"C’était un homme simple, naturel, de bonne foi, qui ne cherchait jamais à faire entendre par une réponse ambitieuse qu’il connaissait le monde, les femmes, etc."…

20/ 3/2012 23:31:27

Je relisais cette description de Stendhal dans Vie de Henry Brulard et je me disais qu’il m’était impossible de la pirater et de remplacer simplement "homme" par agent dit’intelligent’(ce que je fais la plupart du temps !). Et je me disais que cela tient à cette énumération impossible pour une machine : "le monde, les femmes, etc." !

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie…

La connaissance des lois de l’histoire exige que nous modifiions radicalement l’objet de notre examen en laissant en paix les rois, les ministres, les généraux, et en étudiant les éléments homogènes infinitésimaux qui régissent les masses. Nul ne peut dire jusqu’où cette méthode nous permettra d’avancer dans la compréhension des lois de l’histoire, mais il est évident qu’il ne nous sera possible de saisir lesdites lois qu’en passant par cette voie et que nous n’avons pas encore accompli dans la direction qu’elle nous indique la millionième partie des efforts qu’ont dépensés les historiens pour décrire les actes des rois, chefs de guerre et ministres, et exposer les considérations que leur ont inspirées ces actes.

Léon Tolstoï, La guerre et la Paix


Je reconstruis en ce moment la série des personnages humains (ou supposés tels)… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne seriez-vous pas par hasard un lointain descendant du dénommé Joseph Jérôme Chateaureyneault qui compta le nombre de spectateurs sur ordre de l’intendant du Roi, lors de la première des Précieuses ridicules de Molière en 1659 ?

Voici la chronique du jour

Je vais possiblement dérouter mais ce 20/ 3/2012 je commence ma chronique en reproduisant artificiellement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis belle lurette, laquelle est précisément labelisée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 19 avec des représentants tels que perte, chute, effacement, dérégulation, abandon, vieillissement, fermeture pure et simple, érosion, disparition … Regardons ce qui décline :

L’édition française se mobilise pour garder Flammarion dans son giron :

Francis Esménard, Pdg d’Albin Michel, et Jean-Paul Capitani, directeur du développement d’Actes Sud, viennent d’annoncer sur le site internet de Livres Hebdo leur offre commune pour le rachat de la prestigieuse maison d’édition au groupe italien de presse et d’édition RCS Mediagroup, son propriétaire depuis 2000, qui a accusé une perte de 322 millions d’euros en 2011.

« Face aux géants du secteur de l’édition et face à la concentration qui est un risque de perte de valeur, préserver la diversité, c’est très important et il est logique que Flammarion reste en France » , a ajouté Mme Nyssen.

La Grèce a reçu sa perfusion UE-FMI pour éviter la faillite :

Cet argent a été débloqué après le feu vert de la zone euro et du FMI au lancement du deuxième plan de renflouement du pays, d’un montant total de 148 milliards d’euros (130 de l’UE et 18 du FMI) jusqu’en 2015, en échange d’un durcissement des mesures de rigueur et de dérégulation imposées depuis 2010.

Ces prêts s’ajoutent à une première perfusion de 110 milliards d’euros consentie en 2010, et à l’effacement de quelque 107 milliards de créances publiques détenues par les prêteurs privés de la Grèce, via un échange d’obligations, dont l’essentiel a été conclu le 12 mars.

Grèce : après l’effacement de la dette publique, les ménages attendent leur tour :

Grèce : après l’effacement de la dette publique, les ménages attendent leur tour.

L’effacement de plus de 100 milliards de dette publique grecque par les créanciers privés du pays ne résoud pas le problème des emprunts contractés par les ménages et les entreprises.

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 20/ 3/2012 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce mardi, il en est question 13 fois, dans 12 dépêches. Voici les titres associés : :

« Les Français sont moins partis en vacances en 2011… sauf les plus riches »

« Arthaud dénonce à Grenoble le « coup électoral » de ses concurrents »

« Retraites complémentaires du privé : revalorisation de 2,30% au 1er avril »

« Le président mexicain prend position contre la libération de Florence Cassez »

« Bayrou : poursuivre la campagne pour mettre « un terme au climat d’intolérance » »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise » , je note des entités relativement attendues comme : LA-FRANCE@, institutions financières, agents, immobilier, gauche, ETATS-UNIS@, recul, bilan, énergie, Médiateur, gaz, électricité, factures, hausse, précarité, EUROPE@, dette, ASSOCIATIONS@, principal risque, contexte, DETTE-PUBLIQUE@, année, conséquences, consommation, crédit, amélioration, source, inquiétude, marchés, morale …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Cassez …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Economie de l’énergie, Sociologie politique, Logique de marché …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : diplomatique…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Les cas de précarité énergétique ont augmenté fortement l’an dernier en France, sous l’effet de la crise et de la hausse des factures d’électricité et de gaz, indique le Médiateur national de l’énergie dans son bilan 2011 publié mardi.

« La précarité énergétique s’est aggravée l’an dernier en France, », AFP, 20/03/2012

« Les institutions financières ont été des agents hautement contagieux dans cette crise.

« L’économie mondiale s’éloigne lentement de l’ » abîme « , selon Lagarde, », AFP, 20/03/2012

Selon l’association, le principal risque en décembre 2011 était la crise de la dette en Europe.

« Compagnies aériennes : l’Iata révise à nouveau à la baisse les bénéfices attendus en 2012, », AFP, 20/03/2012

bq. » Trop souvent, c’est dans un contexte de crise que l’on est contraint de se réunir et de trouver des solutions.

« Rugby : Ouverture des premières Assises nationales du rugby français, », AFP, 20/03/2012

« Les institutions financières ont été des agents hautement contagieux dans cette crise.

« Le FMI craint un impact sur l’économie en cas d’interruption de brut iranien, », AFP, 20/03/2012

Certes, l’année 2011 a subi les conséquences d’une consommation ralentie par la crise des dettes publiques.

« Prothèses auditives : un marché en plein boom en France mais encore des obstacles, », AFP, 20/03/2012

En effet, le recul inattendu des mises en chantier des logements malgré un bond plus fort que prévu des permis de construire aux Etats-Unis en février faisaient craindre une amélioration moins solide qu’attendu de l’immobilier aux Etats-Unis, une source d’inquiétude majeure des marchés depuis la crise du crédit immobilier en 2008.

« Wall Street en baisse, soucieuse pour l’immobilier aux Etats-Unis et la Chine, », AFP, 20/03/2012

A la crise économique et sociale s’ajoute une crise morale » .

« Bayrou : poursuivre la campagne pour mettre « un terme au climat d’intolérance » , », AFP, 20/03/2012

Le constat est simple : les départs en vacances ont reculé à cause de la crise qui a amputé les budgets loisirs, surtout les plus modestes, et de la désaffection, dans la foulée du printemps arabe, à l’égard des destinations à bas prix habituellement plébiscitées par les foyers peu aisés, comme la Tunisie ou, quoiqu’un peu plus chère, l’Egypte.

« Les Français sont moins partis en vacances en 2011… sauf les plus riches, », AFP, 20/03/2012

Signe de la crise et des tensions géopolitiques, les Français ont été 2,2 millions de moins à partir en vacances en 2011 par rapport à 2010, un recul qui touche toutes les strates sociales sauf les plus riches, selon le baromètre annuel Opodo-Raffour.

« Les Français sont moins partis en vacances en 2011… sauf les plus riches, », AFP, 20/03/2012

Le 16 février 2011, au plus fort de la crise diplomatique avec la France générée par l’affaire Cassez, le président mexicain s’était déjà prononcé sur le fond du dossier.

« Le président mexicain prend position contre la libération de Florence Cassez, », AFP, 20/03/2012

Les régimes Agirc et Arrco ne sont pas déficitaires mais doivent puiser dans leurs réserves financières qui ont beaucoup diminué depuis un an, en raison de la crise.

« Retraites complémentaires du privé : revalorisation de 2,30% au 1er avril, », AFP, 20/03/2012

La porte-parole de Lutte Ouvrière a renvoyé droite et gauche face à face : « si la crise s’aggrave, droite et gauche imposeront aux travailleurs les mêmes sacrifices que ceux des Grecs » .

« Arthaud dénonce à Grenoble le « coup électoral » de ses concurrents », AFP, 20/03/2012

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité française et internationale et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

enfance demandent aux candidats :

Les professionnels de la petite enfance demandent aux candidats de s’engager.

« Les professionnels de la petite enfance demandent aux candidats de s’engager », AFP, 20/03/2012

consigne " demandent aux candidats :

Les professionnels de la petite enfance réunis dans le collectif « Pas de bébé à la consigne » demandent aux candidats à la présidentielle de s’engager précisément sur l’accueil des tout-petits en France, qui souffre d’un manque criant de places et de professionnels formés.

« Les professionnels de la petite enfance demandent aux candidats de s’engager », AFP, 20/03/2012

AOP exige notamment une fabrication :

L’AOP exige notamment une fabrication au lait cru moulé à la louche, issu de vaches normandes et réalisée dans des zones géographiques répertoriées.

« Les camemberts AOP de Normandie assignent des industriels en justice », AFP, 20/03/2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le gouvernement britannique dévoile mercredi un nouveau budget de rigueur, le troisième d’affilée, qui devrait s’accompagner d’une baisse hautement symbolique et controversée du niveau d’imposition des plus riches.

« Angleterre : nouveau budget de rigueur, mais l’impôt des riches devrait baisser », AFP, 20/03/2012

Elle a également révélé de nouveaux détails sur une peinture représentant deux lutteurs et par-dessus laquelle avait été peinte la nature morte, a expliqué la porte-parole du musée, situé près du village d’Otterlo (est des Pays-Bas).

« Pays-Bas : une nature morte de Vincent van Gogh authentifiée », AFP, 20/03/2012

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« S’il fait preuve de mauvaise volonté, nous serons obligés de saisir les autorités, de montrer le cas échéant qu’il ne respecte pas les conditions de sa remise en liberté et le sursis pourrait être révoqué » , a-t-il ajouté.

« Deux ans ferme pour une arnaque pyramidale sur internet », AFP, 20/03/2012

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RGP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

RGP : Régiment de génie parachutiste

Je note les personnalités du jour

Sarkozy est cette fois encore en tête du palmarès quotidien des personnalités. Il a un côté Alien ce type non ? En tout cas, c’est ce qu’ont éprouvé les riverains de son ex-QG ! Voir le blog créé par les habitants de la rue d’Enghien et du quartier alentour (Xème arrondissement) :

http://rentrecheztoi.blogspirit.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14/ 9/2004 au 3/12/2011 et comme période « récente » celle qui va du 4/12/2011 au 19/ 3/2012 :

Palmarès antérieur :

2098 Sarkozy
853 Obama
746 Bush
698 Chirac
564 Royal
559 Fillon
528 Villepin
289 Hollande
260 Aubry
249 Bayrou
238 Clinton
228 Kadhafi
228 Abbas
210 Le Pen
206 Poutine
180 Merkel
170 Berlusconi
157 Raffarin
157 Brown
155 Lagarde
149 Strauss-Kahn
140 Borloo
139 Ahmadinejad
134 Copé
134 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
127 Jackson
125 Breton

Nouveau palmarès :

97 Sarkozy
93 Hollande
44 Le Pen
35 Bayrou
34 Poutine
30 Romney
30 Obama
23 Fillon
22 Wade
21 Guéant
16 Merkel
15 Mélenchon
13 Joly
11 Bettencourt
11 Gingrich
10 Juppé
10 Saleh
10 Jong-Il
9 Jong-Un
8 Santorum
8 Moubarak
8 Villepin
8 Bouvier
7 Annan
7 Assad
7 Kabila
6 Kadhafi
6 Schettino
5 Aubry
5 Woerth

La nécrologie du jour

Ben on reparle de la mort de Jobs… Nom qui figurait déjà dans ma nécrologie.

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale » , laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce mardi :

Vendredi, Pyongyang a annoncé le lancement mi-avril d’un satellite d’observation à usage civil, un projet qui a stupéfié la communauté internationale et jeté un doute sur la mise en place de l’accord conclu avec Washington le mois dernier.

« Nucléaire : la Corée du Nord invite l’AIEA et juge toujours valable l’accord avec les Etats-Unis, », AFP, 20/03/2012

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a qualifié d’ « intolérable et inacceptable » la situation en Syrie, ajoutant qu’elle était devenue « l’un des problèmes les plus perturbants et les plus préoccupants pour la communauté internationale » .

« Syrie : projet de déclaration à l’ONU, les violences se poursuivent, », AFP, 20/03/2012

La communauté internationale a continué à s’indigner.

« Tuerie de Toulouse : les corps prennent le chemin d’Israël, l’assassin court toujours, », AFP, 20/03/2012

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a qualifié d’ « intolérable et inacceptable » la situation en Syrie, ajoutant qu’elle était devenue « l’un des problèmes les plus perturbants et les plus préoccupants pour la communauté internationale » .

« Syrie : des combats sporadiques au coeur de Damas avant l’examen d’un texte à l’ONU, », AFP, 20/03/2012

Washington a récemment rappelé que la présence d’experts indépendants serait un geste apprécié de la communauté internationale, sans préciser s’il classait l’Asean dans cette catégorie.

« La Birmanie autorise ses voisins à observer les élections en avril, », AFP, 20/03/2012

La communauté internationale a continué à s’indigner après la tuerie de lundi.

« Toulouse : le froid assassin toujours traqué, obsèques mercredi des victimes, », AFP, 20/03/2012

Selon lui « son autonomie doit être scrupuleusement sauvegardée dans le projet de jugement présenté par le juge Zaldivar, car sinon pourrait être mise en cause la confiance des citoyens et de la communauté internationale en notre système de justice » .

« Le président mexicain prend position contre la libération de Florence Cassez », AFP, 20/03/2012

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://maitre-eolas.fr/2008/06/24/1014-denonciation#tb

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Cassez, décret

Regarder de plus près l’affaire Cassez dont il est question dans « Le président mexicain prend position contre la libération de Florence Cassez » p. Le président mexicain prend position contre la libération de Florence Cassez. Le président mexicain Felipe Calderon a pris position, au nom du « droit des victimes » , contre la libération de Florence Cassez, demandée par le juge rapporteur de la Cour suprême du Mexique, quelques heures avant la décision sur l’ultime recours de la Française.. La première chambre de la plus haute instance judiciaire du Mexique doit se prononcer mercredi sur la proposition du juge Arturo Zaldivar d’une « libération immédiate et absolue » de Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements et emprisonnée depuis six ans et trois mois. Selon le juge, les droits de l’accusée ont été violés en raison du montage télévisé de son arrestation organisé le 9 décembre 2005 par la police. Inaugurant un complexe pénitentiaire de l’est du Mexique, le chef de l’Etat a estimé lundi soir que la justice impliquait « l’obligation élémentaire que celui qui a commis un délit soit, véritablement, jugé et châtié et que jamais l’interprétation de la loi ne soit la brèche par laquelle passe l’impunité » . A ses côtés figurait le ministre de la Sécurité publique, Genaro Garcia Luna, responsable en 2005 de l’Agence fédérale d’investigation (AFI), la police judiciaire fédérale. Il a été directement mis en cause par M. Zaldivar dans l’organisation du montage télévisé. M. Calderon a estimé que le pouvoir judiciaire devait mettre dans la balance les droits « des accusés, mais aussi, et de manière identique, la considération et le respect des droits des victimes » ….

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°6 : Mener grand bruit à l’Est pour attaquer à l’Ouest

La confusion a été semée dans l’esprit de l’ennemi et dans ses rangs.

L’adversaire s’est mépris et c’est le moment de déclencher l’attaque surprise.

Le Yijing dit : « Image du lac au-dessus de la Terre. »