inconditionnel à Israël, tout en attendant de voir comment il serait traduit en actes.

« Le discours d’Obama salué comme un changement d’ère au Proche-Orient », AFP, 04 juin 2009

7 juin 2009 : M. Berlusconi fait face à une série de scandales dont le dernier en date est la publication par le quotidien espagnol El Pais de photos embarrassantes de femmes aux seins nus et d’un homme entièrement dévêtu prises lors de fêtes dans sa villa de Sardaigne.

« G8 : Obama recevra Berlusconi à la Maison Blanche le 15 juin », AFP, 07 juin 2009

9 juin 2009 : MM. Netanyahu et Obama se sont pour la première fois rencontrés à la Maison Blanche le 18 mai et ont affiché leurs divergences sur le règlement du conflit avec les Palestiniens.

« En Israël, l’émissaire américain demande une reprise rapide des négociations », AFP, 09 juin 2009

30 juin 2009 : Le 23, il déclarait en conférence de presse que celui qui fut chef des conseillers économiques de son prédécesseur George W. Bush avait « obtenu de bons résultats » avec la politique de soutien sans précédent mise en place par la Fed pour aider l’économie à passer la crise.

« Etats-Unis : Obama entretient le suspense sur la succession de Bernanke à la Fed », AFP, 30 juin 2009

6 juillet 2009 : « Les Etats-Unis et la Russie, les deux principales puissances nucléaires, doivent donner l’exemple.Et c’est ce que nous faisons aujourd’hui », a déclaré M. Obama lors de sa première visite présidentielle à Moscou.

« Obama et Medvedev s’entendent pour réduire les arsenaux nucléaires du tiers », AFP, 06 juillet 2009

6 juillet 2009 : Il a ainsi accordé un entretien au quotidien russe d’opposition Novaïa Gazeta, dans lequel il a qualifié de « bizarres » les nouvelles accusations contre l’ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski.

« Obama et Medvedev sur la voie du rapprochement », AFP, 06 juillet 2009

8 juillet 2009 : Les huit pays les plus industrialisés du G8, qui ont visiblement bénéficié pour leur sommet de l’entrée en scène du président américain Barack Obama, reconnaissent pour la première fois collectivement la limite des 2°C déjà approuvée par plus d’une centaine de pays dont l’Union européenne.

« Climat : le G8 s’engage sur des réductions importantes d’émissions pour 2050 », AFP, 08 juillet 2009

10 juillet 2009 : Barack Obama a rencontré vendredi au Vatican Benoît XVI pour la première fois depuis son élection et a dit souhaiter « une relation forte » entre les Etats-Unis et le Saint-Siège.

« Au Vatican, Obama s’engage auprès du pape à tenter de réduire le nombre d’avortements », AFP, 10 juillet 2009

20 juillet 2009 : La cote de popularité de Barack Obama pour la première fois sous les 60%. Le président américain Barack Obama recueille pour la première fois depuis son investiture moins de 60% d’opinions favorables, selon un sondage publié lundi, qui souligne les doutes des Américains quant aux politiques économique et de santé.

« La cote de popularité de Barack Obama pour la première fois sous les 60% », AFP, 20 juillet 2009

22 juillet 2009 : Le président américain Barack Obama reçoit mercredi pour la première fois à la Maison Blanche le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki avec l’intention de le pousser à faire plus pour réconcilier un pays encore instable afin qu’il ne sombre pas à nouveau.

« Irak : le Premier ministre Maliki reçu pour la 1e fois à la Maison Blanche », AFP, 22 juillet 2009

23 juillet 2009 : Pour la première fois depuis son investiture en janvier, M. Obama a reçu le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki à la Maison Blanche.

« Irak : Obama plaide pour la fin des sanctions de l’ère Saddam », AFP, 23 juillet 2009

1 août 2009 : « Ces prochaines semaines, nous allons nous appuyer sur le consensus historique obtenu et faire le dur travail nécessaire pour saisir cette occasion sans précédent pour l’avenir de notre économie et la santé de nos familles », a déclaré le président Obama.

« Obama salue une avancée du Congrès sur la réforme du système de santé », AFP, 01 août 2009

5 août 2009 : En pleine tempête politique autour de l’assurance maladie et de la crise économique, les luttes partisanes ont pris le dessus lors de ses séances de confirmation devant la commission des Affaires judiciaires du Sénat en juillet.

« Cour suprême : la candidate d’Obama sûre d’être nommée, après un vif débat », AFP, 05 août 2009

8 août 2009 : Une aggravation de la conjoncture aurait pu redoubler la vindicte de ses opposants républicains.

« Etats-Unis : le chômage en baisse, Obama se pose en sauveur de l’économie », AFP, 08 août 2009

9 août 2009 : L’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) qui lie les trois partenaires depuis 15 ans est sur la sellette, et des manifestants en ont demandé la renégociation dimanche matin à Guadalajara, à quelques heures du sommet.

« Obama à son premier sommet nord-américain, pour parler économie, cartels et Honduras », AFP, 09 août 2009

10 août 2009 : L’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) qui lie les trois partenaires depuis 15 ans est sur la sellette, et des manifestants en ont demandé la renégociation dimanche matin à Guadalajara, à quelques heures du sommet.

« Sommet nord-américain : Obama et Calderon veulent sécuriser leur frontière », AFP, 10 août 2009

15 août 2009 : L’opposante birmane Aung San Suu Kyi, assignée à résidence, est arrivée samedi, sous escorte policière, dans un bâtiment gouvernemental en vue d’un entretien avec le sénateur démocrate Jim Webb, proche du président américain Barack Obama, selon des témoins.

« Birmanie : Suu Kyi rencontre le sénateur américain Jim Webb », AFP, 15 août 2009

18 août 2009 : Le président américain Barack Obama a reçu mardi pour la première fois à la Maison Blanche son homologue égyptien Hosni Moubarak, en vue notamment de discussions sur le processus de paix au Proche-Orient.

« Paix au Proche-Orient : Obama reçoit Moubarak à la Maison Blanche », AFP, 18 août 2009

20 août 2009 : Il doit en effet défendre pied à pied le projet de réforme face aux coups de boutoir de l’opposition républicaine.

« Barack Obama fait de la réforme du système de santé une question morale », AFP, 20 août 2009

22 août 2009 : Elle risque de nourrir les objections de l’opposition républicaine à la politique de hausse de la dépense publique mise en oeuvre par le gouvernement du président Barack Obama contre la crise.

« USA : la Maison Blanche va relever sa prévision de déficit cumulé sur dix ans », AFP, 22 août 2009

25 août 2009 : La reconduction de M. Bernanke pourrait toutefois susciter une certaine opposition au Congrès.

« Obama va reconduire Bernanke à la tête de la Réserve fédérale », AFP, 25 août 2009

11 septembre 2009 : Barack Obama a présidé vendredi pour la première fois à la journée de deuil observée à travers les Etats-Unis pour l’anniversaire du 11-Septembre en renouvelant l’engagement américain à combattre Al-Qaïda sans relâche.

« Obama rappelle que les Etats-Unis ne faibliront pas dans la traque d’Al-Qaïda », AFP, 11 septembre 2009

15 septembre 2009 : Selon les médias israéliens, M. Mitchell tente de parvenir à un accord sur la question-clé de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-est, afin de pouvoir convaincre le président Abbas de rencontrer M. Netanyahu, pour la première fois officiellement, la semaine prochaine sous l’égide du président Barack Obama.

« Israël et les Etats-Unis cherchent un compromis sur les colonies », AFP, 15 septembre 2009

18 septembre 2009 : Le sénateur Mitchell s’efforce d’arracher un accord sur la colonisation afin d’ouvrir la voie à un sommet tripartite la semaine prochaine à New York entre MM. Netanyahu, Abbas et le président Barack Obama, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Israël : Mitchell repart bredouille sur les colonies et le processus de paix », AFP, 18 septembre 2009

18 septembre 2009 : La rencontre du 1er octobre marquera « l’accomplissement » de la promesse du président Obama de tendre la main à l’Iran malgré trois décennies d’hostilité entre Washington et Téhéran, a assuré Mme Clinton, ajoutant que les Etats-Unis allaient conserver leur double approche consistant à manier la carotte et le bâton lors de la réunion.

« L’Iran n’a pas besoin d’armes nucléaires, affirme Mahmoud Ahmadinejad », AFP, 18 septembre 2009

20 septembre 2009 : Le président américain Barack Obama a exprimé dimanche pour la première fois publiquement de sérieux doutes sur la régularité de la présidentielle afghane, une affaire qui lui complique encore la tâche à l’approche de grandes décisions sur l’envoi de renforts.

« Obama exprime de sérieux doutes sur la présidentielle afghane », AFP, 20 septembre 2009

24 septembre 2009 : Campés devant le siège de l’ONU, très encadrés par la police new-yorkaise, des milliers de manifestants dénonçaient mercredi soir la présence du président iranien.

« ONU : Obama au diapason avec Sarkozy sur l’Iran, Medvedev et Hu plus mesurés », AFP, 24 septembre 2009

28 septembre 2009 : Revenu des drogues, des femmes aux poitrines démentielles, et même de la Bible, ce libertaire exigeant a voté « pour la première fois » de sa vie en 2008 pour faire élire Barack Obama, parce que c’est « quelqu’un de fondamentalement bien ».

« Robert Crumb, le « pape » de l’underground s’empare de « La Genèse » », AFP, 28 septembre 2009

6 octobre 2009 : Barack Obama reçoit ce mardi les responsables du Congrès avec la possibilité de préciser pour la première fois ses intentions pour l’Afghanistan et de préparer l’opinion à l’une des décisions les plus importantes de sa présidence, sur l’envoi ou non de renforts américains.

« Renforts américains en Afghanistan : Obama reçoit les responsables du Congrès », AFP, 06 octobre 2009

7 octobre 2009 : M. Obama, dont l’opposition de la première heure à la guerre en Irak a contribué à la victoire présidentielle, se retrouve avec l’Afghanistan dans une situation présentant des similarités avec celle de son prédécesseur George W. Bush, quand celui-ci avait décidé en 2007 d’envoyer 30.000 hommes supplémentaires pour empêcher l’Irak de sombrer dans le chaos.

« Renforts en Afghanistan : le Congrès laisse Obama seul face à la décision », AFP, 07 octobre 2009

8 octobre 2009 : M. Gibbs a répété qu’il faudrait encore plusieurs semaines avant que M. Obama ne décide s’il prend le risque de l’escalade militaire, malgré l’opposition grandissante des Américains à un conflit qui a tué près de 800 des leurs et suscite de plus en plus de comparaisons avec l’enlisement américain au Vietnam ou le retrait soviétique d’Afghanistan.

« Obama se rapproche de la décision sur les renforts américains en Afghanistan », AFP, 08 octobre 2009

14 octobre 2009 : La réforme du système de santé du président américain Barack Obama a franchi un cap mardi, avec le vote décisif de la commission des Finances du Sénat, qui a rallié une voix de l’opposition.

« USA : la réforme du système de santé d’Obama franchit un cap décisif au Sénat », AFP, 14 octobre 2009

17 octobre 2009 : L’une des premières décisions de M. Obama a été de nommer un émissaire de très haut rang, le sénateur George Mitchell.

« Barack Obama face à l’impasse israélo-palestinienne », AFP, 17 octobre 2009

20 octobre 2009 : La Cour suprême des Etats-Unis va se pencher pour la première fois depuis l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche sur la question des détenus de Guantanamo, à qui elle a toujours donné raison depuis 2004 contre son prédécesseur George W. Bush.

« Guantanamo devant la Cour suprême, une première pour le gouvernement Obama », AFP, 20 octobre 2009

21 octobre 2009 : Le général McChrystal a averti en septembre que la guerre en Afghanistan pourrait être perdue d’ici un an faute de renforts importants pour combattre les insurgés talibans, chassés du pouvoir lors de l’invasion américaine de 2001, qui avait suivi les attentats du 11-Septembre. Mais le président Barack Obama continue de réfléchir à l’envoi éventuel de renforts, alors que la guerre est l’objet d’une opposition grandissante aux Etats-Unis et que l’incertitude politique persiste en Afghanistan, avec la décision prise mardi d’organiser le 7 novembre un second tour de la présidentielle, après un premier tour entaché d’irrégularités en août.

« Afghanistan : l’Australie cherche à retirer rapidement ses troupes », AFP, 21 octobre 2009

29 octobre 2009 : Obama a assisté pour la première fois au retour de dépouilles de soldats.

« Obama a assisté pour la première fois au retour de dépouilles de soldats », AFP, 29 octobre 2009

29 octobre 2009 : Les attentats au Pakistan et le nombre sans précédent d’Américains morts en Afghanistan au mois d’octobre accentuent la pression sur le président Barack Obama, alors que ses opposants lui demandent de se prononcer rapidement sur des renforts de troupes en Afghanistan.

« La situation au Pakistan et en Afghanistan accentue la pression sur Obama », AFP, 29 octobre 2009

30 octobre 2009 : Il doit se prononcer sous peu sur l’envoi de renforts américains en Afghanistan alors que les combats ne cessent de s’intensifier, et les pertes américaines de se multiplier, mais que l’opposition à cette guerre va grandissant dans l’opinion américaine.

« Renforts en Afghanistan : le « sacrifice » des soldats pèsera sur ses décisions, affirme Obama », AFP, 30 octobre 2009

31 octobre 2009 : M. Obama doit décider s’il passe outre l’opposition grandissante, dans l’opinion et chez ses amis démocrates, à une guerre qu’il juge nécessaire, mais qui a déjà coûté la vie de plus de 800 soldats américains.

« Renforts américains en Afghanistan : Obama a de nouveau réuni son état-major », AFP, 31 octobre 2009

3 novembre 2009 : A un an des législatives de mi-mandat, les partis suivent également le déroulement du scrutin dans une petite circonscription du nord de l’Etat de New York : un siège vacant à la Chambre des représentants doit être pourvu, et la lutte entre un démocrate et un candidat très conservateur pourrait fournir un signal aux stratèges républicains.

« Etats-Unis : journée électorale test, un an après l’élection de Barack Obama », AFP, 03 novembre 2009

4 novembre 2009 : Mais, selon les sondages, une grande partie de l’électorat qui a fait la victoire de M. Obama, les jeunes, les Noirs, ceux qui votent pour la première fois, ne s’est pas déplacé mardi.

« Un an après sa victoire, Obama reçoit une sérieuse mise en garde électorale », AFP, 04 novembre 2009

8 novembre 2009 : « Je suis en colère », a déclaré à l’AFP Ryan Hill, un soldat venu avec sa fille de 3 ans déposer des fleurs devant l’entrée de la base.

« Deuil et effroi au Texas : cérémonie en hommage aux victimes mardi avec Obama », AFP, 08 novembre 2009

8 novembre 2009 : Washington : Manifestation de Noirs américains contre Obama.

« Washington : Manifestation de Noirs américains contre Obama », AFP, 08 novembre 2009

11 novembre 2009 : M. Obama est attendu vendredi au Japon, où il rencontrera le nouveau Premier ministre de centre-gauche Yukio Hatoyama, avec lequel il devrait évoquer un dossier très sensible, celui du déplacement d’une base militaire américaine sur l’île d’Okinawa qui rencontre une forte opposition dans l’opinion japonaise.

« Barack Obama entame sa première tournée asiatique, lourde d’enjeux », AFP, 11 novembre 2009

18 novembre 2009 : Le président américain Barack Obama a reconnu pour la première fois que la prison de Guantanamo ne pourrait être fermée à la date prévue, fin janvier, comme il s’y était engagé à son arrivée à la Maison Blanche, dans une interview diffusée mercredi sur la chaîne NBC.

« Guantanamo : Obama admet que la prison ne pourra être fermée à la date prévue », AFP, 18 novembre 2009

25 novembre 2009 : Barack Obama a pour la première fois mercredi accordé sa grâce de président américain à une dinde qui aurait pu finir dans son assiette, à l’occasion de la fête nationale de Thanksgiving alors que les Américains se préparent à festoyer jeudi en famille.

« Thanksgiving : Barack Obama gracie sa première dinde », AFP, 25 novembre 2009

26 novembre 2009 : Après les annonces américaines, « on est loin des 25 à 40% en 2020 » de réduction préconisés par les scientifiques, a dit le ministre français de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, mais « c’est une première réponse extrêmement encourageante ».

« Climat : Obama ira à Copenhague prêter main forte à un accord », AFP, 26 novembre 2009

1 décembre 2009 : « Nous étions invités, pas des intrus », a déclaré Michaele Salahi à la chaîne NBC, s’exprimant pour la première fois depuis le premier dîner d’Etat donné par le président Barack Obama, mardi dernier.

« Les présumés intrus de la Maison Blanche affirment avoir été invités », AFP, 01 décembre 2009

3 décembre 2009 : Lundi, pour la première fois, l’administration Obama en a livré deux, de nationalité tunisienne, à la justice italienne qui les réclamait.

« Guantanamo : plus de la moitié des détenus peuvent être transférés », AFP, 03 décembre 2009

11 décembre 2009 : Les conservateurs, qui avaient brocardé l’attribution du prix à M. Obama le 9 octobre, ont applaudi cette fois le discours présidentiel, à l’instar de Sarah Palin, ancienne candidate à la vice-présidence lors des élections de 2008.

« Discours d’Oslo : la « guerre juste » vaut des louanges à droite à Obama », AFP, 11 décembre 2009

15 décembre 2009 : « Les intentions réelles de l’Empire sont évidentes, cette fois avec le sourire aimable et le visage afro-américain de Barack Obama », a ajouté Castro.

« Sommet de l’Alba : Obama et l’ « empire », cibles de Fidel Castro et de ses alliés », AFP, 15 décembre 2009

19 décembre 2009 : USA : Le président américain Barack Obama a affirmé qu’un accord « significatif » et « sans précédent » sur le climat avait été obtenu vendredi soir à Copenhague mais les progrès enregistrés dans la capitale danoise sont « insuffisants ».

« Climat/réactions : entre optimisme prudent et protestations virulentes », AFP, 19 décembre 2009

21 décembre 2009 : Etats-Unis : le Sénat ouvre la voie à l’adoption de la réforme de santé d’Obama.

« Etats-Unis : le Sénat ouvre la voie à l’adoption de la réforme de santé d’Obama », AFP, 21 décembre 2009

28 décembre 2009 : Ce texte a fait surface au moment où le président Obama devait s’exprimer sur le sujet pour la première fois.

« Attentat manqué : Al-Qaïda revendique, Obama va appeler à poursuivre la lutte », AFP, 28 décembre 2009

29 décembre 2009 : Le président américain, qui s’exprimait sur le sujet pour la première fois lundi, a juré de chercher sans relâche les responsables de la tentative d’attentat contre un avion de ligne américain pour les faire répondre de leurs actes, dans un discours depuis Hawaii (Pacifique).

« Terrorisme : Al-Qaïda revendique l’attentat manqué, Obama réagit fermement », AFP, 29 décembre 2009

2 janvier 2010 : M. Obama a accusé samedi, pour la première fois, la branche yéménite d’Al-Qaïda d’avoir armé et entraîné le jeune Nigérian qui a tenté de faire sauter dans un attentat suicide un avion de ligne américain lors du vol Amsterdam-Detroit, le jour de Noël.

« Yémen : renforts militaires contre Al-Qaïda, Petraeus rencontre Saleh », AFP, 02 janvier 2010

3 janvier 2010 : Pour la première fois samedi, M. Obama a accusé une branche d’Al-Qaïda, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), d’avoir entraîné et équipé Abdulmutallab au Yémen.

« Londres et Washington vont renforcer leur action au Yémen et en Somalie », AFP, 03 janvier 2010

4 janvier 2010 : Le conseiller pour la lutte antiterroriste du président américain Barack Obama, John Brennan, avait affirmé sur CNN dimanche soir que « selon certaines indications, Al-Qaïda prépare un attentat contre une cible à Sanaa, qui pourrait être notre ambassade ».

« Yémen : les ambassades américaine et britannique toujours fermées », AFP, 04 janvier 2010

13 janvier 2010 : C’est la première fois que la popularité de M. Obama tombe sous les 50% dans ce sondage.

« Les Américains divisés sur Obama, près d’un an après sa prise de fonctions », AFP, 13 janvier 2010

14 janvier 2010 : Les républicains, qui ont tout fait pour tenter d’empêcher cette réforme, restent unis dans leur opposition.p

« Réforme santé : Obama attendu au Congrès pour aplanir les désaccords », AFP, 14 janvier 2010

15 janvier 2010 : De leur côté, les républicains unis dans l’opposition à cette réforme critiquent le projet de loi, estimant qu’il va aggraver le déficit et faire grimper les prix des polices d’assurances.s

« USA : accord imminent pour les démocrates et Obama sur la réforme santé », AFP, 15 janvier 2010

20 janvier 2010 : En perdant ce siège, la majorité démocrate ne dispose plus en effet que de 59 élus au Sénat contre 60 précédemment, et perd ainsi la majorité qualifiée qui lui est nécessaire pour faire adopter les réformes sans risquer l’obstruction de la minorité républicaine.

« Obama perd la majorité qualifiée au Sénat après une élection partielle », AFP, 20 janvier 2010

23 janvier 2010 : La décision du président Barack Obama de les juger devant un tribunal civil plutôt qu’un tribunal militaire d’exception à Guantanamo a provoqué la colère de nombreux républicains et de certains proches des victimes des attentats.

« Les USA se rapprochent d’un procès des accusés du 11-Septembre à New York », AFP, 23 janvier 2010

23 janvier 2010 : M. Obama a signé le texte que le Congrès lui avait envoyé la veille et qui était le fruit d’un consensus entre la majorité démocrate et l’opposition républicaine.

« Obama promulgue une loi encourageant les dons à Haïti », AFP, 23 janvier 2010

1 février 2010 : Selon M. Logsdon, la proposition de M. Obama va probablement provoquer une levée de boucliers au Congrès où des élus vont voir d’un mauvais oeil l’abandon de Constellation, programme dont dépendent nombre d’emplois dans divers circonscriptions du pays.a

« Barack Obama rogne les ailes des ambitions spatiales américaines et renonce à la Lune », AFP, 01 février 2010

5 février 2010 : La prise de fonctions de Scott Brown au Sénat signifie que les démocrates ne peuvent plus compter que sur 59 votes à la chambre haute du Congrès et sont donc vulnérables à un blocage de l’opposition sur les réformes voulues par M. Obama, en particulier celle de l’assurance maladie.

« Obama appelle ses partisans à ne « pas se décourager » », AFP, 05 février 2010

14 février 2010 : « C’est un moment important parce que c’est la première fois que nous regroupons tous les aspects de la nouvelle stratégie » du président Barack Obama, a déclaré M. Jones, ajoutant : « Nous en sommes évidemment à la première phase, mais ça se passe bien ».

« Offensive en Afghanistan : l’Otan satisfaite, mais victimes civiles », AFP, 14 février 2010

20 mars 2010 : L’année écoulée a vu les ouvertures américaines à Téhéran largement dédaignées ainsi que la répression des opposants ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, accompagnée de la censure d’internet.

« Iran : Obama s’engage à oeuvrer pour un internet libre de censure », AFP, 20 mars 2010

23 mars 2010 : Les républicains se sont élevés contre cette procédure qui permet aux démocrates de passer outre la minorité de blocage de l’opposition, et ont promis de mettre des bâtons dans les roues de M. Obama et de ses alliés au Congrès.o

« Etats-Unis : la réforme de la santé promulguée aujourd’hui par Barack Obama », AFP, 23 mars 2010

25 mars 2010 : « Et maintenant qu’elle a été adoptée, ils ont déjà promis de l’abroger », a-t-il dit devant plusieurs milliers de personnes réunies dans une grande salle de l’université de l’Iowa (centre), établissement où l’alors candidat à l’investiture démocrate Barack Obama avait pour la première fois parlé d’une telle réforme, en mai 2007.

« Réforme de la santé : Obama met les républicains au défi », AFP, 25 mars 2010

26 mars 2010 : Mais jusqu’au dernier moment, les républicains ont continué de faire obstruction à la réforme.

« Etats-Unis : le Congrès boucle le processus législatif sur la réforme santé d’Obama », AFP, 26 mars 2010

28 mars 2010 : Une semaine après la débâcle de sa majorité aux élections régionales, Nicolas Sarkozy s’offre lundi et mardi une courte parenthèse internationale aux Etats-Unis, où il s’affichera pour la première fois avec le président américain Barack Obama à la Maison Blanche.

« Nicolas Sarkozy vient se refaire une santé présidentielle ce lundi aux Etats-Unis », AFP, 28 mars 2010

30 mars 2010 : Des relents de racisme à l’encontre du président américain ont ressurgi ces dernières semaines dans le cadre de l’opposition à la réforme de la santé de M. Obama, qui suscite des débats virulents aux Etats-Unis.t

« USA : un néonazi plaide coupable d’avoir voulu tuer Obama pendant la campagne », AFP, 30 mars 2010

6 avril 2010 : C’est la première fois que la stratégie nucléaire américaine a pour objectif premier d’empêcher la prolifération et le terrorisme nucléaire, a affirmé à l’AFP un haut responsable de l’administration américaine sous couvert d’anonymat.

« Obama restreint le recours à l’arme atomique des Etats-Unis », AFP, 06 avril 2010

30 avril 2010 : Le facteur déterminant cette fois pourrait être une lettre de Barack Obama, dont les Palestiniens ont fait état cette semaine.

« Hillary Clinton éveille de nouveaux espoirs pour la paix au Proche-Orient », AFP, 30 avril 2010

30 avril 2010 : Une plainte a été déposée par des pêcheurs de Louisiane contre BP.P

« USA : la marée noire menace la Louisiane, Obama mobilise », AFP, 30 avril 2010

3 mai 2010 : « Je pense que les Américains se rendent compte, c’est d’ailleurs certainement le cas des gens d’ici, que nous sommes confrontés à une catastrophe écologique peut-être sans précédent », avait déclaré M. Obama à l’occasion de sa première visite sur place pour examiner le dispositif d’intervention, promettant « ne pas ménager (ses) efforts pour répondre à cette crise ».

« USA : le combat contre la marée noire profite d’une mer moins agitée », AFP, 03 mai 2010

5 mai 2010 : M. Obama avait fait cette proposition en mars dans l’espoir de convaincre son opposition républicaine de se rallier à un projet de loi sur le climat devant réduire les émissions de gaz à effet de serre.a

« Marée noire : la pose d’un « couvercle » sur la fuite de pétrole se rapproche », AFP, 05 mai 2010

7 mai 2010 : De son côté, le président Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une panique sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Mme Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise, tant politique que financière, promettant le soutien de Washington « pendant cette période critique ».

« Les dirigeants de la zone euro au pied du mur, face à la tourmente financière », AFP, 07 mai 2010

8 mai 2010 : De son côté, le président américain Barack Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une dégringolade sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Angela Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise secouant la zone euro.

« Les Bourses mondiales ont de nouveau chuté », AFP, 08 mai 2010

22 mai 2010 : Annonçant la création de la commission d’enquête, formée de sept membres, M. Obama a qualifié la marée noire de « catastrophe sans précédent par nature ».

« La marée noire progresse en Louisiane, Obama crée une commission d’enquête », AFP, 22 mai 2010

22 mai 2010 : Annonçant la création de la commission d’enquête, formée de sept membres, M. Obama a qualifié la marée noire de « catastrophe sans précédent par nature ».

« La marée noire progresse en Louisiane, Obama crée une commission d’enquête », AFP, 22 mai 2010

4 juin 2010 : « Donc, les gens sont en colère, et je pense à raison, mais ils commencent à voir que l’économie commence à aller mieux.

« Obama affirme qu’il occupe le » meilleur emploi au monde «  », AFP, 04 juin 2010

9 juin 2010 : MM. Obama et Abbas, qui vont se revoir pour la première fois depuis septembre 2009, » vont passer en revue les progrès des négociations de proximité et discuter des efforts communs pour parvenir à une paix au Proche-Orient « , a expliqué ce responsable sous couvert d’anonymat, le but étant de parvenir à obtenir des deux parties qu’elles parlent sans intermédiaire.

« Obama reçoit Abbas pour parler paix et situation humanitaire à Gaza », AFP, 09 juin 2010

9 juin 2010 : Tony Hayward témoignera le 17 juin pour la première fois devant le Congrès dans le cadre d’une audition sur la marée noire.

« Marée noire : Obama va » botter des fesses « et retourner dans le golfe », AFP, 09 juin 2010

15 juin 2010 : » C’est une catastrophe écologique sans précédent, la pire dans l’histoire de notre pays, mais nous allons continuer à y opposer des efforts fédéraux sans précédent « , a de nouveau promis M. Obama mardi matin à Pensacola (Floride), où il concluait sa tournée de deux jours dans la région.

« Marée noire : Obama va presser BP sur les indemnisations lors de son discours », AFP, 15 juin 2010

16 juin 2010 : M. Obama, qui s’adressait à ses compatriotes depuis le cadre solennel du Bureau ovale pour la première fois de sa présidence, a remarqué que » contrairement à un tremblement de terre ou à un cyclone, ce n’est pas un événement ponctuel qui provoque des dégâts en quelques minutes ou quelques jours « .

« Marée noire : Obama parle » d’épidémie « et appelle à passer à l’énergie propre », AFP, 16 juin 2010

17 juin 2010 : Marée noire : succession de défaillances » sans précédent « , Obama arrache 20 milliards de dollars à BP.

« Marée noire : succession de défaillances » sans précédent « , Obama arrache 20 milliards de dollars à BP », AFP, 17 juin 2010

17 juin 2010 : Quant au directeur général de BP, Tony Hayward, il devait déclarer jeudi que la marée noire est le résultat d’une succession de défaillances » sans précédent « , d’après le texte de sa première audition devant une commission du Congrès publiée mercredi.

« Marée noire : succession de défaillances » sans précédent « , Obama arrache 20 milliards de dollars à BP », AFP, 17 juin 2010

24 juin 2010 : Présenté comme un brillant militaire, il avait été nommé par Barack Obama afin d’incarner la nouvelle stratégie du président, au moment où l’opinion publique américaine basculait dans l’opposition à ce qui ressemblait de plus en plus à un bourbier.

« Le général McChrystal a changé la tactique de l’Otan, mais il est trop tôt pour juger », AFP, 24 juin 2010

25 juin 2010 : Ces sommets lui donneront l’occasion de rencontrer plusieurs dirigeants internationaux face-à-face pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, notamment le président américain Barack Obama, les présidents chinois Hu Jintao ou russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre indien Manmohan Singh.

« G8-G20 : David Cameron fait ses premiers pas sur la scène internationale », AFP, 25 juin 2010

26 juin 2010 : Une première manifestation rassemblant quelque 2.000 opposants a eu lieu vendredi à Toronto dans une ambiance tendue, avant le grand rassemblement prévu samedi.a

« G8/G20 : Obama met la pression sur l’Europe, mais les deux camps minimisent », AFP, 26 juin 2010

20 juillet 2010 : Le président américain Barack Obama reçoit mardi pour la première fois à Washington le Premier ministre britannique David Cameron, une rencontre qui ne sera pas » gâchée « par les problèmes du groupe pétrolier BP, assure la Maison Blanche.

« Première visite officielle du Premier ministre britannique David Cameron à la Maison Blanche », AFP, 20 juillet 2010

9 août 2010 : C’est la première fois que les tribunaux militaires d’exception créés par George W. Bush et remaniés l’été dernier par l’administration Obama et le Congrès pour donner davantage de droits à la défense, testent grandeur nature la tenue de procès.

« Les tribunaux d’exception d’Obama entrent dans le vif du sujet à Guantanamo », AFP, 09 août 2010

14 août 2010 : Cette conversation entre MM. Karzaï et Obama est intervenue alors que la presse américaine a rapporté que l’une des premières grandes offensives menées par l’armée afghane contre les talibans sans l’aide de l’Otan a viré à la débâcle, les soldats afghans ayant dû appeler au secours des renforts américains et français.

« Afghanistan : Obama et Karzaï vont » maintenir la pression sur les talibans «  », AFP, 14 août 2010

14 août 2010 : Dans un plaidoyer passionné pour la liberté de culte, le président américain Barack Obama a défendu vendredi le droit d’installer une mosquée près du site des attentats du 11-Septembre à New York, intervenant pour la première fois dans ce dossier potentiellement explosif.

« Obama défend le droit d’installer une mosquée près de Ground Zero », AFP, 14 août 2010

30 août 2010 : M. Obama avait mentionné pour la première fois une date de départ en décembre 2009, tout en annonçant l’envoi de troupes supplémentaires.

« Sept soldats américains tués par deux bombes en Afghanistan », AFP, 30 août 2010

9 septembre 2010 : » Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une attaque contre les musulmans, mais cela ne révolte pas seulement les musulmans de Malaisie et des autres pays.

« Coran : l’Indonésie en appelle à Obama, l’Inde demande le blackout aux médias, le Pakistan condamne », AFP, 09 septembre 2010

9 septembre 2010 : « Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une attaque contre les musulmans, mais cela ne révolte pas seulement les musulmans de Malaisie et des autres pays.

« Coran : l’Indonésie en appelle à Obama, l’Inde demande le blackout aux médias, le Pakistan condamne », AFP, 09 septembre 2010

10 septembre 2010 : Consciente du mécontentement des Américains face à un chômage qui stagne à des niveaux toujours historiquement élevés, la Maison Blanche insiste depuis la fin des vacances de M. Obama sur son activisme dans les dossiers économiques.

« Economie, élections et Coran : Obama répond vendredi aux questions de la presse », AFP, 10 septembre 2010

13 septembre 2010 : YouTube a déjà testé à plusieurs fois sa technologie de streaming, en diffusant en direct des conférences de presse du président Barack Obama, un concert de U2 et des matches de cricket, mais c’est la première fois qu’il permet à d’autres d’utiliser cette technologie pour diffuser sur son site.

« YouTube se met à la diffusion en » streaming «  », AFP, 13 septembre 2010

24 septembre 2010 : Samantha Powar, conseillère du président Obama, a souligné que ce sommet devait être » une manifestation sans précédent de volonté et d’unité « autour de l’accord de paix de 2005 qui avait prévu le référendum.

« Sud-Soudan : sommet à l’ONU sur les préparatifs de la partition », AFP, 24 septembre 2010

3 octobre 2010 : La Cour suprême des Etats-Unis, enrichie de deux nouvelles juges nommées par Barack Obama, a amorcé ces dernières années un tournant conservateur, qu’elle pourrait confirmer encore cette année sur des dossiers concernant la peine de mort ou la liberté d’expression.

« Plus conservatrice que jamais, la Cour suprême fait sa rentrée », AFP, 03 octobre 2010

17 octobre 2010 : A chacun son registre : à M. Obama les attaques contre l’ » obstruction « des républicains du Congrès qui ont selon lui bridé ses réformes ; à M. Biden, le champion de la classe moyenne, les tentatives d’éviter un ralliement de celle-ci au populisme des ultra-conservateurs du » Tea Party «  ; à Mme Obama, » maman en chef « , les discours compassionnels et les appels à la patience.

« Etats-Unis : offensive de la Maison Blanche à 15 jours des élections », AFP, 17 octobre 2010

6 novembre 2010 : Son voyage intervient juste après la défaite que son camp du parti démocrate a subie aux élections législatives de mi-mandat, dans lesquelles l’état de l’économie américaine a été l’un des premiers motifs de mécontentement électoral.l

« Barack Obama à Bombay, première étape de sa tournée en Asie », AFP, 06 novembre 2010

6 novembre 2010 : Son voyage intervient juste après la défaite que son camp du parti démocrate a subie aux élections législatives de mi-mandat, dans lesquelles l’état de l’économie américaine a été l’un des premiers motifs de mécontentement électoral.

« Barack Obama est arrivé à Bombay, victime d’attentats en 2008 », AFP, 06 novembre 2010

7 novembre 2010 : Obama a annoncé samedi pour 10 milliards de dollars d’accords avec l’Inde qui devraient créer 50.000 emplois américains, quelque jours après la défaite de son camp aux législatives de mi-mandat dans lesquelles l’état de l’économie américaine a été l’un des premiers motifs de mécontentement électoral.l

« Obama à Bombay : appel au dialogue Inde-Pakistan et à éradiquer l’extrémisme », AFP, 07 novembre 2010

9 novembre 2010 : Dimanche, plus d’un millier de musulmans, membres du groupe radical islamiste Hizbut Tahrir ont manifesté à Jakarta leur opposition à la visite du président américain.

« Obama en Indonésie : une étape particulière », AFP, 09 novembre 2010

13 novembre 2010 : Citant des responsables de l’administration américaine ayant requis l’anonymat, le quotidien affirme que le gouvernement de Barack Obama a conclu qu’il ne pouvait pas faire comparaître Mohammed devant un tribunal fédéral en raison de l’opposition d’élus au Congrès et dans la ville de New York.

« Le cerveau des attaques du 11-Septembre maintenu en prison sans procès », AFP, 13 novembre 2010

20 novembre 2010 : M. Obama s’est par ailleurs réclamé d’un appui assez exceptionnel des alliés européens des Etats-Unis à la ratification rapide du traité de désarmement nucléaire russo-américain START signé en avril, que bloquent encore des membres de l’opposition républicaine au Sénat.

« Sommet de l’Otan : adoption d’un concept stratégique pour faire face aux nouvelles menaces », AFP, 20 novembre 2010

30 novembre 2010 : Barack Obama recevait mardi les dirigeants démocrates et républicains du Congrès pour la première fois depuis la victoire de ses adversaires aux législatives, espérant ouvrir une » relation nouvelle et productive « avec l’opposition malgré de nombreux sujets de discorde.

« Obama reçoit les républicains pour tenter de trouver un terrain d’entente », AFP, 30 novembre 2010

1 décembre 2010 : L’opposition a accepté ce mode opératoire.

« Obama et les républicains entament leur dialogue, résultats encore modestes », AFP, 01 décembre 2010

2 décembre 2010 : Le président Barack Obama a quant à lui chargé mercredi un haut responsable de la lutte anti-terroriste, Russell Travers, d’empêcher de nouvelles fuites de documents confidentiels.

« WikiLeaks : son fondateur recherché par Interpol, Washington poussé à jouer l’apaisement », AFP, 02 décembre 2010

8 décembre 2010 : Réagissant à ces nouveaux développements, l’ONG israélienne La Paix Maintenant a exhorté le gouvernement Obama à » montrer aux parties que faire obstruction aux efforts de paix doit avoir des conséquences « .

« Proche-Orient : les Etats-Unis abandonnent le préalable d’un gel de la colonisation », AFP, 08 décembre 2010

10 décembre 2010 : L’opposition souhaitait un long processus d’amendement.

« Tabou gay dans l’armée américaine : le Sénat refroidit les espoirs d’abolition d’Obama », AFP, 10 décembre 2010

16 décembre 2010 : L’administration Obama a pour la première fois mercredi déposé plainte contre BP pour que la responsabilité civile du groupe pétrolier soit établie dans la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis, et qu’il lui rembourse des milliards de dollars.

« Marée noire : l’administration américaine porte plainte contre BP », AFP, 16 décembre 2010

30 décembre 2010 : » Toutes les administrations rencontrent des retards pour faire entériner leurs candidats, mais l’échelle de l’obstruction républicaine aux candidats proposés par M. Obama est sans précédent « , a expliqué sous couvert de l’anonymat un haut responsable américain pour justifier cette décision.

« Obama défie les républicains et nomme par décret un ambassadeur en Syrie », AFP, 30 décembre 2010

9 janvier 2011 : Il s’agit, estime M. Obama d’ » un défi sans précédent et dangereux pour l’autorité du pouvoir exécutif de déterminer quand et où les détenus de Guantanamo doivent être jugés, sur la base des faits et des circonstances de chaque dossier et de nos intérêts de sécurité nationale « , estime M. Obama.

« Toujours ouvert, Guantanamo fête ses neuf ans, Obama les mains liées », AFP, 09 janvier 2011

10 janvier 2011 : C’est la première fois que le président français revoit le président Obama depuis la révélation par WikiLeaks de câbles diplomatiques américains le décrivant comme » viscéralement « pro-américain, » pragmatique, brillant « et » innovant « mais aussi » autoritaire « et » susceptible « .

« Nicolas Sarkozy à Washington pour parler des G8 et G20 avec Barack Obama », AFP, 10 janvier 2011

19 mars 2011 : Le dirigeant américain, accompagné de son épouse, a ensuite été accueilli avec tous les honneurs au palais du Planalto par Mme Rousseff, qu’il rencontre pour la première fois depuis qu’elle a succédé le 1er janvier à son mentor Luiz Inacio Lula da Silva.

« Le Brésil déroule le tapis rouge pour un Obama en quête de débouchés », AFP, 19 mars 2011

3 avril 2011 : La victoire historique de M. Obama, premier président noir des Etats-Unis, face au républicain John McCain en novembre 2008 avait été en grande partie attribuée à la crise de Wall Street ayant éclaté en pleine campagne.

« Barack Obama prononce un discours à Landover, dans le Maryland, le 1er avril 2011 », AFP, 03 avril 2011

10 avril 2011 : Obtenu de haute lutte, cet accord réduit les dépenses de 38,5 milliards de dollars, soit une infime partie du déficit ou de la dette américaine.

« Barack Obama à Washington le 8 avril 2011 », AFP, 10 avril 2011

20 avril 2011 : Certains espèrent que l’avertissement de Standard and Poor’s va pousser l’administration du président Barack Obama et l’opposition républicaine à trouver un terrain d’entente sur une réduction du déficit budgétaire.

« La Maison Blanche à Washington », AFP, 20 avril 2011

22 avril 2011 : Les opinions divergent suivant les orientations politiques : 44% des démocrates accusent » les spéculateurs « de faire flamber les prix, comme l’a suggéré le président Barack Obama, tandis que 37% des républicains expliquent la hausse par les manifestations au Moyen-Orient.

« Une station-service à Washington, le 20 avril 2011 », AFP, 22 avril 2011

11 mai 2011 : Le voyage de M. Kerry, qui a discuté de la situation avec des responsables de l’administration Obama, pourrait ouvrir la voie à un éventuel déplacement de la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton.

« La dernière demeure de Ben Laden à Abboattabad, le 8 mai 2011. », AFP, 11 mai 2011

19 mai 2011 : Le président américain Barack Obama s’est prononcé pour la première fois jeudi en faveur d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, au risque d’un choc frontal avec ses alliés israéliens à la veille d’une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Le président des Etats-Unis Barack Obama s’exprime le 19 mai 2011 à Washington. », AFP, 19 mai 2011

20 mai 2011 : M. Obama s’est prononcé pour la première fois jeudi en faveur d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, lors d’un discours sur le Moyen-Orient au département d’Etat à Washington.

« Le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski à Sarajevo le 13 mai 2011 », AFP, 20 mai 2011

22 mai 2011 : M. Obama s’était prononcé jeudi, pour la première fois, en faveur d’un Etat palestinien dont les frontières seraient tracées sur la base des lignes de 1967, » avec des échanges sur lesquels les deux parties seraient d’accord « .

« Le président Barack Obama s’exprime le 22 mai 2011 devant l’AIPAC, le principal lobby pro-israélien américain, à Washington », AFP, 22 mai 2011

23 mai 2011 : M. Obama s’était prononcé jeudi, pour la première fois, en faveur d’un Etat palestinien dont les frontières seraient tracées sur la base des lignes de 1967, » avec des échanges sur lesquels les deux parties seraient d’accord « .

« Obama le 22 mai 2011 à Washington lors de son discours devant l’AIPAC, le principal lobby pro-israélien américain », AFP, 23 mai 2011

24 mai 2011 : Dans une mise en scène sans précédent, M. Netanyahu n’avait pas hésité à faire la leçon à Barack Obama devant des Journalistes médusés, en plein Bureau ovale.

« Benjamin Netanyahu le 23 mai 2011 devant le Congrès annuel de l’AIPAC à Washington », AFP, 24 mai 2011

24 mai 2011 : Le couple présidentiel doit cependant aussi saluer le Premier ministre, David Cameron, au 10 Downing Street avant de s’entretenir avec le chef de l’opposition travailliste, David Miliband.

« Barack Obama le 24 mai 2011 à Londres », AFP, 24 mai 2011

27 mai 2011 : Alors que la répression du mouvement de contestation continue, le président français Nicolas Sarkozy a pour la première fois évoqué aussi clairement un départ de M. Assad, en l’appelant à diriger la transition démocratique ou à partir, enjoignant ainsi le pas au président américain Barack Obama.

« Image tirée d’une capture d’écran YouTube le 27 mai 2011 montrant une manifestation dans la ville syrienne de Homs », AFP, 27 mai 2011

14 juin 2011 : Mais c’est la première fois que M. Obama, de facto chef de file du parti démocrate, s’exprime à ce sujet.

« Le président américain Barack Obama, le 13 juin 2011 à Miami, en Floride », AFP, 14 juin 2011

7 juillet 2011 : La campagne victorieuse de M. Obama en 2008 s’était distinguée par une utilisation massive des outils de l’internet participatif, que ce soit pour mobiliser les militants au niveau local ou pour rassembler des fonds, un élément décisif dans toute compétition électorale aux Etats-Unis.t

« Barack Obama à la Maison Blanche durant son interview sur Twitter, le 6 juillet 2011 », AFP, 07 juillet 2011

13 juillet 2011 : Les Etats-Unis avaient annoncé fin juin avoir étendu leurs sanctions visant la Syrie aux services de sécurité pour leur répression violente des manifestations dans ce pays.

« Le président Barack Obama, le 11 juillet 2011 à la Maison Blanche, à Washington », AFP, 13 juillet 2011

16 juillet 2011 : Des internautes chinois ont pour leur part laissé exploser leur colère.

« Barack Obama à Washington le 15 juillet 2011 », AFP, 16 juillet 2011

17 juillet 2011 : Le chargé d’affaires américain à Pékin est » convoqué d’urgence « dimanche au ministère pour y entendre les protestations officielles de la Chine.

« Le président américain Barack Obama à la Maison Blanche à Washington, le 15 juillet 2011 », AFP, 17 juillet 2011

17 juillet 2011 : L’administration Obama et l’opposition républicaine s’opposent sur la question du relèvement du plafond légal de la dette américaine.

« Hillary Clinton à Istanbul le 16 juillet 2011 », AFP, 17 juillet 2011

21 juillet 2011 : MM. Obama et Boehner se sont vus mercredi soir pour la première fois en six jours.

« Barack Obama lors d’une conférence de presse sur la dette américaine, le 19 juillet 2011 à la Maison Blanche », AFP, 21 juillet 2011

23 juillet 2011 : Les traits crispés par une colère froide, il a annoncé qu’il convoquait les responsables du Congrès samedi matin à la présidence pour une énième séance de négociations à 11H00 (15H00 GMT).

« Le président Barack Obama fait une déclaration à la presse le 22 juillet 2011 à la Maison Blanche à Washington », AFP, 23 juillet 2011

18 août 2011 : Le président américain Barack Obama et ses alliés occidentaux ont pour la première fois jeudi appelé le président syrien Bachar al-Assad à partir et renforcé les sanctions contre son régime après cinq mois d’une brutale et sanglante répression de la contestation en Syrie.

« Barack Obama lors d’un meeting à Alpha (Illinois), le 17 août 2011 », AFP, 18 août 2011

20 août 2011 : Le président américain, Barack Obama, et ses alliés occidentaux ont appelé pour la première fois jeudi le président Assad à partir et ont renforcé les sanctions contre son régime, après une sanglante répression qui a fait 2.000 morts.

« Bachar al-Assad le 17 août 2011 à Damas », AFP, 20 août 2011

21 août 2011 : Le président américain, Barack Obama, et ses alliés occidentaux ont appelé pour la première fois jeudi le président Assad à partir et ont renforcé les sanctions contre son régime réagissant à la sanglante répression menée par le gouvernement.

« Capture d’écran d’une video YouTube montrant un homme les mains liées battu par un membre des forces de sécurité le 19 août 2011 à Hama », AFP, 21 août 2011

22 août 2011 : Déjà, la semaine dernière, le président américain Barack Obama, comme ses alliés occidentaux, avait pour la première fois appelé explicitement le président syrien à abandonner ses fonctions.

« Le représentant de la Syrie Faysal Khabbaz à l’ouverture de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève », AFP, 22 août 2011

23 août 2011 : Le 18 août, Barack Obama a pour la première fois exigé la démission du président Assad et annoncé de nouvelles sanctions très dures contre son régime.

« L’ambassadeur des Etats-Unis en Syrie, Robert Ford, le 16 mars 2011 à Washington », AFP, 23 août 2011

24 août 2011 : Barack Obama et ses alliés occidentaux appelent pour la première fois Bachar al-Assad à partir.

« Bacahr al-Assad le 21 août 2011 à Damas », AFP, 24 août 2011

25 août 2011 : Barack Obama et ses alliés occidentaux appelent pour la première fois Bachar al-Assad à partir.

« Bacahr al-Assad le 21 août 2011 à Damas », AFP, 25 août 2011

27 août 2011 : Le président américain Barack Obama, qui s’entretenait pour la première fois avec Christine Lagarde depuis sa nomination à la tête du FMI le 28 juin, l’a félicitée pour ses nouvelles fonctions, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

« Barack Obama à la Maison Blanche, le 26 août 2011 », AFP, 27 août 2011

31 août 2011 : Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ont déjà manifesté leur opposition aux mesures que devrait annoncer le président.

« Le président américain Barack Obama à la Maison Blanche, le 30 août 2011 », AFP, 31 août 2011

8 septembre 2011 : De telles mesures devraient toutefois se heurter à l’hostilité des républicains, majoritaires à la Chambre des représentants et dotés d’une minorité de blocage au Sénat.

« Barack Obama le 7 septembre 2011 à Washington », AFP, 08 septembre 2011

13 septembre 2011 : Après un compromis arraché de haute lutte, ces mesures ont été prolongées jusqu’à la fin 2012.

« Le président Obama devant le Congrès, le 8 septembre 2011 à Washington », AFP, 13 septembre 2011

21 septembre 2011 : Si c’était aussi facile, cela aurait déjà eu lieu à l’heure actuelle », a déclaré M. Obama devant l’Assemblée générale de l’organisation internationale à New York.

« Le président des Etats-Unis Barack Obama à la tribune de l’ONU le 21 septembre 2011 à New York », AFP, 21 septembre 2011

2 octobre 2011 : De même, la déclaration du Quartette fait référence au discours de Barack Obama du 20 mai dernier dans lequel le président américain se prononçait pour la première fois en faveur d’un Etat palestinien sur les lignes de 1967.

« Benjamin Netanyahu le 23 septembre 2011 à la tribune de l’Onu à New York », AFP, 02 octobre 2011

17 octobre 2011 : Riches en votes de grands électeurs, ces deux Etats aux marches du Vieux Sud conservateur avaient été enlevés par M. Obama en 2008, la première fois qu’un démocrate gagnait la Caroline du Nord depuis 1976 et la Virginie depuis 1964.

« Le président Barack Obama lors de sa tournée en bus, le 15 août 2011, dans le Minnesota », AFP, 17 octobre 2011

19 novembre 2011 : L’ambassadeur iranien, Mohammad Khazaee, avait de son côté appelé à voter contre le projet de résolution, estimant qu’il était basé « sur une revendication infondée par un Etat qui a une longue histoire d’animosité contre mon pays », faisant référence aux Etats-Unis.

« Jay Carney, porte-parole du président Barack Obama, le 1er novembre 2011 à la Maison Blanche à Washington », AFP, 19 novembre 2011

19 janvier 2012 : Ce dernier, ancien gouverneur du Massachusetts et grand favori du processus de sélection du candidat républicain qui devra affronter le président Barack Obama en novembre, a remporté, cette fois très largement, la primaire organisée dans le New Hampshire (nord-est des Etats-Unis), la semaine dernière.

« Le républicain Rick Perry, le 18 janvier 2012 à Greer, en Caroline du Sud », AFP, 19 janvier 2012

25 janvier 2012 : Alors que la reprise de l’économie américaine entamée à l’été 2009 reste lente, le gouvernement cherche par tous les moyens à hâter la reprise des embauches mais ne parvient pas à rallier à ses projets l’opposition républicaine, majoritaire à la Chambre basse depuis janvier 2011.

« Le président américain Barack Obama salue ses partisans, après son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès, le 24 janvier 2012 à Washington », AFP, 25 janvier 2012

26 janvier 2012 : Il achève une semaine où la politique a été omniprésente aux Etats-Unis, à neuf mois de l’élection présidentielle : un débat républicain a déjà eu lieu à Tampa Floride) lundi soir et mardi le président Barack Obama a tenu son discours annuel sur l’Etat de l’Union.n

« Les quatre derniers candidats à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine, de gauche à droite, Rick Santorum, Mitt Romney, Ron Paul et Newt Gingrich, lors d’un débat le 23 janvier 2012 à Tampa en Floride », AFP, 26 janvier 2012

27 janvier 2012 : Un sondage Wall Street Journal/NBC News a ainsi révélé jeudi que, pour la première fois en sept mois, davantage d’Américains approuvaient la politique de M. Obama sur l’emploi (48%) qu’ils ne la rejettent (46%).

« Barack Obama le 26 janvier 2012 sur la base militaire de Buckley à Aurora, dans le Colorado », AFP, 27 janvier 2012

31 janvier 2012 : Le recours à des frappes de drones dans les zones tribales du Pakistan, lancé sous George W. Bush, a connu une expansion sans précédent sous l’administration Obama, selon la « New America Foundation », un groupe de réflexion de Washington qui tient un décompte de ces bombardements.

« Le président américain Barack Obama le 30 janvier 2012 à la Maison Blanche », AFP, 31 janvier 2012

5 février 2012 : Le leçon de la campagne Obama c’est qu « ‘un abstentionniste sur 14 rencontrés dans un contexte personnel se déplace pour aller voter, c’est 10.000 fois plus efficace que de la distribution de tracts », fait-elle valoir.

« Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, lors d’un meeting le 30 janvier 2012 à Brest », AFP, 05 février 2012

9 février 2012 : M. Obama a reconnu pour la première fois le 30 janvier l’existence d’un tel programme contre Al-Qaïda au Pakistan, qui a fait selon la « New America Foundation », un groupe de réflexion de Washington, entre 1.717 et 2.680 morts ces huit dernières années.

« Barack Obama le 1er février 2012 à Falls Church, en Virginie », AFP, 09 février 2012

6 mars 2012 : C’est la première fois qu’un haut responsable de l’administration Obama justifie en invoquant la constitution, les récentes attaques par des drones américains dans lesquelles au moins trois citoyens américains ont péri, dont l’imam radical d’Al-Qaïda, Anwar al-Aulaqi.

« Menace islamiste : l’administration Obama justifie l’élimination d’Américains », AFP, 06 mars 2012

24 mars 2012 : L’affaire enflamme la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial, et le mouvement se propage à d’autres villes du pays dont New York.

« Obama intervient avec émotion dans l’affaire d’un jeune Noir tué en Floride », AFP, 24 mars 2012

26 mars 2012 : « C’est sans précédent », a estimé cet ancien avocat de l’administration Bush, déplorant « l’incapacité du gouvernement à établir des limites ».

« Couverture santé : la réforme d’Obama entame son oral devant la Cour suprême », AFP, 26 mars 2012

11 avril 2012 : Mais les adversaires républicains du président y ont dit leur hostilité et peuvent le bloquer.

« Fiscalité des millionnaires : Romney dans le collimateur d’Obama », AFP, 11 avril 2012

18 avril 2012 : M. Obama a déclaré dimanche qu’il s’attendait à une enquête « approfondie » et « rigoureuse » et que si les faits présumés étaient établis, il serait « évidemment en colère ».

« Prostitution en Colombie : malgré le scandale, Obama fait confiance au chef du Service Secret », AFP, 18 avril 2012

21 avril 2012 : Il avait alors déclaré qu’il s’attendait à une enquête « approfondie » et « rigoureuse » et que si les faits présumés étaient établis, il serait « évidemment en colère ».

« Scandale de prostitution : Obama reçoit le chef du Secret Service, nouvelles démissions », AFP, 21 avril 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette inclination très contemporaine à construire des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas générer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas imaginer que je traite ce genre d’objet comme un objet allant de soi. C’est exclusivement un ustensile intermédiaire qui a pour visée de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés prévisibles des corpus de données qualitatives !

Donc il faut bouquiner ce qui suit comme une grille modeste qui me permettra après de faire remarquer des dimensions et des configurations liant des personnes. Voici la liste des formes humaines qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 4 mai 2012 :

2243 Sarkozy
902 Obama
746 Bush
703 Chirac
588 Fillon
568 Royal
536 Villepin
430 Hollande
313 Bayrou
288 Le Pen
266 Aubry
243 Clinton
240 Poutine
237 Kadhafi
232 Abbas
199 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
140 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de renommée – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Ntaganda, Baldeck, Abd, Attach, Naroff, Delahaye, Martins, Fremigacci, Makenga, Miniter, Pohl, Trierweiler, Baradez, Kauder, Andriamanjato, Poussin, Bosco, Charest, Pratt, Giraud/Moebius, Stovall, Pirates, Grimaldi, McDermott, Bandholz, Gnudi, Foschi

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Du côté du Collectif des victimes, cette commémoration du 5 mai n’est pas qu’une affaire « corso-corse », a expliqué Lauda Giudicelli, dont le père est mort dans la catastrophe.

« Furiani : le monde du football et les familles de victimes commémorent les 20 ans du drame », AFP, 05 mai 2012

Un peu de géopolitique pour finir

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Etats-Unis et Chine (4) :

L’affaire de l’avocat pourfendeur des avortements forcés a provoqué une crise dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine, qui se sont réunis à Pékin pour leur « dialogue stratégique et économique » annuel.

« Chine : Hillary Clinton termine sa visite avec une promesse de libération du militant Chen », AFP, 05 mai 2012

France et Grèce (3) :

Wall Street faisait également preuve d’une grande prudence avant les élections en France et en Grèce au cours du week-end.

« Wall Street, en net recul, aborde les jours à venir sur la défensive », AFP, 05 mai 2012

Uruguay et Brésil (2) :

Rien de tel dans les bureaux de vote d’Amérique du Sud, où les Français du Brésil, d’Uruguay et d’Argentine ont commencé à voter.

« Présidentielle : le second tour a débuté outre-mer et en Amérique », AFP, 05 mai 2012

Argentine et Brésil (2) :

Rien de tel dans les bureaux de vote d’Amérique du Sud, où les Français du Brésil, d’Uruguay et d’Argentine ont commencé à voter.

« Présidentielle : le second tour a débuté outre-mer et en Amérique », AFP, 05 mai 2012

Argentine et Uruguay (2) :

Rien de tel dans les bureaux de vote d’Amérique du Sud, où les Français du Brésil, d’Uruguay et d’Argentine ont commencé à voter.

« Présidentielle : le second tour a débuté outre-mer et en Amérique », AFP, 05 mai 2012

Mali et Maghreb (2) :

« Aujourd’hui, c’est Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupe une position dominante dans les trois régions du Nord du Mali, grâce à son alliance avec le groupe islamiste Ansar Dine, et avec l’arrivée dans ses rangs de combattants tunisiens, libyens et marocains », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire mauritanienne.

« Aqmi occupe une position « dominante » dans le nord du Mali », AFP, 05 mai 2012

Pakistan et Afghanistan (2) :

Le Pakistan a évoqué la question lors de la visite en avril de l’envoyé spécial américain en Afghanistan et au Pakistan, Marc Grossman, destinée à améliorer les relations entre les deux pays.

« Pakistan : dix morts dans une attaque de drone américain », AFP, 05 mai 2012

Angleterre et Ecosse (2) :

Plus de 5.000 sièges étaient en jeu jeudi dans 181 conseils municipaux d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles.

« GB : revers des conservateurs au pouvoir aux élections locales à mi-mandat », AFP, 05 mai 2012

Etats-Unis et Canada (2) :

Les Français du Canada et des Etats-Unis ont aussi commencé à faire leur devoir de citoyens.

« Présidentielle : le second tour a débuté outre-mer et en Amérique », AFP, 05 mai 2012

France et Etats-Unis (2) :

En l’absence de statistiques majeures aux Etats-Unis la semaine prochaine, le marché restera focalisé sur la zone euro et le résultat, dimanche, des échéances présidentielle en France et législatives en Grèce.

« Semaine à risque à la Bourse de Paris après les élections en France et en Grèce », AFP, 05 mai 2012

Mexique et Suisse (1) :

Mardi, l’équipe démocrate a lancé une énième attaque ad hominem contre M. Romney, l’accusant d’avoir, à l’époque où il était dirigeant d’entreprise puis gouverneur, délocalisé des emplois au Mexique, en Chine et en Inde.Et de conclure : « c’était à attendre de la part d’un type qui avait un compte en banque en Suisse ».

« Obama se lance officiellement dans la course à sa réélection », AFP, 05 mai 2012

Inde et Suisse (1) :

Mardi, l’équipe démocrate a lancé une énième attaque ad hominem contre M. Romney, l’accusant d’avoir, à l’époque où il était dirigeant d’entreprise puis gouverneur, délocalisé des emplois au Mexique, en Chine et en Inde.Et de conclure : « c’était à attendre de la part d’un type qui avait un compte en banque en Suisse ».

« Obama se lance officiellement dans la course à sa réélection », AFP, 05 mai 2012

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du labeur effectivement :

affaire de Khaled, affaire de Khaled Cheikh, affaire de l’avocat, procès de Nuremberg,

Soit d’abord Khaled :

« L’accusation est prête à commencer dans l’affaire de Khaled Cheikh Mohammed contre Etats-Unis », a déclaré le chef procureur, le général Mark Martins.

« Guantanamo : début de la comparution des cinq accusés du 11-Septembre », AFP, 05 mai 2012

« L’accusation est prête à entamer la procédure dans l’affaire de Khaled Cheikh Mohammed », a déclaré le principal procureur, le général Mark Martins, selon une retransmission vidéo des débats suivie sur place par l’AFP.

« Les cinq accusés du 11-Septembre défient la justice militaire », AFP, 05 mai 2012

Puis Cheikh :

« L’accusation est prête à commencer dans l’affaire de Khaled Cheikh Mohammed contre Etats-Unis », a déclaré le chef procureur, le général Mark Martins.

« Guantanamo : début de la comparution des cinq accusés du 11-Septembre », AFP, 05 mai 2012

« L’accusation est prête à entamer la procédure dans l’affaire de Khaled Cheikh Mohammed », a déclaré le principal procureur, le général Mark Martins, selon une retransmission vidéo des débats suivie sur place par l’AFP.

« Les cinq accusés du 11-Septembre défient la justice militaire », AFP, 05 mai 2012

Ensuite, avocat :

L’affaire de l’avocat pourfendeur des avortements forcés a provoqué une crise dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine, qui se sont réunis à Pékin pour leur « dialogue stratégique et économique » annuel.

« Chine : Hillary Clinton termine sa visite avec une promesse de libération du militant Chen », AFP, 05 mai 2012

J’en termine avec celle-ci : Nuremberg :

Pour l’analyste William Shawcross, auteur de « Justice and the ennemy », l’accusé bénéficie « de bien plus de protections que les Nazis » au procès de Nuremberg.

« Les tribunaux militaires pour le 11-Septembre sous le feu des critiques », AFP, 05 mai 2012

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Il est 23h33, je finis avec des énoncés savamment sélectionnés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je m’appuie sur les courriers électroniques qu’il m’envoie :

Pourtant « lors du débat de l’entre-deux-tours, la salle de télé était quasi pleine, et le silence était complet lorsque les deux candidats ont abordé l’immigration », souligne Jocelyne Bresson, la directrice du centre.

« Sans domicile, mais pas sans intérêt pour la politique », AFP, 05 mai 2012