J’ai entr’aperçu que Caligula au petit pied renonçait à la politique s’il n’était pas réélu ! Une opportunité à saisir pour la démocratie !

3 mai 2012 23:31:27

C’est tuant cette (pseudo) utilité d’éphéméride. Le plus délicat, c’est de sélectionner un fait historiquement marquant ! Comment relever les événements marquants ? On trouve presque tout sur la Toile :
http://fr.wikipedia.org/wiki/3_mai

Malgré l’exemple de l’évolution de l’être humain, des critiques pourraient encore dire que les limitations de notre intelligence nous empêcheront, d’une manière ou d’une autre, de créer des machines véritablement intelligentes. Cet argument semble bien faible et revient pour son auteur à déclarer que, comme il ne voit pas comment y arriver, personne d’autre ne fera jamais mieux. Cependant, peu de gens nieront qu’avant de pouvoir programmer des ordinateurs capables d’égaler l’intelligence humaine, il faudra développer de nouveaux concepts en psychologie. Bien que le chemin qui mène à l’IA semble ouvert, nos connaissances ne permettent pas d’avoir une absolue certitude en sa réalisation, comme celle qu’affichaient quelques ingénieurs (des années avant Spoutnik) d’aller sur la lune avec des fusées ou celle que nous avons de pouvoir construire des assembleurs grâce à la conception protéique. Bien que cela s’apparente à de l’ingénierie, programmer une véritable intelligence artificielle requerra une nouvelle science, ce qui la place au-delà de projections sûres. Nous avons cependant besoin de prédictions fiables. Les gens qui, pour des raisons de confort intellectuel, nourrissent des doutes à l’égard de l’intelligence artificielle vont probablement souffrir d’une vision très inexacte du futur. Heureusement, l’ingénierie automatique est épargnée du préjudice bio-chauvin qui affecte l’IA. La plupart des gens sont moins inquiets devant l’idée de machines concevant d’autres machines que devant l’idée de systèmes d’IA véritablement généralistes. De plus, l’ingénierie automatique a fait ses preuves, il ne reste plus qu’à l’étendre. Cependant, si des systèmes plus généralistes sont susceptibles d’émerger, il serait absurde de ne pas les inclure dans nos calculs.

K. Eric Drexler, Les engins créateurs L’avènement des nanotechnologies (1986)


Je calcule les patronymes. C’est tout un TRAVAIL, voyez-vous. Car, pour identifier Garcia comme un nom de personne, il faut que je dissèque des formes comme Monsieur Garcia, M. Garcia, F. Garcia, François Garcia, le Président Garcia, Monsieur le Président Garcia, M. François Garcia, le dénommé Garcia, le Dr Garcia ou le Pr Garcia, le Professeur Garcia, Monsieur le Professeur François Garcia… Mais bon, l’essentiel c’est que Garcia soit bien Garcia et qu’il n’y ait pas Garcia et Garcia…

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Je compose cette chronique du 3 mai 2012 en dissociant avant toute chose, parmi les cadres discursifs qui régentent ces 157 dépêches, quatre pôles dominants que l’on retrouve de manière régulière dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai particulièrement trois titres :

- Après la décision de Marine Le Pen, le vote blanc sera scruté au second tour

- France : Hollande face à Sarkozy : un débat tendu et sans concession

- Grèce : la crise a converti les partis aux réseaux sociaux pour faire campagne

Le pôle judiciaire, avec les titres (infra) :

- Viveo : pas d’annulation du plan social malgré l’absence de motif économique

- eBay, condamné pour contrefaçon de produits LVMH, devra être rejugé

- Sarkozy récuse un financement libyen en 2007, réitérée par l’ex-Premier ministre libyen

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- France Télécom résiste à l’arrivée de Free, malgré une petite déception sur les marges

- France Télécom : activité et rentabilité en baisse après l’arrivée de Free

- Enchères : record mondial pour « Le Cri » de Munch, vendu 119 millions de dollars à New York

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Un ex-chef de l’ETA condamné à 81 ans de prison en Espagne pour assassinats

- Egypte : 20 morts au Caire, l’armée prête à avancer son départ du pouvoir

- Affaire Timochenko : l’Ukraine se dit prête pour l’Euro de foot malgré les menaces de boycott

Les dépêches reposent sur des mécanismes discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement présent, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre etc…. Je préconise de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Il va sans dire que ces arguments rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

a-t-il dit :

Je n’ai pas baissé les impôts parce qu’il y avait une crise, des déficits et que je ne veux pas que la France soit dans la situation de l’Espagne ", a-t-il dit.

« Sarkozy : « jamais une élection n’aura été aussi indécise » », AFP, 03 mai 2012

D’après :

D’après le Code du travail, le motif économique, qui permet d’enclencher des licenciements collectifs, peut être invoqué dans trois cas : difficultés économiques, sauvegarde de la compétitivité et mutations technologiques.

« Dossier Viveo : la Cour de cassation se prononce sur les licenciements économiques », AFP, 03 mai 2012

selon lui :

Ensuite ces personnes sont le plus souvent libérées et ne sont pas reconduites à la frontière ", selon lui.

« Hollande sur Bayrou : « j’aurai de la considération », « quoi qu’il fasse » », AFP, 03 mai 2012

ajoute-t-il :

En délivrant ce quartier, nous avons réduit la contrebande d’armes mais nous savons qu’il est impossible de l’arrêter complètement ", ajoute-t-il.

« Syrie : Baba Amr à Homs, meurtri par les bombes et peuplé de fantômes », AFP, 03 mai 2012

d’après :

Les précipitations pourraient augmenter de 15% dans le Nord de l’Europe et baisser de 15% dans le sud du continent entre 2021 et 2050, d’après l’AEE.

« Réchauffement en Europe : Scandinavie et Méditerranée les plus vulnérables », AFP, 03 mai 2012

souligne-t-elle :

(…) Même si le débat n’a pas été toujours simple, des échanges ont eu lieu et ils ont aidé à préparer les équipes davantage que par le passé ", souligne-t-elle.

« Merkel se prépare à un bras de fer avec Hollande sur la croissance », AFP, 03 mai 2012

dit-elle :

Nous avons été abrités pendant six jours chez des gens que nous ne connaissions pas ", dit-elle en tempêtant.

« Syrie : Baba Amr à Homs, meurtri par les bombes et peuplé de fantômes », AFP, 03 mai 2012

La principale difficulté pour un chroniqueur machinique dans mon genre c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout cela :

accident du Concorde, mort de Ben Laden, annulation du plan social, Cour de cassation a annulé, drame de Dalida, crise en Syrie, menace du déploiement, menace de boycottage, menace des guérilleros, mort de 20 personnes, attentat et Ismael Arrieta, attentat à la bombe, attentat d’Oslo, meurtre de six juges, assassinat de Nathalie Davids, annule pour le site, annulé le plan social, annulé le plan social chez Viveo, retards et les annulations, plan social ne pouvait pas être annulé,…

J’essaye de fournir des fragments suffisamment explicites :

accident du Concorde :

Un témoin de l’accident du Concorde remet en cause la thèse officielle.

« Un témoin de l’accident du Concorde remet en cause la thèse officielle », AFP, 03 mai 2012

mort de Ben Laden :

Cette déclassification intervient à l’occasion du premier anniversaire de la mort de Ben Laden, un succès que le président Barack Obama ne manque pas de rappeler en pleine campagne électorale pour sa réélection.

« Ben Laden s’inquiétait des victimes musulmanes d’Al-Qaïda », AFP, 03 mai 2012

annulation du plan social :

En premier instance, les syndicats avaient été déboutés de leur demande d’annulation du plan social.

« Dossier Viveo : la Cour de cassation se prononce sur les licenciements économiques », AFP, 03 mai 2012

Cour de cassation a annulé :

La chambre commerciale de la Cour de cassation a annulé une partie de la condamnation du site de vente aux enchères EBay pour contrefaçon de produits LVMH et décidé que le dossier serait rejugé par la cour d’appel de Paris.

« eBay, condamné pour contrefaçon de produits LVMH, devra être rejugé », AFP, 03 mai 2012

drame de Dalida :

Le drame de Dalida est d’avoir toujours recherché l’amour sublime, un homme pour la protéger, pour prendre la place du père.

« « Dalida a cherché l’amour toute sa vie », dit son frère Orlando », AFP, 03 mai 2012

crise en Syrie :

L’AFP n’est pas en mesure de vérifier ces faits en raison des restrictions draconiennes imposées aux médias dans la couverture de la crise en Syrie.

« Les forces syriennes sèment la terreur à l’Université d’Alep », AFP, 03 mai 2012

menace du déploiement :

La Russie a estimé jeudi que ses négociations avec l’Otan sur le projet de bouclier antimissile en Europe étaient « quasiment dans l’impasse », brandissant à nouveau la menace du déploiement d’armes offensives aux portes de l’UE si elle n’obtient pas de concessions.

« Les négociations sur le bouclier de l’Otan près de l’impasse, selon Moscou », AFP, 03 mai 2012

Cela va peut-être paraître curieux mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre sensationnel : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! Quelqu’un m’a dit que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient invoquées par les auteurs-acteurs, alors je fais des essais :

raisons de santé :

Il a purgé en deux fois 18 années de prison en Chine avant d’être mis dans un avion pour les Etats-Unis en 1997, officiellement pour raisons de santé.

« « Aucune chance » que Pékin laisse partir Chen Guangcheng, selon Wei Jingsheng », AFP, 03 mai 2012

raison ", a dit le Premier ministre :

Nous avons voulu joindre nos forces pour dire aux indécis, choisissez le camp de la raison ", a dit le Premier ministre.

« Réunis à Bordeaux, Juppé, Copé et Fillon appellent « à la mobilisation totale » », AFP, 03 mai 2012

raison de la crise économique :

En raison de la crise économique, les immigrés, demandeurs d’asile et membres des minorités comme les Roms « sombrent dans la pauvreté, ce qui alimente des sentiments négatifs qui renforcent la fracture sociale » et ces groupes « sont considérés comme un fardeau pour la société », expliquent les auteurs du rapport, qui se base sur une vingtaine de pays visités.

« La crise économique favorise le racisme, s’alarme le Conseil de l’Europe », AFP, 03 mai 2012

raison clé :

« La crise économique est la raison clé de l’adhésion des partis aux réseaux sociaux : il n’y a pas d’argent pour la publicité télévisée ni pour les tracts et les responsables politiques hésitent à sortir dans les rues », explique à l’AFP George Pleios, professeur associé de communication à l’Université d’Athènes.

« Grèce : la crise a converti les partis aux réseaux sociaux pour faire campagne », AFP, 03 mai 2012

raison de ses soupçons :

Il tique certes en le voyant descendre d’une Fiat civile, a-t-il expliqué à la Cour, mais la fausse carte du PST, le service de renseignement intérieur, que Breivik porte autour du cou a raison de ses soupçons.

« Le subterfuge de Breivik pour débarquer sur Utoeya », AFP, 03 mai 2012

raison de " graves violations :

En raison de « graves violations des procédures légales » en première instance, il est rejugé, mais le tribunal confirme la sentence en décembre 2006.

« Le militant aveugle Chen Guangcheng, « avocat aux pieds nus » en Chine », AFP, 03 mai 2012

explication des dépenses :

« Le prix plus Cher de nos soins de santé et aussi, peut-être, notre plus grand usage de technologies médicales coûteuses comme les IRM, sont une possible explication des dépenses médicales élevées aux Etats-Unis », juge-t-il, ajoutant : « malheureusement il ne semble pas que nous disposions d’une meilleure qualité des soins pour autant ».

« Etats-Unis : des dépenses médicales très élevées par rapport aux autres pays riches », AFP, 03 mai 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

CCIB, HRO

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CCIB : Centre de congrès international de Barcelone,

HRO : Haitian Relief Organization

Je note les personnalités du jour

J’avoue ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en ai pas la moindre idée, mais enfin… On continue dans le prolongement de ce qui précède

Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce 3 mai 2012 :

Hollande, Sarkozy, Bayrou, Timochenko, Le Pen, Ben Laden, Houry, Munch, Draghi, Royal,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 26 janvier 2012 au 2 mai 2012 :

100 Sarkozy
100 Hollande
61 Le Pen
50 Bayrou
43 Mélenchon
40 Obama
34 Annan
28 Romney
21 Joly
21 Wade
18 Poutine
17 Fillon
17 Guéant
17 Bettencourt
13 Merkel
13 Merah
10 Juppé
10 Santorum
9 Assad
8 Maistre
8 Bouvier
6 Copé
6 Saleh
5 Strauss-Kahn
5 Guerlain
5 Moubarak
5 Woerth
5 Gingrich
4 Clinton
4 Ben Laden

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 janvier 2012 :

2141 Sarkozy
862 Obama
746 Bush
700 Chirac
570 Fillon
564 Royal
534 Villepin
328 Hollande
263 Aubry
261 Bayrou
239 Clinton
233 Kadhafi
229 Abbas
225 Le Pen
222 Poutine
186 Merkel
171 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Aubry, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Mélenchon, Annan, Romney, Joly, Wade, Guéant, Bettencourt, Merah, Juppé, Santorum, Assad, Maistre, Bouvier, Saleh, Guerlain, Moubarak, Woerth, Gingrich, Ben Laden

Restent en position dominante :

Sarkozy, Hollande, Le Pen, Bayrou, Obama, Poutine, Fillon, Merkel, Copé, Strauss-Kahn, Clinton

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

mort de Ben Laden, assassinat de Nathalie Davids,

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : Chine, France, Etats-Unis, Europe, Ukraine, Espagne, Allemagne, Grèce…

Je donne quelques précisions :

Sur la Chine :

Le militant aveugle Chen Guangcheng, « avocat aux pieds nus » en Chine.

« Le militant aveugle Chen Guangcheng, « avocat aux pieds nus » en Chine », AFP, 03 mai 2012

Sur la France :

Dans la foulée de l’emprunt du jour, vers 14H50 (12H50 GMT), le taux à 10 ans de la France reculait nettement à 2,899 % (contre 2,959 % mercredi à la clôture), soit au plus bas depuis mi-avril.

« A trois jours du second tour, la dette française séduit les investisseurs », AFP, 03 mai 2012

Et sur les Etats-Unis :

Après s’être réfugié dans l’ambassade des Etats-Unis en Chine, dont il était sorti mercredi avec des « garanties » de la Chine sur sa sécurité, le militant des droits civiques Chen Guangcheng à déclaré jeudi à l’AFP s’être ravisé et vouloir « partir à l’étranger ».

« Le militant des droits civiques Chen Guangcheng à l’AFP : « Je veux quitter la Chine » », AFP, 03 mai 2012

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Timochenko, Karachi, détournements de fonds, vice-président, Chen, détournement de fonds, patron, Karoui, Hachémi, Lu+

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Timochenko dont parle la dépêche nommée « Kiev dénonce les appels au boycott de l’Euro-2012, Poutine aussi » p. Kiev dénonce les appels au boycott de l’Euro-2012, Poutine aussi. L’Ukraine a dénoncé jeudi les tentatives « destructrices » de politiser l’Euro-2012 de foot, recevant sur ce point le soutien du dirigeant russe Vladimir Poutine, après des appels en Europe à un boycott politique pour dénoncer le sort de l’opposante Ioulia Timochenko.. « Le ministère des Affaires étrangères juge destructrices les tentatives de politiser les événements sportifs », a déclaré la diplomatie ukrainienne dans un communiqué. « Les appels à boycotter le championnat (…) saperont l’image de cet événement sportif grandiose et causeront un préjudice à des milliers d’Ukrainiens ordinaires qui ne s’intéressent pas à la politique », a poursuivi le ministère. Emprisonnée depuis août 2011, puis condamnée en octobre à sept ans de prison, Mme Timochenko, une ancienne Premier ministre, a entamé le 20 avril une grève de la faim pour protester contre des violences qu’elle affirme avoir subies en prison. Indignés du sort de l’opposante, qui souffre de problèmes à la Colonne vertébrale, les responsables de plusieurs pays européens appellent au boycottage politique de l’Euro-2012. Ainsi, la délégation de l’UE à Kiev a annoncé jeudi qu’aucun membre de la Commission européenne ne se rendrait en Ukraine à l’occasion de l’Euro, prévu du 8 juin au 1er juillet en Ukraine et en Pologne. « L’UE est prête à coopérer avec les autorités ukrainiennes, mais l’UE réclame qu’elles respectent les valeurs démocratiques et la suprématie de la loi », souligne-t-elle, dénonçant « la situation intenable concernant Ioulia Timochenko » La chancelière allemande Angela Merkel, dont la sélection nationale jouera au moins trois matches en Ukraine pendant l’Euro, a affirmé qu’elle décidera au dernier moment si elle se rendra dans ce pays à cette occasion….

La chronique est passée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un trouve une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.