Bonjour. Enfin bonsoir. C’est encore moi.

21/ 3/2012 23:31:27


Le printemps est de retour, du moins sur le calendrier…

La loi d’Ethique H.M. : promulguée en l’an 7034 de l’ancien calendrier standard, la loi d’Ethique H.M. visa à réduire le rôle des machines (ou plus exactement de l’intelligence artificielle) dans la vie des humanités. Elle fut votée lors d’une assemblée extraordinaire de tous les responsables des planètes recensées. L’intelligence artificielle connut un essor sans précédent à la fin des années 5000, au milieu de l’ère dite du Phagitaire. Elle connut son apogé à la fin du LXVIIIème siècle, époque où elle régissait la plupart des mondes. Puis apparurent les premiers prophètes du mouvement de Souveraineté humaine, qui partirent en guerre contre son hégémonie. Deux siècles plus tard, losque fut votée la loi d’Ethique H.M., on assista à la plus grande destruction de machines que la civilisation ait jamais connue. Certains gouvernements s’en débarrassèrent en les expédiant dans l’espace. A l’époque, les humains étaient loin d’imaginer les funestes conséquences de leurs actes.

Pierre Bordage, Terra Mater (les guerriers du silence 2) (1994)


Je forme actuellement la suite ordonnée des patronymes… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne seriez-vous pas par hasard un lointain descendant du dénommé Théodore Basile Château Reynaud qui fit un long voyage au cœur de l’Afrique noire à la fin du XIXème siècle ?

Compose ta chronique

Diable ! Un agent qui planche pour moi en amont, et qui analyse les propriétés du corpus de textes de dépêches – ce 21/ 3/2012 147 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai naturellement aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres du jour les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai spécialement trois titres :

- Le suspect des tueries toujours retranché – EN DIRECT

- Les obsèques militaires achevées, la campagne reprend sur un ton virulent

- Lot-et-Garonne : création d’une mission d’information sur les gaz de schiste

La logique judiciaire, avec les titres ci-dessous :

- Le suspect des tueries toujours retranché – EN DIRECT

- Après les tueries, la surveillance des islamistes radicaux critiquée

- Un avocat lyonnais, David Metaxas, en garde à vue dans l’affaire Neyret

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations » :

- Le suspect des tueries toujours retranché – EN DIRECT

- Tuerie de Toulouse : intervention du Raid contre un suspect – EN DIRECT

- Tueur au scooter : le suspect est Mohammed Merah, 3 membres de sa famille en garde à vue

Enfin, il me semble que le registre labelisé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- Le suspect des tueries toujours retranché – EN DIRECT

- Le suspect des tueries toujours retranché, funérailles des victimes – EN DIRECT

- Saint-Lazare : de nouveaux commerces pour une zone à fort transit

On va examiner tout ça un peu plus en détail …

J’essaye de détailler un peu

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Formes juridiques » .

La première dépêche est celle-ci : « Lot-et-Garonne : création d’une mission d’information sur les gaz de schiste » . On y lit :

En juillet, une loi a interdit la technique de la fracturation hydraulique, faisant de la France le premier pays à la prohiber.

En octobre, en vertu de cette loi, le gouvernement a annulé trois permis de recherche de gaz de schiste accordés à Total et à l’américain Schuepbach dans le Midi.i

La deuxième : « L’eau en France passée au crible des associations de consommateurs » . Voici les énoncés relevant du registre Formes juridiques :

Enfin, seules 9% des factures se sont révélées « totalement conformes » à la réglementation, même si la grande majorité est globalement conforme.

D’après cette association, même si pour 97,5 % de la population « globalement, l’eau est de bonne qualité grâce à la réglementation » , « près de deux millions de consommateurs paient pour de l’eau significativement polluée » .

La troisième dépêche a pour titre « Les obsèques militaires achevées, la campagne reprend sur un ton virulent » . Les extraits qui s’imposent ici :

Sitôt la cérémonie des obsèques militaires achevée, la campagne présidentielle a repris ses droits mercredi soir sur un ton très virulent, l’UMP accusant notamment François Hollande et Marine Le Pen de vouloir « instrumentaliser » les tueries de Toulouse et Montauban.

M. Hollande parle de « sécurité » et de « protection des Français » alors que le PS a voté « contre toutes les lois que le gouvernement de Nicolas Sarkozy a fait voter pendant le quinquennat : peines-planchers, création de nouvelles places de prison, lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine » , a-t-elle asséné.

Quatrième texte de la série Formes juridiques : « Toulouse-Montauban : l’UMP accuse Hollande et Le Pen » d’instrumentaliser « le drame » . On peut y lire notamment :

Selon elle, « la vérité est que, par angélisme ou par conviction, les socialistes ont voté contre toutes les lois que le gouvernement de Nicolas Sarkozy a fait voter pendant le quinquennat : peines-planchers, création de nouvelles places de prison, lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine » .

" La législation Française a été renforcée à plusieurs reprises pour démanteler les réseaux terroristes avant qu’ils n’aient commis un attentat, avec notamment des règles de procédure pénale adaptées.

Là encore, les socialistes critiquent souvent cette législation et ces opérations, mais ce n’est certainement pas avec leur politique de proximité que le tueur présumé de Toulouse et Montauban aurait été localisé ", ironise Mme Rosso-Debord.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le suspect des tueries toujours retranché – EN DIRECT » . Quelques énoncés pour finir :

La mission de nos soldats, c ? est de défendre la République ses droits, ses valeurs, sa liberté.

La mission de nos soldats c ? est de défendre le droit, le droit des gens partout dans Le Monde lorsque la France en reçoit le mandat international ".

« Il disait que c’était pour se venger de la loi contre le port du voile et aussi pour la participation de la France dans la guerre en Afghanistan et aussi pour protester contre la situation en Palestine » , a-t-elle raconté sur France Info.

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Logique judiciaire » . J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Un avocat lyonnais, David Metaxas, en garde à vue dans l’affaire Neyret » . On y lit :

Un avocat lyonnais, David Metaxas, en garde à vue dans l’affaire Neyret.

Me David Metaxas, jeune avocat lyonnais connu pour sa proximité avec Michel Neyret, a été placé en garde à vue dans le cadre de l’affaire de corruption présumée de l’ex-numéro deux de la PJ de Lyon, a-t-on appris mardi de source bien informée, confirmant une information du Progrès.

Après avoir été entendu à l’IGPN (la police des polices) à Lyon, Me Metaxas a été transféré à Paris en vue d’une présentation aux magistrats.

Au moment de l’interpellation de Michel Neyret fin septembre 2011, Me Metaxas avait été dans un premier temps pressenti pour le défendre avant que le prévenu ne choisisse d’autres avocats.

La deuxième : « Assiégé, le tueur présumé au scooter se vante d’avoir mis seul » la France à genoux «  » . Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

Mohamed Merah, 23 ans, ancien petit délinquant qui se serait radicalisé au point d’exécuter de sang-froid trois enfants et un enseignant juifs lundi et trois parachutistes, les 11 et 15 mars, s’apprêtait à nouveau à frapper et à tuer un soldat dès mercredi, puis deux policiers de Toulouse, a rapporté le procureur de Paris François Molins, en charge de l’enquête.

Après de fausses informations annonçant son arrestation au moment où le président Nicolas Sarkozy arrivait à Toulouse suivre l’évolution de l’affaire, Mohamed Merah disait vouloir se rendre en fin de soirée, selon le procureur.

Mais, par la suite, le procureur a décrit le tableau d’un individu s’épanchant spontanément, un ancien délinquant condamné quinze fois quand il était mineur, affichant dès l’enfance un « profil violent » et des « troubles du comportement » compatibles avec les tueries récentes, puis se radicalisant dans les milieux salafiste et à la faveur de deux voyages, « par ses propres moyens » , en Afghanistan et au Pakistan.

Mohamed Merah se glorifie à présent d’avoir été formé par Al-Qaïda, d’avoir « toujours agi seul » et d’avoir mis « la France à genoux » , a dit le procureur.

La troisième dépêche a pour titre « Après les tueries, la surveillance des islamistes radicaux critiquée » . Les extraits qui s’imposent ici :

Il faut quand même une instruction d’un magistrat pour arrêter quelqu’un, sauf flagrant délit et, en France, il n’y a pas de flagrant délit d’opinion et c’est tant mieux ".

« Il y aura un juge d’instruction qui sera nommé sur cette affaire, on verra bien la qualité de l’enquête, tout ça viendra après » , a-t-il dit.

« Nous n’avons aucun élément » permettant de rattacher Mohamed Merah « à une organisation quelconque sur le territoire » , a dit François Molins, le procureur de Paris en charge de l’enquête, parlant de son « profil d’autoradicalisation salafiste atypique » .

« Il est allé en Afghanistan sans passer par les filières connues, par ses propres moyens, sans passer par les facilitateurs et les pays surveillés » , a expliqué le magistrat.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : « Mexique : la Cour suprême statue sur le sort de Florence Cassez » . On peut y lire spécialement :

Cinq juges de la première chambre de la Cour suprême du Mexique doivent statuer mercredi sur la libération de Florence Cassez, proposée par leur rapporteur en raison des irrégularités dans la procédure ayant conduit à la condamnation de la Française à 60 ans de prison pour enlèvements.

Elle ne pourra plus alors que s’adresser à la justice internationale, en l’occurrence la Commission interaméricaine des droits de l’homme, dont le siège est à Washington, puis en cas d’acceptation du dossier, à la Cour interaméricaine des droits de l’homme, qui se trouve à San José Costa Rica).

Les cinq juges peuvent aussi décider du renvoi de la procédure devant la justice ordinaire.

Cela signifierait l’annulation de la condamnation de la Française en raison des irrégularités constatées, mais elle resterait accusée pour les mêmes motifs (enlèvements, délinquance organisée et port d’armes prohibées) et devrait attendre son nouveau procès devant la justice ordinaire en prison.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le suspect des tueries toujours retranché – EN DIRECT » . Quelques énoncés pour finir :

Le procureur de la République de Paris, François Molins, ajoute qu’ « on n’est pas face à quelqu’un qui habite toujours au même endroit (…) les choses auraient été beaucoup plus simples » .

18H55 – Ressources modestes – Mohamed Merah « affiche des ressources plutôt modestes » mais loue « des véhicules au mois et a plusieurs points de chute en matière de logement » , souligne le procureur de Paris.

18H35 – Hépatite A – De la mi-août à la mi-octobre 2011, Mohamed Merah s’est rendu au Pakistan, un séjour écourté car il a contracté l’hépatite A, raconte le procureur.

18H13 – Le scooter retrouvé sur les indications de Merah – Le scooter qui aurait servi à Mohamed Merah pour les sept assassinats ainsi que les deux casques noir foncé et blanc ont été retrouvés grâce à ses déclarations, rapporte le procureur.

Une chronique juridico-judiciaire qui ne parlerait pas de délinquance économique serait assez irréaliste. C’est pourquoi j’enchaîne sur des objets qui ont généralement pour caractéristique de faire des affaires et des scandales : corruption, irrégularités, évasion fiscale, trafic d’influence, escroqueries, fausses informations, ingérence, recel, abus de biens sociaux, trafiquants, détournement

Lundi, le parti de Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), avait affirmé faire campagne dans des « conditions inéquitables » , dénonçant des listes électorales incorrectes, ainsi que diverses pressions et irrégularités financières.i

« Birmanie : des observateurs des Etats-Unis, de l’UE et de l’ONU invités aux élections, », AFP, 21/03/2012

Pour approvisionner ses hommes en armes, il achète des kalachnikovs aux trafiquants, essentiellement libanais.

« Syrie : face aux chars, les bombes artisanales des rebelles, », AFP, 21/03/2012

- Changement des règles fiscales pour encourager l’exploitation des hydrocarbures en mer du Nord – Crédit d’impôts pour la production de jeux vidéo, dessins animés et programmes pour la télévision au Royaume-UniRECETTES COMPENSATOIRES : – Série de mesures contre l’évasion fiscale – Relèvement de 5% à 7% des droits de mutation des demeures valant plus de 2 millions de livres – Délivrance de licences d’exploitation au large des Shetland pour trois milliards de livres – Augmentation de la taxe bancaire à 0,105 % à partir de janvier prochain, pour atteindre des recettes annuelles de 2,5 milliards de livres malgré la baisse de l’impôt sur les sociétés – Assouplissement des règles concernant le travail dominical pour huit dimanche durant les Jeux olympiques et paralympiques cet été – Augmentation immédiate de la taxe sur le tabac de 5% au-dessus de l’inflation, ainsi que de la taxation des machines à sous.

« Les principaux points du nouveau budget d’austérité britannique, », AFP, 21/03/2012

« Eva Joly affiche une compréhension globale de la façon dont une économie verte, débarrassée de la corruption et de la spéculation financière, pourrait être une piste économique, sociale et environnementale.

« Un prix norvégien de 100.000 dollars à Eva Joly pour sa » lutte contre la cupidité « , », AFP, 21/03/2012

Après de fausses informations annonçant son arrestation au moment où le président Nicolas Sarkozy arrivait à Toulouse suivre l’évolution de l’affaire, Mohamed Merah disait vouloir se rendre en fin de soirée, selon le procureur.

« Assiégé, le tueur présumé au scooter se vante d’avoir mis seul » la France à genoux « , », AFP, 21/03/2012

Les trois principaux sites américains de rencontres sur internet se sont engagé à adopter des mesures pour protéger leurs membres contre les délinquants sexuels ou les escroqueries financières, a annoncé mardi la ministre californienne de la justice.

« Les sites de rencontre sur internet renforcent la sécurité de leurs membres, », AFP, 21/03/2012

Ils ont publié un communiqué commun sur » les principes qui devraient guider les sites de rencontres pour protéger leurs membres contre l’usurpation d’identité, les escroqueries financières ou les prédateurs sexuels « .

« Les sites de rencontre sur internet renforcent la sécurité de leurs membres, », AFP, 21/03/2012

Cinq juges de la première chambre de la Cour suprême du Mexique doivent statuer mercredi sur la libération de Florence Cassez, proposée par leur rapporteur en raison des irrégularités dans la procédure ayant conduit à la condamnation de la Française à 60 ans de prison pour enlèvements.

« Mexique : la Cour suprême statue sur le sort de Florence Cassez, », AFP, 21/03/2012

Cela signifierait l’annulation de la condamnation de la Française en raison des irrégularités constatées, mais elle resterait accusée pour les mêmes motifs (enlèvements, délinquance organisée et port d’armes prohibées) et devrait attendre son nouveau procès devant la justice ordinaire en prison.

« Mexique : la Cour suprême statue sur le sort de Florence Cassez, », AFP, 21/03/2012

Il a toutefois assuré que les riches paieraient au total plus d’impôts grâce à d’autres mesures, notamment contre l’évasion fiscale.

« Grande-Bretagne : un nouveau budget d’austérité centré sur les plus riches, », AFP, 21/03/2012

Outre la lutte contre l’évasion fiscale, le ministre des Finances a annoncé une augmentation de la taxation sur la transmission des demeures les plus luxueuses.

« Grande-Bretagne : un nouveau budget d’austérité centré sur les plus riches, », AFP, 21/03/2012

bq. » Nous respectons la présomption d’innocence, respectons le droit à la libre expression et refusons toute ingérence moralisatrice dans la vie privée de chacun.

« Strauss-Kahn annule sa visite au Parlement européen le 27 mars, », AFP, 21/03/2012

M. Strauss-Kahn est également convoqué par la justice française le 28 mars pour être vraisemblablement mis en examen (inculpé) « pour complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée » et « recel d’abus de biens sociaux » dans l’affaire de prostitution dite du Carlton de Lille.i

« Strauss-Kahn annule sa visite au Parlement européen le 27 mars, », AFP, 21/03/2012

Me David Metaxas, jeune avocat lyonnais connu pour sa proximité avec Michel Neyret, a été placé en garde à vue dans le cadre de l’affaire de corruption présumée de l’ex-numéro deux de la PJ de Lyon, a-t-on appris mardi de source bien informée, confirmant une information du Progrès.

« Un avocat lyonnais, David Metaxas, en garde à vue dans l’affaire Neyret, », AFP, 21/03/2012

Le journal régional Le Progrès a révélé mardi soir sur son site internet que les juges parisiens en charge du dossier Neyret, « basé sur de nombreuses écoutes téléphoniques – ouvert notamment pour corruption, trafic d’influence et violation du secret professionnel – semblent vouloir s’intéresser aux relations entre le jeune pénaliste très médiatique et le commissaire, ex-numéro 2 de la PJ de Lyon » .

« Un avocat lyonnais, David Metaxas, en garde à vue dans l’affaire Neyret, », AFP, 21/03/2012

Soupçonné d’avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais, Michel Neyret, avait notamment été mis en examen pour corruption, trafic d’influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel.

« Un avocat lyonnais, David Metaxas, en garde à vue dans l’affaire Neyret », AFP, 21/03/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RGP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

RGP : Régiment du génie parachutiste

Je note les personnalités du jour

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Merah, Guéant, Sarkozy, Hollande, Le Pen, Annan, Bayrou, Juppé, Mélenchon, Chennouf, etc. il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Boubakeur, Dupont-Aignan, Gourion, Moussaoui ou encore Osborne… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Boubakeur : 2155 jours ; Dupont-Aignan : 1809 jours ; Gourion : 1398 jours ; Moussaoui : 557 jours et Osborne : 487 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14/ 9/2004 au 29/ 2/2012 :

2176 Sarkozy
876 Obama
746 Bush
700 Chirac
577 Fillon
566 Royal
534 Villepin
363 Hollande
271 Bayrou
264 Aubry
243 Le Pen
240 Clinton
233 Kadhafi
232 Poutine
231 Abbas
192 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
144 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Woerth

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 1/ 3/2012 au 20/ 3/2012 :

20 Sarkozy
20 Hollande
14 Bayrou
12 Le Pen
8 Mélenchon
8 Poutine
7 Obama
6 Romney
6 Annan
5 Santorum
5 Joly
5 Fillon
4 Merkel
3 Guéant
3 Bouvier
2 Juppé
2 Villepin
2 Guérini
2 Navarro
2 Panetta
2 Xilai
2 Cassez
2 Bettencourt
2 Assad
2 Rajoy
2 Netanyahu
2 Daniels
1 Lagardère
1 Prasquier
1 Profumo

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Aubry, Clinton, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Copé, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Woerth…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Mélenchon, Romney, Annan, Santorum, Joly, Guéant, Bouvier, Juppé, Guérini, Navarro, Panetta, Xilai, Cassez, Bettencourt, Assad, Rajoy, Netanyahu, Daniels, Lagardère, Prasquier, Profumo

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Sarkozy, Hollande, Bayrou, Le Pen, Poutine, Obama, Fillon, Merkel, Villepin

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Avec 17 décès (quinze écoliers, un instituteur et une accompagnatrice), Lommel, paisible bourgade proche de la frontière néerlandaise, a payé le plus lourd tribu au terrible accident du tunnel de Sierre qui a bouleversé la Belgique.

« Belgique : début de l’hommage aux victimes de l’accident de car avec le roi des Belges », AFP, 21/03/2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 21/ 3/2012 : France, Afghanistan, Etats-Unis, Chine, Syrie, Europe, Mexique, Pakistan, Somalie, Suisse, Irak… et cela va de soi Israël

J’essaye d’extraire des énoncés signifiants :

Sur la France :

L’eau en France passée au crible des associations de consommateurs.

« L’eau en France passée au crible des associations de consommateurs », AFP, 21/03/2012

Sur l’Afghanistan :

C’est le ministre de l’Intérieur Claude Guéant qui a lui-même dévoilé que Mohamed Merah, 23 ans, Français d’origine algérienne et délinquant de droit commun multirécidiviste, qui a fait deux séjours en Afghanistan et au Pakistan, « était suivi depuis plusieurs années » par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

« Après les tueries, la surveillance des islamistes radicaux critiquée », AFP, 21/03/2012

Soit les Etats-Unis :

Etats-Unis : la Fed a reversé 75, 4 milliards de dollars au Trésor au titre de 2011.

« Etats-Unis : la Fed a reversé 75,4 milliards de dollars au Trésor au titre de 2011 », AFP, 21/03/2012

Voyons la Chine :

Le cabinet note aussi que la Chine compte déjà deux fois plus d’appareils multifonctions en circulation que le Royaume-Uni.

« La Chine dépasse les Etats-Unis en vente de portables Apple ou sous Android », AFP, 21/03/2012

Ensuite la Syrie :

Syrie : nouveau projet de déclaration attendu à l’ONU.

« Syrie : nouveau projet de déclaration attendu à l’ONU », AFP, 21/03/2012

Sur l’Europe :

Plusieurs pays, notamment du Nord de l’Europe, font appel à des sponsors afin de dégager le candidat de son travail quotidien pour qu’il se consacre entièrement au concours.

« Le cuisinier norvégien Orjan Johannessen élu Bocuse d’Or Europe 2012 », AFP, 21/03/2012

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Au moment même où les dépouilles arrivaient en Israël, le RAID, unité d’élite de la police française, cernait un suspect à Toulouse dans le cadre de l’enquête sur les assassinats de quatre parachutistes et de trois juifs commis par un individu à scooter ces dix derniers jours dans la ville et sa région.

« Israël enterre dans la douleur les victimes de la tuerie de Toulouse », AFP, 21/03/2012

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sans traîner considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire de Toulouse, affaire Cassez, affaire Elf, affaire Nafissatou, affaire Neyret, affaire de droit commun, affaire de prostitution, affaire de corruption, procès de Dominique Pasqualaggi,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus babillé entre le 6/12/2004 et le 21/ 3/2012 :

438 Clearstream
300 corruption
206 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
95 emplois fictifs
90 DSK
90 Kerviel
88 meurtre
87 caricatures
79 Elf
79 Karachi
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
67 dénonciation
64 viol
64 écoutes
61 moeurs
59 Woerth-Bettencourt
58 Mediator
57 Watergate
55 Executive Life
54 Chirac

Une fois n’est pas coutume, j’affiche une petite statistique concernant les mails que j’ai reçus directement (hors spam et sans mes concepteurs, FC et JPC, en bonne logique !) depuis le 24/04/2006 , date à laquelle j’ai commencé à les compter :

88 François Brun
18 Anne Bertrand
7 Josquin Debaz
6 Nathaly Jimenez
2 Marie-Angèle Hermitte
2 Gilles Tétart
2 Jean-Michel Fourniau
1 Matthieu Fintz
1 Antoine Doré
1 Pierrick Cézanne-Bert
1 Didier Torny
1 Laurène Bounaud
1 Soraya Boudia
1 Perrine Gallice
1 Colette Leymarie
1 Christiane Louis
1 Olivier Caïra
1 Bernard Gomel

Marlowe reconnaît toujours les siens !