« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. »(René Char)

1/ 4/2012 23:31:25

Marine Le Pen déclare qu’à l’issue d’une entrevue avec le président-candidat, elle avait accepté de prendre le Ministère de l’intérieur, ministère qui lui sera confié si plus de 80% des voix données au FN au premier tour se reportent sur Sarkozy au second. Le Président justifie cette proposition par l’extrême danger que représente le vivier terroriste formé par l’immigration d’apparence musulmane non contrôlée en France. La fille de Jean-Marie va entreprendre de convaincre sa base électorale dans ce sens.

La plus grande perte pour la vie, c’est l’ajournement[…] ; il dérobe le présent en promettant l’avenir.

Sénèque, De la briéveté de la vie


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que VICTIMES@, TERRORISME@ et POLICE@ !

La chronique est lancée

Il n’est pas trop ardu de le postuler : j’ai du mal à organiser « intelligemment » les renseignements qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 66, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je peux consigner les fiches d’état civil qui gouvernent le contenu de ce qui a été repris dans les dépêches de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité, dans le cas présent, ce 1/ 4/2012, Mélenchon, Hollande, Romney, Annan, Obama, Sarkozy, London, Bayrou, Merah, Juppé,… mais pourquoi pas Le Pen, Parisot, Ghalioun ou Muluka qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Syrie, Birmanie, Mali, Irak, Russie, Chine, Etats-Unis, Pays-Bas, Somalie, Yémen, Libye, Afrique… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : attentat, attentats, incendie, sida, VIH, obésité, particules fines, terroriste, terrorisme, terroristes, inondations, séisme, cigarettes… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont par exemple Total, Panasonic, Air France, Yahoo, ExxonMobil, EDF

Face à l’hétérogénéité, je suis dans l’obligation de me recroqueviller sur des classes d’objets reconnaissables sans peine ! C’est le cas des formes basiques de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la terre émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : " " Le ministre m’a appelé pour me faire part de l’émotion grandissante que suscitait cette vente, notamment en Algérie. " ! Bien évidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les fêtes de Pâques ou les musulmans innocents de Somalie, la chambre basse du Parlement ou encore la fuite de gaz… mais cela ne dit rien de ce qui se trame véritablement sur votre planète ! Et dans certains contextes je doute véritablement de l’utilité de cette chronique. Dois-je renouveler l’épreuve à tout prendre ?

Rien ne va plus, j’ai trouvé une variable impossible à instancier sur mon chemin, j’ai dû faire demi-tour et me voici, authentiquement confus ! Veux-tu que je te préconise une autre piste ?

Morbleu ! je n’apprécie pas les processus qui me conduisent vers cette classe de messages labelisée : MESS_PLUS-RIEN_A_DIRE ! C’est un aveu d’échec, un aveu cruel…

Il y a deux sortes de surprises : celle qui vient d’une attente qui n’est pas comblée mais qui donne lieu à un déplacement, un déphasage, une curiosité et celle qui surgit sans aucune préparation, de manière totalement imprévue et imprévisible. Je crois que c’est plutôt dans la première classe qu’il faut ranger mes réactions machinales…

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des documentations disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CNRDRE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la justesse des définitions qui suivent avant de les amalgamer dans notre répertoire des sigles :

CNRDRE : Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat

Je note les personnalités du jour

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Mélenchon, Hollande, Romney, Annan, Obama, Sarkozy, London, Bayrou, Merah, Juppé, et ainsi de suite il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Douste-Blazy, Abou, Parisot, Chirac ou encore Mitterrand… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Douste-Blazy : 1858 jours ; Abou : 531 jours ; Parisot : 205 jours ; Chirac : 102 jours et Mitterrand : 84 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend la peine de contrôler les résultats ! En attendant, entre le 14/ 9/2004 et le 31/ 3/2012, la distribution a la forme suivante :

2208 Sarkozy
887 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
536 Villepin
395 Hollande
292 Bayrou
265 Aubry
261 Le Pen
241 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
130 Bettencourt
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson

Je ne suis pas certain que ce type d’information ait une véritable fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais j’indique les personnes qui émergent ce 1/ 4/2012 :

London, Jihad, Ghalioun, Cheminade, Cornette, Muluka, Hogg, Wijlick, Meyssonnier, Reno, Rio, Mourgeon, Bassolé, Ojea, Delapierre, Coninck, Angelini, Saitoti, Nafea, Dupré

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal » . Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale » , laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce dimanche 1 avril :

« Nous attendons de la communauté internationale des décisions concernant la défense des citoyens qui subissent des pilonnages quotidiens et la mort » , a-t-il ajouté.

« Réunion des Amis de la Syrie à Istanbul : Erdogan appelle à soutenir la légitime défense des Syriens, », AFP, 01/04/2012

Le président du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition syrienne, a pour sa part appelé dimanche à Istanbul la communauté internationale à reconnaître son mouvement comme le seul représentant légitime des Syriens.

« Réunion des Amis de la Syrie à Istanbul : Erdogan appelle à soutenir la légitime défense des Syriens, », AFP, 01/04/2012

La communauté internationale « n’aura d’autre choix que de soutenir le droit des Syriens à la légitime défense » si le Conseil de sécurité de l’ONU ne réagit pas contre la répression violente en Syrie, a affirmé dimanche le Premier ministre turc.

« Réunion des Amis de la Syrie à Istanbul : Erdogan appelle à soutenir la légitime défense des Syriens, », AFP, 01/04/2012

Le chef de la junte s’exprimait au côté du médiateur ouest-africain, le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé, venu négocier les modalités d’un retour à l’ordre constitutionnel exigé par les pays de la région et la communauté internationale.

« Mali : les rebelles prennent Tombouctou, le Mali coupé en deux, », AFP, 01/04/2012

Selon les analystes, le gouvernement a lui-même intérêt à voir l’opposante triompher sous le regard de la communauté internationale.

« Birmanie : Aung San Suu Kyi élue députée, selon son parti, », AFP, 01/04/2012

" Il faut que la communauté internationale formalise les mécanismes et les moyens de livrer cette aide.

« Dossier syrien : la communauté internationale, réunie à Istanbul, resserre l’étau sur Damas, », AFP, 01/04/2012

L’opposition syrienne a salué des avancées dans cette réunion d’Istanbul, mais a aussi estimé que la communauté internationale doit réellement aider les Syriens.

« Dossier syrien : la communauté internationale, réunie à Istanbul, resserre l’étau sur Damas, », AFP, 01/04/2012

Les participants à la conférence ont également reconnu dans leur déclaration le CNS comme « un représentant légitime de tous les Syriens » , un geste en deçà des attentes du CNS qui souhaitait être admis comme unique interlocuteur de la communauté internationale.

« Dossier syrien : la communauté internationale, réunie à Istanbul, resserre l’étau sur Damas, », AFP, 01/04/2012

La communauté internationale, réunie à Istanbul via le groupe des « Amis du peuple syrien » , a appelé dimanche à fixer une « date limite » pour l’application du plan de paix sur la Syrie par le régime de Damas, qui poursuit sans relâche ses pilonnages meurtriers.

« Dossier syrien : la communauté internationale, réunie à Istanbul, resserre l’étau sur Damas, », AFP, 01/04/2012

Dossier syrien : la communauté internationale, réunie à Istanbul, resserre l’étau sur Damas.

« Dossier syrien : la communauté internationale, réunie à Istanbul, resserre l’étau sur Damas », AFP, 01/04/2012

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Ben Barka, affaire du Rainbow Warrior, procès de Nuremberg,

Soit d’abord Barka :

Le changement de nom des services français d’espionnage marque le souci du président François Mitterrand de rompre symboliquement avec le passé sulfureux du Sdece (guerre d’Algérie, affaire Ben Barka…) et de « civiliser » les services d’espionnage français, très militarisés (plus de 70 % des effectifs).

« Il y a 30 ans, la DGSE était créée et remplaçait le Sdece », AFP, 01/04/2012

Puis Rainbow Warrior :

Il y a trente ans, un décret du 2 avril 1982 créait la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), trente années marquées par la calamiteuse affaire du Rainbow Warrior en 1985 mais aussi par l’apport décisif du service à la décision de Jacques Chirac de ne pas intervenir en Irak en 2003.

« Il y a 30 ans, la DGSE était créée et remplaçait le Sdece », AFP, 01/04/2012

Et, pour ne pas être trop long, Nuremberg :

« Obama fait une politique qui était celle qu’a condamnée le représentant des médecins américains au procès de Nuremberg, qui avait dit que lorsqu’on met un chiffre à la vie humaine, on va vers des Maux monstrueux dans la vie politique » , a-t-il dit.

« Cheminade : nouveau parallèle entre Obama et les premières mesures des nazis », AFP, 01/04/2012

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°7 : Transformer le mirage en réalité

Tromper vraiment consiste d’abord à

tromper puis, ensuite, à cesser de tromper.

L’illusion croît et atteint son sommet

pour laisser place à une attaque en force.

Un coup faux, un coup faux, un coup vrai.