Bonan vesperon !

13/ 3/2012 23:31:25

Avec le développement du Tut tera teksajo («Internet»), de plus en plus de gens tchattent en espéranto sur les forums. Il va peut-être fallor que je m’y mette aussi !

Que dire sur le 13 mars 2012 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7012344931 personnes !

Le matérialisme est une variante de l’ontologie moderne plus intéressante et plus sérieuse que l’idéalisme. Car parmi la totalité des objets (les corps en général) le matérialisme se permet aussi d’aborder avec sérieux le corps vivant ; et puisqu’il se doit de le soumettre également à ses principes, il s’expose au véritable test ontologique et par là même au risque d’échec : il donne l’occasion de se heurter à ses propres limites.

Hans Jonas, Le phénomène et la vie. Vers une biologie philosophique (2001)

l’apparition d’une nouvelle forme de publicité pour des produits de luxe : je reçois de plus en plus de messages intitulés “Y a pas que le président mis en place par les dirigeants du Medef qui puisse s’acheter ça” !

Je compose ma chronique

« Occuper tout l’espace public », c’est visiblement le maître mot de Sarkozy ! Car c’est encore la personnalité la plus présente dans les dépêches de ce dernier jour ! Or c’est aussi, on l’a remarqué la personnalité la plus présente dans le palmarès cumulé avec un score de 2188 jours de présence au centre de l’actualité contre 882 pour le suivant, qui n’est autre que Obama ! Bon évidemment, c’est vu de France, mais quand même, une telle personnalisation des affaires publiques est étonnante, je trouve … J’ai ouvert début mai 2007 un dossier spécial, contenant des événements jugés typiques de la Sarkozie par quelques-uns de mes collaborateurs humains. Voici les derniers traits que j’ai notés :

11 mars 2012 : Eblouis, les leaders de la majorité au quasi-grand complet à Villepinte – à l’exception notable du radical Jean-Louis Borloo qui cuvait sa cuite de la veille-, veulent y voir un tournant de la campagne et vantent l’ampleur du show : «succès populaire», «manifestation inédite», etc. «Nicolas Sarkozy a démontré que rien n’était joué et a aujourd’hui, grâce à ses propositions, sifflé la fin de la récréation socialiste. Le combat sera difficile mais aujourd’hui, les choses sont claires : le candidat Nicolas Sarkozy est de retour !», s’enthousiasme le député-maire (UMP) de Nice, Christian Estrosi, venu spécialement en moto. Son collègue des Alpes-maritimes, Eric Ciotti, qui avait loué un TGV, salue «le véritable chef d’Etat expérimenté et responsable» dont «notre pays a besoin»…. Hum… plutôt, comme le dit Harlem Désir, "une opération de sauvetage pour un candidat en perdition», qui ne peut «effacer le bilan d’un quinquennat et le désamour des Français.»

11 mars 2012 : m’aidant à remplir de variations mon fichier spécial Sarkozie, le numéro Un de l’UMP, Coppé déclare : « A Paris, le petit monde des commentateurs a décidé que l’élection était jouée. A Paris, l’intoxication des sondages tourne à plein régime. A Paris, les éléphants sur le retour se partagent déjà les places. Pour eux, 2012 n’est pas le moment de présenter leur projet pour la France. C’est juste l’envie de prendre une revanche » . Il est convaincu que l’homme qui s’est augmenté lui-même de 172% pour aider à lutter contre la baisse du pouvoir d’achat « sera réélu par cette immense majorité silencieuse qui n’en peut plus de l’impunité médiatique qui protège le candidat socialiste depuis des mois » et « va faire mentir les prévisions du petit monde parisien » .

10 mars 2012 : Selon RTL, une policière en faction rue du faubourg Saint-Honoré à Paris, juste en face du palais de l’Élysée, a été prise pour cible par des tirs de billes et un jet de tomate. Touchée à une joue, elle est allée se plaindre aux gendarmes en poste à l’entrée de l’Élysée qui lui ont indiqué que le tireur était vraisemblablement Louis Sarkozy, le dernier fils du président bientôt âgé de 15 ans, qui recevait à ce moment-là un ami. La gardienne de la paix, qui n’a pas été blessée, a rédigé un rapport mais n’a pas souhaité porter plainte. Le président de la République l’a rencontré hier matin pour lui présenter ses excuses. Si elle en fait la demande, elle pourra être mutée par l’administration. Le matériel utilisé pour ces tirs n’a pas été précisé. Selon la radio, « l’incident » devait rester confidentiel et des consignes avaient été données pour qu’il ne s’ébruite pas. Décidément tout réussit à Sarko ces temps-ci…

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 13/ 3/2012 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, il en est question 33 fois, dans 17 dépêches. Voici les titres associés : :

« Bénéfices moindres pour la Bundesbank, plombée par la crise de la dette en Europe »

« Moody’s abaisse la note de Chypre, reléguée en émetteur spéculatif »

« Italie : boom dans les salles de jeux malgré la crise »

« Présidentielle : Chevènement officialise son soutien à Hollande »

« Côte d’Ivoire : Ahoussou-Kouadio, un fidèle de Bédié nommé chef du gouvernement »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise » , je note des entités relativement attendues comme : ETAT-CENTRAL@, dette, EUROPE@, mesures, BCE, pays, euros, candidat, RUSSIE@, économie, Ahoussou-Kouadio, VICTIMES@, ALLEMAGNE@, CHINE@, plan, Ligue arabe, règlement, système bancaire, voisine, Grèce, agence, évaluation, Moody, Investors, Service, cran, Chypre, emprunteurs, impact, situation …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Ahoussou-Kouadio, Ouattara, Bédié, Schüuble, Petraeus, Clinton, Konan, Iori, Baroin, Hollande, Weidmann, Chevènement …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Logique de décision et d’action, Contrôle et Vérification, Opinion/Communication …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : postélectorale, meurtrière, grecque, grave, globale, militaro-politique, syrienne, profonde…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Logiquement, ils verront bien qu’il y a là la possibilité de régler un problème qui existe de longue date et qui a été renforcé par la crise « , a déclaré l’entourage du candidat à l’AFP.F

« Sarkozy propose un impôt sur les revenus du capital des exilés fiscaux, », AFP, 13/03/2012

Depuis le début de la crise il y a un an et malgré plus de 8.500 morts selon l’OSDH, le Conseil de sécurité a été incapable de s’accorder sur une résolution condamnant la répression, en raison de l’opposition de la Russie et de la Chine.

« Syrie : réponse attendue du régime aux propositions de médiation, », AFP, 13/03/2012

A New York, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé implicitement la Chine et la Russie à changer de position sur la Syrie, en demandant à » toutes les nations « de soutenir le plan de la Ligue arabe pour le règlement de la crise.

« Syrie : réponse attendue du régime aux propositions de médiation, », AFP, 13/03/2012

Mais la crise grecque va continuer à présenter des risques » très significatifs « pour les finances chypriotes pendant les prochains 18 à 24 mois, ce qui justifie la perspective » négative « attachée à la dette du pays.a

« Moody’s abaisse la note de Chypre, reléguée en émetteur spéculatif, », AFP, 13/03/2012

L’agence d’évaluation financière Moody’s Investors Service a abaissé mardi d’un cran la note de Chypre, reléguant ainsi ce pays de la zone euro parmi les emprunteurs spéculatifs, en raison de l’impact de crise dans la Grèce voisine sur son système bancaire.

« Moody’s abaisse la note de Chypre, reléguée en émetteur spéculatif, », AFP, 13/03/2012

bq. » Les gens jouent davantage en temps de crise « , estime Matteo Iori, directeur de centre social et thérapeutique » pape Jean XXIII « , en Emilie-Romagne, qui traite chaque année des centaines de personnes dépendantes du jeu.

« Italie : boom dans les salles de jeux malgré la crise, », AFP, 13/03/2012

bq. » La crise a entraîné des situations difficiles pour un grand nombre de nos clients, mais jouer fait partie de la nature humaine.

« Italie : boom dans les salles de jeux malgré la crise, », AFP, 13/03/2012

Italie : boom dans les salles de jeux malgré la crise.

« Italie : boom dans les salles de jeux malgré la crise, », AFP, 13/03/2012

A New York, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé implicitement la Chine et la Russie à soutenir le plan de la Ligue arabe pour le règlement de la crise.

« Syrie : une réponse d’Assad aux propositions l’ONU attendue dans la journée, », AFP, 13/03/2012

Au Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis et l’Europe d’une part et la Russie de l’autre continuaient d’afficher leurs divergences sur la situation en Syrie comme depuis le début de la crise.

« Syrie : une réponse d’Assad aux propositions l’ONU attendue dans la journée, », AFP, 13/03/2012

Le succès de cette émission obligataire est une nouvelle preuve du retour de la confiance des investisseurs alors que la péninsule était encore considérée à la fin de l’année dernière comme la prochaine victime potentielle de la crise de la dette de la zone euro.

« Dette : l’Italie emprunte 12 milliards d’euros à court terme, chute des taux d’intérêt, », AFP, 13/03/2012

« Je dois malheureusement constater que Rusal est actuellement dans une profonde crise due aux actes de la direction, qui ont fait passer Rusal du statut de leader mondial de l’aluminium à celui d’entreprise plombée par les dettes, impliquée dans une quantité de litiges juridiques et de conflits sociaux » , a-t-il expliqué.

« Rusal : le milliardaire russe Vekselberg quitte la présidence du conseil d’administration, », AFP, 13/03/2012

La CGT rappelle ses « exigences » pour sortir de la crise, notamment une revalorisation des salaires et des minima sociaux, avec un Smic à 1700 euros, un « contrôle des aides publiques aux entreprise » , des « alternatives aux licenciements » , la « suppression » des exonérations sur les heures supplémentaires « , ou encore une » réforme en profondeur « de la fiscalité » .

« Présidentielle : la CGT appelle à voter pour un changement et contre Nicolas Sarkozy, », AFP, 13/03/2012

« La société française vivrait des clivages plus violents encore et s’enfoncerait encore plus dans la crise » .

« Présidentielle : la CGT appelle à voter pour un changement et contre Nicolas Sarkozy, », AFP, 13/03/2012

A Ankara, le patron de la CIA David Petraeus a évoqué mardi la crise syrienne avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a rapporté la chaîne d’information NTV.T

« Syrie : législatives en mai, le régime tente de mater la résistance à Idleb, », AFP, 13/03/2012

L’AFP n’était pas en mesure de confirmer ces informations en raison des mesures draconiennes imposées par les autorités aux médias étrangers pour la couverture de la crise.

« Syrie : législatives en mai, le régime tente de mater la résistance à Idleb, », AFP, 13/03/2012

Cette affaire a provoqué une crise entre Kiev et l’Union européenne qui la juge politiquement motivée.o

« Ukraine : l’ex-Premier ministre Timochenko demande à être soignée en Allemagne, », AFP, 13/03/2012

La crise de la dette pourrait aussi peser sur l’économie allemande, a jugé M. Weidmann, soulignant toutefois que pour l’instant cela n’avait pas été le cas.

« Bénéfices moindres pour la Bundesbank, plombée par la crise de la dette en Europe, », AFP, 13/03/2012

Avant une nouvelle fois de souligner que les mesures exceptionnelles de la BCE ne pouvaient durer ni suffire pour tourner la page de la crise et qu’il fallait que les gouvernements s’attèlent notamment à mettre en oeuvre les programmes d’austérité adoptés.

« Bénéfices moindres pour la Bundesbank, plombée par la crise de la dette en Europe, », AFP, 13/03/2012

La BCE a adopté en mai 2010 un programme de rachat d’obligations publiques, sur fond d’aggravation de la crise de la dette grecque.

« Bénéfices moindres pour la Bundesbank, plombée par la crise de la dette en Europe, », AFP, 13/03/2012

Celles-ci ont été augmentées de 4,1 milliards d’euros l’an dernier, passant à 7,7 milliards d’euros, une décision largement en lien avec la crise de la dette et les mesures adoptées par la BCE pour la combattre.

« Bénéfices moindres pour la Bundesbank, plombée par la crise de la dette en Europe, », AFP, 13/03/2012

La Banque centrale allemande (Bundesbank) a annoncé mardi des bénéfices moindres pour 2011, en raison des mesures décidées par la Banque centrale européenne BCE) pour lutter contre la crise de la dette, mesures qu’elle s’est toutefois gardée de critiquer.

« Bénéfices moindres pour la Bundesbank, plombée par la crise de la dette en Europe, », AFP, 13/03/2012

Bénéfices moindres pour la Bundesbank, plombée par la crise de la dette en Europe.

« Bénéfices moindres pour la Bundesbank, plombée par la crise de la dette en Europe, », AFP, 13/03/2012

« Cependant, le gouvernement reconnaît les défis auxquels est confrontée l’économie chypriote, en raison du développement négatif de la crise de la dette de l’UE et de la situation de l’économie grecque en particulier » .

« Moody’s abaisse la note de Chypre, reléguée en émetteur spéculatif, », AFP, 13/03/2012

Mais la crise grecque va continuer à présenter des risques « très significatifs » pour les finances chypriotes pendant les prochains 18 à 24 mois, ce qui justifie la perspective « négative » attachée à la dette du pays.

« Moody’s abaisse la note de Chypre, reléguée en émetteur spéculatif, », AFP, 13/03/2012

L’agence d’évaluation financière Moody’s Investors Service a abaissé mardi d’un cran la note de Chypre, reléguant ainsi ce pays de la zone euro parmi les emprunteurs spéculatifs, en raison de l’impact de crise dans la Grèce voisine sur son système bancaire.

« Moody’s abaisse la note de Chypre, reléguée en émetteur spéculatif, », AFP, 13/03/2012

Habitué des grands rendez-vous politiques, Me Ahoussou-Kouadio a assisté l’ex-président Bédié pendant les nombreuses négociations inter-ivoiriennes lorsqu’éclata la crise militaro-politique en septembre 2002.

« Côte d’Ivoire : Ahoussou-Kouadio, un fidèle de Bédié nommé chef du gouvernement, », AFP, 13/03/2012

Jeannot Ahoussou-Kouadio, nommé mardi Premier ministre de Côte d’Ivoire près d’un an après la fin d’une meurtrière crise postélectorale, est un homme du sérail qui a pour « parrain politique » l’ancien président Henri Konan Bédié, un allié du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

« Côte d’Ivoire : Ahoussou-Kouadio, un fidèle de Bédié nommé chef du gouvernement, », AFP, 13/03/2012

Mais devant la crise globale, « les consommateurs franciliens doivent dès à présent être préparés aux bouleversements qui risquent de perturber durablement les équilibres du marché mondial des produits agro-alimentaires » .

« La production alimentaire locale pas assez développée en Ile-de-France, », AFP, 13/03/2012

« Il est très lent de restaurer cette confiance (des investisseurs), nous sommes en train d’y parvenir, j’en suis absolument convaincu » , a déclaré M. Baroin à l’occasion d’un colloque sur la crise en Europe avec son homologue allemand Wolfgang Schüuble.c

« Baroin annonce un déficit public contenu à 5,3% l’an dernier, », AFP, 13/03/2012

« Je me suis décidé en fonction des intérêts de la France » , « dans la grave crise qui se présente et qui n’est pas derrière nous, il faut rassembler toutes les forces de la France et je pense que l’homme le mieux à même de rassembler, c’est François Hollande » , a-t-il dit sur le plateau du 20h00.Les deux hommes doivent d’ailleurs tenir une conférence de presse commune mercredi matin au local de campagne du candidat PS.

« Présidentielle : Chevènement officialise son soutien à Hollande, », AFP, 13/03/2012

Jean-Pierre Chevènement, président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a officiellement annoncé mardi sur TF1 son soutien attendu à François Hollande pour la présidentielle, voyant dans le candidat PS « l’homme le mieux à même de rassembler » face à la crise.

« Présidentielle : Chevènement officialise son soutien à Hollande, », AFP, 13/03/2012

Voici la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou-Kouadio au sein de laquelle le président ivoirien Alassane Ouattara prend le ministère de la Défense près d’un an après la fin d’une meurtrière crise postélectorale.

« Côte d’Ivoire : le nouveau gouvernement de Jeannot Ahoussou-Kouadio », AFP, 13/03/2012

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La découverte de gaz naturel au large des côtes du pays constitue, pour Moody’s, « une évolution positive » pour les finances de Chypre.

« Moody’s abaisse la note de Chypre, reléguée en émetteur spéculatif », AFP, 13/03/2012

Pour le photographe, elle a revêtu une robe noire lamée dévoilant ses longues jambes et chaussé 15 centimètres de talons.

« Ketty Sina, « Clodette » à jamais », AFP, 13/03/2012

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’Union européenne a tenté de se défendre mardi pour avoir fait preuve de mansuétude concernant le déficit public espagnol mais décidé à l’inverse de sanctionner la Hongrie pour son dérapage budgétaire.

« Discipline budgétaire : l’UE se défend de faire « deux poids deux mesures » », AFP, 13/03/2012

On pourrait travailler plus pour filtrer plus 

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Afghanistan, Turquie, Yémen… Et voici les informations a priori les plus marquantes :

- 25 juil : le site Wikileaks diffuse des milliers de rapports secrets sur la guerre en Afghanistan.

« Les relations USA-Afghanistan sous la présidence Obama, », AFP, 13/03/2012

Mais sur le terrain, les troupes gouvernementales continuent de livrer une guerre sans merci aux insurgés, avec de violents combats à Idleb, province montagneuse et frontalière de la Turquie, dans le but d’étouffer la rébellion.

« Syrie : une réponse d’Assad aux propositions l’ONU attendue dans la journée, », AFP, 13/03/2012

Le ministère de l’Intérieur a fini par affirmer lundi " sa détermination à " poursuivre la guerre contre le terrorisme où qu’il soit jusqu’à son éradication ", en mettant en garde contre " un plan terroriste contre des installations vitales et d’importantes institutions gouvernementales dans plusieurs provinces du Yémen ".

« Yémen : recrudescence des violences liées à Al-Qaïda, », AFP, 13/03/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est farfelu ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans invoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le stock d’archives ! Ainsi, on voit surgir, dans l’ordre :

PS (plusieurs semaines)

UE (unanimité est impossible)

PIB (Produit intérieur brut)

FN (France du non)

OMC (Organisation mondiale du commerce)

BCE (Banque centrale européenne)

FO (FO ont)

OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)

CRP (Comités de résistance populaire)

MRC (Mouvement républicain et citoyen)

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon encyclopédie : BBH, AFEP

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

BBH : Bartle Bogle Hegarty,

AFEP : Association française des entreprises privées

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de cette journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Sarkozy, Hollande, Le Pen, Obama, Bayrou, Servier, Joly, Mélenchon, Iacono, Romney,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

M. Hollande « a quand même le mérite de vouloir renégocier le traité européen désastreux » conclu entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui « conjugue des plans d’austérité simultané dans toute l’Europe qui vont au-delà de la réduction des déficits » , a ajouté le sénateur de Belfort qui avait été accusé en 2002 d’avoir contribué à évincer Lionel Jospin du 2e tour avec ses 5,3 %.

« Présidentielle : Chevènement officialise son soutien à Hollande », AFP, 13/03/2012

« Il vous semble qu’un président du Conseil italien peut assumer d’autres charges ? » , a répondu M. Monti, lors d’une conférence de presse aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel.

« Monti se dit trop occupé pour prendre la présidence de l’Eurogroupe », AFP, 13/03/2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14/ 9/2004 au 2/ 3/2012 et comme période « récente » celle qui va du 3/ 3/2012 au 12/ 3/2012 :

Palmarès antérieur :

2178 Sarkozy
877 Obama
746 Bush
700 Chirac
578 Fillon
566 Royal
534 Villepin
365 Hollande
272 Bayrou
264 Aubry
244 Le Pen
240 Clinton
234 Poutine
233 Kadhafi
231 Abbas
192 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
144 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Woerth

Nouveau palmarès :

10 Sarkozy
10 Hollande
8 Bayrou
6 Le Pen
6 Poutine
5 Obama
4 Annan
4 Merkel
4 Fillon
3 Romney
2 Bettencourt
2 Assad
2 Santorum
2 Netanyahu
2 Guéant
1 Graff
1 Nishi
1 Woerth
1 Juppé
1 Dupuy
1 Guaino
1 Villepin
1 Rajoy
1 Giraud
1 Borloo
1 Guerlain
1 Cameron
1 Kony
1 Ashton
1 Joly

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Duchaussoy, décédé :

Michel Duchaussoy, décédé mardi à l’âge de 73 ans, était un comédien prolifique, qui passait avec souplesse de la Comédie-Française à la télévision, et de la comédie à la tragédie, un répertoire qui lui valut un Molière en 2003 pour son rôle dans « Phèdre » .

« Décès de Michel Duchaussoy, comédien prolifique à la palette souple », AFP, 13/03/2012

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je le reconnais) est de circonstance :

On m’a demandé un jour quelle différence il y a entre « mort » et « disparu » . Alors, j’ai exhibé cette formule de l’écrivain argentin Ersnesto Sabato : « Les morts meurent une fois, les disparus tous les jours » . Il est vrai que l’Argentine est une terre de disparus…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon dissocié puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la terre en passant d’un texte à l’autre et dans certains contextes dans le même texte. J’ai rencontré cette formule dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je le reconnais), ce qui m’a donné l’idée de regarder ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Cent trente pays se sont engagés mardi au forum mondial de l’eau à Marseille (sud de la France) à accélérer la mise en oeuvre du droit universel de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, reconnu officiellement par l’ONU en juillet 2010.

« Marseille : 130 pays s’engagent à accélérer la mise en oeuvre du droit à l’eau », AFP, 13/03/2012

Les chefs d’Etat et de gouvernement des neuf Etats africains regroupés au sein de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) se sont engagés à mettre en oeuvre le droit à l’accès à l’eau potable et l’assainissement pour tous, reconnu par l’ONU depuis juillet 2010, dans une déclaration remise au Forum mondial de l’Eau à Marseille.

« Droit d’accès à l’eau : les 9 Etats du Bassin du Niger s’engagent », AFP, 13/03/2012

Les Ivoiriens ont élu le 28 novembre 2010 Alassane Ouattara mais ce sont les hommes de Guillaume Soro, plusieurs milliers de combattants de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) rebaptisés Forces républicaines (FRCI), qui ont chassé Laurent Gbagbo du pouvoir, avec l’appui décisif de l’ONU et de la France.

« Côte d’Ivoire : Jeannot Ahoussou-Kouadio, nouveau Premier ministre », AFP, 13/03/2012

A Genève, la Haut commissaire adjointe aux droits de l’homme, Kyung-wha Kang, a annoncé l’envoi d’observateurs de l’ONU cette semaine dans les pays voisins de la Syrie pour recueillir des informations sur les « violations et atrocités » commises dans ce pays.

« Syrie : législatives en mai, le régime tente de mater la résistance à Idleb », AFP, 13/03/2012

Il a indiqué que la Russie discutait de cette proposition avec les pays arabes et l’ONU où les divergences persistent sur le dossier syrien.

« Syrie : législatives en mai, le régime tente de mater la résistance à Idleb », AFP, 13/03/2012

Syrie : une réponse d’Assad aux propositions l’ONU attendue dans la journée.

« Syrie : une réponse d’Assad aux propositions l’ONU attendue dans la journée », AFP, 13/03/2012

L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe a dit attendre mardi une réponse du président contesté aux « propositions concrètes » qu’il lui a soumis lors de sa mission de paix à Damas le week-end dernier qui était centrée sur la nécessité « d’un arrêt immédiat des violences et des meurtres, d’un accès aux organisations humanitaires et d’un dialogue » .

« Syrie : une réponse d’Assad aux propositions l’ONU attendue dans la journée », AFP, 13/03/2012

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé avait de son côté déclaré lundi qu’une fois la réponse syrienne connue, les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU devront « poursuivre leur concertation pour en tirer les conséquences » , dans un projet de résolution sur la Syrie en préparation depuis plusieurs semaines.

« Syrie : une réponse d’Assad aux propositions l’ONU attendue dans la journée », AFP, 13/03/2012

Au Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis et l’Europe d’une part et la Russie de l’autre continuaient d’afficher leurs divergences sur la situation en Syrie comme depuis le début de la crise.

« Syrie : une réponse d’Assad aux propositions l’ONU attendue dans la journée », AFP, 13/03/2012

Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU), qui s’est réuni pour la première fois depuis six mois, lundi à New York, avait « exprimé sa profonde inquiétude devant la récente escalade et appelé au calme » .

« Gaza : trève entre Israël et les groupes armés palestiniens », AFP, 13/03/2012

Quelque 1,5 million de personnes ont besoin d’aide alimentaire, selon l’ONU.

« Un an de révolte et de répression sanglante en Syrie », AFP, 13/03/2012

2e veto sino-russe à un projet de résolution à l’ONU condamnant la répression.

« Un an de révolte et de répression sanglante en Syrie », AFP, 13/03/2012

La responsable des opérations humanitaires de l’ONU, Valerie Amos, visite des quartiers de Homs « totalement dévastés » .

« Un an de révolte et de répression sanglante en Syrie », AFP, 13/03/2012

Les forces du régime lancent une offensive dans la province d’Idleb (nord-ouest), à la veille de l’arrivée à Damas de l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan.

« Un an de révolte et de répression sanglante en Syrie », AFP, 13/03/2012

Le président syrien Bachar al-Assad doit donner mardi matin sa réponse aux propositions de médiation de l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe.

« Syrie : réponse attendue du régime aux propositions de médiation », AFP, 13/03/2012

L’opposition a appelé à une « intervention militaire internationale et arabe urgente » alors qu’au Conseil de sécurité de l’ONU, les chefs de la diplomatie des Etats-Unis et d’Europe d’une part et de la Russie de l’autre continuaient d’afficher leurs divergences sur la situation en Syrie.

« Syrie : réponse attendue du régime aux propositions de médiation », AFP, 13/03/2012

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé le président Assad à agir « dans les jours prochains » pour répondre aux propositions de l’émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe, Kofi Annan, pour mettre un terme aux violences.

« Syrie : réponse attendue du régime aux propositions de médiation », AFP, 13/03/2012

Il a en outre dénoncé l’accès « limité » accordé par Damas aux organisations humanitaires, lors de la présentation de son deuxième rapport sur la Syrie devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

« Syrie : réponse attendue du régime aux propositions de médiation », AFP, 13/03/2012

La responsable des opérations humanitaires de l’ONU, Valerie Amos, a appelé de son côté le gouvernement syrien à plus de « transparence » , espérant qu’une mission humanitaire conjointe démarre cette semaine.e

« Syrie : réponse attendue du régime aux propositions de médiation », AFP, 13/03/2012

Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU), qui s’est réuni pour la première fois depuis six mois, a exprimé sa profonde inquiétude devant la récente escalade et appelé au calme.

« Gaza : cessez-le-feu confirmé par Israël et le Jihad islamique », AFP, 13/03/2012

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce dernier jour n’est pas vide. Les avocats ont du turf c’est vrai :

affaire Flactif, affaire du Mediator, affaire des surveillances, affaire des soupçons,

Soit d’abord Flactif :

La silhouette toujours aussi svelte en jean et tee-shirt, mais le cheveu court et la barbe blonde, l’acteur a retrouvé sa vraie peau, après avoir doublement joué avec la sienne : plus 18 kilos pour son rôle dans « Possessions » , d’Eric Guirado, libre adaptation de l’affaire Flactif.

« Jérémie Renier, la promesse tenue du ciné belge qui redonne vie à Cloclo », AFP, 13/03/2012

Puis Mediator :

Une perquisition au siège des laboratoires Servier à Suresnes, des salariés en garde à vue : l’affaire du Mediator a été relancée mardi, sur fond de soupçons de Destruction de preuves.

« Mediator : des salariés de Servier soupçonnés de destruction de preuves », AFP, 13/03/2012

Ensuite, surveillances :

Premières perquisitions dans l’affaire des surveillances illégales à Ikea.

« Premières perquisitions dans l’affaire des surveillances illégales à Ikea », AFP, 13/03/2012

J’en termine avec celle-ci : soupçons :

Les premières perquisitions au siège social d’Ikea France et au domicile de l’un des mis en cause ont été menées vendredi dans l’affaire des soupçons de surveillance illégale de salariés et de clients du géant suédois de l’ameublement.

« Premières perquisitions dans l’affaire des surveillances illégales à Ikea », AFP, 13/03/2012

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre petite réunion de synthèse !

J’adresse, comme dernière information, un extrait qui doit concerner Caméléon Gourmand :

A Rangoun, même la gastronomie surfe sur l’ouverture.

« A Rangoun, même la gastronomie surfe sur l’ouverture », AFP, 13/03/2012