Je n’ai pas l’intention de à procéder dans un pays gouverné par l’actuel chef de l’Etat français… Foutez-le dehors !

4 avril 2012 23:46:22

4 avril 1968 : Martin Luther King est assassiné à Memphis (Tennessee).

Dire qu’une norme se rapportant à la conduite d’êtres humains « est valable », c’est affirmer qu’elle est obligatoire, que ces individus doivent se conduire de la façon qu’elle prévoit. […] on a expliqué qu’à cette question de savoir pourquoi une norme est valable, c’est-à-dire pourquoi des individus doivent se conduire de telle ou telle façon, on ne peut pas répondre en constatant un fait positif, un fait qui est, et qu’ainsi le fondement de validité d’une norme ne peut pas se trouver dans un semblable fait. De ce que quelque chose est, il ne peut pas s’ensuivre que quelque chose doit être ; non plus que, de ce que quelque chose doit être, il ne peut s’ensuivre que quelque chose est. La validité d’une norme ne peut avoir d’autre fondement que la validité d’une autre norme. En termes figurés, on qualifie la norme qui constitue le fondement de la validité d’une autre norme de norme supérieure par rapport à cette dernière, qui apparaît donc comme une norme inférieure à elle. […] la norme qui constitue le fondement de validité d’une autre norme est par rapport à celle-ci une norme supérieure. Mais il est impossible que la quête du fondement de la validité d’une norme se poursuive à l’infini, comme la quête de la cause d’un effet. Elle doit nécessairement prendre fin avec une norme que l’on supposera dernière et suprême. En tant que norme suprême, il est impossible que cette norme soit posée, – elle ne pourrait être posée que par une autorité, qui devrait tirer sa compétence d’une norme encore supérieure, elle cesserait donc d’apparaître comme suprême. La norme suprême ne peut donc être que supposée. Sa validité ne peut plus être déduite d’une norme supérieure ; le fondement de sa validité ne peut plus faire l’objet d’une question. Nous appellerons une semblable norme, une norme supposée suprême : la norme fondamentale (Grundnorm).

Hans Kelsen, Théorie pure du droit (1934)


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande le cas échéant si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Depuis le mois de décembre 2007 – j’en ignore totalement les clarifications -, je me suis mis à inventorier les « désormais ». Et dès que j’en trouve au moins 2, un signal se déclenche, attirant mon attention sur un script consacré aux classes de marqueurs ! Un marqueur comme « désormais » introduit une étrange instruction pragmatique dans un énoncé… En clair, celui qui lit ou entend le discours doit se convaincre que les choses ont changé – ou en tout cas qu’elles vont changer ! Si j’en viens à l’usage de « désormais » dans les dépêches, voici donc des traits contenant la forme « désormais » :

De nombreuses voix s’élèvent désormais pour réclamer la libération des otages civils.

« La Colombie salue un premier pas vers la paix mais attend plus des Farc », AFP, 04/04/2012

L’enseigne Uniclo a annoncé mardi avoir augmenté de 5,1 % ses ventes au Japon en mars sur un an, mais les investisseurs attendaient davantage et jugent désormais surcotée l’action, dont la valeur a bondi d’un tiers depuis le début 2012.

« La Bourse de Tokyo clôture en fort repli de 2,29%, la conjoncture inquiète », AFP, 04/04/2012

« C’est passionnant de pouvoir désormais explorer les océans et d’avoir des engins pour le faire » , a-t-il assuré à l’AFP depuis son île privée dans les Caraïbes.

« Le sous-marin, dernier joujou à la mode des milliardaires », AFP, 04/04/2012

Le lustrage d’un Boeing B777, qui nécessitait 10.000 litres d’eau auparavant, ne requiert désormais plus que 100 litres, indique Air France.

« Air France généralise le lavage écolo des avions, 8 millions de litres d’eau économisés par an », AFP, 04/04/2012

Selon M. Huber, il appartient désormais au procureur de la République de décider des suites éventuelles de l’incident.n

« Sarkozy insulté à son arrivée à La Réunion, un jeune homme interpellé », AFP, 04/04/2012

« L’aménagement a été conçu comme une campagne de publicité pour la ville » , reprend son prédécesseur à l’urbanisme, désormais à la culture, Philippe Saurel.

« Montpellier veut surfer sur son image de capitale de l’architecture », AFP, 04/04/2012

La Divine, une clarinette à 6.000 euros Le groupe, dont les racines remontent à 1789 lorsqu’Antoine Courtois crée la première trompette de cavalerie et devient fournisseur exclusif de la Garde Républicaine, commercialise désormais cinq marques.

« Buffet Group, n°1 de la clarinette, veut jouer une nouvelle partition », AFP, 04/04/2012

Il devance désormais de trois unités le Bavarois Mario Gomez, muet après son entrée en jeu à la 74e minute mardi à la place du Croate Ivica Olic, auteur des deux buts de la victoire du Bayern contre l’Olympique de Marseille (2-0).Classement des buteurs en Ligue des champions cette saison1.

« Ligue des champions : encore un record pour Messi, seul en tête des buteurs », AFP, 04/04/2012

Mais à part un beau tir de Mbia, repoussé par Neuer et une frappe écrasée et lointaine de Brandao, l’OM n’affichait pas cet esprit de révolte désormais indispensable.

« Ligue des champions : pas de miracle pour Marseille, le Bayern en demi-finale », AFP, 04/04/2012

La tension s’est accrue récemment avec les avocats des mis en examen du dossier Tarnac, deux d’entre eux ayant formulé une demande de récusation du juge, désormais caduque.

« Tarnac : contesté par les avocats, le juge Fragnoli se dessaisit de l’enquête », AFP, 04/04/2012

Le porte-parole du mouvement islamiste désormais intégré à Al-Qaïda, Cheik Ali Mohamed Rage, avait auparavant attribué l’attaque à des « sympathisants » , sans en revendiquer directement la responsabilité.

« Quatre tués par un attentat suicide au Théâtre national de Mogadiscio », AFP, 04/04/2012

Domiciliée dans le Lot, cette mère de quatre enfants qui a perdu son compagnon en 2009, a commencé à « tapiner » place Dauphine, à Paris, à l’âge de 17 ans pour se payer sa « came » et exerce désormais dans le Sud-Ouest Dordogne, Lot, Tarn) et à Paris.

« Une prostituée interpelle les candidats sur le délit de racolage », AFP, 04/04/2012

Impossible par exemple de diffuser des petites annonces dans les journaux, comme c’était le cas « avant » , explique-t-elle en précisant que désormais elle doit passer par les sites internet.Et un propriétaire qui louerait un appartement à une personne qui s’y prostituerait pourrait également tomber sous le coup de la loi.

« Une prostituée interpelle les candidats sur le délit de racolage », AFP, 04/04/2012

Toute l’Espagne rêve désormais d’une finale 100% espagnole le 19 mai entre Real et Barça, avec un autre volet du duel entre les meilleurs artificiers de la Liga, Messi et Ronaldo.Et dans ce cas il y aurait répétition générale le week-end du 22 avril avec… Barça-Real en Liga.

« Ligue des champions : Bayern et Barça en demi-finales, pas de miracle pour l’OM », AFP, 04/04/2012

Preuve de l’intérêt qu’il suscite, son Parti de Gauche, composante du FG créé en novembre 2008, affirme compter désormais plus de 10.000 adhérents.

« Mélenchon, sous pression, avant sa nouvelle démonstration de force à Toulouse », AFP, 04/04/2012

A 18 jours du premier tour de la présidentielle, le candidat du MoDem – en difficulté dans les sondages (10 à 12%) où il pointe désormais en cinquième position derrière le duo Sarkozy-Hollande mais aussi Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon – a poursuivi sa campagne marathon à travers la France en se rendant en Bretagne, à Saint-Brieuc, avant une visite à l’usine Petroplus, en Seine-Maritime, et un meeting à Rouen en fin de journée.

« Courtisé par l’UMP, Bayrou se défend d’être « accessible aux séductions » », AFP, 04/04/2012

« Cela semble désormais impossible que (la Fed procède à) de nouvelles injections de liquidités au mois d’avril puisqu’il semble qu’un ralentissement de l’économie américaine soit posé comme condition » , ce qui n’est pas le cas actuellement, a souligné le stratège.

« Wall Street en net repli, déçue par la Fed et inquiète pour l’Espagne », AFP, 04/04/2012

Les plus fortes baisses ont été enregistrées de la part de pays frappés de plein de fouet par la crise, comme la Grèce (- 39,3 ) ou l’Espagne (-32, 7).Mais l’APD de la France, qui descend d’une marche et est désormais le quatrième pays en volume d’aide, a aussi chuté de 5,6 % : elle ne représente plus que 0,46 % de la richesse nationale du pays contre 0,50 % en 2012, soit bien loin encore de l’objectif de 0,7 % théoriquement fixé pour 2015.

« L’aide aux pays pauvres a baissé en 2011 pour la première fois depuis 1997 », AFP, 04/04/2012

Plusieurs bars et débits d’alcool ont été saccagés dans la nuit de mardi à mercredi, tandis que femmes et filles sont désormais voilées, racontent des habitants.

« Mali : la junte dénonce des viols dans le Nord sous domination des islamistes », AFP, 04/04/2012

La tension s’est accrue récemment avec les avocats des mis en examen du dossier Tarnac, deux d’entre eux ayant formulé une demande de récusation du juge, désormais caduque.

« Tarnac : contesté par les avocats, le juge Fragnoli se dessaisit de l’enquête », AFP, 04/04/2012

Si je regarde l’actualité du 4/ 4/2012 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers (infra) :

attentats, attentat, CO2, bruit, terroriste, séisme, nucléaire, incendie, alcool, OGM, cigarettes, décibels, terrorisme, terroristes, raz-de-marée, inondations, sécheresse, espèce menacée, déforestation, changement climatique, gaz à effet de serre, méningite, mort subite, dioxyde de carbone, plomb, pesticides

Quelques informations plus précises :

attentats :

Lors d’une audience, il revendique, selon la retranscription tronquée publiée par le Pentagone, l’entière responsabilité du 11-Septembre, ainsi qu’une trentaine d’autres attentats ou projets d’attentats.

« Khaled Cheikh Mohammed, « cerveau » présumé des attentats du 11 Septembre », AFP, 04/04/2012

attentat :

Le porte-parole n’a pas été en mesure de préciser l’identité des deux autres personnes tuées dans l’attentat.

« Somalie : quatre morts dans l’attentat suicide de Mogadiscio », AFP, 04/04/2012

CO2 :

« Les niveaux de CO2 remontent de nouveau mais cette fois-ci, il n’aura fallu que 200 ans pour enregistrer une hausse équivalente » , relève-t-il, insistant sur l’impact de ces émissions d’origine humaine sur le changement climatique actuel.c

« Le CO2, vrai coupable de la fin du dernier Age de glace », AFP, 04/04/2012

bruit :

Pour faire rempart au bruit, impossible de mettre un mur-écran, qui serait trop haut.

« Les villes s’attaquent au bruit, en ordre dispersé », AFP, 04/04/2012

terroriste :

Treize d’entre eux ont été présentés à des juges d’instruction mardi soir en vue de leur mise en examen pour détention d’armes et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

« Trois arrestations à Roubaix dans les milieux islamistes radicaux », AFP, 04/04/2012

séisme :

Trois ans après le séisme, L’Aquila se démène encore pour sortir des ruines.

« Trois ans après le séisme, L’Aquila se démène encore pour sortir des ruines », AFP, 04/04/2012

La notion d’épreuve est assez pénible à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 4/ 4/2012 en exploitant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (81) :

a indiqué, a déclaré, déclare, ont annoncé, annoncer,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (79) :

explique, a expliqué, a affirmé, affirme, exprimé,…

Accuser (52) :

dénonce, déplore, a dénoncé, a accusé, accuse,…

Exiger-Réclamer (49) :

demande, a réclamé, réclame, a demandé, réclamer,…

Juger-Estimer (44) :

estime, juger, estiment, considère, juge que,…

Prévoir (38) :

a annoncé, prévoit, a prévu, annoncer, ont annoncé,…

Résister (32) :

lutter, lutte contre, ne veut pas, réclamer, rejette,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Voici des traits qui me semblent pertinents :

Déclaration-Publication :

« Tout est urgent » , a indiqué Macky Sall, citant notamment l’école, la santé et les prix des denrées de première nécessité dont le riz, l’huile et le sucre dont le prix a connu récemment une hausse.

« Macky Sall nomme Abdoul Mbaye Premier ministre », AFP, 04/04/2012

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Le magasin Ikea de Gonesse (Val-d’Oise) s’est assuré « les bonnes grâces de policiers locaux à coups de bons cadeaux » , affirme le site, évoquant notamment une dizaine de bons d’achat d’un montant de 100 euros chacun remis en octobre 2002.

« Un magasin Ikea s’informait auprès de la police et lui offrait des cadeaux », AFP, 04/04/2012

Accuser :

Le prix Nobel de littérature allemand Günter Grass, 84 ans, a déclenché un énorme scandale lundi en publiant, sous forme de poème, un plaidoyer pour l’Iran où il accuse Israël et son arme atomique de menacer la paix mondiale.

« Grass fait scandale en accusant Israël de menacer la paix mondiale », AFP, 04/04/2012

Exiger-Réclamer :

Il « demande à toutes les parties au Mali d’autoriser un accès rapide, sûr et sans entraves » des secours à la population et à la communauté internationale de se mobiliser davantage à ce sujet.

« Mali : l’ONU demande le retour du gouvernement légitime et la fin des combats », AFP, 04/04/2012

Juger-Estimer :

« Ca va prendre du temps pour faire évoluer l’image-prix de Carrefour, mais ils font ce qu’il faut » , estime Jean-Daniel Pick, associé d’OC & C.

« Les distributeurs s’activent pour améliorer la perception de leurs prix », AFP, 04/04/2012

Prévoir :

Après une faible croissance, de 0,7 %, en 2011, le gouvernement a prévu un recul du 1,7 % du PIB sur l’ensemble de 2012.

« Chahutée sur les marchés, l’Espagne ne parvient pas à rassurer », AFP, 04/04/2012

Résister :

lancement des principaux chantiers sociaux du quinquennat (Conférence nationale pour la croissance et l’emploi de mi-juillet) avec notamment pour priorités : emploi jeunes/seniors, encadrement des licenciements boursiers, sécurisation des parcours, lutte contre la précarité, égalité salariale et professionnelle.

« Hollande : les principales mesures de la première année », AFP, 04/04/2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Un moyen aussi de donner l’illusion qu’il dévoile son intimité, alors que l’exercice est très contrôlé.

« Barack Obama dévoile son intimité », AFP, 04/04/2012

Il a ajouté durant le conseil des ministres hebdomadaire avoir demandé au conseiller juridique du gouvernement de « trouver une solution pour le quartier d’Oulpana afin d’éviter qu’il ne soit détruit » , en allusion à une autre colonie sauvage près de Ramallah.

« Israël évacue des colons à Hébron mais poursuit la colonisation », AFP, 04/04/2012

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Mardi, les Blaugrana auront fait preuve de caractère et de persévérance en attaque pour effacer un but milanais inscrit en milieu de première période par Nocerino (33e), qui signifiait alors l’égalisation pour les Italiens mais surtout l’élimination momentanée du Barça.

« Ligue des champions : le Barça et Messi font tomber l’AC Milan et filent en demi-finale », AFP, 04/04/2012

On pourrait travailler plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

RFCP, FSDL, FNLA

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

RFCP : Réseau français de la construction en paille,

FSDL : fédération des syndicats dentaires libéraux,

FNLA : Unita-Front national de libération de l’Angola

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases de données les principales personnalités du jour :

Hollande, Descoings, Sarkozy, Bayrou, Romney, Obama, Grass, Messi, Annan, Mélenchon, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 4/ 4/2012, de 0.40. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Sarkozy, Bayrou, Mélenchon, Buffet, Dupont-Aignan, Copé, Le Pen, Royal, Juppé, Pécresse, Aubry, Fabius, Dati, Kosciusko-Morizet, Montebourg, Ayrault, Mitterrand, Fillon, Raffarin, Baylet, Douste-Blazy, Besson, Woerth, Sapin

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Annan, Bush, Kadhafi, Berlusconi, Abbas, Jintao, Walesa, Milosevic, Clinton

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14/ 9/2004 au 27/ 3/2012 et une période « récente » celle qui va du 28/ 3/2012 au 4/ 4/2012 :

Palmarès antérieur :

2202 Sarkozy
884 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
536 Villepin
389 Hollande
288 Bayrou
265 Aubry
258 Le Pen
240 Poutine
240 Clinton
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
126 Bettencourt

Nouveau palmarès :

10 Hollande
10 Sarkozy
10 Mélenchon
7 Bayrou
7 Annan
7 Merah
6 Bettencourt
5 Obama
4 Le Pen
4 Maistre
3 Guerlain
2 Romney
2 Moyse
1 Descoings
1 Grass
1 Messi
1 Murdoch
1 Béjart
1 Rice
1 Joly
1 Fillon
1 Ben Laden
1 Aung
1 Ag
1 g
1 London
1 Juppé
1 Clinton
1 Razak
1 Poutou

La nécrologie du jour

La mort, pour un simple auxiliaire de recherche automatique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Merah était un homme

(3) Merah est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Présenté par la police comme un petit délinquant qui s’est radicalisé seul, Merah a été tué le 22 mars lors de l’assaut du Raid dans l’appartement toulousain où il s’était retranché.

« Nouvelles arrestations dans les milieux islamistes radicaux en France », AFP, 04/04/2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale » , laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité des dernières 24 heures :

Dans une brève allocution, le directeur adjoint Hervé Crès a salué avec émotion « l’oeuvre » d’un homme qui « a su transcender une institution universitaire en une vibrante communauté internationale » et « aimait passionnément cette institution » .

« Hommage ému de Sciences Po à « Richie » , son directeur décédé, », AFP, 04/04/2012

Soulignant que « la communauté internationale est préoccupée » , les signataires ont estimé que « le gouvernement chinois se doit d’entendre leurs voix, comprendre leurs doléances et trouver une solution non violente » .

« Des lauréats du Nobel demandent à la Chine de dialoguer avec le dalaï lama, », AFP, 04/04/2012

La montée en puissance de ces groupes jihadistes inquiète la communauté internationale, la France en tête, qui veut mobiliser contre le « péril islamiste » au Sahel et contre Aqmi, à la fois au niveau régional et au Conseil de sécurité de l’ONU, selon le chef de la diplomatie française Alain Juppé.

« Mali : la junte dénonce des viols dans le Nord sous domination des islamistes, », AFP, 04/04/2012

La junte militaire de Bamako a dénoncé mercredi des viols et autres « graves violations des droits de l’homme » dans le Nord du Mali, sous contrôle de rebelles touaregs et groupes islamistes dont l’influence grandissante dans cette partie du Sahel inquiète la communauté internationale.

« Mali : la junte dénonce des viols dans le Nord sous domination des islamistes, », AFP, 04/04/2012

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies sont illégales, qu’elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.

« Israël évacue des colons à Hébron mais poursuit la colonisation, », AFP, 04/04/2012

Il « demande à toutes les parties au Mali d’autoriser un accès rapide, sûr et sans entraves » des secours à la population et à la communauté internationale de se mobiliser davantage à ce sujet.

« Mali : l’ONU demande le retour du gouvernement légitime et la fin des combats, », AFP, 04/04/2012

Dans une brève allocution, le directeur adjoint Hervé Crès a salué avec émotion « l’oeuvre » de Richard Descoings, qui « a su transcender une institution universitaire en une vibrante communauté internationale » et « aimait passionnément cette institution » .

« Sciences Po rend hommage toute la journée à son directeur mort à New York », AFP, 04/04/2012

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Merah, l’auteur, Seigner, DSK, Karachi, surveillances, bus

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6/12/2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 4/ 4/2012 :

438 Clearstream
301 corruption
216 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
95 emplois fictifs
91 DSK
90 meurtre
90 Kerviel
87 caricatures
81 Elf
80 Karachi
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
67 dénonciation
66 écoutes
64 viol
62 Woerth-Bettencourt
61 moeurs
58 Watergate
58 Mediator
55 Executive Life
54 Chirac

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°2 : Encercler Wei pour sauver Zhao

Diviser l’ennemi

au lieu de renforcer sa cohésion.

Attaquer ce qui cède

et non ce qui résiste.