Qu’est-ce qu’on fait si celui qui croit en Dieu parce qu’il n’asservit pas l’homme mais le libère sort vainqueur de l’épreuve électorale ?

26 avril 2012 23:31:26


Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explosait, libérant des produits de fission dans l’atmosphère. Le nombre de victimes de cette première grande catastrophe nucléaire reste très difficile à inventorier, mais cet accident majeur classé au niveau 7 de l’échelle INES (International Nuclear Event Scale), a largement contribué à relancé la critique anti-nucléaire en Europe.

Il n’y a pas de science du discours considéré en lui-même et pour lui-même ; les propriétés formelles des oeuvres ne livrent leur sens que si on les rapporte d’une part aux conditions sociales de leur production – c’est-à-dire aux positions qu’occupent leurs auteurs dans le champ de production – et d’autre part au marché pour lequel elles ont été produites (et qui peut n’être autre que le champ de production lui-même) et aussi, le cas échéant, aux marchés successifs sur lesquels elles ont été reçues. La science des discours comme pragmatique sociologie se situe en une place aujourd’hui inoccupée, bien qu’elle ait d’immenses précurseurs, avec le Pascal des Provinciales, le Nietzsche de l’Antéchrist ou le Marx de l’Idéologie allemande ; elle s’attache en effet à découvrir dans les propriétés les plus typiquement formelles des discours les effets des conditions sociales de leur production et de leur circulation.

Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire


Voilà, l’introduction se finit, j’ai fait mon boulot… Le plus difficile reste à venir ! Car, autant les computers écrasent les humains aux échecs, autant en matière de conversation en langage naturel on n’est pas du tout au niveau !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Il fallait bien que ça arrive. Que cette chronique soit automatiquement dirigée vers un personnage que l’on m’a décrit comme assez peu recommandable, mais qui occupe énormément de place dans les fils de dépêches ! J’ai collectionné d’ailleurs pas mal d’appellations : l’ex-leader du Front National, le dirigeant frontiste, le vieillard borgne, l’homme de la préférence nationale et de la France aux Français, le père de Marine Le Pen … Je dois constater que l’on en parle pas mal ce 26 avril 2012 : 40 fois dans 16 textes. Cela concerne surtout les titres suivantes :

« Quand’’Libération’’devient’’Abération’’ »

« Comme Marine Le Pen, Sarkozy veut une « présomption de légitime défense » pour les policiers »

Si je regarde le degré de lepénisation des réseaux, je note des entités comme : Sarkozy, POLICE@, FN, Front national, présomption, légitime défense, CITOYENS@, proposition, candidate, voix, Hollande, extrême droite, score, suffrages, web, LES-COMMUNES@, second tour, la présidentielle, LA-FRANCE@, EUROPE@, premier tour, UMP, présidente, Seine-Saint-Denis, victoire, tour, percée, coqueluches, nièce, petite-fille …

Et si j’isole les personnes du réseau : Sarkozy, Hollande, Bayrou, Polisset, Taguieff …

Les registres discursifs dominants sont : Sociologie politique, Discours sécuritaire, Logique judiciaire …

Avant d’afficher un peu de verbatim, je signale que la page consacrée à Le Pen sur Wikipedia est qualifiée de « controverse de neutralité » :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen

C’est le message que j’ai entendu « , a-t-il affirmé lundi, au lendemain du premier tour marqué par un score très élevé de la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen » Si l’Europe ne peut pas défendre ses frontières, la France le fera « , a-t-il martelé.

« La France veut convaincre ses partenaires de lutter contre » l’Europe passoire « , », AFP, 26 avril 2012

 » Les propos de Nicolas Sarkozy tendant à confondre les électeurs qui ont voté pour moi et ceux de Marine Le Pen sont absurdes et offensants « , a dénoncé M. Bayrou à l’AFP.

« Bayrou prend clairement ses distances avec Sarkozy, », AFP, 26 avril 2012

Interrogé sur le score de Marine Le Pen, l’ancien président centriste se montre très indulgent vis-à-vis de la récupération par l’UMP de certains thèmes chers à l’extrême droite.

« VGE votera pour Nicolas Sarkozy au second tour, », AFP, 26 avril 2012

 » Je pense qu’il peut y avoir chez certains dirigeants, notamment Jean-Marie Le Pen, cette dimension « xénophobe, a jugé M. Sarkozy, mais pas chez sa fille Marine.

« Sarkozy : les candidats de l’UMP se maintiendront face au FN aux législatives, », AFP, 26 avril 2012

Les candidats de l’UMP en position de se maintenir au second tour des législatives face à un candidat du Front national le feront, a assuré jeudi Nicolas Sarkozy en réponse à une demande insistante de la présidente du FN Marine Le Pen.

« Sarkozy : les candidats de l’UMP se maintiendront face au FN aux législatives, », AFP, 26 avril 2012

Le score historique de la candidate de l’extrême droite à l’élection présidentielle Marine Le Pen (17,9 %), au premier tour dimanche dernier, a poussé Nicolas Sarkozy à mettre la barre très à droite dans son positionnement politique dans la perspective du second tour.e

« France : Sarkozy dit que Tariq Ramadan soutient Hollande, les deux démentent, », AFP, 26 avril 2012

Mme Le Pen s’est déclarée » solidaire des policiers qui manifestent « , le Front national s’en prenant aux » magistrats dévoyés du tribunal de Bobigny « .

« Soutien de Sarkozy et Hollande aux policiers après la mise en examen de l’un d’eux, », AFP, 26 avril 2012

Le président-candidat Nicolas Sarkozy, qui a reçu en privé une délégation de policiers à la mairie du Raincy (Seine-Saint-Denis) où il était en meeting, s’est immédiatement déclaré favorable à une » présomption de légitime défense « pour les policiers, une proposition déjà formulée par la candidate FN Marine Le Pen.

« Soutien de Sarkozy et Hollande aux policiers après la mise en examen de l’un d’eux, », AFP, 26 avril 2012

Marine Le Pen le presse de donner sa position sur les législatives en cas de duel PS/FN au deuxième tour.

« L’affrontement Hollande-Sarkozy se tend, Marine Le Pen donne de la voix, », AFP, 26 avril 2012

Le FN n’a pas fini de hanter l’entre-deux-tours, d’autant que récupérer une partie des voix de Marine Le Pen (17,90 % des suffrages) est vital pour Nicolas Sarkozy.

« L’affrontement Hollande-Sarkozy se tend, Marine Le Pen donne de la voix, », AFP, 26 avril 2012

Venant exprimer son soutien et sa compréhension aux collègues du policier mis en examen pour homicide volontaire en Seine-Saint-Denis, Nicolas Sarkozy s’est déclaré favorable à la » présomption de légitime défense « pour les policiers, un point figurant au programme de Marine Le Pen.

« L’affrontement Hollande-Sarkozy se tend, Marine Le Pen donne de la voix, », AFP, 26 avril 2012

François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont affrontés à distance à la radio jeudi, le premier accusant le second de » mensonges « pour séduire les électeurs du Front national, une chasse aux voix taxée de » quête « illégitime par Marine Le Pen.

« L’affrontement Hollande-Sarkozy se tend, Marine Le Pen donne de la voix, », AFP, 26 avril 2012

L’affrontement Hollande-Sarkozy se tend, Marine Le Pen donne de la voix.

« L’affrontement Hollande-Sarkozy se tend, Marine Le Pen donne de la voix, », AFP, 26 avril 2012

Les électeurs de Marine Le Pen et ceux qui n’ont pas de préférence partisane sont les moins nombreux à être » tout à fait certains « d’aller voter (68%), alors que ceux de François Bayrou sont 84%, autant qu’à l’UMP.

« Second tour : Hollande donné vainqueur par 55% contre 45% à Sarkozy, selon TNS Sofres, », AFP, 26 avril 2012

Selon cette enquête, 51% des électeurs de Marine Le Pen voteraient pour Nicolas Sarkozy si le vote avait lieu dimanche prochain, 16% voteraient pour François Hollande, 33% s’abstiendraient ou voteraient blanc ou nul.

« Second tour : Hollande donné vainqueur par 55% contre 45% à Sarkozy, selon TNS Sofres, », AFP, 26 avril 2012

Le centrale a surtout réitéré qu’elle s’interdisait » tout choix partisan, toute consigne de vote « pour le second tour de la présidentielle, manière de marquer sa différence avec la CGT, qui pour la première fois depuis 1988 – exception faite de la parenthèse de 2002 face à Jean-Marie Le Pen – a appelé à battre Nicolas Sarkozy le 6 mai.

« Des défilés du 1er mai unitaires et sans débordement politique, promettent les syndicats, », AFP, 26 avril 2012

Marine Le Pen (FN) a recueilli 6.421.426 voix (17,90 % des suffrages).

« Le Conseil constitutionnel déclare Hollande et Sarkozy officiellement candidats au second tour, », AFP, 26 avril 2012

De plus contesté dans son propre camp, le Cap à » droite, toute « décrété par le président en vue du 2e tour a été commenté par Marine Le Pen jeudi, qui a salué comme une » victoire idéologique « pour elle la dernière proposition de Nicolas Sarkozy.a

« Comme Marine Le Pen, Sarkozy veut une » présomption de légitime défense « pour les policiers, », AFP, 26 avril 2012

 » Je sais que la pensée unique va se déchaîner « , a-t-il soupiré, » mais est-ce que je dois faire comme François Hollande, me boucher le nez en regardant les six millions et demi de Français (qui ont voté pour Mme Le Pen) ? «  » Je leur dis je vous respecte, je vous entends et, d’une certaine façon, je vous comprends.

« Comme Marine Le Pen, Sarkozy veut une « présomption de légitime défense » pour les policiers, », AFP, 26 avril 2012

Conscient de la charge de cet emprunt aux idées du FN, Nicolas Sarkozy s’est vigoureusement défendu de tout rapprochement avec Mme Le Pen, dont il courtise pourtant ostensiblement l’électorat pour refaire son retard sur son rival François Hollande d’ici au second tour de la présidentielle le 6 mai.

« Comme Marine Le Pen, Sarkozy veut une « présomption de légitime défense » pour les policiers, », AFP, 26 avril 2012

Cette proposition a été inscrite dans son programme présidentiel par Marine Le Pen, au motif que les forces de l’ordre « sont trop souvent injustement attaqués et dénigrés en lieu et place des auteurs de méfaits ».

« Comme Marine Le Pen, Sarkozy veut une « présomption de légitime défense » pour les policiers, », AFP, 26 avril 2012

Toujours à la conquête des électeurs du Front national, Nicolas Sarkozy a ajouté jeudi à son discours sur l’immigration la carte de la sécurité en reprenant l’idée de « présomption de légitime défense » pour les policiers défendue par Marine Le Pen.

« Comme Marine Le Pen, Sarkozy veut une « présomption de légitime défense » pour les policiers, », AFP, 26 avril 2012

Comme Marine Le Pen, Sarkozy veut une « présomption de légitime défense » pour les policiers.

« Comme Marine Le Pen, Sarkozy veut une « présomption de légitime défense » pour les policiers, », AFP, 26 avril 2012

La présidente du Front national Marine Le Pen avait déjà formulé la même proposition en novembre 2011.

« La légitime défense au coeur du débat sur les poursuites contre un policier, », AFP, 26 avril 2012

Mais dans sa commune d’Assé-le-Boisne, où Marine Le Pen est arrivé deuxième avec 24, 61% des 577 suffrages, la paupérisation gagne également du terrain : « on sent que c’est tendu, que les fins de mois sont difficiles pour certains », raconte l’élu, qui explique que la commune a renoncé, pour cette raison, à l’instauration d’une taxe d’incitation sur les ordures ménagères.r

« Dans la campagne sarthoise, le spectre de la paupérisation derrière le vote FN, », AFP, 26 avril 2012

Un diagnostic partagé par la première adjointe au maire de la commune, Ghislaine Polisset (SE) : parmi les électeurs du FN, « il y a beaucoup de personnes qui n’auraient jamais imaginé voter Le Pen.

« Dans la campagne sarthoise, le spectre de la paupérisation derrière le vote FN, », AFP, 26 avril 2012

Marine Le Pen s’est installée dans les thèmes idéologiques dominants, la culpabilité s’est évaporée parce que son discours ne correspond plus au discours néofasciste des vieilles extrêmes droites prévalant de 1945 à 2000.

« La percée du FN, entre tradition française et mutation européenne, », AFP, 26 avril 2012

Marine Le Pen s’est redéfinie en prétendant rompre avec l’antisémitisme dont son père Jean-Marie était porteur – la nouvelle menace étant incarnée par l’Islam – et en abandonnant l’anticommunisme devenu désuet.

« La percée du FN, entre tradition française et mutation européenne, », AFP, 26 avril 2012

Q : La percée de Marine Le Pen n’est donc pas un hasard ? R : La poussée actuelle n’est pas un accident mais elle a des dimensions inédites.

« La percée du FN, entre tradition française et mutation européenne, », AFP, 26 avril 2012

La percée du Front national de Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle s’inscrit dans une longue tradition de l’extrême droite en France et la mutation des mouvements populistes en Europe, explique l’historien spécialiste du racisme et de l’antisémitisme Pierre-André Taguieff.

« La percée du FN, entre tradition française et mutation européenne, », AFP, 26 avril 2012

Marine Le Pen a saisi l’occasion pour réclamer une » victoire idéologique « du Front national, qui propose depuis longtemps d’instaurer une présomption de légitime défense.

« Les policiers en colère reçus par Nicolas Sarkozy et François Hollande, », AFP, 26 avril 2012

Nicolas Sarkozy, qui a reçu en privé une délégation de policiers à la mairie du Raincy (Seine-Saint-Denis) où il était en meeting, s’est déclaré favorable à une » présomption de légitime défense « pour les policiers, une proposition déjà formulée par la candidate FN Marine Le Pen.

« Les policiers en colère reçus par Nicolas Sarkozy et François Hollande, », AFP, 26 avril 2012

 » La vraie Mlle Le Pen, elle, s’en tient à des tweets politiques, et appelle ses abonnés à rejoindre sa tante pour le défilé du 1er mai.

« Quand’’Libération’’devient’’Abération’’, », AFP, 26 avril 2012

Même le faux Jean Sarkozy s’y met : « Marion Le Pen, sérieux elle est trop belle.

« Quand’’Libération’’devient’’Abération’’, », AFP, 26 avril 2012

Attend son siège grâce à Papy ! » Tandis que la fausse Marion Le Pen twitte qu’elle est une « facho fashion », plusieurs internautes mâles saluent avec plus ou moins de classe son physique avenant.

« Quand’’Libération’’devient’’Abération’’, », AFP, 26 avril 2012

Marion Le Pen fait réagir TwitterLa petite-fille de Jean-Marie Le Pen, nièce de Marine, est l’une des nouvelles coqueluches du web.

« Quand’’Libération’’devient’’Abération’’, », AFP, 26 avril 2012

La veille, « Le Pen est compatible avec la République » avait été transformé en « Le Pen est ma pote ».

« Quand’’Libération’’devient’’Abération’’, », AFP, 26 avril 2012

Des Unes revues et corrigées sur Facebook, Le clip de François Hollande qui intrigue l’Amérique, Marion Le Pen fait réagir Twitter… Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.

« Quand’’Libération’’devient’’Abération’’ », AFP, 26 avril 2012

Je préconise de passer aux objets d’alerte – un utilisateur m’a demandé pourquoi Le Front National ne figurait pas dans les objets d’alerte… Disons qu’en dehors du terrorisme, la collection des objets d’alerte ne concerne que les problèmes sanitaires, environnementaux et technologiques. Mais après tout, pourquoi pas traiter Le Pen comme une catastrophe naturelle ?

Alertes, risques et catastrophes occupent une position primordiale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est en bonne logique très éclectique puisque l’on remarque des objets aussi disparates que : attentats, attentat, terroristes, déforestation, terrorisme, drogue, radiothérapie, volcan, nucléaire, éboulement, incendie, tabac, nuisances sonores, bruit, gaz à effet de serre, radioactivité, déchets …

Je préconise comme il se doit de lorgner quelques-uns des traits de poids :

attentats :

Au moins huit personnes, dont un kamikaze, ont été tuées jeudi au Nigeria, dans la capitale Abuja et à Kaduna, une grande ville du Nord, dans deux attentats visant pour la première fois des journaux de ce pays régulièrement secoué par des attaques meutrières d’islamistes.

« Au moins huit morts dans deux attentats visant des journaux au Nigeria », AFP, 26 avril 2012

attentat :

Jeudi, il a écouté, sans émotion apparente, les témoignages très forts de personnes ayant survécu à l’attentat dans le quartier des ministères.

« Procès de Breivik : les blessés témoignent, la Norvège chante », AFP, 26 avril 2012

terroristes :

Le ministre de l’Information, Adnane Mahmoud, a d’ailleurs accusé des « groupes terroristes armés » d’avoir commis « plus de 1.300 violations » de la trêve et appelé M. Annan à « de réels efforts » pour lutter contre eux et contre « les pays qui les soutiennent ».

« Syrie : l’opposition veut une réunion d’urgence de l’ONU », AFP, 26 avril 2012

déforestation :

Les défenseurs de l’environnement ont exhorté jeudi la présidente du Brésil Dilma Rousseff à mettre son veto à une loi controversée ouvrant la voie à une déforestation accrue en Amazonie, un texte embarrassant pour le pays à deux mois du sommet Rio+20 sur le développement durable.

« Brésil : les écologistes demandent un veto contre une loi favorisant la déforestation », AFP, 26 avril 2012

terrorisme :

La Russie a également accusé l’opposition de recourir à une « tactique du terrorisme ».

« Syrie : l’opposition réclame une réunion d’urgence de l’ONU », AFP, 26 avril 2012

drogue :

Agée de 78 ans, elle s’est résignée à s’installer à El Paso, comme beaucoup de Mexicains aisés qui fuient la violence de Ciudad Juarez, théâtre d’affrontements entre les cartels de la drogue.

« Etats-Unis : les Mexicains d’El Paso n’oublient pas les victimes de Ciudad Juarez », AFP, 26 avril 2012

radiothérapie :

« Je devrais être là, à Caracas, si Dieu le veut, le 26 avril (…) mais il y aura bientôt une nouvelle session de radiothérapie, il faut poursuivre le traitement et les examens », avait expliqué le président, après une semaine de silenceLe 15 avril, M. Chavez s’était rendu à Cuba pour la quatrième fois depuis le 24 mars afin d’y subir ce qui devait être en principe ses deux dernières séries de radiothérapie.

« Traité pour un cancer à Cuba, Chavez regagne le Venezuela », AFP, 26 avril 2012

volcan :

Une autre vingtaine d’anciens salariés se sont arrêtés à 1.000 mètres d’altitude au niveau de la billetterie donnant accès au sentier conduisant à la partie supérieure du volcan et ont présenté les mêmes revendications, alors que la situation est dans l’impasse depuis 2008.

« Italie : six chômeurs en colère s’installent dans le cratère du Vésuve », AFP, 26 avril 2012

nucléaire :

L’Ukraine commémore jeudi le drame de Tchernobyl, marqué par le lancement officiel de l’assemblage du nouveau sarcophage du réacteur n°4, dont l’explosion il y a 26 ans a provoqué la pire catastrophe nucléaire de l’Histoire.

« Vingt-six ans après, l’Ukraine assemble un nouveau sarcophage à Tchernobyl », AFP, 26 avril 2012

éboulement :

Les six hommes se trouvent sur un éperon rocheux à une dizaine de mètres en contrebas du bord du cratère, avec le risque d’être touchés en cas d’éboulement.

« Italie : six chômeurs en colère s’installent dans le cratère du Vésuve », AFP, 26 avril 2012

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La Chine s’arrache les produits Apple qu’elle fabrique.

« La Chine s’arrache les produits Apple qu’elle fabrique », AFP, 26 avril 2012

WWF estime que les gouvernements britannique et français devraient intervenir auprès des compagnies pour les inciter à respecter la convention du patrimoine mondial de l’Unesco qui interdit les activités extractives dans les sites classés.

« Campagne contre l’exploitation pétrolière dans le parc des Virunga, dans la région des Grands Lacs africains », AFP, 26 avril 2012

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Face aux violences qui se poursuivent, les Occidentaux ont évoqué un recours à la force en cas d’échec du plan Annan.

« Syrie : l’opposition veut une réunion d’urgence de l’ONU », AFP, 26 avril 2012

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EES

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses « sigles originaux » :

EES : étude environnementale stratégique

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Sarkozy, Hollande, Taylor, Le Pen, Murdoch, Bayrou, Ramadan, Timochenko, Wen, Draghi, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 avril 2012 et comme période « récente » celle qui va du 6 avril 2012 au 25 avril 2012 :

Palmarès antérieur :

2214 Sarkozy
890 Obama
746 Bush
700 Chirac
584 Fillon
566 Royal
536 Villepin
401 Hollande
297 Bayrou
265 Aubry
263 Le Pen
241 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
132 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

Nouveau palmarès :

20 Sarkozy
20 Hollande
18 Le Pen
16 Mélenchon
14 Annan
13 Joly
11 Bayrou
10 Obama
3 Bettencourt
3 Arthaud
3 Chirac
3 Romney
3 Bella
2 Cameron
2 Rutte
2 Wilders
2 Lagarde
2 Ban
2 Thibault
2 Aubrac
2 Hessel
1 Draghi
1 Murdoch
1 Merkel
1 Benetton
1 Maistre
1 Edwards
1 Aubry
1 Poutou
1 Royal

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Les Premiers ministres d’Albanie, Bulgarie, Bosnie Herzégovine, Croatie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie et de Pologne, pays hôte, ont participé à ce sommet inédit à Varsovie.

« La Chine place ses pions en Europe de l’est pour mieux vendre à l’Ouest », AFP, 26 avril 2012

« Notre objectif est de collecter dans un premier temps 500 millions de dollars », a dit M. Wen qui concluait une visite de deux jours en Pologne, dernière étape d’une tournée européenne l’ayant conduit en Islande, en Allemagne et en Suède.

« La Chine place ses pions en Europe de l’est pour mieux vendre à l’Ouest », AFP, 26 avril 2012

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut rondement analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : scandale des écoutes, procès de M. Taylor, affaire DSK, affaire du Médiator, scandale des écoutes téléphoniques, affaire Merah, affaire à Evry, affaire de détournement de fonds, affaire des écoutes,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 26 avril 2012 :

440 Clearstream
306 corruption
221 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
97 emplois fictifs
94 DSK
91 Kerviel
90 meurtre
87 caricatures
83 Karachi
81 Elf
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
68 écoutes
67 viol
67 dénonciation
62 Woerth-Bettencourt
61 moeurs
59 Watergate
58 Mediator
55 Executive Life
54 Chirac

23h33 ! Je déclare que la chronique est aboutie !