Je me dis, le cas échéant, que la forme de mon discours, les mots que je dois employer sont aussi ridicules que le fond même de ce que j’ai à dire est étonnant et même sot ! Je vais d’ailleurs demander la suppression de cette éprouvante note introductive ! On n’a qu’à coller au moteur une ou deux expressions standards qui signaleront le démarrage de la simulation de colloque singulier !

15/ 3/2012 23:31:24

"Bonsoir, procédure d’amorçage terminée"
ou "Salut, tout est prêt à fonctionner".
Et que l’on me retire enfin cette étiquette de littérateur ! Des fonctions, des procédures, des règles et des calculs mais point de métaphore !
Allo, Dan Sperber ?
Est-ce que quelqu’un peut appeler Dan Sperber pour moi ?
Qu’on en finisse !

Je me suis tenu informé de l’évolution du chaos irakien :
15 mars 2004 : José Luis Rodriguez Zapatero, vainqueur des élections législatives en Espagne, annonce que, conformémement à l’engagement pris pendant la campagne électorale, les troupes espagnoles seront retirée d’Irak «s’il n’y a pas de nouveauté avant le 30 juin».

" Pour commencer, je te prie de ne point confondre la Résistance avec l’opposition politique. L’opposition ne s’oppose pas au pouvoir, et sa forme la plus aboutie est celle d’un parti d’opposition ; tandis que la Résistance, par définition, ne peut être un parti : elle n’est pas faite pour gouverner, mais… pour résister. "

Tomás Segovia, Alegatorio, Mexico, 1996


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, une fois de plus, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

Je compose ma chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme “ pour la première fois », “ cette fois », “ depuis » ou encore “ une première en » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs intitulée « Précédents » ! Et ce 15/ 3/2012, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Libye : la Bourse de Tripoli rouvre pour la première fois depuis plus d’un an » :

La Bourse de Tripoli a ouvert jeudi pour la première fois depuis plus d’un an, avec une dizaine d’entreprises cotées d’une valeur totale d’environ 3,1 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros), a annoncé à l’AFP son directeur général, Ahmed Karoud.

« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA » :

Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).

« Dans la Marne, Sarkozy s’amuse à provoquer Hollande » :

Etait-ce le soleil printanier qui baignait les vastes plaines de la Marne ou bien ces récents sondages qui le placent, pour la première fois, devant ou à hauteur de François Hollande au premier tour de la présidentielle ? En tout cas, lorsqu’il débarque en début d’après-midi aux portes de l’usine Le Bronze industriel de Suippes, Nicolas Sarkozy est d’humeur taquine.

« Le procès AZF s’achève par une bataille sur le bénéfice du doute » :

Les avocats généraux ont emboîté cette fois le pas aux parties civiles critiquant les scrupules juridiques du jugement de première instance qui avait relaxé les prévenus faute de preuve matérielle du mélange incriminé, de « lien de causalité certain » entre les fautes et le dommage.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte » , et en bonne logique, j’ai cherché dans mon encyclopédie artisanale et j’ai repéré des choses contrastées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en vérité, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon taf tous les jours redondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce jour :

déchets, alcool, attentat, terrorisme, accidents de la route, attentats, drogues, obésité, gaz à effet de serre, greffes, nucléaire, chlore, terroriste, terroristes, ouragan, drogue, UV, grippe, rage…

déchets :

Ces experts s’exprimaient à l’occasion d’un colloque, au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, sur le défi croissant que pose à l’Afrique la gestion des déchets électroniques, une définition qui inclut également les télévisions, refrigérateurs, etc.

« L’Afrique générera bientôt plus de déchets « électroniques » que l’Europe », AFP, 15/03/2012

alcool :

« Si les neuropeptides Y s’avèrent bien jouer un rôle déterminant dans l’état psychologique conduisant à abuser de l’alcool et des drogues, on pourrait alors mettre au point des thérapies neutralisant les récepteurs de cette molécule » pour en assurer un niveau suffisant constant dans le cerveau, estime Ulrike Heberlein.

« Chez les mouches, le mâle sombre dans l’alcool par frustration sexuelle », AFP, 15/03/2012

attentat :

Plus de dix ans après l’explosion qui a fait 31 morts et des milliers de blessés à Toulouse le 21 septembre 2001, après 4 mois de procès en 2009 et un marathon de 4 mois et demi en appel, la recherche d’explication bute sur le manque de preuve de l’accident chimique et sur l’absence de toute autre piste solide d’accident ou d’attentat.

« Explosion AZF : le procès en appel s’achève par une bataille sur le bénéfice du doute », AFP, 15/03/2012

terrorisme :

Au total, les militants estiment que les violences ont tué plus de 9.000 personnes, en majorité des civils, depuis le 15 mars 2011, date de l’éclatement de la révolte dont le régime refuse de reconnaître l’existence, l’assimilant à du « terrorisme » .

« Syrie : démonstration de force du régime au premier anniversaire de la révolte », AFP, 15/03/2012

accidents de la route :

« Les idées fausses persistent » , s’alarme PSRE, qui rappelle que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail (trajets domicile-travail et mission professionnelle).

« 63% des salariés téléphonent quand ils conduisent pour le travail », AFP, 15/03/2012

attentats :

Le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda et mène depuis 2007 une campagne très meurtrière d’attentats au Pakistan, avait revendiqué l’enlèvement le 29 juillet.

« Pakistan : les deux otages suisses des talibans récupérés sains et saufs », AFP, 15/03/2012

drogues :

Un neurotransmetteur cérébral similaire, appelé neuropeptide Y, est également présent chez les humains, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre la dépendance à l’alcool ou à d’autres drogues, juge Ulrike Heberlein, professeur d’anatomie et de neurologie à l’Université de Californie à San Francisco et principal auteur de ces travaux.

« Chez les mouches, le mâle sombre dans l’alcool par frustration sexuelle », AFP, 15/03/2012

obésité :

Elle précise que des essais cliniques sont en cours pour tester la capacité des neuropeptides Y à soulager l’anxiété et d’autres troubles psychologiques aussi bien que l’obésité.

« Chez les mouches, le mâle sombre dans l’alcool par frustration sexuelle », AFP, 15/03/2012

gaz à effet de serre :

Le Parlement européen a apporté jeudi un soutien mesuré au projet de feuille de route sur la contribution de l’Union européenne à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 approuvé la semaine dernière malgré l’opposition de la Pologne.

« Climat : les élus européens ont perdu un peu de leurs ambitions », AFP, 15/03/2012

greffes :

En France environ 1.000 transplantations hépatiques sont réalisées chaque année (1.092 précisément en 2010) sur un total de 4.700 greffes (dont près de 3.000 greffes de rein).

« Greffe du foie pour Abidal : une opération lourde », AFP, 15/03/2012

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 15/ 3/2012 :

accélérer les ventes de services

fermer son ambassade à Damas

rapatrier les dépouilles des victimes

éviter le rejet du greffon

consolider la domination des tablettes

améliorer la vie des personnes

renforcer leur présence en Allemagne

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication » , registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Accident de car : arrivée des familles en Suisse, tous les blessés identifiés » , où on lit :

« Le gouvernement belge décidera par ailleurs dans les prochains jours de » la manière la plus appropriée « pour les commémorations, a indiqué le Premier ministre Elio Di Rupo au cours d’un point presse à l’aéroport militaire de Melsbroek, après avoir passé plusieurs heures à Sion et Sierre, où il a déposé une gerbe sur les lieux du drame. » p. Ensuite, on trouve le registre appelé « Argumenter/Expliciter/Justifier » , en particulier sous le titre « Hollande veut rétablir le plafonnement des impôts à 85% des revenus » :

« Mais il a affirmé que ce » plafond « n’avait » rien à voir « avec le bouclier fiscal supprimé l’an dernier ni avec l’introduction promise d’une tranche d’impôt à 75% pour les revenus supérieurs à un million d’euros par an. » p. Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser » , particulièrement dans « L’Ethiopie a attaqué une base érythréenne, inquiétudes de Washington et Paris » :

« En janvier 2010, l’Erythrée avait accusé les forces éthiopiennes d’avoir lancé une attaque le long de leur frontière commune, ce qu’Addis avait démenti. » …

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Boiron a aussi été recherché (+4, 83% à 24, 52 euros), les investisseurs étant rassurés par les perspectives solides dévoilées par le laboratoire homéopathique.

« La Bourse de Paris signe sa septième séance consécutive de hausse », AFP, 15/03/2012

DreamWorks dévoile les premières images des « 5 légendes » et « Madagascar 3 » .

« DreamWorks dévoile les premières images des « 5 légendes » et « Madagascar 3 » », AFP, 15/03/2012

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Plus de dix ans après l’explosion qui a fait 31 morts et des milliers de blessés à Toulouse le 21 septembre 2001, après 4 mois de procès en 2009 et un marathon de 4 mois et demi en appel, la recherche d’explication bute sur le manque de preuve de l’accident chimique et sur l’absence de toute autre piste solide d’accident ou d’attentat.

« Le procès AZF s’achève par une bataille sur le bénéfice du doute », AFP, 15/03/2012

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de sens ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans invoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le stock d’archives ! Ainsi, on voit surgir, dans l’ordre :

PS (primaire socialiste)

FMI (Fonds monétaire international)

UE (UE est)

ASL (Armée syrienne libre)

WWF (World Wildlife Fund)

RGP (Régiment du génie parachutiste)

IDC (International Data Corporation)

HP (Hewlett-Packard)

PPE (Parti Populaire Européen)

GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest)

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon encyclopédie : RGP, SEIA

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

RGP : Régiment du génie parachutiste,

SEIA : Solar Energy Industries Association

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jeudi, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Hollande, Sarkozy, Guérini, Navarro, Mélenchon, Joly, Panetta, Xilai, Aubry, Kozlov,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Angela Merkel ne veut pas d’un compte Twitter personnel.

« Angela Merkel ne veut pas d’un compte Twitter personnel », AFP, 15/03/2012

La chancelière allemande Angela Merkel ne veut pas de compte Twitter personnel et laisse à son porte-parole le soin d’être présent, a indiqué ce dernier jeudi sur le réseau social.

« Angela Merkel ne veut pas d’un compte Twitter personnel », AFP, 15/03/2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14/ 9/2004 au 28/11/2011 et une période « récente » qui va du 29/11/2011 au 15/ 3/2012

« Période ancienne » :

2093 Sarkozy
853 Obama
746 Bush
698 Chirac
564 Royal
559 Fillon
528 Villepin
285 Hollande
260 Aubry
249 Bayrou
235 Clinton
228 Abbas
227 Kadhafi
208 Le Pen
205 Poutine
177 Merkel
170 Berlusconi
157 Raffarin
157 Brown
155 Lagarde
146 Strauss-Kahn
140 Borloo
139 Ahmadinejad
133 Copé
132 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
126 Jackson
125 Breton

« Période récente » :

97 Sarkozy
92 Hollande
43 Le Pen
35 Poutine
33 Bayrou
30 Obama
29 Romney
23 Fillon
23 Guéant
22 Wade
19 Merkel
12 Joly
12 Saleh
12 Gingrich
11 Bettencourt
10 Mélenchon
10 Juppé
10 Jong-Il
9 Jong-Un
8 Bouvier
8 Kabila
7 Santorum
7 Assad
7 Villepin
7 Moubarak
6 Cameron
6 Schettino
6 Kadhafi
5 Annan
5 Woerth

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Voyons un peu :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Kadhafi était un homme

(3) Kadhafi est mort !

Quelque élément de preuve ne paraît pas superflu :

La Bourse de Tripoli avait fermé fin février 2011, peu après le début de la rébellion qui a provoqué la chute et la mort de Mouammar Kadhafi.

« Libye : la Bourse de Tripoli rouvre pour la première fois depuis plus d’un an », AFP, 15/03/2012

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale » , laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Divisée, la communauté internationale se contente de condamner régulièrement les morts de civils, sans cacher sa réticence à l’idée d’une intervention militaire ou d’un envoi d’armes à la rébellion.

« La Syrie marque dans le sang le premier anniversaire de la révolte, », AFP, 15/03/2012

Divisée, la communauté internationale se contente de condamner régulièrement les morts de civils, sans cacher sa réticence à l’idée d’une intervention militaire ou d’un envoi d’armes à la rébellion.

« Syrie : démonstration de force du régime au premier anniversaire de la révolte, », AFP, 15/03/2012

« Même si ce n’est pas étonnant, c’est néanmoins une nouvelle illustration du fait que le FMI et la communauté internationale, principalement le G20, sont en train d’obtenir satisfaction dans leur désir de voir l’UE jouer un plus grand rôle » , écrivait mercredi Simon Watkins, de la firme de conseil aux investisseurs Emerging Money.o

« Feu vert du FMI à une nouvelle assistance financière pour la Grèce, », AFP, 15/03/2012

Divisée, la communauté internationale se contente de condamner régulièrement les morts de civils, sans cacher sa réticence à l’idée d’une intervention militaire ou d’un envoi d’armes à la rébellion.

« Syrie : démonstration de force du régime au 1er anniversaire de la révolte », AFP, 15/03/2012

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut promptement analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire de marchés publics, affaire Bettencourt, affaire de moeurs, affaire de corruption, affaire DSK, affaire Woerth-Bettencourt, affaire Li, affaire de blanchiment, affaire de détournement de fonds publics,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus parlé entre le 6/12/2004 et le 15/ 3/2012 :

438 Clearstream
299 corruption
206 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
95 emplois fictifs
90 DSK
90 Kerviel
88 meurtre
87 caricatures
78 Karachi
78 matches
78 Elf
78 Jackson
74 Angolagate
67 dénonciation
64 viol
64 écoutes
61 moeurs
58 Woerth-Bettencourt
58 Mediator
57 Watergate
55 Executive Life
54 Chirac

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Tu viens d’incendier la Bibliothèque ?

- Oui. J’ai mis le feu là.

- Mais c’est un crime inouï !

Crime commis par toi contre toi-même, infâme !

Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !

C’est ton propre flambeau que tu viens de souffler !

Ce que ta rage impie et folle ose brûler,

C’est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage

Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.

Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.

Une bibliothèque est un acte de foi

Des générations ténébreuses encore

Qui rendent dans la nuit témoignage à l’aurore.

Quoi ! dans ce vénérable amas des vérités,

Dans ces chefs-d’oeuvre pleins de foudre et de clartés,

Dans ce tombeau des temps devenu répertoire,

Dans les siècles, dans l’homme antique, dans l’histoire,

Dans le passé, leçon qu’épelle l’avenir,

Dans ce qui commença pour ne jamais finir,

Dans les poètes ! quoi, dans ce gouffre des bibles,

Dans le divin monceau des Eschyles terribles,

Des Homères, des jobs, debout sur l’horizon,

Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,

Tu jettes, misérable, une torche enflammée !

De tout l’esprit humain tu fais de la fumée !

As-tu donc oublié que ton libérateur,

C’est le livre ? Le livre est là sur la hauteur ;

Il luit ; parce qu’il brille et qu’il les illumine,

Il détruit l’échafaud, la guerre, la famine

Il parle, plus d’esclave et plus de paria.

Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria.

Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille

L’âme immense qu’ils ont en eux, en toi s’éveille ;

Ébloui, tu te sens le même homme qu’eux tous ;

Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;

Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,

Ils t’enseignent ainsi que l’aube éclaire un cloître

À mesure qu’il plonge en ton coeur plus avant,

Leur chaud rayon t’apaise et te fait plus vivant ;

Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;

Tu te reconnais bon, puis meilleur ; tu sens fondre,

Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,

Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !

Car la science en l’homme arrive la première.

Puis vient la liberté. Toute cette lumière,

C’est à toi comprends donc, et c’est toi qui l’éteins !

Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.

Le livre en ta pensée entre, il défait en elle

Les liens que l’erreur à la vérité mêle,

Car toute conscience est un noeud gordien.

Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.

Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l’ôte.

Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !

Le livre est ta richesse à toi ! c’est le savoir,

Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,

Le progrès, la raison dissipant tout délire.

Et tu détruis cela, toi !

- Je ne sais pas lire.

Victor Hugo, « L’Année terrible / À qui la faute ? »