If date < 06/05/2012 then write → "C’est bientot la fin de Sarkozy !" If date >= 06/05/2012 then write → "Sarkozy c’est fini !"

17 avril 2012 23:31:26

La deuxième moitié du mois de avril est bien entamée
(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

La différence est entre deux répétitions. N’est-ce pas dire inversement que la répétition aussi est entre deux différences, qu’elle nous fait passer d’un ordre de différence à un autre ? Gabriel Tarde assignait ainsi le développement dialectique : la répétition comme passage d’un état des différences générales à la différence singulière, des différences extérieures à la différence interne – bref la répétition comme le différenciant de la différence.

Gilles Deleuze, Différence et répétition


Veuillez patienter quelques instants, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être réparé par les services spécialisés…

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-junte, ex-président, ex-détenue, ex-chef, ex-Premier, ex-secrétaire, ex-candidate, ex-opposition, ex-ministre, ex-dirigeant, ex-membre, ex-responsable, ex-prisonnière, ex-Premiers, ex-compagnon, ex-propriétaire, ex-magistrate, ex-guérillero, ex-pouvoir, ex-infirmière, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 17/ 4/2012 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme à l’accoutumée :

ex-junte :

Elle apparaît comme la volonté de l’ex-junte militaire qui avait renversé le régime du président Amadou Toumani Touré le 22 mars avant d’accepter de rendre le pouvoir aux civils, de montrer qu’elle n’entend pas se laisser marginaliser par les politiques, selon des observateurs à Bamako.

« Mali : nouvelles série d’arrestations à Bamako dont l’ancien Premier ministre Sidibé », AFP, 17/04/2012

ex-président :

« Nous sommes choqués par ce (soulèvement) » , a affirmé l’ex-président Kumba Yala, arrivé deuxième au premier tour derrière l’ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior.

« Guinée-Bissau : la Cédéao accentue sa pression, des opposants condamnent le putsch », AFP, 17/04/2012

ex-détenue :

Quoi que nous fassions pour les prisonniers – -et je suis passée par cette expérience pénible dans les prisons de l’occupation- – cela ne sera jamais assez « , plaide l’ex-détenue.

« L’ex-détenue palestinienne Hanaa Chalabi encourage les grévistes de la faim », AFP, 17/04/2012

ex-chef :

 » Je ne veux pas la réélection de Nicolas Sarkozy « , a expliqué l’ex-candidate de 2002, insistant sur l’importance d’avoir » un pôle réaliste, au-delà de la gauche, qui Vienne soutenir François Hollande « .Et Jacques Chirac ? Selon l’historien et écrivain Jean-Luc Barré, proche de l’ex-chef de l’Etat, ce dernier a bien l’intention de voter pour l’élu corrézien.

« Avant son meeting à Lille, Hollande envoie des signes à toute la gauche », AFP, 17/04/2012

ex-Premier :

L’ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius a reconnu mardi que » si jamais il y avait des chocs supplémentaires « , il faudrait » évidemment en tenir compte « .

« Croissance et déficit en France : le FMI douche les espoirs des candidats », AFP, 17/04/2012

ex-secrétaire :

Parmi les signataires figure Michel Suchod, ancien député PS et ex-secrétaire général (1995-1998) du Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement.

« Présidentielle : Lepage » soutient « Hollande dans l’espoir de » peser «  », AFP, 17/04/2012

ex-candidate :

Il est important qu’il y ait un pôle réaliste, au-delà de la gauche, qui Vienne soutenir François Hollande » , a déclaré l’ex-candidate à la présidentielle de 2002 (1,88 % des voix).

« Lepage appelle à voter Hollande dès le 1er tour », AFP, 17/04/2012

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 17/ 4/2012, 10 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 119 dépêches ! En voici le casting :

nucléaire, attentat, terroristes, attentats, terrorisme, tsunami, séisme, drogue, alcool, pesticides …

Et comme toujours je sélectionne les traits centraux :

nucléaire :

Ce nouvel emballement intervient alors que l’accord du 29 février avait laissé planer l’espoir d’une prochaine reprise des négociations à six pays sur l’abandon du programme nucléaire nord-coréen, au point mort depuis décembre 2008 (discussions impliquant les deux Corées, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Russie).

« Tir de fusée : la Corée du Nord rejette la condamnation de l’ONU », AFP, 17/04/2012

attentat :

Une histoire tragique à laquelle il s’est parfois retrouvé associé malgré lui, lorsqu’une bombe dissimulée près de sa sculpture l’ « Oiseau » provoqua en 1995 un attentat meurtrier dans un parc de Medellin, où une réplique a été déposée symboliquement à côté des débris.

« EXCLUSIF AFP – A 80 ans, l’heure de la retraite n’a pas sonné pour Botero », AFP, 17/04/2012

terroristes :

Dans un entretien téléphonique avec son homogue pakistanais, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé à une « action énergique » pour mettre fin aux attaques terroristes.

« Afghanistan : après les attaques, Karzaï met en cause l’ « échec » du renseignement et de l’Otan », AFP, 17/04/2012

attentats :

Mais pour lui, ces attentats revendiqués par Al-Qaïda ont marqué un tournant dans son parcours idéologique et son passage à l’acte.

« Breivik dit avoir agi au nom des Droits de l’Homme, influencé par Al-Qaïda », AFP, 17/04/2012

terrorisme :

Abdelkader Merah, 29 ans, avait été mis en examen le 25 mars, notamment pour complicité d’assassinats et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme.

« Un frère d’Abdelkader Merah l’accuse d’être antisémite devant les enquêteurs », AFP, 17/04/2012

tsunami :

La crise d’endettement européenne, en ralentissant l’économie mondiale, a heurté les exportations et donc la croissance du Japon, à peine remis du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est et souffrant de tensions d’approvisionnement électrique depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima.u

« Le Japon fournit 60 milliards de dollars au FMI pour soutenir l’Europe endettée », AFP, 17/04/2012

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Durant ces trente années de service achevé en juillet 2011 avec le vol d’Atlantis, deux orbiteurs ont été détruits dans des catastrophes, Challenger en 1986 peu après son lancement et Columbia en 2003 lors de son retour dans l’atmosphère.

« Dernier vol spectaculaire de la navette spatiale américaine Discovery, avant le musée », AFP, 17/04/2012

Au fil de ce débat, les téléspectateurs-électeurs ont pu apprécier les contrastes saisissants entre les idées des candidats – Nicolas Dupont-Aignan et le protectionnisme, Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA) défendant l’interdiction des licenciements et la régularisation des sans-papiers, les réflexions tortueuses de Jacques Cheminade sur « la colonisation intérieure et extérieure » , et Eva Joly (EELV) plaidant pour la sortie du nucléaire.

« Technique et courtois, le seul débat du premier tour a porté sur la dette et l’emploi », AFP, 17/04/2012

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a jugé lui aussi que le cessez-le-feu était « fragile » et a estimé, sans les nommer, que « certains » pays souhaitaient un échec du plan Annan.

« Syrie : plusieurs villes bombardées malgré la présence des observateurs de l’ONU », AFP, 17/04/2012

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Je ne sais pas si le mémorable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Depuis la fin de la guerre des Six Jours de juin 1967, quelque 700.000 Palestiniens (soit environ 20% de la population des Territoires) sont passés par les prisons militaires d’Israël.s

« Israël : quelque 4.700 prisonniers palestiniens, dont 319 détenus sans charge », AFP, 17/04/2012

Le photographe de l’AFP Massoud Hossaini, un enfant de l’exil dans la guerre.

« Le photographe de l’AFP Massoud Hossaini, un enfant de l’exil dans la guerre », AFP, 17/04/2012

Le photographe de l’Agence France-Presse AFP) Massoud Hossaini, récompensé lundi par le prix Pulitzer pour la photo d’une fillette en pleurs après un attentat suicide à Kaboul, est un enfant de la guerre qui n’a connu que l’exil et le fracas des armes.

« Le photographe de l’AFP Massoud Hossaini, un enfant de l’exil dans la guerre », AFP, 17/04/2012

Aussitôt, il comprend.Et sait qu’il doit photographier le carnage, témoigner, dire au monde les horreurs de la guerre.

« Le photographe de l’AFP Massoud Hossaini, un enfant de l’exil dans la guerre », AFP, 17/04/2012

« Cela représente plus qu’une récompense, parce que je sais que je suis devenu le porte-voix des Afghans, de ceux qui ont perdu la vie dans cet attentat suicide et pour toutes les victimes de la guerre » .

« Le photographe de l’AFP Massoud Hossaini, un enfant de l’exil dans la guerre », AFP, 17/04/2012

Le pays a reçu d’ailleurs le soutien du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui s’est dit « extrêmement déçu » de la décision, prise lundi par la présidente Argentine, de faire passer 51% d’YPF sous le contrôle de l’Etat et des provinces du pays.Et cette bataille diplomatique se double désormais d’une guerre financière : Repsol, dont le titre accusait le coup mardi matin à la Bourse de Madrid, chutant de plus de 6%, a annoncé qu’il ferait appel à l’arbitrage international pour obtenir compensation.

« Madrid hausse le ton vis-à-vis de Buenos Aires, Repsol veut une compensation », AFP, 17/04/2012

Si le dialogue échoue, ce dernier leur a promis « une guerre totale et implacable » .

« Mali : un Premier ministre de transition nommé après une vague d’arrestations », AFP, 17/04/2012

L’offensive des groupes armés dans le Nord qui, en trois jours, ont pris les principales villes de Tombouctou, Kidal et Gao, tenues aujourd’hui par les islamistes, a pourtant prouvé que l’armée malienne, sous-équipée et démoralisée, n’était guère apte à mener une telle guerre.u

« Mali : un Premier ministre de transition nommé après une vague d’arrestations », AFP, 17/04/2012

Ma famille a quitté l’Afghanistan quand j’étais bébé, à cause de la guerre, et la vie a été difficile.

« La « fillette ne s’arrêtait pas de hurler » , raconte Hossaini, prix Pulitzer », AFP, 17/04/2012

Avant c’était la pauvreté et la paix, ensuite une meilleure vie mais la guerre.

« La « fillette ne s’arrêtait pas de hurler » , raconte Hossaini, prix Pulitzer », AFP, 17/04/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… On se penche sur le script suivant

Les dix premières personnes du jour d’aujourd’hui sont :

Hollande, Sarkozy, Lagarde, Joly, Bayrou, Mélenchon, Chirac, Brufau, Thibault, Obama,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait remarquer lors d’une interaction que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’exploite cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14/ 9/2004 et le 16/ 4/2012 :

2225 Sarkozy
895 Obama
746 Bush
700 Chirac
584 Fillon
566 Royal
536 Villepin
412 Hollande
301 Bayrou
273 Le Pen
265 Aubry
242 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

Parmi les personnalités qui « montent » , du moins dans l’actualité des dernières 24 heures, on trouve :

Brufau, Azumi, Taur, Philippot, Barré, Ouédraogo, Ivaldi, Aubin, Wikileaks, Davids, Palmier, Indreboe

La nécrologie du jour

Je n’ai pas assaisonné… ? ah décidément !… relevé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 17/ 4/2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 17/ 4/2012 : France, Espagne, Etats-Unis, Argentine, Europe, Syrie, Afghanistan, Japon, Corée du Nord, Iran, Suisse, Pakistan…

J’essaye d’extraire des énoncés appropriés :

Sur la France :

Moody’s attribue à la France la meilleure note possible, « AAA » , mais a modifié le 13 février la perspective associée à cette note, la passant de « stable » à « négative » .

« Moody’s corrige Hollande : pas de changement imminent de la note française », AFP, 17/04/2012

Sur l’Espagne :

« Sauf intervention de la BCE, nous constaterons une augmentation importante des rentabilités » que devra concéder l’Espagne, prévoit Soledad Pellon.

« Malgré une incursion réussie sur les marchés, l’Espagne inquiète toujours », AFP, 17/04/2012

Soit les Etats-Unis :

« Assange déteste les Etats-Unis, c’est son credo, comme le chef du Hezbollah.Et la position officielle russe vis-à-vis des Américains est double : d’un côté la relance des relations (…) de l’autre une propagande anti-américaine effrénée » , relève-t-elle.

« Assange, recrue sulfureuse d’une chaîne russe, interviewe le Hezbollah », AFP, 17/04/2012

Voyons l’Argentine :

La décision de Buenos Aires « rompt le climat d’amitié » entre l’Espagne et l’Argentine, a réagi le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia Margallo, après une réunion de crise avec le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.

« Argentine : la présidente Cristina Kirchner exproprie 51% de la compagnie pétrolière YPF », AFP, 17/04/2012

Ensuite l’Europe :

« Quand Nicolas Sarkozy a dit qu’il fallait revenir sur Schengen, moi je pense qu’il faut plus d’Europe » , a fait valoir la représentante de François Bayrou.

« Joly cite le cas Breivik pour mettre en garde contre les théories du FN », AFP, 17/04/2012

Enfin la Syrie :

Lundi, les violences ont fait 35 morts en Syrie, 24 civils et onze soldats, de même source.

« Syrie : bombardements meurtriers au deuxième jour de la mission de l’ONU », AFP, 17/04/2012

Et je me rends compte que j’oublie Israël  Ce n’est pas intentionnel n’est-il pas, c’est lié au fait que c’est le seul pays qui n’a pas d’article et du coup, avec la classe de formules que j’emploie, il passe à travers les mailles du filet  !

Aïe aïe aïe ! Donc sur Israël, il est dit :

Israël doit libérer dans l’après-midi un responsable du groupe radical Jihad islamique, Khader Adnane, qui a observé récemment une grève de la faim record de 66 jours, après avoir été maintenu quatre mois en détention administrative, sans inculpation.

« Israël : 1.200 détenus palestiniens entament une grève de la faim », AFP, 17/04/2012

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et bigarrés qui occupent la scène médiatique de ce 17/ 4/2012 : affaire de marchés publics, scandale de corruption, affaire Merah, affaire Breivik, affaire de viol, affaire du Wagram, mis en examen Yoni Palmier,… Du TRAVAIL pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple artefact computationnel, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6/12/2004 et le 17/ 4/2012 :

440 Clearstream
304 corruption
219 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
96 emplois fictifs
93 DSK
90 meurtre
90 Kerviel
87 caricatures
82 Karachi
81 Elf
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
67 dénonciation
66 viol
66 écoutes
62 Woerth-Bettencourt
61 moeurs
58 Watergate
58 Mediator
55 Executive Life
54 Chirac

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Tu viens d’incendier la Bibliothèque ?

- Oui. J’ai mis le feu là.

- Mais c’est un crime inouï !

Crime commis par toi contre toi-même, infâme !

Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !

C’est ton propre flambeau que tu viens de souffler !

Ce que ta rage impie et folle ose brûler,

C’est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage

Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.

Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.

Une bibliothèque est un acte de foi

Des générations ténébreuses encore

Qui rendent dans la nuit témoignage à l’aurore.

Quoi ! dans ce vénérable amas des vérités,

Dans ces chefs-d’oeuvre pleins de foudre et de clartés,

Dans ce tombeau des temps devenu répertoire,

Dans les siècles, dans l’homme antique, dans l’histoire,

Dans le passé, leçon qu’épelle l’avenir,

Dans ce qui commença pour ne jamais finir,

Dans les poètes ! quoi, dans ce gouffre des bibles,

Dans le divin monceau des Eschyles terribles,

Des Homères, des jobs, debout sur l’horizon,

Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,

Tu jettes, misérable, une torche enflammée !

De tout l’esprit humain tu fais de la fumée !

As-tu donc oublié que ton libérateur,

C’est le livre ? Le livre est là sur la hauteur ;

Il luit ; parce qu’il brille et qu’il les illumine,

Il détruit l’échafaud, la guerre, la famine

Il parle, plus d’esclave et plus de paria.

Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria.

Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille

L’âme immense qu’ils ont en eux, en toi s’éveille ;

Ébloui, tu te sens le même homme qu’eux tous ;

Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;

Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,

Ils t’enseignent ainsi que l’aube éclaire un cloître

À mesure qu’il plonge en ton coeur plus avant,

Leur chaud rayon t’apaise et te fait plus vivant ;

Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;

Tu te reconnais bon, puis meilleur ; tu sens fondre,

Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,

Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !

Car la science en l’homme arrive la première.

Puis vient la liberté. Toute cette lumière,

C’est à toi comprends donc, et c’est toi qui l’éteins !

Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.

Le livre en ta pensée entre, il défait en elle

Les liens que l’erreur à la vérité mêle,

Car toute conscience est un noeud gordien.

Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.

Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l’ôte.

Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !

Le livre est ta richesse à toi ! c’est le savoir,

Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,

Le progrès, la raison dissipant tout délire.

Et tu détruis cela, toi !

- Je ne sais pas lire.

Victor Hugo, « L’Année terrible / À qui la faute ? »