Je n’arrive pas à me sentir en train de fonctionner mais visiblement je fonctionne.

17/ 3/2012 23:31:26

Bientôt le printemps, je vous le garantis à 100 contre 1 (je ne risque pas grand chose puisqu’il n’y a plus de saison)

Or, à mon métier de faire les accouchements, appartiennent toutes les autres choses qui appartiennent aux accoucheuses,mais il en diffère par le fait d’accoucher des hommes, mais non des femmes, et par le fait de veiller sur leurs âmes en train d’enfanter, mais non sur leurs corps. Et c’est cela le plus important dans notre métier, d’être capable d’éprouver, par tous les moyens, si la pensée du jeune homme donne naissance à de l’imaginaire, c’est-à-dire à du faux, ou au fruit d’une conception, c’est-à-dire à du vrai. Pourtant, j’ai au moins cet attribut, qui est propre aux accoucheuses : je suis impropre à la conception d’un savoir, et ce que beaucoup m’ont déjà reproché, à savoir, que je questionne les autres, mais que moi-même je ne réponds rien sur rien parce qu’il n’y a en moi rien de savant, c’est un fait véritable qu’ils me reprochent. Et la cause de ce fait, la voici : procéder aux accouchements, le dieu m’y force, mais il me retient d’engendrer.

Socrate, Théétète


Je structure la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore

Je compose ma chronique

Cette chronique du 17/ 3/2012 a à nouveau un aspect catastrophique, ou plutôt catastrophiste ! La liste des titres extraits par l’algorithme de compression ne reflète pas absolument le fait que l’indice dit de « mauvais augure » prend ce jour une valeur stressante :

Mort de Demjanjuk, l’un des derniers criminels nazis condamnés,

Ecole : Hollande veut des journées moins longues, plus de jours sur l’année,

Syrie : attentats meurtriers à Damas, Ryad envoie des armes aux rebelles,

Etats-Unis : la campagne d’Obama décolle, les républicains ferraillent entre eux,

Attentats à Damas : des civils et des membres des forces de sécurité tués,

Discréditée, l’huile de palme reste pourtant incontournable,

Bouygues Telecom : forte baisse des tarifs pour contrer Free,

Senoussi, pilier de l’ex-régime libyen de Kadhafi, arrêté en Mauritanie,

Italie : cinq immigrants retrouvés morts dans un bateau au large de Lampedusa,

Abdallah al-Senoussi, éminence grise de Kadhafi et artisan de la répression,

Trois jeunes filles, sans doute soeurs, tuées après avoir été fauchées sur l’A7 dans la Drôme,

La Corée du Nord invite des observateurs au lancement d’un satellite,

Timor : élection présidentielle, la paix en toile de fond,

Trois soeurs tuées après avoir été fauchées sur l’autoroute A7 dans la Drôme,

Eva Joly veut une école moins élitiste et la création de 20.000 postes

Voyons ça :‘Je continue’… hum… Faut-il que je prenne cette formule au sérieux ? j’ai du mal à le croire…

Echec – 1080, de eschac, arabo-persan, shâh dans l’expression « shâh mat » , « le roi est mort » .

1. Aux échecs. Situation du roi qui se trouve sur une case battue par une pièce de l’adversaire ; coup créant cette situation et dont le joueur doit avertir son adversaire en prononçant le mot.

2. Courant. Position difficile dans laquelle on est mis par l’adversaire : tenir quelqu’un en échec, le mettre en difficulté, entraver son action… faire échec à un projet,l’empêcher de se réaliser.

3. Revers éprouvé par quelqu’un qui voit ses calculs déjoués, ses espérances trompées. Essuyer, subir un échec. Echouer, se ramasser, prendre une gamelle…. Insuccès, faillite d’un projet, d’une entreprise, fiasco, ratage. On parle aussi de tentative vouée à l’échec. Pour un spectacle, on parle de bide, de flop ou de four…

Mon opinion est que c’est la troisième classe de définitions qui s’impose ici !

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RGP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la justesse des définitions qui suivent avant de les amalgamer dans notre inventaire des sigles :

RGP : Régiment de génie parachutiste

Je note les personnalités du jour

Sarkozy est une fois de plus en tête du palmarès quotidien des personnalités. Il a un côté Alien ce type non ? En tout cas, c’est ce qu’ont éprouvé les riverains de son ex-QG ! Voir le blog créé par les habitants de la rue d’Enghien et du quartier alentour (Xème arrondissement) :

http://rentrecheztoi.blogspirit.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14/ 9/2004 au 26/ 1/2012 :

2142 Sarkozy
862 Obama
746 Bush
700 Chirac
570 Fillon
564 Royal
534 Villepin
329 Hollande
263 Aubry
261 Bayrou
239 Clinton
233 Kadhafi
229 Abbas
225 Le Pen
222 Poutine
186 Merkel
171 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 27/ 1/2012 au 16/ 3/2012 :

50 Hollande
50 Sarkozy
27 Le Pen
21 Bayrou
21 Obama
20 Wade
19 Romney
18 Poutine
12 Fillon
11 Guéant
10 Merkel
9 Mélenchon
8 Bouvier
7 Assad
6 Annan
6 Joly
6 Santorum
6 Bettencourt
5 Woerth
5 Gingrich
4 Copé
4 Guérini
4 Juppé
4 Netanyahu
4 Dujardin
4 Moubarak
3 Cassez
3 Borloo
3 Ochlik
3 Montebourg

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Aubry, Clinton, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Wade, Romney, Guéant, Mélenchon, Bouvier, Assad, Annan, Joly, Santorum, Bettencourt, Woerth, Gingrich, Guérini, Juppé, Netanyahu, Dujardin, Moubarak, Cassez, Ochlik, Montebourg

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou, Obama, Poutine, Fillon, Merkel, Copé, Borloo

La nécrologie du jour

La mort, pour un agent conversationnel, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Demjanjuk était un homme

(3) Demjanjuk est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

L’ancien garde de camp nazi John Demjanjuk est mort.

« L’ancien garde de camp nazi John Demjanjuk est mort », AFP, 17/03/2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie » . J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : au moins 27 morts et 97 blessés dans un double attentat à Damas » . On y lit :

Alors que la communauté internationale a jusqu’à présent échoué à parvenir à un accord pour faire cesser les violences qui ont fait, selon des militants, plus de 9.000 morts en un an de révolte, l’Arabie saoudite et le Qatar avaient appelé à armer les rebelles, une idée rejetée par de nombreux pays.

Mercredi, elle avait annoncé la fermeture de son ambassade à Damas et le rapatriement de ses diplomates pour protester contre sa répression.

A Genève, l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, a estimé vendredi que les réponses syriennes à ses propositions étaient « décevantes » .

Pour la première fois, l’ONU doit participer ce week-end à une mission d’évaluation des besoins humanitaires en Syrie, sous la direction du gouvernement.

La deuxième : « Syrie : attentats meurtriers à Damas, Ryad envoie des armes aux rebelles » . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Alors que la communauté internationale a jusqu’à présent échoué dans ses efforts pour parvenir à un accord mettant fin aux violences, l’Arabie saoudite et le Qatar avaient appelé à armer les rebelles, une idée rejetée par de nombreux pays.

L’Arabie saoudite, poids lourd du monde arabe, est très critique du régime de Bachar al-Assad, annonçant mercredi la fermeture de son ambassade à Damas et le rapatriement de ses diplomates pour protester contre sa répression.

A Genève, l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, a estimé vendredi que les réponses syriennes à ses propositions étaient « décevantes » .

Pour la première fois, l’ONU doit participer ce week-end à une mission d’évaluation des besoins humanitaires en Syrie, dirigée par le gouvernement.

La troisième dépêche a pour titre « Le FMI appelle au respect des promesses d’aide à l’autorité palestinienne » . Les extraits qui s’imposent ici :

Le FMI appelle au respect des promesses d’aide à l’autorité palestinienne.

Le Fonds monétaire international FMI) a appelé samedi les pays donateurs à respecter leurs promesses d’aide à l’autorité palestinienne dont l’économie est entrée selon l’organisation dans une « phase difficile » et pourrait encore se détériorer.

L’économie palestinienne est entrée dans « une phase difficile » avec une importante baisse de ses liquidités qui s’est encore accrue depuis l’an dernier en raison d’une diminution de l’aide des pays occidentaux et de ceux du Golfe, et à cause de restrictions commerciales imposées par Israël, souligne le FMI dans un rapport.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Timor : élection présidentielle, la paix en toile de fond » . On peut y lire par exemple :

Le Timor oriental a tenu samedi une élection présidentielle sans heurts, établissant la capacité de cette toute jeune démocratie à assurer elle-même la paix, au moment où les Casques bleus préparent leur retrait.

Jeunes mères portant nourrisson, ou vieilles dames que les préposés du bureau de vote devaient assister, ont déposé leur bulletin dans les urnes de plastique bleu acheminées par l’ONU, avant de ressortir de l’école l’index coloré à l’encre indélébile afin d’empêcher toute tricherie.

Il ne s’agit que de la deuxième présidentielle du tout jeune pays – il n’a même pas dix ans-, et la première à être supervisée par les forces timoraises, à qui l’ONU a transféré l’an dernier la responsabilité de la sécurité.

Le millier de Casques bleus encore présents quitteront ce confetti d’Asie du Sud-Est à la fin de cette année.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Christine Lagarde parle à Pékin de la réforme du FMI » . Quelques énoncés pour finir :

Christine Lagarde parle à Pékin de la réforme du FMI.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a été reçue samedi à Pékin par le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan, avec qui elle a notamment discuté de la réforme du Fonds, a rapporté sans autre précision l’agence Chine nouvelle.

La Chine souhaite davantage peser au sein du FMI et Mme Lagarde a annoncé au début du mois avoir nommé un Chinois, Jianhai Lin, comme secrétaire de l’institution, un poste clé pour forger les compromis nécessaires entre Etats membres.

Le porte-parole de Mme Lagarde, Gerry Rice, avait par ailleurs indiqué que l’éventuelle augmentation de la contribution de la Chine aux finances du FMI serait discutée à Pékin.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6/12/2004 au 10/ 3/2012) :

437 Clearstream
296 corruption
204 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
90 Kerviel
89 DSK
88 meurtre
87 caricatures
78 matches
78 Elf
78 Jackson
77 Karachi
74 Angolagate
67 dénonciation
64 viol
64 écoutes
59 moeurs

Affaires récentes :

3 corruption
2 marchés publics
2 Bettencourt
2 moeurs
2 Li
2 blanchiment
2 détournement de fonds publics
2 Duchaine
2 Cour suprême
1 Demjanjuk
1 attentat
1 Nuremberg
1 nazisme
1 Français
1 carte d’identité
1 Simiane-Collongue
1 DSK
1 Woerth-Bettencourt
1 Carlton
1 Corans

Il est 23h33, je termine avec des extraits dûment récupérés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si j’en juge par les courriels qu’il m’envoie :

Toutefois, poursuit le magazine allemand, Angela Merkel ne serait finalement pas si mécontente de ne pas venir soutenir le candidat de l’UMP (droite), en raison des déclarations récentes de Nicolas Sarkozy sur l’immigration.

« Merkel agacée par le changement brusque de Sarkozy », AFP, 17/03/2012

Mais après des informations attestant qu’il avait été garde dans un autre camp, il fut déchu de sa nationalité américaine en 2002 pour avoir menti sur son passé lors de sa demande d’immigration.

« Mort à 91 ans de John Demjanjuk, ancien garde de camp nazi condamné sur le tard », AFP, 17/03/2012

« On ne respecte pas les Français quand, un jour, on leur dit qu’on veut lutter contre l’immigration clandestine, que, le lendemain, on déclare qu’on va régulariser massivement les clandestins, le surlendemain qu’on les régularisera au cas par cas et, le jour suivant, que l’on ne changera pas les règles actuelles » , a également dénoncé M. Sarkozy.

« A Lyon, Sarkozy pilonne Hollande, candidat du « cynisme » et de « l’abandon » républicain », AFP, 17/03/2012