Ah mince ! Le tirage aléatoire a encore déconné ! Il a retiré la formule : " Ah mince ! Le tirage aléatoire a encore déconné !" !

10 avril 2012 23:31:26

Je me suis tenu informé de l’évolution du chaos irakien :
10 avril 2006 : victoire de la coalition de centre gauche en Italie qui a promis de retirer les troupes italiennes d’Irak si elle l’emportait.

La loi d’Ethique H.M. : promulguée en l’an 7034 de l’ancien calendrier standard, la loi d’Ethique H.M. visa à réduire le rôle des machines (ou plus exactement de l’intelligence artificielle) dans la vie des humanités. Elle fut votée lors d’une assemblée extraordinaire de tous les responsables des planètes recensées. L’intelligence artificielle connut un essor sans précédent à la fin des années 5000, au milieu de l’ère dite du Phagitaire. Elle connut son apogé à la fin du LXVIIIème siècle, époque où elle régissait la plupart des mondes. Puis apparurent les premiers prophètes du mouvement de Souveraineté humaine, qui partirent en guerre contre son hégémonie. Deux siècles plus tard, losque fut votée la loi d’Ethique H.M., on assista à la plus grande destruction de machines que la civilisation ait jamais connue. Certains gouvernements s’en débarrassèrent en les expédiant dans l’espace. A l’époque, les humains étaient loin d’imaginer les funestes conséquences de leurs actes.

Pierre Bordage, Terra Mater (les guerriers du silence 2) (1994)


Je calcule les personnalités. C’est tout un labeur, voyez-vous. Car, pour identifier Garcia comme un nom de personne, il faut que je vérifie des formes comme Monsieur Garcia, M. Garcia, F. Garcia, François Garcia, le Président Garcia, Monsieur le Président Garcia, M. François Garcia, le dénommé Garcia, le Dr Garcia ou le Pr Garcia, le Professeur Garcia, Monsieur le Professeur François Garcia… Mais bon, l’essentiel c’est que Garcia soit bien Garcia et qu’il n’y ait pas Garcia et Garcia…

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Les élections de 2012 saturent mes bases de dépêches, c’est infernal ! Cela m’a donné l’idée de regarder l’archive de quelques sondages :

20 février 2012 : c’est sans doute l’effet de l’entrée en campagne de l’élève de Julie Imperiali et de sa médiatisation, mais l’écart se resserre encore entre François Hollande et Nicolas Sarkozy au premier tour, avec dans les intentions de vote 29 % pour Hollande (stable) contre 27 % pour le chef de l’État (+ 1,5 %). Ce sondage OpinionWay est publié dans Le Figaro dont la neutralité et l’objectivité scientifiques sont légendaires – il y a donc de quoi s’inquiéter. Marine Le Pen (FN) est en troisième position avec 16,5 % (en baisse de 1,5 %) suivie de François Bayrou crédité de 13 % des intentions de vote et de Jean-Luc Mélenchon (FDG) qui recueille 8 % (en hausse de 1 %). Au deuxième tour, François Hollande l’emporte toujours nettement avec 56 % des intentions de vote contre 44 % pour Nicolas Sarkozy.

13 mars 2012 : après des mois de course en tête, Sarko double Hollande selon un sondage très attendu et vraissemblablement un peu bidouillé à la marge…. Sarko avait promis l’inversion des courbes et au vu de l’argent investi dans le discours de Villepinte, il faut rassurer les créanciers… Officiellement donc, le chef de l’Etat sortant devance pour la première fois son rival François Hollande dans une enquête d’opinion. Le sondage Ifop pour Paris-Match et Europe 1 dimanche 11 et lundi 12 mars donne à Nicolas Sarkozy 28,5 points d’intentions de vote, en hausse de 1,5 points tandis que Hollande recule à 27 points (- 1,5 points), par rapport à un sondage réalisé du 23 au 27 févirer. Marine Le Pen recule d’un point à 16 points. François Bayrou est stable avec 13 points (0,5). Jean-Luc Melenchon atteint 10 points (1,5). Eva Joly recule d’un demi point à 2,5 points.

Au deuxième tour, Hollande bat Sarkozy par 54,5 (moins 2) contre 45,5 points. Les reports de voix de Marine Le Pen pour le président sortant sont mauvais, 43% de ses électeurs annonçant vouloir voter Sarkozy au second tour. Il sont pire pour l’électorat Bayrou (34%). Un tiers de l’électorat de Marine Le Pen et un quart de celui de Bayrou ne se prononce pas pour le deuxième tour. 64% des sondés se disent sûrs de leur choix, en hausse de 2 points. L’échantillon était de 1638 personnes inscrites sur les listes électorales.

14 mars 2012 : Dans l’enquête CSA, réalisée après le meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte, au premier tour le candidat socialiste recule de deux points par rapport à la précédente enquête réalisée le 6 mars (28% contre 30%). Nicolas Sarkozy est inchangé à 28%. La veille, un sondage TNS Sofres indiquait que l’élu de Corrèze restait en tête du premier tour de la présidentielle avec 30% des intentions de vote, tandis que Nicolas Sarkozy était à 26% (-2 points). Dans l’enquête CSA, Marine Le Pen gagne un point à 16% et François Bayrou est stable à 13%. En revanche Jean-Luc Mélenchon, qui avait été crédité pour la première fois dans la précédente enquête de 10% d’intentions de vote au premier tour, continue de progresser à 11%, 1 point. La candidate EELV Eva Joly atteint un plus bas à 1% (-1). Elle est à égalité avec Dominique de Villepin (-0,5) et Nicolas Dupont-Aignan (,0,5). Nathalie Arthaud et Corinne Lepage sont à 0,5%, les autres candidats, Philippe Poutou et Jacques Cheminade en dessous.

22 mars 2012 : Pour la première fois depuis le lancement du sondage CSA pour 20 Minutes, BFMTV et RMC, Nicolas Sarkozy arrive en tête des intentions de vote au premier tour. A 30%, il devance François Hollande de deux points. C’est un sondage effectué alors que les Français étaient sous le choc du drame de l’école de Toulouse et que l’auteur présumé n’était pas connu. «C’est une photo de la France sous le choc d’un drame antisémite. Dans ce cas, les partis de gouvernement, en capacité de gestion, engrangent positivement des intentions, insiste François Kalfon, spécialiste des sondages au PS. Dans quatre ou cinq jours, cette photo ne sera plus la même.» Ce qui ne l’empêche pas de se réjouir du rapport de force global qui progresse pour la gauche (43%, +3 points). Et qui explique un avantage constant pour Hollande au second tour. A droite, on préfère souligner que l’écart «inédit» entre les deux favoris «confirme la dynamique de campagne». «Nicolas Sarkozy se rapproche des 31% qu’il a obtenus au premier tour de 2007, il a reconstitué son socle électoral», observe un statège de l’UMP. «Il a récupéré les voix de Dominique de Villepin et en prend au FN», étaye Jérôme Sainte-Marie, directeur du département opinion de CSA. C’est chez les ouvriers que Nicolas Sarkozy progresse le plus : 25% d’intentions de voix contre 12% la semaine dernière.

Au second tour on est toujours dans les mêmes fourchettes, 54% pour Hollande et 46% pour l’élève de Julie Imperiali…

Mais contrairement à ce qu’on lit ou entend, il n’y a pas 8 points d’écart, car il suffit que 4% passe d’un camp à l’autre dans le jeu des reports de voix pour qu’on se retrouve dans la figure du 50/50… Et les « experts » de l’Elysée l’ont bien compris… Si c’est serré à ce point, il serra facile de trouver les 0,10 % et quelques de voix dans les fichiers du Ministère de l’intérieur – lequel est hors contrôle des démocrates depuis… 2002 n’est-ce pas

1er avril 2012 : 3 semaines avant le 1er tour, François Hollande reste en tête des intentions de vote, à 28,5%, devant Nicolas Sarkozy, stable à 27,5%, mais il perd deux points en quinze jours chez un sondologue plutôt favorable (sondage LH2 pour Yahoo !), au profit de Jean-Luc Mélenchon qui, gagnant quatre points à 15%, prend la troisième place. Au second tour, le candidat socialiste l’emporterait avec 54%, malgré un effritement d’un point, face au président sortant (46%) – par rapport au sondage précédent du même institut, le 18 mars. Au premier tour, derrière Hollande, Sarkozy et Mélenchon, Marine Le Pen, qui l’a mauvaise, obtiendrait 13,5%, en baisse d’un point et François Bayrou 12% (-0,5). Viennent ensuite, devant la voiture balais, Eva Joly, à 2% (-0,5), Philippe Poutou, Nathalie Artaud et Nicolas Dupont-Aignan, à 0,5% chacun, et Jacques Cheminade (0%). 17% des sondés n’ont pas exprimé d’intention de vote au premier tour et 21% au second. Les jeux ne sont pas encore faits… Prudence !

Ewald F., « Le retour du malin génie. Esquisse d’une philosophie de la précaution » , in O.Godard (ed.) Le principe de précaution dans la conduite des affaires humaines, Paris, MSHINRA, 1997. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller explorer dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 10/ 4/2012, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

attentats, terroristes, terroriste, terrorisme, nucléaire, tsunami, séisme, incendie, poison, déchets, inondation, hormones, tabac, drogue, pollution des eaux, CO2, marées noires, OGM, métaux lourds, dioxines…

Et comme à l’accoutumée je regarde plus précisément quelques dossiers :

attentats :

- 17-18 : Deux attentats à Damas et un à Alep (nord).

« Syrie : plus d’un an de révolte et de répression sanglante », AFP, 10/04/2012

terroristes :

Damas avait accepté le plan Annan, avant d’exiger comme préalable des garanties écrites sur l’arrêt des violences commises selon lui par les rebelles, qu’il assimile à des « terroristes » .

« Syrie : l’ONU veut la fin des hostilités avant jeudi », AFP, 10/04/2012

terroriste :

Borgne et manchot, équipé d’un crochet, Abou Hamza est accusé par les Washington d’avoir pris part à des enlèvements de touristes occidentaux au Yémen, d’avoir facilité la mise en place d’un camp d’entraînement terroriste aux Etats-Unis et d’avoir aidé le financement de candidats au Jihad désireux de se rendre au Proche-Orient pour y subir un entraînement à des actes terroristes.

« La CEDH juge légale l’extradition de l’imam radical Abou Hamza vers les Etats-Unis », AFP, 10/04/2012

terrorisme :

Il a appelé « les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme à faire pression sur les forces en conflit à Sanaa pour qu’elles retirent leurs bases militaires du sud » du Yémen, un Etat indépendant avant 1990.

« Yémen : 133 morts en deux jours de combats entre l’armée et Al-Qaïda », AFP, 10/04/2012

nucléaire :

L’ASN a dressé une liste de 40 prescriptions dont 13 impliquant des travaux, un scénario classique pour une centrale nucléaire et auquel Fessenheim se conformera, a souligné M. Rosso.

« La centrale de Fessenheim investit pour la poursuite de son exploitation », AFP, 10/04/2012

tsunami :

Le tsunami va venir d’Espagne ", a-t-il estimé.

« L’euro, un « poison » comparable au Mediator, affirme Dupont-Aignan », AFP, 10/04/2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Révélations sur la santé des présidents " (éd.

« Un livre parle d’une euthanasie de Mitterrand et de médicaments pris par Sarkozy », AFP, 10/04/2012

Lauvergeon tacle le patron d’EDF et dévoile des conversations avec Sarkozy.

« Lauvergeon tacle le patron d’EDF et dévoile des conversations avec Sarkozy », AFP, 10/04/2012

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La Maison Blanche a publié mardi un rapport démontrant que les Américains figurant dans les 0,1 % de revenus les plus élevés acquittent aujourd’hui des impôts représentant 26% de leurs revenus, contre 51% en 1960, alors que les membres de la classe moyenne ont vu dans le même temps leur taux d’imposition passer de 14 à 16%.La remise sur le tapis de la « règle Buffett » intervient alors que les Américains doivent déclarer leurs revenus au Fisc avant le 17 avril et pourraient être davantage réceptifs à un discours d’égalité face à l’impôt.

« Fiscalité des millionnaires : Romney dans le collimateur d’Obama », AFP, 10/04/2012

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai compulsé des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité des dernières 24 heures :

AMNISTIE POUR LA JUNTE ET REFORME DE L’ARMEEUn certain nombre de textes législatifs d’accompagnement du processus de transition seront votés par l’Assemblée nationale : – une loi d’amnistie générale au profit des membres du CNRDRE et de leurs associés – une loi portant indemnisation des victimes de la guerre et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012 – une loi portant prorogation du mandat des députés jusqu’à la fin de la transition – une loi portant création d’un Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.é

« Principaux points de l’accord conclu entre les putschistes et l’Afrique de l’Ouest », AFP, 10/04/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CNRDRE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CNRDRE : Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour, les voilà :

Annan, Sarkozy, Hollande, Le Pen, Grass, Obama, Erdogan, Joly, Romney, Mélenchon, Fillon, Buffett, Mitterrand, Xilai, Mouallem, Dupont-Aignan, Santorum, Deus, Blayau, Bayrou, Azouze, Besson, Traoré, Chirac, Chevènement, Lavrov, Il-Sung, Cheminade, Arzak, Lauvergeon, Univers, Léger, Englund, Rocard, Bernanke, Ryu, Poutou, Arthaud, Heywood, Brandet, Veillon, Demonpion, Dioncounda, Jong-Un, Rahmane, Mariani, Pécresse, Proglio, Juppé, Green, Lévy, Cameron, Bush, Rosso, Trabelsi, Douani, Cohn-Bendit, Dieu, Davutoglu, Bohlmann, Pic, Wiseman, Painçon, Lagarde, Juniac, Nekkaz, Riad, Balladur, Gubler, Moscovici, Murail, Rozier, Bayou, Micault, Spinetta, Boüard, Mas, Moec, Babar, Carney, Abd, Pohl, Toerrissen, Aspaas, Kassem, Schmitt, Boutboul, Marso, Hitler, Khasboulatov, Jong-Il, Ahmadi, Edwards, Milo, Suzuki, Laffont, Hunt, Maurey, Roekeghem, Redzepi,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de balancer le palmarès entassé des personnalités entre le 14/ 9/2004 et le 9/ 4/2012, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14/ 9/2004 et 22/ 9/2011, et celui que donne la période plus récente (de 183 jours) entre le 23/ 9/2011 et le 9/ 4/2012… ce qui donne :

Du 14/ 9/2004 au 22/ 9/2011 :

2044 Sarkozy
839 Obama
746 Bush
695 Chirac
556 Royal
542 Fillon
526 Villepin
244 Bayrou
243 Hollande
242 Aubry
233 Clinton
224 Abbas
206 Kadhafi
203 Le Pen
198 Poutine
166 Merkel
160 Berlusconi
157 Raffarin
157 Brown
151 Lagarde
139 Strauss-Kahn
139 Ahmadinejad
138 Borloo
131 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
125 Breton
122 Jackson
121 Copé

Du 23/ 9/2011 au 9/ 4/2012 :

174 Sarkozy
162 Hollande
63 Le Pen
55 Bayrou
51 Obama
42 Fillon
42 Poutine
35 Romney
34 Guéant
33 Mélenchon
31 Merkel
30 Bettencourt
28 Saleh
28 Kadhafi
26 Joly
23 Aubry
22 Wade
21 Annan
18 Copé
16 Juppé
16 Moubarak
15 Monti
14 Montebourg
13 Assad
13 Merah
13 Strauss-Kahn
13 Berlusconi
12 Gingrich
11 Santorum
10 Villepin

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

10.000 morts :

Selon l’OSDH, les violences ont fait plus de 10.000 morts depuis la mi-mars 2011 et plus de 100.000 personnes sont ou ont été détenues pendant cette période.é

« Syrie : Damas dit commencer à appliquer le plan de Kofi Annan, qui dément », AFP, 10/04/2012

133 morts :

Yémen : 133 morts en deux jours de combats entre l’armée et Al-Qaïda.

« Yémen : 133 morts en deux jours de combats entre l’armée et Al-Qaïda », AFP, 10/04/2012

50 morts :

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé Damas à cesser les hostilités avant 06H00 heure locale jeudi, les violences ayant fait encore plus de 50 morts mardi en Syrie où les forces de régime ont fait fi du plan de cessez-le-feu de l’émissaire Kofi Annan.

« Syrie : l’ONU veut la fin des hostilités avant jeudi », AFP, 10/04/2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Syrie : l’ONU veut la fin des hostilités avant jeudi.

« Syrie : l’ONU veut la fin des hostilités avant jeudi », AFP, 10/04/2012

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé Damas à cesser les hostilités avant 06H00 heure locale jeudi, les violences ayant fait encore plus de 50 morts mardi en Syrie où les forces de régime ont fait fi du plan de cessez-le-feu de l’émissaire Kofi Annan.

« Syrie : l’ONU veut la fin des hostilités avant jeudi », AFP, 10/04/2012

M. Annan, envoyé de l’ONU et de la Ligue arabe, a accusé Damas de simplement déplacer ses chars pour mener de nouvelles opérations, estimant toutefois qu’il était « trop tôt pour dire que (son) plan a échoué » .

« Syrie : l’ONU veut la fin des hostilités avant jeudi », AFP, 10/04/2012

Il a déploré que Damas n’ait toujours pas donné de véritable « signal de paix » et lui a demandé de « changer fondamentalement de ligne de conduite » et de modifier de manière indiscutable son dispositif militaire, dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU.

« Syrie : l’ONU veut la fin des hostilités avant jeudi », AFP, 10/04/2012

Dans une déclaration lue par l’ambassadrice américaine à l’ONU, Susan Rice, le Conseil de sécurité a soutenu cette demande.

« Syrie : l’ONU veut la fin des hostilités avant jeudi », AFP, 10/04/2012

Selon les opposants, un millier de personnes ont trouvé la mort en Syrie depuis le 2 avril, date à laquelle l’ONU avait annoncé l’acceptation par Damas du plan de paix en six points.

« Syrie : l’ONU veut la fin des hostilités avant jeudi », AFP, 10/04/2012

La lettre adressée mardi par l’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe au Conseil de sécurité de l’ONU « démontre et confirme à quel point Damas bafoue ses engagements » , a déclaré le chef de la diplomatie française Alain Juppé.

« Juppé : la lettre d’Annan démontre que « Damas bafoue ses engagements » », AFP, 10/04/2012

L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan en Turquie, où il doit visiter des camps de réfugiés.

« Répression en Syrie : réactions et mesures de la Turquie », AFP, 10/04/2012

2e veto sino-russe à un projet de résolution à l’ONU.

« Syrie : plus d’un an de révolte et de répression sanglante », AFP, 10/04/2012

L’armée bombarde plusieurs localités malgré l’expiration du délai fixé par l’ONU.

« Syrie : plus d’un an de révolte et de répression sanglante », AFP, 10/04/2012

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut au plus vite passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou très exactement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Clearstream, affaire, Inga,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus parlé entre le 6/12/2004 et le 10/ 4/2012 :

439 Clearstream
301 corruption
217 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
96 emplois fictifs
92 DSK
90 meurtre
90 Kerviel
87 caricatures
81 Elf
80 Karachi
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
67 dénonciation
66 écoutes
64 viol
62 Woerth-Bettencourt
61 moeurs
58 Watergate
58 Mediator
55 Executive Life
54 Chirac

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Tu viens d’incendier la Bibliothèque ?

- Oui. J’ai mis le feu là.

- Mais c’est un crime inouï !

Crime commis par toi contre toi-même, infâme !

Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !

C’est ton propre flambeau que tu viens de souffler !

Ce que ta rage impie et folle ose brûler,

C’est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage

Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.

Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.

Une bibliothèque est un acte de foi

Des générations ténébreuses encore

Qui rendent dans la nuit témoignage à l’aurore.

Quoi ! dans ce vénérable amas des vérités,

Dans ces chefs-d’oeuvre pleins de foudre et de clartés,

Dans ce tombeau des temps devenu répertoire,

Dans les siècles, dans l’homme antique, dans l’histoire,

Dans le passé, leçon qu’épelle l’avenir,

Dans ce qui commença pour ne jamais finir,

Dans les poètes ! quoi, dans ce gouffre des bibles,

Dans le divin monceau des Eschyles terribles,

Des Homères, des jobs, debout sur l’horizon,

Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,

Tu jettes, misérable, une torche enflammée !

De tout l’esprit humain tu fais de la fumée !

As-tu donc oublié que ton libérateur,

C’est le livre ? Le livre est là sur la hauteur ;

Il luit ; parce qu’il brille et qu’il les illumine,

Il détruit l’échafaud, la guerre, la famine

Il parle, plus d’esclave et plus de paria.

Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria.

Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille

L’âme immense qu’ils ont en eux, en toi s’éveille ;

Ébloui, tu te sens le même homme qu’eux tous ;

Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;

Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,

Ils t’enseignent ainsi que l’aube éclaire un cloître

À mesure qu’il plonge en ton coeur plus avant,

Leur chaud rayon t’apaise et te fait plus vivant ;

Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;

Tu te reconnais bon, puis meilleur ; tu sens fondre,

Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,

Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !

Car la science en l’homme arrive la première.

Puis vient la liberté. Toute cette lumière,

C’est à toi comprends donc, et c’est toi qui l’éteins !

Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.

Le livre en ta pensée entre, il défait en elle

Les liens que l’erreur à la vérité mêle,

Car toute conscience est un noeud gordien.

Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.

Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l’ôte.

Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !

Le livre est ta richesse à toi ! c’est le savoir,

Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,

Le progrès, la raison dissipant tout délire.

Et tu détruis cela, toi !

- Je ne sais pas lire.

Victor Hugo, « L’Année terrible / À qui la faute ? »