J’ai rencontré que le locateur du palais de l’Elysée quittait la politique s’il n’était pas victorieux ! Une possibilité à saisir pour la démocratie !

14 avril 2012 23:31:26

Le calendrier classique indique 14 avril 2012
Le nouveau calendrier, celui de la nouvelle ère (celle de la France d’après) indique : 1 7 9 4 ème jour de détention du pouvoir. Mais c’est dans un futur extrêmement peu lointain réussi hein ! ?

Ayez le culte de l’esprit critique. Réduit à lui seul, il n’est ni un éveilleur d’idées, ni un stimulant de grandes choses. Sans lui, tout est caduc. Il a toujours le dernier mot. Ce que je vous demande là et que vous demanderez à votre tour aux disciples que vous formerez est ce qu’il y a de plus difficile à l’inventeur.

Louis Pasteur, Discours prononcé à l’inauguration de l’Institut Pasteur (1888)


Je dis que je dresse la bibliothèque des particuliers de base (humains) dès le départ de la séquence de travail

Compose ta chronique

Le nombre de sondages générés en vue de l’élection présidentielle 2012 en France est assez de nature à tournebouler…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2012

Quant aux déductions de la tendance qui se dessine, il y a pour le moins deux écoles : ceux qui pensent que c’est joué et que l’antisarkozysme, qui s’exprime par la régularité des intentions de vote au second tour n’a aucune raison de faiblir ; ceux qui soutiennent la thèse inverse, selon laquelle rien n’est joué tant que le résultat n’est pas tombé définitivement au soir du 6 mai 2012. La première propension a contre elle de favoriser un certain abstentionnisme et à ne pas trop regarder de près la logique des reports, notamment des voix du Front National… La seconde version crée un stress bien gratuit alors que ce qui compte c’est la suite des événements : les législatives et la manière de contraindre un gouvernement de Gauche à changer réellement de politique…

Dans les actualités de ce jour je lis ceci…

Pour Poutou voter NPA « c’est dégager Sarkozy sans faire confiance à Hollande » .

« Pour Poutou voter NPA « c’est dégager Sarkozy sans faire confiance à Hollande » », AFP, 14/04/2012

Pour Poutou voter NPA « c’est dégager Sarkozy sans faire confiance à Hollande » .

« Pour Poutou voter NPA « c’est dégager Sarkozy sans faire confiance à Hollande » », AFP, 14/04/2012

Philippe Poutou, le candidat du NPA à la présidentielle, a indiqué samedi à Bordeaux que sa dernière semaine de campagne serait consacrée à « prouver l’utilité du vote NPA » , celle de pouvoir « dégager Sarkozy sans faire confiance à Hollande » .

« Pour Poutou voter NPA « c’est dégager Sarkozy sans faire confiance à Hollande » », AFP, 14/04/2012

" Le vote NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), c’est dégager Sarkozy sans faire confiance à Hollande et construire une force politique qui soit autonome du Parti socialiste.

« Pour Poutou voter NPA « c’est dégager Sarkozy sans faire confiance à Hollande » », AFP, 14/04/2012

D’autant que, au début du mois, le rival PS de Nicolas Sarkozy, François Hollande, s’est engagé à « reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis » .

« Sarkozy reconnaît la « responsabilité » de la France dans l’abandon des harkis », AFP, 14/04/2012

M. Mélenchon en a aussi profité pour ironiser sur Nicolas Sarkozy et François Hollande qui « l’imitent » désormais avec des meetings en plein air dimanche à Paris, dénonçant par avance une plus grande couverture médiatique de « l’attroupement de la Concorde et du rassemblement du bois » de Vincennes par rapport à sa journée marseillaise.

« Ode à la Méditerranée et au « métissage » pour Mélenchon à Marseille », AFP, 14/04/2012

Mais pour celui qui continue de rêver à un second tour face à François Hollande (il manquera peut-être « 15 jours » de campagne pour que Nicolas Sarkozy « dévisse » assez, estime son entourage), l’histoire ne s’arrêtera pas au premier tour.

« Ode à la Méditerranée et au « métissage » pour Mélenchon à Marseille », AFP, 14/04/2012

Le premier tour de l’élection présidentielle se présente sous un jour plutôt défavorable pour Nicolas Sarkozy, en repli dans les derniers sondages à huit jours du scrutin alors qu’il a besoin de creuser l’écart sur François Hollande pour espérer l’emporter le 6 mai.

« Sarkozy en position difficile à une semaine du premier tour », AFP, 14/04/2012

Annoncé depuis des mois, le duel entre Nicolas Sarkozy et François Hollande se précise à l’approche du scrutin : à eux deux, ils drainent près de 60% de l’électorat, selon les instituts de sondages.

« Sarkozy en position difficile à une semaine du premier tour », AFP, 14/04/2012

Le centriste François Bayrou fait les frais de cette configuration, finalement très classique en France où le centre a toujours peiné à se faire une place au soleil : il est engagé dans une spirale à la baisse, retombant dans quelques enquêtes sous les 10%.Devant, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont roue dans roue, sous les 30%.La deuxième quinzaine de mars avait été favorable à Nicolas Sarkozy, qui avait grappillé deux ou trois points d’intentions de vote.

« Sarkozy en position difficile à une semaine du premier tour », AFP, 14/04/2012

Coupant l’herbe sous le pied de son concurrent, François Hollande est reparti de l’avant en détaillant la veille de l’intervention du candidat UMP ce qui changerait concrètement dans la première année de son mandat en cas d’élection, flirtant à nouveau avec la barre des 30%.Nicolas Sarkozy s’efforce d’ancrer dans l’opinion le sentiment qu’il n’y a chez son rival socialiste « pas une idée » pour résoudre les problèmes de la France.

« Sarkozy en position difficile à une semaine du premier tour », AFP, 14/04/2012

Le fil électoral me fait méditer au stock de énoncés que j’ai entassés sur l’actuel chef de l’Etat ! Par exemple :

27 juillet 2009 : une proposition de loi, n° 593, est enregistrée à la Présidence du Sénat par Charles Revet, « visant à permettre la reconnaissance et l’identification des personnes » . On lit :

1°) dans l’esprit de cette proposition ainsi synthétisé dans son exposé des motif : « assurer la sécurité dans l’espace public est une priorité indiscutable et rien ne peut justifier son entrave. » p. 2°) dans son article unique, assorti d’une sanction pénale : « Aucun élément de la tenue vestimentaire des personnes présentes dans l’espace public ne doit faire obstacle à leur reconnaissance et à leur identification. »

Je ne suis pas juriste, et encore moins constitutionnaliste mais je peux dire qu’il existe donc des élus de la République qui n’ont plus aucun respect des libertés fondamentales et qui ont perdu tout sens commun.

28 juillet 2009 : on m’a bien sûr demandé mon avis sur l’événement du week-end précédent. J’ai répondu que tout ce que je pouvais dire c’est que l’on parle encore et toujours, d’abord et essentiellement de la personne de Nicolas Sarkozy dans l’espace public français ! Et voilà que j’attrape ceci sur le site lemonde.fr où je note une figuration du fameux ALT W :

Le « malaise lipothymique » dont a été victime dimanche le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy mettrait à mal l’image d’un « président qui gouverne » , alerte et fringant, présent sur tous les fronts et que rien n’essouffle. Ainsi veut croire, à l’instar du quotidien Le Monde, l’ensemble de la presse française. Dominique Wolton, spécialiste de la communication politique et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), pense le contraire. « L’incident a renforcé la mythologie de l’hyperprésident qui en fait plus que les autres » , dit-il dans un entretien accordé au Temps.

1er août 2009 : Ceux qui pensaient avoir la paix avaient tort. A peine parti pour le Cap Nègre, l’actuel chef de l’Etat ressurgit mais par le biais d’un de ses fils, et pas le moins ambitieux, qui va le transformer en papy ! Avec le malaise, ça fait un deuxième coupd e vieux en peu de temps ! En tout cas, gros buzz sur la blogosphère après la confirmation sur le Figaro.fr de la grossesse de Jessica Sebaoun, l’épouse du fils du président de la République, Jean Sarkozy marié à la fille Darty le 10 septembre 2008.

3 août 2009 : Philippe de Villiers, souverainiste, a signé un pacte avec l’actuel chef de l’Etat : son parti va durablement intégrer l’UMP par le biais du comité de liaison de la majorité présidentielle. Ce comité a pour but de coordonner l’action des partis soutenant la majorité présidentielle. «Le MPF sera la composante souverainiste de cette majorité».

5 août 2009 : une nouvelle lettre de menaces assortie d’une cartouche a été adressée au président. Posté à Béziers, le courrier anonyme dactylographié a été intercepté au centre de tri de Montpellier (Hérault). « La prose est identique à celle utilisée dans les lettres précédentes » , indique une source judiciaire. La Sous-direction antiterroriste (SDAT) a été chargée de l’enquête.

Le courrier contenait une cartouche de calibre 375 Magnum, une munition de chasse au gros gibier. LCI dit avoir pu consulter le texte qui débuterait par un « Coucou, on ne vous oublie pas » . D’après lci.fr, outre le chef de l’Etat et sa famille, plusieurs personnalités politiques sont citées comme cibles : Jean-François Copé, Frédéric Lefebvre, Frédéric Mitterrand, Christine Albanel et Michel Rocard.

Le texte évoquerait également le « fils du Roi » , une allusion au fils du chef de l’Etat, Jean Sarkozy. « Le roi et son clan vont disparaître de la surface de la terre » . « La peur vous alles (sic) l’avoir » , ajoute le texte. Sarkozy avait déjà été destinataire d’au moins deux courriers anonymes similaires au début de l’année. Au total, plus d’une dizaine de personnalités politiques, notamment plusieurs élus et ministres UMP, avaient reçu en février et mars dernier une lettre les menaçant de mort, accompagné d’une balle de calibre 38 ou de calibre 44. Ségolène Royal a aussi reçu une lettre du même genre en juillet 2009. Le texte était signé « Les 1000 combattants » et « Cellule 34 » . Tous les courriers avaient été postés dans l’Hérault.

7 août 2009 : le refondateur du capitalisme tape sur la table depuis sa villa du Cap Nègre : les banquiers tremblent, ils sont convoqués pour l’affaire des bonus attribués aux traders, notamment à BNP-Paribas. Quand même ! l’Etat file des milliards aux banques pour sortir de la crise et elles en redistribuent dès 2009 sous forme de bonus ! Un peu de discrétion merde !

10 août 2009 : après le décès la veille à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) d’un jeune homme de 18 ans victime d’une chute de moto alors qu’il était poursuivi par des policiers, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux donne une excellente définition de ce que peut être un ethos d’extrême-droite véritable :

après avoir déclaré que l’enquête de l’IGS ferait toute la lumière sur cet événement, il a adressé à la famille Sanogo «ses plus sincères condoléances», en affirmant que «toute la lumière sera faite sur les circonstances» du décès du jeune livreur de pizza, «défavorablement connu des services de police».

12 août 2009 : Chateauraynaud me raconte qu’il vient d’être contrôlé de nouveau par les pandores – les CRS cette fois-ci – lesquels patrouillent dans tous les environs de Bagnolet et donc au bord de Montreuil. Le CRS a tiqué en voyant sa carte de fonctionnaire et lui a demandé de la lui donner pour vérification : « on voit de plus en plus de fausses cartes ou de cartes dérobées » ; vacciné par ses aventures antérieures, notre sociologue pragmatique n’a pas bronché ; il venait de rendre visite à une amie habitant à la frontière de Bagnolet, Romainville et Montreuil…

13 août 2009 : Le premier tour de la présidentielle de 2012, c’est déjà demain. Alors qu’il n’a pas encore atteint la mi-mandat, l’actuel chef de l’Etat pose les jalons qui l’aideront, le moment venu, à bâtir sa stratégie de réélection. Officiellement, il n’est jamais question d’un second mandat, ni même de sa candidature. Cet été, le chef de l’État s’est activé pour faire revenir dans le giron de la majorité le MPF de Philippe de Villiers. Faisant d’une pierre deux coups, il vient aussi d’enrôler le parti des chasseurs présidé par Frédéric Nihous. Villiers et Nihous, qui ont fait équipe aux européennes (4,8 %), ont décidé de rejoindre le comité de liaison de la majorité présidentielle. Sur le papier, ce ralliement ne va pas bouleverser l’échiquier politique. Mais, dans les faits, cela veut dire que ces deux ex-candidats à la présidentielle de 2007 (Villiers avait recueilli 2,23 % et Nihous, 1,15 %) apportent leurs «petits paquets de voix». Et c’est exactement l’objectif recherché par Sarkozy. Privé de sport cet été, le président passe son temps au téléphone. «L’idée de Nicolas, c’est de faire le meilleur premier tour possible à chaque élection», explique son ami Brice Hortefeux qui a décidément une intelligence supérieure.

21 août 2009 : tout le Web ne parle que des fausses clientes de l’Intermarché de Villeneuve-le-Roi (77), où s’est rendu Luc Chatel pour constater les effets des mesures visant à baisser les prix des cartables de rentrée… Le tout frais ministre de l’Education nationale a en fait bidonné une visite de grande surface pour faire vanter sa pseudo réforme des coûts de la rentrée scolaire devant de pseudos clients de l’Intermarché du Val de Marne. La presse oublie de mentionner que ce genre de montage est devenu pratique courante dans la France de Sarkozy. Notre pays ressemble de plus en plus Tintin au pays des Soviets. C’est comme ça.

Dans la torpeur estivale, cependant, les communiquants de l’Elysée étant probablement en congés, l’affaire a commencé à enfler un peu. Libération a même semblé se souvenir qu’il avait été un journal de gauche et a pondu un papier très précis et circonstancié. A tel point que la direction de l’Intermarché a pondu hier soir des excuses, reconnaissant la manip et avouant avoir fait intervenir des salariés du magasin. Luc Chatel se paye même le luxe de condamner sévèrement le procédé. Décidément, on doit s’y faire : tout est effectivement devenu possible en Sarkozie !

2 septembre 2009 : La commission Léger, chargée par Nicolas Sarkozy de justifier la disparition du juge d’instruction, s’est exécutée sans états d’âme. Mais sans proposer non plus une procédure pénale alternative garante des droits des individus (victimes, personnes poursuivies). Seul gagnant dans l’affaire : le parquet, représentant des intérêts de l’Etat, sous tutelle du garde des Sceaux. 95 % des procédures pénales sont déjà diligentées par le parquet (enquêtes préliminaires), seul maître d’œuvre des poursuites ; seulement 5 % des affaires – les plus sensibles – sont confiées à un juge d’instruction indépendant (informations judiciaires). C’est ce reliquat qu’il est question de supprimer, sous prétexte de préserver les droits de la défense. Mais sans pour autant remédier à l’iniquité des enquêtes préliminaires du parquet, les plus violatrices du droit. Car la réforme sera réservée aux «affaires criminelles ou délictuelles les plus complexes», ces 5 %.

11 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 80 dépêches : nucléaire, tsunami, déchets, drogue, attentat, terrorisme, raz-de-marée, tremblement de terre, séisme, incendie, Sida… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

Sida :

Petit accroc aussi début 2012 quand l’hebdomadaire Marianne met en cause sa fondation philanthropique pour avoir reçu des subsides du Fonds national contre le Sida, ce qu’elle dément sur son site internet.

« Carla Bruni et Valérie Trierweiler, une présence savamment dosée », AFP, 14/04/2012

incendie :

Il se présente souvent devant les médias en pompier de service pour éteindre l’incendie qui couve.

« OL-OM : le patron Aulas et l’apprenti Labrune », AFP, 14/04/2012

nucléaire :

Greenpeace met en évidence sur internet les réseaux du nucléaire en France.

« Greenpeace met en évidence sur internet les réseaux du nucléaire en France », AFP, 14/04/2012

tremblement de terre :

Une alerte au tsunami a été émise mercredi après le tremblement de terre, mais elle a été vite levée en l’absence de vagues significatives.

« Indonésie : le système d’alerte au tsunami victime de vols », AFP, 14/04/2012

raz-de-marée :

Pourtant, des bouées et gauges ont été installées à 80 endroits au large de l’île indonésienne de Sumatra, la plus vulnérable, ce qui aurait dû permettre d’évaluer plus précisément la probabilité d’un raz-de-marée, ainsi que son ampleur.

« Indonésie : le système d’alerte au tsunami victime de vols », AFP, 14/04/2012

terrorisme :

Les meurtres ont-ils été commis par un tueur en série ? Commandités par Michel Courtois dans l’espoir d’être innocenté ? Aucune piste n’est exclue par les enquêteurs, sauf celle du terrorisme, avait précisé le 6 avril la procureure de la République d’Evry, Marie-Suzanne Le Quéau.u

« Quatre meurtres de l’Essonne : deux suspects, dont un « très sérieux » , interpellés », AFP, 14/04/2012

attentat :

En 2006, il avait été acquitté par un tribunal de Sanaa qui jugeait l’affaire de l’attentat contre le navire américain USS Cole, qui avait fait 17 morts en 2000.

« Yémen : douze morts dans une attaque d’Al-Qaïda et des combats à Aden », AFP, 14/04/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon glossaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

ACDC, SBUC

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

ACDC : Artistes Chanteurs de la Droite Conservatrice,

SBUC : Stade Bordelais Université Club

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Dans la nuit, le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici, avait confirmé à l’AFP que l’ex-ministre socialiste Michel Vauzelle se rendait au Mexique à partir de samedi pour « réparer le climat » entre la France et le Mexique après l’affaire Florence Cassez.

« Affaire Cassez : polémique après l’envoi d’un émissaire de Hollande au Mexique », AFP, 14/04/2012

« Il ne s’agit en aucun cas de s’immiscer dans cette affaire » , avait souligné M. Moscovici, précisant que l’émissaire de François Hollande allait aussi, dans l’hypothèse de sa victoire au second tour de la présidentielle le 6 mai, préparer le sommet du G20 organisé au Mexique les 18 et 19 juin.

« Affaire Cassez : polémique après l’envoi d’un émissaire de Hollande au Mexique », AFP, 14/04/2012

« Il ne s’agit en aucun cas de s’immiscer dans cette affaire » , a indiqué à l’AFP Pierre Moscovici, directeur de campagne de M. Hollande.

« François Hollande envoie un émissaire au Mexique : l’entourage de Florence Cassez condamne », AFP, 14/04/2012

« Jamais François Hollande n’a souhaité qu’on s’immisce dans cette affaire » , a insisté M. Moscovici, soulignant au contraire la volonté du candidat à la présidence française d’instaurer avec le Mexique des relations fondées sur « le respect » .

« François Hollande envoie un émissaire au Mexique : l’entourage de Florence Cassez condamne », AFP, 14/04/2012

M. Moscovici, ancien ministre des Affaires européennes, a mis en cause « un traitement trop spectaculaire » du cas de Florence Cassez par Nicolas Sarkozy et son gouvernement qui a, selon lui, « empoisonné les relations » franco-mexicaines.

« François Hollande envoie un émissaire au Mexique : l’entourage de Florence Cassez condamne », AFP, 14/04/2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je décompositionne le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 16/ 2/2012 au 13/ 4/2012) :

60 Sarkozy
60 Hollande
37 Le Pen
35 Bayrou
30 Mélenchon
25 Annan
20 Obama
17 Romney
13 Merah
13 Poutine
12 Bettencourt
12 Wade
11 Joly
9 Santorum
9 Fillon
8 Guéant
8 Bouvier
6 Maistre
5 Assad
5 Juppé
5 Merkel
4 Guerlain
4 Cuba
3 Bella
3 Clinton
3 Grass
3 Iacono
3 Sall
3 Copé
3 Cassez

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14/ 9/2004 au 15/ 2/2012) :

2162 Sarkozy
873 Obama
746 Bush
700 Chirac
575 Fillon
565 Royal
534 Villepin
349 Hollande
266 Bayrou
264 Aubry
239 Clinton
233 Le Pen
233 Kadhafi
230 Abbas
227 Poutine
192 Merkel
171 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Woerth

La nécrologie du jour

La mort, pour un investigateur pseudo-intelligent, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Bonnerue était un homme

(3) Bonnerue est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Nathalie Davids avait reçu sept balles dans le corps, M. Bonnerue a été tué d’une seule balle.

« Quatre meurtres de l’Essonne : deux suspects, dont un « très sérieux » , interpellés », AFP, 14/04/2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. Négocié entre l’UE, les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Singapour, la Corée du Sud, le Maroc, le Mexique et la Suisse, l’Acta vise à lutter contre la contrefaçon au sens large jusqu’au téléchargement illégal sur l’internet.

« Européennes 2014 : les partis pirates se regroupent sous un drapeau commun », AFP, 14/04/2012

Mme Ashton mène la délégation du groupe des « 5+1 » (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine, Russie, France, Allemagne), engagé dans ces discussions avec l’Iran.

« Les Occidentaux jugent « positifs » les pourparlers sur le nucléaire iranien », AFP, 14/04/2012

Cette résolution avait été présentée par les Occidentaux France, Etats-Unis, Royaume Uni, Allemagne notamment) et a fait l’objet d’un véritable Bras de fer diplomatique avec la Russie.

« Syrie : le Conseil de sécurité de l’ONU autorise l’envoi d’observateurs », AFP, 14/04/2012

Elle a précisé que les négociations avaient abouti à « une version révisée » d’un projet de résolution présenté par la France, les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne, le Maroc et la Colombie.

« Bras de fer entre Russes et Occidentaux sur l’envoi d’observateurs en Syrie », AFP, 14/04/2012

Depuis près de 13 mois, les violences ont fait plus de 10.000 morts, selon l’OSDH, et poussé des dizaines de milliers de Syriens à fuir vers les pays voisins – Turquie, Jordanie et Liban.

« Syrie : importantes manifestations contre le régime, vote sur l’envoi d’observateurs », AFP, 14/04/2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6/12/2004 au 7/ 4/2012) :

438 Clearstream
301 corruption
217 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
95 emplois fictifs
92 DSK
90 meurtre
90 Kerviel
87 caricatures
81 Elf
80 Karachi
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
67 dénonciation
66 écoutes
64 viol
62 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

2 Karachi
2 Carlton
2 Clearstream
1 Cassez
1 DSK
1 attentat
1 Merah
1 viol
1 secte
1 Bettencourt
1 Kabul
1 Caluire
1 Cour pénale
1 Li
1 Barbie
1 Inga
1 président sortant
1 naufrage
1 infirmières
1 emplois fictifs

On m’a fait réaliser que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins délicate si on la compare à ce qui compose l’introduction. J’y trime et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

adieu !