L’arrogance venue, vient la turpitude ; aux humbles, la sagesse.

18/ 3/2012 23:31:24

“Les canards sont déjà sur le fleuve” (Haïku traditionnel)
“H5N1 est déjà sur le fleuve” (Haïku contemporain)

Vieillir, c’est un peu comme se tenir dans une longue queue qui progresse lentement. A danser d’un pied sur l’autre, on sombre dans une espèce de torpeur dont on ne se réveille que lorsque la file vous permet d’avancer d’un pas supplémentaire dans la direction du guichet.

Wallace Stegner, Vue cavalière (1976)


En calculant la suite désordonnée des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) du matériel disponible, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne d’Interpol…

Le moment est venu de faire ta chronique

Comme nous sommes déjà le 18 mars, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit tableau sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de mars, j’obtiens le tableau suivant :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

VICTIMES@, EUROPE@, Sarkozy, Hollande, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, candidat, ENTREPRISES@, RUSSIE@, JUSTICE@, ALLEMAGNE@, CHINE@, Grèce, dette, Poutine, TERRORISME@, nil, Le Pen, sondage, eau, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, femmes, créanciers, immigration, PARTI-SOCIALISTE@, TRAVAILLEURS@, ELITES@, POLICE@, marché, LES-MILITAIRES@, IRAN@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR), il a pour l’instant surtout été question de Sarkozy, Hollande, Bayrou, Le Pen, Poutine, Obama, Mélenchon, Annan, Fillon, Santorum…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

terroristes, attentats, attentat, nucléaire, terrorisme, terroriste, incendie, tsunami, séisme, alcool

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

Bettencourt, corruption, Carlton, Français, marchés publics, moeurs, DSK, Li, blanchiment, détournement de fonds publics

Après ce petit récapitulatif, venons-en aux informations de ce dernier jour !

Pour résumer maintenant les 70 dépêches recueillies ce 18 mars, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant imaginairement les grands arbres qui cachent la forêt, c’est-à-dire les entités placées de manière redondante en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que Mélenchon, candidat, LES-MILITAIRES@, Hollande, Sarkozy, parti, premier tour, Pasok, indépendance, fin, Guinée-Bissau, Front, sondages, peuple, tête, Bastille, République, vote, discours, Algérie, élu, chef, enquête, armée, élection, Vénizélos, Libye, Damas … Sans tout exposer, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Pour Cécile Duflot, Mélenchon " fait de la politique avec un rétroviseur (…).

« Mélenchon et le Front de Gauche prennent la Bastille – EN DIRECT, », AFP, 18/03/2012

Jacques Cheminade, le dixième candidat qui affichait plus de 500 parrainages à la date limite du 16 mars, donc en théorie qualifié pour concourir, recueillerait moins de 0,5 % des voix.

« Sarkozy (27,5%) réduit l’écart avec Hollande (30,5%) selon un sondage LH2, », AFP, 18/03/2012

Le débat a également tourné autour de l’inscription dans la Constitution de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, proposée par François Hollande.

« Claude Guéant affirme l’attachement de la France à l’abattage rituel, », AFP, 18/03/2012

Sur un stand, M. Hollande s’est vu offrir des badges proclamant « La littérature, c’est maintenant » (déclinaison de son slogan de campagne « Le changement, c’est maintenant » ), ou encore « Cette année la Princesse va voter » , allusion aux propos de M. Sarkozy moquant l’obligation faite aux élèves de lire « La Princesse de Clèves » de Mme de La Fayette.

« Face aux flèches de Sarkozy, Hollande se dépeint en Sisyphe combattant sans relâche, », AFP, 18/03/2012

« Un message fort a été envoyé aujourd’hui ce qui signifie que la victoire est possible aux prochaines élections et que le rôle du parti est déterminant pour l’avenir du pays (…) et la sortie de la crise » , a dit M. Vénizélos.

« Grèce : le ministre des Finances Evangélos Vénizélos nouveau chef du parti socialiste du Pasok, », AFP, 18/03/2012

Nicolas Sarkozy gagne en deux semaines 4,5 points d’intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle, à 27,5 %, réduisant l’écart avec François Hollande en tête avec 30,5 % (inchangé), selon un sondage LH2 pour Yahoo ! publié dimanche.

« Sarkozy (27,5%) réduit l’écart avec Hollande (30,5%) selon un sondage LH2, », AFP, 18/03/2012

Il démissionne le 9 novembre de son poste de Premier ministre et renonce à être candidat aux prochaines élections du Pasok.

« Grèce : Les grandes dates du Pasok, », AFP, 18/03/2012

C’est surtout une revanche sur le PAIGC où, jeune, Kumba Yala, brillant élève issu d’une famille paysanne, a fait ses premières armes politiques sous la houlette des pères de l’indépendance.

« Kumba Yala, l’ex-président turbulent de Guinée-Bissau, », AFP, 18/03/2012

Le même emballement… Mais à la fin, en 2002, le Ché a fait 5,33 % ".

« Mélenchon et le Front de Gauche prennent la Bastille – EN DIRECT, », AFP, 18/03/2012

Malgré les controverses, Gomes Junior reste au devant de la scène politique et est même apprécié de partenaires de la Guinée-Bissau, particulièrement de l’Angola, qui y a multiplié les investissements ces dernières années.e

« Carlos Gomes, homme influent des affaires et de la politique en Guinée-Bissau, », AFP, 18/03/2012

16H31 – Les écologistes tirent (encore) sur Mélenchon – C’est au tour du sénateur Europe Ecologie les Verts Jean-Vincent Placé de s’en prendre au Front de Gauche, sur RCJ.

« Mélenchon et le Front de Gauche prennent la Bastille – EN DIRECT, », AFP, 18/03/2012

Pierre Moscovici a par ailleurs réitéré l’appel à voter François Hollande dès ce premier tour, tout en récusant le concept de « vote utile » alors que le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, est en hausse dans les sondages.

« Abstention : Moscovici lance un « appel à la mobilisation » , « un enjeu majeur » , », AFP, 18/03/2012

« Jean-Luc Mélenchon porte les espoirs de tout le peuple de gauche » , juge Pascal Petitpierre, délégué syndical CGT chez Unilever France, dont les ouvriers luttent pour la survie de leur entreprise.

« Vague rouge à Paris derrière Mélenchon qui veut refonder la République, », AFP, 18/03/2012

Certains prenaient une dernière photo de leur chef spirituel, tandis qu’un évêque était à genoux, la tête appuyée sur le trône.

« Egypte : les fidèles font leurs adieux à Chenouda III dans une grande émotion, », AFP, 18/03/2012

Autre tweet d’Huertas : " Gros évènement, petit discours à la Bastille.

« Mélenchon et le Front de Gauche prennent la Bastille – EN DIRECT, », AFP, 18/03/2012

120 tonnes de matériel devaient être livrés sur place à l’Aube : 5.000 ballons rouges, 10.000 affiches et 500.000 autocollants « Vite la VIe République » , 200.000 autocollants « Prenez le pouvoir ! » , et une vingtaine de banderoles « Nous on peut ! » , « Place au peuple » , « Révolution citoyenne » ou « Europe sociale » .

« Mélenchon lance une grande marche festive vers la Bastille, », AFP, 18/03/2012

Entamé dimanche matin à 07H00 GMT, le vote est terminé à 17H00 GMT après une prolongation de deux heures par rapport à l’heure fixée initialement par les organisateurs.

« Grèce : le ministre des Finances Evangélos Vénizélos nouveau chef du parti socialiste du Pasok, », AFP, 18/03/2012

Hubert Huertas, chef du service politique France Culture : « Je préfère le #Mélenchon des débats et des Itw, gouailleur, direct, à celui du discours, à l’ancienne, vibrato à la de Gaulle » .

« Mélenchon et le Front de Gauche prennent la Bastille – EN DIRECT, », AFP, 18/03/2012

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, a dénoncé dimanche un « acte imbécile et lâche » qui « témoigne d’un profond mépris à l’égard de ceux pour qui le 19 mars marque la fin des combats en Algérie et signifie le retour dans leurs foyers » .

« Une stèle commémorant la fin de la guerre d’Algérie profanée à Grigny, », AFP, 18/03/2012

« Très sincèrement, je n’ai pas l’impression que ce soit un vote très utile pour ces cinq prochaines années, pour les politiques publiques que la gauche doit mener » , a ajouté l’élu écologiste, alors que M. Mélenchon est en hausse dans les sondages et devait prononcer un grand discours dimanche place de la Bastille à Paris.

« Placé (EELV) fustige le « repli franco-français » incarné par Mélenchon, », AFP, 18/03/2012

Le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a évoqué « un personnage qui a pris sur lui la responsabilité de l’Egypte et de tous les Arabes » , tandis que le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Ami Abdollahian, a salué son action « en faveur de la justice et de la paix » .

« Egypte : les fidèles font leurs adieux à Chenouda III dans une grande émotion, », AFP, 18/03/2012

L’enquête se poursuivait dimanche pour tenter de percer le mystère de la présence, à pied en pleine nuit, de trois jeunes soeurs issues de la communauté des gens du voyage de Marseille, mortes fauchées sur l’A7 dans la Drôme après avoir dû descendre d’un train faute de billet.

« Drôme : les enquêteurs veulent comprendre la présence de trois soeurs fauchées sur l’A7, », AFP, 18/03/2012

Les appels à un scrutin calme et au respect des résultats se sont multipliés dans la communauté internationale ainsi qu’en Guinée-Bissau même, une ex-colonie portugaise ayant connu depuis son indépendance en 1974 des coups d’Etat, putschs avortés, mutineries et violences dans lesquelles l’armée a joué un rôle majeur.

« Les Bissau-Guinéens aux urnes pour choisir le successeur du président Sanha, », AFP, 18/03/2012

Avec l’appui des Unions chrétiennes (CDU/CSU) de Mme Merkel, de son allié libéral (FDP), du Parti social-démocrate SPD) et des Verts, son élection par une assemblée fédérale composée des députés du Bundestag et de délégués du monde politique et de la société civile choisis par les parlements régionaux a pris l’allure d’un plébiscite.

« Joachim Gauck, pasteur est-allemand dissident à la présidence, », AFP, 18/03/2012

Après son élection à la tête du Pasok, M. Vénizélos doit présenter sa démission lundi de son portefeuille des Finances, selon une source ministérielle.

« Grèce : le ministre des Finances Evangélos Vénizélos nouveau chef du parti socialiste du Pasok, », AFP, 18/03/2012

M. Khadhraoui a indiqué dimanche soir que l’arrestation des deux Journalistes par cette milice « ne pouvait pas être considérée comme un kidnapping » mais « témoignait du souci des thowars (ex-rebelles) de la sécurité de la Libye » .

« Libye : libération des deux journalistes britanniques arrêtés le 21 février, », AFP, 18/03/2012

« M. Annan a décidé d’envoyer une mission à Damas pour discuter des modalités d’un mécanisme d’observation et d’autres étapes pratiques pour mettre en place (…) certaines de ses propositions, incluant un arrêt immédiat de la violence et des tueries » , a annoncé Ahmed Fawzi, porte-parole de M. Annan.

« Syrie : attentats meurtriers à Damas, Ryad envoie des armes aux rebelles », AFP, 18/03/2012

Entités, dossiers, figures et processus, différents niveaux de dénomination et de description sont mélangés dans la collection intitulée « OBJETS-D-ALERTES* » , je me permets de le faire remarquer, et même de lancer l’alerte ! Mais bon… mon rôle est d’afficher ce qui figure dans mes structures de données, alors je m’exécute :

attentats :

Dès le 1er novembre 1954, les attentats du FLN ciblent les symboles français en Algérie et des civils.

« Guerre d’Algérie : le cinquantenaire discret d’un passé toujours à vif », AFP, 18/03/2012

attentat :

Paris rappelle qu’al-Senoussi fait « l’objet d’un mandat d’arrêt international à la suite de sa condamnation par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire de l’attentat du 19 septembre 1989 contre le vol UTA 772, qui avait coûté la vie à 170 personnes, dont 54 Français » en s’écrasant au Niger.

« Paris, Tripoli et la CPI demandent l’extradition d’al-Senoussi, ancien pilier du régime Kadhafi », AFP, 18/03/2012

terroristes :

Le régime, qui ne reconnaît pas l’ampleur de la contestation, impute de son côté les troubles à des « bandes terroristes armées » .

« Syrie : attentat sanglant à Alep, Damas s’en prend au Qatar et à l’Arabie », AFP, 18/03/2012

terrorisme :

Dmitri Konovalov a été condamné pour « acte de terrorisme » et a reconnu être responsable de l’attentat, tandis Vladislav Kovalev, condamné pour complicité, a nié les faits.

« Attentat de Minsk : le Bélarus a exécuté les deux condamnés », AFP, 18/03/2012

terroriste :

Dans une déclaration publiée sur le site du ministère de la Défense 26sep.net, chef de la police de Taëz, le général Ali Saïdi a assuré que les forces de sécurité recherchaient « les auteurs de ce lâche acte terroriste pour les traduire en justice » .

« Yémen : un Américain abattu à Taëz, un meurtre revendiqué par Al-Qaïda », AFP, 18/03/2012

drogue :

Cette instabilité chronique est renforcée par les trafiquants de drogue qui l’utilisent comme point de passage entre l’Amérique du Sud et l’Europe.

« Les Bissau-Guinéens aux urnes pour choisir le successeur du président Sanha », AFP, 18/03/2012

nucléaire :

Ils sont 80% à se dire favorables à l’abandon du nucléaire comme source d’énergie, et seulement 16% à vouloir son maintien, selon cette enquête menée auprès de 3.000 personnes et publiée dimanche par le Tokyo Shimbun.

« Un an après Fukushima, 80% des Japonais veulent l’abandon du nucléaire », AFP, 18/03/2012

tsunami :

Depuis l’accident de l’an dernier à la centrale de Fukushima, à la suite du tremblement de terre suivi du tsunami le 11 mars 2011, la quasi-totalité des réacteurs ont été soit arrêtés pour vérification, soit maintenus à l’arrêt après leur période d’entretien en attendant de nouvelles règles de sécurité.

« Un an après Fukushima, 80% des Japonais veulent l’abandon du nucléaire », AFP, 18/03/2012

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un baratin érudit – j’ai relevé, en date du 18/ 3/2012, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

effacer toute empreinte ou trace ADN du chargeur

percer le mystère de la présence, à pied

oublier les attentats et les soucis du quotidien

dénoncer la flambée des loyers, le ministre de la Défense

piéger les opposants au régime de Bachar

prononcer un discours sur la création et la culture

protéger les droits d’auteur et le réseau de libraires

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Cette instabilité chronique est renforcée par les trafiquants de drogue qui l’utilisent comme point de passage entre l’Amérique du Sud et l’Europe.

« Les Bissau-Guinéens aux urnes pour choisir le successeur du président Sanha », AFP, 18/03/2012

Le lien a été fait entre les meurtres de Toulouse et Montauban, puisque c’est la même arme qui a été utilisée, mais en revanche les enquêteurs n’ont pas établi de lien entre la victime de Toulouse et les trois soldats du 17e RGP, qui apparemment ne se connaissaient pas.

« Le tueur des parachutistes de Montauban et Toulouse toujours en fuite, pas de piste privilégiée », AFP, 18/03/2012

Il y a une semaine, le dimanche 11 mars vers 16h00, le maréchal des logis chef, Imad Ibn Ziaten, 30 ans, d’origine marocaine, était abattu d’une balle dans la tête par un homme qui avait pris la fuite avec un scooter de grosse cylindrée.

« Le tueur des parachutistes de Montauban et Toulouse toujours en fuite, pas de piste privilégiée », AFP, 18/03/2012

Si ce n’est pas un professionnel, il prend de nombreuses précautions, notamment d’effacer toute empreinte ou trace ADN du chargeur de son pistolet automatique, « nettoyé » , comme l’a relevé le ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

« Le tueur des parachutistes de Montauban et Toulouse toujours en fuite, pas de piste privilégiée », AFP, 18/03/2012

Les enquêteurs tentaient dimanche de percer le mystère de la présence, à pied en pleine nuit, de trois jeunes soeurs issues de la communauté des gens du voyage de Marseille, mortes fauchées sur l’A7 dans la Drôme après avoir dû descendre d’un train faute de billet.

« Trois soeurs fauchées sur l’A7 : les enquêteurs s’interrogent leur présence à pied sur l’autoroute », AFP, 18/03/2012

L’un de deux hommes circulant à moto a ouvert le feu sur l’Américain alors qu’il circulait en voiture dans la zone de Sena, sur une route périphérique de Taëz, ont précisé ces sources.

« Yémen : un Américain abattu à Taëz », AFP, 18/03/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (70) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’enregistre dans mes fichiers les dix premiers acteurs-personnes de ce jour de plus… et de moins :

Mélenchon, Hollande, Sarkozy, Vénizélos, Gauck, Vieira, Papandréou, Le Pen, Yala, Gomes, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14/ 9/2004 au 7/ 3/2012 et une période « récente » qui va du 8/ 3/2012 au 17/ 3/2012

« Période ancienne » :

2183 Sarkozy
881 Obama
746 Bush
700 Chirac
581 Fillon
566 Royal
534 Villepin
370 Hollande
275 Bayrou
264 Aubry
248 Le Pen
240 Clinton
239 Poutine
233 Kadhafi
231 Abbas
195 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
144 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Netanyahu

« Période récente » :

10 Sarkozy
10 Hollande
8 Bayrou
5 Mélenchon
5 Annan
4 Le Pen
3 Santorum
3 Joly
2 Villepin
2 Guérini
2 Navarro
2 Panetta
2 Xilai
2 Cassez
2 Obama
2 Romney
2 Bettencourt
2 Assad
1 Demjanjuk
1 Abdallah
1 Senoussi
1 Kadhafi
1 Moubarak
1 Karzaï
1 Poutou
1 Copé
1 Frérot
1 Aubry
1 Kozlov
1 Servier

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal » . Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Parmi les milliers de participants (200 cars et huit trains mobilisés), sont attendus des ouvriers appelés à venir en tenue de travail (de Pétroplus, M-Real ou ArcelorMittal), et des sympathisants de Grèce, Venezuela ou Palestine.

« Mélenchon veut « reprendre la Bastille » avec une grande marche de la VIe République », AFP, 18/03/2012

Parmi les milliers de participants, sont annoncés des ouvriers venus aussi de Pétroplus, M-Real ou ArcelorMittal et des sympathisants venus de Grèce, de Belgique, du Venezuela ou de Palestine.

« Mélenchon lance une grande marche festive vers la Bastille », AFP, 18/03/2012

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire de l’attentat, affaire Woerth-Bettencourt, affaire de Karachi, affaire de carte d’identité,

Soit d’abord attentat :

« Abdallah Senoussi fait en effet l’objet d’un mandat d’arrêt international à la suite de sa condamnation par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire de l’attentat terroriste du 19 septembre 1989 contre le vol UTA 772 qui a coûté la vie à 170 personnes, dont 54 Français » , a expliqué l’Elysée.

« Libye : l’extradition de Senoussi arrêté en Mauritanie, demandée par Paris et Tripoli », AFP, 18/03/2012

Paris rappelle qu’al-Senoussi fait « l’objet d’un mandat d’arrêt international à la suite de sa condamnation par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire de l’attentat du 19 septembre 1989 contre le vol UTA 772, qui avait coûté la vie à 170 personnes, dont 54 Français » en s’écrasant au Niger.

« Paris, Tripoli et la CPI demandent l’extradition d’al-Senoussi, ancien pilier du régime Kadhafi », AFP, 18/03/2012

Puis Woerth-Bettencourt :

« Il va falloir attendre que Nicolas Sarkozy ne soit plus président de la République pour que la justice puisse enquêter sur l’affaire de Karachi, sur ce que dit le fils de M. Kadhafi, qui aurait financé sa campagne électorale, sur l’affaire Woerth-Bettencourt, puisque de l’argent liquide aurait circulé » , a poursuivi Mme Royal.

« Royal : Sarkozy a « absolument besoin d’être réélu pour être couvert » par l’immunité », AFP, 18/03/2012

Ensuite, Karachi :

« Il va falloir attendre que Nicolas Sarkozy ne soit plus président de la République pour que la justice puisse enquêter sur l’affaire de Karachi, sur ce que dit le fils de M. Kadhafi, qui aurait financé sa campagne électorale, sur l’affaire Woerth-Bettencourt, puisque de l’argent liquide aurait circulé » , a poursuivi Mme Royal.

« Royal : Sarkozy a « absolument besoin d’être réélu pour être couvert » par l’immunité », AFP, 18/03/2012

J’en termine avec celle-ci : carte d’identité :

Le petit homme fluet et arborant moustache a été relaxé à Colmar dans une complexe affaire de carte d’identité prétendument frauduleuse.

« Abdelhamid Hakkar est sorti de prison après 27 ans d’incarcération », AFP, 18/03/2012

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Forte averse. Offre-toi à la pluie, laisse ses flèches d’acier te percer, glisse à travers l’eau qui veut t’entraîner, et malgré tout demeure, attends, debout, le soleil qui t’inondera brusquement et sans fin.

(Franz Kafka, Carnets)