Si je commence par parler de "moi" ici, il ne s’agit pas de me mettre en scène. J’en ai assez, et je ne suis sûrement pas le seul, de tout le théâtre pseudo-culturel. Il s’agitplutôt d’une petite provocation, mais dans ce "moi" il faut surtout voir une métaphore, c’est-à-dire un moyen rapide d’aller d’un endroit à un autre. D’ailleurs je passe le relais à un autre "moi", lequel va s’intéresser à la date du jour…

31/ 3/2012 23:31:26

Ah ah, ce 31 mars 2012 j’observe que le livre le plus en vogue est ?, La couleur des sentiments !

l’intérêt que l’homme prend à l’histoire naît de la réflexion sur soi-même et sa situation, plus exactement, sur soi-même dans la situation. C’est par la prise de conscience de ce qu’est le point de vue que l’homme se constitue pour lui-même. Pour nous, qui voulons comprendre les points de vue, les catégories fondamentales sont celles de situation, monde, réflexion, moi. mais ce n’est pas tout. Car cette compréhension prétend pouvoir être discutée et prouvée ; elle est dirigée par l’idée de vérité. Il devient inévitable sous ces conditions de nous demander quelle est cette vérité, comment une discussion qui se veut décidable peut être fondée.

Eric Weil, “L’intérêt que l’on prend à l’histoire”, in Essais et conférences I (1971)


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

Voici la chronique du jour

Lire l’actualité du jour d’aujourd’hui à toute vitesse pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent possiblement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la confiserie ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 31/ 3/2012, les événements concernent tour à tour la veille de l’arrivée du candidat socialiste, le président du Haut conseil islamique du Mali, le Conseil représentatif des institutions juives de France, la totalité du fonds de soutien temporaire, la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale ¸ la Coordination nationale des professionnels de l’urgence sociale, les pays du CCG du niveau bilatéral, l’échec de la médiation de chefs d’Etat ouest-africains et je n’oublie pas l’endroit de l’ex-Garde des Sceaux socialiste et le contrôle de la ville stratégique de Kidal…

Mais présenté comme ça, c’est un véridique patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

la veille de l’arrivée du candidat socialiste :

Il avait préféré « venir devant vous plutôt que d’adresser un entretien à la presse comme le candidat sortant » , en référence à l’interview du chef de l’Etat publiée la veille de l’arrivée du candidat socialiste.

« Hollande appelle Mayotte et la Réunion « à aider » Sarkozy à partir », AFP, 31/03/2012

le président du Haut conseil islamique du Mali :

« Nous devons nous donner la main, taire nos différences et sauver le Mali » , a plaidé le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Mahmoud Dicko, se disant « très inquiet » de la situation à Gao.

« Mali : les rebelles touareg dans Gao, une force ouest-africaine « en alerte » », AFP, 31/03/2012

le Conseil représentatif des institutions juives de France :

« Il y a effectivement une recrudescence des actes antisémites » depuis la tuerie de Toulouse, avait indiqué mercredi pour sa part le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), en précisant à l’AFP que le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) était en train d’en faire le recensement.

« Actes antisémites en France : « risque de dérive » après l’affaire Merah, selon Guéant », AFP, 31/03/2012

la totalité du fonds de soutien temporaire :

Berlin a ainsi refusé que la capacité de prêts totale du dispositif de secours financier de la zone euro soit portée à 940 milliards d’euros, en additionnant le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la totalité du fonds de soutien temporaire, le FESF, comme le demandaient l’OCDE et la Commission européenne.

« La zone euro planche sur l’épineuse question de l’instauration d’une taxe sur les transactions financières », AFP, 31/03/2012

la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale :

Maintenir ouvertes les places hivernales « est la seule manière de permettre un meilleur accompagnement » de certains sans abri qui n’apparaissent dans les centres qu’en cas de froid extrême, selon Matthieu Angotti, de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars).

« Fin des places hivernales pour SDF : le débat sur leur hébergement relancé », AFP, 31/03/2012

la Coordination nationale des professionnels de l’urgence sociale :

L’échec est encore plus cuisant pour eux ", déplore Anne Rouxel, membre de la Coordination nationale des professionnels de l’urgence sociale.

« Fin des places hivernales pour SDF : le débat sur leur hébergement relancé », AFP, 31/03/2012

les pays du CCG du niveau bilatéral :

En prenant part à cette réunion stratégique, Mme Clinton a déplacé la coopération en matière de sécurité avec les pays du CCG du niveau bilatéral à un stade multilatéral.

« Dossier syrien : Etats-Unis et CCG appellent Kofi Annan à de nouvelles étapes », AFP, 31/03/2012

l’échec de la médiation de chefs d’Etat ouest-africains :

Il a déploré « un incident malheureux indépendant de notre volonté » , après l’échec de la médiation de chefs d’Etat ouest-africains jeudi à Bamako, qui ont annulé leur venue en raison d’une manifestation pro-junte à l’aéroport.

« Mali : la ville de Kidal aux mains des rebelles, la junte appelle à l’aide », AFP, 31/03/2012

l’endroit de l’ex-Garde des Sceaux socialiste :

L’occasion d’une pique à l’endroit de l’ex-Garde des Sceaux socialiste Robert Badinter, farouche opposant de la rétention de sûreté.

« Sarkozy veut davantage de sanctions contre les crimes sexuels et plus de « fermeté » pour les mineurs », AFP, 31/03/2012

le contrôle de la ville stratégique de Kidal :

Les rebelles touareg ont pris vendredi le contrôle de la ville stratégique de Kidal, dans le nord-est du Mali, poussant la junte militaire à s’alarmer de cette situation « critique » et à appeler au soutien « extérieur » pour endiguer cette avancée.

« Mali : la ville de Kidal aux mains des rebelles, la junte appelle à l’aide », AFP, 31/03/2012

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-mondiale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai rencontré cela :

embargo « diplomatique et financier :

Acculée face aux rebelles, totalement isolée sur la scène internationale, la junte, par la voix de son chef, le capitaine Amadou Sanogo, avait déjà jugé vendredi la » situation critique « , après les menaces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest » (Cédéao) d’imposer un embargo « diplomatique et financier » si l’ordre constitutionnel n’est pas rétabli d’ici lundi.

« Mali : les rebelles touareg dans Gao, une force ouest-africaine « en alerte » », AFP, 31/03/2012

musulmans, catholiques et protestants :

A l’appel de religieux musulmans, catholiques et protestants, plus de 20.000 personnes ont participé sans incident dans un stade du centre de la capitale à un grand rassemblement « pour la paix » .

« Mali : les rebelles touareg dans Gao, la junte plus que jamais menacée », AFP, 31/03/2012

récupération médiatique et politique :

Enfin Mohamed Achamlane, interpellé vendredi à son domicile de la commune de Bouguenais, au sud-ouest de Nantes après plus de six heures de perquisition des hommes du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN), « réfute tout amalgame et dénonce la tentative de récupération médiatique et politique, oportunément orchestrée en pleine période électorale » , selon son avocat.

« Coup de filet dans les milieux islamistes : Achamlane réfute toute intention terroriste », AFP, 31/03/2012

accueil coloré et musical :

François Hollande a souligné la « demande de République, de solidarité et d’égalité » à Mayotte où, arrivé tôt samedi matin, il a reçu un accueil coloré et musical, en ouverture d’une visite de quelques heures.

« A Mayotte, Hollande souligne une « demande de République, de solidarité et d’égalité » », AFP, 31/03/2012

informations illégales et nuisibles :

« Les rumeurs et les informations illégales et nuisibles propagées par microblog ont eu des mauvaises répercussions sociales » , a justifié Tencent.

« Chine : brutal raidissement contre l’internet », AFP, 31/03/2012

Afin de faire remonter des fragments intéressants, j’ai employé une classe de formules liant la présence de thèmes importants (actants, Etres-Fictifs, personnalités…) et des figures de mise en cause. Le résultat n’est pas terrible mais bon !

Le Pen dénonce :

Marine Le Pen dénonce le « chantage » de Sarkozy sur un vote utile à droite.

« Marine Le Pen dénonce le « chantage » de Sarkozy sur un vote utile à droite », AFP, 31/03/2012

gouvernement refuse :

Les associations demandent que les 19.000 places hivernales soient pérennisées, mais le gouvernement refuse, y opposant depuis deux ans sa stratégie du « logement d’abord » qui privilégie l’attribution d’un logement pérenne aux SDF sans passer par l’hébergement d’urgence, très coûteux.

« Fin des places hivernales pour SDF : le débat sur leur hébergement relancé », AFP, 31/03/2012

Mansour a accusé :

M. Mansour a accusé les tribus arabes de Sebha d’avoir bombardé une centrale électrique alimentant plusieurs régions du sud, comme Qatroun et Morzouk, considérées comme des fiefs des Toubous.

« Libye : une trève annoncée après des combats tribaux ayant fait 147 dans le sud », AFP, 31/03/2012

Benzema refuse :

Ou encore : « C’est la crise : Benzema refuse de verser une pension à sa mamie » .

« Karim Benzema, « petit-fils ingrat » », AFP, 31/03/2012

Guéant avait accusé :

Quand il l’avait dissous en février 2012, Claude Guéant avait accusé Forsane Alizza de vouloir former ses sympathisants à la lutte armée, de porter « atteinte aux principes républicains » et de vouloir « le règne de l’islam » en France.

« Coup de filet dans les milieux islamistes : Achamlane réfute toute intention terroriste », AFP, 31/03/2012

Au total, ce n’est pas pire que l’autre procédure que j’emploie et qui est liée à tout un laïus sur la « sociologie de la critique » !

J’ai emprunté au pifomètre une branche de mon arbre de résolution, et elle indique, je cite : « regarder l’usage de la catégorie de qualités Importance-Essentiel » . Cette catégorie témoigne de la tendance des auteurs-acteurs à qualifier l’importance des choses, via des qualificatifs très courants comme : grave, importante, principale, importantes, important, principal, essentiel, principaux, essentiels, crucial, significatif, principales. Je m’appuie dessus pour sélectionner des titres et des fragments.

Dans la dépêche intitulée « Arrestation à Bangkok d’un boss de Cosa Nostra grâce à Facebook » , je lis :

Selon les enquêteurs, il serait aussi propriétaire d’une réserve de chasse fréquentée par des personnalités importantes et aurait aussi investi en Angola dans une société baptisée " RCB Corporation L.

Sous le titre « Brutal raidissement contre l’internet en Chine » :

Selon les observateurs ils jouent un rôle crucial pour façonner l’opinion publique.

Dans un tout autre registre, « Chine : brutal raidissement contre l’internet » , on peut lire :

Selon les observateurs ils jouent un rôle crucial pour façonner l’opinion publique.

On commence à voir qu’il y a des manières très différentes de concevoir l’importance des choses ! Par exemple, il y a aussi cette dépêche, « Mali : les rebelles touareg dans Gao, une force ouest-africaine » en alerte «  » dans laquelle on peut lire :

C’est désormais l’essentiel du nord-est du pays qui est aux mains des rebelles touareg et de groupes islamistes qui mènent depuis la mi-janvier une vaste offensive pour « libérer » les territoires de l’Azawad, berceau des Touareg.

J’enchaîne sur un autre titre, « Allemagne : explosion dans une usine chimique, un blessé grave, trois disparus » :

Un dispositif de secours très important était encore déployé sur les lieux vers 15h00 GMT même si l’incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers.o

Autre dépêche dans laquelle les indices de pertinence sont forts : « Mali : les rebelles touareg dans Gao, la junte plus que jamais menacée » , on y lit cela :

C’est désormais l’essentiel du nord-est du pays qui est aux mains des rebelles touareg et de groupes islamistes qui mènent depuis la mi-janvier une vaste offensive pour « libérer » les territoires de l’Azawad, berceau des Touareg.

Et j’en termine, avec ce trait prélevé dans le titre « Allemagne : explosion dans une usine chimique, un mort et un blessé grave » :

Allemagne : explosion dans une usine chimique, un mort et un blessé grave.

Au-delà de l’éventuel apport informatif de ce taf, j’espère avoir montré que la sélection de ce qui mérite d’être souligné dans l’actualité de ce dernier jour est un exercice quasi-impossible, même en prenant appui sur les indices fournis par les textes eux-mêmes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

CNRDRE, HCIM

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CNRDRE : Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat,

HCIM : Haut conseil islamique du Mali

Je note les personnalités du jour

Je me demande pourquoi tout à coup une injonction du code POLAR me demande de lamenter sur ma médiocrité et d’afficher ce lien :

on ne répétera jamais assez à quel point nous sommes médiocres :

Serais-je entouré de médiocres ?

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14/ 9/2004 au 10/ 2/2012 :

2157 Sarkozy
870 Obama
746 Bush
700 Chirac
574 Fillon
565 Royal
534 Villepin
344 Hollande
264 Bayrou
264 Aubry
239 Clinton
233 Kadhafi
231 Le Pen
230 Abbas
227 Poutine
192 Merkel
171 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 11/ 2/2012 au 30/ 3/2012 :

50 Sarkozy
50 Hollande
29 Le Pen
27 Bayrou
18 Mélenchon
17 Obama
14 Romney
13 Annan
13 Poutine
13 Wade
11 Merah
11 Guéant
8 Bettencourt
8 Santorum
8 Fillon
8 Bouvier
7 Joly
6 Maistre
5 Merkel
5 Juppé
4 Guerlain
4 Cuba
4 Assad
4 Copé
4 Dujardin
3 Moubarak
3 Guérini
3 Cassez
3 Borloo
3 Ochlik

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Aubry, Clinton, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Mélenchon, Romney, Annan, Wade, Merah, Guéant, Bettencourt, Santorum, Bouvier, Joly, Maistre, Juppé, Guerlain, Cuba, Assad, Dujardin, Moubarak, Guérini, Cassez, Ochlik

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Sarkozy, Hollande, Le Pen, Bayrou, Obama, Poutine, Fillon, Merkel, Copé, Borloo

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement « la Faucheuse » , voyons voir de qui il s’agit :

mort de Mohamed Merah :

Pour le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, ce coup de filet, largement médiatisé un peu plus d’une semaine après la mort de Mohamed Merah, se justifie par la « dangerosité » des membres de Forsane Alizza.

« Coup de filet controversé : 17 islamistes présumés maintenus en garde à vue », AFP, 31/03/2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

« Nous demandons à l’ONU et à l’Union européenne d’intervenir pour faire cesser le nettoyage ethnique des Toubous » , a déclaré cet ex-opposant au régime déchu de Mouammar Kadhafi, qui avait brandi récemment la menace séparatiste.

« Libye : une trève annoncée après des combats tribaux ayant fait 147 dans le sud », AFP, 31/03/2012

Les violences se poursuivent alors même que Damas a dit approuver le plan Annan et annoncé qu’il acceptait d’accueillir, à la demande de l’ONU, des experts pour étudier les conditions de déploiement d’observateurs des Nations unies pour surveiller un éventuel cessez-le-feu.

« Damas dit avoir vaincu la révolte, nouveaux appels à armer les rebelles », AFP, 31/03/2012

Selon l’ONU, plus de 200.000 personnes ont fui les combats depuis mi-janvier dans le Nord.o

« Mali : les troubles liés aux rebelles touareg depuis début 2012 », AFP, 31/03/2012

Les violences se poursuivent alors même que Damas a dit accepter le plan de l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, qui préconise notamment la cessation de toute forme de violence par toutes les parties sous supervision de l’ONU, la fourniture d’aide humanitaire et la libération des personnes détenues arbitrairement.

« Syrie : Damas dit avoir vaincu la révolte, les combats font rage », AFP, 31/03/2012

Dans ce cadre, Damas a annoncé avoir accepté d’accueillir, à la demande de l’ONU, une équipe d’experts pour étudier les conditions de déploiement d’une mission d’observateurs des Nations unies pour surveiller un éventuel cessez-le-feu.

« Syrie : Damas dit avoir vaincu la révolte, les combats font rage », AFP, 31/03/2012

Les Etats-Unis et leurs alliés dénoncent un tir déguisé de missile, en infraction aux résolutions de l’ONU, qui interdisent à la Corée du Nord de procéder à des essais nucléaires ou balistiques.

« Pyongyang : l’arrêt de l’aide alimentaire américaine menace l’accord sur le nucléaire », AFP, 31/03/2012

Les violences se poursuivent malgré l’annonce par Damas de son acceptation du plan de l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, qui préconise notamment la cessation de toute forme de violence armée par toutes les parties sous supervision de l’ONU, la fourniture d’aide humanitaire à toutes les zones affectées par les combats et la libération des personnes détenues arbitrairement.

« Damas dit avoir vaincu la révolte, les combats font rage », AFP, 31/03/2012

L’ONU envisage quant à elle de déployer une mission d’observateurs forte de 250 hommes pour surveiller un éventuel cessez-le-feu en Syrie, ont indiqué vendredi des diplomates.

« Damas dit avoir vaincu la révolte, les combats font rage », AFP, 31/03/2012

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://maitre-eolas.fr/2008/06/24/1014-denonciation#tb

Pour les affaires de ce samedi 31 mars j’ai relevé : Trémeau, Merah, famille

Regarder de plus près l’affaire Trémeau dont il est question dans « Sarkozy veut davantage de sanctions contre les crimes sexuels et plus de » fermeté « pour les mineurs » p. Sarkozy veut davantage de sanctions contre les crimes sexuels et plus de « fermeté » pour les mineurs. Nicolas Sarkozy a dévoilé samedi une nouvelle série de propositions renforçant les sanctions contre les criminels, notamment sexuels, et a commenté le fait divers qui a coûté lundi la vie au jeune Alexandre en prônant plus de « fermeté » pour les mineurs délinquants.. Invité avec ses rivaux dans la course à l’Elysée à s’exprimer devant l’Institut pour la justice (IPJ), le président et candidat de l’UMP a longuement justifié la politique pénale menée pendant son mandat et distillé quelques propositions supplémentaires renforçant la répression des crimes graves. « Je veux que les crimes sexuels répétés, jugés au cours de la même procédure, puissent être punis par la réclusion criminelle à perpétuité au lieu de vingt ans de prison comme aujourd’hui » , a-t-il annoncé. Pour justifier cette mesure, Nicolas Sarkozy a pris pour exemple l’affaire Patrick Trémeau, un violeur multirécidiviste condamné en février 2009 à trois viols commis dès sa sortie de prison. « Je veux rappeler simplement un crime d’un monstre, Patrick Trémeau, onze viols, quinze ans de prison. Vous savez pourquoi ? Parce qu’il n’était pas un récidiviste. Eh bien à sa sortie de prison, ce M. Trémeau a repris sa carrière de violeur en série » , s’est-il indigné….

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.